AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    À table ! Les médias et l'alimentation au prisme du genre

    Aliments et boissons occupent donc une place considérable au sein des médias que ce soit leur préparation et/ou leur consommation – faisant de l’ampleur de ce phénomène social un matériau de choix pour l’analyse scientifique. Ce constat s'étend à tous les médias, notamment internet, et toutes les formes de représentation, y compris la fiction ou la publicité. Du traditionnel modèle du père de famille « bread winner »  aux publicités pour alcools destinées aux hommes en passant par la promotion de régimes adressée aux femmes, peu d’aspects de la nourriture ne sauraient se prêter à une analyse au prisme du genre. Quelles normes de genre sur l’alimentation, les médias véhiculent-ils alors ? Les représentations de la cuisine et de l’alimentation évoluent-elles d’une période à l’autre, d’un pays à l’autre ? S’accompagnent-elles d’une redéfinition de la masculinité et de la féminité, ou des rapports de genre ?

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Glazed Ceramics in Architectural Heritage

    Glaze Arch 2015

    Glazed ceramics are used in architecture since at least the 6th century BC, as the magnificent Ishtar Gate, partially reconstructed in the Berlin Pergamon Museum, testifies. Glazed tiles decorated with intricate geometric patterns and Arabic writing were for centuries, and still are, in widespread use in the Islamic countries and for westerners remain one of the most recognizable and constant marks of the beauty of mosques. From their origin in the Middle East and flourishing in the Islamic world, glazed tiles spread to Spain and Portugal, to Italy, the Low Countries and most of Europe. Modern majolica was perfected in Italy during the 15th century and saw an early architectural integration in the works of Luca Della Robbia. A representative work is the vault of the Capilla del Cardinal del Portugallo in the church of San Miniato al Monte (Florence) where the tondi protrude from a covering of patterned glazed tiles, curiously of the same pattern as later used in façade glazed tiles manufactured in Lisbon in the 19th century.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Les arts, les littératures et les langues

    Appropriations, croisements et décloisonnements en contexte camerounais

    Le présent collectif se propose d’examiner les conditions (passées, présentes et futures) d’appropriation, de croisement et décloisonnement des arts, des littératures, des langues en contexte camerounais (inévitablement élargi au contexte africain), à la lumière de l’expérience d’une des figures les plus marquantes de l’université camerounaise d’hier et d’aujourd’hui : le Pr Maxime Pierre Meto’o Etoua. Cet hommage prend ici la forme d’un projet qui aille à la redécouverte de la contribution de cet universitaire dont la parfaite pratique du bilinguisme, ou la formation d’artiste, de linguiste et de littéraire inspire des réflexions en grammaire et/ou en linguistique contrastive, en littérature comparée, en histoire de la littérature, des arts, etc. Le projet reste ouvert à des contributions qui s’intéressent au statut, au rôle et aux enjeux d’appropriation des arts, des langues et des littératures en contexte camerounais, en particulier, et africain, en général.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Représentations

    Formes du portrait

    Les problématiques de la représentation dans l’imaginaire gréco-romain

    Le portrait offre, dans l’Antiquité, un large spectre d’application, que ce soit naturellement, dans les arts figurés, y compris la numismatique, ou dans la littérature, voire la physiognomonie. De fait, en tant que représentation d’une personne, le portrait littéraire donne, dans la successivité du discours narratif, ce qui se présente simultanément à la vue mais peut indiquer également des aspects non visibles de la personne, comme ses caractéristiques psychologiques, voire privilégier celles-ci. L’étude des éléments descriptifs spécifiques à la peinture d’un personnage devrait conduire à une définition formelle du portrait et de sa typologie ; elle permettra également, une fois contextualisée, des croisements avec les différents genres littéraires, cet objet d’étude étant véritablement holistique puisque quasiment tous les genres antiques peuvent être convoqués dans cette recherche.

    Lire l'annonce

  • Saint-Remy-la-Calonne

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Parcours d'intellectuels dans la guerre de 14

    Le Printemps du Grand Meaulnes 2015 - Autour de Maurice Genevoix

    La première guerre mondiale a engloutit toute une génération d'intellectuels. Malgré leurs différences et souvent une irréductible originalité, ils ont partagé de nombreux traits communs (en plus du fait que beaucoup se connaissaient, parfois depuis l'enfance, se fréquentaient, et, en cette époque pré-internet, s'écrivaient). une grande partie appartient à cette classe d'âge qui était aussi celle du lieutenant De Gaulle et qui a eu vingt ans en 1910. Une génération passée par les meilleurs moules de la IIIe République, qui a lu Danrit / Driant puis Barrès et Péguy, les aînés, et qui a subi peu avant la guerre de 1914 une double tentation : souvent la tentation de la chose militaire mais aussi parfos celle de la conversion religieuse.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Plaques photographiques, fabrication et diffusion du savoir

    Cette journée d’étude s’intéresse aux plaques photographiques utilisées pour l’enseignement et/ou la recherche dans le cadre scolaire, les universités et autres instituts spécialisés. Par-delà le repérage et l’inventaire des collections de plaques de verre, il est désormais important de comprendre l’usage qui en était fait, ces collections devenant les témoins privilégiés de l’histoire de l’enseignement universitaire autant que de la recherche. Les plaques de verre ont en effet été utilisées par une grande variété de disciplines au tournant des XIXe et XXe siècles. Ces objets s’avèrent donc particulièrement représentatifs d’un moment clef pour l’histoire des sciences et de leur enseignement académique. L’enseignement par l’image autant que l’image comme outil scientifique s’impose alors à des disciplines qui jusque-là n’y recourraient pas systématiquement.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Époque moderne

    Trajets de l’interprétation

    Du corpus à l’exégèse : interpréter la peinture du XVIIe siècle en France, entre provinces et capitales européennes

    Ce colloque prend place dans un cycle (« Du corpus à l’exégèse : interpréter la peinture du XVIIe siècle en France, entre provinces et capitales européennes ») rassemblant des intervenants – doctorants ou universitaires confirmés – dont les travaux portent sur des études de cas exemplaires envisagés dans le cadre d’une approche interprétative : théories et pratiques anciennes de l’interprétation ; questions iconographiques et iconologiques ; approches contextuelles interdisciplinaires ; lectures plus théoriques d’ordre herméneutique ou exégétique s’interrogeant, notamment, sur les questions liées à l’intentionnalité ou à la réception. Les situations régionales sont considérées avec attention, mais dans une prise en compte, obligée au XVIIe siècle, des interactions permanentes entre provinces, Paris, mais aussi grandes capitales européennes (de Rome à Anvers via Madrid ou Londres), entre lesquelles pouvaient se déplacer œuvres et artistes français ou étrangers œuvrant en France.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Afrique

    Activités et pratiques spectatorielles, publics et cultures de cinéma Afrique et Moyen-Orient

    Quelles approches ?

    Le colloque « La circulation du film dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord : Trajectoires locales, nationales et transnationales » qui s’est déroulé en parallèle au Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient à Saint-Denis, les 8 et 9 mai 2014, nous avait donné l’opportunité d’explorer à partir de diverses focales la circulation des films de et dans la région MENA. Nous aimerions maintenant interroger les rapports multiples que des spectateurs, des spectatrices et/ou des publics ont entretenu ou entretiennent avec des films en Afrique du Nord et au Moyen Orient, les activités et pratiques du cinéma qui sont privilégiées dans certains espaces et les cultures du cinéma sur lesquelles de telles pratiques s’appuient tout en les nourrissant.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Pensée

    Anton Marty

    Autour de la traduction des Untersuchungen zur Grundlegung der allgemeinen Grammatik und Sprachphilosophie

    Les journées d'études des 1er et 2 juin 2015, intitulées « Anton Marty. Autour de la traduction des Untersuchungenzur Grundlegung der allgemeinen Grammatik und Sprachphilosophie » constitueront le lieu d'une mise au point sur l'avancée des travaux d'une équipe internationale de cinq traducteurs, dont deux sont rattachés à l'UMR STL, à travers l'atelier de traduction, où seront discutés la méthodologie d'un travail « à plusieurs mains », ainsi qu'une sélection de paragraphes déjà traduits.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Retours aux rituels

    Revue ethnographiques.org

    Rompant avec le lieu commun qui assignait le rituel aux contextes placés du côté de la « tradition » dans l'illusoire ligne de partage de la « modernité », l'anthropologie, l’histoire ou la sociologie ont de longue date entrepris l’étude de formes de ritualisation contemporaines. Alors que les formes de ritualisation civiles et politiques suscitent plusieurs études comparatives, l'exploration se prolonge dans des domaines aussi variés que ceux des recompositions du religieux, du jeu et du sport, du compagnonnage, de l’éducation ou de la citoyenneté. De telles approches soulèvent avec acuité la question de la transformation des rituels, de leur transmission (dis)continue et de leurs résurgences, du religieux au laïque.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Liberté d'expression et caricature

    Appel à contribution pour le n°23 de Ridiculosa

    Les événements tragiques de début janvier 2015 qui ont lourdement frappé l’hebdomadaire Charlie Hebdo ont suscité dans une très large part de la population française une émotion d’une ampleur inégalée. Les slogans « Je suis Charlie », « Nous sommes Charlie » sont rapidement devenus le signe de ralliement de tous les français désireux de défendre la liberté d’expression. Mais cette belle unanimité apparente n’est pas sans poser problème : que signifie réellement cette notion de liberté d’expression, utilisée sans grande réflexion par tous, même par bon nombre de contempteurs d’une véritable démocratie ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Dizier

    Colloque - Moyen Âge

    L’Austrasie

    Pouvoirs, espaces et identités à la charnière de l’Antiquité et du Moyen Âge

    L’est de la Gaule, berceau du royaume mérovingien, connaît une unité politique forte pendant plus de deux siècles, entre 511 et 717. À la suite de Thierry Ier, fils aîné de Clovis, une série de rois conquérants étend les frontières vers l’est et vers le sud, tout en profitant de l’intégration de territoires gaulois périphériques comme la Provence, l’Auvergne ou la basse vallée de la Loire. À son apogée, l’Austrasie forme ainsi un royaume immense mais segmenté. De multiples traces textuelles et archéologiques permettent de comprendre comment les rois et leurs officiers ont pu relever les défis posés par cette géographie particulière. Tel est l'objet de ce colloque qui se tiendra du 9 au 13 septembre à Saint-Dizier et Reims, deux site importants de l'histoire austrasienne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Habiter la Terre

    Numéro 10 des Cahiers J.-M. G. Le Clézio

    Si la nature et les éléments naturels dans l’œuvre de J.-M. G. Le Clézio ont déjà fait l’objet de nombreuses études, justifiées par la richesse de ces thématiques dans l’œuvre de l’auteur, en revanche celle de l’environnement, et des responsabilités de l’homme vis-à-vis de lui, a fait pour l’heure l’objet de moins d’attention. Pourtant, J.-M. G. Le Clézio a éprouvé très tôt l’importance d’une conscience environnementale et a laissé entendre dans ses livres l’écho de questionnements liés à cet intérêt, faisant de lui dans la littérature française du XXe siècle l’un des premiers auteurs particulièrement concernés par la réflexion écologique. Ce numéro 10 de Les Cahiers J.-M. G. Le  Clézio vise à susciter différentes réflexions sur la manière d'habiter la Terre en fonction de trois axes principaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Asie

    Littératures et censures en Asie

    N°6 de la revue en ligne Impressions d’Extrême-Orient

    Pour son sixième numéro, Impressions d'Extrême-Orient, revue de l'axe de recherche Littératures d'Extrême-Orient, textes et traduction (Leo2t) de l'Institut de recherches asiatiques (IrAsia-UMR 7306 : CNRS / Aix-Marseille Université) s'intéresse à la censure dans le domaine littéraire. Elle sollicite des traductions inédites de textes littéraires en rapport avec ce thème.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Récits et images

    Translations et reconfigurations russes entre Orient et Occident (XVIe-XXe siècle)

    Bien avant l'occidentalisation imposée par Pierre le Grand, la Russie a accueilli une abondante littérature occidentale en privilégiant les œuvres médiévales. Nous nous interrogerons sur le rôle joué au XVIIe siècle par leы Jésuites, le bureau des Ambassadeurs et des aristocrates et prélats dans ce large mouvement d'acculturation. Au travers de divers types de textes (exempla, romans de chevalerie, nouvelles, ouvrages de pastorale), nous suivrons les diverses modalités de translation et reconfiguration russes de des matériaux narratifs ainsi que leurs mises en images dans les peintures murales des églises de l'Anneau d'Or, les manuscrits enluminés et les loubki.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Les mises en scène des sciences et leur enjeux (XIXe-XXIe siècle)

    
Ce colloque interdisciplinaire se focalise sur l’analyse de l’articulation entre sciences, politique de la science et vulgarisation, abordée par le biais des artefacts, dispositifs, architectures… considérés comme la matérialisation, à un moment donné, d’une conception des sciences et de leurs rôles social, culturel, économique et politique. Il aborde ces questions dans une perspective transnationale, qui permet de comparer les différentes traditions nationales au moment où certaines évolutions et politiques publiques se décident désormais à un niveau européen ou international. Il a aussi pour volonté d’inscrire les questionnements très contemporains liés aux mutations profondes qui affectent actuellement les institutions de recherche, d’enseignement supérieur et de médiation des sciences dans une perspective historique longue (XIXe et XXe siècles).

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Langage

    Genres littéraires et fictions médiatiques

    Dans le prolongement du renouvellement des outils d’analyse du genre littéraire depuis les années 1980 et du développement massif des études intermédiales, cette journée d’étude cherche à comprendre la conjugaison des pratiques génériques et des pratiques médiatiques dans le régime contemporain de la fiction et, plus particulièrement, des « fictions de genre ». Il s’agira d’interroger la dimension profondément générique de notre culture médiatique et le rôle du genre (littéraire ? populaire ?) dans les circulations transmédiatiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Inventer le Grand Paris

    Ce troisième colloque international s’inscrit dans un programme pluriannuel sur l’histoire du Grand Paris qui mobilise les connaissances de la recherche urbaine dans une perspective transnationale et interdisciplinaire. Le premier colloque (décembre 2013, Cité de l’architecture et du patrimoine) s’est ouvert sur l’étude des travaux de la Commission d’extension de Paris de 1913, considérés comme la première expression d’un projet d’aménagement et d’organisation du Grand Paris. Le deuxième colloque (décembre 2014, Petit Palais) a retracé le contexte du Plan d’aménagement de la région parisienne (PARP) de 1934, plus connu sous le nom de plan Prost. Ce troisième colloque a pour ambition de réévaluer la planification du Grand Paris entre la seconde guerre mondiale et le début de la mise en œuvre du Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la région de Paris (SDAURP) de 1965, dans une perspective métropolitaine comparée. À l’image des deux colloques précédents, cette manifestation a également vocation à éclairer l’actualité du Grand Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Colloque - Langage

    Sorbonne Nouvelle University Graduate Symposium 2015

    The final programme of the Sorbonne Nouvelle University Graduate Linguistics Symposium (SNUGLS) is out now. Everyone is welcome, especially graduate students. Camille Debras from Université Paris Ouest Nanterre-La Défense will be the guest speaker. Since one of the major purposes of SNUGLS is to give junior researchers a chance to practise their presentation skills in English, two discussion sessions will be organised during the day to provide friendly feedback to the participants.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    L'influence du néolibéralisme anglo-saxon sur le droit public français

    En ce début de XXIe siècle, le droit français connaît de profondes mutations liées à l’influence exercée par la pensée néolibérale depuis les années 1980. Bien que se présentant à l’origine comme une nouvelle forme d’organisation sociale centrée sur l’économie, son incidence sur le droit s’est en effet avérée déterminante à mesure que ses préceptes ont inspiré le programme politique de nombre de gouvernants, à la suite de Margaret Thatcher en Grande Bretagne et de Ronald Reagan aux États-Unis. Le néolibéralisme s’est ainsi trouvé revêtu d’une véritable portée normative qui a fini par bouleverser le droit français, sous la double influence du droit communautaire et des grandes organisations internationales. En droit public aucune discipline n’a été épargnée par ce phénomène.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Esprit et Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux