AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Sociologie

    Revue Jeunes et société

    La Revue Jeunes et société, publiée sous l’égide de l’Observatoire jeunes et société, est une nouvelle revue scientifique internationale et multidisciplinaire vouée à la diffusion en libre accès de travaux de recherche en français sur la jeunesse.Un appel à contributions pour cette revue est lancé et le premier numéro paraîtra en 2016.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Études urbaines

    La ville et ses personnages illustres de l’Antiquité au XXIe siècle

    Congrès de la Société française d’histoire urbaine

    Les hommes et femmes illustres sont au centre de la fièvre commémorative qui s’est emparée des acteurs de la vie publique. Ils sont dans le même temps objets de réflexions historiographiques, qui s’attachent à montrer la construction historique de figures légendaires, ou encore à explorer les expériences de vie d’illustres inconnus. Or, les villes participent étroitement aux phénomènes de distinction et de célébration des hommes et femmes du passé, ce qui a été jusqu’à présent peu mis en relief. « Aux grands hommes [et femmes], [la ville] reconnaissante » ? Ce colloque propose d’explorer, de façon systématique, pluridisciplinaire et sur la longue durée, le lien dialectique entre les villes et leurs grands hommes en tous genres.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Géographie

    Seconde Université internationale d'hiver du LabEx ITEM (Innovation et territoires de montagne)

    Soutien à l’innovation par la diffusion des travaux de futurs ou jeunes chercheurs

    Le LabEx Innovation et territoires de montagne (ITEM) organise pour la seconde fois une université internationale d’hiver destinée à promouvoir les travaux de futurs chercheurs et de jeunes chercheurs autour du thème de la Montagne. L’appel à communication s’adresse principalement aux jeunes chercheurs. La thématique est très ouverte : elle porte sur l’innovation et les mutations des territoires de montagne.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études des sciences

    Transformer, innover, dérégler

    Dixième colloque des Ateliers de la recherche en design

    L’École de design de l’université de Montréal recevra le dixième colloque des Ateliers de la recherche en design (ARD), du 21 au 24 octobre 2015. Cette première édition des ARD en sol nord-américain sera l’occasion d'échanger sur les problématiques actuelles en design, d'assurer un transfert de connaissances vers les communautés de pratiques, tout en favorisant une plus grande intégration des chercheurs en design de toute la francophonie.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Études urbaines

    La vie de laboratoire des chercheurs urbains

    Lieux communs n°18

    Le laboratoire est le lieu où les chercheurs travaillent. C’est bien à partir de ce constat que les sociologues des sciences ont pu déployer leurs enquêtes, filant les chercheurs dans ces espaces, visitant « les lieux d’où les articles sont supposés émerger » (Latour, 1989, 2005 : 153). Mais, pour ce qui concerne la recherche urbaine, cette question de l’identification des lieux n’a rien d’évident. Certes tous les chercheurs émargent à des laboratoires mais disons qu’ils représentent tantôt des hôtels commodes aux prestations individualisées plus ou moins poussées suivant les dotations financières du laboratoire « de rattachement », tantôt un cadre commun de réflexion, une épistémologie partagée voire une « école » plus ou moins affiliée à une figure tutélaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Mondes urbains chinois

    Revue Urbanités

    En janvier 2016, la revue Urbanités a décidé de continuer la réflexion sur les mondes urbains chinois, entamée en 2013 avec sa série d’entretiens et d’articles sur la Chine urbaine. Des propositions d’articles, de compte-rendus de lecture ou de portfolios, quels que soient les thèmes ou terrains de recherche, sont attendus. Nous considérons que les mondes urbains situés hors de Chine continentale (Hong-Kong, Taiwan, Macao, Diaspora chinoise) mais marqués par des dynamiques politiques, culturelles, économiques et sociales liées à la présence d’acteurs ou de capitaux chinois font partie intégrante du monde chinois, et ont à ce titre leur place dans ce numéro spécial.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Géographie

    Inégalités éducatives et espaces de vie

    Ce colloque porte sur les inégalités éducatives de manière générale, notamment celles liées aux contextes et espaces de vie des enfants et des adolescents. L’éducation est ici pensée dans une acception assez large, prenant en compte toutes les influences qui peuvent s’exercer sur un individu pendant sa vie, qu’elles soient mises en œuvre par des actions éducatives volontaires et réfléchies ou issues des influences de l’environnement sans réelle intention éducative. La notion de contexte renvoie aux effets de contraintes et de stimulations exercées par les espaces et les institutions sociales qui constituent les cadres d’action pour les individus et les groupes. Le contexte est donc à la fois social, géographique, démographique, sociologique, culturel, économique et politique.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Géographie

    Se ressembler, se distinguer : le jeu dialectique du tourisme global

    Un café Starbucks devant la cité impériale de Pékin. L’affaire avait fait grand bruit au début des années 2000 avant que, finalement, le café ne ferme devant les protestations de milliers de Chinois, et devant une campagne médiatique continue. D’autres situations traduisent la même banalisation des espaces historiques et de leurs environnements. Tous présentent, selon les mêmes principes, des espaces restaurés, piétonnisés, aménagés pour le plus grand nombre. Le mimétisme touche également les chaînes hôtelières, les tours-opérateurs, les fabricants de mobilier urbain, les marchands de souvenirs qui participent à la diffusion de la ressemblance. En quelques années, le tourisme semble avoir quitté le registre de l’aventure, de la découverte et de l’inédit au profit d’une globalisation homogène.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Études urbaines

    Services écosystémiques : apports et pertinence dans les milieux urbains

    Evoquée pour la première fois en filigrane dans le rapport du MIT (1970), la notion de services écosystémiques a été popularisée par le Millenium Ecosystem Assessment (2005) et nombreux sont désormais les chercheurs qui s’en réclament. Pourtant de nombreuses questions restent en suspens. La réflexion nécessite un brassage, disciplinaire, méthodologique, épistémologique, allant de l’écologie à l’anthropologie et de la recherche fondamentale à son application territoriale. Ce colloque s’adresse donc aux chercheurs de toutes les disciplines, l’objectif étant d’interroger la notion de services écosystémiques dans les milieux urbains, en insistant notamment sur son entrée culturelle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Transformation sociale des quartiers urbains : mixité et nouveaux voisinages

    Revue Lien social et Politiques

    Ce numéro s’intéresse à la transformation sociale des quartiers urbains, à ses impacts, et à la vie quotidienne de ses résidents. Au cours des dernières décennies, de nombreuses analyses se sont focalisées sur les phénomènes de gentrification dans les quartiers centraux. La gentrification a été associée à la réhabilitation du cadre bâti, à l’augmentation des prix de l’immobilier, à la transformation de la vocation des commerces, mais surtout à l’arrivée de nouvelles populations résidentes plus nanties venant ainsi remplacer – voire « chasser » – les anciens résidents issus des classes populaires. Ce numéro la revue LSP ne vise pas à proposer une nouvelle mouture de ces mêmes analyses sur la gentrification. Nous considérons plutôt que cette lecture de la transformation des quartiers mérite d’être redéfinie en fonction des nouvelles dynamiques actuelles.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Géographie

    Migrations and new local governance

    Migrinter research lab at the University of Poitiers, in cooperation with the Integrim program – Marie Curie Actions, and Mobglob, invite scholars working on international migrations and local governance in the Global North and the Global South to share their on-going research works. This call addresses scholars as well as early-stage researchers and Phd students from all fields (geography, sociology, anthropology, political sciences, demography and more).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doctorat sur « Gouverner le « skyline » : le cas de Lyon »

    Il s'agit d'une offre de recrutement pour un post-doctorat (9 mois à partir du premier septembre 2015) portant sur le sujet suivant : « Gouverner le « skyline » : le cas de Lyon » dans le cadre du programme de recherche ANR SKYLINE, coordonné par Manuel Appert (Université Lyon2).

    Lire l'annonce

  • Royan

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Parler d'architecture moderne et contemporaine

    Médiation, patrimonialisation, réhabilitation

    L’architecture du XXe siècle – en particulier celle des Trente Glorieuses – est mal considérée et rarement perçue par le grand public comme ayant une valeur patrimoniale, et donc, à ce titre, digne d’être préservée. Son devenir est un sujet d’actualité : comment préserver ces bâtiments ? Faut-il les transformer, les réhabiliter, les réutiliser ? Il est en tout cas indispensable de mieux connaître et de faire connaître cette architecture, grâce à une médiation spécifique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Appel à dossier thématique pour la revue CLARA Architecture / recherche

    La revue annuelle CLARA Architecture / recherche lance un appel international à dossier thématique « principal » pour le numéro 4, à paraître en 2016.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Projection(s) urbaine(s) : réflexivités croisées sur le projet

    Acteurs, pratiques, représentations et discours

    Les années 1980 marquent un tournant dans le processus d’aménagement et d’urbanisation : à la planification se substituent des discours se référant au projet, répondant à l’aspiration à la démocratisation des pratiques professionnelles et de la fabrique urbaine en particulier. De l’idée à la pratique et à sa communication, et à la diffusion dans le langage ordinaire, les voies demeurent comme toujours tortueuses et certainement pas linéaires. Le recul des années offre désormais matière à effectuer un retour d’expérience sur cette nouvelle modalité de la conception urbaine et architecturale et à déconstruire les promesses dont elle s’est parée.

    Lire l'annonce

  • Constantine

    Appel à contribution - Moyen Âge

    L’Architecture islamique : histoires et pratiques architecturales

    La notion d’architecture islamique renvoie à la production artistique développée sous la domination musulmane entre le VIIe et XIXe siècle. Le programme riche et diversifié (maisons, palais, caravansérails, khans, médersas, hôpitaux, bains,…) qui illustre l’architecture islamique a interpellé les voyageurs, les archéologues, les architectes et les historiens. Les études historiques, présentées sous forme de monographies, de synthèses et d’essais, visaient la connaissance des dimensions formelles, ornementales, constructives, et symboliques de l’art islamique en général. Elles ont évolué de la définition des variations de style et des spécificités régionales vers la reconstitution des processus de fabrication et de gestion des édifices. L’historiographie produite à travers le temps dépasse largement la connaissance de la réalité de cette production architecturale pour orienter les regards vers l’héritage islamique et les pratiques architecturales.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Études du politique

    Quatrièmes journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative

    Le Gis Démocratie et Participation organise ses quatrièmes journées doctorales. Elles ont pour objet de permettre à l’ensemble des doctorants travaillant sur les thématiques de la démocratie participative et de la participation du public aux processus décisionnels de se rencontrer, d’exposer leurs travaux, de confronter leurs hypothèses, leurs méthodes et leurs résultats avec les travaux des chercheurs de ce domaine

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    Utopies, dystopies et uchronies

    Ce huitième numéro de la revue en ligne à comité de lecture Rusca se propose d’explorer toute la complexité des projets utopiques et/ou uchroniques, ainsi que leur retournement dystopique. L’étude de ces manifestations est d’une utilité toute euristique puisqu’elle permet de rendre attentif à ce (ou ceux) qui, dans notre propre contemporanéité, tente de dominer, domestiquer ou réguler les passions humaines. L’analyse de la « mentalité utopique » permettra de mieux comprendre les manières dont nos rapports au corps, aux mœurs et aux structures sociétales sont en train de se renégocier.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Lignes d’écoute, écoute en ligne

    Revue « Transposition. Musique et sciences sociales » nº 6 (2016)

    En plaçant ce numéro sous le signe des lignes d’écoute, il s’agit de se pencher sur un contexte qui invite à repenser l’écoute : à savoir celui du développement à grande échelle, dans la seconde moitié des années 2000, de l’écoute en ligneAlors qu’elle a longtemps renvoyé à des comportements d’auditrices et d’auditeurs relativement marginaux sous la figure de l’amateur ou amatrice de musique « pirate » inquiétant l’ensemble de l’industrie musicale, l’écoute sur des plateformes numériques est aujourd’hui le moyen d’accès que privilégie un nombre croissant d’auditeurs et auditrices. Tout comme le disque ou la radio en leurs temps, le streaming serait-il devenu la forme contemporaine, ubiquitaire et totalisante, du « musée musical » ?

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Sociologie

    Les sociétés contemporaines à l’épreuve des transitions énergétiques

    Journées internationales de sociologie de l’énergie

    Dans l'esprit des premières journées internationales de sociologie de l'énergie qui se sont tenues en octobre 2012 à Toulouse, l'UMR CITERES et le CETU ETIcS de l'université François-Rabelais de Tours ont souhaité mobiliser largement les scientifiques et les acteurs d'horizons institutionnels divers autour de la thématique de l'énergie. Cette deuxième édition a pour ambition de faire le point sur les avancées scientifiques dans le champ de la sociologie de l'énergie, d'identifier les questionnements émergents et les problématiques qui restent à explorer.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux