AccueilCatégoriesSociétésÉtudes urbaines




  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Les politiques de la ville : idéologie et réalité

    Le but de ce séminaire est de contribuer à une mise en perspective des attendus et partis pris intellectuels de la politique de la ville mise en place à partir des années 1980, avec ses conséquences sur les terrains institutionnels, sociaux et spatiaux. En effet, de « banlieue 89 » à l’ANRU et du développement social des quartiers au développement social urbain, la politique de la ville a, entre autres, voulu traiter les problèmes sociaux par l’espace, ou du moins, et cela est plus évident, en les circonscrivant dans l’espace. Ainsi, il conviendra d’interroger à la fois les objectifs de la politique de la ville depuis ses origines, ses moyens et outils et leurs évolutions, et de participer à une analyse concrète de ses résultats sur le terrain (par rapport aux objectifs et résultats attendus).

    Lire l'annonce

  • Damas

    Journée d'étude - Études urbaines

    Damas : métamorphoses urbaines

    Séminaire de recherche

    La capitale syrienne se transforme : impact de la mondialisation et des migrations, mutations spatiales et sociales, extension urbaine rapide, évolution des marchés fonciers et immobiliers,nouveaux projets urbains et plans d’urbanisme, apparition de quartiers neufs, progression de l’informel, renouvellement des centralités commerciales… Ce séminaire propose d’interrogerles nouveaux visages de Damas. Comment la ville se fabrique-t-elle aujourd’hui ? Par quels mécanismes les évolutions économiques, démographiques et sociales ont-elle un effet surl’espace et inversement? Assiste-t-on à l’émergence d’une métropole régionale, avec ses atouts et ses difficultés ?

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Économie

    Les politiques territoriales de recherche et d’innovation et leur accompagnement par l’Union européenne

    Rencontre régionale

    Le développement de la recherche et de l’innovation est la priorité essentielle de l’Union européenne et de ses États membres. Faire de l’Europe, à l’horizon 2010, l’économie la plus avancée au monde, fondée sur la connaissance, représente un défi majeur, qui nécessite à la fois une forte mobilisation de moyens, une mise en cohérence et une coordination des politiques nationales et régionales en faveur du développement de l’innovation et de la recherche. À cette fin, pour accroître sa compétitivité à l’échelle mondiale, l’Union européenne et ses États membres édifient trois espaces européens : l’espace européen de la recherche, l’espace européen de l’éducation et de l’enseignement supérieur, et enfin un marché intérieur propice à l’émergence et au développement de l’innovation.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Études du politique

    L’itinérance des cours (fin XIIe siècle-milieu XVe siècle) : un « modèle » ibérique ?

    Dans la recherche sur les cours de la péninsule ibérique, les aspects culturels, l’organisation et les personnels ont focalisé l’essentiel de l’attention. Il y a eu d’abondantes études des itinéraires, mais peu d’approches systématiques de l’itinérance de la cour. Les royautés de la péninsule ibérique, en dehors peut-être de celle de Navarre, en sont restées, jusqu’à la tardive promotion de Madrid comme capitale, à un exercice itinérant du pouvoir, lors même qu’elles étaient munies d’un appareil administratif non dérisoire, alors qu’ailleurs en Europe, l’exercice itinérant du pouvoir évolue de l’Itinerarherrschaft à la Residenzherrschaft Résidence, capitale, centre d’administration se différencient, l’ERPI se propose de suivre le couple itinérant casa i cort dans son fonctionnement, ses contraintes, sa logique et son évolution.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Droit

    Administrer. Savoirs, évaluations, négociations

    Après avoir réfléchi sur les relations entre la loi et les usages, puis sur l’information et la prise de décision administrative et sur les territoires de l’administration, le laboratoire Collectivités territoriales de l'université d'Orléans organise un colloque sur les savoirs administratifs, leurs procédures d’inspection, d’expertise et d’évaluation. Une seconde journée est programmée pour le 12 juin 2009 sur le thème « Conseiller, légiférer, gouverner ». Renseignements - Inscriptions : 02 38 41 71 52 - Courriel : laurence.salle@univ-orleans.fr

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Études urbaines

    Ottoman Urban Studies Seminar 2008-2009

    Daily Life in Ottoman Towns

    What is the historical experience of cities in the former territories of the Ottoman Empire - in the Balkans, Anatolia, the Middle East, and North Africa - in dealing with the impact of global changes and the transformation from Empire to nation States? How did people of different cultural, social and religious backgrounds live together? How are such examples of conviviality, conflict, migration, and urban regimes of governance and stratification conceptualized? And how have urban traditions been reinterpreted, and what bearing does this have on modern conceptions of civil society, multicultural societies, migration, or cosmopolitanism. These and other questions will be addressed in this year’s Seminar in Ottoman Urban Studies, with a specific focus on daily life issues. This seminar is supported by the research program ‘Europe in the Middle East – The Middle East in Europe’ EUME with funds of the Fritz Thyssen Stiftung.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Études urbaines

    Villes et cultures en Méditerranée

    Approche historique, géographique et économique

    Cette première journée d'études sur « Villes et cultures en Méditerranée » sera consacrée à la fois à une approche théorique et méthodologique du concept de « villes culturelles méditerranéennes » et à des études de cas précises de villes méditerranéennes (Marseille, Séville, Barcelone...), confrontées à des exemples choisis dans le Nord (Lille 2004) et l'Est de la France (Lorraine). Elle sera suivie d'une seconde journée (le 10.04.09) qui mettra l'accent sur l'opération « Marseille 2013 - capitale européenne de la culture » ainsi que sur le phénomène des « friches culturelles » dans les villes méditerranéennes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Mondes urbains en Asie du Sud

    Séminaire Jeunes chercheurs AJEI

    Huitième séminaire Jeunes chercheurs en sciences sociales de l'Association des jeunes études indiennes, sur le thème « Mondes urbains en Asie du Sud ». Entrée Libre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologies du monde et pensée chrétienne

    Quelles visions de l'homme aujourd'hui ?

    La question de l’homme et de son avenir constitue l’axe majeur du pôle de recherche du Collège des Bernardins, qui propose un premier colloque associant scientifiques, témoins et théologiens. Au cours de cette rencontre, on interrogera tant l’humanisme scientifique issu des Lumières que les traditions religieuses pour éclairer les enjeux de grandes questions humaines telles que : « Le prochain et l’étranger », « Le sacrifice », « La pauvreté et la jouissance », à la lumière des méthodes et des fruits de l’anthropologie scientifique, qui s’interroge aujourd’hui de plus en plus sur les sociétés occidentales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Journée professionnelle « Art contemporain et territoires »

    Le 6 novembre, le réseau tram Art contemporain Paris/Île-de-France organise en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art une journée professionnelle sur le thème Art contemporain et territoires. Comment se tissent et se déploient les liens entre art contemporain et territoires ? Quelles amplitudes prennent ces liens sur le terrain, quelle mobilité lui offrent-ils ? Quels rôles les lieux d’art, les projets des artistes, leur image jouent-ils dans la construction d’un territoire ? Quelles transformations opèrent-ils ? Les démarches des artistes, les missions des lieux et les ambitions des politiques culturelles peuvent-elles se croiser ? Comment s’articulent les compétences et les responsabilités de chacun ? C’est à cet ensemble de questions que tenteront de répondre, au cours de la journée, artistes, universitaires, élus, responsables de lieux et de projets lors de communications successives et de discussions.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    L'altérité, entre condition urbaine et condition du monde

    Revue Lieux Communs n°12

    La ville se recompose aujourd’hui à travers la réorganisation des lieux et des liens induite par l’émergence de nouvelles logiques et des formes croissantes de mobilités choisies ou subies. Un réagencement rendu notamment possible par le déploiement de nouveaux instruments techniques de gestion des distances (d’Internet aux vols charter) dont l’une des conséquences est la généralisation d’une condition urbaine. Ce terme de condition est ici à saisir dans son double sens – opportunité, mais aussi dépendance, contrainte et domination. Simultanément, un autre phénomène contemporain agit : la consolidation et l’accélération du monde, comme réalité historique, spatiale, physique, économique, politique et culturelle, bref sociale.

    Lire l'annonce

  • Tanger

    Appel à contribution - Économie

    Tanger : de la ville-port au pôle-portuaire. Quelle stratégie de reterritorialisation ?

    Depuis quelques années, Tanger, et à travers elle toute sa région, vit au rythme de transformations profondes sur tous les plans : économique, social, urbanistique, territorial, etc. C’est la ville portuaire tangéroise qui cède sa place devant l’avancée inéluctable et triomphante du pôle portuaire tangérois structuré autour de Tanger-Med et de ses grandes infrastructures structurantes. Cette métamorphose nous invite à s’interroger sur les modes de gestion, d’organisation et d’intégration du pôle portuaire tangérois dans son territoire d’accueil.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études urbaines

    Rencontre/débat autour du livre J’étais un chef de gang

    Dans les années 1980, en Île-de-France, se forment des bandes de jeunes Noirs. Banlieue nord contre Cités du sud, ils s’affrontent, parfois violemment. Nourri de hip-hop et de cultureaméricaine, Lamence Madzou prend la tête de l’un de ces « gangs », les Fight Boys. Il vientd’en faire un livre, J’étais un chef de gang, co-écrit avec la sociologue Marie-Hélène Bacqué.Rapports au territoire, affirmation identitaire, anti racisme : leur récit bouscule lesreprésentations habituelles des « quartiers ». Mediapart, la revue Mouvement et l’UMRLOUEST vous invitent à les rencontrer et à débattre. Autour de Lamence Madzou et deMarie-Hélène Bacqué, interviendront l’historien Pap Ndiaye et le sociologue MarwanMohammed.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Études urbaines

    Villes, bourgs et villages : des actes de nouvelle fondation en « situation fasciste »

    Les transformations d’un modèle dans le temps et dans l’espace : quelles dynamiques et quel rôle pour les « nouvelles fondations » dans l’après-guerre ? (Italie, Libye et Portugal)

    Le sujet spécifique de cette journée d'étude est celui des nouvelles implantations que les régimes fascistes ont réalisé pour coloniser ex-nihilo des parties de leurs pays et des leurs colonies. Il s’agit aussi bien de villages que de bourgs que de véritables villes nouvelles, l’ensemble caractérisé par un acte de naissance unique et multiple : une nouvelle fondation. Le caractère matériel de ces bourgs, et des mailles territoriales qu’ils organisent parfois, permet aujourd’hui une lecture patrimoniale des paysages culturels qui ont produit – ouverts et fermés, valorisés et cachés ou démolis. Les domaines géographiques de ce thème de recherche sont nombreux et découlent de l’expérience fasciste italienne, pour atteindre la péninsule ibérique. Cette journée d’étude vise le transfert vers les îles italiennes (Sicile et Sardaigne), la Libye et le Portugal.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Savoirs « citoyens » et démocratie participative dans la question urbaine

    L’objectif de ces journées d’étude est de cerner jusqu’à quel point les savoirs issus de la société civile peuvent contribuer à des formes de gouvernance participative et à lamodernisation de l’action publique, et comment ces évolutions amènent à repositionner les rapports entre les savoirs experts, le savoir politique et les « savoirs citoyens ». Elles permettront de mieux appréhender la nature de ces savoirs citoyens, leurs modes de diffusion et leur prise en compte dans les sphères de la décision et de la conception architecturale et urbaine.

    Lire l'annonce

  • Manchester

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Public Disorder: Post-World War II European Art and Its Publics

    AAH 2009 : Intersections (April 2-4, 2009)

    Following the end of WWII, artists across Europe, both east and west, sought to re-imagine the identity of the public. The internationalist utopia of the historical avant-garde had not come to pass, the populism of the national socialist model had been discredited by Fascism and Nazism, and it was yet unclear what shape the burgeoning commercial public would take in either soviet block or western nations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Le gouvernement des communautés politiques à la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle)

    Entre puissance et négociation : État, ville, finances

    En hommage à Albert Rigaudière, professeur émérite à l'Université Panthéon-Assas, membre de l'Institut, trois journées d'études et d'échanges scientifiques sont organisées en collaboration avec l’IGPDE-CHEFF, l'Université Panthéon-Assas et l'Institut de France. Abordant successivement les trois volets de la fiscalité, de la construction étatique et du gouvernement urbain, une trentaine de chercheurs internationaux croiseront leurs sources et leurs questionnements pour tenter de mieux saisir les acteurs, les pratiques et les enjeux de l’organisation et du fonctionnement des pouvoirs urbains : comment légitimer l’impôt ? Quel est le discours fiscal des élites ? Quels sont les hommes qui gouvernent les finances ? En quels termes le corps politique est-il pensé ? Quelles sont les voies de la construction étatique ? Qu’est-ce qu’une ville au Moyen Âge ?

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Géographie

    Neuvièmes rencontres de Théo Quant

    Depuis 1993, les Rencontres de Théo Quant accueillent tous les deux ans à Besançon les chercheurs s’intéressant à l’étude des structures de l’espace géographique et de ses dynamiques sous-jacentes. Initialement fondé sur la géographie théorique et quantitative, ce colloque s’ouvre plus largement à toutes les disciplines dont l’objet d’étude est analysé dans sa dimension spatiale. Sans proposer de thème spécifique, les Rencontres de Théo Quant se veulent surtout un lieu d’échange et de débat sur les questions d’ordre conceptuel et méthodologique ; ce rendez-vous s’adresse donc à tous les chercheurs concernés par de telles questions.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Informations diverses - Études urbaines

    L'évolution de la Plaine Saint-Denis

    Jeudi 9 octobre 2008, de 10h à 13h, le CERAS (Centre de recherche et d'action sociale) et la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord organisent une réflexion conjointe sur le thème de « la Ville », autour du dossier « réinventer la ville – la Plaine Saint-Denis » de la revue « Projet ».

    Lire l'annonce

  • Tours

    Cycle de conférences - Géographie

    Cafés géo de Tours

    Créés en 2007, les Cafés géo de Tours lancent dès le 7 octobre leur deuxième édition. Cinq dates sont programmées pour 2008-2009 avec chronologiquement les thèmes suivants : la gentrification des centre-villes, la mixité sociale par la carte scolaire, les intercommunalités, le réflexe NIMBY et la périurbanisation par le pavillonnaire. Ces cafés consistent en une courte introduction des thèmes par un ou plusieurs intervenants (géographes, sociologues, politologues, grands témoins, praticiens) qui débouche sur un échange nourri avec la salle.Ces cafés sont co-organisés par Confluence et l'Université pour tous, en partenariat avec Crévilles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux