AccueilCatégoriesSociétésÉtudes urbaines




  • Taipei

    Bourse, prix et emploi - Asie

    Chercheur responsable de l'antenne du Centre d'études français sur la Chine contemporaine (Taipei)

    Le Centre d’études français sur la Chine contemporaine recrute un chercheur en sciences humaines et sociales, responsable de son antenne à Taiwan (Taipei) sur contrat d’expatriation (2 ans renouvelables), pour une prise de fonctions le 1er septembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Vaulx-en-Velin

    Appel à contribution - Représentations

    Enjeux théoriques de la réhabilitation‏

    Depuis une trentaine d’années, la réhabilitation s’est imposée comme un champ à part entière de l’acte de construire au point de représenter aujourd’hui près de la moitié du marché de la construction. À l’heure où le cadre bâti est de plus en plus sollicité, il convient d’interroger les fondements théoriques de la pratique professionnelle. Au regard de l’importance des enjeux présents, notamment en matière d’enseignement, ce troisième séminaire se propose d’interroger l’état des réflexions théoriques contemporaines en matière d’intervention avec et sur l’existant autour de quatre thèmes : valeurs(s), éthique, intégrité/authenticité et matérialité(s).

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    PhD Grant in Urban Anthropology of Youth in Laos

    EASt provides a PhD grant for a research titled: “Negotiating Identities in Public Spaces Among Old and New Groups of Young City Dwellers in Vientiane, Laos”. The research will explore how young migrants experience, use and appropriate public spaces, including cyberspace, in the Lao fast-developing capital, Vientiane. How are their social maps structured and negotiated in relation to public spaces? How do they interact and perceive their relationship with the local youth born and bred in Vientiane? How do they coexist and socialise in urban public spaces?

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    PhD position in Chinese studies and cultural studies

    This project will explore how young Chinese cosplayers engage with the public at large to express new identities in spaces that are heavily regulated by social and political censoring mechanisms. On the one hand, this doctoral research will explore the structural organisation of Chinese cosplay (associations, conventions); on the other hand, it will look into specific bodily performances in public spaces.

    Lire l'annonce

  • Paris | Dakar

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bourses postdoctorales Institut historique allemand (IHA, Paris) – Centre de recherches sur les politiques sociales (CREPOS, Dakar)

    Dans le cadre du projet de recherche autour de « La bureaucratisation des sociétés africaines », l'Institut historique allemand (IHA) et le Centre de recherches sur les politiques sociales (CREPOS) offrent deux bourses de postdoc. La thématique du projet sera étudiée dans les domaines du politique, de l’économique ou de la société et du religieux en Afrique et au sein de la diaspora africaine. Le projet s’intéresse notamment, mais pas exclusivement, à des expériences et des processus bureaucratiques en dehors de l’État, en prenant en compte, par exemple, le secteur informel ou associatif.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études urbaines

    Images plurielles de la ville (XIXe-XXIe siècle)

    Dans une perspective comparative et interdisciplinaire, le colloque « Images plurielles de la ville (XIXe-XXIe siècle) » a pour objectif de s’interroger sur les différentes significations des images de la ville.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Études urbaines

    Paysage sauvegardé, horizon protégé

    Quelle place pour le paysage dans le projet urbain?

    Vingt ans après la loi Paysage, la loi ALUR et le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages renforcent la place du paysage dans les politiques d’aménagement du territoire et les documents d'urbanisme, en particulier avec l'introduction « objectifs de qualité paysagère ». Plus encore, le contexte de réforme territoriale, les démarches de PLUi, ainsi que les dispositions annoncées dans le projet de loi relatif à la Liberté de création, à l'architecture et au patrimoine donnent à penser qu'il est temps pour les villes de repenser leurs projets de territoire et leur gouvernance. L'objectif de ce 3e séminaire national sera de questionner les temps du paysage, entre héritage et invention du monde de demain, pour donner à comprendre l'intérêt d'intégrer la dimension paysagère dans le projet d'aménagement, en croisant les regards d'élus, de professionnels du paysage et de chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Études urbaines

    La communication publique territoriale, un impératif de la politique de régionalisation

    Le Maroc a fait le choix de la régionalisation territoriale avancée depuis septembre 2015. Mais pour que cette régionalisation soit une réalité fonctionnelle et crédible, un de ses objectifs stratégiques devra être la participation effective et la fédération de toutes les énergies locales : citoyens, partenaires sociaux, société civile, acteurs économiques… Tous devraient êtes mobilisés pour se l'approprier, y croire et y adhérer. Leur implication réelle est le meilleur gage de sa réussite. Voilà pourquoi la communication doit être reconnue en tant que composante absolue de la politique des instances territoriales. En plus de son aspect technique, ô combien important, résidant dans la transmission de l’information, comme fondement de transparence et de bonne gestion, au quotidien, elle devrait, in fine, porter une nouvelle culture de gouvernance, de participation et de proximité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études urbaines

    À propos d’un livre d’architecture

    Ce cycle a pour objet de mettre à l’honneur un ouvrage traitant d’histoire de l’architecture et/ou de la construction. Présenté par son ou ses auteurs, le volume est ensuite placé dans le champ critique par un discutant. Au-delà d’une simple présentation, il s’agit donc, de la part de ou des auteurs, de partager les réflexions engendrées par le volume, de faire état d’une pensée, d’une méthodologie ou d’une doctrine et de favoriser les débats sur le fondement d’un dialogue ; dialogue qui, on l’aura compris, n’est ni didactique, ni polémique mais dialectique.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Journée d'étude - Études urbaines

    Study day in honor of Bernardo Secchi

    First edition – Utopia and the project for the city and territory

    For today and in the future Bernardo Secchi’s work and intuitions nourish the reflections and debate on city, architecture and society. The Study Day sponsored by the Doctorate School in Architecture, City and Design and of the Università IUAV of Venice is dedicated to Bernardo Secchi, in the school where he taught for many years becoming a reference for many student generations. The aim is not only to remember his work, but also to deepen and to elaborate, case by case, his hypothesis, themes and questions by constructing new occasions for debate and intellectual expansion.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    Journées universitaires sur les enjeux du gouvernement ouvert

    Ces journées universitaires seront organisées au cours de la semaine pendant laquelle la France accueillera le Sommet mondial 2016 sur les gouvernements ouverts. Cet événement a pour objectif de réunir l’ensemble du monde universitaire concerné par les enjeux relatifs aux gouvernements ouverts en privilégiant une dimension large et pluridisciplinaire.

     

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociologie

    L’animation socioculturelle : quels rapports à la médiation ?

    Les champs de l’« intervention sociale » et par conséquent celui de l’animation connaissent depuis plusieurs années une diversification et une multiplication des activités qu’il recouvre. Parmi elles figure la médiation qui constitue elle-même un ensemble fragmenté, divisé en segments plus ou moins (re)connus et structurés, à l’instar des médiations familiale, culturelle interculturelle, pénale, sociale, etc. (Divay Sophie, 2012). Ainsi « moissonné », le terme de médiation rend compte de pratiques extrêmement diverses par leur objet, leur finalité, leurs modalités opératoires et les acteurs qu’elles impliquent (Grelley, 2012). Le colloque sera l’occasion d’analyser, notamment, des expériences au travers desquelles l’animation socioculturelle mobilise / convoque les pratiques culturelles et artistiques, dans la production du lien, voire du changement, social.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Offre de stage long de recherche au Rize

    Le Rize, équipement culturel de la Ville de Villeurbanne, est doté d'un pôle documentaire (archives municiaples, médiathèque), d'un pôle d'action culturelle et de médiation et d'un pôle scientifique. Il a pour ambition de stimuler et de favoriser la recherche, mais aussi et surtout de valoriser ses résultats, notamment par une diffusion auprès des publics sous la forme d’expositions, de manifestations et de publications.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Sociologie

    Genre et espace public

    Dans le prolongement des réflexions engagées – entre autres – dans le dossier « Le genre, la ville » de Travail, genre et sociétés (2015, n° 33), nous souhaitons, à l’occasion de cette journée d’études, rassembler des travaux analysant la manière dont l’espace public est configuré par les régimes de genre. Par espace public, nous entendons bien entendu les espaces urbains, mais plus largement tous les espaces accessibles aux publics divers et variés susceptibles de les utiliser ou de les fréquenter (places publiques, rues, parcs, transports en commun et autres lieux a priori ouverts à tout un chacun). Les espaces ruraux, suburbains, périphériques, transitionnels sont susceptibles d’analyses et d’études qui entrent dans le cadre des préoccupations développées lors de cette journée d'études. Les thématiques de la ségrégation des sexes, de la domination masculine, des stéréotypes de genre, mais aussi les transformations ou reconfigurations de ces derniers seront analysées avec attention.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les données urbaines, quelles pratiques et quels savoirs ?

    Perspectives pluridisciplinaires sur les traces numériques

    Le colloque vise à interroger différentes modalités du « point de vue » numérique sur la ville et de son traitement dans la recherche à travers les données numériques (cartographie, avis des internautes, données de géolocalisation, publications photographiques, données sonores), à partir du dialogue scientifique de chercheurs en sciences humaines et sociales (sociologie, urbanisme, anthropologie, géographie, info-communication, etc.) et en informatique. Les enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques de la collecte, du traitement et de l'interprétation sociale et scientifique de ces corpus de données produites dans et par la ville seront abordés pour questionner les médiations de l’expérience urbaine, au croisement d’évolutions techniques et de mutations sociales et culturelles.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Droit

    Les labels dans le domaine du patrimoine culturel et naturel

    Apparue dans les années soixante, l’utilisation de la technique du label en matière de patrimoine connaît depuis quelques années une croissance spectaculaire. Au regard de cette évolution, le colloque entend porter l'accent sur la typologie diversifiée de ces labels, sur leur portée juridique et leur impact auprès des acteurs du patrimoine et des publics.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projets de la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord

    La MSH Paris Nord publie son appel à projets sur des problématiques correspondants à ses axes et ses thèmes de recherche. La date limite de dépôt des projets est fixée au 30 septembre 2016. À ce jour, la MSH Paris Nord a labellisé et soutenu plus de 400 programmes.

    Lire l'annonce

  • Hyderabad

    Appel à contribution - Études urbaines

    Le transport pour des sociétés urbaines inclusives

    Conférences CODATU XVII et UMI

    Au fil des ans, l’accès des citadins issus de différents groupes socio–économiques aux opportunités professionnelles et sociales a été limité, ces derniers étant tributaires des possibilités de transport. Parallèlement, il a été observé qu’au cours des dix dernières années, la priorité avait été accordée au développement des infrastructures plutôt qu’à la gestion et à l’exploitation et aux besoins des citoyens, ce qui a incité ces derniers à rationaliser leurs options de mobilité au détriment de la logique budget–temps.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Études urbaines

    Orléans et villes-fleuves du monde au fil des siècles : histoires d’eau et d’art

    Hommage à Alain Malissard

    Ce colloque, tourné vers la Loire qui coule à Orléans ainsi que vers des fleuves qui caractérisent des villes-fleuves du monde, a pour ambition d’étudier les histoires d’eau et d’art racontées de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Nous souhaitons mettre l’accent sur les deux manières modernes de penser les relations qu’entretiennent la nature et les hommes, à savoir la géocritique et l’écocritique ; il s’agira d’entrecroiser et d’entrelacer les champs épistémologiques, toutes les disciplines étant les bienvenues, lettres classiques et modernes, histoire de l’art, histoire, géographie, écologie, philosophie, droit, etc., dans une transversalité qui sera l’un des intérêts majeurs du colloque.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Séjours de recherche en Allemagne et en France

    Le programme de recherche « Nouveaux cadres d’analyse et d'évaluation des changements sociaux actuels » mis en place par le Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung (WZB) et la Fondation Maison des sciences de l'Homme (FMSH) propose un soutien destiné à financer des séjours de recherche en France ou en Allemagne au cours des années 2016 et 2017. Le programme, réalisé grâce à un financement du Ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche (BMBF), permettra aux scientifiques des deux pays de séjourner dans le pays voisin pour une période d'un à six mois.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux