AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Utiliser l'histoire : regards croisés sur la discipline historique

    Cette journée d'étude vise à interroger l’histoire au sens large à la fois comme objet d'étude et sujet de recherche, comme une science mais aussi comme un outil. Les doctorants, qu'ils soient historiens ou originaires d'autres disciplines écrivent, décrivent et utilisent le passé dans une démarche scientifique, où l'historiographie et la méthodologie occupent une place considérable. Cette journée devra être un lieu de partage méthodologique et un espace de connexion entre les jeunes chercheurs et la discipline historique prise sous tous les angles. 

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Afrique

    L'anthropologie et les ambiguïtés académiques entre la France et l'Afrique

    L'anthropologie occupe de longue date une position centrale dans l'histoire des relations entre la France et l'Afrique dans le monde de la recherche et de l'enseignement. Dans les années 1980, une "crise de l'Africanisme" a obscurci les relations scientifiques franco-africaines et généré progressivement un ensemble de pratiques révélant une profonde ambiguïté d'une part dans le traitement réservé aux étudiants africains et dans leur manière de vivre les institutions françaises, et d'autre part entre les chercheurs ou institutions de France et d'Afrique. Cette table ronde a ainsi pour but d'éclairer le rôle particulier joué par l'anthropologie, et comparativement par d'autres disciplines scientifiques, dans la relation entretenue par le champ académique français à l'Afrique.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Études urbaines

    Transition énergétique et ruralités contemporaines

    Enjeux architecturaux et territoriaux / stratégies de projet

    L’objet principal de ces septièmes rencontres du réseau scientifique thématique « Espace rural et projet spatial » (ERPS) est d’interroger les enjeux de la transition énergétique dans la transformation des territoires ruraux dans une optique transcalaire : de l’échelle architecturale à celle du grand paysage. La prise en compte de cet enjeu s’inscrit dans le débat actuel d’échelle mondiale portant sur le renouvellement de notre système énergétique en lien avec l’évolution de notre cadre de vie. S’appuyant sur les principes développés dans les précédentes rencontres du réseau ERPS, cette prochaine rencontre croisera autour de cette thématique, expériences pédagogiques, approches de terrain et communications scientifiques. Elle sera le fruit d’un partenariat entre l’École nationale supérieure d'architecture de Grenoble et l’École nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Études urbaines

    Changements climatiques, aménagement de l’espace et transition urbanistique

    Le climat de la planète est en train d'évoluer, l'activité humaine en est largement responsable. La manière dont ces activités sont réparties et organisées sur le territoire n’est pas neutre dans ce processus. L'objectif de ce colloque est tout d'abord à examiner le rôle des formes d'aménagement et d'organisation de l'espace aux différentes échelles sur les processus climatiques, ensuite de voir quelles types d’urbanisations et de sociétés seraient susceptibles de mieux répondre au défi climatique et enfin de réfléchir aux processus à mettre en place pour arriver à une transition dans les pratiques et les politiques d’aménagement des territoires. Les communications sont ouvertes non seulement aux scientifiques mais également aux praticiens.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Banlieues françaises, 2005-2015

    En octobre 2005, deux jeunes adolescents poursuivis par la police trouvent la mort à Clichy-sous-Bois. Pendant plusieurs semaines, les violences entre les émeutiers et les policiers se diffusent à de nombreuses banlieues françaises, peu d’entre elles étant épargnées. Dix ans après ces émeutes, la revue Urbanités a décidé de revenir sur les banlieues françaises et d’y consacrer un numéro en octobre 2015.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Migration, mobilités et développement en Afrique

    Le cycle de conférences MIGDEVRI entend établir des échanges approfondis entre chercheurs, praticiens et agents publics dans le domaine des migrations et de la mobilité sous régionale au sein de l’espace communautaire CEDEAO. Il est focalisé sur les mobilités Sud-Sud quelque peu délaissées par la recherche scientifique. Cinq axes de recherche sont proposés en priorité, tant pour les participants aux Ateliers de recherche MIGDEVRI que pour les candidats aux bourses de résidence junior.

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Appel à contribution - Représentations

    Banlieues : quelles représentations contemporaines des quartiers « sensibles » ?

    Depuis les trente dernières années, le mot banlieue désigne l’inscription territoriale d’une question sociale, comme le souligne l’historienne experte de la banlieue parisienne Annie Fourcaut. Très en vogue dans les débats médiatiques et politiques, notamment depuis les premières émeutes urbaines médiatisées des années 1990 jusqu’à arriver aux plus violentes en 2005, les banlieues entendues comme quartiers « sensibles », semblent rassembler autour d’elles et de leur jeunesse surtout, les connotations les plus disparates et péjoratives : paupérisation socio / économique, ségrégation résidentielle, dégradation du bâtiment, violence et délinquance. Le projet de ce colloque s’inscrit dans ce contexte d’actualité et vise à réfléchir sur les représentations sociales et artistiques contemporaines de ces lieux, incluant la littérature et les arts visuels tels que le cinéma, la photographie et les arts urbains.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Géographie

    Penser les réseaux en sciences humaines et sociales

    Problématisation, méthodologies de recherche, approches croisées

    Polysémique, la notion de réseau renvoie à des significations et des applications plurielles. L’objectif de ce colloque est de réfléchir à la problématisation et aux multiples approches autour de la notion de réseau. Il s’agit ainsi, à partir des travaux de doctorants des disciplines inscrites en sciences humaines et sociales, de mettre en exergue les recherches actuelles à travers des méthodologies et des problématiques nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Littératures grises et pouvoirs : méthodes et pratiques

    Le pouvoir emprunte bien souvent des itinéraires sous-jacents, cachés, inconsistants. En deçà de ses manifestations visibles, en deçà des discours officiels élaborés dans des formes codifiées et institutionnalisées, bien avant qu’elle ne s’énonce ni ne s’annonce en tant que telle, en théorie comme en pratique, toute forme de pouvoir est le résultat de multiples processus d’élaboration. Dans des mesures variables selon les époques et les lieux, ces travaux de l’ombre ont laissé des traces dans les archives d’État ou dans d’autres fonds. Nous aimerions orienter notre réflexion non pas vers la définition théorique d’un pouvoir en tant que tel, visible et identifiable, mais au contraire vers la mise en lumière de la multiplicité de ses expressions indirectes. Cette journée d’études a donc pour objectif d’articuler une réflexion transdisciplinaire sur la production des discours qui conduisent à la mise en récit du pouvoir. L’histoire, la géographie, l’urbanisme, la sociologie, l’anthropologie ou encore la philosophie doivent être associées à une entreprise de réévaluation des possibilités épistémologiques offertes par les « littératures grises ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Champ libre ?

    L’aménagement et l’urbanisme à l’épreuve des cadres théoriques

    Ce colloque part du constat d'un « manque d'évidence » (Pinson, 2004) des cadres théoriques propres à la recherche française en urbanisme et en aménagement. Il est l’occasion de rassembler ses acteurs pour identifier et mettre en discussion les cadres théoriques existants, questionner leur rapport au champ disciplinaire et poser les problèmes pratiques et épistémologiques engendrés par le lien entre la recherche scientifique et l’action opérationnelle. Il s’agit ainsi d’identifier les outils conceptuels et analytiques, voire les prises de position politiques, qui fondent l’aménagement et l’urbanisme aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Ethnographie visuelle : outils, archives et méthodes d'enquête

    Premier colloque international « Last Focus Visual Research Network »

    Ce colloque poursuit une réflexion autour de l’usage pluridisciplinaire des sources audiovisuelles en sciences sociales. Nous cherchons à ouvrir le débat autour de trois axes différents : mener une enquête à partir de sources (audio)visuelles ; recours aux techniques (audio)visuelles dans l’étude des configurations urbaines et socio-spatiales ; l’utilisation des images en histoire : sources et méthodes. Pendant ces deux journées, nous convions les doctorants à présenter leurs recherches.

    Lire l'annonce

  • Vaulx-en-Velin

    Appel à contribution - Études urbaines

    Mobilités en changement, changements par les mobilités

    Pour son 14e colloque, le groupe de travail n°23 « Mobilités spatiales, fluidité sociale » de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) propose de mener une réflexion collective autour d’une notion qui est au fondement même de la définition de la mobilité : le changement. Le changement, défini ici comme « état de ce qui évolue, se modifie », dans le domaine de la mobilité sera abordé sous deux angles : il s’agira, d’une part, d’identifier et de comprendre la nature des changements intervenus récemment dans les pratiques de mobilité spatiale des individus et, d’autre part, de voir dans quelle mesure ceux-ci apparaissent porteurs ou non de changements sociaux et territoriaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Relire Michel Foucault

    Pouvoir et résistances : les dispositifs de contrôle

    Cet appel invite à proposer des interprétations de Michel Foucault qui s’éloignent de la vision réductrice d’un critique pessimiste, qui dénonce les excès de pouvoir et les dispositifs en tout genre de contrôle social, mais sans proposer d’alternative. D’autres lectures sont possibles.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Économie

    Sciences sociales et transitions énergétiques

    Le défi de structuration d’une communauté de sciences humaines et sociales sur l’énergie en France est bien réel et appelle un agenda de recherche pluridisciplinaire. L’ambition de ce colloque, organisé par les laboratoires PACTE et CIRED est de contribuer à la structuration de cette communauté émergente. Il a pour objectif de rassembler et de confronter les approches sur quatre fronts d’avancement des analyses de la transition énergétique : « des futurs énergétiques en construction », « demande, demandes ? », « marchés, nouveaux portages et nouveaux partages » et « territoires en transition ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études du politique

    Définir, domestiquer et communiquer sur les risques industriels

    La journée d’étude « Définir, domestiquer et communiquer sur les risques industriels » a pour but de saisir les collectifs d’acteurs qui émergent sur des territoires et mettent en discours les risques industriels. Il s’agit d’appréhender à la fois la façon dont se construisent ces collectifs et le répertoire d’action qu’ils constituent (droit, ressources financières, argumentaires, etc.) afin de définir, communiquer et le cas échéant, domestiquer pour faire admettre les risques liés à une activité industrielle.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Études du politique

    L’espace en Méditerranée : supports, enjeux et instruments de pouvoirs

    Journée jeunes chercheurs des doctorants de l'UMR TELEMME

    Les jeunes chercheurs de l’UMR TELEMME se sont interrogés, à l’occasion d’ateliers préparatoires à la journée d’études du 27 mai prochain, sur la place, la signification et les applications potentielles du spatial turn dans divers champs disciplinaires représentatifs des sciences sociales tel que l’histoire, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, l’archéologie etc. Ces différentes disciplines ayant aujourd’hui pleinement intégré ces apports, les jeunes chercheurs du l’UMR TELEMME souhaitent proposer une journée de réflexion à partir de ce renouveau épistémologique. En tant que dimension fondamentale des sociétés et des individus, nous souhaiterions, à l’occasion d’une journée d’études, interroger les rapports croisés entre espaces et pouvoirs en Méditerranée.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix de thèse de la Société française d'histoire urbaine 2015

    La Société française d'histoire urbaine (SFHU) a ouvert, pour sa cinquième session, au titre de l'année 2015, un prix de thèse qui s'adresse aux jeunes docteurs en histoire urbaine (thèse soutenue en 2014).

    Lire l'annonce

  • Reims

    École d'été - Études urbaines

    Sustainable City Region Food and Agriculture System

    International Summer School

    This course is specifically designed for doctoral students, including pre-docs, post-docs and young scholars, who wish to further explore urban agriculture, discuss cutting-edge research with peers and established scholars alike and develop specific skills such as presenting and discussing their own research with scholars, developing abstracts and discussing the research of other scholars in the make.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Géographie

    Atelier méthodologique : analyse de discours, analyse de contenu, quels enjeux, quels outils ?

    ou comment s’y retrouver dans les techniques qualitatives informatisées en SHS

    L’atelier méthodologique des 27 et 28 mai 2015 propose de mettre en perspective les méthodes d’analyse de données qualitatives produites en SHS et leurs pratiques automatisées. La première journée dresse un panorama des logiciels existants et propose des sessions de démonstrations de trois outils d’analyse de données : TXM (plateforme de traitement statistique de « textométrie »), SONAL (logiciel de retranscription et d’analyses de données, notamment sonores), Prospéro (logiciel d’analyse thématique des controverses). La seconde journée est une session de formation au logiciel SONAL (retranscription à partir des bandes sonores ou vidéos, lexicométrie, étude des échanges). L’atelier méthodologique est construit autour des deux journées ; il est néanmoins possible de ne s’inscrire qu’à un des deux jours.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Europe

    La guerre d'Espagne entre vide et trop-plein

    Répercussions, représentations et reconstructions d'un conflit marqué par l'excès (1936-2014)

    Par son déchaînement de bruit et de fureur, la guerre d’Espagne a affecté les acteurs du conflit aussi bien que ses victimes et ses témoins, entraînant l’intervention de puissances étrangères, l’engagement d’intellectuels du monde entier et l’exode massif de citoyens espagnols. Son retentissement a été tel qu’elle a inspiré une définition officielle de la notion de guerre civile lors des conventions de Genève de 1949 afin de combler un vide juridique et de définir un cadre légal qui protège les civils des excès de ce type d’affrontement. Ces dernières années, la guerre civile espagnole a été étudiée sous différents angles, mais jamais ses représentations n’ont été analysées dans une perspective pluridisciplinaire qui s’attache au traitement de l’espace et des acteurs en mettant en regard tout ce qui a, intentionnellement ou non, disparu, laissé une trace ou été surexposé. Penser la guerre d’Espagne revient à poser la question de l’excès, que celui-ci soit une vacuité exacerbée traduisant l’absence – figurale, mémorielle, architecturale ou verbale – ou un trop-plein marqué par une prise de position ou une sur-médiatisation de faits, d’acteurs et d’espaces.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux