AccueilCatégoriesSociétésÉtudes urbaines




  • Lyon

    Journée d'étude - Études urbaines

    Autour du Traité sur la ville

    Dans le but d'offrir un écho à l'échelle lyonnaise au Traité sur la ville, ouvrage paru aux Presses universitaires de France en octobre dernier auquel ont contribué un bon nombre de membre de notre laboratoire, l'UMR 5600 « Environnement ville société » organise une journée d'études intitulée « Autour du Traité sur la ville ». « Autour » signifie à la fois la réunion des auteurs qui pour la première fois auront l'occasion de débattre, de développer leurs argumentations et de les confronter à celles développées par les autres rédacteurs de chapitres. « Autour » signifie également la participation d'un certain nombre de « grands témoins », pour la plupart régionaux, investis en tout cas dans l'urbain tel qu'il nous entoure et dont l'expertise, l'expérience, la connaissance seront sollicités pour alimenter, enrichir voire provoquer le débat.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Études urbaines

    Quels apports des sciences humaines et sociales dans la lutte contre l'habitat indigne ?

    Cette rencontre vise à initier des coopérations entre chercheurs/doctorants/étudiants en sciences humaines et sociales et les professionnels intervenants dans les politiques publiques de lutte contre l'habitat indigne. Elle s'appuie sur le Réseau technique régional Paca de lutte contre l'habitat indigne et aura lieu au CETE, Pôle d'activités d'Aix en Provence : le 15 décembre 2009.

    Lire l'annonce

  • Bayonne

    Colloque - Études urbaines

    Habitat et identité : vers une culture de l'habiter ?

    Le CAUE des Pyrénées-Atlantiques, en collaboration avec l’Institut de géoarchitecture (université de Bretagne occidentale), l’université de Pau et des Pays de l’Adour et l’université Bordeaux 2, organise un colloque international consacré à l’expression spontanée ou cultivée de l’identité en architecture et plus particulièrement en matière d’habitat. L’enjeu est de confronter les hypothèses issues du monde de la recherche – formulées par des anthropologues, des historiens, des sociologues, des juristes,etc. – et les argumentations de divers acteurs, architectes et aménageurs bien sûr, mais aussi professionnels de l’ingénierie culturelle, de la mercatique, voire de la publicité.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Crises ?

    Échange et diffusion des savoirs, (2009-2010)

    Depuis 10 ans, l'association Échange et diffusion des savoirs parie sur l'intelligence, en présentant à l'Hôtel du département des Bouches du Rhône des saisons de conférences thématiques, ouvertes au grand public, et animées par des penseurs et chercheurs délibérément choisis parmi les plus éminents dans leurs domaines respectifs. Un pari philosophique et politique réussi. Pour célébrer ce dixième anniversaire de façon prospective et pas seulement commémorative, Échange et diffusion des savoirs a choisi d'inviter dix personnalités éminentes qui ont participé à ces programmes dans le passé : François Hartog, Michel Troper, Jean-Michel Besnier, Jean-Marc Lévy-Leblond, Thierry Paquot, Serge Latouche, Olivier Mongin, Robert Castel, Marcel Detienne & Charles Malamoud.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    État contemporain et subjectivités urbaines

    Comparaisons internationales

    Université de Paris 8, 5 et 7 décembre 2009. Colloque de l'Observatoire franco-brésilien des villes de périphérie, organisé avec la collaboration de l'Université de Paris 8, l'Université luthérienne du Brésil (Ulbra), la ville de Canoas (Brésil, RS), la communauté d'agglomération Plaine ccommune et le Forum des autorités locales de périphérie.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les quartiers historiques : pressions, enjeux, actions

    Dans le cadre des États généraux du Vieux-Québec

    En faisant appel à des études de cas tirées de tels contextes locaux partout dans le monde, le colloque entend examiner attentivement les problématiques majeures et les principaux enjeux qui caractérisent les quartiers historiques du XXIe siècle. Pour ce faire, nous sollicitons des propositions en provenance de toutes les sphères de la communauté scientifique, de la sphère politique, d’administrateurs municipaux et de représentants de groupes associatifs, nommément associations de commerçants et de citoyens.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Histoire

    La concentration spatiale des activités et la question des quartiers spécialisés

    Archéologie des espaces économiques

    Les études archéologiques et historiques sur l’Antiquité, spécialement celles portant sur l’économie et l’urbanisme, utilisent volontiers les concepts de « quartier d’artisans » et de « zone », ou d’autres, plus ou moins équivalents, afin de décrire et d’analyser les regroupements d’activités de production et d’échanges. Cette approche a été en quelque sorte renforcée par le recours aux concepts de « zones » et de « zonages » généralement utilisés dans les études sur l’urbanisme antique, depuis les années 1920 – 1930, afin d’analyser et de classifier les différents secteurs urbains et périurbains qui présentent des spécificités spatiales propres, notamment économiques. Enfin, des idées présentes dans les œuvres de Xénophon, de Platon ou d’Aristote ont incidemment conditionné nos lectures des données archéologiques.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Connaissances expertes et savoirs territoriaux : du global au local

    Le Centre de recherche et d'étude en sciences sociales (CRESS EA 1334) et le laboratoire Systèmes géographiques complexes (SGC EA 4437) de l’Université de Strasbourg ont le plaisir de vous inviter à la journée interdisciplinaire d'études doctorales « Connaissances expertes et savoirs territoriaux : du global au local » qui se tiendra le lundi 30 novembre 2009 à partir de 9h15 à l’Université de Strasbourg, Maison interuniversitaire des sciences de l’homme d’Alsace (MISHA), 5, allée du Général Rouvillois à Strasbourg (Ligne de tram C station Observatoire).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Mieux connaître pour mieux combattre : les discriminations à l'épreuve des savoirs et des pratiques

    La Drees (MiRe) et la Halde organisent à Paris, le mercredi 2 décembre 2009, un colloque autour du thème « Mieux connaître pour mieux combattre : les discriminations à l’épreuve des savoirs et des pratiques ». Ce colloque se fixe trois objectifs : présenter les résultats des recherches récentes menées en sciences humaines et sociales sur les discriminations ; organiser des confrontations interdisciplinaires pour tenter de clarifier, autour de thématiques communes, les notions qui se rattachent aux discriminations ; favoriser les échanges d’expérience entre chercheurs et acteurs impliqués dans la lutte contre les discriminations.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Colloque - Études urbaines

    Milieux urbains, politiques municipales et personnes ayant des incapacités

    Le Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH) organise, le 20 novembre prochain, son colloque annuel sous la thématique « Milieux urbains, politiques municipales et personnes ayant des incapacités ». Cet événement aura lieu à l'auditorium de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (525, Boulevard Wilfrid Hamel-Est, Québec, Canada).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Études urbaines

    Lyon : la production de la ville

    En 2004, était lancée par le GIP EPAU - PUCA une Plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) qui portait sur sept grandes agglomérations françaises : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Toulouse. En 2009-2010 cette production est valorisée à travers un cycle de colloques, une collection d' ouvrages intitulée « La ville en train de se faire » et un site internet dédié à la présentation de ces résultats. Après Nantes, Bordeaux et Lille, le quatrième colloque où vous êtes invités se tiendra à Lyon le 18 novembre 2009. Seront abordés à la fois les travaux de la plate-forme lyonnaise et les liens entre gouvernance et aménagement urbain notamment à travers une comparaison entre les cas de Lyon, Lille et Marseille. Des visites de sites seront organisées le 17 novembre dans l'après-midi (Berges du Rhône, La Duchère ou Carré de Soie).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Cafés l'après-thèse

    Rencontres des doctorants en urbanisme

    Les doctorants du LATTS organisent des petits-déjeuners d’insertion professionnelle, à destination des doctorants et jeunes docteurs en sciences humaines et sociales, qui travaillent sur la ville et l’aménagement. L’objectif de ce séminaire est de faire se rencontrer des futurs docteurs avec des professionnels, du public comme du privé, afin de mieux appréhender l’après-thèse. Organisés autour de deux ou trois professionnels, ces petits-déjeuners ont pour objet d’échanger les expériences de chacun et de réfléchir à la place d’un docteur en sciences humaines dans le monde professionnel.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chercheur post-doc à l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain

    Le Conseil scientifique du Pôle Maghreb du ministère des Affaires étrangères aura à examiner dans sa session de janvier 2010 les candidatures au poste de chercheur déclaré vacant au 01.09.2010 à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain établi à Tunis (Tunisie). La durée du contrat proposé est de deux ans ; il est renouvelable une fois pour un an.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Histoire

    Ottoman Urban Studies Seminar (2009-2010)

    Post-Ottoman Cities

    What is the historical experience of cities in the former territories of the Ottoman Empire - in the Balkans, Anatolia, the Middle East, and North Africa - in dealing with the impact of global changes and the transformation from Empire to nation States? How did people of different cultural, social and religious backgrounds live together? How are such examples of conviviality, conflict, migration, and urban regimes of governance and stratification conceptualized? And how have urban traditions been reinterpreted, and what bearing does this have on modern conceptions of civil society, multicultural societies, migration, or cosmopolitanism. These and other questions will be addressed in this year’s Seminar in Ottoman Urban Studies. Séminaire organisé par Ulrike Freitag et Nora Lafi.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Géographie

    La ville durable est-elle soluble dans le changement climatique ?

    Regards croisés franco-canadiens sur le développement urbain durable

    Ces journées d’études franco-canadiennes, associant aménageurs, économistes, géographes et politistes de différents laboratoires grenoblois et canadiens, s’emparent d’une question volontairement provocatrice : « La ville durable est-elle soluble dans le changement climatique ? » pour construire un groupe de recherche franco-canadien sur le sujet. En effet, ce thème, peu abordé, présente une véritable urgence alors que, de plus en plus, les politiques de développement durable se focalisent, voire se réduisent, à la composante climatique, au détriment de questions aussi importantes que les conditions de vie ou les inégalités environnementales par exemple. Or, il n’est pas évident que développement urbain durable et lutte contre le changement climatique se superposent, ni même se recoupent. Il y a parfois antinomie entre les impératifs de l’un et de l’autre : les interventions sur la densité ou la multifonctionnalité, les arbitrages dans l’usage des sols, l’illustrent.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Études urbaines

    Renouvellement urbain sur sites et sols pollués

    Traiter l'héritage du passé pour faire la ville de demain, essai d'une approche interdisciplinaire

    La problématique des sites et sols pollués est de plus en plus prégnante dans les opérations de renouvellement urbain. Cette préoccupation nouvelle est liée à l’augmentation des opérations de ce type, répondant à un souci d’économie de l’espace, et à l’intérêt croissant porté aux questions environnementales. Elle revêt une dimension toute particulière dans le contexte des politiques de régénération urbaine, dans la mesure où des conséquences techniques, financières, sociales et juridiques, notamment en termes de responsabilités sanitaires et financières résulteront des choix d’aménagement et de dépollution.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Les territoires du communisme

    Élus locaux, politiques publiques et sociabilités militantes

    Ces journées d’études s’intéressent à la fois au Parti communiste français et à la gestion publique locale au XXe siècle. Elles croisent des angles d’approche souvent dissociés - l’étude des partis politiques et l’analyse des politiques publiques - afin de contribuer à une meilleure connaissance des formes et des enjeux de la compétition politique locale. Les communications portent sur l’engagement militant et la formation du pouvoir local (municipal, intercommunal, départemental, etc.). Elles cherchent à mettre en perspective l’action militante aux prises avec les institutions publiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Pratiquer la transdisciplinarité dans la discipline

    Les sciences sociales au prisme des usages numériques

    En s’appuyant sur l’expérience du Centre Edgar-Morin, ce séminaire vise à donner des bases théoriques et des méthodes pour aborder la transdisciplinarité, ses promesses et ses limites. Les séances seront constituées de présentations de recherches en cours, d’enjeux pratiques, de questionnements théoriques. Pour l’année 2009-2010, le séminaire se donne pour objet les défis que pose l’essor des technologies de l’information et de la communication à la recherche universitaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Afrique, 50 ans d’indépendance. Territoires, frontières, identités et développement

    Appel à contributions international pour un dossier de la revue Echogéo à paraître en juin 2010

    La revue Echogéo (http://echogeo.revues.org/) lance un appel à communications sur le thème : « Afrique, 50 ans d’indépendance. Territoires, frontières, identités et développement ». Il s'agit de contribuer au bilan géographique d'un demi siècle d'indépendance. Les textes, en français ou en anglais, devront privilégier des approches thématiques larges. Ils pourront aborder les changements d'ordre spatiaux ayant caractérisé les relations entre États, sociétés et territoires, ou, dans une perspective épistémologique, l'évolution des regards portés sur ceux-ci.

    Lire l'annonce

  • Washington

    Appel à contribution - Géographie

    Social Geography of Risk: Which Approaches?

    Special session Annual Association of American Geographers Meeting

    In this session we want to focus on the definition of risk, the way this category is constructed, through which relations and which spatialities is forged. Building on real case studies, we are interested in understanding the role of geographers and social scientists when investigating the “societies at risk” and the “vulnerable” groups. Emerging issues in this area of work are related to the need to integrate environmental and social information and the fact that we have to face the implementation of complex investigations including among others: environmental measures, descriptive epidemiology, analytical studies, social surveys and GIS modeling.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux