AccueilCatégoriesSociétésÉtudes des sciencesHistoire des sciences




  • Alger

    Appel à contribution - Pensée

    La Déclaration de Balfour : Quel Centenaire ?

    Un Siècle après, la déclaration n’a toujours pas livré tous ses secrets. Ce symposium se propose de débattre des circonstances historiques, politiques et géostratégiques qui ont mené à sa promulgation, mais aussi des conséquences dévastatrices de ce projet qui mine encore la région du Moyen-Orient, théâtre d’un conflit interminable ponctué par trois guerres sanglantes et une série d’agressions israéliennes contre les pays Arabes de la région. Ce symposium se veut donc un espace opportun pour qu’un débat et une discussion académiques soit engagés entre les collègues chercheurs et enseignants des différentes facultés (Langues Etrangères, Lettres Arabes, Histoire, Journalisme, Traduction….), sur l’un des événements les plus marquants du XXème Siècle.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Appel à contribution - Pensée

    Hommage à Souleymane Bachir Diagne

    La Société sénégalaise de philosophie (SOSEPHI) organise les 20, 21 et 22 décembre 2017 une conférence internationale pour rendre hommage à Souleymane Bachir Diagne. Nous sollicitons des articles abordant un aspect de son œuvre ou un thème voisin.  Après une carrière distinguée au sein du département de philosophie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Souleymane Bachir Diagne enseigne depuis une quinzaine d’années aux États-Unis d’Amérique d’abord à la Northwestern University de Chicago puis à la Columbia University de New York. Souleymane Bachir Diagne a développé au cours des années une œuvre philosophique multiforme et influente que ce soit à l’étranger ou au Sénégal.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Appel à contribution - Afrique

    L'Afrique des savants européens (XVIIe-XXe siècle)

    C’est une Afrique à la croisée de la théorie et de la pratique scientifique occidentale que est proposée comme objet d’étude du 5 au 7 février 2018 à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Dépendante d’une périodisation structurée à la fois par des mutations scientifiques et l’évolution des contextes historiques, l’Afrique des savants européens n’est pas une mais multiple. Les contextes politiques et idéologiques influent sur les motivations et les résultats de la recherche scientifique.

    Lire l'annonce

  • Tanger

    Colloque - Europe

    Cultures et sociétés autour des Instituts Pasteur du Maghreb et de l’Iran (1893-1962)

    Dans un contexte global changeant où l’Institut Pasteur, et tout particulièrement son réseau international doivent relever un certain nombre de défis majeurs, l’approfondissement des perspectives historiques devient un enjeu crucial. Après deux colloques tenus à Tunis en 2012 et Paris en 2014, cette nouvelle rencontre se propose d’approfondir l’aperçu social et culturel des Instituts Pasteur du Maghreb et de l’Iran à travers des questions comme l’architecture, les lieux de mémoire, la production littéraire, les représentations iconographiques, la contribution des pasteuriens à la connaissance des populations et sociétés locales ou les retentissements politiques des activités scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Revisiter l’histoire des sciences, des savoirs, des techniques et des arts au Moyen âge

    Le Laboratoire du Monde arabo-islamique médiéval (Université de Tunis) organise son VIIIe colloque international biennal sur l'histoire des sciences, des savoirs, des techniques et des arts au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • El Kef

    Appel à contribution - Représentations

    Les nouvelles approches de recherche et formation dans les arts du spectacle vivant

    Dans le domaine des arts du spectacle vivant, on est forcé de constater aujourd’hui qu’aussi bien au niveau de la recherche théorique qu’au niveau de la formation pratique, les efforts se multiplient pour mettre en évidence les limites des méthodes traditionnelles. Au-delà des nouveaux concepts adoptés et qui sont à même de mieux cerner la multiplicité des arts performatifs au sein des différentes cultures, les efforts convergent vers l’établissement de liens directs entre recherche théorique et expérience pratique dans la formation. Il s’agit en l’occurrence de privilégier une approche novatrice et créative.

    Lire l'annonce

  • Marseille | Dakar | Ottawa

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ce que guérir veut dire

    Expériences, significations, politiques et technologies de la guérison

    Comme en témoigne la variété de ses qualificatifs, la fin de la maladie est investie de manière différente selon qu'on se place du point de vue du patient, de la médecine, de la santé publique ou encore de l'épidémiologie. Ce que guérir veut dire n'a en effet pas la même signification selon qu'on parle de rémission, de rétablissement, de réhabilitation, de convalescence, d'éradication ou encore d'élimination de la maladie. Déterminée par de nombreux facteurs et institutions (biologiques, sociaux, politiques, symboliques, etc.), la guérison est pourtant anticipée, désirée et négociée tant par les malades que par les cliniciens et les chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Meknès

    Colloque - Sociologie

    Penser la sociologie comme science et comme engagement social

    Repérages épistémologiques

    Ce colloque, à la différence des tentations relativistes dites « post-modernes », prend au sérieux la qualité scientifique de la sociologie, tout en s’efforçant d’appréhender, contre les tentations scientistes inverses, ses spécificités en tant que science particulière. Il se propose alors d’explorer la scientificité de la sociologie, tout à la fois dans son histoire, dans ses pratiques actuelles et dans les caractéristiques de sa conformation épistémologique particulière.

    Lire l'annonce

  • Meknès

    Appel à contribution - Sociologie

    Penser la sociologie comme science et comme engagement social : repérages épistémologiques

    Ce colloque, à la différence des tentations relativistes dites « post-modernes », prend au sérieux la qualité scientifique de la sociologie, tout en s’efforçant d’appréhender, contre les tentations scientistes inverses, ses spécificités en tant que science particulière. Il se propose alors d’explorer la scientificité de la sociologie, tout à la fois dans son histoire, dans ses pratiques actuelles et dans les caractéristiques de sa conformation épistémologique particulière. On se propose notamment d’interroger l’épistémologie descriptive avancée par Jean-Claude Passeron dans Le raisonnement sociologique (1ère édition : 1991 ; réédition Paris, Albin Michel, 2006) insérant la sociologie dans les contraintes propre à la famille des « sciences de l’observation historique ».

    Lire l'annonce

  • Nairobi

    Séminaire - Afrique

    Patrimonialisation de la biodiversité et gouvernance des ressources naturelles à la lumière du stress environnemental

    Séminaire sur les modes de gestion des ressources naturelles dans des configurations environnementales vulnérables

    L’institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain, l’Institut français de recherche en Afrique, le département des sciences environnementales de Kenyatta University et leurs partenaires ont le plaisir d’annoncer le programme du séminaire sur les modes de gestion des ressources naturelles dans des configurations environnementales vulnérables. Le séminaire se déroulera du 21 au 23 novembre 2011 sur les sites de l’IFRA de Nairobi et de Kenyatta University à Nairobi (Kenya). Réunissant des chercheurs et des experts d’horizons divers, il s’adresse à un public composé de chercheurs, d’étudiants et d’agents du développement. Il se propose d’être un séminaire méthodologique en présentant et en discutant les recherches sur la protection et la préservation des ressources naturelles. Il vise à créer un espace de discussion fondé sur le partage d’expérience, l’échange et la controverse.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Afrique

    The Place of the African University in the Emerging Global Higher Education Space

    Os decanos de faculdades das ciências sociais e humanas nas universidades africanas que desejam participar nesta conferência dos decanos terão de enviar um resumo da sua comunicação e o seu currículo. Os resumos de comunicação terão de dar entrada no CODESRIA o mais tardar a 31 de Julho de 2011.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire des sciences

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux