AccueilCatégories




  • Chang

    Appel à contribution - Histoire

    Dschang : une ville centenaire

    La ville de Dschang se présente, au regard de son patrimoine matériel et immatériel, des symboles qu’elle véhicule et de son passé qui font son identité et sa richesse, comme un objet pertinent d’études transdisciplinaires et interdisciplinaires. Lieu de mémoire, elle mérite par conséquent un intérêt particulier de la part des sciences humaines et sociales. Dans une société gagnée par l’oubli, il importe de raviver la « mémoire commune », donc les formes socialisées de la présence du passé et de la transmission des souvenirs, des héritages, des symboles. Celle-ci permet par ailleurs la prise en considération des conflits d’interprétation, des usages politiques du passé et la relativisation des connaissances accumulées en Histoire. Au demeurant, la primauté critique de l’Histoire sur la mémoire devra encourager des contributions plus « controversées » que descriptives.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Représentations

    Street Art. Contours et détours

    Ce colloque international a pour objectif d’engager une réflexion sur un phénomène majeur du temps présent : le street art, mouvement populaire mondial qui impose une nouvelle esthétique et interroge les politiques urbaines. Le colloque réunira des chercheurs en sciences humaines et sociales, des artistes et des professionnels de l’art contemporain urbain. On privilégiera le dialogue entre les approches de champs disciplinaires variés. À cette fin, une large place sera faite aux tables rondes à l’issue des plages réservées aux conférences et communications.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Recherches dans les arts

    Séminaire international des doctorants du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

    Ce séminaire, créé en 2007 par des doctorants du CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage - EHESS / CNRS), fait partie des activités collectives du laboratoire et vise à encourager une réflexion interdisciplinaire sur les pratiques artistiques. Loin de privilégier un champ d'étude autonome, nous encourageons la représentation de tous les arts et la mise en place d'une ligne d'investigation commune, entre des interlocuteurs en provenance d'établissements différents.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Sociologie

    Michel de Certeau et les problématiques de l’habiter

    Langages, communications, espaces, quotidiennetés

    L’équipe « Habiter le monde » créée en 2012 met au cœur de son approche interdisciplinaire (géographie, sociologie, anthropologie, philosophie et communication) le concept d’habiter. Nous proposons d’examiner le concept d’habiter présent en différents points des recherches de Michel de Certeau en liens notamment avec les perspectives du langage et de la communication, de l’espace et de la quotidienneté.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Systèmes d’information et gestion de l’urbain sur la longue durée (fin XVIIIe - début XXIe siècle)

    Ce colloque se penchera sur l’histoire longue des systèmes d’information impliqués dans la gestion de l’urbain en s’interrogeant sur les caractéristiques, les usages, les acteurs et les conséquences de ces systèmes et des flux de données engendrés. Il est ouvert aux historiens, géographes, sociologues et praticiens travaillant sur ces questions.

    Lire l'annonce

  • Vaulx-en-Velin

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Faire la ville en (biens) communs

    La notion de « communs » a connu ces dernières années un regain d'intérêt, en même temps que se développent des initiatives visant à générer, gérer et partager des ressources et à répondre aux aspirations de collectifs souvent issus de l'économie collaborative, du numérique et de l'écologie : jardins partagés, habitat participatif, cartographie et semences libres, tiers lieux, fablab, monnaies locales, communautés de défense du patrimoine (écologique, culturel ou industriel), mobilités ou énergie partagées, sciences et contenus éducatifs ouverts, échanges de savoirs, etc.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Interventions d’urgence

    Revue BioéthiqueOnline

    L’intervention d’urgence est un cas limite de l’agir qui questionne l’éthique professionnelle des premiers répondants et des équipes d’urgence médicale. Confrontés aux risques et à leurs conséquences physiologiques et psychosociales, les professionnels de l’urgence doivent intervenir rapidement dans des contextes diversifiés qui sont rarement balisés en totalité par leurs normes et pratiques professionnelles. L’urgence confronte à l’inattendu. Elle demande efficacité, rapidité, probité et parfois transgression afin de protéger l’intégrité physique et psychosociale des individus. Ce numéro veut rassembler des réflexions théoriques et des études de cas sur les défis éthiques de l’intervention d’urgence pour les professionnels, qu’ils soient premiers répondants, infirmières, médecins ou intervenants psychosociaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire de l'architecture : quelle est la situation de notre discipline aujourd’hui ?

    Rencontres de l'Association d'histoire de l'architecture (AHA)

    Les premières rencontres de l’Association d'histoire de l'architecture auront lieu du 3 au 6 mars 2015 et aborderont un sujet qui a marqué les discussions préalables à la (re)fondation de l’association : quelle est la situation de notre discipline aujourd’hui ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Amériques

    Études du fait alimentaire en Amérique

    Ce colloque veut réunir les jeunes chercheur(e)s en Amérique sur l’alimentation pour identifier ce qui se fait ici, où et comment. Malgré l’abondance de publications et de reconnaissances institutionnelles, peut-on dire que l’alimentation en sciences humaines soit un objet de recherche universitaire décloisonné, respecté et reconnu ? Peut-on affirmer qu’il ne souffre plus de préjugés défavorables ? Qu’il n’est plus taxé d’être anecdotique, trivial, pittoresque (pour reprendre les mots de Jean-Paul Aron et de Julia Csergo) ou pire, d’« amusant » (c’est-à-dire : qui ne peut être sérieux) ? Qu’en est-il des liens entre les recherches effectuées en Europe et celles menées en Amérique et des relations entre experts de langue anglaise et française ?

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Études urbaines

    Quelle place pour les espaces publics dans les dynamiques urbaines des villes méditerranéennes ?

    Les espaces publics et leurs dynamiques

    Les espaces publics sont à la mode. Progressivement, depuis les années 1980, ils sont revenus au centre des politiques d’aménagement, de déplacement, d’images, de développement durable des métropoles et des villes moyennes. Mais ces espaces multiformes posent des questions complexes en retour concernant les nouvelles pratiques qui s’y déploient, autour des qualités qu’on leur attribue et autour de leur place dans les politiques de développement durable.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Sociologie

    Pierre Bourdieu et l’épistémologie de la pensée sociologique

    Champs de réflexion et rôle des mouvements sociaux : entre structure et individualité

    Le département de communication et de recherche sociale de l’université Sapienza de Rome, l’Institut français Italie et l’École française de Rome, organisent avec les soutiens de l’École normale supérieure Lyon, du Lab’Urba, et de l’Association italienne de sociologie, un colloque dédié à la pensée de Pierre Bourdieu et intitulé « Pierre Bourdieu et l’épistémologie de la pensée sociologique. Champs de réflexion et rôle des mouvements sociaux : entre structure et individualité ».

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Colloque - Géographie

    Nature des villes, nature des champs : synergies et controverses

    La nature occupe aujourd’hui une place prépondérante dans les projets de territoire. Le colloque entend interroger la réactualisation des liens ville-nature-campagne. Au-delà cependant de la seule interface, il s’agit aussi de repenser la nature en ville et de « repenser les campagnes », notamment dans leurs propres rapports aux espaces à caractère naturel. Le colloque est largement ouvert à l’ensemble des disciplines qui aujourd’hui explorent la thématique proposée.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Études urbaines

    The Paradigmatic City: Origins, Avatars, Frontiers

    Ao longo da história da civilização, as cidades oferecem-nos paradigmas. Elas personificam formas ideais de vida social; surgem como capitais de impérios, mas também como centros de uma identidade nacional, cultural e religiosa; são focos de desenvolvimento económico e político. Todas estas formas se revestem de particular interesse para este congresso. Muitas cidades podem ser consideradas paradigmáticas: Atenas ou Roma, na Antiguidade Clássica; Veneza e Florença, como reflexo das dinâmicas transformações do Renascimento; Londres, Paris e Berlim, como capitais da Modernidade; Nova Iorque, Rio de Janeiro, Tóquio ou Xangai, como epítomes das novas metrópoles em franco crescimento.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Villes et diasporas (XVIe-XXIe siècle)

    Rencontres, reconfigurations, redéploiements

    Penser les diasporas dans la ville, avec elle et au-delà, est une invitation à observer comment des groupes humains venus d’ailleurs se mesurent au fait urbain. Comment, séparément ou ensemble, ils s’éprouvent au contact d’un lieu où, de prime abord, tout semble incertain, à commencer par l’environnement urbain, les usages locaux et les législations en vigueur. Aussi conviendra-t-il de faire entendre le choc de l’inconnu, le bruissement des premiers pas — à moins que ce ne soit bousculade et cohue —, les réactions immédiates des habitants. Il s’agit, en définitive, d’interroger la réalité diasporique par une mise en rapport des lieux, des histoires et des liens, soucieuse de faire varier les échelles spatiales et temporelles de l’analyse.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Au sud du Nord ? La ségrégation dans les villes méditerranéennes

    Numéro spécial de la revue Méditerranée (2015)

    Les villes méditerranéennes occupent une place particulière dans le débat sur les liens entre ségrégation urbaine et mondialisation. En effet, dans les années 1990 a été avancée la thèse d’une « résistance » méditerranéenne aux transformations socio-spatiales de la ville post-fordiste. Les villes méditerranéennes constitueraient un modèle hybride entre « Nord » et « Sud » caractérisé par une ségrégation sociale atténuée. Longtemps restée sans validation empirique, cette thèse est aujourd’hui revisitée et complexifiée par des travaux récents, qui montrent la baisse de la ségrégation résidentielle dans certaines villes sud-européennes, mais aussi les formes originales qu’elle peut prendre, critiquant par exemple l’application du modèle de la gentrification au contexte méditerranéen. En rassemblant des textes portant sur les deux rives de la Méditerranée, ce numéro spécial de la revue Méditerranée  entend faire un bilan critique sur le « modèle » de ségrégation des villes méditerranéennes, et ouvrir par là un débat plus général sur les relations entre tendances globales et contextes locaux dans la mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Controverses et acceptabilité sociale des projets de développement économique

    Revue « Éthique publique »

    Au cours des dernières années, un double phénomène autour des grands projets dits « de développement économique » a été observé. D’une part, les controverses socio-économiques et environnementales autour de ces projets se multiplient; d’autre part, elles représentent des enjeux de gestion pour les promoteurs, les gestionnaires du secteur public et privé, qui sont souvent liés à la création de l’acceptabilité sociale. Il existe ainsi une tension entre controverse et acceptabilité sociale, la première témoignant d’une volonté des groupes concernés de participer à la prise de décision, la seconde peut référer à la gestion du « rendre acceptable ». L’objet de ce numéro thématique de la revue Éthique publique est d’aborder, et éventuellement de démystifier, cette tension entre controverse et acceptabilité sociale en recueillant une variété de perspectives et de positions sur la question. Nous encourageons particulièrement des contributions visant au partage d’expériences.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Revue « Jeunes et société »

    La Revue jeunes et société, publiée sous l’égide de l’Observatoire jeunes et société, est une nouvelle revue scientifique internationale et multidisciplinaire vouée à la diffusion en libre accès de travaux de recherche en français sur la jeunesse. Un appel à contributions pour cette revue est lancé et le premier numéro paraîtra en 2016.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Géographie

    Seconde université internationale d'hiver du LabEx ITEM (Innovation et territoires de montagne)

    Soutien à l’innovation par la diffusion des travaux de futurs ou jeunes chercheurs

    Le LabEx Innovation et territoires de montagne (ITEM) organise pour la seconde fois une université internationale d’hiver destinée à promouvoir les travaux de futurs chercheurs et de jeunes chercheurs autour du thème de la Montagne. L’appel à communication s’adresse principalement aux jeunes chercheurs. La thématique est très ouverte : elle porte sur l’innovation et les mutations des territoires de montagne.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Études urbaines

    La ville et ses personnages illustres de l’Antiquité au XXIe siècle

    Congrès de la Société française d’histoire urbaine

    Les hommes et femmes illustres sont au centre de la fièvre commémorative qui s’est emparée des acteurs de la vie publique. Ils sont dans le même temps objets de réflexions historiographiques, qui s’attachent à montrer la construction historique de figures légendaires, ou encore à explorer les expériences de vie d’illustres inconnus. Or, les villes participent étroitement aux phénomènes de distinction et de célébration des hommes et femmes du passé, ce qui a été jusqu’à présent peu mis en relief. « Aux grands hommes [et femmes], [la ville] reconnaissante » ? Ce colloque propose d’explorer, de façon systématique, pluridisciplinaire et sur la longue durée, le lien dialectique entre les villes et leurs grands hommes en tous genres.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études des sciences

    Transformer, innover, dérégler

    Dixième colloque des Ateliers de la recherche en design

    L’École de design de l’université de Montréal recevra le dixième colloque des Ateliers de la recherche en design (ARD), du 21 au 24 octobre 2015. Cette première édition des ARD en sol nord-américain sera l’occasion d'échanger sur les problématiques actuelles en design, d'assurer un transfert de connaissances vers les communautés de pratiques, tout en favorisant une plus grande intégration des chercheurs en design de toute la francophonie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux