AccueilCatégories




  • Rennes

    Appel à contribution - Études urbaines

    La fabrique des espaces publics dans les villes « non-occidentales »

    Le collectif de recherche pour un urbanisme ouvert sur les mondes (CORUM) lance un appel à communication pour une conférence / table ronde sur le thème suivant : La fabrique des espaces publics dans les villes « non-occidentales ». L’appel s’adresse à de jeunes chercheurs et praticiens (doctorants finissants, post-doctorants, jeunes enseignants-chercheurs ou professionnels ayant soutenu leur thèse de doctorat depuis maximum 4 ans) travaillant sur les villes « non-occidentales ». La conférence / table ronde se déroulera dans le cadre des XVIIe rencontres internationales en urbanisme – APERAU, qui se tiendront à Rennes du 1er au 5 juin 2015.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Revue Tiers Monde rubrique Varia

    La Revue Tiers Monde publie les résultats des recherches sur le développement. Approches théoriques et études de cas sont présentées dans des dossiers thématiques ou sous forme d'articles divers, ce qui permet d'ouvrir un espace de publication aux meilleurs textes soumis spontanément à la rédaction. Nous lançons un appel à contributions pour ce dernier type d'articles. Les thèmes abordés sont libres, du moment que les textes étudient des questions relatives au développement. 

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Psychisme

    Transition écologique : de la perception à l'action

    La transition écologique convoque les sciences humaines et sociales avec des questions transversales et complémentaires qui interrogent notre rapport au temps et à l’espace, mais aussi notre rapport au collectif et à l’individuel. En effet, la notion de transition suppose un « passage à travers des frontières définies subjectivement qui entraînent une modification du fonctionnement personnel et des relations interpersonnelles. Dans cette perspective, c’est la perception du changement plutôt que le changement lui-même qui constitue l’objet d’étude. (…). Les situations de transition déclenchent des modes de faire face qui suscitent des nouvelles conduites, des nouveaux projets et valeurs » (Robin et Ratiu, 2005, p.11).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Carnaval et politique

    Perspectives transnationales et transhistoriques

    L’objectif de la manifestation sera double : tout d’abord, faire le point, cinquante ans après la parution de l'œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance de Mikhaïl Bakhtine (1965), sur les acquis de ce que l’on appelle parfois, outre-Atlantique, les « carnival studies ». Ensuite, à partir d’études de cas couvrant une vaste période (de la fin du Moyen-Âge au XXIe siècle), produire une nouvelle somme sur la question plus précise des rapports entre carnaval et politique.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Études du politique

    L’interdisciplinarité́ dans les études du politique : oser les ponts, sortir des impasses

    Ce colloque se veut une occasion d’échanges et de réflexions sur l’interdisciplinarité appliquée aux études du politique entendu comme le pouvoir de la société sur elle-même. Face aux limites de l’état de fractionnement disciplinaire présent qui appauvrit la compréhension de réalités complexes, l’interdisciplinarité traduit un choix scientifique, épistémologique et méthodologique pour être mieux à même de questionner, problématiser, étudier, analyser et interpréter les objets politiques.

    Lire l'annonce

  • El Jadida

    Appel à contribution - Géographie

    Recomposition et développement des espaces périurbains dans le bassin méditerranéen

    La périurbanisation, représentant à la fois un phénomène sociétal et un processus d’artificialisation et d’aménagement de l’espace, constitue un phénomène universel. Dans les pays méditerranéens, la périurbanisation se manifeste sous des formes variées, en termes de l’occupation et de la gestion de l’espace, en rapport avec les vicissitudes de l’histoire dans les deux rives, et du contexte économique et socioculturel des groupes humains en place. Ce colloque a pour objectif de mettre en rapport les chercheurs des deux rives de la Méditerranée pour échanger leurs expériences et leurs acquis sur les questions de l’urbanisation, à travers ses composantes actuelles, multiples et variées, et ses tendances d’avenir qui se commence à se dessiner localement. Une bonne gestion de la périurbanisation est un défi à réussir pour asseoir les bases d’un développement durable.

    Lire l'annonce

  • Sønderborg

    Appel à contribution - Europe

    Socially Sustainable Suburbia

    This issue aims to attract further attention to the challenging task of social sustainability in suburban areas. Rethinking suburbia entails both an analysis of possible improvement measures oriented towards the existing stock of buildings and the creation of new models of settlements in suburban locations. Such initiatives usually assume that, by means of a high quality urban design and planning, it is possible to assure the existence of both place-making and liveability in a specific context. However, it is the social response of residents that is the most significant proof of the success of a renewal initiative. This thematic issue calls for a critical reflection on both brand-new and pre-existing developments. Is it possible to promote liveability in a suburban environment?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Études du politique

    Chercheur.es et acteur.es de la participation : liaisons dangereuses et relations fructueuses

    Le fort mouvement de professionnalisation et d’institutionnalisation de la participation observé ces dernières années ne va pas sans donner lieu à des remises en cause et des critiques, que ce soit à l’encontre des risques de dilution de la décision, voire de généralisation de la défiance que favoriserait la participation ou, au contraire, à l’encontre d’une technocratie de la participation plus favorable à l’essor de procédures contrôlées qu’au libre développement de la critique dans la société, ou encore à l’encontre de la dépolitisation des enjeux que produirait la démocratie participative. À l’inverse, on assiste à la multiplication de formes plus politisées de participation dans la sphère des mouvements sociaux ou des mobilisations, et au déploiement de nouveaux répertoires critiques de la participation.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    Périphéries et recentrements en histoire de l'architecture

    Les périphéries de l’histoire de l’architecture, qu’elles soient topographiques, chronologiques, épistémologiques, méthodologiques, historiographiques, sont les ferments d’un renouvellement et d’un recentrement permanents de la discipline. Les contributions attendues se centreront sur les facteurs de renouvellement de l’histoire de l’architecture par l’apport des autres disciplines et de nouvelles méthodes, par l’étude de ses malentendus et de ses angles morts topographiques, temporels et thématiques.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Colloque - Études urbaines

    Energy, climate and air quality challenges

    The role of urban transport policies in developing countries and emerging economies

    CODATU XVI conference, organised by CODATU in partnership with İstanbul Teknik Üniversitesi (İTÜ), will take place in Istanbul on February the 2nd to the 5th, 2015. The topic of the conference is: “Energy, climate and air quality challenges: the role of urban transport policies in developing countries and emerging economies”.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Études du politique

    Policies and their publics: discourses, actors and power

    10th International Interpretive Policy Analysis (IPA) conference

    The Lille Center for European Research on Administration, Politics and Society (CERAPS, CNRS / Université Lille 2), together with Lille 2 University, Science Po Lille and the European Social Sciences and Humanities Research Institute (MESHS) will host the 10th International Interpretive Policy Analysis (IPA) conference under the title "Policies and their publics: discourses, actors and power" in Lille (France) from 8 July 2015 to 10 July 2015.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Études urbaines

    Gares, intermodalité et développement urbain

    Ce panel interroge les interactions contemporaines entre la valorisation des grandes gares, le développement des systèmes intermodaux ou multimodaux et le développement ou le re-développement de quartiers dans les grandes métropoles mondiales. L'accent est mis sur l'analyse des contextes de planification urbaine dans lesquels ces projets de gares ou de pôles multimodaux sont développés, sur les processus politiques et économiques que ces projets engagent, comme sur les enjeux de transformation des gares du point de vue des services de transport, des nouveaux systèmes d'information, de la gestion des flux.

    Lire l'annonce

  • Siliana

    Appel à contribution - Sociologie

    L'art et l'espace public : nécessité enjeux ou défis

    « L’art et l’espace public » est une problématique  récente  dans l’histoire contemporaine de la Tunisie. Depuis l'expérience insurrectionnelle débutée en Décembre 2010, par la libération des rues et places notamment de Tunis, un nouveau rapport à l'espace public, un rapport énoncé dans les termes de libération, occupation, appropriation, etc. est né. Il serait de la tâche de l'artiste et du designer aujourd'hui, de placer la notion d'espace public dans le cadre de ses interrogations et pratiques artistiques. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Asie

    Le terrain dans l'étude de l'Asie : retours d'expériences et stratégies de recherche

    L'objectif de cette journée est de pouvoir réunir les jeunes chercheurs et les chercheurs plus expérimentés travaillant sur l’Asie autour de problématiques communes. Parmi elles, les expériences de terrain constituent un axe transversal dont les modalités peuvent s’avérer très différentes selon le pays étudié, le sujet et la discipline de chacun. La variété des terrains avec laquelle les chercheurs sur l’Asie doivent composer dans leurs projets de recherche respectifs aussi bien que la méthodologie mobilisée (de la préparation en amont au travail de dépouillement et d’interprétation en aval) ou encore les obstacles rencontrés sur place (contacts, langue, accès aux sources) pourront être abordés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Michèle de La Pradelle. Une anthropologue du contemporain

    Journée d'études en hommage à Michèle de La Pradelle

    Ethnologue, directrice d’études à l’EHESS, Michèle de la Pradelle a contribué au développement d’une anthropologie du contemporain et plus particulièrement d’une ethnologie urbaine et des situations d’échanges marchands. Dix ans après sa disparition, le Laboratoire d’anthropologie urbaine, dans le cadre de l’IIAC, souhaite lui consacrer une journée d’études à l’EHESS. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Le terrain dans les recherches en tourisme

    3e rencontres internationales des jeunes chercheurs chaire UNESCO « Culture, Tourisme et Développement »

    Les doctorants de l’EIREST (équipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme) annoncent les 3e rencontres internationales des jeunes chercheurs en tourisme qui se dérouleront les 10, 11 et 12 Septembre 2015 à la Cité internationale universitaire de Paris. Le thème de cette session est le « Terrain dans les recherches en tourisme », axé particulièrement autour des questionnements qui se posent pour de jeunes chercheurs. Le terrain est un moment clé qui est abordé, construit, interprété selon les objectifs et possibilités individuelles du chercheur, et fréquemment ajusté suite aux imprévus ou difficultés. L’objectif de ces rencontres est de permettre un échange réflexif entre jeunes chercheurs en tourisme sur leurs propres pratiques de terrain.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Corporate spaces and urban scales in the XXth century

    Primary agencies, administrative structures and state order

    Focusing on the issue of inter-territorial coordination in corporate experiences that involved States throughout the 20th century, the Congress CORPORATE SPACES AND URBAN SCALES aims at a historical reassessment of corporate primary agencies. In general terms, the target will be the basic organisms that framed the economic activities and the "social cooperation" of the majority of the population. In the Portuguese case, for example, such basic structures comprised the following organizations: ‘houses of the people’ (Casas do Povo), ‘houses of the fishermen’ (Casas dos Pescadores), farmers guilds (Grémios da Lavoura), commercial guilds (Grémios do Comércio), industrial guilds (Grémios da Indústria) and unions (Sindicatos). The goal of this Congress is the cross analysis of this reality in the urban-rural context and in a comparative perspective.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Appel à contribution - Géographie

    Nature des villes, nature des champs

    Synergies et controverses

    La nature occupe aujourd’hui une place prépondérante dans les projets de territoire. Le colloque entend interroger la réactualisation des liens ville-nature-campagne. Au-delà cependant de la seule interface, il s’agit aussi de repenser la nature en ville et de « repenser les campagnes », notamment dans leurs propres rapports aux espaces à caractère naturel. Le colloque est largement ouvert à l’ensemble des disciplines qui aujourd’hui explorent la thématique proposée (de la géographie à la sociologie en passant par l’histoire, la philosophie, les sciences économiques ou les sciences politiques…). Les propositions qui dépassent les horizons européens seront également examinées avec un grand intérêt.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les enjeux du développement des pays du Sud

    De la recherche aux politiques

    Ces deux journées, ouvertes par Annick Girardin, secrétaire d’État au développement et à la francophonie, s’articuleront autour de deux temps forts. Seront d’abord présentés et discutés les principaux résultats scientifiques selon quatre axes thématiques : la construction des savoirs liés aux migrations ; les enjeux de gouvernance et de régulation dans les pays du Sud ; la pluralité des modèles de développement ; les pays du Sud face aux enjeux de sante, de protection sociale et de transformations de la place des femmes. Dans un second temps, une synthèse des conclusions opérationnelles précèdera une table ronde réunissant des ministères travaillant sur ces questions, des représentants d’organismes de recherche du Sud, ainsi que des chercheurs et représentants d’organisations non gouvernementales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Circulations culturelles, cultures urbaines et identités en Afrique aux XIXe et XXIe siècles

    Après trois années consacrées à diverses approches de la construction des identités ethno-politiques à diverses échelles, de la nation à la ville, à partir de cette année, le séminaire entend réfléchir à la relation entre les productions artistiques de diverses formes (picturales, cinématographiques, musicales mais aussi chorégraphiques et festives), les politiques culturelles publiques et l’émergence d’identités sociales, collectives ou individuelles, dans des cadres urbains ou au sein de réseaux urbains. Les communications de l’année mettent en valeur le rôle des circulations dans l’élaboration des identités, soit qu’il s’agisse de circulation dans le temps avec des emprunts au passé laissant une marque dans l’élaboration de patrimoines spécifiques, soit qu’il s’agisse de circulations dans l’espace lorsque la réappropriation en un lieu donné de formes esthétiques venues d’ailleurs conforte les assises de groupes sociaux donnés. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux