AccueilCatégories




  • Puteaux

    Colloque - Études urbaines

    La gestion des espaces bâtis et aménagés à l’heure du développement durable : pratiques, évolutions, enjeux

    Rencontres Ramau 2014

    Après des journées consacrées aux « métiers de l’architecture et de l’urbanisme à l’épreuve de l’implication des habitants et usagers » en 2012 et aux « savoirs et modèles de l’urbanisme et de l’architecture durables » en 2013, l’objectif de ces rencontres Ramau 2014 est de réfléchir aux rapports qu’entretiennent durabilité et « gestion » dans le champ de l’aménagement urbain et de l’architecture. La prise en compte du développement durable dans les opérations architecturales, urbaines et paysagères semble en effet accroître la préoccupation pour les logiques de gestion dans les processus de projet.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    La participation habitante dans la mise en durabilité urbaine

    Discours, effets, expérimentations et mises à l’épreuve

    Dans une perspective pluridisciplinaire et comparative, le colloque en lien avec le présent appel à contributions vise à analyser la participation habitante dans la fabrique de la ville, à travers les discours, les effets et expérimentations afférents, mais aussi les mises à l’épreuve qui en découlent. Le prisme choisi est celui de la mise en durabilité urbaine, de l'aménagement durable, et des opérations d'écoquartiers en particulier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le mal-logement

    Depuis 2008, les conséquences sociales de la crise économique sont notables sur les conditions dans lesquelles les familles sont logées. Nombre d’entre elles sont particulièrement touchées par le mal-logement, du fait du surpeuplement, de l’indécence du logement ou de l’incapacité à faire face aux charges financières que représentent les loyers ou les coûts de l’énergie. Le mal-logement cristallise ainsi les caractéristiques de la vulnérabilité et de l’insécurité sociale. Ce séminaire, organisé par la direction des statistiques, des études et de la recherche de la Caisse nationale des allocations familiales, s’inscrit dans le cadre de deux de ses publications : les revues Informations sociales n°184 sur le mal-logement, et Politiques sociales et familiales n°114, Logement, enjeux d’actualité.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Appel à contribution - Études urbaines

    Urbanismes expérimentaux et alternatifs dans la région MENA : construire une recherche critique et « politique » sur les modes renouvelés de faire la ville

    Conférence annuelle de l'Italian Association for Middle Eastern Studies (SeSaMO) - Panel 12

    Ce panel est centré sur les formes renouvelées de faire la ville dans la région MENA (urbanisme environnemental, éco-quartiers, urbanisme résilient, « responsive urbanism », initiatives participatives, urbanisme durable…). Il abordera deux types d’espaces, les quartiers précaires ou informels, où des formes renouvelées et expérimentales sont à l’œuvre, et les grands éco-projets ayant adopté depuis quelques années des démarches écologiques à côté de stratégies globales. L’hypothèse est que la région MENA est travaillée au moins depuis les années 2000 par de nouvelles formes d’urbanisme porteuses de signaux faibles de changements et d’innovations à la fois dans la gouvernance de l’action urbaine, mais aussi au niveau de la professionnalisation et de l’apprentissage de nouveaux modes de faire, penser et intervenir sur la ville, dont les dimensions environnementales et de durabilité sont des moteurs. Le panel visera à comprendre les raisons pour lesquelles, toutefois, cette région du monde peine à « actualiser » son logiciel sur les théories et pratiques de l’urbanisme.

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Appel à contribution - Études urbaines

    Architecture and liturgy: design autonomy and standards

    The second International Seminar offers a new stage of critical reflection on the relationship between the liturgical and ecclesiastical guidelines offered by the Second Vatican Council and church architecture, and propose a reflection on what the terms of dialogue and the interdependence between architecture and liturgy are. The dogmatic constitution Sacrosanctum Concilium is a fundamentally important document in the Church's struggle for renewal with immediate and obvious repercussions on the architectural questions concerning the construction and organization of the celebratory space. Therefore, this Seminar is intended as an occasion to compare and propose various ways of seeing and experiencing the relationship between autonomy and the standard applied to the architectural design, in reference to conciliar liturgical instances.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    The Intricacy of Walking in the City

    Methods and Experiments

    The conference will explore the hypothesis that the complexity of walking in the city renders it paradoxically omnipresent and invisible at the same time. As an elementary mode of access to services and facilities, a link between vehicular modes of transport and scheduled tasks, a micro-scale within the macro-scale of personal and collective organisation, walking becomes all the more essential – albeit undervalued – by being ascribed a vague and trivial character in everyday life. Questioning the forms and consequences of this complexity provides the general framework of the present Call for Papers, inviting scholars from around the world to present their research. This includes, but is not limited to, examining and evaluating the context of walking in urban landscapes, not only in a variety of physical and biological conditions, but also inseparably in the context of social interaction, cultural representation and individual and collective motivation.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Shopping malls : l'avènement de la modernité ?

    Dans le cadre de ce colloque pluridisciplinaire, nous interrogerons ces lieux particuliers que sont les shopping malls en nous intéressant à leur conception et leurs évolutions, aux usages qui en sont fait, aux pratiques de consommation et aux formes de sociabilité qu’ils génèrent. Doivent-ils être considérés comme un élément du continuum de l’espace urbain ou au contraire comme marquant une rupture dans cet espace ? Quelles dynamiques sociales président au côtoiement de populations hétérogènes dans les shopping malls ? Les usages et les fréquentations de ces espaces s’articulent à des questions urbaines plus larges, interrogeant notamment la distinction de statut, d’ethnicité, de génération ou encore la ségrégation en terme de genre. Le plus souvent perçus comme emblématiques de la modernité en terme d’espace, de services, de biens de consommation quelles sont alors les dimensions esthétiques que les shopping malls recouvrent ? À partir de cet ensemble de questions nous reviendrons sur le succès indéniable de ce concept dans le monde et l’interrogerons dans une dimension comparative.

    Lire l'annonce

  • Maisons-Alfort

    Appel à contribution - Histoire

    Animaux dans la ville, de l’Antiquité à l’époque contemporaine

    Journées de la Société française d’histoire urbaine

    La présence animale en ville a longtemps été négligée par les études urbaines en dehors des travaux portant sur des activités spécifiques liées à « l’agglomération des hommes » comme les transports, l’alimentation, les sacrifices ou l’exhibition et les jeux. Pour autant elle est bien attestée et il serait aberrant d’opposer la ville d’autrefois peuplée d’animaux à la ville humanisée d’aujourd’hui dont ils auraient été exclus. Les travaux récents en histoire du vivant et de l’environnement urbain permettent de faire évoluer l’observation des rapports entre l’homme et l’animal dans une dimension élargie aux relations nature / ville.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Marche, environnements urbains et santé

    Perspectives internationales et interdisciplinaires

    Pour se déplacer aujourd’hui, de nombreuses possibilités s’offrent aux personnes (moyens de transport et services à la mobilité). Parmi celles-ci, la marche a un statut particulier au sens où elle s’effectue dans des lieux variés, aussi bien dans des espaces publics (rues, parcs, centres commerciaux) que privés (résidences collectives, individuelles). Elle est en outre souvent associée à d’autres modes de déplacement comme la voiture, le train, le métro, l’autobus ou le vélo. Cela lui a souvent valu d’être sous-considérée dans la « palette modale », alors qu’elle fait figure de véritable liant entre les modes. Non seulement sommes-nous tous appelés à marcher au quotidien, mais à l’heure des injonctions au développement durable et aux modes de vie actifs, la marche a de nombreux atouts.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Sociologie

    La ville par ses acteurs

    Terrain et théorie

    Longtemps « oubliée du territoire », la question de l’acteur a trouvé une nouvelle actualité depuis une trentaine d’années. D’un point de vue opérationnel, la mise à l’agenda des politiques publiques du développement soutenable, les nouvelles mobilités, la décentralisation, la participation citoyenne et les nouvelles formes de mobilisations collectives sont autant de mutations qui ont contribué à transformer la ville, notamment en décloisonnant les champs d’intervention de ses différents acteurs. Individuels ou collectifs, certains acteurs jouent un rôle de plus en plus transversal, et/ou agissent de manière interdépendante, que l’on pense aux élu-e-s, aux technicien-ne-s, aux habitant-e-s, aux associations, aux expert-e-s, ou aux chercheur-se-s. La « recherche-action » est à ce titre un bon exemple d’hybridation des rôles jusque-là attribués à des acteurs distincts. Nous invitons donc à réfléchir autant à l’apparition de nouveaux acteurs et de nouveaux systèmes d’acteurs qu’à la transformation à la complexification des rôles d’acteurs déjà existants.

    Lire l'annonce

  • Riga

    Colloque - Études urbaines

    La cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture art nouveau européenne

    Réseau Art Nouveau Network - Laboratoire historique 5

    Dans le cadre des actions du projet « Art nouveau & écologie », le Réseau art nouveau organise une série de cinq laboratoires historiques avec le soutien du programme culture 2007-2013 de la Commission européenne. Le cinquième de ces laboratoires se déroulera à Rīga le 5 septembre 2014 et explorera le thème suivant : la cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture Art nouveau européenne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Villes et comparaisons

    Les 16, 17 et 18 décembre 2014, le RT9 de l’Association française de sociologie organise à Lille sa première Biennale de la sociologie urbaine : des journées d’études – appelées à devenir un rendez-vous récurrent – qui ont vocation à rassembler l’ensemble des sociologues français-e-s travaillant sur les villes et les questions urbaines ou territoriales, et plus largement tous les collègues intéressé-e-s. La première journée sera entièrement consacrée à l’atelier doctoral du RT9. Les deuxième et troisième journées constitueront le cœur de la Biennale, et auront donc vocation à rassembler l’ensemble des participant-e-s à cette dernière. L'appel à propositions porte cette année sur la pratique de la comparaison en sociologie urbaine (détail de l'appel ci-après). Les propositions retenues auront pour vocation, avec les séances plénières consacrées plus spécifiquement à la comparaison internationale, d'établir un panorama des recherches comportant une dimension comparatiste, et des questions attenantes à la comparaison.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Géographie

    Trajectoires des aires et stations touristiques

    Dynamiques d’innovation, mises en tension et enjeux prospectifs

    La Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine organise, en collaboration avec 11 laboratoires de recherche et le Conseil économique, social et environnemental régional d’Aquitaine, un colloque « Trajectoires des aires et stations touristiques : dynamiques d’innovation, mises en tension et enjeux prospectifs » du 16 au 18 avril 2015 à Bordeaux (France). Ce colloque souhaite approfondir les approches scientifiques du tourisme en examinant les trajectoires des stations et de leurs aires touristiques (villes-champignons, mutations des vocations, cycles d’aménagement, d’« industrialisation » et de « désindustrialisation » touristiques) au prisme des dynamiques de l’innovation et des tensions d’aménagement et de développement.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    La ruralité entre savoirs et imaginaires

    Le colloque interdisciplinaire « La ruralité entre savoirs et imaginaires », est organisé à Strasbourg les 25-26 septembre 2014, à l’occasion des 25 ans de la parution de l’ouvrage dirigé par Nicole Mathieu et Marcel Jollivet, Du rural à l’environnement : la question de la nature aujourd’hui (1989, faisant suite au colloque de Strasbourg). La manifestation est organisée avec le soutien de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR) de la Faculté des Sciences sociales, de l’UMR 7363 Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE) et du programme de la MSH Alsace « La nature à la lettre ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les villes du monde arabe

    Les révolutions de 2011 ont porté au-devant de la scène la centralité des villes arabes dans les évolutions en cours. En révolte, détruite ou recomposée, la ville est un observatoire original et pertinent des grandes mutations sociales, économiques et culturelles que traverse une société. Dès lors, l’ambition de ce colloque est d’analyser l’ensemble de l’aire géographique, dans sa diversité, depuis le centre d’observation que constituent ses cités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doctorat dans le cadre du programme de recherche « Repenser le droit à la ville depuis les villes du Sud – regards croisés Afrique subsaharienne / Amérique latine »

    Offre de contrat post-doctoral dans le cadre du programme de recherche « Repenser le droit à la ville depuis les villes du Sud – regards croisés Afrique subsaharienne / Amérique latine  (DALVAA) » de l’UMR CESSMA (UMR 245/ Paris Diderot), financé par la ville de Paris (janvier 2014-janvier 2018). Ce programme de recherche s’inscrit dans la lignée de travaux récents sur la justice spatiale en études urbaines. Il vise à renouveler les débats actuels, très prolifiques, sur le droit à la ville (DALV) en reconsidérant cette notion à partir du Sud et des villes postcoloniales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études urbaines

    Les sciences sociales comme profession

    Social science as a profession

    Le nombre de diplômés de sciences sociales sortant des universités connaît plutôt un repli depuis une dizaine d’années et pourtant les polémiques sur la professionnalisation des formations ne faiblissent pas. D’autre part les organisations professionnelles dans le champ des sciences sociales sont traversées par des tensions permanentes sur la définition d’une forme de professionnalité identitaire, qui serait un facteur de cohésion du groupe professionnel et une manière de favoriser sa reconnaissance institutionnelle. Le Lise (UMR Cnam-CNRS) vous invite à une table-ronde : un regard sociologique sur les dynamiques des groupes professionnels pratiquant les sciences sociales…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Patrimoine et circulation d'imaginaires

    Colloque interdisciplinaire

    Le 30 octobre prochain le CeaQ (Centre d'étude sur l'actuel et le quotidien dirigé par le Professeur Michel Maffesoli) organise en Sorbonne, un colloque international sur le patrimoine dans le cadre du IIe congrès d'éducation patrimoniale afin de montrer les différentes facettes du patrimoine à partir d’une sociologie compréhensive.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les dimensions politiques du paysage

    Revue Géo-Regards

    En s'intéressant aux dimensions politiques du paysage, ce numéro thématique entend dépasser la conception classique du paysage comme « simple décor » pour considérer le paysage comme enjeu et comme outil de l’action publique. Les considérations politiques à l’encontre du paysage ne sont pas nouvelles. Cependant, force est de constater un engouement récent et renouvelé pour les enjeux paysagers, alors que la demande sociale à l’égard du paysage croît. Cette montée en puissance du thème se traduit également par l'élaboration d’outils de mise en œuvre de politiques paysagères.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Cohabiter les nuits urbaines

    Penser, sentir et narrer la vie nocturne

    Depuis quelques années, la qualité de la vie nocturne des métropoles européennes est devenue un enjeu politique. Les états généraux de la nuit de Paris (2010) et de Genève (2011) ont marqué un tournant dans la volonté de certaines municipalités de réguler les temporalités urbaines. Cette nouvelle manière d’appréhender la ville peut s’expliquer, entre autres, par l’évolution des modes de vie et la désynchronisation des temps sociaux entre-eux et avec les rythmes individuels. Quelles sont les manières, aujourd’hui, d’occuper l’espace urbain nocturne, dans les quartiers centraux comme dans les marges des grandes villes ? Que signifie cette conquête progressive de l’espace nocturne ? Peut-on parler d’une banalisation et massification de l’accès à ces nuits ? Comment permettre une vie / ville nocturne apaisée ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux