AccueilCatégoriesSociétésÉtudes urbaines




  • Paris

    Séminaire - Asie

    Politiques socio-économiques et recompositions territoriales en Asie du Sud (2011-2012)

    Programme du séminaire annuel de l'équipe STAKES (Studying Territorial restructuring through Economic and Social policies) du CEIAS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Séminaire de lecture de la Revue des livres

    Le séminaire de lecture de la RdL réunit les membres du collectif éditorial de la revue et ses lecteurs pour un échange de vues autour d’essais qui constituent des contributions aux débats intellectuels, scientifiques et politiques contemporains. La programmation des séances du séminaire de lecture de la RdL est établie au fur et à mesure de l’année en fonction de l’actualité éditoriale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Atelier de doctorants et jeunes chercheurs sur la fabrique de l'espace urbain

    Séances du jeudi 10 mai et du lundi 11 juin 2012

    L’atelier sur la fabrique de l’espace urbain rassemble des doctorants et des jeunes chercheurs menant un travail en sciences humaines et sociales sur l’espace urbain à partir de différents ancrages disciplinaires (histoire, sociologie, sciences politiques, géographie, urbanisme, anthropologie, architecture).

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Post-doctorat sur l'accessibilité à distance aux services sociaux

    Le LABEX Futurs Urbains recrute, à partir du 1er juillet 2012, un post-doc, dans le cadre d'un contrat de partenariat avec le conseil général de Seine-et-Marne, sur le suivi, l'accompagnement et l'évaluation d'une expérience d'accessibilité à distance des services sociaux. La démarche du type recherche-action, suppose une bonne connaissance des enjeux liés à l'usage des TIC, aux questions d'accessibilité et/ou des questions d'organisation du travail social.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Géographie

    Les cafés géographiques de Paris

    Programme 2011-2012

    Les cafés géographiques se tiennent les mardis, de 19h30-21h30, au premier étage du Café de Flore. 172 boulevard Saint Germain, 75006 Paris, France.Ouvert à tous, géographe ou simple curieux (le Café de Flore demande que chaque membre de l'auditoire consomme).

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Sociologie

    Jeunesse et désobéissance en France et au Japon

    Colloque organisé par la Maison Franco-Japonaise le 3 octobre 2011. Ce colloque tentera d'apporter un éclairage nouveau sur les comportements de désobéissance, particulièrement des jeunes générations. Il sera centré, à la fois d'un point de vue théorique et pratique, sur les questions qui se posent dans les différents lieux de la désobéissance en France et au Japon, c'est-à-dire dans l'administration publique, dans l'entreprise, et dans l'espace public (l'habitat, la rue, le quartier, la ville).

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Géographie

    Hybride, hybridation, hybridité : Les territoires et les organisations à l’épreuve de l’hybridation

    Troisièmes rencontres scientifiques internationales territoire, territorialisation, territorialité, TTT

    Les troisièmes rencontres scientifiques internationales « territoire, territorialisation, territorialité (TTT) » de Grenoble auront lieu les 28 et 29 mars 2012 à la Cité des territoires de Grenoble sur le thème suivant : « hybride, hybridation, hybridité : les territoires et les organisations à l’épreuve de l’hybridation ». Les propositions sont à envoyer à l’adresse suivante : TTT3.hybridation@ujf-grenoble.fr. Elles seront évaluées et sélectionnées par le comité scientifique. Les auteurs dont les projets de communication auront été validés pourront présenter leur communication lors du colloque.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Vingt-et-unième concours de l’Observatoire national de la vie étudiante

    La vie étudiante vue par les étudiants

    Le vingt-et-unième concours de l'OVE est ouvert : Inscrivez-vous ! Le concours national annuel de l'OVE est destiné à encourager les recherches sur les conditions de vie des étudiants par les étudiants eux-mêmes. Toutes les disciplines et tous les aspects thématiques sont éligibles. Le concours est doté de 8000 €, à répartir entre les lauréats.

    Lire l'annonce

  • Nottingham

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le flâneur à l'étranger

    Perspectives historiques et internationales sur un archétype urbain

    Ce colloque veut rassembler des communications qui suivront les transformations (et les origines) du flâneur à travers des médias divers, et au-delà des boulevards et rues de Paris.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Aide à la mobilité pour doctorant ou post-doctorant en Turquie (2012-2013)

    Le Conseil scientifique de l’Institut français d’études anatoliennes à Istanbul (USR 3131 MAEE-CNRS) examinera, en janvier 2012, les candidatures à une aide à la mobilité pour doctorant ou post-doctorant prenant effet selon les disponibilités du candidat retenu et les possibilités d’accueil de l’Institut, au plus tard au 1er octobre 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Conflits de mémoire et de représentations chez les acteurs du patrimoine urbain : France, Roumanie, Turquie

    Deuxième journée d'étude : groupes minoritaires, conflits et politiques patrimoniales

    Ce cycle de rencontres scientifiques vise à approcher la question des acteurs du patrimoine urbain (au sens large et au-delà des monuments classés ou historiques) et celle des conflits de mémoire que la patrimonialisation engendre. Lors de cette seconde journée, seront abordées les politiques et pratiques patrimoniales en rapport avec la question « des groupes et populations minoritaires face aux politiques patrimoniales » dans les trois contextes nationaux. Les questions de la mémoire des lieux et des groupes sociaux, comme constitutive de leurs identités et de leur projection dans l’avenir et, en lien, des effets des politiques patrimoniales sur ces groupes – les éventuelles résistances générées – et sur les identités locales seront ici posées.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Études urbaines

    L’habitat collectif autogéré : choix ou contrainte ?

    In the 21st century, self-organized co-housing is re-appearing in many European countries, in new forms and larger numbers. Cohousing, cooperatives de logement, Genossenschaften or Samenhuizen are types of collaborative housing in which residents actively participate in the design and operation of their own neighbourhoods. This "Le Studium® Conference" aims to look at co-housing initiatives in the perspective of sustainable spatial development. Its purpose is both to take stock of ongoing research and practices, as well as to set a research agenda and establish future collaborations.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Pensée

    Walter Benjamin et la technique

    Walter Benjamin et la technique : journées d'études internationales.

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis

    Colloque - Études urbaines

    Médiation publique dans les métropoles du Maghreb et du Moyen-Orient

    Concurrences foncières et accès au logement

    Programme de recherche de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo Damas, Beyrouth, Amman), cofinancé par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF, programme MeRSI), l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC, Tunis), le Centre d’études et de documentation économiques juridiques et sociales (Cedej, Le Caire), l’Institut français recherche en Iran (IFRI, Téhéran), l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA, Istanbul), en collaboration avec l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, l’Université de Damas, l’Université Galatasaray (Istanbul) et le Development Planning Unit (DPU) de l’University College of London (UCL, Londres). Colloque soutenu par l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, le Pôle ville et Centre SUD.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Mobilités et circulation des savoirs

    Le colloque organisé les 17, 18 et 19 novembre 2011 par le laboratoire ICT (Paris Diderot) se propose d’examiner la diversité des formes collectives et des rapports sociaux par lesquels se fait la mise en circulation des savoirs, ainsi que leur articulation avec de nouvelles constructions institutionnelles et de nouveaux rapports de pouvoir du Moyen Âge à nos jours, dans le cadre de cinq thématiques : circulation des corps et savoirs sexués ; l’acclimatation métropolitaine des savoirs sur le lointain ; mobilités et circulation des savoirs techniques ; circulation des savoirs et pouvoirs ; transferts et médiations : traductions et échanges scientifiques et épistolaires dans la circulation des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Architectures of Peace

    Call for paper for the third issue of Boundaries-International architecture magazine

    Boundaries-international architecture magazine- introduces the second call for papers for the third issue of the review (January - March 2012) on « Architectures of Peace ». We encourage authors to explore any aspect of this topic, on which we wish to open a wide interdisciplinary debate. The deadline for submission of abstract in English or Italian is November 18, 2011 and be should sent by email to redazione@boundaries.it. Please see our website for further information: http://www.boundaries.it/

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Études du politique

    Université populaire et républicaine de Marseille (2011-2012)

    Cycle annuel de conférences de l'UPR Marseille

    L’université populaire et républicaine de Marseille est une association loi 1901 qui s’est créée en 2007. Elle organise de façon régulière des conférences qui sont animées par des chercheurs ou des acteurs du mouvement social qui acceptent de partager leurs compétences ou leurs expériences. Les fondateurs de l’UPR avaient un objectif : relancer un débat ouvert et pluraliste à gauche dans un contexte où le débat public semblait se limiter à la confrontation du libéralisme économique, du capitalisme vert et du social-libéralisme.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Études urbaines

    La fragmentation urbaine, un paradigme en question

    Les villes au temps de la mondialisation, perspectives Nord-Sud

    Au tournant des années 2000, une abondante littérature latino-américaine puis occidentalo-centrée décrit comme « qualitativement nouvelles » (et pas seulement mécaniquement liées à l’étalement urbain) des tendances à l’éclatement physique, social, politique des organismes urbains mises en relation avec les mécanismes de la globalisation libérale, du post-fordisme et l’accroissement des inégalités et tensions sociales. La « fragmentation » devient ainsi une notion incontournable dans la littérature scientifique de cette période. Elle se décline sous plusieurs catégories : fragmentation spatiale, sociale, politique, économique… Une décennie et de nombreuses études plus tard, on propose un retour critique sur ce paradigme qui pour certains analystes préfigurait l’éclatement de la Ville et de l’urbanité. Les interventions de la semaine, approches thématiques ou études de cas, permettront d’approfondir cette mise en question, dans le cadre d’une collaboration entre les UMR LPED et TELEMME de l'Université d'Aix Marseille. Les terrains abordés concernent la France, les deux rives de la Méditerranée (Beyrouth, Casablanca, Rabat, Marseille), ainsi que des contrepoints dans plusieurs villes des Suds (Buenos Aires, Bangalore, Cotonou).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études urbaines

    Ambiances en acte(s)

    The second International Congress on Ambiances is an international gathering for researchers, artists and players engaged in analyzing the ambiance-related dimensions of the built environment and in the sensory construction of the contemporary world. Many approaches are at work in the field of architectural and urban ambiance, and these multiple contributions nurture its rich diversity. The Congress aims to give voice to this activity, feeding on work exploring new forms of exchange between what is designed and what is experienced, between the measured and the qualified, the projected and the tested, the material and the immaterial. The Congress will be held for four days at the Canadian Centre for Architecture (CCA), in Montreal, from 19 to 22 September 2012. It will seek to express advances in learning and new hypotheses proposed by the various disciplines and fields of activity which address the question of ambiances.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    Les jurys et conférences de citoyens

    Bilan et perspectives

    Le 30 novembre 2011 à Lille, journée d’études « conférences et jurys citoyens : bilan et perspectives » organisée par le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, le CERAPS, l’ANR Parthage, le projet AGORAS de la MESHS de Lille, en partenariat avec le GIS Démocratie Participative. L’objectif de cette journée est de faire un bilan des conférences ou jurys tels qu’ils ont été utilisés par les collectivités locales en France et de confronter le regard et l’approche de la recherche académique, des décideurs politiques, des salariés et techniciens et des consultants impliqués dans la conduite de ce type de dispositifs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux