AccueilCatégories




  • Montréal

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les effets de la participation publique en aménagement et urbanisme

    Leçons et réflexions tirées d'exemples suisses, français et québécois

    Ce colloque s’intéresse aux effets de la participation du public à l’aménagement et à l’urbanisme sous toutes ses formes. Il souhaite réunir des chercheurs issus de différents contextes pour interroger les manières et les approches développées afin de prendre en compte les effets, retombées ou portées de la participation autour des questions d’aménagement. Les chercheurs et étudiants des cycles supérieurs sont invités à venir faire état de leurs expériences et réflexions issues de recherches menées en différents contextes, notamment québécois, français et suisse.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Colloque - Géographie

    Arbre(s) et paysage(s)

    L’objectif de ce colloque est de faire se rencontrer des chercheurs traitant de problématique intégrant l’arbre mais également des acteurs impliqués dans des actions de gestion ou de protection du paysage arboré. Les travaux de thèse et de jeunes chercheurs seront plus spécifiquement privilégiés afin d’aborder des thématiques nouvellement développées.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Contrat doctoral - Projet ANR « VITE ! Villes et transition énergétiques »

    Appel à candidatures pour un contrat doctoral rattaché au groupe transversal « Ville et Energie » du Labex Futurs Urbains et financé dans le cadre du projet ANR VITE! : « Villes et transitions énergétiques : enjeux, leviers, processus et évaluation prospective pluridisciplinaire. Application à la Région Ile-de-France ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    @ la recherche du temps…

    Individus hyperconnectés, société accélérée : tensions et transformations

    Dans un mode où se conjuguent les effets accélérateurs de la mondialisation, du capitalisme et du néolibéralisme, l’individu contemporain se voit confronté à une obligation de dépassement et d’accélération permanente pour pouvoir exister, s’exprimer et survivre (Aubert, 2010). Les transformations incessantes dans les domaines des technologies, des médias et de la communication, générant toujours plus de rapidité et d’instantanéité, ont des effets percutants sur la consommation, sur les cycles de production et d’innovation, de même que sur les institutions démocratiques et les lieux de convergence des changements et mouvements sociaux tels que la ville. Se voulant interdisciplinaire, ce colloque vise à aborder l’origine et surtout les conséquences de cette injonction à l’accélération qui traverse toutes les sphères de la société.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Études urbaines

    La mise en politique des flux et circulations

    Cette journée d'étude propose de rendre compte des recherches récentes consacrées aux flux et circulations de matières, en lien avec des secteurs comme les déchets, l’eau, l’énergie, l’alimentation, la construction, etc. L’appel à communication s’adresse principalement aux doctorants, post-doctorants et jeunes docteurs travaillant sur ces sujets, notamment en géographie, sociologie, anthropologie, aménagement et science politique. 

    Lire l'annonce

  • Pornichet

    École d'été - Études urbaines

    Les futurs urbains

    Entre persistance des inégalités, nouveaux défis d'aménagement et évolution des pratiques (individuelles et collectives)

    Cette école d'été est organisée pour que chacun puisse discuter de son travail de thèse, se familiariser avec de nouvelles approches et élargir sa perspective. Cette semaine de travail et d'échanges sera l'occasion de comparer et de discuter de positionnements, d'approches et de résultats de recherche, d'explorer des croisements interdisciplinaires, d'expérimenter des méthodes d'analyse innovantes. Au travers d'ateliers, de mises en situation, de discussions avec des conférenciers invités, il s’agit d’une occasion de faire des avancées marquantes dans sa propre démarche.

    Lire l'annonce

  • Lin’an

    Appel à contribution - Géographie

    Tourisme, patrimoine et mémoires au XXIe siècle

    Ve colloque sino-européen du tourisme

    Le projet de ce colloque est de montrer les différentes facettes des relations tourisme, patrimoine et mémoires au début du XXIe siècle. Dans une perspective binaire, est-il encore possible de soutenir que le tourisme détruit le patrimoine, ou avancer simplement qu’il participe à son entretien et sa vitalité (Le Menestrel, 1999) ? L’enjeu n’est-il pas, au début du XXIe siècle, d’interroger plus finement en quoi les conditions sociales, historiques, territoriales, économiques, façonnent la production mémorielle contemporaine ? Mettre en patrimoine, n’est-ce pas aussi, dans certaines configurations géographiques, sociales et politiques, mettre en tourisme ? Inversement, mettre en tourisme, n’est-ce pas mettre, au moins partiellement, en patrimoine ? A quelles échelles et selon quelles modalités ces processus sont-ils développés ? Quels en sont les acteurs ou les combinaisons d’acteurs ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Être parisienne sous l’Ancien Régime : des femmes dans la ville

    Moyen Âge-XVIIIe siècle

    Dans un billet récent paru dans le Journal du CNRS, le géographe Yves Raibaud formule le constat que la ville du XXIe siècle est « une ville faite pour les garçons ». Si un regard genré sur l’espace urbain permet aujourd’hui d’interroger les pratiques et les politiques de laville, que peut nous apprendre l’histoire sur la place, l’activité et les représentations des femmes dans la ville ? Notre colloque voudrait ainsi, à partir d’approches pluridisciplinaires, penser les liens entre femmes et ville du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Paris, en tant que centre urbain majeur et ville capitale du royaume, mais aussi en tant que creuset privilégié des modèles sociaux et culturels français, apparaît comme un lieu à la fois exemplaire et singulier pour tenter cette approche.

    Lire l'annonce

  • Vanves

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Contrats doctoraux « fléchés » Institut des Amériques 2016-2019

    Afin de soutenir des actions de coopération internationale dans le domaine universitaire et scientifique, quatre contrats doctoraux sont attribués chaque année par le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR). Ces contrats doctoraux « fléchés » Institut des Amériques sont destinés à développer et dynamiser, au sein des douze pôles internationaux, la coopération scientifique entre les universités françaises et américaines.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les enjeux de l’opérationnalisation du développement durable pour la transition socio-écologique : un dialogue multi-partite et interdisciplinaire entre la France et le Québec

    Le colloque s'articule autour de deux grands thèmes : l'approche écosystémique, l'intelligence territoriale et l'engagement des parties prenantes dans la ville durable ; l'éthique, l'équité et responsabilité de la recherche opérationnalisant le développement durable. Ce colloque de deux journées est organisé dans le cadre du 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), à l'université du Québec à Montréal, les 9 et 10 mai 2016.

    Lire l'annonce

  • Catane

    École d'été - Sociologie

    Des risques à la résilience, du passé au présent : perspectives critiques et approches comparatives

    École d'été 2016 du laboratoire d’excellence « Dynamiques territoriales et spatiales » (LabEx DynamiTe)

    Cette école d’été privilégiera les travaux exploratoires qui ne considèrent pas le concept de résilience comme un acquis mais retracent les conditions sociales et historiques de son utilisation par la communauté scientifique. Ainsi, un va-et-vient constant sera proposé entre des cas d’étude sur le présent et sur le passé associant géographes, sociologues, historiens et archéologues. La comparaison entre des lieux éloignés dans le temps et dans l’espace permettra de dégager les mécanismes communs qui conduisent à la résilience ou au contraire à une réorganisation qualitative importante des systèmes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Le genre urbain : politiques, représentations, quotidiens

    Annales de la recherche urbaine n°112 

    La ville, espace de croisements, de rencontres et de liberté pour certains, est aussi interrogée au regard du rôle qu’elle occupe dans la (re)production des rapports de genre. Si les citadins ne sont pas des individus neutres, qu’ils appartiennent à une classe sociale et d’âge, ils ont aussi un genre qui s’intrique à ces différentes dimensions pour façonner leurs usages quotidiens et leurs représentations de l’espace urbain. Le présent appel à articles vise à montrer les interrelations entre le genre et l’espace urbain, pris dans ses différentes dimensions. Il s’agira à la fois d’analyser et de comprendre les rapports sociaux de sexe tels qu’ils se déploient dans l’espace urbain mais aussi de montrer en quoi l’espace urbain participe - ou pas- à la production et la reproduction des rapports sociaux de sexe et des normes de genre.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Études urbaines

    Mobilités, surveillance, assistance en Méditerranée occidentale (XVIe-XXIe siècle)

    Le contrôle du territoire et des hommes qui y circulent constitue la réalité très actuelle des rivages de la Méditerranée occidentale. Depuis longtemps, ces espaces cosmopolites et très attractifs (commerce, tourisme, industrie…) sont caractérisés par le contact constant entre altérités qui favorisent aussi bien les attractions et les circulations de populations que les redéfinitions et les crispations identitaires. L’heure de la globalisation n’empêche pas certains espaces d’afficher aujourd’hui avec force, parfois avec violence, leur particularité, où la religion et les pouvoirs politiques constituent un puissant instrument de définition et d’encadrement des sociétés, un marqueur incontournable des identités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Les lieux de mobilité en question

    Partant d’une question qui intéresse aussi bien la géographie que l’architecture, l’urbanisme, l’anthropologie, l’histoire ou le champ de l’art, l’objectif de la journée est d’interroger le rôle des mobilités dans la production (au sens d’H. Lefebvre) matérielle et symbolique des lieux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Politiques culturelles et enjeux urbains (2016)

    Le séminaire « Politiques culturelles et enjeux urbains » organisé au département de géographie de l'École normale supérieure reprend au second semestre de l'année 2015-2016. Il continue à explorer les interférences entre politiques culturelles et politiques urbaines dans l'hypothèse d'une métropolisation de la culture et par la culture.

    Lire l'annonce

  • Pékin

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Tourism, heritage and globalization

    International Geographical Congress 2016

    The relationship between heritage and tourism has essentially been analyzed as a “defensive” one. Even if the economic contribution of tourism is considered necessary to insure the conservation of heritage sites and objects, tourism is at the same time suspected to be invasive, destructive and dangerous for the sites’ “authenticity”. This session aims at understanding the processes through which tourism (seen as a system of places, stakeholders/actors, public, practices and imaginaries) becomes a major “heritage producing machine” and identifying what these new production are.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Afrique

    L'habitat informel au Maghreb

    Champs, processus et acteurs

    Compte tenu de la complexité et de l’hétérogénéité de la réalité de l’habitat informel dans le monde et en particulier au Maghreb, et vu les transformations qu’a connues la région au cours de la dernière décennie, une relecture de la réalité informelle de l’habitat s’impose. Il s’agit de faire le point du coté de plusieurs spécialistes (urbanistes, géographes, sociologues, économistes, juristes, etc..) et de saisir le phénomène d’un point de vue pluridisciplinaire. Ce colloque essaiera d’examiner, les champs, les processus et les acteurs du phénomène informel de l’habitat, à travers plusieurs aspect, issus de la crise du logement connue par les pays du Maghreb.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Séminaire - Histoire

    Sociétés plurielles (2015-2016)

    Séminaire du du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA) et M2 RIHMA

    Les membres du CRHIA organisent chaque année le séminaire doctoral / Master 2 RHIMA. Trois à quatre séances sont prévues et permettent à des enseignants-chercheurs confirmés ou à de jeunes doctorants d’intervenir sur la thématique choisie pour l’année en cours. Ce séminaire est dédié en priorité aux membres de notre laboratoire et aux étudiants en doctorat et master.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    École d'été - Études urbaines

    Ambiances habitées et design sonore : seuils, limites, passages

    École d’hiver 2016 du CRESSON

    Le CRESSON organise pour la quatrième année consécutive, un atelier de formation sur les espaces sonores dans le cadre de la semaine du son 2016 du 1er au 5 février 2016 à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble sous la responsabilité de Grégoire Chelkoff.

    Lire l'annonce

  • Pont-à-Mousson

    Appel à contribution - Histoire

    La guerre et l’armée : une fabrique de la ville

    Antiquité - XXIe siècle, Lorraine et Grand-Est

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’un cycle consacré aux Conflits, initié en 2014, en écho aux commémorations de la Grande Guerre, par le comité d’histoire régionale, service du conseil régional de Lorraine. Il a pour ambition d’aborder ce thème dans la diachronie (de l’Antiquité à nos jours) et aborde les conflits en tant que processus long, intégrant les temps de préparation ou de conflit larvé, l’éclatement et le déroulement de la guerre, et la période suivant le retour à la paix. Après un premier opus consacré aux conflits et progrès scientifiques et techniques, ce sont les relations entre conflits, urbanismes et territoires qui sont au cœur du présent colloque. Centrées sur le fait urbain, les problématiques peuvent toutefois être étendues aux territoires connectés à la ville ou aux relations entre agglomérations rurales, même modestes, et fait militaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux