AccueilCatégoriesSociétésÉtudes des sciencesHistoire des sciences




  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Critique de la raison transhumaniste

    Colloque conclusif du séminaire Humanisme, transhumanisme, posthumanisme

    Par-delà une biomédecine mécaniciste qui ne trouverait en elle que ses propres aspirations et légitimations, le séminaire Humanisme, transhumanisme, posthumanisme s’est attaché à déceler les enjeux anthropologiques et éthiques de la recherche et de la pratique médicale. Organisé en deux temps forts les 19 et 20 mai 2017, le colloque traitera de la critique de la raison transhumaniste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Personne humaine et génome

    Intervention sur le génome : l'éthique a-t-elle son mot à dire ?

    Comment parler des manipulations génétiques entre le mythe, le bénéfice attendu et l’éthique ? Certaines techniques suscitent le débat. N’est-ce pas l’occasion de faire le point sur les avancées de la génétique et de s’interroger sur une certaine vision qui consisterait à réduire la personnalité d'un individu à son génome ?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Diagnostic : parrhèsia (franc-parler) et conflit des interprétations

    Le diagnostic médical est un haut lieu de l'interprétation des signes, avec ses difficultés, ses doutes et ses problèmes. Il doit néanmoins être annoncé, et donc passer par une mise en forme discursive, avec ses enjeux rhétoriques de conviction, et doit faire avec la réaction des patients (ou de leurs proches), leur propre information et leur propre capacité à interpréter à la fois les signes et le discours médical. Nous proposons un colloque autour de ces questions, en évaluant leurs enjeux généraux conceptuels et sociétaux, et en nous focalisant autour de deux exemples répondant à des évolutions contemporaines : le diagnostic en psychiatrie et le diagnostic en génétique. Notre démarche se veut résolument pluridisciplinaire, associant des enseignants-chercheurs de divers horizons (philosophie, histoire, droit, médecine) et des professionnels de la santé et du soin.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Maigreur et minceur dans les sociétés anciennes

    Grèce, Orient, Rome

    Dans nos sociétés contemporaines occidentales le culte de la minceur prédomine et on observe une augmentation constante des pathologies graves liées aux troubles de l’alimentation. La réflexion sur la représentation de la minceur, sur la conception de la maigreur dans les sociétés anciennes peut permettre de souligner les points communs mais aussi les différences notables entre ces cultures et la nôtre, à travers l’étude de leur regard et de leur jugement de valeur sur ce qu’est un corps jugé sain.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Histoire

    Circulations montagnardes, circulations européennes

    142e congrès national des sociétés historiques et scientifiques

    Le congrès des sociétés historiques et scientifiques se tient chaque année depuis 1861 dans une grande ville universitaire. Trait d’union entre la recherche académique et la recherche associative, cette manifestation scientifique, lieu de rencontre privilégié des membres de sociétés savantes, est largement ouverte aux enseignants, aux étudiants, aux élèves des grandes écoles et aux membres de centres de recherche. Elle permet également aux jeunes chercheurs de faire leurs premières communications sous la direction de personnalités scientifiques de premier plan.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    The institutionalization and the internationalization of the social sciences and humanities

    Final conference of the European Project Interco-SSH

    The program, lead by the CNRS (France) and funded by the European Union Seventh Framework Programme (FP7/20072013) under grant agreement n° 319974 (Interco-SSH) is coordinated by Gisèle Sapiro (CNRS, EHESS, Cessp). It gathers seven partner institutions: CNRS, France; Alma Mater Studiorum Università di Bologna, Italy; Cambridge University, UK; Erasmus University Rotterdam, Pays Bas; University of Graz, Austria; John Wesley Theological College, Hungary; National Scientific and Technical Research Council, Argentina.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Biolographes

    Création littéraire et savoirs du vivant au XIXe siècle

    L'équipe franco-allemande du programme ANR/DFG « Biolographes. Création littéraire et savoirs du vivant au XIXe siècle » vous invite à son colloque éponyme, qui marquera la fin du programme. Ce colloque aura lieu du 24 au 26 janvier dans le grand amphithéâtre de la Fondation Maison des sciences de l'homme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Engineers and society in India

    From c. 1850 to present times

    More than any other, the profession of engineer appears to encapsulate many of the transformations affecting contemporary India today. Engineers symbolise the rise of the so-called middle classes, and the manner in which India has positioned itself as an emerging power in the international labour market, as it has become one of the favourite destinations for major technology firms.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Histoire

    Rationalité généalogique et statut social au temps des Lumières

    La généalogie est un puissant idiome de hiérarchisation sociale dans l'Europe d'Ancien Régime et garde son efficace bien au delà des transformations sociales portées par l'âge des Lumières. On s'interrogera dès lors sur les transformations qu'a subies, dans l’espace temporel qui va de Fénelon à Kant, cette forme particulière de connaissance qu’est la raison généalogique, ainsi que les usages qu’en faisaient les différents acteurs sociaux.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Monstres et christianisme. Monstres du christianisme (XVIe-XVIIIe siècle)

    Ce colloque, organisé à Lyon par Étienne Couriol (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes-LARHRA) et Teresa Hiergeist (université d'Erlangen), avec le soutien de l'université Lyon III, du LARHRA et de la fondation allemande ALH, étudiera comment la figure du monstre est utilisée dans un cadre religieux dans l'Europe de l'époque moderne. Les intervenants seront français, suisses, allemands et argentins, en histoire, littérature et histoire de l'art.

    Lire l'annonce

  • Maisons-Alfort

    Colloque - Histoire

    Animalhumanité. Expérimentation et fiction: l’animalité au cœur du vivant

    Le colloque « Animalhumanité. Expérimentation et fiction : l’animalité au cœur du vivant » aura lieu du 1er au 2 décembre 2016 à l'École vétérinaire de Maisons Alfort dans l'amphithéâtre d'honneur de 9 h à 19h. Il est organisé dans le cadre du Projet exploratoire premier soutien (PEPS) université Paris-Est/CNRS.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Savoirs à l'œuvre, savants au travail. Jean-François Séguier (1703-1784) et ses correspondants

    La figure du nîmois Jean-François Séguier, savant provincial moyen, botaniste et antiquaire, a été redécouverte dans les années 1980 ; en étudiant ses carnets et sa correspondance, Daniel Roche lui a donné l’étoffe d’un Républicain des lettres. Depuis 2010, une équipe de chercheurs s’est engagée dans l’édition électronique de sa correspondance (www.seguier.org). L’objectif du colloque est de faire le point sur l’avancée des travaux, mais également de réfléchir au sens de l’opération éditoriale.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Merveilles électriques. Invention littéraire, vulgarisation et circulation médiatique

    Les XVIIIe et XIXe siècles constituent une période essentielle dans l’histoire des découvertes sur le magnétisme et l’électricité. Elle se caractérise par l’élaboration d’hypothèses scientifiques viables, par la mise en place de procédures expérimentales à même de les étayer et, bien sûr, par le développement des applications techniques et pratiques qui en découlent : éclairage, énergie motrice, progrès dans les transmissions et les transports, etc. Ces découvertes dans le domaine des fluides modifient définitivement le rapport au monde. Par le caractère spectaculaire des expériences menées et des progrès engendrés, l’histoire de ces découvertes s’ancre également dans l’imaginaire contemporain, suscitant une production abondante de textes et d’images. Ce colloque se propose d’analyser la diversité des productions scientifiques, littéraires et médiatiques, dont la circulation témoigne de deux siècles de fascination pour les « merveilles électriques ».

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Époque contemporaine

    Les affects des fréquences

    Vecteurs d'émotions et de sensation, les sons contribuent à modeler le monde qui nous entoure. Leur impact dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'écologie, la sécurité ou les flux migratoires, mais aussi leurs usages dans la pratique des arts sonores seront au coeur des débats lors de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Paris | Créteil

    Colloque - Pensée

    Milieu / mi-lieu

    Depuis que la biologie lamarckienne a postulé l’influence des milieux de vie pour l’évolution des espèces zoologiques et que le positivisme a repris cette notion pour en faire une charnière entre le biologique et le social, elle a trouvé nombre d’applications dans les domaines les plus disparates – de la technologie à la biologie, de l’ethnologie aux sciences politiques, jusqu’à l’esthétique et aux théories de la communication. À l’heure actuelle, il manque par contre un nom commun capable de montrer le fil rouge et la solidarité parmi ces perspectives, leur unité synthétique. Le présent colloque entend justement repérer ce fil rouge et lui donner le nom de « milieu ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Origines et conditions d’apparition de la vie

    Colloque de lancement de l’initiative de recherche interdisciplinaire stratégique (IRIS)

    La question des conditions d’apparition de la vie ou de la présence de la vie dans l’univers, longtemps considérée comme appartenant au domaine spéculatif, est en train de devenir un champ de recherche actif.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Pensée

    Du dialogue des cultures au décloisonnement des disciplines

    L’œuvre de Gilbert Gadoffre en perspective

    Le colloque souhaite étudier la portée d’un projet humaniste inscrit dans son temps, ne dissociant jamais action et réflexion, en le resituant dans l’histoire intellectuelle et académique du second XXe siècle et en analysant sa portée épistémologique.

    Lire l'annonce

  • Batalha

    Colloque - Études des sciences

    Wisdom and science in the (Iberian) Middle Ages

    Centro Interuniversitário de História das Ciências e da Tecnologia (CIUHCT) and Mosteiro of Batalha present the conference “Wisdom and science in the (Iberian) Middle Ages”. A day dedicated to medieval knowledge, with renowned international speakers. The keynote speaker will be Professor Charles Burnett of the Warburg Institute, London.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Jeanne Villepreux-Power (1794-1871), une scientifique européenne au XIXe siècle

    Naturaliste à la vie exceptionnelle, Jeanne Villepreux-Power fut une pionnière de la biologie marine, expérimentaliste, inventrice d’aquariums, et membre de diverses académies et sociétés dans toute l’Europe. Ce colloque permettra de revenir sur la vie et l’œuvre de la naturaliste, mais sera aussi l’occasion d’aborder de nombreux thèmes liés à cette figure révélatrice de l’histoire des sciences : l’essor de la biologie marine, les pratiques naturalistes dans et hors les institutions, la place des femmes dans la communauté scientifique internationale au XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Les « défis » de la création du doctorat de travail social

    Quelles articulations entre des enjeux académiques et professionnels ?

    Ce forum international du travail social entend interroger les « défis » de la création et du développement du doctorat de travail social, sous le prisme des articulations possibles entre enjeux académiques et professionnels. Cette manifestation est ouverte aux chercheurs en sciences sociales et aux travailleurs sociaux. Elle vise à mettre en perspectives différentes situations nationales ou locales, afin de cerner les obstacles et les limites de ce développement académique, qui est annoncé en France dans le cadre du récent Plan d'action en faveur du travail social et du développement social adopté en Conseil des ministres le 21 octobre 2015.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire des sciences

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux