AccueilCatégoriesSociétésÉtudes urbaines




  • Lisbonne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Territorialidades e historicidades

    A relação entre pessoas e terra invoca historicidades que se sobrepõem de formas diversas. Juntando antropólogos a trabalhar sobre territorialidades em contextos indígenas no Brasil e antropólogos a trabalhar sobre territorialidades em espaços associados às margens da cidade de Lisboa, e colocando em debate etnografias sobre a terra como parte de processos de pertença com etnografias mais dirigidas a conflitos entre diferentes políticas públicas, o simpósio promete uma discussão que comprova a centralidade da questão da terra na conjuntura contemporânea.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Gennevilliers

    Colloque - Sociologie

    Habitat et logement : les 25 prochaines années

    Forum du réseau des chercheurs français travaillant sur l’habitat et le logement (REHAL)

    L’objectif de ce forum est de rassembler l’ensemble de la communauté des chercheurs qui travaillent sur les questions du logement et de l’habitat en réunissant les différentes générations qui l’ont composée au fil de ces 25 ans. Ce rendez-vous permettra de rendre visibles les travaux des ateliers du réseau des chercheurs français travaillant sur l’habitat et le logement (REHAL) et de les mettre en discussion.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Histoire

    Banquets et présents honorifiques dans les villes de province en France (XIVe-XXe siècle)

    Des archives à découvrir et à exploiter pour l’histoire de l’alimentation

    Des banquets des corporations au Moyen Âge, en passant par les repas édilitaires des XVIIet XVIIIe siècles ou les banquets municipaux lors des voyages en province des présidents de la République, ces moments festifs et gastronomiques rythment la vie de la cité au gré des époques. Toutes les institutions importantes des villes provinciales affirment leur pouvoir dans la ville par l’organisation de ces repas Elles entretiennent aussi leurs réseaux de protecteurs et s’assurent la bienveillance des autorités grâce à des présents honorifiques.

    Lire l'annonce

  • Toulouse | Albi

    Colloque - Études urbaines

    Quand les migrants arrivent en ville : politiques et pratiques de l’hospitalité et de la citoyenneté

    IXe rencontres franco-italiennes de géographie sociale

    Largement représentés dans les médias et les discours politiques comme en errance et ne trouvant appui que sur des « antimondes » (Brunet, 1981) (tels les campements, les squats, les centres pour demandeurs d’asile, etc.), les étrangers seraient maintenus hors de la ville, hors des dynamiques sociales qui la produisent, dans un état de flottement, d’instabilité (Agier, 2014). Nous souhaitons remettre en question ces représentations et appréhender l’arrivée et les différentes dimensions de l’habiter et de l’urbanité des migrantes et des migrants. Ces journées ont pour objectif de considérer les spatialités et les temporalités de la réception et de l’installation des migrants dans la ville au prisme de cette ligne de tension de plus en plus vive entre mobilité et immobilité, entre accueil et contrôle ou mise à l’écart.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Le rôle des colloques internationaux dans l'émergence des grandes thématiques de l'aménagement urbain au XXe siècle

    Les colloques internationaux se sont imposés depuis le milieu du XIXe siècle comme des événements majeurs et particulièrement visibles de la vie intellectuelle et scientifique. Le champ de l'aménagement urbain ne fait pas exception, mais les études à ce sujet sont relativement rares. Certes, les célèbres congrès internationaux d'architecture moderne (CIAM) ont donné lieu à une abondante litterature. Plus récemment, la transnational history a permis de souligner l'activité des acteurs municipaux au sein de l'Union internationale des villes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Sports et société au Brésil, du XIXe siècle aux Jeux olympiques de 2016

    Le calendrier des compétitions sportives internationales met le Brésil à l’honneur : après la Coupe du monde de football en 2014, ce sont les Jeux olympiques qui seront accueillis au Brésil en 2016. La journée d’études sera consacrée aux enjeux passés et présents du sport dans le plus grand pays d'Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Rende

    Colloque - Afrique

    Images, représentations et imaginaires du Soi et de l'Autre

    Confronter cultures savantes et populaires pour contribuer à la stabilisation du Congo

    Le colloque propose une confrontation interdisciplinaire sur les représentations du Soi et de l’Autre, réservant une attention particulière à la confrontation des cultures savantes et populaires en République démocratique du Congo. Inspiré par l’expérience du projet « Mémoire de Lubumbashi », ce colloque international vise à renouveler le débat autour du rapport entre culture savante et culture populaire par des contributions à caractère historique et/ou ethnographique sur le passé colonial et postcolonial, et sur les recompositions sociales contemporaines (appartenances régionale / ethnique, rapports entre générations, mutations/redéfinition des rapports de genre).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    L'art en gare

    Une créativité à partager

    Le séminaire du 13 juin 2016 présente des travaux relatifs à la lecture des croisements entre art, culture, patrimoine et espace ferroviaire dans une perspective interdisciplinaire. Il associe des chercheurs, des directeurs de grandes institutions culturelles, des directeurs de gares et des porteurs de projets artistiques, culturels ou patrimoniaux, en gare et dans l'espace public proche des gares (parvis, voies et abords...), pour présenter de multiples expériences d'action artistique (expositions, installations, résidences, performances) ou patrimoniale (réhabilitation, mise en valeur pédagogique et culturelle des espaces industriels hérités) et questionner les enjeux de ce mouvement croissant d'inscription de l'art en gare.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Études urbaines

    Regards de chercheurs

    Journée d'étude #1 - Cycle « De l'ouverture du process projectuel »

    La première journée d’étude de ce cycle, intitulée « Regards de chercheurs », aura lieu le vendredi 27 mai à l’ENSAG. Une diversité de sujets et d’approches seront explorés en introduction des trois autres journées qui se dérouleront entre 2016 et 2017. Nous nous intéresserons particulièrement aux travaux engagés par des chercheurs provenant de divers milieux (académiques, institutionnels, gouvernementaux, associatifs ou professionnels) et disciplines pour présenter les méthodes, outils, notions, concepts, données et corpus mobilisés. Des thématiques diverses seront abordées telles que l’informel, les tactiques, les stratégies, la participation, les communautés collaboratives, etc.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Lost and Transformed Cities: a digital perspective

    The city is by definition a living entity. It translates itself into a collectiveness of individuals who share and act on a material, social and cultural setting. Its history is one of dreams, achievements and loss. As such, it also bears a history of identity. To know the history of cities is to understand our own place in the contemporaneity. The past is always seen through the eyes of the present and can only be understood as such. On the occasion of the 261st anniversary of the 1755 earthquake in Lisbon, we invite scholars and experts in the fields of heritage studies, digital humanities, history, history of art and information technology to share and debate their experience and knowledge on digital  heritage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Représentations spatiales de la péninsule Arabique

    La représentation de la péninsule Arabique est loin de présenter un profil linéaire. L’ouverture des champs d’étude sur la péninsule Arabique a permis de produire des représentations spatio-temporelles multiples suivant les intérêts et selon les époques. Ce colloque a pour objectif d’identifier et d’analyser les différentes perceptions culturelles et territoriales de la péninsule Arabique dans les sociétés européennes et arabes, les mécanismes de constitution d'un imaginaire autour de cet espace et les interactions éventuelles entre récits historiques et redéfinition de celui-ci du XVIe siècle à l’époque contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Études urbaines

    Les politiques publiques de contrôle des loyers en Europe (1914-2014)

    Face à la flambée des loyers, le gouvernement français a, dans le cadre de la loi ALUR, remis sur le devant de la scène l’encadrement des loyers. Ce type de mesure n’est ni une nouveauté (elle a été utilisée dans les périodes de guerre ou de crise économique) ni une spécificité française. D’autre pays européens ont adopté des politiques similaires dans des situations économiques et sociales tendues. L'objectif de cette journée est de mener un dialogue interdisciplinaire (économie, sciences politique, sociologie, histoire) entre chercheurs de différents pays (France, Angleterre, Pays-Bas) autour des questions posées par la genèse des politiques de contrôle des loyers et leurs effets.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Études urbaines

    Défendre la mer à grande échelle : bases navales et infrastructures maritimes (XIXe-XXe siècles)

    À l’articulation de l’histoire de la ville, de l’histoire de l’architecture et des techniques, de l’histoire de la défense et de l’histoire du patrimoine, la troisième rencontre scientifique du programme Patrimoine militaire (2012-2024) invite collègues et chercheurs à se pencher sur la planification militaire maritime à grande échelle aux XIXe et XXe siècles à travers l’étude des bases navales qui ont suscité peu de recherches jusqu’ici.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Pensée

    Humains dans un monde complexe

    Le cycle de conférences se propose de réfléchir à ce qu’être et devenir humain signifie dans un monde complexe à partir d’une interrogation pluridisciplinaire nourrie des réflexions actuelles les plus marquantes. Les conférences sont assurées par des spécialistes issus de toutes les disciplines, et sont suivies d’un dialogue avec le discutant de la séance, puis le public.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Tourisme et innovations : entre adaptations et (r)évolutions

    Entre changements de société et évolutions des comportements individuels, les activités touristiques sont mouvantes, ce numéro thématique de Mondes du tourisme cherche à travers des contributions pluridisciplinaires à examiner les perspectives d’innovations, de changements, d’adaptations du secteur touristique. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    IIIe rencontres annuelles d’ethnographie de l’École des hautes études en sciences sociales

    Les rencontres annuelles d'ethnographie de l'École des hautes études en sciences sociales sont nées du constat de la quantité et de la diversité des travaux menés par des jeunes chercheur·e·s issu·e·s de différences disciplines des sciences sociales et qui recourent à l'enquête ethnographique. Conçu pour donner une plus grande visibilité à ces recherches, pour stimuler la réflexion autour de la méthode ethnographique et fonctionnant sur le principe de la transmission d'expérience, l'événement réunira des jeunes chercheur·e·s autour d'ateliers thématiques, comme lors des éditions précédentes.  

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Géographie

    Penser les migrations pour repenser la société

    La production relative aux migrations, encore marginale dans les années 1980, est aujourd’hui foisonnante. L’étude des phénomènes migratoires est devenue un domaine de recherche à part entière avec ses colloques, ses laboratoires de recherche, ses programmes scientifiques et ses revues. Le laboratoire MIGRINTER, dont le champ de recherche couvre des domaines aussi divers que les circulations, les diasporas, ou les mobilités urbaines a, au cours des trois décennies passées, a marqué de son empreinte l’approche francophone des migrations internationales. L’objectif de ce colloque international célébrant le trentième anniversaire du laboratoire MIGRINTER est d’examiner la contribution de la recherche sur les migrations internationales aux sciences de l’Homme et de la société.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les zabbalines : un objet sur-étudié ?

    Revue Égypte Monde arabe

    Les chiffonniers du Caire, ou zabbalin en arabe, ont fasciné les chercheurs et journalistes depuis plusieurs décennies. Ces communautés vivant de la collecte des déchets, de leur recyclage et de l’élevage de porcs nourris par les restes organiques, se situent en effet à la croisée de nombreuses problématiques fondamentales liées à la capitale égyptienne. Leur situation souligne les failles d’un État qui ne s’est avéré capable ni de gérer le ramassage des ordures ménagères, ni d’intégrer pleinement cette population marginalisée. L’objectif de ce numéro d’Égypte Monde Arabe est de rassembler pour la première fois les nombreuses études portant sur les divers aspects touchant à la vie et l’activité des zabbalines, mais aussi d’interroger de façon critique une certaine fascination académique pour cet objet d’étude.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Géographie

    La montagne, territoire d’innovation

    À mi-parcours, le programme de recherches pluridisciplinaires d’envergure « Innovation et territoires de Montagne » (LabEx ITEM) souhaite mettre en débat ses questionnements et ouvrir ses terrains d’études et ses thèmes à une confrontation théorique et empirique. Au-delà d’une connaissance des dynamiques d’espaces singuliers, il s’agit de comprendre ce que ceux-ci nous disent de la dimension spatiale des processus de changement. Quel devenir pour des régions de montagne en première ligne des changements climatiques et des relations des sociétés à la nature ? Entre diversité des désirs et crise des ressources s’ouvrent de nouvelles opportunités. Transition, alternative, reproduction, normalisation, marginalisation : les trajectoires sont multiples et ne se réduisent pas à des logiques de crise ou de banalisation.

    Lire l'annonce

  • Bamako

    Appel à contribution - Afrique

    Quelles recherches sur le foncier au Mali et en Afrique ?

    Défis de société et d’action publique, mobilisations scientifiques

    Ces dernières années, on assiste à l’explosion du nombre de titres fonciers sur le continent africain, à la diversification des références juridiques et des actes écrits mobilisés en revendication ou en contestation de droits. La propriété privée y prend des valeurs normatives plus larges que celles héritées du droit colonial, des libéralisations économiques et des recommandations internationales : elle devient référentiel d’action pour de nouvelles couches de la population ; elle est mise en débat par les objectifs d’un développement soucieux de ménager l’environnement et de sécuriser durablement l’accès à ses ressources.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux