AccueilCatégoriesSociétésÉtudes urbaines




  • Dijon

    Journée d'étude - Sociologie

    Inégalités et territoires

    Dialogues interdisciplinaires

    Cette journée réunira des chercheurs de différentes disciplines (économie, géographie, sociologie) pour discuter de la dimension spatiale dans l’étude des inégalités.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Journée d'étude - Sociologie

    Em torno do fado

    (Des)memórias e reinvenções

    O encontro Em torno do fado: (Des)memórias e Reinvenções, uma iniciativa conjunta do Clube do Bacalhau, do Centro em Rede de Investigação em Antropologia (CRIA) e do Instituto de Ciências Sociais da universidade de Lisboa (ICS-ULisboa), decorrerá no Clube do Bacalhau (Travessa do Cotovelo, 12, 1200-132 Lisboa), na quarta-feira, 17 de maio, das 16h00 às 18h00.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne-du-Rouvray

    Colloque - Études urbaines

    Assises urbaines

    La ville est un espace en renouvellement continu qui ne cesse de se reconstruire sur lui-même. Comment concevoir la ville de demain, en prenant en compte son histoire et en tentant de cerner au mieux les besoins à venir ? Comment répondre aux aspirations de ses habitants, actuels et futurs dans un contexte où les compétences administratives sont mouvantes – et donc incertaines – et où les moyens financiers mobilisables se raréfient ? Comment notre volonté de créer des logements, d’accueillir de nouveaux habitants, d’être audacieux dans l’aménagement d’espaces publics… peut-elle intégrer au mieux des aspirations sociale, environnementale, citoyenne et technologique fortes ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Études urbaines

    Journée des doctorants de l'Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU)

    Cette septième édition de la journée des doctorants de l'Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU) internationale constitue une occasion pour les doctorants des laboratoires de recherche liés aux formations membres de l’APERAU de présenter, dans le cadre de douze ateliers thématiques, leurs travaux, d’échanger entre eux mais également avec des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement. C'est aussi l'occasion pour les doctorants de se projeter sur leur avenir grâce à la conférence d'un grand témoin.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Sociologie

    Ville et politique : approches cognitives

    Ce séminaire vise à développer une orientation épistémologique dans les sciences sociales de la ville et des politiques de la ville qui se centrerait sur les dimensions cognitives de l’urbain. Comment nous est-il donné de connaître notre environnement urbain, individuellement ou collectivement ? À travers quelles activités, quels usages, quelles expériences ? Face à quels problèmes ? À l’horizon de quels intérêts et préoccupations ? Si cette prise de connaissance a bien souvent une dimension sensible, perceptuelle, elle est aussi médiatisée par des instruments, des discours, des dispositifs et des institutions. Dans quelle mesure l’expérience citadine ordinaire est-elle politiquement façonnée par l’action publique ? En retour, les politiques urbaines, dans leurs catégories, discours et pratiques, trouvent-elles encore leurs prises dans la ville vécue et perçue de leurs administrés ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Habiter la transition : mener l’enquête de l’habitabilité

    Depuis la mise en œuvre des premiers quartiers durables en Europe, la problématique de l'habiter est au centre de l'attention des aménageurs et des décideurs. La question qui se pose à eux est celle de savoir comment accompagner les habitants à la transition écologique et énergétique et, par-là, comment assurer l'appropriation par ces habitants de nouveaux modes de vie durables ? La recherche en sciences sociales est donc sollicitée pour suivre les transformations sur l'habiter qu’entraîne l'expérimentation de nouvelles techniques de construction et comprendre les éventuels problèmes qui se posent au fil de leur implantation. Mais une demande sociale importante lui est aussi adressée à l'échelle plus large de la mutation de l'urbanité et de la ville dans son ensemble, une demande que l'on pourrait formuler de la manière suivante : comment habiter la ville durable ?

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Colloque - Études urbaines

    Quand on sort en ville

    Culture, divertissement et débauche dans l'espace urbain (XVIIIe-XXIe siècle)

    Ce colloque est une initiative de l'Action de recherche concertée MICM-arc « Culture, mobilité, territoire. Émergence et transformation de l'identité métropolitaine bruxelloise, XVIIIe-XXIe siècle) ». À travers la problématique de la sortie en ville, ce colloque vise à questionner, de manière interdisciplinaire, la contribution des pratiques et activités récréatives au façonnement des espaces urbains depuis le XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Études urbaines

    Regards sur le paysage urbain

    La journée d'études « Regards sur le paysage urbain » est organisée par l'université de Strasbourg en partenariat avec l'université de Rennes 2.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Géographie

    Géographie pour l'Europe

    VIe congrès EUGEO

    EUGEO, l'association des sociétés de géographie européennes, organise tous les deux ans une importante rencontre scientifique internationale rassemblant les géographes européens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Tourisme culturel et détournements patrimoniaux

    Depuis la fin du XXe siècle, on constate l’accélération et l’universalisation de l’usage de procédés de détournement, fonctionnel et sémantique, éphémère ou irréversible, visant à « ajuster » le cadre bâti aux stratégies et imaginaires touristiques, dans des territoires muséifiés comme dans des territoires en mutation, en marge des circuits touristiques traditionnels. Réunissant chercheurs, praticiens et activistes, ces matinées d’étude auront pour ambition d’apporter un éclairage historique à ces détournements tout en accordant une large place à l’actualité brûlante et au débat entre intervenants et discutants invités.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Sociologie

    Métropole sensible # 5

    « Métropole Sensible » est un cycle de symposium annuel lancé en 2013 par l'Institut de recherches sociologiques et anthropologiques / Centre de recherches sur l’imaginaire de Montpellier (IRSA-CRI). Il est conçu comme un laboratoire de réflexion et de débat autour de la ville et ses dimensions imaginaires et sensibles. Les symposiums se basent sur des axes épistémologiques et phénoménologiques dont l’objectif est de capter les variations des atmosphères et des ambiances de la métropole contemporaine en mettant l’accent d’une part sur une approche théorique consacrée à lire et analyser la ville et ses espaces et d’autre part sur une approche phénoménologique ayant pour dessein de décrypter les formes de l’imaginaire et les nouvelles sensibilités urbaines.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    École d'été - Études des sciences

    Futurs planétaires

    In the face of the current ecological crisis, how shall we rethink concepts and practices of environment, ecology, difference, and technology to envision and create a more just, sustainable, and diverse planet? The combined histories of colonialism, extraction industries, energy, as well as innovation in design, architecture, literature and technology offer a lens by which to examine how contemporary techno-scientific societies envision planetary futures. Site visits exploring resource extraction, colonialism in urban policy and planning, and speculative architectural design will be accompanied by an analysis of science fiction, science technology, speculative design and ethnography, as well as life and earth sciences.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Études urbaines

    Le pouvoir social comme pouvoir sur l'espace ?

    Le groupe « Justice, espace, inégalités, discrimination » du labex « Futurs urbains » organise une journée d’étude interdisciplinaire intitulée « Le pouvoir social comme pouvoir sur l'espace ? ». Elle a pour enjeu de présenter et discuter des travaux de recherches qui s’intéressent aux classes sociales dominantes et qui intègrent la dimension spatiale à leurs analyses. Il s’agit de réfléchir au rapport pratique et symbolique à la ville de ces groupes sociaux, au rôle de l’espace dans la reproduction de leur position sociale ou encore à leur action sur les dynamiques urbaines.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Géographie

    Attractivité territoriale et qualité de vie

    Special session, Sixth EUGEO, congress on the Geography of Europe

    Dans le cadre de l'EUGEO 2017 nous proposons une session spéciale sur l'attractivité territoriale et la qualité de vie. Nous proposons d'explorer les façons novatrices de concevoir l’attractivité territoriale. Comment penser l’attractivité en termes innovants ? Comment penser cette innovation autrement qu’en termes de structures de gouvernance ? Comment par exemple innover en termes d’acteurs impliqués, d’indicateurs choisis, de politiques… Bref, trois axes principaux guideront cette session spéciale : stratégies innovantes de l’attractivité territoriale ; qualité de vie, bien-être et attractivité territoriale ; perceptions et représentations territoriales au service de l’attractivité.

    Lire l'annonce

  • Bonneuil-sur-Marne

    Colloque - Sociologie

    Penser l'intersectionnalité dans les recherches en éducation

    Enquêtes, terrains, théories

    Ces journées visent à examiner les processus de racialisation en tant que rapport de pouvoir à l'œuvre dans les mondes éducatifs français, et la manière dont ils s’articulent avec les rapports sociaux de sexe et de classe. Autrement dit, il s’agit d’interroger comment les rapports sociaux de classe, de race, de sexe s’entremêlent, interagissent les uns avec les autres et structurent ensemble le champ de l’éducation au sens large (école, éducation populaire, formation des adultes, éducation spécialisée, intervention sociale).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Rencontres « Architecture, culture, projet » II

    Les rencontres sont proposées par l’ENSA Paris-Val de Seine et l’Université Paris Diderot – Laboratoire CERILAC. Elles s’inscrivent dans le prolongement de la création récente du doctorat « Architecture, Culture, Projet ». Après une première séance le 14 octobre 2016, cette nouvelle journée fera converger les recherches entre architecture, art, littérature et cinéma.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Géographie

    Quartier et pratiques habitantes

    Le laboratoire Discontinuités (Université d'Artois, site d'Arras) accueille la journée d'études "Quartier et pratiques habitantes", dans le cadre de son cycle de journées Proximités. Il est nécessaire pour les acteurs de la ville (urbanistes, bailleurs sociaux, etc.) de bien connaître leur territoire d’intervention, tant dans sa dimension morphologique et technique, que dans sa dimension plus sociale et sensible. La journée d’études Quartier et pratiques habitantes, propose à partir de regards scientifiques diversifiés et complémentaires, d’appréhender la complexité des enjeux liés aux comportements des usagers du quartier, résidents ou de passage. Pour ce faire, elle propose de réunir des universitaires et praticiens de sensibilités disciplinaires différentes : géographes, urbanistes, sociologues, architectes, etc.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Géographie

    Innovations architecturales, urbaines et territoriales

    Séminaire « Ville et agriculture »

    Le rapprochement des deux champs — ville et agriculture — peut être considéré comme une facette du regard porté sur la relation historique ville/campagne. L’expansion urbaine a largement consommé les espaces agricoles. L’introduction de l’architecture et de l’urbanisme dans ce couple conduit à une première observation. Soit l’architecture se verdit et laisse entendre qu’elle joue la partition de la ville-nature (toits plantés, culture hors-sol, tour verte), qui peut se composer autrement que par la mobilisation du champ de l’agriculture, soit elle contribue par les objets qu’elle génère à rendre très concrètement possible cette agriculture urbaine (par ex. ferme verticale). Il y a là sans doute une première source de questionnement permettant la prise en compte du quatrième terme de l’équation proposée : l’innovation.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Sociologie

    Radicalisme(s), radicalisation(s), radicalité(s) et violence(s)

    Les brutalités, liées à des actes qualifiés de terroristes, perpétrées de manière récurrente depuis les années 1980 dans les pays occidentaux ont mis en avant de la scène médiatique et politique de nouvelles figures de la violence et établi un lien avec l’idée de radical comme une sorte d’évidence. Les termes de Violent et de Radical ne peuvent pourtant ni être confondus ni être réduits à la seule question des actes et des discours liés à des mouvements terroristes. Le terme violence désigne à la fois une manière d’être, une posture autant qu’une action et la valeur qui lui est accordée. La violence peut être un état caractérisé par une intensité variable mais aussi un fait. Cette même complexité se retrouve dans les trois termes de radicalisme, de radicalisation et de radicalité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Les formes de l’agir créatif : quelles pratiques culturelles d’émancipation aujourd'hui ?

    Cette journée interrogera le potentiel émancipateur des pratiques culturelles en se concentrant sur les manières de faire, les modes d’organisation et de production à l’œuvre dans le champ social, culturel et artistique. Quelles formes prennent aujourd’hui des activités de création non conditionnée qui amorcent un processus de subjectivation ? Quel rôle, entre récupération et consécration, joue l’institution artistique quand elles accueillent ou promeut ce type de pratiques ? Dans quelle mesure de telles pratiques portent-elles leurs propres théorisations et font-elles l’objet de reprises et de réappropriations au sein d’une culture et d’un savoir partagés ? Comment se matérialise un agir créatif collectif ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux