AccueilCatégoriesSociétésÉtudes urbaines




  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Séjour de recherche post-doctoraux de 1 mois en Norvège

    La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et le Conseil de Recherche Scientifique de Norvège (NFR) proposent une aide à la mobilité pour un séjour en Norvège de 1 mois à un jeune chercheur confirmé affilié à une université française. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en Norvège : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Séjours de recherche post-doctoraux France – Portugal

    La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et l’Instituto de Ciências Sociais (ICS) de l’université de Lisbonne proposent une aide à la mobilité pour un séjour au Portugal de 3 mois à un jeune chercheur confirmé affilié à une université française. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche au Portugal au sein de l’ICS : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives. Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme Atlas de mobilité post-doctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel d'offres - Histoire

    Les passés dans le présent

    Appel à projets 2017 du labex

    Début 2017, le labex Les passés dans le présent est entré dans la troisième période de son programme, celui de la finalisation. Dans le même temps, il prépare une quatrième étape, celui de sa transformation après 2019. Pour ce faire, il œuvre à la consolidation de ses dynamiques collaboratives et de ses thématiques de recherche ainsi qu’à une articulation croissante de celles-ci avec les formations de l’université Paris Nanterre et de l’université Paris-Lumières. 

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Études urbaines

    Lancement Appel à Projets de Recherche MODEVAL-URBA 2017

    L’appel à projets de recherche (APR) MODEVAL-URBA « Modélisation et évaluation au service des acteurs des territoires et des villes de demain » est lancé par le Service organisations urbaines de l’ADEME et s’inscrit plus largement dans la Stratégie nationale de recherche (SNR) « France Europe 2020 » et en particulier avec la Stratégie nationale de la recherche pour l’énergie (SNRE) en cours d’élaboration qui en détaille le volet énergie, en cohérence avec le nouveau programme de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation Horizon 2020. Il répond en partie également aux objectifs du Plan national d'adaptation au changement climatique et plus spécifiquement à la Stratégie d'action de l'ADEME sur l'adaptation au changement climatique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projets de la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord

    La MSH Paris Nord publie son appel à projets sur des problématiques correspondants à ses axes et ses thèmes de recherche. La date limite de dépôt des projets est fixée au 30 septembre 2016. À ce jour, la MSH Paris Nord a labellisé et soutenu plus de 400 programmes.

    Lire l'annonce

  • Johannesbourg

    Appel d'offres - Histoire

    Projets de recherche sur l'Afrique australe (2016)

    Dans le cadre de sa programmation scientifique, l’Institut français d’Afrique du Sud (UMIFRE 25, USR 3336) finance un certain nombre de projets de recherche en sciences humaines et sociales sur l’Afrique australe. 

    Lire l'annonce

  • Valbonne

    Appel d'offres - Études urbaines

    Modélisation et évaluation au service des acteurs des villes de demain

    Appel à projets de recherche MODEVAL-URBA

    Cet APR souhaite initier et soutenir des recherches visant à accompagner efficacement les acteurs de la ville dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de politiques énergétiques et climatiques locales permettant d’atteindre le facteur 4. L’objectif de cet APR est alors de mener des travaux de recherche sur la ville de manière globale, en s’appuyant notamment sur les avancées scientifiques réalisées et ayant comme objectif principal d’assurer le passage vers l’opérationnel des résultats de la recherche dans les pratiques de planification, de conception ou de réhabilitation. L’objectif étant de permettre des recherches transdisciplinaires sur la ville. 

     

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel d'offres - Études des sciences

    Appel à candidatures d'équipes interdisciplinaires IMéRA

    L'Institut d'études avancées d'Aix-Marseille Université lance un appel pour l'accueil d'équipes en résidence

    L’IMéRA lance un appel à d’équipes interdisciplinaires ouvert aux scientifiques et aux artistes, pour un accueil dans la période comprise entre le 23 février 2015 et le 13 juillet 2016 (résidences d’une durée de 2 à 4 semaines). L’accueil en résidence à l’IMéRA est ouvert aux chercheurs (seniors et juniors) de toutes origines nationales et disciplinaires. L’institut sera particulièrement attentif aux candidatures issues des rives de la Méditerranée. Les candidatures sont reçues uniquement par le système de candidature électronique en ligne sur le site web de l’IMéRA.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Appel d'offres - Études urbaines

    Appel d'offre international de recherche : vers des politiques publiques de densification et d’intensification « douces » ?

    Intérêts, limites et opportunités

    Qu’elles soient ou aient été spontanées (les tissus pavillonnaires se sont historiquement spontanément densifiés) ou le fruit d’une politique publique locale antérieure, les pratiques de densification douce (entendue comme une densification qui se fait majoritairement sous forme pavillonnaire et qui ne change pas radicalement les formes urbaines) sont aujourd’hui ponctuellement observables, aussi bien en France qu’à l’étranger. Fort de ce constat, le PUCA souhaite constituer un panel d’observation et d’analyse de telles pratiques, dans toute leur diversité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Époque contemporaine

    Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie

    Programme interdisciplinaire « Ignis mutat res » (IMR) / 3ème session (2013-2015)

    « Ignis mutat res (IMR). Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie » est un des programmes de recherche incitatifs initiés et pilotés par le bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère du Ministère de la culture et de la communication. L'objectif de ce programme interdisciplinaire de recherche Ignis mutat res est d'inviter la communauté scientifique à jeter une lumière nouvelle sur les relations complexes que pose le concept d'énergie tant à la production de l'espace habité qu'à ses pratiques. Ce programme vise à créer les conditions épistémologiques, les hypothèses conceptuelles et les bases techniques propices à l'approfondissement des relations complexes, oubliées et retrouvées, inventées et réinventées des modes de vie dans l'espace avec leur pendant énergétique, dans une problématique environnementale globale, selon ces quelques lignes directrices esquissées, sans aucune exclusive et de manière intentionnellement trans-scalaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Ville solidaire : état de la littérature et état de l'art

    Appel à propositions 2013 DIHAL – PUCA

    La DIHAL et le PUCA lancent une consultation pour sélectionner un prestataire en vue de recenser, décrire, classer et analyser les productions scientifiques, les thématiques, les problématiques et questionnements susceptibles d’éclairer les enjeux de la « ville solidaire » telle qu’évoquée dans le cahier des charges. Il est de nature pluridisciplinaire et a vocation à rassembler si ce n’est à croiser les disciplines : sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, histoire, géographie sociale, philosophie), sciences politiques, sciences économiques. Il doit permettre de thématiser et de problématiser les questionnements relatifs à la « ville solidaire ». Le recensement des travaux effectués permettra de faire le point sur les problématiques déjà traitées, les résultats de recherche obtenus. Il devra permettre d’identifier de nouveaux axes de recherche et d’ouvrir ainsi un nouveau programme de recherche.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel d'offres - Époque contemporaine

    Territoires ruraux 2013

    La MSH Lorraine a récemment organisé une journée « Recherche et territoires ruraux en Lorraine », en partenariat avec le Réseau rural lorrain, afin que chercheurs et acteurs des territoires se rencontrent et échangent. Le présent appel à projets consiste à susciter et promouvoir la naissance et le développement de nouvelles recherches interdisciplinaires sur des questions qui touchent le monde rural. Dans ce cadre, l’interdisciplinarité n’est pas limitée aux sciences humaines et sociales, mais celles-ci devront être associées dès la construction de l’objet et de la problématisation.

    Lire l'annonce

  • Johannesbourg

    Appel d'offres - Afrique

    Appel à projets Afrique australe 2013

    Dans le cadre de sa programmation scientifique, L’Institut français d’Afrique du Sud (UMIFRE 25, USR 3336) soutient financièrement un certain nombre de projets de recherche en sciences humaines et sociales sur l’Afrique australe pour l’année 2013. Les projets peuvent être présentés par des unités de recherche, chercheurs, post-doctorants, doctorants, et étudiants en Master et doivent porter la perspective d’un partenariat scientifique entre l’Europe et l’Afrique australe. Toutes les demandes de financement pour l’année 2013 doivent impérativement nous parvenir avant le 14 décembre 2012.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projet 2012 de la Maison des sciences de l'homme (Paris Nord)

    La Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord publie son appel à projets annuel sur ses axes de recherche suivants : Industries de la culture et arts; Santé et société; Mondialisation, régulation, innovation; Penser la ville contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Études urbaines

    Formes de l’urbanité et dynamiques culturelles dans une métropole en chantier

    Pratiques et représentations à l’œuvre dans la région urbaine Lyon / Saint-Etienne

    Deuxième appel à projets du Programme de recherches territorialisées en Rhône-Alpes. Partenaires : ministère de la Culture, Plan urbanisme construction architecture, DRAC Rhône-Alpes, DDT de la Loire, Région urbaine de Lyon, Communauté urbaine de Lyon, villes de Lyon, Villeurbanne et Saint-Etienne, Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise, musées Gadagne, Archives municipales de Lyon. Date limite de rendu des propositions : 16 mai 2011. Objectif de l’appel : accroître les connaissances sur les pratiques, les modes de vie et les représentations des acteurs « ordinaires » de la métropole Lyon / Saint-Etienne (habitants, usagers, mondes associatifs, monde économique…). Saisir, à partir d’observations et d’enquêtes qualitatives les dynamiques culturelles et sociales émergentes, encore peu connues des institutions en charge du territoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Études urbaines

    Plan urbanisme, construction et architecture - Plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines (PUCA POPSU 2)

    Réunion d'information pour le lancement de l'appel d'offre

    Un appel d’offre intitulé POPSU 2 à destination des chercheurs et des communautés urbaines ou d’agglomération de plus de 370 000 habitants (hors Île-de-France), va être lancé en mars 2010 par le Plan urbanisme, construction et architecture. Il permettra de développer un programme de recherche comparative sur cinq thèmes à l’échelle nationale et européenne sur 18 mois.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre
  • Appel d'offres

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel d'offres

Lieux