AccueilCatégoriesSociétésÉtudes urbaines




  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Languages of urbanization and visions of the city

    This section will focus on the representations of urban spaces and urban lives in the Americas, with special regard to the languages and the social practices that convey – or that have conveyed in the past – the idea of “making the city”. We are especially interested both in grassroots movements of urban resistance and in counter-hegemonic representations of the urban space. We welcome contributions on practices of re-appropriation of the city, on the strategies of resistance to the processes of gentrification, on the relationship between urban space and subaltern groups (minorities and/or subcultures) and on the ways in which the urban space has been represented, reimagined or invented in literature, cinema, comics, music, photography, television, visual arts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Droit à la ville au Sud, expériences citadines et rationalités de gouvernement

    Ce colloque international propose de travailler la notion de droit à la ville depuis les villes du Sud. Il s’attache à en restituer la portée critique et souhaite soumettre à la réflexion collective la notion de droit à la ville de fait, forgée dans le cadre d’un programme de recherche collaboratif, DALVAA. Il invite donc des participants de disciplines et d’institutions variées, à engager un dialogue sur le rôle des expériences citadines dans la mise en ordre socio-spatiale des villes du Sud. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Les espaces du travail social

    Espaces et sociétés

    De nombreuses publications en sciences humaines ont retracé l’histoire et analysé les pratiques du travail social. Pour autant, la diversité des espaces dans lesquels il opère est rarement au cœur des analyses. Espaces urbains, périurbains, ruraux, centres-ville et banlieues, quartiers populaires et bidonvilles, espaces publics et privés, milieux fermés et ouverts, publics captifs, sédentaires, nomades ou en errance : le travail social se déploie dans une multitude d’espaces physiques et sociaux, et auprès de publics dont le rapport à l’espace est lui aussi pluriel.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Enjeux sociaux et politiques de la marche en ville

    Revue « Espaces et sociétés »

    Pour l’urbanisme fonctionnaliste, la marche à pied est soit un mode de déplacement secondaire dans un système de transport à l’échelle de l’agglomération, soit une activité de promenade dans des lieux privilégiés – espaces verts ou centres-villes touristiques et marchands –. L’accessibilité pédestre, loin d’être universelle, est donc très inégalitaire selon les espaces urbains ou les catégories de population.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Amériques

    La nation en fête en Amérique latine (XIX-XXIe siècle)

    Dans le cadre de cette journée d'études, les organisateurs souhaitent prolonger une première réflexion menée conjointement par les équipes du Grecun de Paris Nanterre (groupe État, culture, nation ) et ALHIM de Paris 8 (Amérique latine, histoire, mémoire) sur les notions de fêtes et de célébrations nationales en Amérique latine (revue Alhim n° 33 à paraître, premier semestre 2017).

    Lire l'annonce

  • Lima

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Bourses d'aide à la mobilité 2017 de l'Institut français d’études andines (Ifea)

    Becas de Ayuda a la mobilidad 2017 del Institut français d’études andines (IFEA)

    L’Institut français d’études andines (UMIFRE 17 MAEDI/CNRS USR 3337) propose plusieurs bourses d’aides à la mobilité d’une durée variable allant de 3 à 9 mois, éventuellement renouvelables. Aides au terrain destinées aux étudiants de Master 2 Recherche et aux doctorants inscrits en thèse dans l’une des disciplines relevant des Sciences humaines et sociales ou des Sciences de la vie, ces bourses seront réparties sur une période allant du 1er septembre 2017 au 31 août 2018. Les candidatures aux Aides à la Mobilité 2017 sont ouvertes aux ressortissants de l’Union européenne, à condition qu’ils soient francophones et inscrits dans une université française.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Espaces et sociétés

    Biens communs et territoires

    On observe aujourd’hui une recrudescence d’initiatives fondées sur le concept de « biens communs » dans le contexte de l’aménagement, de l’urbanisme, et du développement des territoires. L’objectif du présent appel à article est de réunir des contributions de disciplines diverses et d’apporter un éclairage sur ce concept (ré)émergent. Il s’agira de contribuer au renouvellement de la réflexion sur la fabrique des territoires et de mettre en évidence les enjeux qu’il soulève en Europe et dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Castelo de Vide

    Appel à contribution - Histoire

    Le rôle des petites villes dans la construction de l’Europe médiévale

    L'objectif des journées internationales sur le Moyen Âge est de promouvoir l’approche d’un thème des études urbaines qui se profile de façon récurrente mais discontinue à l’horizon de la recherche historique, géographique, sociologique et anthropologique, entre autres, toujours avec le stigmate d’objet d’analyse précaire et peu attractif. Précaire parce que, dès qu’il est replacé sur l’échelle comparative, il se heurte à la multitude de définitions de l’attribut qui le désigne. Peu attractif dans la mesure où il ne se satisfait pas d’approches scientifiques qui cherchent seulement à capter des processus de développement déterminants et massifs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Migrants et accès à la ville

    Revue « Espaces et Sociétés »

    Récemment l’ampleur des phénomènes migratoires a généré images et discours forts qui incitent d’une part à replacer ces événements dans les débats académiques et d’autre part à participer à leur objectivation. Ce numéro d’Espaces et Sociétés porte sur l’accès à la ville des migrants, considérant cet accès comme une étape intermédiaire entre le flux de la migration et l’inscription (ponctuelle, provisoire ou permanente) de la personne dans des lieux spécifiques. Sont attendues des propositions analysant la matérialité des lieux d’accès, les dispositifs qui accompagnent ces processus, les objets qui matérialisent les situations migratoires et enfin la dimension temporelle des lieux. Les recherches empiriques portant sur des pays dits du Sud seront fortement appréciées car propices au renouvellement des cadres d’analyse et des catégories opérationnelles, souvent forgés dans les pays du Nord.

     

    Lire l'annonce

  • Bondy | Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Nouveaux flux, nouvelles relations entre les lieux

    Les espaces périphériques dans la mondialisation

    La mondialisation contemporaine présente un visage inédit par bien des aspects. Elle modifie les relations entre les espaces, les institutions, les entreprises et les individus et entraîne notamment une transformation radicale des liens des périphéries avec d'autres lieux. Les flux de toutes natures que ces relations déclenchent, les stratégies des acteurs qui sont au centre de ces dynamiques, les territoires institutionnels, politiques ou identitaires que construisent ou renforcent ces reconfigurations et les dissymétries sociales et économiques qu’elles génèrent ont été étudiés par le programme collectif de recherche Périmarge : « Périphéries, marges : interpréter les relations aux centres dans la mondialisation », financé par l’ANR sur l’appel « Métamorphoses des sociétés : Inégalité-Inégalités ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Financer la ville. Les mutations de la ville sous contrainte financière

    Revue « Espaces et sociétés »

    Le financement de la ville a fait l’objet de bien des attentions au cours des 15 dernières années. Montée en puissance des investisseurs institutionnels, titrisation de pan entier de la propriété immobilière, développement des partenariats publics privé dans un contexte de contraction des ressources publiques sont autant de phénomènes qui sont venus progressivement bouleverser les façons de faire. Le présent numéro ne vise pas à analyser ces nouveaux modèles du financement de l’urbanisation en tant que tels, mais à en étudier les conséquences. Plusieurs pistes de travail peuvent être évoquées qui relèvent toutes de l’analyse des effets sociaux et spatiaux des évolutions des façons de financer de la ville aujourd’hui : effets d’un financement globalisé de la ville, concentration des acteurs, des modes de financement et finalement standardisation des produits, développement de nouvelles formes de partenariat public privé et logiques de localisation des investissements, modalités de financement de la transition vers une ville plus durable ou mise en compétition des villes par l’intermédiaire de grandes opérations partenariales sont autant de questions qui pourront être abordées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Etnográfica | 20 ans

    La revue Etnográfica convie les chercheurs·euses ayant obtenu leur doctorat ou qui ont des projets de post-doctorat en cours ou conclus en 2015 ou 2016 à participer à un numéro commémoratif avec des articles résultant de leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Logement et inégalités

    Espaces et sociétés

    Dans un contexte général d’aggravation des inégalités sociales, ce dossier entend faire le point sur le rôle que joue le logement dans le système des inégalités d’une part, sur les multiples déclinaisons des inégalités face au logement d’autre part. Face aux tensions croissantes que connaît le marché du logement, nous appelons à des contributions qui permettent de saisir les recompositions à l’œuvre dans ce champ bien balisé des études urbaines. Comment s’articulent aujourd’hui les inégalités produites par les dominations de classe, racistes et de genre dans l’analyse des modalités d’accès et des conditions de logement ? Comment sont produites ces  inégalités face au logement, qui en sont les acteurs, quel est le rôle des politiques publiques ? À côté des situations ordinaires, nous encourageons les auteur-es à proposer des analyses des formes minoritaires de logement comme le « parc social de fait » ou l’hébergement chez un tiers. Enfin, cet appel interroge les conséquences des inégalités de logement sur la (re)production des inégalités, et les recompositions de la fonction classificatoire du logement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Zone : l'espace d'une vie en marge

    Espaces et sociétés

    Alors que le quotidien des « jeunes de banlieue » occupe l’attention des sociologues français, l’autre visage des jeunesses reléguées que présentent les « zonards » reste quant à lui quasi-invisible du point de vue des sciences sociales. Ce numéro a pour ambition de proposer une première synthèse des travaux francophones sur la zone en tant qu’espace de vie en marge, ainsi qu’une présentation de recherches anglophones pionnières de ce champ d’étude. Il s’agira de restituer dans leurs variations les significations d’un faisceau d’expériences dont l’originalité est de reposer sur le partage d’un mode de vie nomade et d’une mise à distance des institutions, ainsi que des territoires normés. Les propositions attendues privilégieront l’enquête sur les espaces et les cultures constitutives du style de vie des zonards (squatteurs, punks, « teuffeurs »…).

    Lire l'annonce

  • Chamonix

    Appel à contribution - Études urbaines

    L’économie sociale et solidaire pour le développement humain et durable des villes et des territoires

    VIIe rencontres du Mont-Blanc 2015 – Forum international des dirigeants de l’économie sociale et solidaire

    Du 26 au 28 novembre 2015 dans la ville de Chamonix-Mont-Blanc, en France, des dirigeants de l’économie sociale et solidaire (ESS), des universitaires, des praticiens et des responsables politiques et institutionnels de l’ESS du monde entier, se réuniront autour du thème central du développement humain et durable des villes et des territoires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Ces villes dont on ne parle pas

    Les villes de la recherche urbaine ont longtemps été et sont encore très largement aujourd’hui des « très grandes villes ».  Mais les réalités du fait urbain ne se limitent pas à elles. En France par exemple les villes petites et moyennes logent plus du quart de la population. Qu’est-ce que l’observation de ces villes apporte à la connaissance du phénomène urbain ? D’autre part dans les recherches consacrées aux grandes métropoles, c’est souvent des quartiers bien particuliers qui sont l’objet d’attention des chercheurs comme des medias, les quartiers d’habitat social périphériques ou les quartiers centraux « gentrifiés ». Mais des quartiers plus « ordinaires » il n’est pas souvent question. Qu’est-ce que l’observation de ces quartiers dont on ne parle pas « disent » de la ville ? Autrement dit, c’est à une ouverture des typologies de villes comme des typologies de quartiers qui sont sous jacentes aux discours et débats sur l’urbain que nous voudrions appeler.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Revisiter Patrick Geddes

    Par l’interdisciplinarité de sa pensée, sa dimension internationale et l’actualité de ses idées, mais aussi par la méconnaissance de son travail en France, Espaces et Sociétés consacre son prochain dossier auteur à Patrick Geddes, pionnier de l’urbanisme moderne et des méthodes interdisciplinaires, précurseur de l’environnementalisme. En effet, la question environnementale n’a pas émergé d’un coup en urbanisme, elle remonte au XIXe siècle et au tournant du XXe avec des auteurs tels que lui. Son choix s’est imposé par l’interdisciplinarité de sa pensée, sa dimension internationale et l’actualité de ses idées, mais aussi par la méconnaissance de son travail en France : il faudra, en effet, attendre 1994 pour avoir une première traduction de son ouvrage, Cities in Evolution (1915). C’est également cet oubli, cette mise à l’écart, que ce numéro voudrait comprendre et combler, en appelant à une relecture critique de son œuvre.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Littératures grises et pouvoirs : méthodes et pratiques

    Le pouvoir emprunte bien souvent des itinéraires sous-jacents, cachés, inconsistants. En deçà de ses manifestations visibles, en deçà des discours officiels élaborés dans des formes codifiées et institutionnalisées, bien avant qu’elle ne s’énonce ni ne s’annonce en tant que telle, en théorie comme en pratique, toute forme de pouvoir est le résultat de multiples processus d’élaboration. Dans des mesures variables selon les époques et les lieux, ces travaux de l’ombre ont laissé des traces dans les archives d’État ou dans d’autres fonds. Nous aimerions orienter notre réflexion non pas vers la définition théorique d’un pouvoir en tant que tel, visible et identifiable, mais au contraire vers la mise en lumière de la multiplicité de ses expressions indirectes. Cette journée d’études a donc pour objectif d’articuler une réflexion transdisciplinaire sur la production des discours qui conduisent à la mise en récit du pouvoir. L’histoire, la géographie, l’urbanisme, la sociologie, l’anthropologie ou encore la philosophie doivent être associées à une entreprise de réévaluation des possibilités épistémologiques offertes par les « littératures grises ».

    Lire l'annonce

  • Bogotá

    Appel à contribution - Amériques

    Villes et conflits : hier, aujourd’hui, demain

    Journée des jeunes américanistes 2015

    Les conflits interrogent et mettent en débat les manières de faire et de vivre en ville. Ils offrent une entrée pour l’analyse des logiques d’action des acteurs et permettent d’explorer les rapports de pouvoir, les représentations sociales, les dimensions politiques de l’urbain. Les revendications des groupes sociaux et les dispositifs de gouvernances – telles la participation et la démocratie - sont particulièrement bien mis en relief par l’analyse des conflits. Les approches diachroniques révèlent les objets et les enjeux majeurs des luttes et mettent en évidence les processus et les ruptures qui caractérisent les dynamiques urbaines. Interroger les conflits contemporains (mobilisations globales, mouvement des places, usage des réseaux sociaux…) depuis les Amériques apporterait aussi des éclairages sur les dynamiques contemporaines de la région.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Carnaval et politique

    Perspectives transnationales et transhistoriques

    L’objectif de la manifestation sera double : tout d’abord, faire le point, cinquante ans après la parution de l'œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance de Mikhaïl Bakhtine (1965), sur les acquis de ce que l’on appelle parfois, outre-Atlantique, les « carnival studies ». Ensuite, à partir d’études de cas couvrant une vaste période (de la fin du Moyen Âge au XXIe siècle), produire une nouvelle somme sur la question plus précise des rapports entre carnaval et politique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre
  • Espagnol

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux