AccueilCatégoriesSociétésÉtudes des sciencesHistoire des sciences




  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Quelles ambitions pour l'histoire des sciences au XXIe siècle ?

    Histoires, sciences, techniques et sociétés vues par The History Manifesto

    Pour sa rentrée, le Centre Alexandre Koyré organise une matinée de débat intitulée Quelles ambitions pour l'histoire des sciences au XXIe siècle ? Histoires, sciences, techniques et sociétés vues par The History Manifesto, qui se tiendra le 17 octobre 2016, de 10h à 13h, au Centre Alexandre Koyré.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Informations diverses - Histoire

    Dixième salon du livre d'histoire des sciences et des techniques

    L'alimentation

    Consacré au thème de l’alimentation, ce salon montre que la fonction symbolique du partage de la nourriture perdure à travers toutes les civilisations, des premiers hominidés jusqu’à nos jours. Au fil des échanges entre les peuples, les manières de table changent, et l’imaginaire est à l’œuvre derrière les pratiques culinaires. Principale activité des humains, l’alimentation dépend des techniques agricoles, de la circulation des espèces, de l’invention de techniques de conservation. L'apparition de certaines plantes nouvelles et l'augmentation de la productivité vont-elles permettre progressivement de réduire les famines, en dépit des sécheresses, des inondations et des catastrophes sanitaires ? Le problème sera-t-il désormais davantage celui de la distribution régionale et mondiale des aliments que de sa production ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Qu’est-ce qu’un terrain ?

    4e séance du cycle de rencontres publiques Limites frontières

    Pratique de recherche ancienne, et pendant longtemps outil et label d’une seule discipline, le « terrain » a été diversement approprié, et dès lors redéfini, au gré des traditions de recherche. En dépit de la portée critique de leurs pensées et épistémologies, les féministes en France se sont jusqu’à présent peu exprimées sur leurs méthodologies et moins encore sur leurs mé-thodes. Lors de cette table ronde, on discutera des perturbations occasionnées par une défini-tion et une pratique féministes du terrain, et inversement on s’intéressera aux incidences de l’engagement sur le terrain pour les corpus féministes.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Big data

    Flux d'information et constitution des connaissances scientifiques

    L'UMR STL organise à l'Université Lille 3, du 23 au 26 septembre 2013, une école thématique consacrée à ce que l'on appelle communément les « Big data ». Plusieurs domaines de la recherche sont concernés, et en particulier les disciplines issues de la génomique (protéomique, etc., qui élaborent des méthodes d'expérimentation à haut débit) et celles qui étudient le changement climatique (dont la physique de l'atmosphère). Ainsi des problèmes communs se posent-ils à des disciplines fort éloignées. Le projet de l'école est d'identifier plus précisément les problèmes soulevés par le caractère gigantesque des masses de données disponibles et d'offrir la possibilité d'un dialogue interdisciplinaire, éclairé par une perspective d'histoire et de philosophie des sciences.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Informations diverses - Études des sciences

    L'énergie, quelle histoire !

    VIIIe Salon du livre d’histoire des sciences et des techniques

    Le Salon du livre d’histoire des sciences et des techniques est le fruit d’un partenariat entre la Ville d’Ivry-sur-Seine, l’ASTS (Association Science Technologie Société) et la SFHST (Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques). Le thème retenu pour la 8e édition est « L’énergie, quelle histoire ! » Durant trois jours, le Salon offre une librairie, des tables rondes, des présentations d’ouvrages, des animations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Éducation

    Le 5 à 7 de l'Espace

    Le rendez-vous du mardi des projets de culture et de communication scientifiques

    Rendez-vous à 17h15 tous les mardis ... ou presque ! Dans le but de se former et d’offrir une réflexion autour de thématiques variées de la culture scientifique, l'idée est de proposer des rencontres autour d'un projet, d’une lecture, d’une animation ou encore d’une formation à la médiation scientifique. Ces séances donneront l’occasion, pendant 1h30, à des intervenants passionnés et passionnant de partager leurs réflexions, leurs envies et leurs projets.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Informations diverses - Études des sciences

    L'œuvre scientifique et de la postérité de Pierre Souffrin

    In Memoriam Pierre Souffrin (1935-2002)

    Dans le dixième anniversaire de sa disparition, ces journées seront consacrées à la mémoire de Pierre Souffrin ainsi qu’à l’étude de son œuvre scientifique et de sa postérité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Histoires d'univers

    Témoignages sur l'histoire de l'Inag et de l'Insu

    Dans le cadre du projet « Histoire de l'Insu », la Direction de l'Insu et le Comité pour l'histoire du CNRS organisent une journée de recueil de témoignages d'anciens responsables de l'Insu (Institut national des sciences de l'Univers) et de l'Inag (Institut national d'astronomie et de géophysique), son prédécesseur. De longs moments seront consacrés aux échanges avec la salle dont une partie de l'auditoire sera composée de personnels de l'Insu, anciens et actuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    L’ordonnance du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante

    Mythe, réformes et pratiques, de la Libération à nos jours

    À l’occasion de la mise en ligne d’une nouvelle base de données sur la Justice des mineurs dans le cadre du projet de recherche ANR "Sciencepeine", Criminocorpus vous invite à une table-ronde.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Informations diverses - Études des sciences

    Mathématiques, sciences et humanités

    Paola Cantu, épistémologue et historienne des mathématiques, résidente de l'IMéRA et membre du CEPERC, propose une table ronde sur les relations entre mathématiques, sciences et humanités, en abordant la question à partir des initiatives récentes prises au sein de l'université d'Aix-Marseille pour « mettre en dialogue » les disciplines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Que reste-t-il du propre de l'homme ?

    Table ronde

    La prochaine table ronde organisée par le département Culture et communication de l’ENSTA ParisTech s'intitule « Que reste-t-il du propre de l’homme ? » et se tiendra :le mardi 10 janvier 2012 à 19h30 à l’ENSTA ParisTech. La table ronde sera animée par trois élèves de la promotion 2014 en présence de : Georges Chapouthier, neurobiologiste et philosophe (CNRS) ; Jean-Gabriel GANASCIA, professeur d'intelligence artificielle (Paris VI) ; Lionel NACCACHE, neurologue et chercheur en neurosciences cognitives (Pitié Salpétrière) ; Pascal PICQ, paléoanthropologue (Collège de France). Réponse par mail : evenementiel@ensta-paristech.fr

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Informations diverses - Histoire

    L'homme et l'environnement

    Septième salon du livre d'histoire des sciences et des techniques

    En 2011, le thème mis à l'honneur est « L'homme et l'environnement ». Pour la première fois dans l'histoire de la terre, un être vivant est devenu une des principales forces géologiques planétaires. Certains pensent que nous serions entrés dans « l'ère géologique humaine » : l'Anthropocène. Alors que la catastrophe de Fukushima entraîne une prise de conscience internationale et entérine l’inéluctabilité du changement de civilisation, le prochain salon du livre d’histoire des sciences et techniques se propose d’éclairer les enjeux des liens entre sciences, société et environnement.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Informations diverses - Histoire

    Hygiène et salubrité au XIXe siècle

    Entre histoire des sciences et santé publique

    Gérard Jorland interroge l’histoire de nos institutions publiques, et les raisons pour lesquelles la France tarde à appliquer les mesures d’hygiène permises par les découvertes scientifiques (chimie lavoisienne et révolution pasteurienne) contrairement à ce que l’on observe dans de nombreux pays européens. Il s’interroge sur un second paradoxe : comment expliquer que, dans un pays de forte tradition étatique comme la France, le gouvernement central ait joué un rôle aussi limité dans le développement de l’hygiène publique ?

    Lire l'annonce

  • Habay-la-Neuve

    Informations diverses - Études des sciences

    Lumières, lumière. Cafés-philo au festival des arts du Pont d'Oye

    Le Festival des Arts du Pont d'Oye propose pour son édition 2010 un cycle de conférences sous forme de "Cafés-philo" autour des Lumières d'hier à aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Forum mondial « Sciences et démocratie ». Initiative française 2010

    L’initiative française du Forum Mondial Sciences et Démocratie (FMSD) cherche à diffuser et poursuivre le processus lancé à Belém (Brésil) en proposant une journée de rencontres, d’ateliers et de dialogues le 23 janvier 2010 à la Bourse du Travail (3 rue du Château d’eau – Paris 10e) autour de sujets comme la place de la recherche scientifique dans un monde durable (au sens non dévoyé du terme), le statut des biens communs de la connaissance, l’éthique et la responsabilité sociale des chercheurs…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Table ronde : « Dieu et la science »

    Il est longtemps allé de soi que ces questions, purement métaphysiques, relevaient de la religion. Et d’ailleurs, elle y répondait. Mais Darwin vint, ainsi qu’Einstein et quelques autres… De big-bang en acides aminés, de systèmes complexes en émergence, la science n’a plus cessé de repousser les limites du mystère – sans, pourtant, en venir à bout. Quelles questions est-on fondé à poser à la science ? Quelles interrogations ne concernent que la religion ? Où s’arrête le champ de l’une, où commence celui de l’autre – et quelles portes peut-on ouvrir entre les deux sans les dénaturer ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Informations diverses - Sociologie

    La sociologie à l'épreuve de l'Inde

    Rencontre-débat, Aix-en-Provence, vendredi 16 janvier 2009, 14h30

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Études des sciences

    Mercredis de la bibliothèque de l'Institut national de la recherche pédagogique

    Conférences, expositions

    Les conférences Mercredis de la bibliothèque organisées à l'Institut national de la recherche pédagogiquel (INRP) porteront sur « Partager, défendre, agir : cent ans de l’Union des professeurs de physique et de chimie au fil du BUP » ; « Une culture scientifique pour tous ? » ; « Pour le XXIe siècle, quel enseignement des sciences ? » ; « Sélectionner l’élite ou émanciper les masses ? Les enjeux sociaux de l’Université nouvelle » ; « Les dispositifs d’éducation prioritaire en Europe : évolutions, fonctionnements, débats » ; « La réforme de l’enseignement des langues face au dilemme : apprendre pour communiquer ou communiquer pour apprendre ? »

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Les lundis de l'INA : « 1968-2008 : mouvements dans la modernité avec Alain Touraine »

    Penseur, dès les années 1960, de la société post-industrielle, des nouveaux mouvements sociaux, puis des formes contemporaines de « subjectivation », Alain Touraine - qui enseignait alors la sociologie à Nanterre - revient sur le mouvement de Mai et ses échos dans la « pensée du social » de 68 à aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Horst Bredekam, Darwin et l’image du corail

    Horst Bredekamp - Darwin, the coral and the concept of a non-hierarchical evolution of beauty

    Le darwinisme a consacré l’image de l’arbre pour représenter l’évolution des espèces. Or cette image impose une vision hiérarchique et téléologique absente du raisonnement initial de Darwin. Dans une étude scrupuleuse des esquisses du père de l’évolutionnisme, l’historien d’art Horst Bredekamp montre que Darwin a préféré à la métaphore de l’arbre l’image du corail, de ses branches fragiles et de son développement anarchique. Avec les coraux, Darwin a introduit dans sa théorie de l’évolution naturelle une pièce maîtresse issue de la tradition des cabinets de curiosités. Il a ainsi renoué avec une vision ancienne de l’équilibre naturel et lui a ajouté la signification politique associée au XIXe siècle à ces êtres sous-marins : le pouvoir du nombre. La métaphore, au-delà de ses enjeux esthétiques et politiques, n’est pas sans intérêt pour les discussions dont « l’arbre de la vie » fait l’objet dans la biologie évolutionniste.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire des sciences

    Supprimer ce filtre
  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Informations diverses

Lieux