AccueilCatégoriesSociétésÉtudes des sciencesHistoire des sciences




  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le blanchissement et l'éclaircissement de la peau humaine

    Revue « La peaulogie»

    La Peaulogie, nouvelle revue de sciences sociales et humaines, a pour objet scientifique, la peau, appréhendée à travers des articles approfondis, qui peuvent laisser une place importante à une iconographie libre de droits ou bien dont les droits sont acquis par l’auteur·e. Il s’agira d’interroger le sens des différentes pratiques englobées sous les terminologies d’éclaircissement et de blanchissement de la peau humaine, à partir des rationalisations des sujets qui s’adonnent à ces pratiques, des arguments proposés par les industries de la cosmétique, les médias, les institutions de santé, etc. Faire de ces phénomènes les objets centraux du premier numéro de la revue signale l’intérêt que continuent de revêtir des traitements du corps, qui ne cessent de s’actualiser, en se mondialisant, au point qu’ils s’observent désormais sur tous les continents.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Histoire

    L'université et le politique

    Professeurs, étudiants et pouvoirs publics en Europe (1848-1945)

    Cette journée d’études souhaite, sur la période d’un siècle allant des révolutions de 1848 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, interroger la relation entre l’université et le politique. Il s’agira de réfléchir aux liens multiples entre acteurs du champ universitaire, qu’ils enseignent, étudient ou administrent, et acteurs du champ politique, dans l’espace européen. Une problématique centrale que cette journée d’études propose de questionner est celle de l’autonomie du champ universitaire, de sa constitution et de son éventuelle limitation, par rapport au champ politique, dans une période où l’institution universitaire est en pleine expansion et transformée par la formation de nouvelles disciplines, liée professionnalisation et la spécialisation des métiers scientifiques et intellectuels.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Époque contemporaine

    Policing port cities during the colonial era : Tianjin and Shanghai interaction between Western and Oriental police forces, 1860-1945

    Limits of the western police model in China

    In the past 20 years, the Research Center on Shanghai History (ECNU) and the Lyon Institute of East Asian Studies (IAO) have established close cooperative relations : joint projects, joint publications, joints conferences, as well as the co-training of graduate students have become significant and regular markers of increasingly close relationships. On this basis we hope to further co-promote Shanghai and Tianjin as centers of new urban history and social order. This project will avail new archival materials (municipalities archives), memoirs of policemen, photography, illustrated journals, correspondances, police reports etc…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Généalogies du mondial (2017-2018)

    En partant d’une lecture des discours qui se sont mis en réseau discursif sous l’appellation lâche de Global Studies, le séminaire veut mettre en regard les propositions des disciplines qui construisent ou reconstruisent actuellement des concepts du mondial avec leurs conditions discursives dans l’université en cours de mondialisation ; c’est-à-dire aussi sur l’horizon, géopolitiquement et linguistiquement différencié, de la société de la connaissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Psychisme

    Conférences du groupe C. G. Jung

    Héritière du Club du Gros-Caillou, société savante créée en 1926, l'association du groupe C G Jung représente une référence francophone dans les domaines de l’information, de la recherche et de la documentation dans le domaine jungien.

    Lire l'annonce

  • Abbeville

    Appel à contribution - Études des sciences

    Toute une (pré)histoire en Somme

    État des connaissances sur la préhistoire et l'histoire des recherches en vallée de la Somme (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque international et pluridisciplinaire (22-24 novembre 2018) se fixe pour objectif premier d’établir un état des connaissances et des questions actuelles dans les domaines des études préhistoriques et de l’histoire de la préhistoire, à partir des travaux conduits et des découvertes réalisées.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Information

    Paul Otlet et les humanités protodigitales

    Cette journée vise à faire le point sur l'œuvre de Paul Otlet afin de la resituer au sein du mouvement des humanités digitales. Paul Otlet en tant que théoricien de la documentation impulse des perspectives nouvelles en matière de systèmes d'information. Cela lui a valu une reconnaissance tardive et un intérêt renouvelé depuis que certains travaux américains en font de lui un précurseur du web voire de la société de l'information actuelle. La journée laisse place à plusieurs interventions autour de son œuvre, de l'intérêt de développer une histoire longue des humanités digitales et d'interroger les perspectives nouvelles qui pourraient être amorcées actuellement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Genre et contraception : quelles (r)évolutions ?

    Cet évènement a pour objectifs de revenir sur les « (r)évolutions » que constitue la diffusion de la contraception dans le monde, et de faire état du renouvellement des recherches sur la contraception et l’avortement par l’intégration d’une perspective de genre. L’accessibilité matérielle et légale des méthodes et des savoirs sur la maîtrise de la fécondité a pu conduire à modifier les rapports de forces qui s’exercent dans différentes sphères sociales. S’interroger sur la contraception aujourd’hui renvoie entre autres à questionner les représentations de l’autonomie procréative et de l’égalité des sexes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Géographie

    Penser les altérités

    La journée d'étude « Penser les altérités » se propose de réfléchir à différents concepts mobilisés par les sciences sociales pour analyser la question de l'altérité et les rapports de pouvoir qui lui sont liés. Pour rendre compte des différentes formes d'altérité, un large panel de concepts est mobilisé, comme ceux de « minorité », « marginalité », « déviance » ou encore « exotisme ». Or, si tous ces concepts décrivent une modalité de l’altérité, ils recoupent pourtant des réalités différentes. Il s'agit donc de proposer une réflexion définitionnelle autour de ces termes, en dépassant les cas particuliers des groupes sociaux auxquels ils peuvent être associés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Penser l’Amérique préhispanique, d’hier à aujourd’hui : construction des savoirs scientifiques et discours politiques

    Pensar la América prehispánica, ayer y hoy: Construcción de los saberes científicos y discursos políticos

    Depuis le XIXe siècle, la passion occidentale pour l’Amérique et ses peuples, dans toute leur diversité, à la fois géographique et sociale, a donné lieu à de nombreuses investigations anthropologiques, faisant intervenir avec succès plusieurs disciplines complémentaires telles que l’archéologie, l’ethnologie, la biologie ou encore la linguistique. Toutefois, la construction du discours scientifique ne peut être menée hors de l’histoire contemporaine, et c’est ainsi que l’étude de l’Amérique préhispanique a longtemps traîné son lot d’exégèses politiques, religieuses ou philosophiques. Cette rencontre propose donc de porter un regard à la fois rétrospectif et critique sur la construction scientifique de l’archéologie américaniste et les courants de pensées extérieurs, politiques ou idéologiques, ayant joué un rôle dans la perception moderne du passé américain.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Études des sciences

    Pour une histoire politique des sciences : enjeux, méthodes, questions

    Séminaire d'histoire des sciences de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine

    Le séminaire, ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et aux chercheurs et enseignants-chercheurs, change de format cette année. S’il garde sa double ambition de faire le point sur les recherches et les perspectives historiographiques les plus récentes en histoire des sciences en réunissant des spécialistes d’histoire des sciences et des spécialistes venu-e-s d’autres horizons, s’ajoute la volonté de dépasser les césures chronologiques pour confronter les questionnements de chacun au-delà des champs et des périodes de recherche spécifiques. Il s’agira de tenter par le débat et les échanges d’idées d’élaborer en commun de nouvelles perspectives de recherches, de repenser à la fois les échelles, les acteurs et les lieux de l’histoire des sciences à partir du politique et les dynamiques politiques à partir des objets scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Sexologies et théories de la sexualité : Traduction, appropriation, problématisation, médicalisation

    Le colloque se propose d’examiner l’histoire des conceptions de la sexualité qui ont été mobilisées – explicitement ou implicitement – dans les différentes constructions sexologiques depuis le dix-neuvième siècle jusqu’aux temps présents. Le champ des connaissances, des théories et des pratiques – le dispositif  – qui sont désignées sous le terme de « sexologie » renvoie à des conceptions spécifiques de la sexualité. La sexologie constitue une forme de réponse sociale – et surtout médicale, psychologique, psychiatrique et parfois légale – aux questions posées par les humains à propos de « leur sexualité ». Et à leur tour, les savoirs élaborés par la sexologie influencent la formulation des questions que se posent les personnes sur « leur sexualité ».

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Pensée

    La vie intellectuelle en France et en Europe

    Ce séminaire explore la vie intellectuelle en France et en Europe aux xixe et xxe siècles à partir d’exposés du responsable et de l’invitation de chercheurs travaillant sur les thèmes similaires. Il s’agit de combiner approches structurelles et globales avec des focalisations sur des figures ou des épisodes marquants. On essaiera aussi de faire converger approche historique, littéraire, et sociologique dans une démarche comparative renouvelée. Le séminaire entend prolonger les acquis de l’ouvrage collectif la vie intellectuelle en France (Seuil, 2016) et de la synthèse de C. Charle la dérégulation culturelle, essai d’histoire des cultures en Europe (PUF, 2015) alors que l’actualité historiographique propose de multiples ouvertures similaires.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Séminaire de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine 2017-2018

    L’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC) est un laboratoire d’histoire spécialisé dans l’étude des périodes moderne et contemporaine (du XVIe siècle à nos jours). Il s’intéresse à tous les aspects – économiques, sociaux, culturels, religieux et politiques – des processus historiques qui ont construit dans le temps long le monde actuel. Il analyse le développement des espaces économiques, sociaux, culturels, religieux et politiques à partir d’une histoire inter-nationale et trans-nationale à l’échelle européenne et mondiale et étudie dans ce cadre la construction des identités multiples et leurs appropriations individuelles et collectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire

    Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement

    Les commémorations du bicentenaire du Muséum national d’histoire naturelle, en 1993, ont permis de démontrer la validité d’une histoire historienne du Muséum. Depuis, la recherche s’est révélée féconde. Dans un cadre national et international, elle se lie aux développements de tout le champ, de l’histoire naturelle à l’histoire des sciences de l’Homme, dont l’anthropologie et la préhistoire, et met en valeur les ressources archivistiques et patrimoniales du Muséum.Le séminaire « Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire. Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement » entend contribuer au partage de la vitalité de ces travaux autour d’un établissement, de ses métiers, de ses réseaux et de ses modèles intellectuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les études hispaniques en Sorbonne : un institut dans les soubresauts du siècle

    Organisé à l’occasion du centenaire de l’Institut d’études hispaniques de l’université de Paris (1917-2017), ce colloque international se propose de réfléchir sur la place qui a été accordée, tout au long du XXe siècle, aux langues et aux cultures ibériques et ibéro-américaines dans le monde universitaire parisien. La réflexion engagée embrasse l’histoire de l’hispanisme parisien depuis ses débuts, en 1906, où fut créée la première chaire d’Espagnol à la Faculté des lettres de l’université de Paris, jusqu’à la fin des années soixante, où naquirent d’autres universités, dont la « Sorbonne-Nouvelle ». Outre l’étude du contexte historique qui favorisa la fondation et la consolidation de l’Institut d’études hispaniques, dans le cadre des relations diplomatiques hispano-françaises, on s’intéressera aux échanges intellectuels ayant accompagné l’essor de l’hispanisme en France et dans d’autres pays.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Les débats du Centre Alexandre-Koyré

    Saison 8

    Les débats du Centre Alexandre-Koyré seront de retour pour leur huitième saison à partir de novembre 2017. La formule reste inchangée. À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), nous invitons son auteur·e à débattre avec deux discutant·e·s privilégié·e·s, ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire. Ces échanges sont traditionnellement suivis d'un moment convivial autour d'un buffet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Vérité et fiction

    15e congrès de la société internationale des médiévistes de Paris (IMS-Paris)

    En 2016, dans le contexte des élections américaines et du référendum sur le Brexit, les dictionnaires d'Oxford ont choisi de consacrer comme mot de l'année, l'expression « post-vérité ». Cette dernière visait à souligner la tendance des faits objectifs à être moins influents dans les choix des individus que l'appel à leurs émotions, y compris lorsque celles-ci étaient suscitées par des « faits alternatifs ». Ce rapport à la vérité, au mensonge et à la fiction, qui se déconstruit sous nos yeux, est pourtant un héritage de longue date, que l’on peut faire remonter au Moyen Âge. C’est pourquoi, il nous paraît nécessaire de sonder selon différentes approches comment ce rapport à la vérité et à la fiction s'est construit et manifesté au cours du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Les inventions de l'inconscient au XIXe siècle

    Littérature et sciences de l'homme

    Le XIXe siècle voit se développer les usages de l’adjectif (puis du substantif) inconscient et manifeste, avec l’exploration des profondeurs de la psyché, un intérêt renouvelé pour les phénomènes en-deçà de la conscience. Un des points d’aboutissement de ce renouvellement sera à la fin du siècle l’apparition de la psychanalyse. Un de ces points seulement, à inscrire dans une pluralité d’investigations des phénomènes situés hors du champ de la conscience : failles, marges, déboîtements, glissements qui ébranlent le sujet et sa présence au monde, appréhension d’un ailleurs et d’une altérité en soi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Soutien à la recherche du comité pour l'histoire de l'Inserm

    Le Comité pour l’histoire de l’Inserm créé en janvier 2017 propose un soutien financier aux étudiants de master qui s’engageront dans un mémoire de recherche concernant l’histoire de l’institution ou plus largement l’histoire de la recherche biomédicale et des questions de santé. Les candidats, historiens ou étudiants relevant d’une autre discipline mais intégrant dans leur mémoire une approche historienne significative, peuvent élaborer avec l’aide d’un directeur de recherche leur propre sujet. Des thématiques sont également proposées par le Comité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire des sciences

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Types

Lieux