AccueilCatégoriesSociétésÉtudes urbaines




  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Corps, villes, pouvoirs. Écriture cinématographique et sciences sociales

    Comment les corps habitent-ils, investissent-ils les villes ? De quelles expériences politiques sont-ils les porteurs et les témoins ? Que ce soient l’occupation de la place Tahrir en 2011, les passages clandestins de migrants en escale à Athènes ou les nuits des travailleurs itinérants des chantiers de Bangalore, les documentaires projetés dans le cadre de ces rencontres se saisissent de ces questions en dialogue avec les sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Lausanne | Sion

    Séminaire - Sociologie

    Penser (avec et par) le tourisme

    Le séminaire « Penser (avec et par) le tourisme » repose sur un double objectif : penser le tourisme, objet changeant dans la société, mais aussi penser les enjeux sociétaux contemporains, avec et par ce phénomène. Ce cycle de conférence constitue une plateforme de promotion de la recherche dans les Tourist Studies à l’échelle de la Suisse et au niveau international. C’est un lieu d’échanges et de discussions approfondies où l’accent est mis sur une orientation pleinement interdisciplinaire : les approches sociologique, économique, historique, ethnographique et géographique seront tour à tour mobilisées pour alimenter la réflexion cette année.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Économie

    Les matinées de l'opendata en Rhône-Alpes

    Le phénomène de l’open data soulève de grandes questions tant sur le plan sociétal, politique, stratégique, qu’économique. Il s’agit pour nous, à partir d’un premier constat établi par des professionnels intermédiaires : un data-journaliste, un représentant de start-up, un observateur (think tank) de discuter les nombreux usages de l’open data, de mieux les identifier et de tenter de les caractériser. Ce retour d’expériences nous permettra également de nous interroger sur la manière dont les différents acteurs de l’open data se représentent les utilisateurs, leurs rôles, leurs places par rapport aux fournisseurs de données et aux producteurs de services.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Persistent Spaces

    Politics, aesthetics and topography in the eighteenth- and nineteenth-century city

    This two-day conference brings together young researchers to explore the city and its ideologies from a fully interdisciplinary perspective. Persistent Spaces combines approaches from various fields in order to create a dialogue between disciplines and methodologies. This conference also seeks to establish a dialogue between the 18th and the 19th centuries, in turns highlighting the individual specificities of these two periods, and accounting for the echoes, continuities and breaks between them. 

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Études urbaines

    Doctoriales de l'ASRDLF 2014

    Séminaire pour les chercheurs en sciences humaines et sociales travaillant sur la ville et le territoire

    Ces doctoriales s’adressent à des doctorants de nombreuses disciplines de sciences humaines et sociales (aménagement, économie, géographie, gestion, histoire, sciences politiques, sociologie, etc.) dès lors que leurs travaux portent sur la ville et/ou le territoire. Lieu d’échange entre eux et avec des chercheurs confirmés, elles se déroulent sous la forme d’ateliers relatifs à des thématiques précises. Quatre ou cinq doctorants y présentent leurs travaux devant plusieurs enseignants-chercheurs et autres doctorants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Transitions politiques et mutations urbaines en Méditerranée

    Le projet « Transitions politiques et mutations urbaines en Méditerrané » (financement Envi-Med/Mistrals) porté par le CEDEJ (MAEE/CNRS) vise à mieux cerner les liens entre les grands changements politiques et sociaux en cours sur la rive sud de la Méditerranée et les processus d’urbanisation à l’œuvre. Partant principalement des cas égyptien et tunisien ce projet fait un double postulat : d’abord, les épisodes révolutionnaires survenus dans le cadre du Printemps arabe ont de fortes répercussions au plan de la production, de la gestion et de la pratique des villes ; ensuite, la période de transition actuelle qui marque dans certains pays la fin des régimes autoritaires et l’avènement de la démocratie constitue une fenêtre d’opportunité pour refonder un développement urbain impliquant les sociétés civiles.

    Lire l'annonce

  • Johannesbourg

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    French Institute of South Africa Fellowships 2014

    PhD / Postdoctorate

    One or two doctoral or post-doctoral research position are vacant at the French Institute of South Africa. IFAS is a French Research Institute Overseas (IFRE) under the supervision of the French Ministry of Foreign and European Affairs and the CNRS, covering Southern Africa (UMIFRE 25, USR 3336). These posts are financed through non-renewable (save for exceptional reasons) relocation allowances (Aides à la Mobilité) for a maximum of nine months. Successful applicants will receive the scientific and logistic support of IFAS and will become involved in the scientific life of the Institute by regularly taking part in the ongoing activities (conferences, seminars, conferences, publications, etc.). The relocation allowance comes to €1 200 net per month and, in addition, includes one Paris/Johannesburg/Paris trip which will be refunded on the basis of the price of an economic class air ticket, and medical cover. Nationality will not be a condition for application. Applicants will be selected on the basis of scientific criteria only, although the integration potential of the project into the academic landscape of Southern Africa will be taken into consideration. Priority will be given to applicants whose research is in line with the research programmes of the Institute.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Représentations

    Transferts, transgressions, transformations

    Évolutions de la ville américaine

    Ce colloque international se propose de croiser les approches disciplinaires sur la question des origines et celle de la transmission des identités urbaines. La problématique des transferts des savoirs, qui s’inscrit dans la continuité des colloques et des publications du laboratoire de recherche CRIT permettra d’élargir la réflexion sur la fluidité ou la rémanence de ces représenta. En effet, l’espace urbain a de tout temps accueilli, et parfois rejeté, souvent dans un paradoxe se nourrissant de ces ceux extrêmes, des populations venues d’horizons divers. Dans ce pays d’immigration que sont les États-Unis, le phénomène d’urbanisation est particulièrement propice à ce déploiement d’énergies, ainsi qu’aux brassages culturels et projets économiques et politiques. C’est alors un processus de savoirs entrecroisés qui au fil des années impose aux villes américaines leur géographie humaine si particulière et des spécificités propres.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve | Bruxelles

    Séminaire - Sociologie

    Rencontres de jeunes chercheurs en sciences humaines

    Le doctorat au jour le jour

    Le doctorant, comme tous jeunes chercheurs, passe par une phase d’apprentissage et de socialisation au sein du monde de la recherche scientifique. Une première thématique abordera ce-dernier point en traitant des processus de socialisation au sein de centres de recherche. De plus, les doctorants et chercheurs pointent régulièrement une forme de fusion entre leur vie de travail et leur vie privée, comme si les espaces ne se différentiaient plus. Il en résulte de nombreuses contraintes pesant sur l’individu, faisant passer cette notion comme un nouvel enjeu de société. Un échange convoquera la notion d’intersectionnalité dans les sciences sociales et ses enjeux quant aux conditions de production du savoir. Enfin, une dernière intervention abordera la problématique de l'écriture d'une thèse - les spécifités, l'agencement, ... -  et son rôle dans la formation du chercheur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Différenciation et réciprocité

    Regards simmeliens sur la société contemporaine

    Georg Simmel – sociologue, philosophe, analyste de la culture moderne – a développé une pensée tierce, entre une théorie de l’expérience et une théorie des formes de l’action réciproque, qui invite à sortir des oppositions courantes entre l'individu et la société. Il s'agira de montrer en quoi cette pensée originale, dont la réception française est restée timide et marquée par des querelles d'écoles, permet aujourd'hui de relancer le débat dans les sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études urbaines

    Esthétisation de l'espace public et tournant culturel des questions métropolitaines

    Ce colloque interdisciplinaire (sociologie, science politique, géographie, urbanisme) se propose d’analyser quelques évolutions récentes des espaces publics à travers trois entrées principales : le tournant culturel, l’esthétisation de l’espace public et l’esthétique environnementale. Son originalité repose sur le fait qu’il souhaite interroger directement les artistes et créateurs comme producteurs de la ville.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    La question de l'espace au IVe siècle av. J.-C.

    Continuités, ruptures, reprises

    Le volume projeté, à paraître comme un supplément des Dialogues d'histoire ancienne, doit faire le point sur la question de l'espace au IVe siècle av. J.-C. À partir des résultats de certains de nos travaux et de l’expérience acquise sur les terrains archéologiques où nous intervenons, il s’agira de réunir des spécialistes travaillant sur des sources différentes pour proposer un panorama de certaines caractéristiques du IVe siècle. Nous attendons des communications sur la production matérielle et intellectuelle des différentes régions du bassin méditerranéen (monde grec, romain, Étrurie, etc.), et accueillerons des propositions fondées sur tous types de sources, écrites, archéologiques, iconographiques, artistiques, en donnant la primeur à celles à caractère pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les mondes de l’architecture

    Ce numéro de Lieux Communs souhaite interroger les conséquences des nouvelles conditions de la maîtrise d’œuvre sur l’évolution du métier d’architecte. Le contexte d’action des architectes parait en effet soumis à des contraintes nouvelles (évolutions du système de la production urbaine et architecturale, montée en puissance du réglementaire, concurrences de professions émergentes dans le travail de conception…). Il s’agira ici d’envisager ensemble les effets des évolutions des mondes de l’architecture sur les espaces urbains et architecturaux eux-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Appel à contribution - Afrique

    Politiques publiques et pratiques de développement mobile

    Opportunités, contraintes et rôle des acteurs

    Ce panel envisage interroger d’une part la place des politiques publiques (ou leur absence) à travers le rôle de l’État et des organes de régulation, et d’autre part les pratiques concrètes de développement d’applications mobiles pour le développement (santé, éducation, économie, agriculture etc.). On insistera sur les contraintes, les opportunités, les expériences concrètes de divers groupes formels ou informels de développement d’applications mobiles.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Études urbaines

    Nature en ville, natures de la ville

    La journée « Nature en ville, natures de la ville » permettra de faire le point sur une question qui intéresse autant les sciences sociales, les sciences du vivant, que les praticiens de l'aménagement urbain. Elle sera consacrée à la nature en ville comme valeur (nouvelle ?) de l'espace urbain. Dans un contexte de densification des centre-villes, le végétal est bien souvent présenté comme un moyen de faire accepter la densification urbaine. Mais c'est également un élément d'aménité qui a une longue histoire, et qui peut engendrer ou renforcer de discrètes inégalités environnementale. Objet urbanistique, il implique enfin de nouvelles pratiques sociales et récréatives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Les classes moyennes dans la ville contemporaine

    Conférence internationale organisée par le laboratoire Mosaïques/UMR LAVUE dans le cadre des programmes ANR/ESRC Middle Classes in the City (MICCY) et Paris 2030 : Reviendront-ils ? Enquête sur le retour au centre des classes moyennes. Depuis les deux dernières décennies, les classes moyennes font l’objet de nombreux débats scientifiques autour de leur définition, de leurs modes de vie, de leur positionnement politique et de leurs transformations, avec par exemple le débat sur le déclassement ou celui sur la contribution des classes moyennes à la solidarité collective. En termes plus académiques, l’analyse de ces groupes intermédiaires permet d’interroger les reconfigurations sociales et les évolutions des frontières entre groupes sociaux en cours dans les sociétés contemporaines. Ce colloque propose de prolonger ces débats en se centrant plus spécifiquement sur l’analyse des rapports au territoire des classes moyennes et de leur place dans la ville contemporaine.

     

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Études urbaines

    Éco-campus 2 : vers des campus durables

    Devant le succès rencontré par cette manifestation, une deuxième édition (Éco-campus 2 : vers des campus durables) est organisée à Nantes par l'université de Nantes et l'École des Mines de Nantes et poursuivra les travaux initiés en 2012. Ce colloque, labellisé « Capitale verte de l'Europe », se tiendra à Nantes les jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2013 sur le campus santé de l'université de Nantes. Comment passer d'une approche militante du développement durable à une approche intégrée dans la stratégie des établissements  Comment préparer ensemble cette transition ? Quels campus pour demain ?

    Lire l'annonce

  • Royan

    Appel à contribution - Représentations

    Chantiers du Ministère de la reconstruction et de l'urbanisme (MRU)

    Le patrimoine de la reconstruction

    À l'occasion de l’exposition « Royan : photographies de la Reconstruction (1950-1961), archives photographiques du MRU » la ville de Royan organise des journées d'étude les 16 et 17 janvier, qui ont pour thème : Chantiers du MRU, le patrimoine de la Reconstruction. Ces journées d’étude ont pour objectif de valoriser le patrimoine architectural de la reconstruction, son étude et sa protection, ainsi que de faire connaître le fonds photographiques du MRU.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Villes portuaires : perspectives comparatives sur la stabilité urbaine et la sécurité publique

    XVIIIe – XXIe siècles

    Le développement de la mondialisation, au XVIe siècle, s’est ancré sur une plus grande mobilité des biens, des personnes et des idées. Les villes portuaires ont ainsi été transformées en de véritables centres cruciaux pour répondre à ce nouveau phénomène de mobilité. Les mutations du paysage social et culturel associées au développement du commerce et des transports ont parfois transformé les espaces portuaires en de véritables lieux d’insécurité. Par conséquent, les perceptions et les stratégies adoptées pour faire face à l’insécurité, et à la recherche d’un nouveau sens de la stabilité urbaine, sont particulièrement importantes dans les villes portuaires.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Appel d'offres - Études urbaines

    Appel d'offre international de recherche : vers des politiques publiques de densification et d’intensification « douces » ?

    Intérêts, limites et opportunités

    Qu’elles soient ou aient été spontanées (les tissus pavillonnaires se sont historiquement spontanément densifiés) ou le fruit d’une politique publique locale antérieure, les pratiques de densification douce (entendue comme une densification qui se fait majoritairement sous forme pavillonnaire et qui ne change pas radicalement les formes urbaines) sont aujourd’hui ponctuellement observables, aussi bien en France qu’à l’étranger. Fort de ce constat, le PUCA souhaite constituer un panel d’observation et d’analyse de telles pratiques, dans toute leur diversité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux