AccueilCatégoriesSociétésÉtudes urbaines




  • Villeurbanne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Appel à jeunes chercheurs master 1 ou 2 dans le domaine des sciences humaines et sociales

    Stage long recherche indemnisé de janvier à juin 2018

    Le Rize accueille en résidence trois jeunes chercheurs inscrits en Master 1 ou 2 de sciences humaines et sociales. Il s'agit d'un stage recherche indemnisés de quatre à six mois, entre janvier et juillet 2018. L'étudiant doit proposer une sujet de recherche en lien avec le territoire de Villeurbanne et portant sur les problématiques du Rize.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Politiques locales de lutte contre le changement climatique

    Post-doctorat (12 mois), université de Pau, laboratoire Passages

    Dans le cadre d'un projet de recherche partenariale, l'université de Pau et des Pays de l'Adour (UMR Passages 5319) propose un post-doc afin de caractériser les politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique mises en place par des collectivités territoriales dans des villes emblématiques du Sud de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Bourse, prix et emploi - Information

    Doctorant-e en sciences de l’information et de la communication appliquée à l’innovation écocitoyenne et technologique

    Sous la responsabilité scientifique du responsable de projet, le doctorant réalise des travaux de recherche dans le cadre d’un projet de recherche partenariale en partenariat avec Nexity Ywood. Plus précisément, ces travaux s’inscriront dans le cadre de l’étude « Communication d’accompagnement des usagers d’une innovation à haute valeur éco-citoyenne et technologique : cas du « Palazzo Meridia », bâtiment innovant, créatif et intégrant l’efficacité énergétique.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Études urbaines

    Agir dans la ville

    Art et politique dans l'espace urbain 3 : du quotidien

    Le colloque « Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain 3 : du quotidien » entend dégager les formes de la manifestation quotidienne du pouvoir, entendu ici dans son acception la plus large, à travers les actes de résistance qu’il suscite au et dans le quotidien. Autrement dit, il s'agira d'étudier les reconfigurations que l'exercice quotidien du pouvoir impose aux modes ou aux pratiques de résistance, à même ce quotidien ou dans ses marges. Si l'exercice du pouvoir repose sur le quadrillage millimétrique des espaces de la vie quotidienne, celui-ci implique nécessairement des tactiques de résistance, des ruses, des pratiques « braconnières » (de Certeau) se développant à même les espaces communs ou, suivant le mot de Gilles Deleuze, une géographie des lignes de fuite.

    Lire l'annonce

  • dunkerque

    Appel à contribution - Langage

    L’espace dans le roman contemporain français, approches littéraires et linguistiques

    Le colloque se propose de réfléchir à la question de l'espace et à ses modes de représentation dans le roman postérieur à 1980, en mettant plus particulièrement l'accent sur la façon de figurer et de penser les catégories du proche et du lointain. Il s'adresse à des chercheurs en linguistique et en littérature : leurs différentes approches et méthodes d'analyse seront l'occasion de préciser et d'affiner la façon dont la langue littéraire élabore un cadre de référence fictif pour en offrir une image à la fois concrète et pratique mais aussi source d'imaginaire et/ou de symbolique.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Géographie

    L’action publique territoriale face à l’incertitude

    Pratiques et adaptabilité des chercheurs et des praticiens

    L’action publique territoriale s’insère aujourd’hui dans un paysage complexe où le rapport entre l’État et les villes se transforme (action locale, diversification des acteurs, décentralisation, compétitivité à différentes échelles, technicisation forte des dispositifs d’action...). Le dépassement des processus d’urbanisation et des activités économiques du cadre purement urbain ainsi que la transformation du rapport au temps dans la fabrication de la ville, entraîne un questionnement où un avenir prédictible, pérenne et irréversible s’oppose à l’incertitude et donc à la réversibilité, la flexibilité et la mutabilité.Comment les différents acteurs territoriaux tentent-ils de faire face à ces multiples défis présentés par les transformations à la fois urbaines, économiques et sociétales ? Autrement dit, quel positionnement adoptent les acteurs territoriaux face à un contexte d’incertitude ?

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Géographie

    Action collective : pratiques et lieux du collectif

    Pour la deuxième année consécutive, des doctorants du laboratoire d'accueil Pacte (université de Grenoble Alpes) s'associent avec des doctorants du laboratoire Territoires, villes, environnement et société (université Lille 1, université du Littoral Côte d'Opale) pour l'année 2017, afin de co-organiser une journée d'étude annuelle à destination des jeunes chercheurs. Le comité d'organisation de cette deuxième édition « Action collective : pratiques et lieux du collectif » souhaite soulever des questionnements sur les pratiques et les lieux du collectif autour de deux axes : l’action collective : identifier et caractériser les pratiques du collectif ; les Lieux du collectif : espaces et échelles.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix de thèse de la Commission nationale du débat public

    La Commission nationale du débat public ouvre l’appel à candidatures pour la deuxième édition de son prix de thèse en partenariat avec le groupement d’intérêt scienctifique « Démocratie et participation ». Ce prix a pour vocation d’encourager les jeunes chercheur·e·s des différentes disciplines qui s’intéressent à la participation citoyenne à proposer des sujets de thèse sur les expérimentations démocratiques, la participation du public et la démocratie participative, d’inciter les professeur·e·s et les laboratoires de recherche à les soutenir dans cette orientation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Éclats de fête

    Revue « Socio-anthropologie », n°38

    Le numéro 38 de la revue Socio-Anthropologie ambitionne d’identifier et de décrire les modalités contemporaines dans lesquelles la fête s’exprime. Que nous disent les fêtes de ce que nous sommes et des imaginaires modernes du rassemblement, de l’euphorie, de la transgression et de la gratuité ? Comment penser les mutations et continuités, les déstructurations et recompositions du phénomène festif et que nous disent-elles de notre société contemporaine ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    (Un)ruling others and the self

    La gouvernance globale et ses dispositifs : innovations sociales, critiques et résistances

    Ce séminaire souhaite créer un collectif ayant pour souci la production transdisciplinaire de connaissances, à travers un chassé-croisé entre les différentes disciplines des sciences sociales et leurs représentants. Ce séminaire a pour objet la normativité du modèle de gouvernance global issu des politiques néolibérales et la manière dont celles-ci se situent à différentes échelles. L’objectif de ce séminaire est d’apporter à la conceptualisation du « néolibéralisme » de nouveaux matériaux empiriques, avec un souci tout particulier porté sur les recherches en train de se faire. 

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Études urbaines

    Villes et qualité de l'air

    Gouvernance et approches intégrées des dynamiques urbaines en faveur de la qualité de l'air

    Au niveau des villes, qui rassemblent aujourd’hui la majorité de la population et une grande part des activités, s’affirme l’exigence de mettre en place des démarches intégrées associant les différentes composantes de l’environnement, et en particulier la qualité de l’air. Cette échelle urbaine offre des conditions de proximité entre acteurs et responsables, favorisant l’appréhension concertée et détaillée de situations complexes. Les enjeux autour de la question de la gouvernance urbaine de la qualité de l’air sont nombreux et diversifiés, à la fois techniques et scientifiques (aménagement, transports), sanitaires, juridiques et politiques, économiques, sociaux, relevant de la communication, mais aussi pratiques en termes de mise en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Études urbaines

    La « précarité sanitaire » : corps, politique, expériences

    En France, au cœur d’une société d’abondance, après la précarité énergétique, une « précarité sanitaire » émerge, de plus en plus visible, de moins en moins tolérable et porteuse d’enjeux multiples. Par cette notion, on entend décrire « la situation d’une personne ou d’un groupe de personnes n’ayant pas un accès suffisant à l’eau et à l’assainissement ». Cette journée d’étude consacrée à la précarité sanitaire entend aborder les différentes facettes des difficultés d’accès à l’eau, avec tous les effets que ce défaut peut avoir tant au niveau des individus qu’au niveau sociétal.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Possibles sociotechniques, construction des futurs et sens de la transition

    Quatrième atelier « Habiter la transition »

    Les souhaits et efforts en faveur d’une transition (écologique) ont aussi dans leur noyau structurant une dimension temporelle qui est celle du futur. C’est, pour une part importante, cette dimension qui leur donne sens, puisque l’horizon proposé ne peut être que celui d’une amélioration à venir. Le chemin esquissé est celui d’un apprentissage collectif qui doit trouver ses conditions de facilitation. Plus ou moins explicitement, les interventions envisagées et mises en œuvre visent conjointement à transformer des configurations sociotechniques pour en éliminer les effets problématiques et essayer d’assurer des effets bénéfiques.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Subalternidad y vida cotidiana en las ciudades andinas: aproximaciones desde antropología e historia

    Panel en el congreso LASA (Latin American Studies Association) 2018

    Nuestra propuesta de sesión para Latin American Studies Association (LASA) 2018 se propone crear un espacio de contacto y diálogo entre investigaciones que aborden desde una perspectiva etnográfico-antropológica o micro-histórica las realidades urbanas en el área andina, evidenciando cómo el estudio de la vida cotidiana, de las prácticas de memoria popular, y las lógicas de creación de subjetividades subalternas permiten considerar de manera diferente el fenómeno urbano, a través de sus múltiples variaciones. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Inégalités environnementales dans les Amériques

    La revue L'ordinaire des Amériques (ORDA) - lance un appel à articles sur le thème : « Les inégalités environnementales dans les Amériques ». Les contributions porteront sur les différentes facettes des inégalités environnementales dans les Amériques, notamment : approches théoriques et méthodologiques ; études de cas portant sur les inégalités liées à l’environnement dans les Amériques.

    Lire l'annonce

  • Bogotá

    Appel à contribution - Études urbaines

    Paysages

    The “Landscapes” edition of dearq academic journal invites participants to reflect on what has globally been, principally since the beginning of the twentieth century, the evolution of the concept of landscape; the relevant methods of analysis; the methods of representation, of evaluation, and of teaching. This takes into consideration how the concept is a practical project tool that can be used for land-use planning, what landscape’s level of influence has been on the public policy decision-making process, what instruments and regulations have been used, and also how “landscape” and “territory” coexist.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projets de la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord 2017

    La Maison des sciences de l'Homme Paris Nord publie son appel à projets annuel. La date limite de dépôt des projets est fixée au vendredi 15 septembre 2017. Il comprend trois volets : un appel à projets sur les cinq axes de recherche de la MSH Paris Nord ; un appel à projets commun Campus Condorcet – MSH Paris Nord « Campus universitaires et territoires » ; un appel à projets commun Institut du Genre – MSH Paris Nord « Violence extrême, itinéraire de l’engagement djihadiste et genre »

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    L’interdisciplinarité : défis méthodologiques et enjeux de positionnement pour le jeune chercheur

    Deuxième journée d’études des doctorants du CESSMA

    L’interdisciplinarité, promue par les grands organismes de recherche partout dans le monde, est comprise comme l’emploi de concepts et de méthodes provenant de disciplines différentes, dans une perspective de complémentarité ou d’intégration. Aujourd’hui, l’interdisciplinarité suscite un fort engouementcar elle apparaît comme un facteur d’enrichissement des analyses. Le  Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) y consacre d’ailleurs un chapitre spécifique dans son référentiel (HCERES, 2014). Cette approche revêt un fort potentiel heuristique et mène à l’émergence de nouveaux champs de connaissances hybrides (ex : neurosciences sociales). Ainsi, pour un nombre croissant de chercheurs, il est courant d’emprunter à des théories et des pratiques d’investigation provenant de plusieurs disciplines, sans que cela ne soulève toujours de problèmes de légitimité. 

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Colloque - Histoire

    Des métiers au corporatisme dans les villes brabançonnes (Moyen Âge – 20e siècle)

    Van ambachten tot corporatisme in de Brabantse steden (middeleeuwen – 20ste eeuw)

    Le colloque s’intéresse aux conceptions que les corporations de métiers ont propagé jadis, en dehors du champ strictement matériel de leur activité de production. On songe au souci du ‘bien commun’, à la moralité, à la protection des veuves et des orphelins des membres, à la place des confrères pauvres, aux activités dévotionnelles et religieuses, à la transmission de connaissances et à la formation, aux manifestations communau-taires dans l’espace public et à une sociabilité liée au groupe professionnel. 

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    Le « mur » un phénomène total ?

    Revue électronique en sciences humaines et sociales « Rusca » MSH-M, n°10

    Le mur un phénomène total ? Si nous voulons comprendre ce que le mur - et les concepts qu'il mobilise - représentent dans notre contemporanéité et dans notre quotidien ce dernier doit être abordé avec un regard transversal qui embrasse l'ensemble des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre
  • À venir

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux