AccueilCatégories




  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Représentations

    Dépasser le postmodernisme

    La bâtardise comme horizon générique permanent

    Réfléchir aux genres cinématographiques, c’est bien souvent en proposer la typologie ou les envisager dans une perspective sociologique qui englobe leurs tracés dans le domaine des mass media. Or, ils restent, avant tout, des catégories esthétiques, et c’est en les considérant ainsi qu’on peut comprendre ce qu’ils ont à nous apprendre du cinéma. Dans ce contexte, penser la bâtardise des genres consiste à entrevoir le surgissement de l’autre au sein du même, autant comme une greffe que comme une altération nécessaire, ce qui permet de reconsidérer, dans un autre domaine que celui où il est né originellement, le motif de la survivance (Nacheleben), si important pour Aby Warburg, et, de manière globale, pour la réflexion sur l’art. La journée d’études se propose de réfléchir sur des corpus ou des œuvres isolées, englobant des films comme des séries télévisées, afin d’estimer leur bâtardise et ce qu’elle entraîne comme définitions possibles de l’art qu’ils expriment.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Moyen Âge

    Jeux et fêtes en Méditerranée médiévale

    Séminaire « Économie, société et culture » du LA3M 2014-2015

    Ce séminaire de recherche, coordonné par Élisabeth Malamut et Mohamed Ouerfelli, a pour vocation de rassembler autour de thèmes fédérateurs historiens, archéologues et historiens de l’art, spécialistes des mondes médiévaux méditerranéens. Interdisciplinaire et comparatiste, il propose une approche de l’économie et des sociétés du monde méditerranéen. Organisé en cycles de deux ans, il est l’occasion de dresser un tableau des dernières recherches autour de thèmes transversaux, communs aux espaces et disciplines concernées par la Méditerranée médiévale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Atelier de recherches linguistiques sur le genre et les sexualités (Efigies / GSL)

    Programme 2014 – 2015

    L’atelier Recherches linguistiques sur le genre et les sexualités se veut un espace où exposer et discuter les recherches en cours des jeunes chercheur.e.s en genre et langage, encourager les collaborations et la mise en réseau. Il constituera un espace de dialogues entre les différentes perspectives de recherche en linguistique, aussi bien qu’entre différentes conceptions du genre. En effet, si les recherches en genre et langage commencent à être bien présentes en France, on note que celles-ci se déploient dans différentes branches de la linguistique, avec des conceptions du genre parfois opposées. À cela s’ajoute une dispersion géographique qui, si elle est une richesse, favorise aussi un « éclatement » des problématiques ainsi que des axes et des traditions de recherches. L’approche transdisciplinaire sera encouragée et l’atelier est ouvert à toute personne intéressée par les rapports entre genre et langage.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Éducation

    Prix Louis D’Hainaut 2015 de la meilleure thèse en technologie éducative

    L’université de Mons (Belgique) et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), à travers son Institut de la francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC), s’associent pour décerner le prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse de doctorat en technologie éducative. Ce prix est annuel et sera délivré pour la deuxième fois au mois de mai 2015. Il est réservé à un docteur ressortissant d’un pays du Sud dont la thèse a été soutenue il y a moins de trois ans. Le prix a une vocation internationale et est ouvert à tout chercheur du Sud ayant obtenu une thèse de doctorat au sein d’une institution membre du réseau de l’AUF (du Nord comme du Sud). Le sujet de cette thèse doit impérativement porter sur l’usage des technologies en éducation, indépendamment de la discipline d’appartenance, et doit constituer un apport à l’évolution des connaissances scientifiques dans le domaine.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Langage

    Corpus complexes et enjeux méthodologiques : de la collecte de données à leur analyse

    Appel à communication ICAR colloque doctorants / docteurs (ICODOC), Lyon 2015

    Pour la première fois, le laboratoire ICAR organise un colloque international pluridisciplinaire de jeunes doctorants / docteurs, impliquant, entre autres, les sciences du langage et les sciences de l’éducation (les deux disciplines représentatives du laboratoire ICAR). Ce colloque a pour thématique : « Corpus complexes et enjeux méthodologiques : de la collecte de données à leur analyse ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    Theorica 3 : La théorisation de l'amour dans la péninsule ibérique au Moyen Âge et à la Renaissance

    Le programme de recherche « Theorica » se propose, en réunissant de grands médiévistes et des doctorants, de revisiter l’idée reçue selon laquelle le Moyen Âge serait un temps asystématique et par conséquent inapte à toute théorisation. Ainsi, on se propose d’étudier comment le texte ibérique médiéval arrive à construire un discours théorique selon des paramètres et des modes d’intellection qui lui sont propres. Pour ce troisième volet d’un programme qui est voué à se renouveler en 2015, le domaine retenu a été celui des discours sur l’amour.

    Lire l'annonce

  • Meudon | La Borne

    Journée d'étude - Représentations

    La sculpture-céramique contemporaine

    Cette journée d'études du Comité d’étude de la sculpture du XXe siècle, organisée en partenariat avec l'Académie des arts de Meudon, l’Association céramique La Borne et le Centre céramique contemporaine, s’intéressera aux actuelles évolutions de la pratique céramique avec un regard tourné sur le matériau et sur l’objet façonné. À travers la multiplication des discours, cette manifestation a pour but d’établir des pistes de réflexion en recueillant les propos et les questionnements des céramistes, des professionnels du secteur culturel ou artistique, des jeunes chercheurs ainsi que du public.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Sainteté guerrière et ordres militaires

    Représentations iconographiques et enjeux idéologiques (XIIe - XVIe siècle)

    La Vierge, Jean Baptiste, Georges, Maurice, Jacques ou encore Michel occupent une place de premier ordre dans la dévotion des ordres militaires, que ceux-ci soient templiers, hospitaliers, santiaguistes ou teutoniques. Plus que l’identité des saints vénérés par les frères, ce sont, avec la guerre et les représentations de combats, l’évolution de la dévotion et la place progressivement accordée aux saints guerriers qui retiendront notre attention. Après la journée de Nanterre (4 avril 2014), qui avait permis de dresser plusieurs états des lieux régionaux et de repérer un certain nombre de saints attachés aux ordres militaires, les journées de Clermont entendent élargir l’étude à d’autres supports du culte (reliques, dédicaces) pour préciser la place et le rôle des saints guerriers dans la dévotion des frères des ordres militaires.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Le transept et ses espaces élevés dans l'église du Moyen Âge central

    Pour une nouvelle approche fonctionnelle (architecture, décor, liturgie et son)

    Le colloque organisé conjointement par l’université catholique d’Angers (faculté des Humanités) et l’université de Lausanne (section d’histoire de l’art) a pour objectif d'observer de manière accrue les espaces du transept et de se pencher sur leur(s) relation(s) avec le chœur / cœur de l’église. Ces deux journées internationales et interdisciplinaires visent à réunir les résultats, souvent épars, de recherches passées et en cours. Basées sur l’échange entre spécialistes de différents domaines, elles se termineront pas une table-ronde qui permettra de faire un bilan des communications et d'approfondir les échanges en vue de lancer de nouvelles pistes de recherche.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Langage

    Les genres et formes de la critique musicale XXe – XXIe siècles

    L’enjeu de cette journée d’études sera d’interroger cette pratique des genres et des formes de la critique musicale au XXsiècle selon des perspectives poétiques, historiques ou analytiques. À l’échelle d’une revue ou d’une époque, il s’agira ainsi d’étudier l’évolution et le renouvellement des pratiques, l’influence de telle ou telle personnalité dans le maniement des catégories, la politique éditoriale des différentes publications. On pourra également s’interroger sur l’utilisation des genres les plus couramment pratiqués, comme la critique de concerts ou la critique d’opéras avec ses inévitables jugements de valeur, et montrer ce qu’ils nous disent de l’évolution des approches de la musique en fonction des auteurs, des publications et du public visé, mais aussi en fonction de la vie musicale elle-même, avec ses vedettes, son répertoire, ses polémiques et ses débats. Par le prisme des genres et formes de la critique musicale, c’est toute l’histoire de la musique au XXe siècle, à travers les discours que l’on tient sur elle, qui pourra être revisitée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Musiques noires : l'histoire d'une résistance sonore

    Appel à contribution pour un ouvrage collectif aux Éditions du Camion Blanc

    Dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire qui pourra faire appel autant aux réflexes d’historiens que de sociologues, d’anthropologues, d’ethnologues, de musicologues, de civilisationistes ou de spécialistes des études postcoloniales, cet ouvrage collectif se propose de s’intéresser aux différentes manifestations musicales dites « noires ». Au-delà de simples études chronologiques de cas, les articles proposés auront pour objectif une réflexion scientifique autour de questionnements de ce type : Quand et comment se sont développées ces musiques noires ? Dans quel(s) contexte(s) ? Quel est le but de telle(s) manifestation(s) ? Quelles pratiques comportementales (rituelles, vestimentaires, corporelles, sexuelles, etc.) s’associent à de tels courants musicaux ? Quels messages – politique, social, idéologique – se diffusent par leur biais ? Quelle a été la réaction des pouvoirs publics face à ces musiques ? En quoi s’inscrivent-elles dans une culture de résistance ? Résistance contre qui ou quoi ? En quoi jouent-elles un rôle de contre-pouvoir ?

    Lire l'annonce

  • Évry

    Journée d'étude - Histoire

    The Beatles

    Approches historiques, sociologiques, musicologiques

    Il s'agit d'une journée d'études organisée par le département de musique de l'université d'Evry-val-d'Essonne et le laboratoire de recherche RASM (Recherche art spectacle musique). La matinée sera consacrée à l’étude du cadre historique et social des années 1960 en Grande-Bretagne ; l’après-midi, les interventions porteront sur les aspects spécifiquement musicaux (influences, techniques d’enregistrement et de composition, etc.). Des prestations musicales des étudiants du département de musique alterneront avec les communications des intervenants.

    Lire l'annonce

  • Toulon

    Colloque - Droit

    Les précurseurs italiens du droit constitutionnel

    Ce colloque vise à mettre en évidence l’apport et l’influence de trois grands précurseurs italiens du droit constitutionnel. Gaetano Filangieri, Giuseppe Compagnoni et Pellegrino Rossi présentent l’intérêt d’avoir été, chacun à un titre et dans un domaine différent, ce qu’on peut légitimement appeler un précurseur. Au surplus, ils ont, tous les trois, entretenu des liens étroits avec la doctrine juridique française, soit pour l’avoir influencée soit pour l’avoir prise comme modèle. Bien qu’essentiels dans la pensée constitutionnelle européenne moderne, ils n’ont pas fait l’objet d’études d’envergure en France. Il s’agira, à travers les échanges, principalement entre historiens du droit et constitutionnalistes, de remédier à cette carence de la recherche juridique française.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Paroles d'enfants : expériences de l'hôpital

    Au croisement de l’anthropologie de l’enfance, médicale et de la santé, ce colloque se propose de faire entendre les paroles des enfants hospitalisés ou fréquentant l’hôpital dans différents contextes géographiques, sociaux et culturels. En collaboration avec les professionnels présents à leur chevet, nous tenterons de comprendre leurs vécus et perceptions de cette expérience qu’est la maladie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Le rite, « lieu-dit » de la parole

    Colloque annuel de l’Institut supérieur de liturgie

    Comme chaque année, l'ISL – Institut Supérieur de Liturgie – Theologicum, vous invite à son colloque pour une réflexion autour de la liturgie. En 2015, la question qui guidera les débats portera sur la ritualité et la Parole. Seront également étudiés les apports de Jean-Yves Hameline (1931-2013), ancien professeur de l’ISL, Theologicum en cette matière.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Gossuin de Metz : l'image d'un monde

    L'encyclopédisme au Moyen-Âge (XIIIe-XVe siècle)

    Ce colloque, dédié à l'oeuvre encyclopédique de Gossuin de Metz, se propose d'en établir un bilan interdisciplinaire. L'Image du monde, texte de poésie scientifique en langue vulagire, se trouve en effet au carrefour de plusieurs disciplines : langue et littérature du Moyen Âge, histoire des sciences, épistémologie, philosophie, histoire, histoire de l’art, sociologie, théologie…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Voies de la recherche en littérature comparée

    Ce séminaire-atelier donnera la parole, une fois par mois, à deux jeunes chercheurs comparatistes issus de divers établissements, doctorants ou docteurs depuis peu, qui présenteront leur recherche et dialogueront avec les élèves de l’école et les autres participants. Les séances offriront un aperçu des orientations actuelles de la littérature comparée : littérature et plurilinguisme, littérature et autres médias, études culturelles, études postcoloniales, études de genre, phénoménologie du littéraire etc. Le séminaire est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Temporalités et mutations du monde russe et post-soviétique

    Vingt-trois ans après la chute de l’Union Soviétique, les termes et les concepts dans lesquels peut s’appréhender la Russie contemporaine ont évolué. Dans l’optique d’une lecture à l’aune des temporalités (c’est-à-dire d’une vision plurielle des temps humains, par opposition à une vision objectivée d’un temps qui serait continu et uniforme), les interprétations des mutations vécues du monde russe et post-soviétique se font concurrence. La notion de temporalités peut être explorée sur le long et le court terme. Elle recouvre le rapport au temps dans toute sa diversité : les temps sociaux et de sociabilité de la vie quotidienne, le rapport à la culture et à la politique. La revue Temporalités étant pluridisciplinaire, les articles attendus pourront relever de différentes disciplines des sciences humaines – sociologie, anthropologie, économie, science politique, histoire, droit, linguistique...

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Appel à contribution - Europe

    Les politiques de la littérature française en Italie au XXe siècle

    Notre colloque propose de s’intéresser aux développements de la présence du livre français en Italie et à l’identité littéraire de la France en Italie, au XXe siècle. Il s’agira de s’intéresser prioritairement à la place des auteurs français et de la littérature française, classique et contemporaine : dans les politiques d’acquisition des bibliothèques italiennes et au sein des organismes de contrôle des publications ; chez les éditeurs italiens, y compris scolaires, dans les revues littéraires et la presse nationale italienne ; dans les pratiques de lectures des Italiens, enfin ; dans les bibliothèques des centres culturels français d’Italie et au sein de la diplomatie française en Italie.

    Lire l'annonce

  • Jouy-en-Josas

    Appel à contribution - Europe

    Oberkampf et la toile imprimée XVIIIe - XIXe siècle

    Production, création, consommation

    Le 4 octobre 1815, Christophe-Philippe Oberkampf décédait à l’âge de 77 ans. Arrivé en France, tout juste âgé de 18 ans, pour répondre aux besoins en main d’œuvre qualifiée alors que la prohibition des indiennes allait être levée, il a construit la plus grande manufacture de toiles peintes en Europe. De cette aventure industrielle, technique et artistique, on ne retient aujourd’hui que les fameuses Toiles de Jouy, pourtant ces impressions ne forment qu’une infime part de la production. Oberkampf est d’abord un formidable chef d’entreprise, un industriel qui n’a eu de cesse de développer l’innovation et la créativité. À l’occasion du bicentenaire de la mort d’Oberkampf, le musée de la Toile de Jouy organise un colloque international et pluridisciplinaire, alliant l’histoire économique et sociale, l’histoire des techniques, l’histoire des arts décoratifs. Le colloque cherchera à définir les évolutions sur le long terme de l’industrie de la toile imprimée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Esprit et Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux