AccueilCatégoriesSociétésÉtudes urbaines




  • Bruxelles

    Journée d'étude - Études urbaines

    Henri Sauvage : de l'Art nouveau à l'Art déco

    Projets de restauration

    Henri Sauvage (1873-1932) est un architecte et décorateur français majeur de son époque, dont l’œuvre s’étend de l’Art nouveau à l’Art Déco et annonce le modernisme. Par un hasard du calendrier, plusieurs restaurations de ses bâtiments sont actuellement en cours de préparation (Villa Majorelle à Nancy, la Piscine des Amiraux à Paris, la Maison Losseau à Mons). Afin de profiter de cette occasion unique, une demi-journée spéciale d’étude a été organisée. Dans un premier temps sous la forme de conférence internationale, les principaux acteurs de ces différents projets de restauration ont été invités à présenter leurs projets à différents stades d’avancement. Suivra dans un second temps une master classe internationale où ces intervenants seront rejoints par des architectes belges, également spécialisés en restauration, afin de partager leur expérience et points de vue.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Études urbaines

    Smart Port

    Intelligent Platform for Smart Port (IPaSPort)

    The development of ports and their environment (hinterland and logistic corridors) needs innovative technological solutions. These solutions concern the new technologies of highly communicating components (Captors, RFID, Internet of Things, etc.) as well as new information systems aimed to integrate the complexity of huge databases (Big Data intelligent management). The objective of this international conference is to join researchers and engineers interesting on the development of new spatial-temporal tools for port development, able to integrate the multiplicity of challenges for territorial development and efficiency, respecting environment and predictive impacts of climatic evolution.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Contradictions urbaines #1

    Recherches citoyennes : état des lieux et perspectives

    Pour la première journée d’une série autour des contradictions urbaines, le colloque les abordera sous l’angle des relations entre conflits, pratiques collaboratives et recherches citoyennes. Les conférenciers exploreront les relations en reconfiguration rapide, changeantes, à l’interface entre l’influence des contre-pouvoirs citadins et des mouvements sociaux et des tentatives de régulation étatique voire transnationale. Il sera question de développer des pistes pour une recherche citoyenne dans une dimension collaborative entre citadins, universités, laboratoires et plateformes ou réseaux de collaboration multi-acteurs pour une approche critique et pragmatique des contradictions urbaines.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Approches ethno-anthropologiques de la frontière

    Espaces liminaires et invention de soi

    La frontière renvoie à des espaces aux natures protéiformes au sein desquels circulent et s'enracinent des êtres dont les repères et référents sociaux, culturels et ontologiques sont bousculés, dont les identités sont constamment en proie à des changements consécutifs à la rencontre avec l'Autre et le non-familier, à l'interaction avec des modes inédits de produire leurs assises dans le monde. Au coeur de cadres parfois tragiques et traumatiques, le regard ethno-anthropologique s'attache particulièrement à décrire et comprendre les constructions identitaires et les rapports qu'entretiennent les migrants avec eux-mêmes, leurs racines et les mondes qu'ils traversent. Cette journée d'étude a pour vocation d'éclairer par comparatisme les multiples dimensions humaines du vécu migratoire avec, en toile de fond épistémologique, la question de savoir dans quelle mesure l'exercice de l'ethnographie et de l'anthropologie de la mobilité peut conduire à une remise en perspective de la discipline.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Paroles et musiques

    Répétition, résidence, médiations : réflexion sur les processus de création dans le spectacle vivant

    Co-organisé par des enseignants-chercheurs issus de l'UFR de musique et musicologie (université Paris-Sorbonne) et de l'UFR des Études théâtrales et cinématographiques (université Sorbonne-nouvelle), ce séminaire, se déroulant sur quatre samedis, se veut un lieu de réflexion autour des processus de création et notamment, depuis deux ans, en se focalisant sur le moment de « répétition ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles)

    Que les contours en aient été déterminés par la colonisation, par des « modernités indigènes », par les conditions de la guerre froide ou désormais par le système de la « starchitecture », l’architecture et les arts qui lui sont liés sur les pourtours sud et est méditerranéens, et au-delà dans la Péninsule arabique, constituent un vaste champ d’étude encore largement en friche.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Géographie

    Lectures différentiées des loisirs sportifs

    Séminaires de l’axe « Action publique » du LACES (EA 7437), cycle 2016-2017

    Maracaña, Stade de France, Paris-Bercy, Wimbledon... Les lieux sportifs, nationaux et internationaux, sont aussi emblématiques au plan politique. Les politiques de jeunesse et l'éducation physique à l’école ne sont pas neutres pour autant. Le sport est un moyen pertinent d’appréhender le monde et son organisation, ses enjeux économiques, culturels et géopolitiques, ainsi que nos modes de vie et d’habiter, notamment désormais en ville.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux