AccueilCatégoriesSociétésÉtudes urbaines




  • Orléans

    Colloque - Droit

    Les labels dans le domaine du patrimoine culturel et naturel

    Apparue dans les années soixante, l’utilisation de la technique du label en matière de patrimoine connaît depuis quelques années une croissance spectaculaire. Au regard de cette évolution, le colloque entend porter l'accent sur la typologie diversifiée de ces labels, sur leur portée juridique et leur impact auprès des acteurs du patrimoine et des publics.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projets de la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord

    La MSH Paris Nord publie son appel à projets sur des problématiques correspondants à ses axes et ses thèmes de recherche. La date limite de dépôt des projets est fixée au 30 septembre 2016. À ce jour, la MSH Paris Nord a labellisé et soutenu plus de 400 programmes.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Études urbaines

    Orléans et villes-fleuves du monde au fil des siècles : histoires d’eau et d’art

    Hommage à Alain Malissard

    Ce colloque, tourné vers la Loire qui coule à Orléans ainsi que vers des fleuves qui caractérisent des villes-fleuves du monde, a pour ambition d’étudier les histoires d’eau et d’art racontées de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Nous souhaitons mettre l’accent sur les deux manières modernes de penser les relations qu’entretiennent la nature et les hommes, à savoir la géocritique et l’écocritique ; il s’agira d’entrecroiser et d’entrelacer les champs épistémologiques, toutes les disciplines étant les bienvenues, lettres classiques et modernes, histoire de l’art, histoire, géographie, écologie, philosophie, droit, etc., dans une transversalité qui sera l’un des intérêts majeurs du colloque.

    Lire l'annonce

  • Hyderabad

    Appel à contribution - Études urbaines

    Le transport pour des sociétés urbaines inclusives

    Conférences CODATU XVII et UMI

    Au fil des ans, l’accès des citadins issus de différents groupes socio–économiques aux opportunités professionnelles et sociales a été limité, ces derniers étant tributaires des possibilités de transport. Parallèlement, il a été observé qu’au cours des dix dernières années, la priorité avait été accordée au développement des infrastructures plutôt qu’à la gestion et à l’exploitation et aux besoins des citoyens, ce qui a incité ces derniers à rationaliser leurs options de mobilité au détriment de la logique budget–temps.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Séjours de recherche en Allemagne et en France

    Le programme de recherche « Nouveaux cadres d’analyse et d'évaluation des changements sociaux actuels » mis en place par le Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung (WZB) et la Fondation Maison des sciences de l'Homme (FMSH) propose un soutien destiné à financer des séjours de recherche en France ou en Allemagne au cours des années 2016 et 2017. Le programme, réalisé grâce à un financement du Ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche (BMBF), permettra aux scientifiques des deux pays de séjourner dans le pays voisin pour une période d'un à six mois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études urbaines

    Appel à don exceptionnel pour Métropolitiques

    La revue Métropolitiques traverse de graves difficultés financières, au point que cette aventure éditoriale risque de prendre fin dans les mois qui viennent. Pour sauver la revue, nous lançons un appel à don exceptionnel afin de réunir 30 000 euros d’ici à la rentrée de septembre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le déclin dans le monde germanique. Mots, discours et représentations (de 1914 à nos jours)

    Dans le cadre du programme de recherche « Wende et Wandel. Dire et penser le changement dans le monde germanique », différentes modalités du changement sont envisagées. Une première série de travaux explore le concept de Stunde Null, utilisé pour désigner des césures majeures de l’histoire contemporaine de l’Allemagne et de l’Autriche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les villes intelligentes au prisme des études de cas : quelles réalités ? quelles perspectives ?

    Ce numéro de Netcom se consacre aux applications concrètes de la ville intelligente. Le parti-pris de cet appel à publication est de privilégier les études de cas portant sur la ville intelligente afin de placer le débat moins sur des spéculations théoriques que sur des analyses et de situations concrètes. Son orientation assumée est clairement empirique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Appropriations d’espaces en contexte colonial et impérial

    Les représentations culturelles et les pratiques sociales sont au cœur du renouvellement des études coloniales et impériales depuis les années 1980. Plus récemment, les recherches se sont intéressées à la dimension spatiale des phénomènes coloniaux via la fabrique d’atlas thématiques ou l’analyse de productions cartographiques. Le présent appel à communications invite à explorer plus avant les articulations concrètes entre jeux d’acteurs et transformations spatiales en ayant recours à la notion d’appropriation. Axé sur des terrains (post)coloniaux et impériaux de l’ère contemporaine (XIXe -XXIe siècles), englobant mondes urbains et mondes ruraux, ce colloque pluridisciplinaire et international ambitionne de saisir, dans un contexte général de domination, la complexité des dynamiques d’appropriation spatiale et l’impact de celles-ci sur la redéfinition des rapports sociaux. Comment évoluent en particulier les conditions d’accès, les vécus et les identités associés à un lieu qui lui-même peut changer radicalement ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Faire avec les addictions : quelles pratiques ?

    Matinée-débat de la Nouvelle Revue de Psychosociologie

    La Nouvelle Revue de Psychosociologie organise le samedi 8 octobre 2016 une matinée-débat « Faire avec les addictions : quelles pratiques ? » à l'occasion de la parution de son numéro 21, coordonné par Gladys Lutz et Pierre Roche, sur le même thème.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Appel à contribution - Géographie

    Littoral et rétrolittoral, quelles réalités ?

    Journée d’étude LITRé

    L’évolution des territoires littoraux ne peut être analysée de façon indépendante des territoires qui les jouxtent et dont ils dépendent à différents points de vue. En effet, si certaines politiques et modalités d’action sont propres au littoral, les politiques d’aménagement concernent des territoires plus larges intégrant des composantes littorales et rétrolittorales. Cette influence est réciproque et chacune de ces composantes voit son évolution, tant socio-économique que paysagère ou environnementale, liée aux caractéristiques de l’autre. Cette journée d’étude a pour ambition d’interroger de façon pluridisciplinaire la définition de ces espaces et sur la façon dont les politiques d’aménagement prennent en compte et influencent la différenciation territoriale « littoral / rétrolittoral ».

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Appel à contribution - Pensée

    La mésologie, un autre paradigme pour l’anthropocène ?

    L’anthroprocène met en cause le paradigme qui a guidé la modernité. C’est l’occasion d’en définir un autre. L’objet de ce colloque n’est pas de revenir sur l’anthropocène ; c’est de proposer, avec la mésologie, la définition d’un autre paradigme que celui de la modernité. La mésologie se caractérise d’abord par une rupture radicale avec le dualisme mécaniciste. Pour la mésologie en effet, l’être humain n’est pas seul à être un sujet ; tous les vivants le sont à des degrés divers. L’environnement n’est donc pas une mécanique objectale, c’est l’interrelation complexe des mondes propres à tous ces sujets, pour chacun desquels la réalité n’est jamais un donné universel, mais un milieu singulier, lequel ne cesse de se construire corrélativement à ces sujets eux-mêmes. Le colloque sondera les perspectives ouvertes par ce paradigme, de la philosophie des sciences à l’aménagement humain de la Terre.

    Lire l'annonce

  • Grenade

    Appel à contribution - Sociologie

    Enjeux de la diversité culturelle en Europe et dans le Monde Arabe

    L’ère de la numérisation induit la présence d’un bon nombre de défis qui surgissent pour l’acceptation de la pluralité, des différences et la gestion de la diversité culturelle, surtout avec le retour de l’ingrédient culturel au champs de l’action politique, dans un contexte marqué par une culture occupant une place indispensable dans le monde de l’après Guerre Froide. La mondialisation a lancé un élan généralisateur d’un nombre considérable de valeurs, pratiques et expressions culturelles, alors que dans beaucoup de pays arabes et occidentaux on cherche refuge dans la singularité et l’identité culturelle. Au delà, les facteurs culturels ont eu leur impact dans l’élaboration des politiques nationales, régionales et internationales.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Appel à contribution - Études urbaines

    La promotion immobilière dans les villes africaines

    Ce colloque, organisé par le Laboratoire de recherche « Ville, sociétés territoires » (LaboVST) et ses partenaires, a pour objectif de confronter les expériences et visions des chercheurs, des praticiens, des gestionnaires et décideurs d’horizons divers, sur la question de l’habitat dans les villes africaines. L’habitat y est une question urbaine, d’actualité permanente, alors que les villes font face à des évolutions politiques, démographiques et socio-spatiales marquées, près de quatre décennies après l’introduction des plans d’ajustement structurel.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Reconnaître les marges sociales au cœur des dynamiques sociales en France et au Japon

    Ce colloque aborde à la question des marges, en France et au Japon. Par « marges », nous entendons toute population reléguée en périphérie, ignorée des discours, non prise – ou mal prise – en compte dans la définition des normes les plus partagées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Consultant(e) en contrat à durée indéterminée au sein de l'agence Phare

    L'agence Phare, première startup d'entrepreneuriat politique, recherche un(e) consultant(e) en Contrat à durée indéterminée. Le poste, basé à Paris, est à pourvoir en septembre 2016. Notre approche de l'évaluation et du conseil est fortement nourrie des approches des sciences humaines et sociales. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Migrations dans le nord de la France

    Appel à bourse du Fonds Croix-Rouge française - Bourse Malakoff Médéric

    Le Fonds Croix-Rouge française lance son appel post-doctoral pour la bourse Malakoff Médéric sur les migrations dans le Nord de la France, avec comme thématique de recherche : « Entre survie sociale et survie sanitaire, comment allier stratégies humanitaires et sociales face à l'afflux de migrants ? Cas des camps de migrants du Nord de la France ». Cet appel a pour but de décrypter les conditions de vie et de prise en charge des réfugiés et migrants, en étudiant leurs parcours, leurs réalités de vie dans les camps ainsi que les différents types d'aide qui leur sont prodigués.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Géographie

    Au-delà des dispositifs institutionnels : quelles formes alternatives de participation à la démocratie de l’eau ?

    La Chaire Capital environnemental et gestion durable des cours d’eau ainsi que les Rés-EAUx invitent différents acteurs concernés par le domaine de la gestion des ressources en eau – gestionnaires, usagers, militants, élus, associations, chercheurs, etc. – à proposer des contributions à un colloque portant sur les formes alternatives de la participation dans la gestion de l’eau.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Capteurs, science participative et environnement

    Capteurs, objets connectés, réseaux de surveillance environnementale… ces dispositifs techniques s’intègrent progressivement dans la vie urbaine et participent de la transformation de ses imaginaires. Ils sont des éléments fondamentaux dans les discours et initiatives visant à la construction de « villes intelligentes » ; ils permettent de projeter dans le futur une image de la ville dont l’usage des technologies de l'information et de la communication est omniprésent, et où ces technologies transforment non seulement les rapports entre citoyens et services urbains, mais aussi le rapport à l’environnement (...)

    Lire l'annonce

  • Suresnes

    Colloque - Études urbaines

    Handicap, inclusion et accessibilité

    Approches comparatives dans l’espace francophone

    Ce que nous nommons avec tant d’imprécisions handicap peut être abordé dans une approche culturaliste et défini comme une production sociale et culturelle où le « statut d’handicapé dépend moins de la nature et du degré de la déficience et plus des standards sociétaux de corps “normaux” » (M.J. Armstrong et M.H. Fitzgerald, 1996). Dans cette perspective, il convient de considérer le handicap autour de la combinaison de deux registres, le réel et le symbolique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux