AccueilCatégories




  • Caen

    Colloque - Pensée

    De la destruction

    Villes, mémoires, catastrophes

    La journée intitulée « De la destruction » sera consacrée à l'appréhension des jeux de mémoire spécifiques à la destruction des villes et des territtoires en tentant de réinscrire l'expérience bas-normande des bombardements dans la perspective des grands événements du XXe siècle : Fukushima, Hiroshima, Tchernobyl, la destruction des villes allemnades. Au-delà du discours convenu qui a fait office de grand récit depuis 70 ans (le la « libération » à la « recontruction »), il s'agira de questionner les traces, mémoires et cicatrices propres aux catastrophes et aux grands événements collectifs. Nous choisirons pour cela la perspective historique bien entendu, mais aussi la voie sensible explorée par l'art, le 7e du nom en particulier : le cinéma. S'y rencontreront philosophes, sociologies, historiens..

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Langage

    Cours magistraux et environnements numériques : stratégies des enseignants, stratégies des étudiants

    Cette journée d’étude intitulée : « Cours magistraux et environnements numériques : stratégies des enseignants » est organisée par l’équipe Adis-langue du laboratoire ICAR de Lyon 2. Les problématiques soulevées  seront en relation notamment avec les spécificités des discours oraux et écrits présents dans les cours magistraux. Les environnements numériques qui accompagnent la production et la réception de ces discours seront mis en valeur et feront l’objet d’une attention toute particulière.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Informations diverses - Histoire

    Rebelles et environnement

    Dans le cadre des rendez-vous de l'histoire de Blois, l'association pour l'histoire de la protection de la nature et de l'environnement, le réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (RUCHE) et le comité d’histoire du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie s'associent pour proposer une journée d'études sur le thème « Rebelles et environnement ». Coordonnée par Rémi Luglia (historien, CRHQ-UMR 6583, Caen), elle comprendra trois conférences et une table-ronde.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Acteurs et dispositifs de la réputation

    revue Terrains & Travaux

    Les questions de « réputation », « notoriété », « visibilité », « reconnaissance » apparaissent de plus en plus centrales dans de nombreux univers (économiques, politiques, sociaux) ; du moins y sont-elles rendues plus apparentes, du fait notamment de la multiplication des formes d’évaluation en ligne. Dans un contexte de renouvellement constant de l’offre de biens et de services et des formes de concurrence, la singularisation devient une préoccupation croissante pour les individus comme pour les organisations. Pour outiller la construction et la mesure de la réputation des professionnels et de leurs prestations, les dispositifs de jugement (classements, palmarès, guides…) se généralisent et se renouvellent, en partie au travers des nouveaux médias (réseaux sociaux, sites d’avis de consommateurs, etc.). Ce dossier thématique de terrains et travaux se propose de réunir des contributions qui examinent les processus sociaux à l’oeuvre dans la construction des réputations, et les mécanismes par lesquels ils produisent leurs effets, dans des espaces et selon des temporalités hétérogènes. Le dossier vise à approfondir en particulier deux dimensions.

    Lire l'annonce

  • Périgueux

    Colloque - Histoire

    À la table des châteaux

    Rencontres d’archéologie et d’histoire en périgord

    En septembre dernier, nous avons visité les cuisines, caves, celliers et autres dépendances de châteaux français et européens du Moyen Âge à nos jours, dont le Périgord, pour ne citer que les Bories, Jumilhac ou Biron, offre de magnifiques exemples. Conception, localisation et aménagement des espaces, organisation et fonctionnement de tables princières, figure souvent oubliée du cuisinier de grande maison : autant de « mises en bouche » qui appellent des réponses plus roboratives. Ainsi, une « brigade toquée » d’archéologues et d’historiens s’est invitée aux tables des petits châtelains provinciaux comme des grands princes souverains, traquant, de la salle à manger aux banquets champêtres, la singularité, la qualité et la quantité des mets, le luxe du mobilier et de la vaisselle, les usages de table, les pratiques sociales, le rôle des domestiques « de bouche » et leur place dans la hiérarchie des gens du château.  Entre réalités et fictions, invitez-vous à ce festin des oreilles et des yeux, incontournable rendez-vous de l’archéologie et de l’histoire en Périgord depuis plus de vingt ans.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Journée d'étude - Histoire

    Autour de 1714. Nouvelles approches de la guerre de succession d’Espagne et de ses conséquences dans le Principat et les Comtés catalans

    L’Espagne sortit profondément transformée de la guerre de succession d’Espagne. Le triomphe des Bourbons fut celui d’une vision centraliste et absolue de la monarchie en rupture complète avec la version contractuelle qui avait cours dans la Couronne d’Aragon. Cette rencontre voudrait proposer une approche différente des conséquences de la guerre de succession d’Espagne, puisque, en partie, elle offrira une vision depuis la périphérie et non seulement depuis le cœur des événements. De même, elle fera une grande place aux tout derniers travaux consacrés à cette période que ce soient sur les événements vécus, sur certains des acteurs essentiels ou sur des groupes qui s’y sont trouvés impliqués. Un certain nombre des thématiques abordées seront neuves, ou le seront de façon renouvelée, qu’il s’agisse de la vision périphérique, les conséquences de la guerre sur les mouvements de population, le monde de l’économie ou celui de l’art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Des animaux et des hommes. Héritages partagés, futurs à construire

    Colloque sur la modernité des relations hommes/animaux

    Ce colloque invite à une réflexion historique, philosophique et anthropologique sur la pluralité des relations que notre société entretient avec les animaux. Il interrogera également les pratiques pour mieux pouvoir imaginer notre devenir commun. Aujourd’hui un débat s’est engagé sur la façon de percevoir, classer, aimer, utiliser, travailler avec les animaux. Depuis l’animal (être singulier et abstrait des animalistes), aux animaux (êtres vivants avec qui nous, êtres humains entretenons des relations multiples et millénaires), il y a une différence notable. D’un point de vue culturel on observe aussi certaines remises en cause de notre modèle alimentaire et de notre régime omnivore avec l’abandon de toutes les nourritures d’origine animale et il nous semble important d'en analyser les fondements.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Information

    Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux

    Ce stage organisé par l'équipe des Bibliothèques virtuelles humanistes du CESR de Tours s’adresse à toute personne intéressée par la structuration XML de sources textuelles. Il se déroulera à la Maison des sciences de l'Homme Val de Loire, à Tours, du mercredi 29 au vendredi 31 octobre 2014. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La guerre d'Algérie

    Le sexe et l'effroi

    Ce colloque, international et pluridisciplinaire, voudrait interroger, au-delà de la sexualisation attachée à tout épisode belliqueux, l’omniprésence du sexe dans les discours et les figurations de la guerre d’Algérie. C’est donc aux confins des disciplines, entre anthropologie, psychanalyse, littérature, arts de l’image, histoire, qu’on tentera de penser la vectorisation sexuelle de ce conflit, de ses figurations et de ses mémoires – de ses hantises.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Construire en incertain : histoires de jeunes artistes européens

    Revue Mélanges de la Casa Velazquez

    Les études en art - art plastique ou arts appliqués - exercent toujours autant d’attrait sur les jeunes générations actuelles, comme en atteste le fleurissement des écoles d’art ou des « prépas », publiques ou privées. Alors qu’en Europe les politiques publiques se préoccupent de l’ampleur des problèmes d’insertion professionnelle dans cette catégorie d’âge, alors que domine en Europe l’incertitude économique, comment comprendre qu’autant de jeunes gens s’engagent dans ces filières professionnelles ? Ce dossier souhaite apporter un autre éclairage sur un discours, largement répandu, d’alerte sur le développement de l’incertitude et de la précarité pour tous les jeunes européens ; il s’agit d’éclairer les modalités concrètes par lesquelles des individus composent avec celles-ci en montrant des trajectoires d’individus dont la spécialité les a toujours confrontés à cet état de fait.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Interpréter: théories et pratiques en questions

    La question de l’interprétation gît au cœur de toute activité humaine car elle met en jeu à la fois perception et spéculation à propos de signes. L’acte interprétatif intervenant de façon cruciale dans l’intelligibilité que nous conférons aux objets, mais également aux événements, nous y sommes, de fait, confrontés quotidiennement. Dans la continuité de notre précédent colloque sur La Description, nous souhaitons prolonger notre questionnement en examinant ici à la fois les différents modes d’interprétation, les procédures qu’ils convoquent et in fine, ce que nous interprétons.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Éducation

    Penser global : mutation et complexité des sociétés - agir vers le futur

    L'université de Nantes, via le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) et la Direction d'appui à la formation continue, organise un colloque intitulé « Penser global : mutation et complexité des sociétés – agir vers le futur », en partenariat avec l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain, l'École des hautes études en sciences humaines et sociales, le centre Edgar Morin et le CNRS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Écologie et religions

    Initiative organisée dans le cadre du Campus Condorcet, le séminaire Écologie et religions souhaite fédérer la communauté des sciences sociales autour du rapprochement et du croisement de ces deux thèmes. Chaque séance sera l'occasion d'écouter un chercheur confirmé et un jeune chercheur discuter autour d'un axe particulier.

     

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Information

    Ville 2.0, soft data pour les politiques publiques de la ville : une approche critique

    La journée « Ville 2.0 » entend contribuer au développement d’une réflexion pluridisciplinaire sur l’impact de nouvelles données numériques, ici appelées soft data, dans les contextes des études de la ville. Le but de ce projet est de prendre de la distance par rapport aux expériences empiriques liées aux méthodes numériques pour mener une réflexion sur la signification des traces numériques dans le contexte des études urbaines. Face à l’abondance de ces données, ces journées visent à développer une réflexion partagée sur les questions méthodologiques (« méthodes numériques ») et théoriques (rapport entre numérique et physique) liées à l’emploi de ces données dans les politiques de la ville. La manifestation réunira chercheurs de plusieurs disciplines et s’adressera également aux décideurs de la fonction publique.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Pensée

    Traductologie et géopolitique

    Depuis l’époque des drogmans, traduction et géopolitique sont indissociables, mais les bouleversements qu’a connus ce début de siècle (guerre contre le terrorisme, guerre d’Irak, printemps arabe, guerre en Libye, guerre en Syrie, autres conflits aux enjeux internationaux, mais aussi la montée des extrêmes en Europe) ont considérablement affecté et modifié les conditions d’exercice des métiers langagiers en général et de celui des traducteurs en particulier. On assiste notamment à une politisation accrue des acteurs et à une instrumentalisation des produits de la traduction et de la communication multilingue à des fins politiques ou idéologiques, à la fois sur le terrain réel et virtuel. Dans ce contexte de conflictualité médiatisée et mondialisée, plusieurs problématiques méritent une attention particulière de la part des spécialistes en traduction et en communication multilingue. C’est pour tenter d'y répondre que nous lançons une série de rencontres scientifiques qui visent à initier une réflexion renouvelée et actualisée des problématiques de la traductologie en lien avec la géopolitique et le contexte international en général.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Histoire

    Le retour : espaces, fractures, transitions

    Dans le thème du retour, ce qui semble à première vue en jeu, ce sont les questions de l'identité et de ses transformations, celle du parcours initiatique. Le retour peut aussi être un retour sur soi, un retour à une tradition le plus souvent réinventée. Générateur d’un « tiers-espace » (H.Bhabba), le retour est une traversée du temps qui brouille et renouvelle les frontières humaines, culturelles ou politiques. Le retour, c'est alors l'occasion d'analyser, en quelque sorte à rebours, la rupture réelle ou symbolique d'un ordre familial, social ou même économique « naturel ». S’il peut paraître comme une tentative de réparation d’un désordre de nature variable, s’il peut être une forme de célébration ou d’accomplissement de soi, il peut aussi être une manière de se perdre et générer des désordres multiples. On peut donc également analyser les effets des retours dans les sociétés quittées : ceux qui reviennent apportent de nouvelles manières de voir et de faire propices aux hybridations et métissages multiples. En fin de compte, questionner le retour, c'est ici l’occasion de réfléchir collectivement sur le temps, son étirement, ses cycles, ses effets différenciés sur ceux qui partent et ceux qui restent.

    Lire l'annonce

  • Lens

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Archéologie de la violence

    Violence de guerre, violence de masse

    A l’occasion de l’exposition « Les Désastres de la guerre 1800-2014 » présentée au Musée du Louvre-Lens du 28 mai au 6 octobre 2014, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), et le musée du Louvre-Lens organisent un colloque intitulé « Archéologie de la violence-violence de guerre, violence de masse ». Ce colloque a pour ambition d’évaluer l’apport de l’archéologie à la recherche sur les violences collectives et sur la guerre, et de montrer comment elle peut contribuer aux débats contemporains.

    Lire l'annonce

  • Annaba

    Appel à contribution - Pensée

    La brachylogie à la croisée des savoirs : discours, genres, textes

    Colloque international et interdisciplinaire des jeunes chercheurs du groupe de recherches Brachylogia-Algérie

    Concision dans le style, précision dans la pensée, décision dans la vie, etc. C’est l’ordre brachylogique qui définit le savoir et l’action – le logos et la praxis – de l’être humain soumis aux lois de la concision, de la brièveté et, pour mieux dire, de la brachylogie. La brachylogie a connu un long itinéraire, au service des domaines les plus divers : rhétorique, littérature, sciences, arts, communication politique, pratiques religieuses… et la liste n’est pas exhaustive, car les sciences exactes ne sont pas en reste. Il en résulte que la brachylogie trouve aujourd’hui son existence et son extension dans les champs les plus divers des activités humaines. Au-delà de son apport formel ou instrumental, elle constitue une vraie forme-sens qui sert la totalité pour laquelle elle est mise en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Kénitra

    Appel à contribution - Pensée

    Poétiques et problématiques des formes brachylogiques. Quelles lectures pour les textes minimalistes ?

    Premier congrès mondial de brachylogie

    Pour dire l’être et le monde, l’écrivain et l’artiste font usage de toute une panoplie de textes, de discours et de réalisations artistiques où les formes dites brachylogique occupent une place centrale. C’est sur ce type d’énoncés et de compositions aux multiplesvariations que ce colloque se propose de se pencher. Et ce, non seulement afin d’encirconscrire le champ et les lieux d’ancrage, mais aussi pour tenter d’en comprendre leseffets rhétoriques et les spécificités esthétiques. Plutôt que de focaliser un mode d’expression particulier, une époque donnée ou une tradition littéraire propre à telle outelle aire géographique et culturelle, le colloque invite surtout à une réflexion ouverte privilégiant une approche du phénomène dans ses manifestations singulières (qu’elles soientlangagières ou sémiologiques), modernes et post-modernes. L’intérêt visé est d’en saisir la portée universelle et la dynamique de fonctionnement tant pour ce qui concerne lesproductions littéraires qu’artistiques.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Histoire

    La marge et les historiens : de l’Amérique du Nord aux anciens Empires

    En s’intéressant aux « marges », les organisateurs engagent les participants à s’interroger sur les discussions actuelles à propos de l’écriture de l’histoire et ses représentations fictionnelles ou artistiques comme sur les rapports complexes entre histoire professionnelle et mémoires, entre histoire critique et mises en scène muséographiques et commémorations.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Esprit et Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux