AccueilCatégoriesEsprit et Langage




  • Nice

    Appel à contribution - Pensée

    Ergon et Parergon

    Arts décoratifs, arts appliqués, arts industriels : les beaux-arts et ses autres

    L'ornement a largement disparu du monde contemporain, et plus encore du panthéon de ses valeurs. Un titre célèbre d'Adolf Loos en faisait un crime (L'Ornement est un crime, 1908), et Le Corbusier voyait dans les objets décoratifs des « défroques rongées de mites » encombrantes, ridicules et malhonnêtes (L'Art décoratif aujourd'hui, 1925). Par plusieurs aspects, l'ornement contredit l'idée moderne d'art : il est accessoire alors que l'œuvre d'art se veut nécessaire ; il a une fonction, alors qu'elle n'est subordonnée à aucune ; il est destiné à autre chose que lui alors qu'elle est à elle-même sa propre fin ; il vise le beau alors que celui-ci a cessé d'être la valeur suprême de l'art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Quelle volonté de savoir, quarante ans après Foucault

    Dans la longue série des anniversaires foucaldiens, 2016 marque les quarante ans de la publication de La Volonté de savoir. Dans une pluralité d’approches méthodologiques – histoire du genre et de la sexualité, philosophie, psychanalyse, science politique, histoire de l’Antiquité –, ce colloque mettra en perspective l’héritage critique du texte foucaldien. Quelle est la volonté de savoir qui domine aujourd’hui encore les dispositifs de pouvoir et les vérités dites et produites autour de la sexualité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Les « défis » de la création du doctorat de travail social : quelles articulations entre des enjeux académiques et professionnels ?

    IVe forum international du travail social

    Ce forum international du travail social entend interroger les « défis » de la création et du développement du doctorat de travail social, sous le prisme des articulations possibles entre enjeux académiques et professionnels. Cette manifestation est ouverte aux chercheurs en sciences sociales et aux travailleurs sociaux. Elle vise à mettre en perspectives différentes situations nationales ou locales, afin de cerner les obstacles et les limites de ce développement académique, qui est annoncé en France dans le cadre du récent Plan d'action en faveur du travail social et du développement social adopté en Conseil des ministres le 21 octobre 2015.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Colloque - Histoire

    Régimes temporels et sciences historiques

    Depuis l’avènement de l’ère numérique, de nombreux observateurs partagent le constat d’une transformation radicale des régimes temporels. « Présentisme », « accélération », « crise de l’avenir » sont quelques-unes des formules employées pour décrire ce changement. Le temps serait-il réellement sorti ses gonds ? Le VIIIe colloque infoclio.ch aborde les perceptions du temps dans une perspective historique et questionne les effets des médias numériques sur les régimes temporels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    L’Un dans l’autre. De l’unité des spiritualités

    Journée de la solidarité humaine, XVe édition

    Les bouleversements multiples que connaît notre monde contemporain nous appellent à répondre en conscience à une question essentielle : celle de l’orientation individuelle et collective que nous voulons donner à nos vies, et du sens que nous sommes prêts à reconnaître à la notion d’humanité. Au-delà des clivages culturels et d’une tolérance de pure forme, le souci éthique ravivé par ces temps de crise nous incite à définir et à envisager la réalisation pratique des conditions d’un respect mutuel et d’une solidarité réelle et durable.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Repenser le figement : enjeux et perspectives en phraséodidactique des langues

    À l’occasion de ces journées d’études, on se propose d’examiner le cadre théorique, les données empiriques et les outils didactiques propres à l’enseignement / apprentissage de la phraséologie dans une classe de langue étrangère. Notre interrogation ne porte pas seulement sur le français langue étrangère (FLE) mais plus largement sur la phraséodidactique plurilingue.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Langage

    Usages du livre - Oeuvres solubles et insolubles

    Le numérique vient perturber les limites physiques et temporelles du livre. Livres numériques, livres interactifs, livres modulaires et modulables, récits en construction, blogs littéraires, journaux littéraires en ligne, ouvrages réactualisés en temps réel... Ces formes nouvelles interrogent le concept même d’œuvre aboutie et close. Mais qu’est-ce que l’aboutissement et la clôture d’une œuvre ? Le numérique nous entraîne-t-il vers un monde de flux continu où la notion même d’œuvre risquerait de ne plus trouver de sens économique et culturel ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Qu'est-ce qu'un corpus ?

    Le propos de cette journée d’études est de s’interroger sur ce qui est (ou pourrait être) un corpus pour les historiens médiévistes. Elle entend proposer un diagnostic et contribuer à ouvrir des pistes de recherches épistémologiques, heuristiques et méthodologiques partagées, dans la mesure où en utilisant le terme de corpus dans son acception lâche de collection, recueil ou compilation, et beaucoup plus rarement en référence à la notion de corpus issue de la linguistique, les médiévistes n’ont pas encore fait émerger une définition raisonnée ni une réflexion conceptuelle autour de ce terme.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Appel à contribution - Histoire

    Les animaux sont dans la place

    La longue histoire d'une cohabitation

    À l'occasion des quatrième rencontres « Des bêtes et des hommes », historiens, historiens d'art, littéraires, archéologues et zootechniciens sont conviés à penser la place laissée aux animaux ou partagée avec eux, qu’ils soient exploités, commensaux ou intrusifs, dans les espaces habités par les hommes en Europe et en Amérique du Nord à travers l'histoire.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Appel à contribution - Histoire

    Outils, ustensiles et accessoires

    Les objets de la vie quotidienne en cuivre, bronze et laiton du Moyen Âge à l’époque moderne (XIIIe – XVIIe siècle)

    Cette journée d’étude organisée dans le cadre d’un travail de doctorat offre la possibilité de renouveler le dialogue sur les enjeux des travaux actuels du domaine de la culture matérielle permettant une réflexion commune sur les objets du quotidien médiéval et moderne en réunissant à la fois les chercheurs des sciences humaines et sociales, les chercheurs des sciences expérimentales, les conservateurs du patrimoine et les archéologues. Le caractère résolument interdisciplinaire de l’événement est l’occasion de fédérer la recherche en centrant le propos sur des objets généralement peu accessibles et très mal connus du grand public.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Colloque - Psychisme

    La place des émotions dans le travail socio-éducatif

    XVIIe journées de valorisation de la recherche

    Les XVIIe journées de valorisation de la recherche sont organisées par l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) en partenariat cette année avec le laboratoire de psychologie PSITEC (Université Lille 3) et l’École supérieure du professorat et de l’éducation Lille-Nord de France (ÉSPÉ-LNF), cet événement scientifique s’adresse aussi bien aux professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) qu’aux professionnels des champs scolaire, éducatif et social, mais également aux étudiants, chercheurs ou toute personne concernée par la thématique abordée. Après le décrochage et le raccrochage scolaires ou plus récemment la célébration des 70 ans de justice pénale des mineurs, ces journées consacreront la place des émotions dans le travail socio-éducatif.

    Lire l'annonce

  • Ljubljana

    Colloque - Pensée

    Repetition/s: Performance and Philosophy in Ljubljana

    Contemporary developments in the increasingly intertwined fields of philosophy and performance call for a renewed inquiry into the question of repetition. With its unique critique of ideology arising from a synthesis of German Idealism and Lacanian psychoanalysis, the Ljubljana School (Dolar, Zupančič, Žižek et al.) continues to furnish important theorisations of repetition and performance as they pertain to subjectivity and the political. One of the primary aims of “Repetition/s” will be to investigate and develop the usefulness of the Ljubljana School’s theorisations for the emerging field of Performance Philosophy. 

    Lire l'annonce

  • Timişoara

    Appel à contribution - Langage

    Silence(s)

    XIIIe colloque international d’études francophones (CIEFT 2017)

    La XIIIe édition du colloque international d’études francophones de Timişoara propose aux participants de s’interroger à partir d’un croisement d’approches scientifiques et méthodologiques, sur un thème aussi riche en significations qu’ambigu : silence(s). À l’aune des paradigmes de leurs champs d’investigation respectifs, les chercheurs, les enseignants, les traducteurs et les didacticiens sont invités à analyser ce « concept problématique par excellence, ne possédant pas de support concret sur le plan linguistique », et transposé à l’écrit par « le vide textuel, le blanc, le manque ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Mutantes / vampires

    Autour des œuvres de Virginie Despentes et de Paul Beatriz Preciado

    Auteur·e·s féministes, transgressives, queer, punk, trash, grunge, underground, issu·e·s de la génération X, de tendance libertaire, obscène, tout en étant activistes, artistes, critiques, romancières et essayistes, Virginie Despentes et Paul Beatriz Preciado évoluent parallèlement dans des univers singuliers. Ce colloque entend dresser un bilan scientifique de l’apport de Virginie Despentes et de Paul Beatriz Preciado à la littérature et aux pensées féministes. 

    Lire l'annonce

  • Le Bourget-du-Lac

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Ingénieur d'étude en traitement et analyse de bases de données

    Dans le cadre d’un projet de recherche sur les espaces partagés entre usagers récréatifs et faune sauvage, des enquêtes quantitatives auprès de pratiquants d’activités récréatives (randonnée estivale et hivernale et chasse) ont été menées. L’ingénieur d'étude participera au traitement, à l’appariement et à la valorisation de ces enquêtes quantitatives déjà constituées. La maîtrise des logiciels sphinx et ethnos est fortement recommandée. L’ingénieur sera intégré dans une équipe d’enseignants-chercheurs du laboratoire EDYTEM (UMR CNRS – Université Savoie Mont-Blanc) et sera amené à communiquer régulièrement avec les différents chercheurs du projet.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Revue doctorale Strathèse – Varia

    La revue doctorale Strathèse, née au sein de l’école doctorale 519, « Sciences humaines et sociales — perspectives européennes » des universités de Strasbourg et de Haute Alsace, est une revue électronique semestrielle éditée par les Presses universitaires de Strasbourg. Chaque numéro est composé d’une rubrique thématique, ainsi que d’une rubrique libre qui accueille les articles de doctorants ou jeunes chercheurs désirant diffuser les résultats et problématiques de leurs recherches en histoire, histoire de l’art, archéologie, sociologie, psychologie, ethnologie, anthropologie, etc.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Géographie

    Les dispositifs de simulation du monde du XIXe siècle à aujourd'hui

    Inventer, expérimenter et transformer le réel

    L'expression « dispositifs de simulation du monde » désigne toute installation simulant la présence du spectateur dans un autre espace et/ou un autre temps, et visant à faire vivre à un large public une expérience historique, géographique et/ou physique, comme le panorama, le plan relief, le diorama, le cinéma, le géorama, le globe, les dispositifs optiques comme le zootrope, les parcs d'attraction ou à thèmes, les musées.  Ce colloque interroge comment ces dispositifs – produits de l'essor de connaissances scientifiques, techniques et des loisirs populaires – ont contribué à transformer la vision du monde des sociétés et le rapport au monde des individus (rapport au corps, au corps social, à l'espace, au temps, à l'ailleurs) depuis la fin du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Le corps capacitaire

    IIe séminaire d'émersiologie : corps vivant / corps vécu

    Performer le vivant de son corps, la maladie ou le handicap l’engage sans notre volonté en éveillant des nouvelles potentialités qui demeuraient jusque là seulement possibles. Si le handicap peut « m’incapaciter complètement » (West, 1995, 15), elle est aussi le moyen de découvrir ce qui m’appartient « en propre, un vécu impossible à congédier ou à écarter d’un haussement d’épaule » (West, 1995, 18).

    Lire l'annonce

  • Montauban

    Appel à contribution - Religions

    Effervescence spirituelle en chrétienté au temps de Luther (1483-1546) dans les pays gagnés par la Réforme

    Aux origines du protestantisme

    L'objectif de ce colloque sera de réfléchir sur la période où s'est affirmée la Réforme, de s'interroger sur l'évolution des sensibilités religieuses au moment où se diffusent les idées nouvelles dans une multitude de livres imprimés. Le foisonnement des courants spirituels a-t-il influencé les milieux dévots et contribué à rejeter les pratiques traditionnelles ? L'humanisme a-t-il été précurseur de la Réforme ? Pourquoi Luther a-t-il choisi de rompre avec l'Église ? Comment et pourquoi les expériences de réformes se sont-elles multipliées ? Autant de questions auxquelles la SMERP (la Société montalbanaise d'étude et de recherche sur le protestantisme) invite à débattre et à échanger.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Sociologie

    Normale ou ordinaire, accomplie ou autonome?

    La vie et ses formes pour les personnes souffrant d'un trouble mental chronique dans et après la psychiatrie

    La psychiatrie contemporaine est traversée par d’importantes lignes de tension qui opposent différentes conceptions de ce que sont un trouble et un malade psychiatriques, de ce qu’il faudrait entreprendre pour permettre aux personnes concernées d’accéder à une vie meilleure, et enfin de la façon de définir cette vie. L’objectif de ce colloque est de cerner les façons par lesquelles une perspective de sciences humaines et sociales peut aider à mieux décrire et comprendre les pratiques quotidiennes, les discours théoriques, les espaces, les acteurs (avec une attention particulière portée aux personnes malades), afin d’en dégager les conceptions de la vie et du vivant humain qui y évoluent et s’y entrechoquent parfois, formant ainsi le paysage normatif complexe des mondes de la psychiatrie contemporaine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Esprit et Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux