AccueilCatégories




  • Saint-Dié-des-Vosges

    Appel à contribution - Géographie

    Territoires de l'imaginaire. Festival international de géographie 2015

    Utopies, représentations, prospective. Pays invité : l'Australie

    Comme chaque année, le festival international de géographie propose aux chercheurs, géographes et « voisins » des autres sciences sociales, de communiquer au grand public leurs travaux sur un thème spécifique – cette année : les territoires de l'imaginaire – ou sur le pays invité – cette année : l'Australie. Le festival est un évènement populaire dont les règles sont simples : être à la fois scientifiquement très rigoureux et accessibles au plus large public possible. Les propositions peuvent prendre la forme de conférences, conférences-débat, présentation d'ouvrage, lectures commentées de textes, posters scientifiques, présentation d'applications géomatiques, projection de films documentaires scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Géographie

    Capital environnemental : représentations, pratiques, dominations, appropriations spatiales

    Le colloque invite l'ensemble de la communauté scientifique à une réflexion sur le capital environnemental. Conçu comme une grille d’analyse qui vise à mieux comprendre les dynamiques socio-environnementales, il peut être défini comme l’ensemble des investissements (socio-économiques, idéologiques, émotionnels, politiques, artistiques...) dans l'environnement réalisés par des acteurs selon leurs représentations, intérêts et systèmes de valeurs spécifiques. Le colloque vise à un partage des expériences et des savoirs, afin de mettre à l’épreuve puis de formaliser le capital environnemental de manière tant empirique qu'épistémologique. Les chercheurs sont invités à cerner les apports de cette grille d'analyse : quelles sont les potentialités de cette approche dans l'éclairage des dynamiques socio-environnementales ? Comment peut-elle enrichir le traitement des inégalités sociales et spatiales face à l'environnement ? Qui investit dans le capital environnemental aujourd'hui ?

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Études urbaines

    Logement et habitat

    Journées d’étude « jeunes chercheurs »

    Le logement reste plus que jamais une question d’actualité à l’agenda des politiques publiques. La crise économique actuelle fait du droit pour chacun à disposer d’un logement décent une question majeure qui interroge tout autant la capacité des États et des collectivités à intervenir, que les modes et modèles d’intervention de chacun des acteurs de la « chaîne » du logement. Dans le même temps, les individus et les ménages ne subissent pas passivement les effets de cette crise : ils sont capables d’adapter leurs comportements et de redéfinir leurs stratégies. Ils peuvent aussi s’organiser et ouvrir de nouveaux fronts de lutte. Au regard de ces enjeux, il est nécessaire que le logement et l’habitat mobilisent l’attention et l’effort des chercheurs pour observer, identifier les inflexions et changements, éclairer les termes du débat. C’est la raison d’être de cette sixième édition des journées d’étude organisées par le réseau habitat-logement (REHAL), qui aura lieu les 25 et 26 juin 2015 à l’UFR de droit, sciences économiques et sociales, de l’université François-Rabelais de Tours.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Appel à contribution - Sociologie

    Visions croisées autour des frontières européennes : mobilité, sécurité et frontières

    12e journées européennes de Galatasaray

    Chaque année, les journées européennes de Galatasaray deviennent l’occasion de réunir des chercheurs  qui s’intéressent à des thématiques multidisciplinaires en relation avec la recherche sur l’Europe. Le thème des 12e journées européennes, s’intitule « Visions croisées autour des frontières européennes : mobilité, sécurité et frontières ». Dans un contexte en pleine évolution, avec des données fortement nouvelles marquées par la crise financière et économique, l’objectif du colloque est d’aborder les frontières et les nouvelles formes de mobilité, aussi que la sécurisation des politiques migratoires.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Géographie

    Villes et parcs naturels : construire une nature urbaine ?

    Colloque international BiodiverCities 2015

    Le réseau UPA Network et le programme ANR UNPEC (Urban National Parks in Emerging Countries and Cities) proposent ce colloque en partenariat avec la Ville de Marseille et les parcs nationaux des Calanques et Port Cros. Les parcs naturels urbains offrent un exemple remarquable de la tension entre les engagements pour la conservation de la biodiversité et ceux du développement économique et social. Urbanisation et protection sont-ils antagonistes ou complémentaires ? La tension est particulièrement forte dans les parcs nationaux urbains, en raison des conflits d'échelles (besoins locaux de la ville vs. objectifs nationaux voire mondiaux de la conservation). Outre le support de communications scientifiques, cette problématique sera enrichie par les interventions de responsables des parcs nationaux français, et des parcs nationaux de Nairobi, Rio, le Cap et Mumbai.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Schengen: people, borders and mobility

    In the era of globalization, which benefits the implementation of policies of both stimulus or repression for the movement of people, academics have been fostering discussion around topics and concepts related with migration, borders and mobility. This epistemological basis enables us to apprehend the complexity of the European area and invites us to examine the boundaries or lack of it that separate territories. The conference also seeks to analyze the changes in the concepts of border and border control; to understand how residents in the Schengen Area – “native” or immigrants – build their national and transnational identity; to assess the evolution of mobility within the Schengen Area, which in turn allows us to perceive the relations between regions, states and individuals and to explain the various impacts of the Schengen agreements in the territories, people and societies and their border experiences.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Espace public, cohabitation et marginalités : quelles nouvelles réalités et quels enjeux pour les villes contemporaines ?

    Tsantsa n° 21

    Ce dossier propose de penser l’articulation entre espace public et marginalité sous l’angle des enjeux de compétition et de visibilité auxquels sont confrontées les villes actuelles, en Suisse comme ailleurs. L’espace a toujours été un enjeu de la vie urbaine, notamment parce qu’il est intimement associé à l’image de la ville (Rosemberg 2000 ; Lindner 2008 ; Färber, 2008). De par sa rareté, il devient un enjeu de compétition pour la possession du sol, mais également un enjeu symbolique de contrôle du voisinage et de l’accès à l’espace public et finalement un enjeu de dominations politiques (Grafmeyer 1994 ; Knierbein 2010 ; Wildner 2003). Or, il l’est d’autant plus dans le contexte actuel de globalisation de l’économie qui place les grandes villes dans une situation de concurrence économique (Sassen 2002).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études urbaines

    L’innovation technologique au service de la médiation et de la valorisation du patrimoine

    Nouvelles restitutions archéologiques, reconstruction audiovisuelles et création des applications mobiles de 3e génération

    Cette formation, destinée à des professionnels des bibliothèques, archives et musées, est l’occasion d’interroger les pratiques contemporaines de diffusion du patrimoine, qu’il soit monumental ou documentaire, et ainsi de réfléchir à ces nouvelles façons d'appréhender l’espace historique et urbain que proposent les expositions virtuelle et autres parcours multimédias sur tablettes et supports numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Énergie et sciences humaines

    3e grand prix de l'AARHSE

    L'AARHSE organise son 3e grand prix destiné à récompenser les travaux d'étudiants ou chercheurs en sciences humaines, notamment l'histoire, la géographie et la sociologie, sur la thématique de l’énergie. L'AARHSE privilégie les travaux portant sur les énergies produites en France (gaz, électricité, charbon, renouvelables...), sans exclure néanmoins les questions internationales.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études urbaines

    Terra 2016

    XIIe congrès mondial sur les architectures de terre

    Depuis 1972, cet évènement rassemble des universitaires, professionnels et experts ainsi que des étudiants et un large public autour des architectures de terre. Il est organisé sous l’égide du comité ISCEAH d’ICOMOS international et dans le cadre du programme « Architecture de terre » du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO (WHEAP). Cette édition portera principalement sur les questions liées au développement durable, notamment dans les zones urbaines. Pour cette édition, plus de 800 participants venant du monde entier sont attendus, issus des domaines de la conservation du patrimoine, de l’archéologie, de l’architecture, de l’urbanisme, de l’ingénierie, des sciences sociales, ainsi que du développement local et de l’intervention en situations de risque.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L'actualité de l'extrême-droite

    Appel à contributions - n°21 de la revue ¿ Interrogations ?

    Tout un chacun sait – qui pour s’en féliciter, qui pour le déplorer – que l’on assiste, depuis au moins trois décennies, d’un bout à l’autre du continent européen, à la réémergence de tendances ou même de mouvements qui, sous des formes diverses, sont désignés comme relevant de la mouvance d’extrême droite, qu’ils s’en revendiquent ou non. Du même coup, à titre à la fois de prodromes et de conséquences de ces mouvements, certains thèmes, thèses ou valeurs d’extrême droite, au premier rang desquels la défense d’une identité collective de référence sur un mode xénophobe, ont à nouveau conquis droit de cité, dans l’espace public, aussi bien d’ailleurs au sein du débat académique (y compris universitaire) qu’au sein du débat politique auquel on pense plus immédiatement. Cette résurgence a mis fin à la longue éclipse que l’idéologie d’extrême droite a connue en Europe à la suite de la seconde guerre mondiale, ostracisée qu’elle était par la mémoire des crimes collectifs auxquels elle avait pris part ou donné sa caution.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Colloque - Études urbaines

    Global Cities and Cosmopolitan Dreams

    Part of the Research Program on: Space, Time and New Technologies of the Self, 1st International Symposium

    This project is interested in exploring the changing ideal of the city, exploring its ideological foundations, its physical construction, its social and political significance, its aesthetic value and its metaphorical meaning.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Ville et logement

    Dynamiques des inégalités spatiales et politiques publiques

    Les douze lauréats de la Fondation présenteront leurs recherches dans quatre tables rondes croisant les disciplines (sociologie, économie, science politique, géographie, histoire). Au cœur de leurs travaux la ville, qui mêle de façon paradoxale l’urbanité et la ségrégation, l’ouverture et l’entre-soi. De multiples dynamiques la travaillent : loi du marché foncier, tendances à la spécialisation des quartiers, réseaux de solidarité, effets de voisinage, agrégation des préférences et des évitements individuels, retombées asymétriques de la mixité sociale, décohabitation croissante des individus, effets durables des politiques anciennes d’équipement, comportements de stigmatisation et de discrimination, mais aussi mobilité résidentielle liée au cycle de vie… Un premier objectif de la journée est de mieux saisir l’effet de ces mécanismes sur la formation et l’évolution des inégalités spatiales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Ces villes dont on ne parle pas

    Les villes de la recherche urbaine ont longtemps été et sont encore très largement aujourd’hui des « très grandes villes ».  Mais les réalités du fait urbain ne se limitent pas à elles. En France par exemple les villes petites et moyennes logent plus du quart de la population. Qu’est-ce que l’observation de ces villes apporte à la connaissance du phénomène urbain ? D’autre part dans les recherches consacrées aux grandes métropoles, c’est souvent des quartiers bien particuliers qui sont l’objet d’attention des chercheurs comme des medias, les quartiers d’habitat social périphériques ou les quartiers centraux « gentrifiés ». Mais des quartiers plus « ordinaires » il n’est pas souvent question. Qu’est-ce que l’observation de ces quartiers dont on ne parle pas « disent » de la ville ?  Autrement dit, c’est à une ouverture des typologies de villes comme des typologies de quartiers qui sont sous jacentes aux discours et débats sur l’urbain que nous voudrions appeler.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Sociologie

    Keep it Simple, Make it Fast! Crossing Borders of Underground Music Scenes

    Call for Papers | KISMIF International Conference 2015

    The submission of papers for this conference is open to academic researchers working in all areas of sociology, anthropology, history, cultural economics, geography, urban planning, media and cultural studies and cognate disciplines, including design, illustration musicology, popular music and visual and performing arts. This initiative follows the great success of the first KISMIF conference (held in July, 2014). The stimulating scientific program of the conference will be accompanied by a social program in the form of art and music in action providing a unique and enriching experience of underground music scenes in the city of Porto and elsewhere in the world.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Revisiter Patrick Geddes

    Par l’interdisciplinarité de sa pensée, sa dimension internationale et l’actualité de ses idées, mais aussi par la méconnaissance de son travail en France, Espaces et Sociétés consacre son prochain dossier auteur à Patrick Geddes, pionnier de l’urbanisme moderne et des méthodes interdisciplinaires, précurseur de l’environnementalisme. En effet, la question environnementale n’a pas émergé d’un coup en urbanisme, elle remonte au XIXe siècle et au tournant du XXe avec des auteurs tels que lui. Son choix s’est imposé par l’interdisciplinarité de sa pensée, sa dimension internationale et l’actualité de ses idées, mais aussi par la méconnaissance de son travail en France : il faudra, en effet, attendre 1994 pour avoir une première traduction de son ouvrage, Cities in Evolution (1915). C’est également cet oubli, cette mise à l’écart, que ce numéro voudrait comprendre et combler, en appelant à une relecture critique de son œuvre.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Études urbaines

    High-speed rail and the city: urban dynamics and tourism

    The conference is made up of two topics: HSR-induced dynamics around stations; tourist dynamics in HSR cities; wednesday in the late afternoon a joined conference will be organized with the urban pedestrian mobility group of the LabEX with Anastasia Loukaitou-Sideris (UCLA Luskin School of Public Affairs) around the topic “High speed and low speed in the city”

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Sociologie

    Villes et comparaisons

    Biennale de la sociologie de l’urbain

    Les 16, 17 et 18 décembre 2014, le RT9 de l’Association française de sociologie organise à Lille sa première biennale de la sociologie urbaine : des journées d’études – appelées à devenir un rendez-vous récurrent – qui ont vocation à rassembler l’ensemble des sociologues français-e-s travaillant sur les villes et les questions urbaines ou territoriales, et plus largement tous les collègues intéressé-e-s. La première journée est entièrement consacrée à l’atelier doctoral du RT9 qui porte cette année sur « la ville par ses acteurs ». Les deuxième et troisième journées constituent le cœur de la biennale, et ont donc vocation à rassembler l’ensemble des participant-e-s à cette dernière. La thématique retenue cette année porte sur la pratique de la comparaison en sociologie urbaine.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    La ville par ses acteurs : terrain et théorie

    Biennale de la sociologie de l’urbain : atelier des doctorants du Réseau thématique 9

    Le Réseau thématique « Sociologie de l’urbain et des territoires » (RT9) de l’Association française de sociologie organise un atelier permettant à des doctorants de présenter leur travail et leurs questionnements à plusieurs générations de chercheurs. Cet évènement est ouvert à toutes les personnes intéressées par la dimension spatiale des études sociologiques, quel que soit leur objet de recherche et l’état d’avancement de leurs travaux. Dans le sillage de l’atelier 2013, le thème de cette année est une nouvelle invitation à plonger au coeur de la « boîte noire » de nos thèses en présentant le processus de construction de l’acteur de l’urbain, objet de recherche hybride et vivant, et la façon de l’appréhender tant d’un point de vue théorique que méthodologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Dynamiques des métropoles : gouvernement, aménagement et peuplement des agglomérations

    Europe et Amérique du Nord (XXe-XXIe siècles)

    Ce séminaire souhaite questionner les effets des formes d’organisation administrative et politique des grandes agglomérations urbaines et des politiques de peuplement et d’aménagement de l’espace. Son approche est interdisciplinaire et ouverte au comparatisme. Ce séminaire, qui s’appuie sur des recherches menées sur l’histoire des agglomérations, sur l’étude des catégories urbaines et sur les dynamiques de ségrégation, souhaite interroger les échelles et les cadres d’intervention des États et des collectivités territoriales du local au national. Il ambitionne de décrypter la construction des politiques urbaines, de suivre la circulation des savoirs et des modes de gouvernance des métropoles et de décrire les réseaux techniques et sociaux qui œuvrent à l’aménagement, au peuplement et à l’organisation politique et sociale des territoires.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux