AccueilCatégoriesSociétésÉtudes urbaines




  • Holon | Bordeaux

    Appel à contribution - Afrique

    La signalisation des rues dans les villes africaines et en Israël / Palestine

    Mémoires, identités, politique

    Les noms de rues et leur signalisation participent à la fois de la production de l'espace, de ses représentations, et de sa mise en ordre symbolique. L'exposition s'attachera à révéler ces différentes dimensions, qui vont bien au-delà de la signalisation comme simple outil d'orientation.

    Lire l'annonce

  • Koweït

    Appel à contribution - Études urbaines

    Images et imaginaires urbains : villes de la péninsule Arabique à l’épreuve de leurs représentations

    Revue « Arabian Humanities », n°11 - dossier thématique

    Quatre ans après un premier dossier thématique d’Arabian Humanities sur les villes et dynamiques urbaines dans la péninsule Arabique, le présent appel à contributions propose un retour sur les formes d’urbanité propres à cette aire régionale, au prisme cette fois des images et des imaginaires de la ville.

    Lire l'annonce

  • Canton

    Colloque - Études urbaines

    Urban China and the challenges of sustainability

    Medium conference

    This is the second international event organised in the context of the Medium project. While research conducted in the context of the project focus primarily on the medium-sized cities Hangzhou, Zhuhai and Datong, the conference will consider urban China in its diversity, with a great variety of case studies including Beijing, Guangzhou, Shanghai, Tianjin, the region of the Taihu lake etc. It will address the issue of sustainability from a broad perspective, tackling ageing housing, social inclusion, urban governance, environmental sustainability, participatory processes in urban planning, with a multi-disciplinary approach ranging from geography, political science, economy, sociology, computer science, environmental science, etc.

    Lire l'annonce

  • Byblos

    Appel à contribution - Études urbaines

    Vers la globalisation de l'altermondialisme urbain ?

    La mondialisation des normes néo-libérales dans l’espace urbain semble être un processus irréversible. Dans le domaine foncier, par exemple, des politiques volontaristes sont proposées pour intégrer le foncier des quartiers informels – territoires peu connectés au marché – dans le système capitaliste mondial en vue de transformer ce « capital mort » en « capital vivant » (De Sotto, 2000).

    Lire l'annonce

  • Byblos

    Appel à contribution - Études urbaines

    Comment la mondialisation / globalisation transforme-t-elle les villes ?

    Organisées par l'Institut d'urbanisme de l'Alba - université de Balamand - les 19e rencontres de l'APERAU 2017 se dérouleront du 21 au 26 Mai au Liban dans la ville de Byblos. La thématique principale portera sur le rôle de la mondialisation / globalisation dans la transformation des villes. Pour conduire cette exploration, nous proposons six entrées thématiques : les nouvelles centralités, les normes mondiales et les systèmes d'ajustement, les modèles et les logiques d'investissement, le rôle des objets métropolitains iconiques, le patrimoine et la mondialisation, et finalement le tourisme urbain et la mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Appel à contribution - Géographie

    La fabrique des villes japonaises contemporaines

    Revue « Ebisu », n°55 (2018)

    L’ambition de ce numéro d’Ebisu est de porter un regard renouvelé sur ce qui fait ville, sur qui fait la ville et comment se façonne l’espace urbain dans le Japon du XXIe siècle. Il s’agit aussi d’intégrer d’autres approches : les urbanistes (architectes, géographes et sociologues) se retrouveront naturellement dans cet appel, mais une ouverture pluridisciplinaire est nécessaire pour traiter de cet objet aujourd’hui universel. Ainsi, en complément de contributions traitant des acteurs de l’urbain, des modes de vie, des formes et de la maîtrise de la ville, nous souhaiterions voir questionner, par exemple, la poétique des villes japonaises du XXIe siècle, l’esthétique qu’elles génèrent au cinéma ou dans les jeux-vidéos, ou encore la manière dont la littérature s’empare de la ville japonaise contemporaine

    Lire l'annonce

  • Taipei

    Bourse, prix et emploi - Asie

    Chercheur responsable de l'antenne du Centre d'études français sur la Chine contemporaine (Taipei)

    Le Centre d’études français sur la Chine contemporaine recrute un chercheur en sciences humaines et sociales, responsable de son antenne à Taiwan (Taipei) sur contrat d’expatriation (2 ans renouvelables), pour une prise de fonctions le 1er septembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Hyderabad

    Appel à contribution - Études urbaines

    Le transport pour des sociétés urbaines inclusives

    Conférences CODATU XVII et UMI

    Au fil des ans, l’accès des citadins issus de différents groupes socio–économiques aux opportunités professionnelles et sociales a été limité, ces derniers étant tributaires des possibilités de transport. Parallèlement, il a été observé qu’au cours des dix dernières années, la priorité avait été accordée au développement des infrastructures plutôt qu’à la gestion et à l’exploitation et aux besoins des citoyens, ce qui a incité ces derniers à rationaliser leurs options de mobilité au détriment de la logique budget–temps.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Reconnaître les marges sociales au cœur des dynamiques sociales en France et au Japon

    Ce colloque aborde à la question des marges, en France et au Japon. Par « marges », nous entendons toute population reléguée en périphérie, ignorée des discours, non prise – ou mal prise – en compte dans la définition des normes les plus partagées.

    Lire l'annonce

  • Lin’an

    Appel à contribution - Géographie

    Tourisme, patrimoine et mémoires au XXIe siècle

    Ve colloque sino-européen du tourisme

    Le projet de ce colloque est de montrer les différentes facettes des relations tourisme, patrimoine et mémoires au début du XXIe siècle. Dans une perspective binaire, est-il encore possible de soutenir que le tourisme détruit le patrimoine, ou avancer simplement qu’il participe à son entretien et sa vitalité (Le Menestrel, 1999) ? L’enjeu n’est-il pas, au début du XXIe siècle, d’interroger plus finement en quoi les conditions sociales, historiques, territoriales, économiques, façonnent la production mémorielle contemporaine ? Mettre en patrimoine, n’est-ce pas aussi, dans certaines configurations géographiques, sociales et politiques, mettre en tourisme ? Inversement, mettre en tourisme, n’est-ce pas mettre, au moins partiellement, en patrimoine ? A quelles échelles et selon quelles modalités ces processus sont-ils développés ? Quels en sont les acteurs ou les combinaisons d’acteurs ?

    Lire l'annonce

  • Pékin

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Tourism, heritage and globalization

    International Geographical Congress 2016

    The relationship between heritage and tourism has essentially been analyzed as a “defensive” one. Even if the economic contribution of tourism is considered necessary to insure the conservation of heritage sites and objects, tourism is at the same time suspected to be invasive, destructive and dangerous for the sites’ “authenticity”. This session aims at understanding the processes through which tourism (seen as a system of places, stakeholders/actors, public, practices and imaginaries) becomes a major “heritage producing machine” and identifying what these new production are.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Études urbaines

    Recherche en urbanisme : Moyen-Orient – Europe

    Cet atelier a le double objectif de mettre au premier plan des questions qui intéressent les villes et l'urbanisme du Moyen-Orient et de l'Europe et de constituter un atelier international de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés pour aider à la préparation des thèses liées à l'urbanisme dans différents pays.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Colloque - Études urbaines

    Energy, climate and air quality challenges

    The role of urban transport policies in developing countries and emerging economies

    CODATU XVI conference, organised by CODATU in partnership with İstanbul Teknik Üniversitesi (İTÜ), will take place in Istanbul on February the 2nd to the 5th, 2015. The topic of the conference is: “Energy, climate and air quality challenges: the role of urban transport policies in developing countries and emerging economies”.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Appel à contribution - Sociologie

    Visions croisées autour des frontières européennes : mobilité, sécurité et frontières

    XIIe journées européennes de Galatasaray

    Chaque année, les journées européennes de Galatasaray deviennent l’occasion de réunir des chercheurs  qui s’intéressent à des thématiques multidisciplinaires en relation avec la recherche sur l’Europe. Le thème des douzièmes journées européennes, s’intitule « Visions croisées autour des frontières européennes : mobilité, sécurité et frontières ». Dans un contexte en pleine évolution, avec des données fortement nouvelles marquées par la crise financière et économique, l’objectif du colloque est d’aborder les frontières et les nouvelles formes de mobilité, aussi que la sécurisation des politiques migratoires.

    Lire l'annonce

  • Naplouse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Vivre, consommer et agir dans une Palestine glocale

    La réalité palestinienne, marquée par le conflit, a le plus souvent été analysée au seul prisme de sa spécificité politique ou culturelle. Or, de nouvelles manières de vivre, de consommer et d’agir inscrites dans un registre global ont vu le jour ces dernières années et sont largement restées inexplorées. Le colloque réunira essentiellement des chercheurs et doctorants en sciences sociales et humaines travaillant sur la Palestine mais sont aussi sollicitées des recherches sur d’autres terrains (Maghreb / Moyen-Orient / Europe) dans une dimension comparative. Ce colloque entend par ailleurs confronter des approches différentes : entre art et science, recherche et action, il fera dialoguer les sciences sociales avec les travaux d’artistes, d’architectes, les pensées et modes d’action de collectifs militants et citoyens.

    Lire l'annonce

  • Ramallah

    Colloque - Sociologie

    Contestations, Emotions! Social and artistic expressions in the Public Space

    A theoretical and practical perspective from the ground

    During the recent movements of contestation in Mediterranean countries different kind of aesthetic gestures using the streets and the public spaces as places for a public manifestation of some social, ordinary -or radical- critic. They proceed from an ordinary culture that is transformed, adapted then spread out upon a new form in artistic tracks taking place in public spaces. These actions have both a critical and aesthetic dimension. They rely on the environment, mobilize cognitive, memorial and cultural or ordinary patterns. They also mobilize a common culture . This is the case of rap, new uses of old music, villages against occupation, graphic art in Palestine, in Egypt or in Syria. The conference will present and analyse some forms of experimentations, and public and critical commitments. What kind of “public spaces” is in use nowadays? How it configures new spaces of critic and public space and a new environment ? The panel will adopt a trans-disciplinary perspective by bringing together social scientists and practicers or activists.

    Lire l'annonce

  • Ningbo

    Appel à contribution - Géographie

    Pratiques touristiques, discours et représentations autour des usages recréatifs contemporains de la ruralité

    Les universités d’Angers (France) et de Ningbo (Chine) proposent une manifestation scientifique autour des phénomènes de tourisme et de loisirs dans les espaces ruraux, afin de saisir les rapports entre ces deux objets considérés comme sources privilégiées de réflexions et d’échanges. Le tourisme dit rural a déjà fait l’attention de nombreux chercheurs et depuis longtemps, Michel Bonneau proposant dès 1984 un « bilan de trente année de recherches géographiques » sur la question. Il n’est donc pas tant question de proposer ici un nouveau colloque sur les manifestations contemporaines de ce phénomène, que de réfléchir aux discours et représentations autour des usages recréatifs de la ruralité. Trois axes d'analyse sont privilégiés : les représentations et discours sur la campagne ; les logiques entrepreneuriales et les stratégies de mise en tourisme des espaces ruraux ; ce que le tourisme dans les espaces ruraux veut dire aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Appel à contribution - Études urbaines

    CODATU XVI

    Changement climatique, qualité de l’air et défis énergétiques : le rôle des politiques de transport urbain et des mesures préventives dans les pays en développement et les économies émergentes

    Le transport fait partie intégrante des moyens de subsistance : sans transport urbain efficace, l’humanité ne pourrait pas prospérer ni même survivre – tout comme les économies. Pourtant, en dépit des immenses avantages que confère le transport, comme l’accès à l’emploi, aux marchés, à l’éducation, aux biens de consommation et aux services, via des chaînes d’approvisionnement mondiales, ce secteur est également source d’inconvénients majeurs, parmi lesquels la dépendance vis-à-vis d’énergies non renouvelables, les émissions de gaz à effet de serre, la pollution locale et les inégalités en termes d’accessibilité. Ces inconvénients démontrent clairement que, pour l’heure, le secteur du transport n’est pas viable sur les plans économique, environnemental et social.

    Lire l'annonce

  • Abu Dhabi

    Colloque - Études urbaines

    Boom Cities: Urban Development in the Arabian Peninsula

    Cities in the Arabian Peninsula are at the intersection of global energy markets, local and regional politics, international investment, religious networks, and labor migrations. This conference convenes international specialists of urban studies to map the latest evolutions in the field.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    L'Ifpo recrute en 2013 son directeur du département scientifique « Études contemporaines »

    Le poste de Directeur du département des études contemporaines de l'Institut français du Proche-Orient sera renouvelé en septembre 2013. L'appel à candidature est publié sur le site du Ministère des affaires étrangères.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre
  • Asie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux