AccueilCatégoriesSociétésÉtudes urbaines




  • Appel à contribution - Études urbaines

    L’émergence du Cameroun sous le prisme des sciences sociales et humaines

    Tome 2 : Les défis de l’urbanisation

    La problématique sous-tendue par cet appel à contribution pour le deuxième tome de l'ouvrage « L'émergence du Cameroun sous le prisme des sciences sociales et humaines » concernent les défis de l’urbanisation dans l’optique de l’émergence du Cameroun. Toutefois, pour comprendre le syntagme nominal « défis de l’urbanisation », il faut construire l’objet d’observation sus-indiqué. L’urbanisation en Afrique, notamment dans les pays en voie de développement, est d’abord liée à la question démographique et infrastructurelle. C’est surtout rejoindre dans leurs quotidiens ceux qui font la ville « par le bas » et qui renouvellent leurs relations avec l’altérité. Ces différenciations et logiques d’appropriation et d’expression urbaines constituent des indicateurs qui interpellent un télescope des sciences sociales et humaines.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel d'offres - Histoire

    Les passés dans le présent

    Appel à projets 2017 du labex

    Début 2017, le labex Les passés dans le présent est entré dans la troisième période de son programme, celui de la finalisation. Dans le même temps, il prépare une quatrième étape, celui de sa transformation après 2019. Pour ce faire, il œuvre à la consolidation de ses dynamiques collaboratives et de ses thématiques de recherche ainsi qu’à une articulation croissante de celles-ci avec les formations de l’université Paris Nanterre et de l’université Paris-Lumières. 

    Lire l'annonce

  • Rome

    École d'été - Histoire

    Études environnementales et sciences sociales : temporalités, matérialités, sources et enquêtes

    La Méditerranée : un laboratoire de l’histoire globale et des processus de globalisation

    La troisième édition de cet atelier doctoral sera l’occasion de reconsidérer la pluralité des modes de développement des études environnementales, qui se sont déployées à partir d’ancrage disciplinaires variés (environmental history, géohistoire, science studies, géographie historique, political ecology, sociologie, archéologie environnementale, anthropologie…). Parmi les thèmes de l’atelier doctoral : « Historiographies et écriture de l’histoire à l’épreuve de l’Anthropocène » ; « Échelle globale et environnements situés » ; « Les archives de la terre : traces, paysages et collections » ; « Matérialités et rapports à la terre ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Droit à la ville au Sud, expériences citadines et rationalités de gouvernement

    Ce colloque international propose de travailler la notion de droit à la ville depuis les villes du Sud. Il s’attache à en restituer la portée critique et souhaite soumettre à la réflexion collective la notion de droit à la ville de fait, forgée dans le cadre d’un programme de recherche collaboratif, DALVAA. Il invite donc des participants de disciplines et d’institutions variées, à engager un dialogue sur le rôle des expériences citadines dans la mise en ordre socio-spatiale des villes du Sud. 

    Lire l'annonce

  • Courcelles-sur-Aujon

    Appel à contribution - Éducation

    Penser construire et faire vivre la mixité des publics

    Les rencontres de Courcelles

    Ces rencontres de Courcelles se placent dans le champ de la pédagogie. Il faut entendre ici le terme pédagogie comme le fait de relier ensemble, et chez la ou les même(s) personne(s), la question de la production d’un discours, des savoirs sur la pratique et la pratique elle-même, dans une articulation singulière valeurs – pratiques – théories. Il s'agit donc de penser et de vivre la rencontre entre pratique, pensée sur la pratique, valeurs engagées dans la pratique et théories. Nous entendons par pratique aussi bien le face-à-face avec un public, l’accompagnement d’une ou de plusieurs équipes, la direction d’un équipement, la formation de volontaires ou de professionnel·le·s, l’enseignement avec des étudiant·e·s, la recherche, l’expertise de dispositifs… Nous invitons donc les participant·e·s au symposium à proposer sur le thème retenu, soit une réflexion située pratiquement et théoriquement ou, soit un travail de recherche scientifique interrogeant les pratiques et situé théoriquement.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Identités au sein des espaces et des territoires des Suds

    Mémoires, pratiques et représentations

    Concept largement utilisé dans les sciences humaines, l’identité individuelle ou collective — comme le dit Louis Jacques Dorais — « est un phénomène dynamique, un bricolage relationnel, une construction en perpétuel mouvement apte à se transformer selon les aléas de son environnement », dans lequel l’espace joue un rôle crucial. En effet, l’itinéraire de chaque groupe humain, quelle que soit l’époque dans lequel il s’inscrit, est composé de processus d’adaptation et d’interaction entre l’identité et l’espace qui l’entoure.Dès lors, la reconnaissance et la prise en compte d’une altérité dans les différentes pratiques d’espaces est une problématique majeure dans la construction identitaire. De plus, les mobilités au sein des sociétés et les flux transnationaux mettent en tension la notion même de territoire. Nous souhaitons que chaque participant puisse apporter une contribution liée à cette réflexion qui permettra un dialogue entre la géographie, l’histoire, la littérature, la sociologie, la psychologie, la philosophie et l’anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Études urbaines

    Henri Sauvage : de l'Art nouveau à l'Art déco

    Projets de restauration

    Henri Sauvage (1873-1932) est un architecte et décorateur français majeur de son époque, dont l’œuvre s’étend de l’Art nouveau à l’Art Déco et annonce le modernisme. Par un hasard du calendrier, plusieurs restaurations de ses bâtiments sont actuellement en cours de préparation (Villa Majorelle à Nancy, la Piscine des Amiraux à Paris, la Maison Losseau à Mons). Afin de profiter de cette occasion unique, une demi-journée spéciale d’étude a été organisée. Dans un premier temps sous la forme de conférence internationale, les principaux acteurs de ces différents projets de restauration ont été invités à présenter leurs projets à différents stades d’avancement. Suivra dans un second temps une master classe internationale où ces intervenants seront rejoints par des architectes belges, également spécialisés en restauration, afin de partager leur expérience et points de vue.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Les catégories d'analyse à l'épreuve du terrain

    La revue semestrielle à comité de lecture Encyclo. Revue de la jeune recherche en sciences sociales lance un appel à articles pour un numéro thématique sur la méthodologie de l'enquête en sciences sociales. Les articles écrits par des jeunes chercheuses et chercheurs (doctorant·e·s, jeunes docteur·e·s, postdoctorant·e·s) porteront sur le processus de construction de leurs objets de recherche, par le biais d'une réflexion sur l'articulation entre outils théoriques et pratiques de terrain.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Entre controverses environnementales et projets d’aménagement

    Le paysage à l’épreuve des sens

    Très tôt – dans son histoire principalement occidentale, tant il est lié à l’invention de schèmes artistiques et cognitifs européocentrés –, le paysage s’enrichit de nouvelles dimensions sensibles, s’émancipant du primat classique du visuel pour se faire multisensoriel : visuel certes, mais aussi sonore, olfactif, tactile avant que l’on ne parle de son goût. L’expérience paysagère est celle d’une totalité sensible qui englobe l’être dans le monde. Cette expérience est toutefois fortement influencée par un contexte historique, une culture, une position dans l’espace social, des moments du parcours de vie… Elle est également troublée par la variation des matérialités du paysage (paysage rural, paysage des infrastructures…), sa texture (paysage végétal, construit, hydrologique), sa structure (géomorphologique, anthropologique…) et par les modalités de déplacement du corps dans l’espace. C’est ce paysage multisensoriel que souhaite appréhender ce numéro de VertigO — la revue électronique en sciences de l’environnement.

    Lire l'annonce

  • Lima | Madrid

    Appel à contribution - Amériques

    Espacios y lugares de los conflictos

    Jornadas de los jóvenes americanistas, JJA 2017

    Las Jornadas de los jóvenes americanistas es un evento organizado por y para universitarios que se encuentran en el inicio de su carrera de investigación, con el fin de proponer un espacio de discusión interdisciplinaria e internacional, abierto a las diferentes disciplinas y metodologías de las Ciencias Sociales y Humanas. Las octavas JJA, Espacios y lugares de los conflictos, se desarrollarán en forma simultánea en Lima, los días 3, 4 y 5 de julio de 2017, y en Madrid, los días 3 y 4 de julio de 2017. Esta edición será una oportunidad para establecer nuevos puentes de reflexión científica y de colaboración entre América Latina y Europa.

    Lire l'annonce

  • Las Palmas de Gran Canaria

    Appel à contribution - Histoire

    Ports et développement

    V colloque international de la governance des ports atlantiques (XIVe-XXIe siècles)

    El objetivo del coloquio es estudiar los puertos desde un punto de vista holístico. Por un lado, se pretende analizar los puertos en tanto que materia de estudio con entidad propia y factor de modernización cultural, socioeconómica, política y tecnológica del área donde se insertan. Por otro, se propone abordar las conexiones entre los puertos atlánticos, los cuales han facilitado los intercambios de mercancías, personas, agentes biológicos o corrientes culturales a través del Océano.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Les espaces du travail social

    Espaces et sociétés

    De nombreuses publications en sciences humaines ont retracé l’histoire et analysé les pratiques du travail social. Pour autant, la diversité des espaces dans lesquels il opère est rarement au cœur des analyses. Espaces urbains, périurbains, ruraux, centres-ville et banlieues, quartiers populaires et bidonvilles, espaces publics et privés, milieux fermés et ouverts, publics captifs, sédentaires, nomades ou en errance : le travail social se déploie dans une multitude d’espaces physiques et sociaux, et auprès de publics dont le rapport à l’espace est lui aussi pluriel.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Représenter les territoires

    Appel à sessions du Collège international des sciences du territoire (CIST2018)

    Après trois colloques qui ont successivement cherché à fonder les sciences du territoire (CIST2011), à en dépasser les fronts et frontières (CIST2014), notamment en termes de collaborations interdisciplinaires, et enfin à explorer la demande sociale territoriale (CIST2016), le IVe colloque du Collège international des sciences du territoire (CIST) vise à mobiliser les sciences territoriales pour aborder la question des représentations. L’objectif du colloque est de se saisir de cette approche des territoires par les représentations et de déterminer ce qu’elle apporte à l’analyse des territoires, d’un point de vue théorique, méthodologique et empirique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Innover ?

    Appel à articles des « Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère »

    Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, initient une nouvelle formule en ligne : revue scientifique internationale, elle s’adresse aux communautés de recherche concernées par les transformations spatiales intentionnelles, quelles que soient les échelles. Les Cahiers visent à répondre aux intérêts et questionnements actuels, mais aussi à les renouveler, et ainsi ouvrir de nouvelles voies de recherche. Innover constitue le thème du premier cahier thématique de la nouvelle formule.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Études urbaines

    Photographier le chantier (transformation, inachèvement et altération)

    L'étymologie du mot chantier renvoie au latin « canterius » qui désigne un support servant au maintien d’un objet, en vue de son stockage ou de son travail par un ouvrier. Depuis, ce mot fait également écho aux matières premières, bois, roche et minerai ; il désigne les lieux où elles sont entreposées, à partir desquels leur extraction est réalisée. Son acception contemporaine la plus fréquente permet de dénommer le terrain à l’intérieur duquel démolitions, réparations et constructions sont en cours de réalisation, mais aussi la séquence, d’ordinaire transitoire, durant laquelle une configuration matérielle succède à une autre. 

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Histoire

    Corps, espace, pouvoir

    Quels rapports de pouvoir articulent le corps et l’espace ? Comment le corps est-il façonné par le pouvoir ? Comment le pouvoir sur l’espace se répercute-t-il sur les pratiques corporelles ? Cette journée d’études interdisciplinaires (géographie, histoire, STAPS, sociologie, et plus généralement Sciences humaines et sociales) interrogera les liens qui peuvent unir corps, espace et pouvoir. Elle sera l’occasion de faire un bilan sur ces questions et, peut-être, de pousser plus loin les questionnements à travers plusieurs études de cas.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Enjeux sociaux et politiques de la marche en ville

    Revue « Espaces et sociétés »

    Pour l’urbanisme fonctionnaliste, la marche à pied est soit un mode de déplacement secondaire dans un système de transport à l’échelle de l’agglomération, soit une activité de promenade dans des lieux privilégiés – espaces verts ou centres-villes touristiques et marchands –. L’accessibilité pédestre, loin d’être universelle, est donc très inégalitaire selon les espaces urbains ou les catégories de population.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Contradictions urbaines #1

    Recherches citoyennes : état des lieux et perspectives

    Pour la première journée d’une série autour des contradictions urbaines, le colloque les abordera sous l’angle des relations entre conflits, pratiques collaboratives et recherches citoyennes. Les conférenciers exploreront les relations en reconfiguration rapide, changeantes, à l’interface entre l’influence des contre-pouvoirs citadins et des mouvements sociaux et des tentatives de régulation étatique voire transnationale. Il sera question de développer des pistes pour une recherche citoyenne dans une dimension collaborative entre citadins, universités, laboratoires et plateformes ou réseaux de collaboration multi-acteurs pour une approche critique et pragmatique des contradictions urbaines.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Approches ethno-anthropologiques de la frontière

    Espaces liminaires et invention de soi

    La frontière renvoie à des espaces aux natures protéiformes au sein desquels circulent et s'enracinent des êtres dont les repères et référents sociaux, culturels et ontologiques sont bousculés, dont les identités sont constamment en proie à des changements consécutifs à la rencontre avec l'Autre et le non-familier, à l'interaction avec des modes inédits de produire leurs assises dans le monde. Au coeur de cadres parfois tragiques et traumatiques, le regard ethno-anthropologique s'attache particulièrement à décrire et comprendre les constructions identitaires et les rapports qu'entretiennent les migrants avec eux-mêmes, leurs racines et les mondes qu'ils traversent. Cette journée d'étude a pour vocation d'éclairer par comparatisme les multiples dimensions humaines du vécu migratoire avec, en toile de fond épistémologique, la question de savoir dans quelle mesure l'exercice de l'ethnographie et de l'anthropologie de la mobilité peut conduire à une remise en perspective de la discipline.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Les communs aux confins de la matérialité

    Investiguer les dimensions matérielles et immatérielles des communs

    L’ambiguïté et la polysémie de la notion de « bien commun » (et, plus généralement, de « commun ») la conduisent à faire l’objet d’approches aux objectifs scientifiques et/ou politiques qui peuvent être différents, voire opposés. Pourtant, elle donne lieu à un nombre croissant de publications depuis le début des années 2000, surtout depuis l’attribution du « Nobel d’économie » à Elinor Ostrom en 2009. L’objectif de ce dossier thématique de la revue Développement durable et territoires est de recueillir des textes qui permettent de traiter spécifiquement des liens croisés entre les dimensions matérielles et immatérielles des communs, y compris de manière critique, à travers des domaines variés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre
  • À venir

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux