AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Sociologie

    Appel à contributions permanent de la revue Interrogations

    La revue ¿ Interrogations ? lance un appel à contributions permanent pour ses différentes rubriques (hors rubrique thématique) lui permettant d’accueillir les travaux les plus divers.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Amériques

    Radical Americas Symposium 2015

    The aim of the event is to bring a range of disciplinary and geographical perspectives to bear on radicalism throughout the Americas. Our definition of radicalism is a broad one, encompassing both political radicalism as an object of study, and radical analytical approaches to the societies and cultures of the Americas. We welcome proposals that deal with any aspect of radicalism, from the democratic and republican radicalisms of the nineteenth century; to the socialist, anarchist, communist, and populist radicalisms of the twentieth century; as well as contemporary identity politics, social movements, and twenty-first century radicalisms.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Informations diverses - Études urbaines

    Face à la spéculation immobilière, quelles sont les réponses coopératives de l’Europe latine ?

    Italie, Espagne

    Le contexte de l’Europe latine est marqué, depuis le milieu des années 2000, par des processus incontrôlés de spéculation immobilière intense (un marché « désencastré » selon la formule de Polanyi), qui déstabilisent fortement des pans entiers de la société civile en l’Europe latine : saisies immobilières bancaires, expulsions pour impayés de loyers ou fin de bail (…), qui génèrent en retour des actions de protestations collectives et d’occupations de logements laissés vacants par des promoteurs immobiliers, groupes bancaires, opérateurs publics. D’une manière générale, on observera que c’est bien l’Europe latine toute entière qui est depuis 2007, confrontée au décrochage de son économie, au regard des normes de marché imposées par l’union européenne : dette publique, taux de chômage, PIB…

    Lire l'annonce

  • Douala

    Appel à contribution - Sociologie

    Marchés des qualifications et insertion professionnelle des jeunes diplômés

    Bifurcations individuelles, complexification des marchés, réponses institutionnelles

    En dépit des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), qui prescrit le travail décent pour tous et l’accès au commerce équitable bénéfique à une main d’œuvre jeune et qualifiante sur le marché des qualifications,le phénomène de chômage des jeunes diplômés est devenu un « cancer planétaire » qui interpelle les concernés, les universités qui les forment, les entreprises et organisations non marchandes censées les employer, les partenaires sociaux qui les accompagnent, les gouvernements locaux et les institutions internationales y afférentes. Le présent projet d’ouvrage collectif est un appel à articles qui consiste à mettre en lumière les marchés de qualifications en rapport avec les modes d’insertion professionnelle des jeunes diplômés, qu’il convient d’appréhender dans trois centres d’intérêt : les bifurcations individuelles,les complexités des marchés et les réponses institutionnelles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Accueillir l'imprévu dans l'enquête

    revue Ancrages n°1

    Si la réflexion sur le rôle de la sérendipité dans la démarche scientifique semble à l’ordre du jour dans les sciences humaines, on peut penser que l’imprévu ne prend sens qu’en regard des prévisions plus ou moins explicites des chercheurs. C’est sur cette tension que nous souhaitons réfléchir dans cette première livraison d’Ancrages. Nous nous contenterons ici de lancer quelques questions qui, sans prétendre à l’exhaustivité, peuvent lancer des réflexions que nous espérons fécondes et nombreuses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Ces villes dont on ne parle pas

    Les villes de la recherche urbaine ont longtemps été et sont encore très largement aujourd’hui des « très grandes villes ».  Mais les réalités du fait urbain ne se limitent pas à elles. En France par exemple les villes petites et moyennes logent plus du quart de la population. Qu’est-ce que l’observation de ces villes apporte à la connaissance du phénomène urbain ? D’autre part dans les recherches consacrées aux grandes métropoles, c’est souvent des quartiers bien particuliers qui sont l’objet d’attention des chercheurs comme des medias, les quartiers d’habitat social périphériques ou les quartiers centraux « gentrifiés ». Mais des quartiers plus « ordinaires » il n’est pas souvent question. Qu’est-ce que l’observation de ces quartiers dont on ne parle pas « disent » de la ville ? Autrement dit, c’est à une ouverture des typologies de villes comme des typologies de quartiers qui sont sous jacentes aux discours et débats sur l’urbain que nous voudrions appeler.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Revisiter Patrick Geddes

    Par l’interdisciplinarité de sa pensée, sa dimension internationale et l’actualité de ses idées, mais aussi par la méconnaissance de son travail en France, Espaces et Sociétés consacre son prochain dossier auteur à Patrick Geddes, pionnier de l’urbanisme moderne et des méthodes interdisciplinaires, précurseur de l’environnementalisme. En effet, la question environnementale n’a pas émergé d’un coup en urbanisme, elle remonte au XIXe siècle et au tournant du XXe avec des auteurs tels que lui. Son choix s’est imposé par l’interdisciplinarité de sa pensée, sa dimension internationale et l’actualité de ses idées, mais aussi par la méconnaissance de son travail en France : il faudra, en effet, attendre 1994 pour avoir une première traduction de son ouvrage, Cities in Evolution (1915). C’est également cet oubli, cette mise à l’écart, que ce numéro voudrait comprendre et combler, en appelant à une relecture critique de son œuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La morale des restes

    Jeux de pouvoirs dans nos poubelles

    Cette journée d’étude se propose de questionner précisément les systèmes de valeurs sur lesquels sont adossées les pratiques liées à la manipulation des restes ou des déchets, à leur récupération ou à leur recyclage, afin de mettre notamment en lumière les enjeux de pouvoir qu’ils révèlent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Protocoleville

    Pratiques artistiques / pratiques scientifiques

    Dans certaines démarches de recherche, les chercheurs flirtent avec les marges académiques et les cadres de leurs disciplines pour s'engager dans un travail d'hybridation méthodologique. Les artistes ou photographes qui jouent le jeu de la collaboration sont quant à eux questionnés sur le rôle de leurs images, sur la capacité de leurs productions artistiques à participer de la production de connaissances.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Représentations

    Soi, l’autre et l’ailleurs

    Images et imaginaires des villes portuaires de l’Europe atlantique et méditerranéenne (XVIIIe-XXIe siècle)

    Alors que le marketing urbain s'applique aujourd'hui à cerner l'identité des villes pour mieux la mettre en exergue, ce colloque international propose de réfléchir sur les systèmes de représentations des villes portuaires européennes de l'Atlantique et de la Méditerranée, du XVIIIe siècle à nos jours. La relation entre ville et port – nous traiterons ici exclusivement des ports maritimes – ne va pas de soi selon les types d'activités et les époques. Le rapport des sociétés urbaines à l'espace et aux activités portuaires a en effet pu varier d'intensité et de nature alors que la longue période considérée permet d'envisager des phases de développement de l'activité, de déclin et de restructuration urbaine.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Études urbaines

    Cultures émergentes des / aux marges des villes méditerranéennes

    L’objet de cette rencontre est de réunir des doctorant(e)s, originaires de diverses universités de pays du pourtour méditerranéen et menant des recherches en sciences sociales sur des thématiques urbaines, pour envisager ensemble (collectivement et comparativement) la question des manifestations culturelles liées aux processus de marginalisation socio-spatiales à l’œuvre dans les villes méditerranéennes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    En quête de territoire(s)

    Troisième colloque du Collège international des sciences du territoire (CIST2016)

    Dans la poursuite des réflexions à la fois théoriques et pratiques engagées lors de ses deux premiers colloques internationaux en 2011 et 2014, ce troisième colloque du Collège international des sciences du territoire (CIST), qui se tiendra à Grenole les 17 et 18 mars 2016, s'organisera autour des attentes que les citoyens, les habitants, les acteurs publics ou privés peuvent développer vis-à-vis des territoires. L'événement, qui conjuguera communications scientifiques et débats / échanges avec des acteurs qui font les territoires, s'interrogera sur les questions suivantes : connaître et agir territorialement ? quelle demande de territoire(s) ? quelle co-construction sociale et politique de(s) territoire(s) ?

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Les grandes résidences urbaines en Europe (1500-1830)

    Approche pluridisciplinaire d'un objet à redéfinir

    Ce colloque, issu d’une collaboration entre l’université libre de Bruxelles et l’académie royale de Belgique, a pour intention de réunir historiens, historiens de l’art et de l’architecture et archéologues autour des divers statuts de la grande maison urbaine de la période moderne : construction, habitation, patrimoine, repère urbain, médium politique et social. Il s'agit de faire le point sur la recherche récente et de dégager de nouvelles perspectives dans une approche pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Raconter les sexualités depuis la marge

    Afin d’interroger la notion de marge dans les études sur les sexualités, l’atelier Efigies Aix-Marseille organise une journée d’étude interdisciplinaire dans laquelle nous proposons depenser les pratiques minoritaires comme révélatrices de normes autres. Mais aussi, et peut-être surtout, comme des lieux essentiels pour saisir les logiques qui président à la recomposition des valeurs dominantes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Discriminations : état de la recherche. Critères, catégories et stéréotypes

    Troisième édition du colloque ARDIS

    Pour la troisième édition de son colloque annuel « Discriminations : état de la recherche », l’ARDIS propose de réfléchir au rôle que joue, dans l’analyse des discriminations, la référence à trois notions plus ou moins centrales d’un champ disciplinaire à l’autre : la notion de critère illicite ; celle de catégorie et, enfin, celle de stéréotypes sociaux.

    Lire l'annonce

  • Clamart

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doctorat sur les dynamiques des usages énergétiques dans la vie quotidienne

    Dans le cadre du centre de recherche DEMAND, EDF R&D contribue à plusieurs projets, dont le projet The dynamics of energy use in daily life, dont l'objectif est d’expliquer certains des processus de changement de pratiques ayant un impact significatif sur la demande en énergie. Dans ce cadre, nous recherchons un chercheur en post-doc, dans le cadre d’un partenariat avec un laboratoire développant des approches en sciences humaines et sociales. Cette proposition de post-doc offre l’opportunité de travailler à la fois pour la R&D d’un grand groupe industriel français et dans le cadre d’un centre de recherche international, dont la Direction est assurée par le Pr. Elisabeth Shove (Directrice) et le Pr. Gordon Walker (Co-Directeur) (Université de Lancaster).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Inventer le Grand Paris

    Regards croisés sur les métropoles des années 1940 à la fin des années 1960

    Ce troisième colloque international s’inscrit dans un programme pluriannuel sur l’histoire du Grand Paris qui mobilise les connaissances de la recherche urbaine dans une perspective transnationale et interdisciplinaire. Le premier colloque (décembre 2013, Cité de l’architecture et du patrimoine) s’est ouvert sur l’étude des travaux de la Commission d’extension de Paris de 1913, considérés comme la première expression d’un projet d’aménagement et d’organisation du Grand Paris. Le deuxième colloque (décembre 2014, Petit Palais) a retracé le contexte du Plan d’aménagement de la région parisienne (PARP) de 1934, plus connu sous le nom de plan Prost. Ce troisième colloque a pour ambition de réévaluer la planification du Grand Paris entre la seconde guerre mondiale et le début de la mise en œuvre du Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la région de Paris (SDAURP) de 1965, dans une perspective métropolitaine comparée. À l’image des deux colloques précédents, cette manifestation a également vocation à éclairer l’actualité du Grand Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Usages contemporains du pragmatisme : entre héritage et réappropriation

    Prenant acte de la diffusion croissante de l’héritage pragmatiste en France, cette journée interdisciplinaire vise à explorer les usages contemporains du pragmatisme. À travers l’examen de travaux de jeunes chercheurs, il s’agira d’étudier les formes de réappropriation d’une série de concepts fondateurs et de contribuer à mettre en perspective les dynamiques de recherche actuelles dans différents domaines d’enquête. Au-delà d’éventuels effets de mode, quelles sont les conséquences tangibles de l’implantation de la pensée pragmatiste sur les manières de concevoir et de pratiquer la recherche aujourd’hui ? Et que font les différentes pratiques de recherche à la pensée pragmatiste elle-même ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    La ville et les tuyaux

    Revue « Urbanités » n°6

    « Une gigantesque toile d’araignée. Trop de fils ! ». C’est dans ce mélange de fascination empreint d’angoisse qu’Albert Robida décrivait en 1890, dans La Vie électrique, le Paris futur des années 1950. On y craignait l’abondance de fils et de tuyaux qui obstrueraient le paysage et dénatureraient la ville. Le fil, le tuyau, la canalisation faisaient office à la fois d’objet quasi-magique par sa modernité et de furieux repoussoir. Le numéro 6 de la revue « Urbanités » souhaiterait réinterroger ces rapports souvent complexes entre la ville et ce qui constitue la matrice de son fonctionnement, les tuyaux en tout genre. Les tuyaux ont longtemps été considérés comme des facteurs d’intégration urbaine : les réseaux techniques ont ainsi souvent contribué à réduire les distances, à accélérer certaines communications ou à améliorer le confort des différents usagers à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou de territoires plus larges encore.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Études urbaines

    Territoire, marque et gouvernance : un marketing territorial renouvelé par le « place branding » ?

    Atelier 17 du colloque annuel AIRMAP

    Premier événément scientifique français sur la question du place branding, cette session rassemble des chercheurs de plusieurs disciplines qui s'intéressent au place management à travers la mise en marque des territoires, la gouvernance des parties prenantes autour de l'image des territoires, et les outils et méthodes déployés pour appréhender ces phénomènes territoriaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux