AccueilCatégoriesSociétésÉtudes urbaines




  • Strasbourg

    Journée d'étude - Histoire

    Réhabilitation d'un bien culturel transnational européen : les bains municipaux de Strasbourg (1908/10)

    Perspectives de sa documentation et de sa future exploitation

    Les bains municipaux de Strasbourg (1908/10) sont un parimoine culturel transnational d'un genre unique au monde. Fleuron de la politique sociale très progressiste de la municipalité alsacienne au temps du Reichsland allemand, ils comprennent deux bassins, des bains-douches, des bains romains, ainsi qu'une aile médicale. Restés quasiment intacts durant leur service ininterrompu depuis plus de cent ans, ils doivent subir une rénovation importante afin de pouvoir continuer à fonctionner. Au moment où la Ville de Strasbourg discute de la meilleure façon pour préparer ce patrimoine pour l'avenir, une perspective franco-allemande a pour objectif d'esquisser des perspectives d'action sur le fonds de rénovations qui ont déjà eu lieu en Allemagne.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Interdépendances énergétiques et coopération au sein des éco-quartiers

    Allocation de thèse en sociologie et/ou urbanisme

    L’université Grenoble Alpes propose une allocation doctorale (trois ans) à des diplômés de master en sciences sociales (urbanisme, sociologie, sciences politiques…) dans le cadre du cross disciplinary program Eco-SESA « Eco-quartier à énergie sûre, efficace, soutenable et accessible ». Elle s'inscrit dans le front de recherche « Modélisation des interactions entre bâtiments et avec les réseaux à l’échelle du quartier ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Séjour de recherche post-doctoraux de 1 mois en Norvège

    La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et le Conseil de Recherche Scientifique de Norvège (NFR) proposent une aide à la mobilité pour un séjour en Norvège de 1 mois à un jeune chercheur confirmé affilié à une université française. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en Norvège : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Séjours de recherche post-doctoraux France – Portugal

    La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et l’Instituto de Ciências Sociais (ICS) de l’université de Lisbonne proposent une aide à la mobilité pour un séjour au Portugal de 3 mois à un jeune chercheur confirmé affilié à une université française. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche au Portugal au sein de l’ICS : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives. Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme Atlas de mobilité post-doctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.

    Lire l'annonce

  • dunkerque

    Appel à contribution - Europe

    Ville portuaire, un espace-frontière

    Regards croisés de l’histoire et de la littérature

    Cette journée d’étude se propose d’engager une réflexion sur la ville portuaire européenne, son histoire et ses représentations, tant matérielles qu’imaginaires et symboliques. Nous traiterons ici exclusivement des ports maritimes. La réflexion suivra une double perspective, l'une historique, l'autre littéraire.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Mouvements sociaux et mobilisations dans les quartiers populaires

    Le groupe de travail transversal JEDI (Justice, Espace, Discriminations, Inégalités) du LABEX Futurs urbains (Université Paris-Est) organise sa troisième journée d’études sur les classes populaires. Elle fait suite à deux journées d’études organisées en 2015, l’une sur les classes populaires contemporaines en France (mars 2015), l’autre sur les rapports au politique des classes populaires et les liens entre genre et classes populaires (automne 2015). Cette nouvelle journée d’études sera consacrée aux mouvements sociaux et mobilisations dans les quartiers populaires, toujours dans une perspective interdisciplinaire croisant la sociologie, les sciences politiques, l’histoire et la géographie.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Époque contemporaine

    Appropriations d’espaces en contexte colonial et impérial

    Ce colloque international interroge les phénomènes d'appropriation de l'espace dans des contextes coloniaux et impériaux contemporains (XIXe-XXe siècles). Si l'approche privilégiée ici s'affranchit des découpages en aires culturelles, elle est aussi résolument transimpériale : les études de cas qui seront présentées et discutées renvoient à une grande variété de terrains (Amériques, Russie, Inde, Indochine, Nouvelle-Calédonie, Afrique, Moyen-Orient, Maghreb). Il s'agira ainsi d'explorer les articulations concrètes entre jeux d’acteurs et transformations spatiales à travers une série de sessions thématiques : entre-deux / sciences et territoires / mémoires et imaginaires / négociations et coproductions / concurrences et conflits / se réapproprier, traduire, s’affranchir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Dans la cuisine des recherches en urbanisme et aménagement

    Après le succès du colloque « Champ libre ? » en janvier 2016 sur les concepts de l’aménagement et de l’urbanisme, des doctorant·e·s et des jeunes docteur·e·s de l’UMR Géographie-Cités organisent un séminaire de réflexion collective et d’échanges d’expériences de recherche, en se concentrant sur les méthodes communes de conceptualisation. Le séminaire MIAM (Méandres itératifs et conceptualisation en aménagement) propose de se plonger dans la cuisine interne des travaux d’urbanisme et d’aménagement, et d’en étudier les processus d’objectivation.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Pour une histoire des relations culturelles des Amériques au XXe siècle

    S’inscrivant au carrefour de l’histoire (culturelle, politique et des relations internationales) et des études culturelles des pays américains, ce colloque multidisciplinaire se propose de réunir des spécialistes, qu’ils soient doctorants ou chercheurs confirmés, en histoire, sociologie, musicologie, sciences politiques, ou tout autre discipline des sciences humaines et sociales, autour de l’écriture d’une histoire des relations culturelles des Amériques au XXe siècle. 

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    Socialisations résidentielles : la (trans)formation des individus par l’espace

    Cette journée d’études se donne pour objectif de faire se rencontrer et échanger des chercheurs qui interrogent les effets socialisateurs des espaces de résidence. Cette thématique est au cœur de nombreux travaux en sociologie sur le rapport au quartier (voir par exemple Bidou 1984 ; Lepoutre 1997 ; Tissot 2011 ; Collet 2012) et sur le rapport au logement (Bonvalet et Gotman 1993). Plus rares sont cependant les études qui croisent explicitement sociologie de la socialisation et sociologie des espaces résidentiels (Authier 2012).

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Sociologie

    Inégalités et territoires

    Dialogues interdisciplinaires

    Cette journée réunira des chercheurs de différentes disciplines (économie, géographie, sociologie) pour discuter de la dimension spatiale dans l’étude des inégalités.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Acteurs privés et régulation publique de l’aménagement

    Regards croisés entre Rome, Paris et Londres

    Cette journée d'étude s'inscrit dans le cadre des activités du groupe transversal « Production urbaine et marchés » du laboratoire d'ex ellence « Futurs urbains », créé au printemps 2017. Elle sera consacrée aux relations entre acteurs privés et régulation publique de l'aménagement sur les cas de Rome, Paris et Londres.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Journée d'étude - Sociologie

    Em torno do fado

    (Des)memórias e reinvenções

    O encontro Em torno do fado: (Des)memórias e Reinvenções, uma iniciativa conjunta do Clube do Bacalhau, do Centro em Rede de Investigação em Antropologia (CRIA) e do Instituto de Ciências Sociais da universidade de Lisboa (ICS-ULisboa), decorrerá no Clube do Bacalhau (Travessa do Cotovelo, 12, 1200-132 Lisboa), na quarta-feira, 17 de maio, das 16h00 às 18h00.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le projet architectural et urbain : un espace d'expérimentation et d'innovation sociale ?

    Pour cette seconde journée d’études doctorales, le laboratoire « Innovation, formes, architecures, milieux » (LIFAM) propose aux doctorants, toutes disciplines confondues, dont les recherches portent sur l’architecture pris dans une acceptation large, de s’intéresser à (et d’interroger) le projet architectural et urbain comme espace d’expérimentation et/ou d’innovation sociale(s). Il s’agit bien de voir quelles sont les répercussions sur la société et certains groupes sociaux (ou champs), sur des modalités d’action, des façons de faire et de concevoir, etc.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Le paysagisme contemporain : « méta-métier » ou écosystème professionnel identifié ?

    Cette thèse a pour objectif de questionner les (re)positionnement(s) des paysagistes vis-à-vis des architectes et des urbanistes face aux évolutions des métiers de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre et aux enjeux de l’aménagement urbain actuels.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne-du-Rouvray

    Colloque - Études urbaines

    Assises urbaines

    La ville est un espace en renouvellement continu qui ne cesse de se reconstruire sur lui-même. Comment concevoir la ville de demain, en prenant en compte son histoire et en tentant de cerner au mieux les besoins à venir ? Comment répondre aux aspirations de ses habitants, actuels et futurs dans un contexte où les compétences administratives sont mouvantes – et donc incertaines – et où les moyens financiers mobilisables se raréfient ? Comment notre volonté de créer des logements, d’accueillir de nouveaux habitants, d’être audacieux dans l’aménagement d’espaces publics… peut-elle intégrer au mieux des aspirations sociale, environnementale, citoyenne et technologique fortes ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Études urbaines

    Journée des doctorants de l'Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU)

    Cette septième édition de la journée des doctorants de l'Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU) internationale constitue une occasion pour les doctorants des laboratoires de recherche liés aux formations membres de l’APERAU de présenter, dans le cadre de douze ateliers thématiques, leurs travaux, d’échanger entre eux mais également avec des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement. C'est aussi l'occasion pour les doctorants de se projeter sur leur avenir grâce à la conférence d'un grand témoin.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Sociologie

    Ville et politique : approches cognitives

    Ce séminaire vise à développer une orientation épistémologique dans les sciences sociales de la ville et des politiques de la ville qui se centrerait sur les dimensions cognitives de l’urbain. Comment nous est-il donné de connaître notre environnement urbain, individuellement ou collectivement ? À travers quelles activités, quels usages, quelles expériences ? Face à quels problèmes ? À l’horizon de quels intérêts et préoccupations ? Si cette prise de connaissance a bien souvent une dimension sensible, perceptuelle, elle est aussi médiatisée par des instruments, des discours, des dispositifs et des institutions. Dans quelle mesure l’expérience citadine ordinaire est-elle politiquement façonnée par l’action publique ? En retour, les politiques urbaines, dans leurs catégories, discours et pratiques, trouvent-elles encore leurs prises dans la ville vécue et perçue de leurs administrés ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Habiter la transition : mener l’enquête de l’habitabilité

    Depuis la mise en œuvre des premiers quartiers durables en Europe, la problématique de l'habiter est au centre de l'attention des aménageurs et des décideurs. La question qui se pose à eux est celle de savoir comment accompagner les habitants à la transition écologique et énergétique et, par-là, comment assurer l'appropriation par ces habitants de nouveaux modes de vie durables ? La recherche en sciences sociales est donc sollicitée pour suivre les transformations sur l'habiter qu’entraîne l'expérimentation de nouvelles techniques de construction et comprendre les éventuels problèmes qui se posent au fil de leur implantation. Mais une demande sociale importante lui est aussi adressée à l'échelle plus large de la mutation de l'urbanité et de la ville dans son ensemble, une demande que l'on pourrait formuler de la manière suivante : comment habiter la ville durable ?

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Études urbaines

    Figures et personnages de l’urbain

    Repeupler l’esthétique urbaine

    Ce numéro spécial de la revue Contour est ouvert à des travaux de chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, au sein ou aux abords des études urbaines, des sciences sociales, de la philosophie, de l’histoire, de l’art, qui questionnent les personnages et les figures de l’urbain. Le but est de contribuer à une mise en question et un renouvellement de ces figures et personnages, ainsi que de contribuer, de manière plus générale, abstraite, théorique, à penser la figure, la figuration et les personnages

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux