AccueilCatégories




  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Les virtuoses du vote

    Des fondations de la socio-histoire du vote au regain récent de la sociologie électorale française, une série de travaux incite à s'intéresser au vote non pas du point de vue de ses résultats ou de ses fonctions, mais du point de vue de ses usages et investissements. La journée d'études souhaite contribuer à cette « histoire matérielle de la démocratie ». Nous proposons, dans ce cadre, d'adopter un regard décalé et complémentaire aux études des rapports « ordinaires » au politique. Ces enquêtes traitent en effet le plus souvent des seules classes populaires, pour souligner leur absence de la compétition électorale et insister sur la non-inscription ou la mal-inscription, et, bien sûr, sur l’abstention. Plus largement, les commentaires savants comme ordinaires mettent en lumière la désaffection des citoyens à l’égard des urnes, la démobilisation politique. Pour prolonger ces travaux, il s’agit ici de s'intéresser aux virtuoses du vote, c'est-à-dire à celles et ceux qui non seulement vont voter, mais qui, en outre, votent « à leur manière » : dans une autre commune que celle de leur résidence, ou bien sans se présenter au bureau de vote, ou encore en ré-agençant les listes candidates...

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Les usages du sol : conflit, concertation, conservation

    7e journées des doctorants du Laboratoire population environnement développement (LPED)

    Le sol peut être appréhendé comme un carrefour, défini par ses fonctions naturelles au sein de l'écosystème ainsi que par ses fonctions en relation avec les activités socio-économiques et fait à ce titre l'objet d'usages, de mesures et de représentations divergentes. Les impacts des actions humaines sur les milieux posent le problème de la mesure des dynamiques et des trajectoires des écosystèmes, qui font l'objet d'observations, de modélisations et d'expérimentation. Les types d'empreintes anthropiques sur les sols se transforment et évoluent différemment selon les contextes des types d'ancrage et les choix de développement. Ces choix et arbitrages peuvent engendrer des conflits d'usages, qui questionnent les articulations entre intérêt circonstancié et intérêt général. Ceux-ci sont débattus au sein des processus de concertation et des dispositifs d'expertise scientifique à l'occasion desquelles sont mobilisées des classifications et des reconnaissances d'espèces, qui requalifient tout autant les pratiques que les entités naturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Becoming Local. Transforming Spaces, Redifining Localities

    International Conference and Workshop AESOP / LAA-LAVUE

    Becoming Local Paris is a three days gathering dedicated to questioning the conflict between the local and global scale in the production of contemporary spaces, by proposing a reflection on the notions and categories used to describe local identities in the context of urban transformation. Through a "talk, walk and work" meeting, researchers, scholars and practitioners, will develop a comparative approach on the meaning of "local" in different case studies around the world.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Psychisme

    Violences, traumatismes

    Approches cliniques et regards croisés (recherches empiriques, TCC, psychanalytiques, systémiques, juridique, ...)

    L'équipe d'accueil CLIPSYD (EA 4430, ED 139) de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense organise sur son campus un colloque international qui aura pour thème « Violences, traumatismes : approches cliniques et regards croisés ». Ce colloque réunira des praticiens et des chercheurs de différents domaines, notamment de la psychologie (empirique, TCC, psychanalytique, systémique) et juridique.

    Lire l'annonce

  • Ouargla

    Appel à contribution - Sociologie

    Mutations de la ville saharienne

    Approches croisées sur le changement social et les pratiques urbaines

    Ce colloque aborde la question des mutations sociales qui sont en œuvre dans les villes sahariennes. L’urbanisation de ces dernières années atteste de la vitalité d’un phénomène bouleversant en profondeur les modes de vie, les structures sociales et les économies oasiennes. Lieux de nouvelles urbanités où les liens sociaux se recomposent, elles sont traversées par des tensions qui tiennent tant aux contextes locaux, aux conflits régionaux, qu’à celui de la globalisation. Le colloque permettra de faire le point sur les recherches en cours et réfléchira sur de nouvelles pistes de recherche. Les différents champs disciplinaires s’intéressant à la ville seront convoqués pour permettre une présentation, une confrontation, un croisement des différentes approches.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Études du politique

    Policies and their publics: discourses, actors and power

    10th International Conference in Interpretive Policy Analysis

    Anti-austerity protests in Southern Europe, the Occupy Movement in North America and Europe, to say nothing about the Vinegar Movement against the costs of hosting the 2014 World Cup in Brazil, are recent examples of spectacular contestations against government programmes which are paradoxically justified as being in the public interest. In a somewhat different vein, the widespread promotion of participatory democracy, at all levels of government, has spurred heated scholarly discussions regarding the 'democracy of the publics' (Manin, 1995). As such, the tenth IPA conference is devoted to studying public policies through their publics. The latter can best be understood as beneficiaries, recipients, and targets of public policies but also as stakeholders or participants in policy-making. In other words, publics are products as well as policy actors insofar as they inform public judgment (Dewey, 1927).

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Séminaire - Études urbaines

    Espaces péri-urbains et entrées de ville

    Dans les espaces péri-urbains, les espaces appelées « entrées de ville » constituent des territoires à part. Par définition située à la périphérie des villes, elles occupent une place particulière dans les espaces périurbains. Elles sont l’objet d’un constat souvent négatif, pessimiste et emblématique de la mise en échec de l’urbanisme français comme le dénonce David Mangin dans La ville franchisée (2004), ou comme le vulgarise Télérama en 2010 dans un numéro spécial sur les entrées de ville intitulé : Halte à la France du moche ! Pourtant, ces espaces ont capté l’attention à la fois des pouvoirs publics et des chercheurs depuis la décennie 1990. Que retenir de ces travaux pour mieux en comprendre les enjeux actuels ? Ce séminaire souhaite à la fois revenir sur la notion d’entrées de ville, et proposer des pistes de réflexions sur la place de ces espaces dans l’action publique urbaine.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les médinas à l’époque contemporaine (XX-XXIe siècles) : oscillations entre patrimonialisation et marginalisation ?

    L’objectif du workshop, organisé dans le cadre du programme ANR Marges, est de considérer les processus de marginalisation et de patrimonialisation des médinas maghrébines dans leur profondeur historique, sur un temps long. Le workshop ambitionne de favoriser la transdisciplinarité mais avec une perspective diachronique forte, l’un des enjeux de la rencontre étant d’interroger les liens que les différentes réalités observables aujourd’hui entretiennent avec le passé. L’enracinement de la conscience patrimoniale – au XXe siècle, la volonté de protéger les médinas n’était pas la même partout : timide en Algérie ; forte au Maroc, hésitante en Tunisie – a-t-elle une influence sur les décisions prises aujourd’hui ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Réseaux et société

    Conférence de présentation du 140e congrès national des sociétés historiques et scientifiques

    Le président et les membres du comité des travaux historiques et scientifiques organisent une conférence de présentation du 140congrès national des sociétés historiques et scientifiques qui se tiendra à Reims du 27 avril au 2 mai 2015 sur le thème « Réseaux et Société ».

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Journée d'étude - Europe

    Les médiations du patrimoine urbain

    Université du patrimoine de Carcassonne

    Inaugurée en septembre 2014, l’exposition Carcassonne : villes médiévales permet aux visiteurs ainsi qu’aux Carcassonnais de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de la ville et de sa double urbanisation. La conception et la mise en forme de ce dispositif de médiation constituent une expérience singulière. Combinant différents types de médiation, dans et hors les murs (dessin, participation des habitants, parcours dans la ville, conférences, livre,…), l’exposition et ses activités dérivées décrivent à elles seules un large éventail de possibles. C’est à explorer quelques unes de ces modalités que nous nous essaierons, dans le cadre de cette 4e session de l’université du patrimoine de Carcassonne, afin d’enrichir la boîte à outils et d’alimenter la réflexion des acteurs, présents et futurs, du patrimoine urbain. Plus spécialement axé sur les médiations numériques et les médiations participatives, le programme procède d’un parti-pris résolument double, articulant partage d’expériences et mises en perspective par les sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Géographie

    Un monde urbain sans épreuve de l’espace-temps ?

    Les faits de distance au XXIe siècle

    L’urbain est archipelisé, polycentrique, en rhizome. La ville, elle, est tour à tour émergente, poreuse, éclatée. Enfin la société qui se déploie dans l’urbain et qui le façonne, est, hypermobile ou auto-organisée. Face à ce constat, la distance, la centralité, la limite, l’échelle, le pôle, sont questionnés quant à leur pertinence, que l’émergence des vocables de substance, d’écume, de commutateur ne fait que confirmer. Dans un contexte d’« hyperspatilité » (Lussault, 2013) où la connectivité et la systématisation de la possibilité de connexion entre différents lieux et personnes tiennent un rôle inédit, les associations du temps et de l’espace s’en trouvent modifiées. Face à la tyrannie de l’instant (Virilio, 2002), dans la gestion des contradictions engendrées par la distance, les dynamiques et les temporalités à l’œuvre dans l’urbain contemporain conduisent-elles à une primauté du temps sur l’espace ? L’espace est-il condamné à devenir une simple surface d’enregistrement de phénomènes sociaux ou demeure-t-il une « ressource sociale hybride et complexe mobilisée et ainsi transformée dans, par et pour l’action » (Lussault, 2007) ? Au-delà du fait d’apporter des éléments de réponses à ces deux interrogations, l’objectif de cet appel à communications et du colloque qui en découlera est de revenir sur les différentes modalités du rapport que nous entretenons aujourd’hui à l’espace-temps.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    L’intrication de la marche et de la ville. Méthodes et expériences

    Nous invitons à explorer l'hypothèse que l'intrication de la marche dans la ville la rend paradoxalement omniprésente et invisible. Moyen d'accès élémentaire aux services ou aux aménités, agent de liaison entre les modes de transport véhiculaire et entre les tâches programmées, micro-rouage au sein des macro-rouages de l'organisation personnelle et collective, la marche est d'autant plus essentielle qu'elle est moins valorisée, son extrême banalité dans la vie des individus lui donnant un caractère diffus et trivial. La question des formes et conséquences de cette intrication offre donc le cadre général au sein duquel nous invitons les chercheurs à présenter leurs méthodes et résultats de recherche. Il s'agit de prendre la mesure de l'importance de la marche dans le fonctionnement urbain, non seulement dans une variété de conditions physico-biologiques, mais aussi et inséparablement dans une variété d'interactions sociales, de représentations culturelles, de motivations individuelles et collectives ou de situations historiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Études du politique

    L'ethnicité dans les sciences sociales françaises

    Retours sur expériences et perspectives de recherche

    Ce séminaire interdisciplinaire a pour objet la façon dont les sciences sociales françaises ont approché la « question ethnoraciale », en particulier depuis les années 1960, et dont les grilles de lecture scientifiques de cette question se sont transformées.

    Lire l'annonce

  • Créteil | Champs-sur-Marne

    Colloque - Histoire

    L’université dans la ville : les espaces universitaires et leurs usages en Europe du XIIIe au XXIe siècle

    Depuis les années 1960, l’abondante historiographie consacrée aux universités européennes a privilégié l’histoire sociale, intellectuelle et politique de ces institutions, mais a peu abordé la question des espaces universitaires dans la ville. Quand ce fut le cas, les travaux ont pris la forme de monographies limitées à une ville, à un pays et/ou à une époque donnée. Ce colloque a l’ambition d’aborder l’histoire de l’insertion urbaine des universités en Europe depuis les origines de l’université – le début du XIIIe siècle – en privilégiant la très longue durée et les études comparatistes. Le rapprochement d’une série d’études centrées sur un même thème doit permettre de dégager des perspectives neuves.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Information

    Ville 2.0, soft data pour les politiques publiques de la ville : une approche critique

    La journée « Ville 2.0 » entend contribuer au développement d’une réflexion pluridisciplinaire sur l’impact de nouvelles données numériques, ici appelées soft data, dans les contextes des études de la ville. Le but de ce projet est de prendre de la distance par rapport aux expériences empiriques liées aux méthodes numériques pour mener une réflexion sur la signification des traces numériques dans le contexte des études urbaines. Face à l’abondance de ces données, ces journées visent à développer une réflexion partagée sur les questions méthodologiques (« méthodes numériques ») et théoriques (rapport entre numérique et physique) liées à l’emploi de ces données dans les politiques de la ville. La manifestation réunira chercheurs de plusieurs disciplines et s’adressera également aux décideurs de la fonction publique.

    Lire l'annonce

  • São Paulo

    Appel à contribution - Époque moderne

    Intermediate Groups in the Portuguese Dominions, 16th-18th century

    Revista de História (Universidade de São Paulo)

    The Revista de História of the University of São Paulo (Brazil) invites interested scholars to submit proposals for articles to be published as part of a ‘dossier’ concerning intermediate groups in the Portuguese dominions on the Early Modern Age. Throughout that period, ‘middle people’ strove to assert themselves in rural areas and helped to shape old and new urban centers in the Portuguese World, corresponding to an increased demand for specialized services and ensuring the necessary extensions of royal representation functions and Church activities. Even though almost non-existent in juridical or normative terms, those groups were recognized both by nationals and foreigners as a complex and vibrant intermediate social layer. Time has come to try and distinguish its specificities, trends of formation and effective roles in social dynamics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Les villes du monde arabe

    Les révolutions de 2011 ont porté au devant de la scène la centralité des villes arabes dans les évolutions en cours. En révolte, détruite ou recomposée, la ville est un observatoire original et pertinent des grandes mutations sociales, économiques et culturelles que traverse une société. Où se situe aujourd’hui la ville arabe sur la toile des villes du monde ? Issue d’une riche construction historique, comment fait-elle face aux nouveaux défis et à l’émergence dans l’aire arabe d’une citoyenneté ? Dès lors, l’ambition de ce colloque est d’analyser l’ensemble de l’aire géographique, dans sa diversité, depuis le centre d’observation que constituent ses cités.

    Lire l'annonce

  • dunkerque

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doctorat : inégalités environnementales et environnement industriel

    Le laboratoire TVES (Territoires, villes, environnement et société – EA 4477) recrute un post-doctorant à 100% pour une durée d'un an à partir du 2 janvier 2015. Le post-doctorant recruté participera aux travaux du groupe de recherche Irenée Zwarterook qui s'intéresse aux questions du « vivre ensemble dans la ville industrielle ». Il aura pour mission de participer à la valorisation de la recherche et à l'analyse des données recueillies.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Journée d'étude francophone sur les cartes mentales

    Appel à posters

    Cette 1ère journée d'étude francophone sur les cartes mentales vise à permettre la rencontre de chercheurs, doctorants, étudiants et professionnels de tous horizons disciplinaires autour de l'utilisation de la méthodologie des cartes mentales. Loin de vouloir imposer ou affirmer la prédominance d'une approche, cette journée se veut comme une rencontre et un croisement des idées autour de cette méthodologie et de son utilisation dans divers contextes : recherche, enseignement, diagnostic de territoire… Elle vise à fédérer une communauté de chercheurs, doctorants et étudiants francophones pour échanger autour des techniques de passation, des traitements des données, des analyses et des interprétations.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Géographie

    Créativité et innovation comme processus solidaires : vivre le territoire et faire la ville autrement

    Colloque dans le cadre du réseau Attilio

    Face aux nombreux défis planétaires, désormais bien identifiés, qui vont des enjeux liés au réchauffement climatique à ceux d’une économie mondialisée auxévolutions contrastées, notamment entre l’Europe et les pays à fort développement (BRIC), la ville, le territoire sont confrontés, en tant que construits sociaux, à des transformations à la foisrapides et importantes qui posent la question de leur mutation, des mécanismes de résilience,des nouvelles formes d’action et du rôle des acteurs, publics ou privés, qui prennent en compteles bouleversements en cours. Plus que jamais la créativité et l’innovation se retrouvent au cœur de la réflexion urbaine et territoriale. Notamment ces questions se retrouvent aujourd’hui au cœur de toutes les réflexions liées à l’économie de la connaissance, qui depuis quelques années s’est imposée comme un cadre incontournable de l’action publique en matière de développement des territoires et de production urbaine. Par exemple l’université apparaît non seulement comme un outil de formation mais également, à travers sa fonction de recherche, comme un levier de transformation de la ville (plan campus en France) avec la constitution de nouveaux quartiers (à l’exemple du projet GIANT à Grenoble) visant à renforcer des systèmes urbains cognitifs, en dépassant l’ancien modèle technopolitain. Il s’agit donc ici à la fois de produire la ville (ces quartiers ont une réalité physique), ce qui intéresse l’urbaniste, mais aussi de générer une nouvelle sociabilité autour de la connaissance (société de la connaissance), ce qui sollicite le sociologue, le tout au service du développement du territoire, ce qui interpelle le géographe et l’économiste territorial.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux