AccueilCatégories




  • Lyon

    Appel à contribution - Études urbaines

    La ville verticale

    Explorer et penser la dimension verticale de l’urbanisation dans le contexte de mondialisation et de changement climatique

    Ce colloque entend se saisir de la verticalisation accélérée de l’urbanisation, alors que se multiplient les tours dans les villes à travers le monde, que de nouveaux espaces utiles émergent en hauteur et que les réseaux de transport articulent la ville stratifiée. L’intensification de l’urbanisation accroit localement la pression sur les ressources de l’espace souterrain, contribue à modifier les circulations et les flux, et réinterroge plus largement la production et la fabrication des environnements urbains dans le contexte de changement climatique et de métropolisation. Le renouvellement des réflexions et actions sur la ville passe par le croisement des regards disciplinaires sur le couple horizontalité / verticalité, au présent et au passé, et par la capitalisation croisée des expériences des praticiens et des chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Pise

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Pise de la Grande peste à la conquête florentine (1348-1406)

    Nouvelles orientations pour l’histoire d’une société en crise

    Pise est sans doute l’un des observatoires privilégiés de la « crise du XIVe siècle ». La grande mortalité s’abat en effet sur une ville qui, déjà, connaît les affres des bouleversements économiques et politiques. L'historiographie a longtemps interprété l'histoire de la ville au Trecento, et a fortiori entre la Peste Noire et la conquête florentine (1406) selon un paradigme décliniste. Pourtant, à la suite des travaux menés sur cette période par F. Melis et M. Tangheroni et des renouvellements plus récents, profitant d’un regain d’intérêt pour l’exploitation des sources de la pratique, il est possible de réévaluer l'ampleur de la « crise » pisane, et de redéfinir les paramètres politiques, économiques et sociétaux qui ont marqué la période postérieure à la Grande peste.

    Lire l'annonce

  • Saint-Paul-de-Vence

    École d'été - Géographie

    Modélisation multi-agents appliquée aux phénomènes spatialisés (MAPS)

    Ecole thématique CNRS : formation avancée

    Le collectif MAPS vise à promouvoir les sciences de la complexité au sein de la communauté SHS. En juin 2015, le réseau MAPS organise, à La Colle-Sur-Loup (06), avec le soutien de l’INSHS, une école thématique CNRS sous la forme d'une session d’une semaine de formation avancée en modélisation et simulation aux doctorants et chercheurs qui souhaitent approfondir leurs compétences dans le domaine de la modélisation et de la simulation spatialisée à base d'agents. Cette semaine de formation sera construite autour de séances de cours abordant les méthodes et les outils de modélisation et de simulation, ainsi que de séances de travail en groupes-projets portant sur le développement de modèles thématiques. Certaines soirées seront aussi consacrées à des conférences permettant d'illustrer de manière concrète des projets de modélisation et de simulation spatialisée.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Études urbaines

    Recherche en urbanisme : Moyen-Orient – Europe

    Cet atelier a le double objectif de mettre au premier plan des questions qui intéressent les villes et l'urbanisme du Moyen-Orient et de l'Europe et de constituter un atelier international de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés pour aider à la préparation des thèses liées à l'urbanisme dans différents pays.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Études urbaines

    Cohabiter les nuits urbaines

    Penser, sentir et narrer la vie nocturne

    Depuis quelques années, la qualité de la vie nocturne des métropoles européennes est devenue un enjeu politique. Les états généraux de la nuit de Paris (2010) et de Genève (2011) ont marqué un tournant dans la volonté de certaines municipalités de réguler les temporalités urbaines. Quelles sont les manières, aujourd’hui, d’occuper l’espace urbain nocturne, dans les quartiers centraux comme dans les marges des grandes villes ? Que signifie cette conquête progressive de l’espace nocturne ? Peut-on parler d’une banalisation et massification de l’accès à ces nuits ? Comment permettre une vie / ville nocturne apaisée ? En quoi l'étude de la ville nocturne est susceptible de nous apporter des outils méthodologiques et des catégories d'analyse pertinentes pour mieux comprendre et gérer la ville diurne ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Langage

    Malelingue 2 : mauvaises langues, male lingue, bad language / tongues, slechte taal / kwaadspreken, böse Sprachen

    Migrations et mobilités au cœur des politiques, des institutions et des discours

    D’un point de vue sociolinguistique, une-les langue-s relève-nt non seulement d’un ensemble de pratiques discursives (des pratiques situées, dialogiques du discours), mais encore des pratiques discursives sur ce discours (un discours situé sur les pratiques) , ce que pose centralement le caractère polysémique et polyphonique de l’expression-titre de notre colloque : mauvaises langues. Nous nous pencherons sur la perception des mauvaises langues, par le sujet même ou par les autres, dans les discours courants et dans les discours officiels, comme inadéquates ou nocives pour la communication ou l’échange. C’est dans cette mesure que les travaux, sur des terrains et situations langagières divers, initiés au PREFics - EA 4246 à propos les discriminations langagières et les différentes formes de linguicismes prennent leur place dans la présente session, travaux qui ont pour vocation de complexifier encore la construction-même de l’objet male lingue.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Géographie

    Habitable, vivable, désirable. Débats sur la condition territoriale

    IVe rencontres scientifiques internationales de la Cité des territoires

    Les IVe rencontres scientifiques internationales de la Cité des territoires débattront de la condition territoriale en examinant comment se définissent l’habitable, le vivable et le désirable. Elles se veulent multidisciplinaires et engagées dans le métissage des approches, des méthodes et des postures de recherches. Offrant des moments privilégiés autour de conférenciers invités, ainsi que des temps d’échanges dans des sessions thématiques, elles appellent des mises en débat autour d’une série de questions : à quelles conditions les territoires permettent-ils de penser et fabriquer (de) l’habitable ? La territorialisation est-elle une condition du vivable aujourd’hui ? Le désirable est-il un moteur de territorialités ?

    Lire l'annonce

  • Chicago

    Colloque - Époque contemporaine

    Tourism and Gentrification in the Metropolis

    A wide literature analyzes the changes that affect contemporary metropolises trough the concept of gentrification, i.e. Urban regeneration policies, the New Build gentrification, the Return to the city movement, the Displacement patterns analysis. Although bibliography analyzes the extent of gentrification in tourist cities little attention has been paid to tourism and tourist traffic as main factors of gentrification in metropolitan areas, or to tourism as the central strategic focus of the regeneration policies. Tourism gentrification is difficult to analyze, as it is affected by the changing patterns of tourism flow; it is however a critical shaping force of socio-economic and contemporary urban landscapes. 

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études urbaines

    Quand on arrive en ville

    Espaces, transports, perceptions et représentations (XVIIIe-XXIe siècle)

    À travers la problématique de l’arrivée en ville, de ses modalités, des impressions et des représentations qui en découlent, le colloque questionnera les rapports entre mobilité, culture et identité métropolitaine qui sont au cœur de ce projet de recherche. Nous chercherons à interroger les modalités d’entrée en ville, en fonction de l’évolution des limites urbaines et des moyens de transport, tant sur le plan de l’aménagement des espaces traversés qu’au prisme du regard de celui / celle qui se déplace.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Langage

    Nouveaux locuteurs dans l'Europe plurilingue du XXIe siècle

    Enjeux, défis, richesses

    L'avènement de la mondialisation nous confronte à un paradigme sociolinguistique en mutation. Tout autour du globe, les langues sont au contact les unes des autres en raison de la mobilité des individus. Nos sociétés accueillent un plurilinguisme au quotidien car les besoins linguistiques se répandent. Notre journée d’étude entend travailler sur le concept de « nouveau locuteur » pour le définir dans nos contextes locaux, régionaux, nationaux, internationaux. Notre souhait est aussi de recueillir des informations sur les différents profils de ces nouveaux locuteurs en France. Le troisième objectif est de susciter un débat sur les idéologies, les représentations sociales et les stéréotypes qui circulent socialement et qui sont favorables ou défavorables à ces nouveaux locuteurs et à leur légitimité sociale.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Mettre à l’épreuve l’acceptabilité sociale

    Alors même que nombre d’acteurs institutionnels et opérationnels la considèrent comme un allant de soi, la notion d’acceptabilité sociale suscite a minima de l’embarras parmi les chercheurs. Cet embarras paraît légitime à propos d’une notion comportant une forte charge normative et par ailleurs encore très peu stabilisée dans le champ scientifique. Cet embarras place les chercheurs face à un dilemme. Soit ils rejettent la notion pour créer des termes alternatifs, au risque alors que ces derniers soient repris pour renommer des pratiques ayant elles, peu évolué. Soit ils s’approprient l’expression portée par les acteurs opérationnels et institutionnels, mais tentent alors d’en changer le sens en proposant des définitions, en précisant des cadres d’analyse ; ce faisant, ils préservent l’expression a minima comme « mot de passe » leur permettant, entre-autres, d’ouvrir un dialogue avec ces acteurs, ainsi qu’avec les autres disciplines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Inconspicuous Globalization

    This issue aims to shed light on the less visible places where complex economic, social and spatial dynamics are entangled. These inconspicuous spaces are often “off the map”, located in marginal regions, distant from heavily trafficked roads, far from global cities and main marketplaces, and unfrequented by major companies and investors. However, in such places, transnational exchanges, active but not very formalized and often poorly quantified, can be observed; interesting and unusual forms of globalization take place; a multitude of actors, professional and casual, local and international, more or less visible, travel. These embedded dynamics and actors are difficult to grasp, and concepts such as “from below” or “informal” are no longer sufficient to explain and analyse this process. Following a spatial approach, this issue attempts to demonstrate that these inconspicuous places are strategic to understanding contemporary globalization and its new global impacts on the margins of the world.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Histoire

    Le patrimoine militaire dans les villes du Grand Est (XVIe siècle à nos jours)

    La question du patrimoine militaire des villes, objet du colloque, est d'autant plus actuelle dans le contexte de la restructuration des Armées françaises. Le patrimoine bâti militaire constitue naturellement l'élément le plus évident, parce qu'il est visible dans l'espace urbain. Qu'il se soit intégré à ce dernier, ou qu'il l'ait structuré, on peut distinguer trois grands groupes de bâtiments militaires : les casernes, dédiées à l'hébergement des soldats, les bâtiments destinés aux loisirs, à l'entraînement, au commandement (espaces sportifs, manéges, Cercles militaires...) et les structures techniques dédiées à la logistique (magasins, écuries, arsenaux...). Mais il faut également inclure, dans ces objets d'études, l'ensemble des « marqueurs mémorielles » (noms de rues, monuments...) de la présence militaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Jardins d'entreprise

    Espaces verts, espaces divers ?

    La 2e édition des rencontres Bioterre est conçue cette année autour de la thématique « Jardins d'entreprise ». Lors de la prochaine rencontre vous pourrez connaître les réflexions qui suscitent ces espaces concernant la biodiversité en ville. Ce colloque porte sur les différentes approches de gestion de ces jardins et leur intégration dans le tissu urbain. 

    Lire l'annonce

  • Athènes

    École d'été - Géographie

    Étudier la ville : approches et outils méthodologiques en sciences sociales

    Le séminaire s’inscrit dans l’axe de recherche de l’école française d’Athènes « Dynamiques et Logiques des Espaces et des Sociétés » et propose une formation doctorale sur les principales approches théoriques et outils méthodologiques qui permettent d’étudier la dimension spatiale des rapports sociaux. Il est organisé par l’école française d’Athènes, en partenariat avec le laboratoire MIGRINTERde l’université de Poitiers et le laboratoire IIAC-LAU de l’École des hautes études en sciences sociales. Il s’adresse aux doctorants et étudiants en Master 2 qui adoptent une approche pluridisciplinaire à l’étude des phénomènes sociospatiaux.

    Lire l'annonce

  • Porto

    École d'été - Sociologie

    Gettin’ Underground Together!

    "Keep it simple, make it fast" Summer School

    The Summer School Gettin’ Underground Together! will offer an opportunity for all students (bachelor, master, doctorate, postdoctoral students), including those staying on for the conference, to attend specialist master classes and discuss their research work in seminars led by top academics in the field. It is also the possibility of deepening both theoretical and methodological questions in both proximity and dialogue with some of the main world references of the urban musical scenes.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Le local métropolitain

    Les figures du local à l’épreuve du Grand Paris

    La métropolisation et la complexification des mobilités contribuent à brouiller les frontières du local et à recomposer la géographie des territoires infra-métropolitains, au premier rang desquels les traditionnels « bassins de vie ». Ces évolutions sont particulièrement visibles au sein du Grand Paris. Dans ce contexte, dans quelle mesure la montée en puissance des flux et des interdépendances entre territoires conduit-elle à réinterroger l’échelle locale ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Habitat durable : approches critiques

    La question du développement durable est régulièrement abordée par les sciences humaines en termes de ville durable et finalement assez peu sur le plan de l’habitat durable, sauf sous l’angle des économies d’énergie (Flamand, Subrémon 2012, Bastien 2012, Zélem 2010, Brisepierre, Robert 2006). Publicisés par les institutions, les dérèglements globaux et les évènements qui leurs sont liés parviennent en effet à être à la fois audibles sur la scène médiatique et quantifiables. Pourtant, malgré un travail d’information important, la portée de ces dérèglements n’est pas directement palpable par les populations. Les problèmes sociaux, politiques et moraux sont, pour chacun de nous, plus prégnants parce qu’ils sont socialisés et peuvent être réinterprétés par nos expériences.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Habiter (la nuit)

    Revue Intermédialités n° 26

    Les gouvernements des villes à travers le monde s’orientent vers l’élaboration de politiques de contrôle ou d’ouverture de la nuit. Différents acteurs se mobilisent pour produire des « manifestes » ou interviennent dans l’élaboration de diagnostics au sujet de la nuit urbaine. Colloques et rencontres scientifiques se multiplient souvent en collaboration avec des groupes communautaires ou avec les gouvernements des villes. Au milieu de ce tourbillon d’initiatives, la question du rapport entre nuit urbaine et médias reste peu développée comme objet d’investigation. Habiter (la nuit) réunira des textes portant sur les diverses façons dont la nuit urbaine est traitée par les médias qui la cartographient, la structurent, la représentent et la transforment.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Être homosexuel.le en Europe au temps de la seconde guerre mondiale : histoire, mémoire, commémoration

    Comment les hommes et les femmes homosexuel.les en Europe ont-ils vécu la seconde guerre mondiale? Comment commémorer les persécutions subies?

    ll est désormais connu que durant la seconde guerre mondiale, des personnes homosexuelles ont été arrêtées et déportées en Allemagne. Cependant, des politiques anti-homosexuelles ont aussi été développées dans plusieurs pays d’Europe. Jusqu’à aujourd’hui, les modalités de ces politiques, l’ampleur des persécutions et la manière dont les villes et les États européens élaborent la mémoire de cette période n’ont été que peu questionnées. Et cela, alors que des monuments commémoratifs en souvenir des victimes homosexuelles sont de plus en plus nombreux à travers notre continent.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux