AccueilCatégoriesSociétésÉtudes des sciencesHistoire des sciences




  • Bordeaux | Pessac

    Séminaire - Éducation

    Histoire de l'éducation au carrefour des sciences humaines et sociales

    Ce séminaire traite de l’histoire de l’éducation, prise dans son acception la plus large : histoire de l’enfance, de la jeunesse et des mouvements de jeunes ; histoire de l’enseignement sous tous ses aspects : pédagogiques, didactiques et culturels ; histoire des politiques éducatives et des institutions scolaires et universitaires. Ce séminaire a reçu le soutien de l'ESPE d'Aquitaine, du CEMMC (Bordeaux 3), du LACES et du CED (université de Bordeaux).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les deux ethnologies d'outre-Rhin

    Les deux ethnologies d'outre-Rhin est un séminaire organisé par Jean-Louis Georget ; Hélène Ivanoff, Centre Georg Simmel, EHESS ; Richard Kuba, Institut Frobenius, Université Goethe de Francfort. Il se déroule à l'EHESS tout au long de l'année 2013-2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Persistent Spaces

    Politics, aesthetics and topography in the eighteenth- and nineteenth-century city

    This two-day conference brings together young researchers to explore the city and its ideologies from a fully interdisciplinary perspective. Persistent Spaces combines approaches from various fields in order to create a dialogue between disciplines and methodologies. This conference also seeks to establish a dialogue between the 18th and the 19th centuries, in turns highlighting the individual specificities of these two periods, and accounting for the echoes, continuities and breaks between them. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    L'usage du cas et de l'exemple dans l'enseignement supérieur

    Approche pluri-disciplinaire

    Cette journée d'étude propose de réfléchir aux usages du cas et de l'exemple dans l'enseignement supérieur dans différentes disciplines : géographie, histoire, chimie, physique et mathématiques. Il s'agit de questionner comment chaque discipline mobilise les exemples ou les cas. Qu'est-ce que relève de l'épistémologie spécifique de chaque discipline ? Qu'est ce qui relève de questions propres à l'acte d'enseigner ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le mesmérisme en acte

    Autour de la Société de l'harmonie universelle de Paris (1783-1787)

    Malgré de nombreux travaux sur l’histoire du magnétisme animal, la Société de l’harmonie universelle, fondée en 1783 par Mesmer pour diffuser sa doctrine, est restée jusqu’à aujourd’hui fort peu étudiée. La journée d’études vise à présenter les premiers résultats d’une enquête historique et prosopographique sur cette Société et à réexaminer, à la lumière de cette enquête, l’impact du phénomène mesmérien dans les années précédant la Révolution.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    L’événement dans la philosophie française contemporaine

    Genèse, enjeux, perspectives critiques

    Colloque « L’événement dans la philosophie française contemporaine : genèse, enjeux, perspectives critiques » est organisé par le Ciepfc-Cirphles (ENS/CNRS) et le Cerphi (ENS Lyon/CNRS).

    Lire l'annonce

  • Saint-Servais

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire, archives et psychiatrie

    Quelles perspectives pour la Belgique ?

    Cette journée, organisée le 16 mai 2014, vise à souligner l’importance d’un questionnement commun et public sur l’histoire de la psychiatrie et sur le sort à réserver aux archives du secteur de la santé mentale. Concrètement il s’agit, d’une part, d’établir un « panorama » des recherches en cours en histoire de la psychiatrie en Belgique et, d’autre part, de poser la question délicate du traitement des archives des institutions psychiatriques en Belgique. Ces deux objectifs ont une résonance particulière à l’heure où l’histoire de la psychiatrie connait un renouveau incontestable et où les questions de protection de la vie privée et du secret médical, aussi légitimes soient-elles, tendent à primer sur la liberté de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Le doute, l'ignorance, la science : nouvelles perspectives sur la connaissance

    Depuis le début des années 2000, de nombreux travaux, parfois regroupés sous la rubrique « agnotologique », ont donné une nouvelle vigueur à une approche déjà bien ancrée en épistémologie sociale.  Ils ont ainsi exploré différents processus de production de l’ignorance à l’égard des sciences : qu’il s’agisse des manières de retirer des prémisses de la connaissance de l’espace public (thématique du secret), de mettre en cause la certitude scientifique (thématique des « marchands de doute »), ou de mettre en concurrence les normes de la production de la connaissance scientifique avec d’autres normes, épistémiques ou sociales. Le présent atelier entend approfondir ce premier travail de trois façons, entrecroisant la réflexion fondamentale et l’échange entre chercheurs de sciences humaines et de sciences de la nature et de la vie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Soigner la société du risque ?

    Traitements, politiques et biomédicalisation de la prévention

    Cette conférence explorera les enjeux et pratiques de ce qu’on peut appeler une mise en clinique du risque. Par là on entend les nouveaux modes de gestion préventive des populations ayant émergé depuis une trentaine d'année dans laquelle la clinique est au centre des pratiques d’intervention et le point de passage obligé des politiques visant les populations,  la gestion collectives des risques et la préservation de la santé publique. On s’intéressera ainsi aussi bien aux modalités d’objectivation des risques, aux outils, dispositifs et relais des interventions, aux registres d’articulation entre cible individuelle et gestion des populations, aux biopolitiques et formes de citoyenneté afférentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Usages des sources numériques en histoire des sciences et des techniques III

    Depuis la première journée d’étude sur ce thème en 2007, l’utilisation des sources numériques pour la recherche en histoire des sciences et des techniques et au-delà, en sciences humaines et sociales, a progressé : accès en ligne à de multiples corpus, techniques d’informatisation et outils de traitement des données, ressources de l’édition numérique... Cette troisième journée d’étude propose de faire un nouveau point sur les interactions entre les « techniques du numérique » disponibles et leur exploitation effective dans des programmes de recherches (articulations entre la constitution des corpus et leur exploitation) ainsi que dans la formation des étudiants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Histoire de la lumière

    Ce séminaire a pour objet de réfléchir autour de questions relatives à l’optique théorique et l’optique instrumentale, à leurs modes d’interaction, ainsi qu’à leurs liens avec d’autres domaines, telle l’astronomie. Il s’agit donc d’explorer à la fois les champs théoriques et instrumentaux dans le domaine de la lumière. Les questions qui seront à examiner concerneront ainsi les instruments, les modes d’interprétation théorique, les liens entre expérience et théorie et enfin les conditions et possibilités de réinvestissement de ces différents domaines dans le cadre de l’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Études des sciences

    Démarches, méthodes et approches de la connaissance incertaine

    Seconde table ronde « Faire science avec l'incertitude »

    Il s'agit d'intégrer l'incertitude dans tout le processus de production de connaissance, de la conceptualisation des objets d'étude à l'aide à la décision, en passant par la mesure et la modélisation des phénomènes.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Histoire

    Classer et nommer les savoirs d'État (1750-1850)

    Les conditions d’émergence des savoirs d’État conduisent à s’interroger sur les logiques de voisinage, ainsi que sur les formes d’hybridation entre savoirs savants et savoirs d’État. Entre 1750 et 1850, des expressions comme « science de la guerre » ou « science du commerce » s’effacent progressivement pour laisser la place à d’autres désignations dont certaines disparaissent très vite alors que d’autres perdurent. Nous observerons de quelles manières les représentations matérielles ou figurées rendent compte de l’affirmation des savoirs d’État, c’est-à-dire à la fois comment on peut situer les savoirs d’État dans les arbres de la connaissance, dans les catalogues de bibliothèques ou dans les périodiques ; mais aussi comment certains administrateurs ont recours à un système figuré pour poser les contours leur spécialité. Enfin, nous nous attacherons aux supports de diffusion des savoirs d’État dans l’espace public, aux conditions de leur présence au sein des institutions savantes.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Information

    SIC et histoire : approche documentologique de l’histoire

    Le document, concept commun et débats entre SIC et histoire

    Aujourd’hui l’écrit (volumen, codex, écrit d’écran) n’est plus la seule source documentaire pour l’histoire. Les historiens, les historiens de l’art, les archéologues considèrent depuis longtemps comme document tout ce qui a été légué par le passé. Des tableaux, des images, des monuments, des objets, etc., sont des sources documentaires tout aussi fructueuses que les livres ou les actes officiels manuscrits ou imprimés. Ces derniers sont par ailleurs réinterrogés avec des grilles d’analyse nouvelles qui font la part belle au numérique et croisent les préoccupations des sociologues, des informaticiens et des gestionnaires de l’information. Entre matériau de base et objet d’étude, le document sera interrogé lors de cette journée d'étude de manière plurielle et contradictoire, dans une perspective interdisciplinaire qui consistera à la fois à interroger l’apport de l'analyse historique à la construction de concepts et notions de SIC (donnée, information, document…) et inversement, à observer ce qu’apportent les sciences de l'information et de la communication à la définition des matériaux de l'histoire (archives, sources, documents…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Vies de savants et éthique des savoirs

    Pouvoirs du récit biographique dans les sciences, XVIe-XXIe siècle

    Ce colloque explore les formes et les fonctions du récit biographique dans les sciences – du XVIe siècle à nos jours – qu'il s'agisse de biographies, autobiographies, éloges académiques, nécrologies, notices encyclopédiques, discours commémoratifs, etc. Il s'intéressera en particulier à la manière dont ces récits ont façonné et prescrit l’identité savante et le mode de vie approprié à l’activité scientifique, ainsi qu'aux rôles et aux effets de ces récits sur la scène culturelle, scientifique et politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Charles Richet et son temps

    1913 : Charles Richet reçoit le prix Nobel de physiologie et de médecine pour sa découverte de l’anaphylaxie. Au-delà de ses travaux pionniers, qui ont ouvert la voie à l'immunologie moderne, Charles Richet reste une figure de savant complexe, véritable synthèse des nombreuses contradictions de son temps : pacifiste et patriote, eugéniste et dreyfusard, positiviste et adepte du spiritisme. L'étude de ses passions pour la construction aéronautique, pour l'écriture littéraire, et celle de ses engagements, feront émerger une figure intellectuelle incontournable du Paris savant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Chiffres privés, chiffres publics

    Calculs, comptabilités et statistiques XVIIe-XXIe siècle

    « Chiffres privés, chiffres publics » est un séminaire de recherche qui s'intéresse aux interrelations, sur la longue durée (XVIIe-XXIe siècles), entre les chiffres émanant d’acteurs privés et les chiffres d’origine ou de diffusion publique. Il s’agit ainsi de comprendre la manière dont les acteurs privés rendent (partiellement, sélectivement ou totalement) publics des chiffres élaborés dans un cadre privé ou encore, à l’inverse, des modalités de réemploi des chiffres de source privée par des acteurs publics. Cela inclut l’étude des usages, des modes de production, de présentation et de diffusion des chiffres.

    Lire l'annonce

  • Échirolles

    Colloque - Études des sciences

    Formes et enjeux contemporains de la communication et de la culture scientifiques et techniques

    Ce colloque sera l’occasion de produire des analyses sur les mutations et les innovations dans la communication et la culture scientifiques et techniques. Il se donnera pour objet de traiter ensemble des questions qui relèvent spécifiquement du champ de la communication et de l’information scientifiques et des questions qui relèvent de la mise en public de la science et de ses enjeux sociétaux, ainsi que de la médiation culturelle des sciences. Il apportera une attention particulière aux modalités d’expression, de circulation, de diffusion, de réception et d’appropriation des sciences, des savoirs et des techniques en lien avec les reconfigurations de la sphère publique contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Histoire

    Dans les pas du passé

    Marche et marcheurs aux XVIIIe et XIXe siècles

    Cette journée d'études et, au delà, l'ouvrage collectif qui en sera issu se se propose de faire une histoire croisée du corps et de la marche :  la marche comme activité mettant en jeu le corps, mais aussi les effets supposés de la marche sur le corps et sur l’esprit, le « physique et le moral ».

    Lire l'annonce

  • Berne

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Poste de doctorant(e) en histoire de la médecine

    Université de Berne

    L'Institut d'histoire de la médecine de l'Université de Berne met au concours un poste de doctorant(e) en histoire de la médecine. Une allocation de thèse d’une durée de 3 ans de CHF 42 000 à 48 000 par an est attribuée par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS) dans le cadre du projet de recherche : « Medical practice and international networks. Albert Schweitzer's Hospital in Lambarene, 1913-1965 ». Le but est de produire un "biographie analytique" de l'hôpital Albert Schweitzer de Lambarene en s'appuyant sur des sources d'archives disponibles en langues allemande et française. On visera à comprendre la pratique médicale à l'hôpital et le réseau international de Schweitzer.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire des sciences

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux