AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    Marche, environnements urbains et santé

    Perspectives internationales et interdisciplinaires

    Pour se déplacer aujourd’hui, de nombreuses possibilités s’offrent aux personnes (moyens de transport et services à la mobilité). Parmi celles-ci, la marche a un statut particulier au sens où elle s’effectue dans des lieux variés, aussi bien dans des espaces publics (rues, parcs, centres commerciaux) que privés (résidences collectives, individuelles). Elle est en outre souvent associée à d’autres modes de déplacement comme la voiture, le train, le métro, l’autobus ou le vélo. Cela lui a souvent valu d’être sous-considérée dans la « palette modale », alors qu’elle fait figure de véritable liant entre les modes. Non seulement sommes-nous tous appelés à marcher au quotidien, mais à l’heure des injonctions au développement durable et aux modes de vie actifs, la marche a de nombreux atouts.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    La ville par ses acteurs

    Terrain et théorie

    Longtemps « oubliée du territoire », la question de l’acteur a trouvé une nouvelle actualité depuis une trentaine d’années. D’un point de vue opérationnel, la mise à l’agenda des politiques publiques du développement soutenable, les nouvelles mobilités, la décentralisation, la participation citoyenne et les nouvelles formes de mobilisations collectives sont autant de mutations qui ont contribué à transformer la ville, notamment en décloisonnant les champs d’intervention de ses différents acteurs. Individuels ou collectifs, certains acteurs jouent un rôle de plus en plus transversal, et/ou agissent de manière interdépendante, que l’on pense aux élu-e-s, aux technicien-ne-s, aux habitant-e-s, aux associations, aux expert-e-s, ou aux chercheur-se-s. La « recherche-action » est à ce titre un bon exemple d’hybridation des rôles jusque-là attribués à des acteurs distincts. Nous invitons donc à réfléchir autant à l’apparition de nouveaux acteurs et de nouveaux systèmes d’acteurs qu’à la transformation à la complexification des rôles d’acteurs déjà existants.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Trajectoires des aires et stations touristiques

    Dynamiques d’innovation, mises en tension et enjeux prospectifs

    La Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine organise, en collaboration avec 11 laboratoires de recherche et le Conseil économique, social et environnemental régional d’Aquitaine, un colloque « Trajectoires des aires et stations touristiques : dynamiques d’innovation, mises en tension et enjeux prospectifs » du 16 au 18 avril 2015 à Bordeaux (France). Ce colloque souhaite approfondir les approches scientifiques du tourisme en examinant les trajectoires des stations et de leurs aires touristiques (villes-champignons, mutations des vocations, cycles d’aménagement, d’« industrialisation » et de « désindustrialisation » touristiques) au prisme des dynamiques de l’innovation et des tensions d’aménagement et de développement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Villes et comparaisons

    Les 16, 17 et 18 décembre 2014, le RT9 de l’Association française de sociologie organise à Lille sa première Biennale de la sociologie urbaine : des journées d’études – appelées à devenir un rendez-vous récurrent – qui ont vocation à rassembler l’ensemble des sociologues français-e-s travaillant sur les villes et les questions urbaines ou territoriales, et plus largement tous les collègues intéressé-e-s. La première journée sera entièrement consacrée à l’atelier doctoral du RT9. Les deuxième et troisième journées constitueront le cœur de la Biennale, et auront donc vocation à rassembler l’ensemble des participant-e-s à cette dernière. L'appel à propositions porte cette année sur la pratique de la comparaison en sociologie urbaine (détail de l'appel ci-après). Les propositions retenues auront pour vocation, avec les séances plénières consacrées plus spécifiquement à la comparaison internationale, d'établir un panorama des recherches comportant une dimension comparatiste, et des questions attenantes à la comparaison.

    Lire l'annonce

  • Riga

    Colloque - Sociétés > Études urbaines

    La cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture art nouveau européenne

    Réseau Art Nouveau Network - Laboratoire historique 5

    Dans le cadre des actions du projet « Art nouveau & écologie », le Réseau art nouveau organise une série de cinq laboratoires historiques avec le soutien du programme culture 2007-2013 de la Commission européenne. Le cinquième de ces laboratoires se déroulera à Rīga le 5 septembre 2014 et explorera le thème suivant : la cohérence des espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture Art nouveau européenne.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    La ruralité entre savoirs et imaginaires

    Le colloque interdisciplinaire « La ruralité entre savoirs et imaginaires », est organisé à Strasbourg les 25-26 septembre 2014, à l’occasion des 25 ans de la parution de l’ouvrage dirigé par Nicole Mathieu et Marcel Jollivet, Du rural à l’environnement : la question de la nature aujourd’hui (1989, faisant suite au colloque de Strasbourg). La manifestation est organisée avec le soutien de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR) de la Faculté des Sciences sociales, de l’UMR 7363 Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE) et du programme de la MSH Alsace « La nature à la lettre ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    Les villes du monde arabe

    Les révolutions de 2011 ont porté au-devant de la scène la centralité des villes arabes dans les évolutions en cours. En révolte, détruite ou recomposée, la ville est un observatoire original et pertinent des grandes mutations sociales, économiques et culturelles que traverse une société. Dès lors, l’ambition de ce colloque est d’analyser l’ensemble de l’aire géographique, dans sa diversité, depuis le centre d’observation que constituent ses cités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Études urbaines

    Post-doctorat dans le cadre du programme de recherche « Repenser le droit à la ville depuis les villes du Sud – regards croisés Afrique subsaharienne / Amérique latine »

    Offre de contrat post-doctoral dans le cadre du programme de recherche « Repenser le droit à la ville depuis les villes du Sud – regards croisés Afrique subsaharienne / Amérique latine  (DALVAA) » de l’UMR CESSMA (UMR 245/ Paris Diderot), financé par la ville de Paris (janvier 2014-janvier 2018). Ce programme de recherche s’inscrit dans la lignée de travaux récents sur la justice spatiale en études urbaines. Il vise à renouveler les débats actuels, très prolifiques, sur le droit à la ville (DALV) en reconsidérant cette notion à partir du Sud et des villes postcoloniales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Études urbaines

    Les sciences sociales comme profession

    Social science as a profession

    Le nombre de diplômés de sciences sociales sortant des universités connaît plutôt un repli depuis une dizaine d’années et pourtant les polémiques sur la professionnalisation des formations ne faiblissent pas. D’autre part les organisations professionnelles dans le champ des sciences sociales sont traversées par des tensions permanentes sur la définition d’une forme de professionnalité identitaire, qui serait un facteur de cohésion du groupe professionnel et une manière de favoriser sa reconnaissance institutionnelle. Le Lise (UMR Cnam-CNRS) vous invite à une table-ronde : un regard sociologique sur les dynamiques des groupes professionnels pratiquant les sciences sociales…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Patrimoine et circulation d'imaginaires

    Colloque interdisciplinaire

    Le 30 octobre prochain le CeaQ (Centre d'étude sur l'actuel et le quotidien dirigé par le Professeur Michel Maffesoli) organise en Sorbonne, un colloque international sur le patrimoine dans le cadre du IIe congrès d'éducation patrimoniale afin de montrer les différentes facettes du patrimoine à partir d’une sociologie compréhensive.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Les dimensions politiques du paysage

    Revue Géo-Regards

    En s'intéressant aux dimensions politiques du paysage, ce numéro thématique entend dépasser la conception classique du paysage comme « simple décor » pour considérer le paysage comme enjeu et comme outil de l’action publique. Les considérations politiques à l’encontre du paysage ne sont pas nouvelles. Cependant, force est de constater un engouement récent et renouvelé pour les enjeux paysagers, alors que la demande sociale à l’égard du paysage croît. Cette montée en puissance du thème se traduit également par l'élaboration d’outils de mise en œuvre de politiques paysagères.

    Lire l'annonce

  • Ouagadougou

    Appel à contribution - Espaces > Afrique

    Arts et territoires

    Les espaces de la création contemporaine africaine en question

    Ce colloque entend mener une réflexion sur les dynamiques qui lient mutations du champ artistique et reconfigurations des espaces urbains sur le continent africain, à différentes échelles, de celle des individus à celle de la mondialisation, en passant par celle des agglomérations. Il s’agira ainsi de questionner la capacité de la création artistique à co-produire la ville, celle des urbanistes, des économistes et des aménageurs, autant que celle des artistes et des habitants ; et réciproquement, d’interroger la place, tant symbolique que pratique, qu’occupe la ville dans la production artistique africaine. La première journée du colloque sera consacrée à la présentation de communications scientifiques. Cette réflexion sera prolongée le lendemain par des ateliers thématiques qui se situeront quant à eux à l’interface des recherches scientifiques, des préoccupations des opérateurs culturels et artistiques, des pratiques culturelles des populations et des dynamiques de l’action publique locale, nationale et internationale.

    Lire l'annonce

  • Montpellier | Dakar

    Appel à contribution - Espaces > Afrique

    Politiques d'aménagement du territoire

    Revue Territoires d'Afrique

    La revue « Territoires d'Afrique » lance un appel à contribution pour son prochain numéro (à paraître fin 2014) sur la thématique des « politiques d'aménagement » en Afrique. Comment les spécificités spatiales ainsi que les nouveaux défis du développement et de l’articulation entre les multiples acteurs territoriaux permettent d’approfondir et d’innover les politiques d’aménagement du territoire en Afrique ? Telle est la problématique globale de ce numéro de Territoires d’Afrique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    Cohabiter les nuits urbaines

    Penser, sentir et narrer la vie nocturne

    Depuis quelques années, la qualité de la vie nocturne des métropoles européennes est devenue un enjeu politique. Les états généraux de la nuit de Paris (2010) et de Genève (2011) ont marqué un tournant dans la volonté de certaines municipalités de réguler les temporalités urbaines. Cette nouvelle manière d’appréhender la ville peut s’expliquer, entre autres, par l’évolution des modes de vie et la désynchronisation des temps sociaux entre-eux et avec les rythmes individuels. Quelles sont les manières, aujourd’hui, d’occuper l’espace urbain nocturne, dans les quartiers centraux comme dans les marges des grandes villes ? Que signifie cette conquête progressive de l’espace nocturne ? Peut-on parler d’une banalisation et massification de l’accès à ces nuits ? Comment permettre une vie / ville nocturne apaisée ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    Digital Polis

    La ville face au numérique : enjeux d’un projet conjugué au futur

    Ce colloque entend contribuer à l’élaboration d’une compréhension des dynamiques sociales et politiques qui se posent à la croisée des notions de numérique et de l’urbain contemporain comme contexte. En considérant la ville comme le support actif d’un espace politique et social, à l’image de la polis grecque, cette manifestation scientifique s’inscrira dans une anthropologie de la relation ville - numérique. Les regards sur ce double objet d’étude s’attacheront aux différents concepts qui caractérisent leur relation et aux acteurs qui en sont concernés. De quelle manière les enjeux socio-politiques de la fabrication de la ville se construisent-ils à travers le développement des notions de « ville numérique », « smart city », « ville 2.0 » ou « ville contributive » ?

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    La montagne comme fournisseur global : nouvelles formes de disparités entre montagnes et pôles métropolitains

    Les recherches socio-économiques sur la montagne se concentrent très souvent sur la description, l’interprétation et la gestion de leur dépeuplement et de leur déclin. Avec le dossier thématique sur l’immigration de nouvelles populations coordonné par Federica Corrado , c’est une autre vision qui se fait jour, principalement centrée sur une approche sociodémographique. Ce dossier thématique de la revue JAR / RGA cherche à traiter ces deux entrées d’un point de vue théorique et empirique, dans le but de documenter le débat autour des avantages et des inconvénients d’un développement des zones de montagne fortement spécialisé, tout en posant les questions de la « justice spatiale » et des pistes potentielles de développement alternatif.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Dreamed/Planned Cities And Experienced Cities

    Annual Conference of the Commission on Urban Anthropology [CUA-IUAES]

    Ce colloque s'inscrit dans le cadre de la réunion annuelle de la Commission on urban anthropology de l'International union of anthropological and ethnological sciences. La thématique choisie cette année vise à rendre compte comment, dans différentes parties du monde, se gèrent les écarts entre la ville imaginée (par les aménageurs, les professionels, les artistes) et la ville pratiquée quotidiennement. Comment anthropologues et ethnographes rendent-ils compte tout à la fois de la ville proposée par les politiques publiques et de la ville des habitants et des usagers ?

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Séminaire - Sociétés > Sociologie

    Qu’est-ce que la ville intelligente ?

    Cycle séminaires PUCA: La ville intelligente

    Ce cycle de séminaires, structuré autour de cinq séances et de plusieurs tables rondes qui se dérouleront de juillet 2014 à décembre 2014, fait suite à deux initiatives antérieures : la publication d’une cartographie des acteurs de la ville intelligente sous l’égide du Commissariat général au développement durable et d’une réflexion sur la généalogie et les implications de cette notion pour le Plan urbanisme construction architecture, L’art d’augmenter les villes, (pour) une enquête sur la ville intelligente.

    Lire l'annonce

  • Valparaíso

    Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    Catastrophes, résilience et planification

    Revue Márgenes, n°15

    Observer, comprendre, prévenir les catastrophes implique que l'on considère plusieurs dimensions : la résilience urbaine, l'intégralité des plans palliatif et préventif, la protection de valeurs sociospatiales des corps sociaux affectées. Le dialogue entre architecture, les sciences de l’espace et les sciences humaines, tel qu’il est engagé par la revue Márgenes, propose d’envisager ces perspectives des  recherches et expériences qui ont analysé les causes de la dévastation urbaine territoriale, la résilience sociale post catastrophe, les organisations sociales qui se sont générées pour prévenir et traiter ce type de catastrophe.

    Lire l'annonce

  • Belfort

    Colloque - Sociétés > Études urbaines

    Grande vitesse ferroviaire et gouvernance territoriale

    Le développement des lignes ferroviaires à grande vitesse est porteur d’enjeux en terme de développement territorial, enjeux dont les acteurs locaux se sont largement investis. Qu’il s’agisse des collectivités territoriales qui se battent pour obtenir une gare ou au contraire éviter le passage des rails sur leur territoire, des milieux économiques qui voient dans la grande vitesse le support d’un développement futur, ou inversement des opposants qui remettent en cause son impact sur l’environnement ou sur les mobilités, les acteurs locaux s’impliquent fortement dans ces projets. Pour autant, il reste un champ assez inexploré jusque-là : celui des transformations en terme de gouvernance. Quel est l’impact de la grande vitesse ferroviaire sur la gouvernance locale ? La grande vitesse peut-elle être un outil de la recomposition d’une nouvelle gouvernance entre les territoires traversés ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux