AccueilCatégoriesSociétésÉtudes des sciencesHistoire des sciences




  • Montréal

    Appel à contribution - Pensée

    En dialogue avec l'histoire

    « Cygne noir », revue d'exploration sémiotique, n°6, 2018

    En liant la sémiotique à l’histoire, le titre de cet appel à contribution évoque d’abord les échanges existant entre les pratiques historiographiques et sémiologiques, mais également les diverses histoires possibles de la sémiotique. La science des signes et des processus de signification n’échappe certes pas à la logique qui veut que chaque discipline prenne en charge l’écriture de sa propre histoire. Toutefois, elle est peut-être mieux placée que les autres pour valoriser, au cœur de sa pratique historiographique, une réflexivité accrue à l’égard de l’axiome qui veut que l’histoire soit sujette à l’interprétation.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études des sciences

    Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre ?

    Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) 2017

    Ce colloque propose de poser à nouveau la question de la neutralité en science (neutralité des artisans, de la démarche, des méthodes, du langage, des résultats, des publications) : est-elle possible ? Souhaitable ? Indispensable ? Est-ce un leurre ? Une fiction ? Un artifice ? Le colloque abordera ces questions dans quatre axes : épistémologique, politique, éthique et sociétal.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La santé en débat

    Rencontres autour des recherches francophones en sciences humaines et sociales sur la santé

    Ce séminaire accueille chaque mois un·e chercheur·e en philosophie ou sciences humaines et sociales travaillant sur la santé afin qu'il·elle présente son travail et expose son regard sur l'objet santé. Organisé de manière à favoriser les échanges entre les différents acteurs, profesionnel·le·s, chercheur·e·s en santé ou tout simplement citoyens engagés, ce séminaire se veut un lieu ouvert de débat contribuant à la mise en place d’une réflexion commune sur la santé, sa nature, ses méthodes et ses enjeux. En mettant en outre l’accent sur les travaux menés en français dans ce domaine, il entend revendiquer l’importance de la francophonie dans ce champ de recherche en pleine expansion, et ainsi favoriser sa reconnaissance et son développement dans l’espace universitaire et public québécois.

    Lire l'annonce

  • Kalamazoo

    Appel à contribution - Représentations

    Body and Soul in Medieval Visual Culture

    52nd International Congress on Medieval Studies

    This session seeks papers that explore the range of ways in which medieval artists responded to the anthropological duality of body and soul in the visual arts of the Byzantine and Western medieval worlds.

    Lire l'annonce

  • Port-au-Prince

    Appel à contribution - Psychisme

    Des (psycho)traumatismes de la période esclavagiste :
 grands chantiers interdisciplinaires pour une (ré)émergence de la psychologie africaine ?

    Festival international de psychologie africaine 2016

    Le festival international de « psychologie africaine » est un immense événement scientifique, culturel, pluridisciplinaire annuel autour de la thématique de l’influence des manière d’être et savoir-faire spécifiques imprégnant la psychologie des peuples afro-descendants. Son objectif est de faire le plaidoyer auprès du grand public pour l’aménagement de la place de cette approche en matière de conceptualisation des phénomènes psychologiques et de pratique de soins de santé mentale. Ce festival a été conçu par l’Association Sikotwomatis ak Afrikanite (SITWOMAFRIKA), un Institut de recherche sur les traumatismes de l’esclavage et la psychologie africaine. En partenariat avec l’Institut de recherches et d’études Africaines de l’université d’État d’Haïti et le Département psychosocial de Zanmi Lasante/Partners in Health, trois journées d'activités scientifiques, artistiques et culturelles seront organisées à Port-au-Prince du  27 au 29 Mai 2016, afin de brancher un grand coup de projecteur sur les conséquences psychopathologiques et psychologiques de la transmission du trauma archaïque de l’esclavage, tout en jetant les bases d’une (ré)-émergence d’une discipline de la psychologie inspirée de la philosophie africaine ou afro-centrée.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études des sciences

    Des sciences métissées sont-elles possibles ?

    Dans ce colloque, à l'aide d'analyses épistémologiques et d'études de cas, nous voulons faire avancer la réflexion sur les limites et les possibilités du métissage des sciences que nous définissons comme l'inclusion dans un champ scientifique d'une pluralité de savoirs qui lui sont externes, mais qui sont susceptibles de le modifier.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Professeur d'histoire de l'Europe moderne, XVIe-XVIIIe siècle

    Université du Québec à Montréal

    Le candidat enseignera des cours généraux d'histoire moderne, des cours de méthodologie historique et d'historiographie, ainsi que des cours favorisant une approche thématique de l'histoire et de la recherche. Il poursuivra également une activité régulière et dynamique de recherche en histoire de l'Europe moderne.

    Lire l'annonce

  • New York

    Colloque - Histoire

    Futures of Intellectual History

    The Remarque Institute at New York University invites graduate students to submit proposals for the Futures of Intellectual History graduate student conference to take place at New York University on October 23-24th, 2015.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Témoin de l’histoire de la folie

    L’archive dans l’institution psychiatrique comme matériel empirique : enjeux méthodologiques et épistémologiques

    Compte tenu des contraintes économiques et spatiales entourant la conservation des archives médicales, une réflexion commune s’impose sur les enjeux et pratiques courantes liés à l’exploitation de ces archives d’une valeur scientifique et sociale incontestable. Or, un dossier médical peut aussi bien parler à un historien, un sociologue, un anthropologue, un psychiatre qu’il renseigne le médecin, l’infirmière ou le patient sur le suivi clinique et les traitements proposés. Généralement devenu caduc pour le personnel hospitalier après la fin du suivi médical, il prend une tout autre importance et signification entre les mains des chercheurs qui y puisent notamment le sens de la pratique médicale d’hier à aujourd’hui, ou encore l’évolution des réactions sociales face aux comportements identifiés comme relevant de problèmes de santé mentale. Ces questionnements seront abordés par des experts internationaux dans le cadre de cette journée d’étude qui vise à réunir des archivistes, étudiants, chercheurs et cliniciens qui œuvrent dans le domaine de la santé ou de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Marseille | Dakar | Ottawa

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ce que guérir veut dire

    Expériences, significations, politiques et technologies de la guérison

    Comme en témoigne la variété de ses qualificatifs, la fin de la maladie est investie de manière différente selon qu'on se place du point de vue du patient, de la médecine, de la santé publique ou encore de l'épidémiologie. Ce que guérir veut dire n'a en effet pas la même signification selon qu'on parle de rémission, de rétablissement, de réhabilitation, de convalescence, d'éradication ou encore d'élimination de la maladie. Déterminée par de nombreux facteurs et institutions (biologiques, sociaux, politiques, symboliques, etc.), la guérison est pourtant anticipée, désirée et négociée tant par les malades que par les cliniciens et les chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Journée d'étude - Histoire

    La déhospitalisation psychiatrique au XXe siècle. Perspectives francophones transnationales

    Panel au sein du Congrès annuel de la Société Canadienne d'Histoire de la Médecine

    La psychiatrie a connu au cours du XXe siècle une remise en question importante du modèle sur lequel elle s’était fondée, en tant que science et profession, au cours du siècle précédent. Déstabilisant la doctrine du traitement moral selon laquelle l’institution asilaire était un élément central de la thérapeutique, l’expérience de la folie des soldats au cours des deux guerres mondiales et les mouvements réformateurs participèrent à l’émergence d’un nouveau paradigme de soins psychiatriques. La révolution thérapeutique engagée par l’apparition des neuroleptiques et la généralisation des psychothérapies, les transformations culturelles et sociales qui gagnèrent les pays industrialisés au cours des années 1950-1960, ainsi que les critiques de plus en plus fortes des sciences humaines comme des nouvelles générations de psychiatres vinrent asseoir l’émergence de nouveaux modes de prise en charge de la folie. L’hospitalo-centrisme qui avait organisé la psychiatrie du XIXsiècle allait laisser place à une approche nouvelle basée sur une politique de déhospitalisation. Ce panel vise à valoriser la recherche actuelle sur l'histoire des expériences de déhospitalisation psychiatrique dans l’espace francophone et permettre ainsi l’instauration d’échanges et d’une mutualisation des connaissances entre chercheurs de différents pays.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Études des sciences

    Concepts et méthodes dans l'œuvre de Mirko D. Grmek (1924-2000)

    À la fois historien et philosophe des sciences biologiques et médicales, Mirko D. Grmek (1924-2000) a laissé derrière lui une œuvre foisonnante mais encore peu connue. Spécialiste de la pensée de Claude Bernard et médecin de formation, ses travaux d’histoire et de philosophie des sciences ont aussi cherché à mieux comprendre la science « en train de se faire ». Or l’ampleur et la diversité des écrits de Grmek, qui vont de la médecine antique à la pandémie du sida en passant par la « première révolution biologique » et la nature de la découverte scientifique, rendent toute tentative d’interprétation de son œuvre extrêmement complexe. Regroupant historiens et philosophes des sciences de la biologie et de la médecine, cette journée d’étude se propose non seulement de faire découvrir l’actualité d’une œuvre originale qui s’étend sur plus d’un demi-siècle mais aussi d’en interroger l’influence et les limites.

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Appel à contribution - Études des sciences

    Critiquer la science aujourd'hui : pourquoi, comment ?

    La critique de la science contemporaine est un exercice délicat. Selon le cadre normatif dominant, la critique « interne » de la science (débats suscités par les pairs) semble la seule acceptable. Quelle est la valeur ou la légitimité de la critique formulée par la société civile, l'État ou le marché ? Est-il possible de critiquer le cadre normatif dominant de la science sans sembler la rejeter ?

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Appel à contribution - Études des sciences

    La « vie » et le « vivant »

    De nouveaux défis à relever dans l’éducation

    La vie et le vivant intéressent autant les scientifiques que les poètes ou les philosophes. Notre rapport au vivant ou, pourrait-on dire, nos rapports aux vivants se construisent, se complexifient, se structurent au fil des expériences, à l’occasion de rencontres ou d’événements vécus en famille, à l’école, au gré de différentes activités auxquelles on accorde différentes significations et valeurs. Pour appréhender le « vivant », la « vie », différents paradigmes ont été identifiés selon des approches philosophiques, épistémologiques, biologiques, sociologiques, historiques. Considérant que vie et vivant sont porteurs d’enjeux importants concernant l’individu comme la société, notre perspective dans ce colloque est d’explorer divers enjeux susceptibles de nourrir la réflexion des acteurs de l’enseignement et d’autres domaines concernés.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bourse sur la déhospitalisation psychiatrique au Québec et en Ontario

    Grâce au financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC, 2013-2016) et la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé, notre équipe de recherche entend participer à une lecture pancanadienne de l’histoire de la santé mentale au Canada en s’intéressant spécifiquement au contexte de désinstitutionnalisation et de déhospitalisation qui a marqué l’Ontario et le Québec dans la seconde moitié du XXe siècle. Considérant qu’un Canadien sur neuf hospitalisés pour maladie mentale retournera à l’urgence moins d’un mois après sa sortie d’hôpital, il nous intéresse de documenter les itinéraires « transinstitutionnels » des personnes souffrant de troubles psychiques.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Époque moderne

    Mobilité des savoirs et partage des pratiques

    De la pertinence des réseaux en histoire de la santé

    Ce colloque se propose d’interroger l’importance des réseaux dans l’histoire de la santé moderne et contemporaine. Autour des notions de transfert, d’échange, de parcours et d’influence, il entend s’attarder sur les processus de transmission et de déplacements qui ont forgé et transformé les pratiques et les discours relatifs à la santé, afin de mettre en lumière leur nature essentiellement dynamique, collective et réticulaire. Il souhaite en outre valoriser les fonctions méthodologiques et historiographiques de ces notions en questionnant le rôle des échanges transdisciplinaires dans le travail historique propre au domaine de l’histoire de la santé.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque moderne

    Coping with Copia

    Surabondance épistémologique entre art et science dans la première modernité

    Un appel à contribution pour un colloque qui unira des historiens de l'art, des sciences et des idées, autour des stratégies visuelles employées aux XVIe et XVIIe siècles pour faire face à la surabondance épistémologique exceptionnelle de cette ère. À cette époque, l'optimisme quant aux perspectives ouvertes par les nouveaux savoirs était inextricablement mêlé aux craintes d'avoir « trop à savoir » – ainsi qu'à la difficulté à comprendre, sélectionner et organiser des informations en quantité constamment croissante. À l'époque, comme aujourd'hui, les artistes et les chercheurs étaient à la pointe de l'entreprise visant à digérer et à discipliner les savoirs – ou, à l'inverse, cherchant à dénoncer sa surabondance et à exprimer l'inévitable échec humain à organiser tout ce que l'on sait et à y donner un sens.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Mobilité des savoirs et partage des pratiques : de la pertinence des réseaux en histoire de la santé

    Colloque du réseau « Historiens de la santé » organisé dans le cadre du 82e congrès de l’ACFAS

    Ce colloque, organisé par le réseau « Historiens de la santé » dans le cadre du 82e congrès de l’ACFAS, se propose d’interroger l’importance des réseaux dans l’histoire de la santé antique, médiévale, moderne ou contemporaine. Autour des notions de transfert, d’échange, de parcours et d’influence, il entend s’attarder sur les processus de transmission et de déplacements qui ont forgé et transformé les pratiques et les discours relatifs à la santé, afin de mettre en lumière leur nature essentiellement dynamique, collective et réticulaire. Il souhaite en outre valoriser les fonctions méthodologiques et historiographiques de ces notions en questionnant le rôle des échanges transdisciplinaires dans le travail historique propre au domaine de l’histoire de la santé.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    L'image en lumière

    Histoire, usages et enjeux de la projection

    L’objet de ce colloque est de réfléchir collectivement aux usages et enjeux de la projection d’images fixes alors que ce mode de monstration de l’image, privilégié par les institutions muséales et universitaires, occupe une place toujours plus importante dans le paysage visuel. Les contributions attendues exploreront différents aspects de la projection et de son histoire en élaborant leur réflexion à partir d’études précises.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    La force de l’image dans l’histoire

    Numéro thématique de revue d'histoire de l'université de Sherbrooke

    La revue d'histoire de l'université de Sherbrooke (RHUS) prépare actuellement son numéro 2013-2014 sur le thème « La force de l'image dans l'histoire ». Les articles que nous publions peuvent être rédigés autant par des étudiants que par des chercheurs confirmés. La RHUS a pour mission de diffuser les travaux des étudiants ainsi que de susciter l’intérêt envers leurs champs de recherche. Nous recevons les propositions de textes jusqu'au 17 janvier 2014.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire des sciences

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux