AccueilCatégories




  • Cergy-Pontoise

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    La ville conflictuelle

    Oppositions, tensions, négociations

    Le colloque « La ville conflictuelle. Oppositions, tensions, négociations » s’inscrit dans la continuité des colloques organisés à l’université de Cergy-Pontoise en 2005 et en 2011. La ville est fréquemment le théâtre de conflits, voire de violences. Les plus visibles d’entre-elles semblent concerner les banlieues. Les conflits sont révélateurs des jeux de pouvoir au sein de l’espace urbain. Il s’agira donc de décrypter les conflits urbains du triple point de vue de leurs processus, de leurs lieux et de leurs représentations en les mettant en relation avec leurs éléments déclencheurs, ce qui heurte, ce qui dérange, ce qui conduit à l’opposition entre des groupes ou entre un groupe et un pouvoir. Ces conflits peuvent être liés à des aménagements urbains décidés unilatéralement, à des usages contradictoires des espaces par des groupes revendiquant la légitimité exclusive de leurs pratiques.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Sociétés > Études urbaines

    Lisboa XXI

    Abril e Lisboa

    No ano em que se comemoram os 40 anos da Revolução de Abril, o 3º Ciclo de Conferências LISBOA XXI sob o título “Abril e Lisboa”, inserido na unidade curricular “Lisboa: rupturas e continuidades”, leccionada e coordenada pela Professora Paula André no Mestrado Integrado em Arquitectura da Escola de Tecnologias e Arquitectura do ISCTE-IUL, tem como principal objectivo reflectir sobre as liberdades vivas e alertar para as liberdades ausentes. Para o realizar foram convidados especialistas das áreas da literatura e do jornalismo, da arquitectura e da antropologia. As apresentações serão realizadas por Armando Baptista-Bastos, Miguel  Baptista-Bastos e Ricardo Campos.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS

    Les 5, 6 et 7 novembre 2014 auront lieu pour la première fois les Rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS, à Paris. L'objectif de cet événement, qui réunit des doctorant·e·s et des jeunes chercheur·e·s issu·e·s de différentes disciplines en sciences sociales, est de donner une visibilité aux différentes manières de faire de l’ethnographie et de proposer un lieu où se rencontrer et réfléchir sur cette démarche d’enquête. Ce sera la première occurrence d’un événement destiné à se pérenniser. Ces Rencontres s’organisent en 12 ateliers thématiques, dont les appels à communication figurent ci-dessous. 

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociétés > Études urbaines

    Cultures et créations dans les métropoles-monde

    L’urbanisation en profondeur des sociétés est entrée depuis quelques décennies dans une phase particulièrement active. D’ici à une ou deux générations, le mouvement d’imposition de la nouvelle « condition urbaine » sera achevé, à l’échelle terrestre. Ce nouveau monde urbain est scandé par des métro et mégapoles qui en constituent des attracteurs. Parmi leurs attributs, figure sans conteste celui d’être des organisations fondées sur la créativité, l’innovation sociale et la culture. Cette fonction culturelle des organisations urbaines est aujourd’hui aussi importante que leur fonction économique et, en lien de plus en plus étroit avec elle, s’emblématise à travers des grands équipements, des événements majeurs, mais il n’est pas pertinent de l’y réduire. Reprenant en la transposant une longue tradition de l’analyse urbaine, notamment anglophone, on pourrait même postuler que les métro et mégapoles, de par leur densité, leur diversité, leur intensité, constituent des environnements particulièrement propices à la création et à la culture.

    Lire l'annonce

  • Lens

    Journée d'étude - Sociétés > Géographie

    Les grands équipements culturels : de la requalification urbaine aux projets métropolitains ?

    Le cas du Louvre-Lens et des espaces industriels en reconversion

    Organisée par la commission « Villes et métropolisation » du Comité nationale français de géographie, en partenariat avec les laboratoires Discontinuités (Université d’Artois) et Calhiste (Université de Valenciennes), cette journée d’études sera consacrée au rôle des grands équipements culturels dans la requalification des villes industrielles, et aura lieu le vendredi 23 mai prochain à Lens, autour du Louvre-Lens. Elle aura l’originalité d’associer une table ronde à une visite de terrain, en confrontant les points de vue de scientifiques et d’acteurs du territoire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    La place des enfants et des adolescents dans les espaces urbains

    Revue Annales de la recherche urbaine

    Alors que la grande majorité des enfants et des adolescents vivent en ville aujourd’hui en France et qu’ils conditionnent partiellement les stratégies résidentielles des familles et les politiques publiques mises en œuvre pour répondre à leurs besoins, relativement peu de travaux se sont intéressés, à ce jour, à leur place dans les espaces urbains et périurbains. Aussi l’objectif de ce dossier des « Annales de la recherche urbaine » est-il de présenter des recherches interrogeant la place des enfants et des adolescents dans les espaces urbains et périurbains en France ou ailleurs. Quelle visibilité ont-ils dans la ville d’aujourd’hui ? Quel est leur rapport aux espaces urbains ? Quel est le poids des représentations dans les pratiques des enfants et des adolescents et dans les politiques publiques les concernant ? De quelle manière ces dernières les prennent-elles en compte ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Espaces > Europe

    Entre la terre et la mer

    La via Aurelia et la topographie du littoral du Latium et de la Toscane

    Au cours des dernières décennies, les études menées sur les côtes italiennes ont été un domaine de recherche privilégié, touchant certains aspects de la société antique et médiévale, son rapport avec la mer et avec d’autres hommes à travers la mer. Dans ce contexte, les côtes du Latium et de la Toscane se révèlent d’un intérêt particulier : elles nous témoignent d’un riche réseau commercial, à travers les axes du littoral, centré sur la via Aurelia et les nombreux ports et zones de mouillage, fréquentés depuis l’Antiquité. Ce colloque est destiné à rouvrir un débat entre les spécialistes, avec la contribution des différentes approches de la recherche et avec une attention particulière à ces régions côtières du Latium et de la Toscane.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Géographie

    Crise(s) ?

    Journée des jeunes chercheurs de l’Institut de géographie de Paris

    Volcan islandais ou tsunami en Indonésie, changements climatiques ou émeutes de la faim, crise grecque ou mouvement « Occupy », désindustrialisation ou décroissance urbaine, émeutes des banlieues ou révolutions arabes : dans les médias ou les discours politiques, tout semble désormais être « crises ». S’agit-il des symptômes de véritables crises économiques, sociales, écologiques, ou bien d’épiphénomènes ? Ce constat interroge d’une part la définition de la notion de crise, en particulier dans son articulation au territoire, et d’autre part la polysémie du terme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Les mouvements sociaux

    Atelier doctoral

    Cet atelier sur les mouvements sociaux propose la construction d'un espace collectif d'échange et de travail en réseau sur le thème des mouvements sociaux, brisant les frontières entre disciplines, universités et laboratoires. Cet appel s'adresse à tous les doctorants dont les recherches concernent les mouvements sociaux, les mobilisations, les actions collectives, les organisations militantes, quelle que soit l'échelle ou le territoire, les conflits sociaux, les modalités d'expression des conflits, les dynamiques de contestation, de protestation, de désobéissance et de résistance, les formes d'appropriation des espaces réels comme virtuels. Il se déclinera en séances de discussion sur les apports théoriques et empiriques que chacun peut apporter au débat scientifique, d'échange et de soutien, de partage des méthodologies et bibliographies et en séances d' « atelier d’écriture ».

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Présence des étrangers, cosmopolitisme et changements sociaux au Maroc contemporain

    Le centre Jacques Berque pour les sciences humaines et sociales (USR du CNRS au Maroc) et le laboratoire d'études politiques et de sciences humaines et sociales (LEPO-SHS) de l'université internationale de Rabat, avec l'appui de la fondation Konrad Adenauer, organisent deux journées d'étude intitulées « Présence des étrangers, cosmopolitisme et changements sociaux au Maroc contemporain ». Cette rencontre ambitionne de réunir des chercheur-e-s de disciplines différentes dont les travaux portent ou sont en lien étroit avec la présence des étrangers au Maroc. Il s'agit de créer le cadre pour une contribution transversale à la compréhension des différents enjeux liées à cette présence dans un pays qui s'est construit dans un rapport problématique à l'émigration sans accorder trop d'attention aux étrangers en son sein.

    Lire l'annonce

  • Annaba

    Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    Émergence des métropoles régionales

    Approche internationale et prospective pour le cas algérien

    Le colloque porte sur les mutations, les émergences, les structurations et constructions sociales des métropoles régionales aux échelles nationales. Il vise : l'identification d'expériences, de modèles et de leçons constitués à l'échelle internationale ; l’identification de partenariats, de coopérations, regardés en tant qu’enjeux de modernisation de l'action publique, pouvant faciliter l’intégration des savoirs scientifiques, techniques et sociaux dans les dispositifs de planification, d'aménagement et de gestion urbaine et territoriale et inscrire la question de l’adaptation / articulation des métropoles régionale à la mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Espaces > Amériques

    Montréal numérique 2014 : « Temps et espace »

    École d'été en histoire, patrimoine et numérique - université du Québec à Montréal

    Le département d’histoire de l’UQAM, avec la collaboration de l’équipe de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir et en partenariat avec Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ), offrira à l’été 2014 un cours intensif consacré à l’exploration des relations entre l’histoire et le numérique, avec Montréal comme laboratoire de recherche. Cette première édition de Montréal numérique approfondit la thématique « Temps et espace ».

     

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Sociétés > Études urbaines

    Pragmatiques du cosmopolitisme urbain

    Épreuves, ressources et interactivité

    Le cosmopolitisme urbain ne cesse de produire au quotidien des expériences d’adaptation à l’environnement plus ou moins problématiques. Si le fait d’ « adopter une optique cosmopolitique constitue la condition nécessaire à une reconstruction conceptuelle de la perception », quid de sa « boîte à outils » ? Entre ressources et épreuves, une pragmatique du cosmopolitisme urbain sert à rendre compte de la mise à l’œuvre ordinaire de cet outillage et des modes d’interactivité possibles. Comment se façonne l’expérience d’un cosmopolitisme urbain dont l’utilité se mesurerait à l’aune de l’apprentissage sensible, social et/ou politique qu’il suscite ? Comment cet apprentissage participe à une propédeutique socio-spatiale et cosmopolitique qui interpelle le cadre de vie aussi bien que l’action publique ? Dans quels termes cette perspective peut participer à l'étude d’une habitabilité interculturelle que les injonctions à la mixité urbaine d’habitude présupposent ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    Le rôle des outils de coordination urbanisme / transports collectifs dans la fabrique politique urbaine

    Appel à articles pour un numéro thématique de la revue Flux

    La question de la coordination de l’urbanisme et des transports collectifs se trouve plus que jamais au coeur des préoccupations et attentes des acteurs de l’aménagement et des transports, comme en témoigne la diffusion des notions de villes et de mobilités durables, d’urbanisme orienté vers les transports collectifs ou de l’objectif de densification autour des gares. L’objectif de ce numéro thématique de la revue Flux est de réunir des articles analysant le rôle de ces instruments de coordination dans la fabrique des politiques urbaines.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Les compétences : un atout pour la fabrique démocratique de la ville ?

    Parler de compétences est une façon de questionner les nouvelles pratiques de l’architecture et de la fabrication de la ville, la place des savoirs citoyens dans la démocratie urbaine, ou les sources de pouvoir et les transformations de la gouvernance dans les villes du nord tout autant que dans celles du sud. Au cœur des enjeux actuels de la fabrique de la ville, les discours sur les compétencesse prêtent à des analyses critiques, portées par des enquêtes de terrains ou des réflexions plus théoriques. Ce colloque se propose donc d’explorer quand, comment et en quoi la notion de compétence, d’une part, et quelles compétences, d’autre part, sont devenus des éléments centraux dans le processus de pensée de la fabrication de la ville et de la démocratie urbaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Territoires du « post-conflit » (Europe, Moyen-Orient, Afrique subsaharienne)

    Journée d'études de la commission de géographie politique et de géopolitique

    L'un des objectifs de cette journée est de contribuer, par l’approche comparative, à un positionnement de la géographie en tant qu'outil de lecture territoriale des périodes et des dynamiques de sorties de guerre, en fonction des contextes régionaux et locaux. Parmi les modalités actuelles de « sortie de guerre », l’une des plus importantes est sans aucun doute la gestion par diverses institutions et organisations des situations de transition, qui sont qualifiées de « post-conflit ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Études urbaines

    Prix de thèse 2014 de la Société française d'histoire urbaine

    La Société française d’histoire urbaine (SFHU) ouvre, pour sa 4e session, au titre de l'année 2014, un concours de thèses qui s'adresse aux jeunes docteurs en histoire urbaine. Par cette initiative, la SFHU vise à encourager de jeunes chercheurs et à favoriser la plus large diffusion possible de leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Conflits de lieux, lieux de conflits

    L'espace des mobilisations territoriales

    Ce colloque s’attachera à questionner les ressorts des mobilisations politiques qui s’inscrivent dans un « lieu », dont il est, tout à la fois, le support, le mobile et le principal enjeu – l’hypothèse générale soumise à la discussion étant que l’espace, en tant que construit social, n’est pas simplement un arrière-fond contextuel des luttes, mais participe pleinement de la dynamique constitutive des mobilisations, autant qu’il se constitue à travers elles. Un privilège sera accordé aux luttes qui naissent d’un hiatus entre les prétentions des pouvoirs publics ou du secteur marchand à maîtriser la destinée d’un espace et les revendications de ses habitants, usagers ou défenseurs.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    100 ans d'urbanisme à Casablanca

    Appel à articles organisé par l'École supérieure d'architecture de Casablanca, dans la perspective du colloque des 23 et 24 octobre 2014 sur les 100 ans d'urbanisme de la ville. Le colloque rassemblant des architectes, des urbanistes, des historiens, des sociologues et des économistes se donne pour objet d’étudier l’histoire de l’urbanisation de la ville, de s’interroger sur la fonction du plan et de son impact sur le fait urbain, tout en ouvrant des perspectives pour une vision quant à l’avenir de la métropole.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociétés > Études urbaines

    Les dessous de la ville (1)

    L'expérience des souterrains urbains ou l'ambivalence d'un imaginaire

    L'IRPhil, Ville 10D, ExPVU et EVS vous proposent deux journées d’étude sur les dessous de la ville. Nous y explorerons l'habiter dans les mondes souterrains dans une perspective pluridisciplinaire associant aussi bien les dimensions représentationnelles qu'opérationnelles. Lors de la première journée d'étude qui se tiendra le 21 mars 2014, nous porterons d’abord notre attention sur la dimension imaginaire des mondes souterrains en interrogeant l'expérience et les représentations de ces espaces. Lors de la seconde journée d'étude à l’automne 2014, nous vous proposerons d'articuler dimensions imaginaire et opérationnelle pour explorer les dessous de la ville.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux