AccueilCatégoriesSociétésÉtudes urbaines




  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le Corbusier et les arts dits « primitifs »

    Le colloque aura pour objet principal de documenter le rapport de Le Corbusier aux arts dits « primitifs ». Les communications reviendront sur les sources de son intérêt pour les objets d’art non européens, pendant ses années de formation, au cours de ses séjours à Paris, Londres et Berlin, le rôle des arts primitifs dans les publications puristes, ses rapports avec les galeristes s (Paul Guillaume et Louis Carré notamment), l’exposition « Les arts dits primitifs dans la maison d’aujourd’hui » de 1935, ses relations avec Paul Rivet et Georges-Henri Rivière, son rôle dans la présentation de la section des arts de l’exposition « La France d’outre-mer » au Grand palais en 1940, son intérêt pour l’ethnomusicologie, la présence de ces objets dans ses publications, ses collections personnelles…

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chercheur expérimenté pour deux projets de recherche sur la participation citoyenne à Bruxelles

    You will be part of a multidisciplinary team, investigating the potential of new approaches to  urban civic participation, such as by experimenting and developing new methodologies, design interventions and technological approaches. You will be mainly responsible for exploratory research and inquiries, in-depth field studies, and for evaluating and reporting of the action-research.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Études urbaines

    Inequality and uncertainty: current challenges for cities

    III Mid-Term Conference Of The Urban Sociology Research Network 37 Of European Sociological Association In Madrid (Spain), Uned

    It is not possible to ignore the fact that cities are not only moving, vibrant and flourishing spaces, promising hope for better quality of life, but also accumulate and reflect significant problems. We need to recognise the complexity of economic, political, social, cultural and environmental mechanisms, which strengthen existing inequalities and add a great deal of uncertainty to life in cities and urban spaces of the globalised world. We want to gain a better understanding of the impact and consequences of inequality and uncertainty on the urban arena as much as the responses to current challenges in terms of  both informal and institutional practices.

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Appel à contribution - Études urbaines

    À travers un regard local

    Approches territoriales des défis émergents en architecture, design urbain et planification en Afrique et dans les pays du Sud Global

    L'urbanisation rapide et la croissance exponentielle des zones métropolitaines en Afrique et dans les pays du Sud Global ont attiré l'attention du public, des experts locaux, des décideurs et des parties prenantes internationales, particulièrement en ce qui concerne les droits et l'accès aux services de base. Parallèlement, d'autres environnements bâtis tels que les petites villes émergentes, les villes en déclin ("shrinking cities") et les zones rurales subissent actuellement des pressions et des changements importants et sont de plus en plus sous le feu des projecteurs.

    Lire l'annonce

  • Madrid | Mexico

    Appel à contribution - Amériques

    Violences dans les Amériques

    Journées des jeunes américanistes 2018

    L’extrême violence qui sévit aujourd’hui en Amérique latine peut-elle constituer un observatoire privilégié des phénomènes de violence à différentes échelles spatiales et temporelles ? La « violence de rétribution » (Beik, 2007) des subalternes en demande de justice peut s’opposer à la « violence légitime » de l’Etat (Weber, 1998 [1971]), à la « violence symbolique » (Bourdieu, 2012) des institutions, ou encore à la violence structurelle des rapports d’oppression de classe, de genre et de race. L’objectif sera de proposer une démarche pluridisciplinaire de l’étude de la violence – trop souvent cantonnée à des champs disciplinaires – ainsi que d’identifier les problématiques permettant de penser l’intrication des différentes échelles d’analyse.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les valorisations territoriales et touristiques du « street art »

    Revue « EchoGéo » n°44 - avril-juin 2018

    La notion de street art recouvre des pratiques performatives d’essence éphémère qui s’inspirent ou s’appuient sur les supports de l’espace de la ville. Parce qu’il se déploie dans l’espace, parce qu’il mobilise des ressources urbaines, le street art mérite d’être appréhendé comme un objet ou un prisme d’étude de la géographie, capable de mettre en évidence la dimension spatiale de la pratique artistique aussi bien que les processus de fabrication des villes contemporaines par l’art et consécutivement par le tourisme. Le numéro 44 d’EchoGéo propose ainsi d’explorer la question du lien entre le street art et ses valorisations.

    Lire l'annonce

  • dunkerque | Villeneuve-d'Ascq

    Cycle de conférences - Géographie

    Les ateliers des territoires du laboratoire « Territoires, villes, environnement et société »

    L’objectif des ateliers des territoires du laboratoire « Territoires, villes, environnement  et  société » (TVES) est de renforcer l’approche transversale des objets « territoires », « villes », « environnement  et  société » développée au sein des travaux des enseignants-chercheurs du laboratoire. L’atelier représente une opportunité méthodologique et / ou épistémologique pour livrer des résultats ou débattre de recherches entre l'ensemble des membres du laboratoire et des chercheurs seniors, jeunes chercheurs ou professionnels du domaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Home as a place for anti-Jewish persecution in European cities, 1933-1945

    Anti-Jewish persecution didn’t only happen in specifically designed or transformed spaces such as camps and ghettos. It invaded spaces of everyday life in European cities: public spaces, work places and private spaces such as homes. In this landscape not only Jews and agents of persecution appear but also their immediate residential environment: concierges, neighbors, nannies, landlords, property managers, sub-tenants, local administrations, etc. These figures have an essential place in the memories of Jewish survivors. Though, so far, scholars have hardly addressed their role. The spatial turn that occurred during the last fifteen years in Anglophone Holocaust studies focused on the symbolic places of genocide. It mostly neglected apartment blocks and ordinary cities as spaces of persecution. This conference thus intends to focus on urban housing as a place for anti-Jewish persecution.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Appel à coordination d’un numéro thématique pour la revue « Émulations »

    Émulations est une revue de sciences sociales à comité de lecture international qui publie des articles soumis à un peer review. Elle édite quatre numéros thématiques par an, publiés en version papier par les Presses universitaires de Louvain (Belgique) et mis en ligne en libre accès sur son site internet. Chaque numéro papier est coordonné par un à trois chercheur·e·s et rassemble environ huit contributions (avec un total d’environ 300.000 caractères espaces comprises) qui participent de manière cohérente à la compréhension d’un phénomène social particulier. Les propositions de doctorant∙e∙s en fin de thèse et de post-doctorant∙e∙s sont bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le Droit à Lefebvre

    Call for papers about Henri Lefebvre and his work

    Le colloque Henri Lefebvre : Une pensée devenue monde, organisé à l’Université Paris Ouest-Nanterre en 2011 en est une autre manifestation. Toutefois cet intérêt est assez relatif, puisque le peu de chercheur-e-s qui s’y intéressent sont souvent des philosophes. A l’exception de quelques figures, comme Jean-Pierre Garnier, qui mobilise explicitement cet auteur dans la majorité de ses travaux en sociologie urbaine, les sciences sociales semblent globalement continuer de l’ignorer. Même dans la géographie critique, Lefebvre n’est pas toujours cité comme une référence au contraire de David Harvey et Edward Soja, qui pourtant revendiquent une filiation directe aux chantiers conceptuels ouverts par Lefebvre. Cela peut s’expliquer par des divergences méthodologiques, épistémologiques, mais également politiques quant à l’appropriation du corpus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Politiques de la marge

    Productions et usages

    Cette journée d’étude vise à analyser les politiques dédiées à des territoires et populations caractérisés par le manque et par la distance aux institutions dominantes. On s’y intéressera tant à la production de ces politiques qu’à leurs usages par les destinataires. De leur genèse à leur matérialisation, il s’agit donc de questionner la manière dont sont produites des marges dans le cadre de politiques publiques spécifiques et de leur appropriation par les personnes et groupes ainsi visés.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les villes en décroissance : catégorie émergente de l’action publique urbaine ?

    La décroissance urbaine est de plus en plus débattue dans les sphères médiatique, politique et académique. Aux tendances structurelles favorisant les inégalités territoriales se sont en effet récemment ajoutés les effets de la crise financière et les restructurations de l’intervention des États qui ont accentué la différenciation des trajectoires territoriales. Cet approfondissement des inégalités territoriales a produit des phénomènes de marginalisation, que certain·e·s observateurs·trices n’hésitent pas à présenter comme l’une des causes principales de la montée des populismes dans les pays occidentaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Approches temporelles du développement durable

    Comment intégrer dans une même analyse les temps longs de la nature et du climat dans les temps plus courts de la politique ou des faits économiques et sociaux (Bonneuil et Fressoz, 2016) ? Peut-on « penser comme une montagne » pour agir en prenant en compte l’équilibre du système dans sa globalité et ses temporalités, comme le suggérait Aldo Léopold il y a un siècle ? Qu’est-ce qu’un équilibre du point de vue des temporalités et comment peut-on agir sur cet équilibre ? À l’image des travaux réalisés ces dernières décennies sur le rôle de l’espace dans le fonctionnement des écosystèmes (Wu, 2013), il est nécessaire de développer une approche transdisciplinaire des temporalités pour mieux comprendre le fonctionnement des socio-écosystèmes et anticiper les effets des changements globaux (Wolkovich et al., 2014).

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Géographie

    « (Dé)construire » les sociabilités au regard de leurs manifestations spatialisées à l’interface rural / urbain

    Ce séminaire est organisé par les étudiant-e-s du master 2 DYSATER (Dynamiques sociales et aménagement des territoires) et DYSOTE (Dynamiques sociales et territoires) de l'université Rennes 2, dans la poursuite des réflexions menées dans le cadre du cours « Ruralité et urbanité », animé par Y. Le Caro (maitre de conférences de géographie et aménagement des espaces ruraux à l'université Rennes 2). Ce séminaire fait suite aux recherches réalisées dans le cadre de cet enseignement et qui porteront sur : le questionnement des sociabilités par leurs manifestations spatialisées à travers une étude sur les lieux de sociabilités (comme lieu de socialisation et de confrontation des modes d’habiter) d’une part, et par le biais d’une entrée thématique que représente la promenade du chien, vecteur ou non de sociabilités dans l’espace périurbain, d’autre part.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Études urbaines

    Que reste-t-il du projet ? Approches, méthodes et enjeux communs

    Rencontres internationales en urbanisme

    Les XXe rencontres internationales de l’Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU), organisées par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de Lille (IAUL) et le laboratoire « Territoires, villes, environnement et société » (TVES), mettront en question l’un des termes omniprésents dans le champ de l’urbanisme, de l’aménagement, de la recherche urbaine : le projet. L’objectif sera à nouveau de faire dialoguer à cette occasion les universitaires, les praticiens, les mondes du privé, les institutions publiques, le grand public.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Études urbaines

    Concevoir à l'ère post-numérique

    01Design.11 : XXIe colloque multidisciplinaire sur la conception et le design

    Les activités de design et de conception sont, en principe, dévoués à l’amélioration de la vie des humains « normaux » et leur cohabitation socioéconomique. Or, l'humain « normal » s’est rapidement approprié l’espace numérique pour révolutionner sa vie quotidienne aussi bien sur le plan économique que social et psychosocial. Ses pratiques et sa perception du temps et de l’espace se sont fortement diversifiées pour se mettre en mouvement, autrement dit, en évolution continue. Ceci n’était pas sans avoir d’impact sur les activités physiques et cognitives des humains.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Études urbaines

    VIIIe édition des rencontres doctorales de l'Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU)

    Depuis 2010, l’Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU) organise des rencontres doctorales destinées à mettre en exergue les recherches en cours ou finalisées (à Brest en 2010, Constantine et Aix-en-Provence en 2011, Lausanne en 2012, Aix-en-Provence en 2013, Rennes en 2015, Bruxelles en 2016, Aix-en-Provence en 2017). Cette huitième édition, prévue le mardi 19 juin 2018 à l'université de Lille (campus cité scientifique), constitue une l’occasion pour les doctorants des laboratoires de recherche liés aux formations membres de l’APERAU de présenter leurs travaux, d’échanger entre eux mais également avec des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Études urbaines

    Que reste-t-il du projet ? Approches, méthodes et enjeux communs

    XXe Rencontres internationales de l'Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU)

    « Projet ». On se prendrait à rêver d’un monde existant sans ce terme aussi chargé de sens que mécaniquement reproduit et peu questionné. De quoi le projet n’est-il donc pas le nom, d’ailleurs ? Tantôt ou tout à la fois urbain, métropolitain, de développement (durable), de territoire, agricole, grand, structurant, multi-acteur, multi-dimensionnel, négocié, complexe, emblématique, etc, le projet ne manque pas de qualificatifs. De quoi le projet n’est-il donc pas le nom, d’ailleurs ? Un outil, une catégorie autant qu’un dogme, mais surtout une étonnante métaphore plurielle, dont l’incroyable succès tient entre autre à sa très grande plasticité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Transition économiques et nouvelles ruralités

    Collection ERPS / ARENA, 8e volume

    De nos jours, le débat sur l’après-croissance économique a connu un nouvel essor, notamment en réaction aux crises financières ; en France, de nouvelles formes d’économie sociale et solidaire (ESS) émergent, et elles questionnent le modèle économique néolibéral. En même temps, le mouvement dit des « villes en transition », initié en Angleterre par Rob Hopkins, a vu la montée en puissance d’initiatives citoyennes engagées. Ces initiatives jettent les bases pour une réflexion collective sur l’après-croissance. Dans ce sens, cet ouvrage veut contribuer à explorer le lien entre ces initiatives citoyennes et le nouveau modèle de développement qu’elles dessinent. Cet appel à communication et l’ouvrage qui en sera issu, a pour objet de contribuer à ce débat, tout en proposant un terrain d’exploration spécifique, les territoires ruraux.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Études urbaines

    Geomedia and the City

    Geomedia is an emerging concept that has been deployed to capture a particular technological condition, associated with recent rapid developments in digital technology. As such, it signals to the dialectics of locative media and the mediations of localities. However, the concept of geomedia carries deeper/wider ontological and epistemological registers that transcend the simple twining of geography and media. In this wider sense, geomedia gestures to the expanding interdisciplinary terrain at the crossroads of media studies and geography, where various ontologies and epistemologies of space/time, flows/mobilities and mediation/ mediatization come together. The aim of this special issue is to explore the urban as a key terrain where these ontologies and epistemologies are articulated.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre
  • Ce mois-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux