AccueilCatégoriesSociétésÉtudes des sciencesSociologie des sciences




  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Études des sciences

    La constitution disciplinaire des sciences humaines et sociales en Grèce aux XIXe et XXe siècles. Traditions nationales et mouvements transnationaux

    XXVe congrès des néo-hellénistes des universités francophones

    Le congrès biennal des néo-hellénistes francophones se tiendra du 12 au 14 octobre 2017, à Aix-en-Provence. Il vise à rassembler des chercheurs dans tous les domaines des sciences humaines et sociales. La question qui sera au cœur de ce XVe congrès portera sur le processus de constitution disciplinaire des sciences humaines et sociales en Grèce, depuis la création de l'État en 1830, dans une perspective qui nous permettra d’étudier ce phénomène sous sa double dimension, régionale et internationale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Musicology/ethnomusicology: evolutions, problems, alternatives

    NEMO-Online, volume 4, n°6 et 7

    Les deux numéros de ce quatrième volume de la revue NEMO prolongent le débat sur l’utilité de la discipline, sur les problèmes suscités par ses caractéristiques fortement (et contradictoirement) a-scientifiques, et, surtout, sur les alternatives qui peuvent être proposées.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Journée d'étude - Sociologie

    Des vocations désenchantées ? Réflexions croisées sur les arts et l'académie

    Cette journée d’étude propose de mener une réflexion croisée sur les métiers de l’art et de l’académie, dont la comparaison est souvent mentionnée sans être véritablement développée. Dans le contexte de transformations de ces deux secteurs d’activité, en particulier de leurs systèmes de formation, les interrogations se sont multipliées. Au formidable pouvoir d’appel exercés par les métiers de la culture et des arts fait écho une inquiétude vis-à-vis de la précarisation d’une frange croissante de la main-d’œuvre dans l’académie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Norbert Elias, sociologue de la connaissance et des sciences

    L’objectif de cette journée d’études sera double. Il s’agira, d’abord, de retracer l’histoire de cet investissement, inséparable, chez Elias, d’une réflexion plus générale sur la spécificité de la sociologie par rapport à la philosophie et à l’histoire. Il s’agira, ensuite, de profiter de sa position « dominée » et du caractère décalé de ses propositions pour éclairer l’émergence et le développement de la sociologie de la connaissance et des sciences entre les années 1920 et 1980.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Histoire et philosophie de la chimie

    La philosophie de la chimie est un domaine de réflexion peu connu, en pleine expansion, qui ouvre des perspectives de réflexion sur les sciences et les techniques, souvent différentes et complémentaires des perspectives ouvertes par la philosophie de la physique, de la biologie et des mathématiques. Ce séminaire sera, en particulier, un lieu d’échanges entre historiens, philosophes, chimistes, scientifiques d’horizons divers, étudiants et toute personne intéressée par le sujet. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens et donner la parole aux différentes approches historiques et philosophiques en respectant leurs singularités.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Le travail humain : mesure et démesure de l’activité corporelle (XIXe-XXe siècles)

    Symposium du congrès de la Société française d’histoire des sciences et des techniques (SFHST)

    Dans le cadre du congrès 2017 de la Société française d'histoire des sciences et des techniques (Strasbourg 19-20-21 avril 2017) un symposium est consacré à l'histoire des mesures de l'activité corporelle. De manière spécifique le symposium s'intéressera au « travail » du corps et à sa metrologie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Vie, vivant et biodiversité

    Revue « Recherches en didactique des sciences et des technologies », dossier n°18

    Des avancées scientifiques récentes dans les domaines de la biologie et des biotechnologies renouvellent en partie les questions sur les concepts de vie et vivant. De nouveaux défis sont imposés par et pour nos sociétés contemporaines, tels les exigences de santé, le maintien d’une biodiversité, la préservation des ressources naturelles et du climat. Notre regard et nos actions sur notre environnement, sur la vie et le vivant, s’en trouvent modifiés et de nouvelles perspectives apparaissent notamment dans les domaines économiques, sociaux et sociétaux. Cet appel à contribution porte sur ces questions qui peuvent à leur tour se décliner dans deux directions : celle des curriculums et des apprentissages ; celle des croisements entre éducation formelle et informelle.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Enquête sociologique (quantitative et qualitative) autour de projets technoscientifiques

    Proposition de stage de recherche de niveau M2 (ou M1)

    Le stage s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche en sciences sociales faisant partie du projet H2020 DESTRESS « Demonstration of soft simulation treatments of geothermal reservoirs » auquel le Labex G-EAU-THERMIE profonde (Unistra/CNRS/ES) collabore. Une enquête par questionnaire ainsi qu’un ensemble d’entretiens et de focus groups seront réalisés avec des riverains de projets de géothermie profonde en milieux urbain et rural.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Retours critiques sur les sociologies numériques

    Revue « Sociologie et sociétés »

    La revue Sociologie et sociétés sollicite des propositions d'articles pour un numéro qu'elle consacrera, fin 2017, aux « Retours critiques sur les sociologies numériques ». L'objectif général du numéro est de réfléchir aux répercussions concrètes des transformations numériques dans l’approche de la sociologie et, partant, des rapports de la sociologie avec ses objets, ses méthodes et ses outils.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Recherche participative, évaluation et action publique

    Le prochain séminaire du réseau d'échanges et de projets sur le pilotage de la recherche et l'expertise (REPERE) se tiendra le 22 novembre prochain au Muséum national d’histoire naturelle, Paris 05. Il sera l’occasion de présenter notamment l’appel à manifestation d’intérêt lancé en septembre 2016.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Information

    Représenter le mouvement : médias et médiations

    Le colloque « Représenter le mouvement : médias et médiations », organisé au laboratoire CIMEOS (EA 4177 Université de Bourgogne), propose d’étudier les représentations du mouvement dans toute leur diversité. Diversité dans l’ensemble des phénomènes physiques d’échelles temporelles et spatiales variées. Diversité des supports : film, exposition, dispositif interactif, médiation présentielle, création artistique… qu’elles soient visuelles – dynamiques ou statiques – ou multisensorielles. Diversité des acteurs enfin. Il s’agit d’en questionner transversalement les spécificités dans des situations de communication et de médiation liées aux créations, aux patrimoines et aux savoirs.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Europe

    Peau l'art

    La peau à travers les arts

     

    La Société française des sciences humaines sur la peau (SFSHP) a été créée en 2006 pour regrouper les dermatologues et les autres personnalités intéressées par la dimension humaine, au sens des sciences humaines, de la dermatologie et de la biologie cutanée. La SFSHP organise tous les ans le forum « Peau humaine et société », ainsi que des sessions de sciences humaines dans le cadre des journées dermatologiques de Paris.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    Mieux équiper la décision en santé au travail : de quelle(s) science(s) a-t-on besoin ?

    Ce colloque international se situe dans le prolongement du séminaire de recherche Altexpert (2014-2015) dont les séances font l’objet d’une diffusion dans le cadre d’un carnet de recherches consultable en ligne (http://altexpert.hypotheses.org). Il vise à proposer un espace de discussion et d’échanges autour de la production de connaissances et d’expertise alimentant les politiques de santé au travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Génétique, biotechnologies et société

    Avec une approche sociologique et anthropologique, ce séminaire analyse les enjeux sociaux d’une science en évolution rapide, la génétique, et d’autres biotechnologies connexes. Cette discipline a renouvelé la représentation de l’hérédité, en mettant l’accent sur une forme de déterminisme biologique. Elle ouvre de nouvelles perspectives à la maîtrise de la reproduction, avec le diagnostic prénatal d’anomalies fœtales, et à la gestion des risques sanitaires individuels, avec les tests génétiques. Comment les liens familiaux, les identités sociales et les pratiques cliniques sont-ils transformés par la génétique ? Quelles régulations en définissent les usages légitimes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Santé, inégalités sociales et rapports de domination

    Depuis une dizaine d’années, la montée en puissance du thème des inégalités sociales et territoriales de santé est repérable à la fois dans l’action publique et dans la recherche en sciences sociales. Paradoxalement, alors même qu’on observe un (relatif) « retour des classes sociales » dans les sciences éponymes, les inégalités de santé sont rarement réfléchies en termes de rapports de domination – et a fortiori dans le croisement avec d’autres rapports de domination, notamment de race, de sexe ou de génération. Ce séminaire entend croiser une sociologie des politiques de santé, du travail médico-social et des classes sociales pour analyser les logiques de (re)production des inégalités et des discriminations en matière de santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’atelier de la nature. Production des savoirs matériels, production matérielle des savoirs

    La journée d'études internationale « L’atelier de la nature. Production des savoirs matériels, production matérielle des savoirs » vise à penser les relations entre l’expérience in situ en plein air, telle qu’elle a été construite par une variété d’acteurs (savants, voyageurs, peintres, habitants) en la mettant en relation avec le travail dans « l’atelier » pris au sens large de lieu de travail, dans lequel la nature peut être transformée (laboratoires), recréée (peintres), classifiée (savoirs antiquaires et collectionneurs).

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Études des sciences

    Mutations du mythe de l'ADN

    L'ADN comme support de l'information héréditaire est fortement investi du point de vue symbolique et convoque notamment les notions d'identité, de programme et de pérennité. Afin de tenter de décrire le plus largement possible le statut symbolique de l'ADN et définir au mieux comment les évolutions scientifiques et sociales modifient, ou au contraire laissent intacts, les récits sur l'ADN, nous ouvrons un espace de réflexion ouvert à tous, sous la forme de journées d’étude interdisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    Appel à contribution pour le numéro 7 des « Cahiers droit sciences et technologies » (2017)

    Les Cahiers Droit Sciences et Technologies lancent leur appel à contribution pour le numéro 7, 2017. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Libre accès, sciences ouvertes en débat

    Revue française des sciences de l'information et de la communication (RFSIC) n°11

    Depuis le début des années 90, la communication scientifique ne cesse de se repenser dans un contexte numérique étroitement associé à un monde de plus en plus ouvert : archives ouvertes de chercheurs, revues électroniques sans barrières d’accès, mutation progressive des offres éditoriales. Les acteurs qui organisent la médiation de la communication scientifique, sociétés savantes, éditeurs, presses, bibliothèques sont donc sommés de « se réinventer » pour converger vers une science ouverte. Les enthousiasmes sont nombreux mais les nouveaux modèles économiques restent encore hésitants, en particulier pour les acteurs de taille modeste à l’échelle internationale. L’objectif de ce numéro de la RFSIC est donc de s’interroger sur les opportunités et les risques de la transition du modèle éditorial de la recherche et du régime de l’open science plus globalement.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Appel à contribution - Études des sciences

    British Society for the History of Science (BSHS) Postgraduate Conference 2017

    La British Society for the History of Science (BSHS) finance annuellement une conférence en histoire des sciences, des techniques et de la médecine. Jusqu’à présent, cet événement a eu lieu dans une université du Royaume-Uni. Pour la première fois dans l’histoire de la BSHS, l’édition 2017 aura lieu en dehors des frontières britanniques, à l’Institut universitaire européen, Florence, en collaboration également avec le Centre Alexandre Koyré, Paris.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux