AccueilCatégoriesSociétésÉtudes urbaines




  • Montréal

    École d'été - Études des sciences

    Futurs planétaires

    In the face of the current ecological crisis, how shall we rethink concepts and practices of environment, ecology, difference, and technology to envision and create a more just, sustainable, and diverse planet? The combined histories of colonialism, extraction industries, energy, as well as innovation in design, architecture, literature and technology offer a lens by which to examine how contemporary techno-scientific societies envision planetary futures. Site visits exploring resource extraction, colonialism in urban policy and planning, and speculative architectural design will be accompanied by an analysis of science fiction, science technology, speculative design and ethnography, as well as life and earth sciences.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    « Je suis île »

    Quelle(s) place(s) pour les réprésentations artistiques, culturelles et identitaires autochtones dans l'espace urbain ?

    Dans le cadre de la programmation des festivités entourant le CCCLXXVe anniversaire de Montréal, les nombreuses histoires des lieux et la pluralité des voix occupant l'espace de la métropole sont mises à l'avant-plan. Si la présence autochtone est important et grandissante à Montréal, l'histoire des premiers peuples demeure pourtant marginalisée. Cette sous-représentation des communautés autochtones semble caractériser une réalité urbaine plus large, nord-américaine. Face à ce contexte, pour les artistes et les chercheurs en arts et lettres notamment, la question suivante se pose : quelle est la place des représentations artistiques autochtones en milieux urbains ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Religions

    Religion et culture : entre oxymore et pléonasme

    IIe colloque annuel de la Société québécoise pour l'étude de la religion (SQÉR)

    Dans cet atelier, nous réfléchissons à l’articulation entre religion et culture dans les comportements religieux contemporains : comment les acteurs négocient-ils leurs appartenances culturelles et religieuses ? Comment les religions repensent-elles leurs inscriptions dans des systèmes culturels locaux ? Comment ces compositions et chevauchements sont-ils aménagés dans l’espace public ?

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Sociologie

    (In)disciplines

    Savoirs | récurrences | émergences

    L’Association canadienne des sociologues et des anthropologues de langue française (ACSALF) organise son colloque général sur le thème des (in)disciplines. L’invitation s’adresse aux anthropologues et sociologues à ceux et celles qui partagent leurs perspectives d’enquête et d’analyse. Notre ambition est d’offrir une compréhension plus affinée des phénomènes qui transforment et façonnent les mondes contemporains, tout en explorant de nouvelles avenues en termes de conceptualisation et d’analyse. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Géographie

    Regards croisés sur l’adaptation aux changements climatiques dans le transport terrestre : quelles formes, insuffisances et nouvelles pistes ?

    85e congrès de l'ACFAS – Colloque 604

    L’adaptation aux changements et la variabilité climatiques (CVC) reste encore un sujet d’actualité pour les différents secteurs y compris pour celui du transport. Des chercheurs, décideurs et également citoyens au Québec et partout dans le monde continuent de se poser des questions sur l’impact du CVC sur le transport terrestre et particulièrement en matière de résistances des infrastructures, des moyens de transports et d’adaptation de la population.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Géographie

    Arpenter l'aTTRActivité des destinations

    XXXXVIII conférence internationale annuelle du « Travel and Tourism Research Association » (TTRA)

    Pour les chercheurs et les professionnels, cette conférence sera l’occasion de réfléchir à la façon dont les destinations touristiques peuvent s’associer aux industries créatives, adopter des stratégies « intelligentes », tout en planifiant un développement durable et garant d’une meilleure qualité de vie pour les visiteurs et les résidents. « Arpenter l'aTTRActivité des destinations » peut être abordé tant par des articles de nature conceptuelle qu’empirique. Les thèmes abordés, mais ne s’y limitant pas, sont : destinations créatives, intelligentes et durables ; Rupture technologique et innovation radicale ; Comportement des consommateurs : nouvelles perspectives.

    Lire l'annonce

  • Port-au-Prince

    Appel à contribution - Géographie

    Quel développement urbain pour la « ville post-crise » ?

    Des grandes villes dans le monde ont connu des épisodes traumatiques de fortesampleurs, marquant durablement ces espaces et leurs populations. Ces événements, parfois sources de transformations majeures des zones touchées, peuvent également révéler ou se faire le relais de mécanismes de crise plus profonds. À travers quatre axes de discussion (morphologie et composition des nouveaux tissus urbains, fabrication de marges sociospatiales, moteurs et pratiques du développement économique, citadinité et pratiques urabines), le colloque propose d'aborder les conséquences de ces périodes traumatiques sur les dynamiques urbaines, en interrogeant le rôle de la crise et son importance entant que facteur de causalité des évolutions récentes qui marquent ces villes. 

    Lire l'annonce

  • Gatineau

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les infrastructures sportives entre action publique et territoire

    Session 7 – LIIIe colloque de l’Association de sciences régionales de langue française

    L'objectif de cette session spéciale, organisée dans le cadre du LIIIe colloque de l'Association de sciences régionales de langue française (ASRDLF), est d'interroger les infrastuctures sportives visant à accueillir de grand évènements sportifs (stades, arénas, piscines) en tant qu'elles permettent de penser les rapports entre territoire et action publique. Cet appel à communication est ouvert à de nombreuses disciplines : sociologie, science politique, économie, géographie, histoire, etc.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les effets de la participation publique en aménagement et urbanisme

    Leçons et réflexions tirées d'exemples suisses, français et québécois

    Ce colloque s’intéresse aux effets de la participation du public à l’aménagement et à l’urbanisme sous toutes ses formes. Il souhaite réunir des chercheurs issus de différents contextes pour interroger les manières et les approches développées afin de prendre en compte les effets, retombées ou portées de la participation autour des questions d’aménagement. Les chercheurs et étudiants des cycles supérieurs sont invités à venir faire état de leurs expériences et réflexions issues de recherches menées en différents contextes, notamment québécois, français et suisse.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les enjeux de l’opérationnalisation du développement durable pour la transition socio-écologique : un dialogue multi-partite et interdisciplinaire entre la France et le Québec

    Le colloque s'articule autour de deux grands thèmes : l'approche écosystémique, l'intelligence territoriale et l'engagement des parties prenantes dans la ville durable ; l'éthique, l'équité et responsabilité de la recherche opérationnalisant le développement durable. Ce colloque de deux journées est organisé dans le cadre du 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), à l'université du Québec à Montréal, les 9 et 10 mai 2016.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Do responsiveness and accountability matter at the municipal level

    The objective of this colloquium is to explore the mechanisms of responsiveness and accountability at the municipal level. An edited book is planned following the colloquium. The following topics will be addressed: The criteria that influence the decisions of local elected officials; The influence of citizens or other stakeholders on municipal decisions; The determinants of municipal election results; The process of municipal election campaigns; The performance of municipal governments.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    L’histoire extra-muros : des frontières qui s’élargissent

    Regards croisés sur les approches émergentes et l’interdisciplinarité dans la pratique historique

    Les 25 et 26 février 2016 se tiendra à l’Université de Sherbrooke le neuvième colloque des étudiants en histoire de l’université de Sherbrooke. Le thème de cette édition s’articulera autour de la place des approches émergentes et de l’interdisciplinarité dans la pratique de la discipline historique. Le comité organisateur du colloque souhaite offrir aux participants un espace de réflexion consacré aux pratiques émergentes en histoire et aux nouvelles perspectives, nous permettant d’interroger le passé autrement.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les mécanismes en œuvre dans la construction de narrations patrimoniales

    3rd Biannual Conference de ACHS – Association of Critical Heritage Studies

    Le statut d’objet patrimonial que l’ « on » donne à un objet suppose de le saisir comme spécifique et la construction patrimoniale renvoie à une croyance à partager / imposer. Nous nous questionnons sur les dynamiques et les croyances qui constituent une éventuelle spécificité patrimoniale, dynamiques et croyances qui sont le terrain d’action de multiples acteurs qui participent à l'invention de récits constitutifs de cette croyance et des dynamiques qui constituent sa dimension matérielle. Les propositions de communication peuvent porter sur des cas d’études spécifiques, exemplaires, de parcours de patrimonialisation révélateurs de narrations (types, structures, invariances) comme des approches théoriques, comparatives et/ou méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études urbaines

    Le patrimoine, ça change quoi ?

    Congrès de l'Association for Critical Heritage Studies

    Du 6 au 11 juin 2016, la chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, en collaboration avec l’Université Concordia et le Centre d’histoire orale, accueillera le congrès bisannuel de l’Association of Critical Heritage Studies sous le thème « Le patrimoine, ça change quoi ? » / « What does heritage change ? ». Cette troisième édition regroupera plus de 75 séances, tables rondes et présentations de recherche-création, dont les propositions, en provenance d’une quarantaine de pays, ont fait l’objet d’une évaluation par les pairs et ont été acceptées par le comité scientifique.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études urbaines

    Patrimonialisation alternative / métropolisation alternative ?

    Session ouverte 99 de la Conférence 2016 de l'Association of Critical Heritage Studies

    Le processus contemporain de patrimonialisation, caractérisé par une extension multiple (typologique, chronologique, spatiale) de la notion de patrimoine et des entrepreneurs de patrimoine (acteurs locaux, habitants, groupes sociaux, États-nations, acteurs internationaux), nourrit aussi la production d’un patrimoine alternatif. Par cette expression, nous voudrions attirer l’attention sur les patrimoines non institutionnels et/ou non totalement reconnus, situés sur le « front pionnier » de la patrimonialisation contemporaine. Le patrimoine alternatif représente une alternative à la « chaîne de production » institutionnelle du patrimoine, contrôlée par l’État-nation, par les dirigeants métropolitains ou par de grands groupes privés. Il représente également une alternative aux sites patrimoniaux hyper-spectacularisés attirant les ressources en capitaux, l’attention globale et les flux touristiques internationaux. Ces questions deviennent importantes dans un contexte dans lequel la patrimonialisation est quasi-systématiquement associée à la gentrification et utilisée par le capitalisme tardif, esthétique . D’autres voies, « alternatives », pour le patrimoine et la patrimonialisation sont-elles possibles ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Interventions d’urgence

    Revue BioéthiqueOnline

    L’intervention d’urgence est un cas limite de l’agir qui questionne l’éthique professionnelle des premiers répondants et des équipes d’urgence médicale. Confrontés aux risques et à leurs conséquences physiologiques et psychosociales, les professionnels de l’urgence doivent intervenir rapidement dans des contextes diversifiés qui sont rarement balisés en totalité par leurs normes et pratiques professionnelles. L’urgence confronte à l’inattendu. Elle demande efficacité, rapidité, probité et parfois transgression afin de protéger l’intégrité physique et psychosociale des individus. Ce numéro veut rassembler des réflexions théoriques et des études de cas sur les défis éthiques de l’intervention d’urgence pour les professionnels, qu’ils soient premiers répondants, infirmières, médecins ou intervenants psychosociaux.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Amériques

    Études du fait alimentaire en Amérique

    Ce colloque veut réunir les jeunes chercheur(e)s en Amérique sur l’alimentation pour identifier ce qui se fait ici, où et comment. Malgré l’abondance de publications et de reconnaissances institutionnelles, peut-on dire que l’alimentation en sciences humaines soit un objet de recherche universitaire décloisonné, respecté et reconnu ? Peut-on affirmer qu’il ne souffre plus de préjugés défavorables ? Qu’il n’est plus taxé d’être anecdotique, trivial, pittoresque (pour reprendre les mots de Jean-Paul Aron et de Julia Csergo) ou pire, d’« amusant » (c’est-à-dire : qui ne peut être sérieux) ? Qu’en est-il des liens entre les recherches effectuées en Europe et celles menées en Amérique et des relations entre experts de langue anglaise et française ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études des sciences

    Transformer, innover, dérégler

    Dixième colloque des Ateliers de la recherche en design

    L’École de design de l’université de Montréal recevra le dixième colloque des Ateliers de la recherche en design (ARD), du 21 au 24 octobre 2015. Cette première édition des ARD en sol nord-américain sera l’occasion d'échanger sur les problématiques actuelles en design, d'assurer un transfert de connaissances vers les communautés de pratiques, tout en favorisant une plus grande intégration des chercheurs en design de toute la francophonie.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Géographie

    Se ressembler, se distinguer : le jeu dialectique du tourisme global

    Un café Starbucks devant la cité impériale de Pékin. L’affaire avait fait grand bruit au début des années 2000 avant que, finalement, le café ne ferme devant les protestations de milliers de Chinois, et devant une campagne médiatique continue. D’autres situations traduisent la même banalisation des espaces historiques et de leurs environnements. Tous présentent, selon les mêmes principes, des espaces restaurés, piétonnisés, aménagés pour le plus grand nombre. Le mimétisme touche également les chaînes hôtelières, les tours-opérateurs, les fabricants de mobilier urbain, les marchands de souvenirs qui participent à la diffusion de la ressemblance. En quelques années, le tourisme semble avoir quitté le registre de l’aventure, de la découverte et de l’inédit au profit d’une globalisation homogène.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Le patrimoine, ça change quoi ?

    Congrès de l'Association for Critical Heritage Studies

    Ce troisième congrès annuel de l’Association of Critical Heritage Studies se loge à l’enseigne d’une question générale : « Le patrimoine, ça change quoi ? ». Les propositions apporteront une réflexion originale ou une démarche innovante à l’analyse critique de ce qu’est le patrimoine, de sa constitution, de ses mécanismes, de ses manipulations, de son étude scientifique, de sa définition et de sa gestion, ainsi que de ses éventuels effets dans une société, sur une économie ou au sein d’un territoire. Cette première annonce sollicite exclusivement des propositions pour des tables rondes ou des sessions.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux