AccueilCatégories




  • Québec

    Appel à contribution - Langage

    Œuvres francophones et ironie

    L'équipe de Chameaux souhaite renouveler, dans ce neuvième numéro de la revue, la réflexion sur l’ironie. Les étudiants et les chercheurs sont invités à soumettre des études portant sur le recours des écrivains francophones (hors France) à l'ironie pour dire l’histoire, le social, pour se dire et, ultimement, pour réfléchir au rôle de l’artiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Time, Aspect, Modality and Evidentiality

    Construction and deconstruction

    The verb phrase is a central locus of grammaticalisation in the world’s languages where information, crucial to the interpretation of the utterance, is encoded. Many scholars (Givón, 1982 inter alia) use the acronym TAM to refer to the semantic domains typically grammaticalised in the verb phrase (Tense, Aspect and Modality), but the discovery of evidentiality as a fourth notion questions the universality of this taxonomy. A close observation of the cross-linguistic data can lead to another deconstruction of TAM(E), as it is often difficult to propose a consistent description of each category of this acronym, as well as clear criteria for their borders. The fusional encoding of semantic features belonging in tense, aspect, modality and evidentiality, and the evolution of verb affixes or constructions from one semantic domain to another illustrates further the porosity of these categories. (Nuyts 2014 inter alia) 

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Colloque - Époque contemporaine

    Cette langue est-elle la mienne ? Plurilinguisme et migrations dans la littérature de langue française

    Ce colloque international a pour ambition de formaliser et de théoriser un phénomène qui concerne à la fois la linguistique et la littérature. Il existe un intérêt croissant pour l´écriture plurilingue à travers différents types de textes et de genres. L'objectif est de réunir des chercheurs travaillant sur les questions d'actualité dans le contexte des langues et de la culture. Plus précisément, le colloque prétend fournir un aperçu de l´état de la question, d'explorer de nouvelles directions et les nouvelles tendances dans les cultures et les langues. Aussi, l’Association portugaise d’études françaises, en partenariat avec la faculté des lettres de l’université de Coimbra, est-elle heureuse d’annoncer ce colloque qu’elle organise à l’université de Coimbra, les 19 et 20 mars 2015, aux chercheurs que cette thématique transversale ne manquera pas d'intéresser et d’interpeller.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Information

    Territoires numériques de marques

    Transposition et / ou autorité sur le web

    Cette journée se centrera sur la question des « territoires numériques de marques », à savoir les stratégies informationnelles, communicationnelles ou marketing développées par les institutions et les organisations pour animer, délimiter leur présence numérique, ainsi que les processus algorithmiques inhérents aux dispositifs sociotechniques qui régissent leurs actions.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Espaces géographiques, médias et représentations

    Numéro thématique de l'Espace géographique

    Les médias d’information (radio, télévision, presse écrite et web) contribuent à notre connaissance des espaces géographiques, proches et lointains. Ces producteurs d’information, eux mêmes situés, économiquement, géographiquement et politiquement, sont sans doute l’un des principaux vecteurs de représentations de la dynamique des espaces contemporains. Si le mythe d’une information complète et objective a depuis des décennies été réfuté par les études sur les médias, il n’en reste pas moins qu’en choisissant de mettre l’aspect sur tel espace, sur telle catégorie d’acteurs et/ou telle thématique, ils participent de fait à la création d’espaces publics de référence.

    Lire l'annonce

  • Lyon | Villeurbanne

    École d'été - Europe

    École de l'Institut d'histoire du livre

    Pour la douzième édition de son école, l’Institut d’histoire du livre basé à Lyon offrira trois cours en parallèle par Neil Harris, François Vinourd et Claudio Galleri avec Eléonore Litim. Les cours auront lieu à l’Enssib avec des sessions pratiques à la bibliothèque municipale de Lyon, au musée de l’imprimerie et de la communication graphique et aux archives municipales de Lyon. À la fois théoriques et pratiques, les cours accordent une place importante à l’analyse de documents originaux et s’adressent à un large éventail de spécialistes en histoire du livre et des techniques graphiques : chercheurs, enseignants, conservateurs de bibliothèques et de musées, artisans, bibliothécaires, libraires, graphistes...

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Langage

    L’écriture de haut niveau : de la conception du texte à sa réalisation

    Dans la suite du colloque L’écriture experte : enjeux sociaux et scientifiques, tenu à l’université de Sherbrooke en juin 2013, nous vous annonçons la tenue de deux journées d'étude sur le thème L’écriture de haut niveau : de la conception du texte à sa réalisation. L’écriture de haut niveau n’est pas l’apanage des spécialistes de la communication écrite, ou rédacteur professionnel. Elle correspond à la pratique de l’écriture attendue dans un contexte de littératie avancée (éducation, économie, droit, services sociaux, ingénierie, administration, santé, par exemple, pour nenommer que ces domaines d’application). Les deux journées d’étude seront l’occasion d’interroger le processus d’écriture tel qu’il s’appréhende au moment de la conception, de la réalisation ou lors de la réception d’un texte destiné à une communauté discursive donnée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    L'écho du théâtre : dynamiques et construction de la mémoire phonique

    XXe-XXIe siècles

    Depuis la fin du XIXe siècle, le développement des technologies d’enregistrement, de production et de diffusion du son a constitué une masse sans précédent de documents sonores dans le champ théâtral. Ces nouvelles expériences auditives et acoustiques ont profondément nourri le travail des artistes, et l’on assiste au XXe siècle à l’essor des réflexions et des créations autour de la matière phonique du théâtre : voix parlées, mais aussi musique, chansons, bruits de scène et de salle. Ce colloque souhaite ainsi interroger les dynamiques et les processus à l’œuvre dans la constitution d’une mémoire phonique du théâtre, en vue de contribuer à une ré-écriture de l’histoire récente du théâtre occidental et, au-delà, à une redéfinition contemporaine de l’expression, de la mémoire et de l’écoute verbales.

    Lire l'annonce

  • Éveux

    Colloque - Pensée

    Du mode d'existence de l'objet architectural

    Autour de la pensée de Gilbert Simondon

    Gilbert Simondon se réfère à des projets de Le Corbusier, et notamment au couvent de la Tourette, à plusieurs reprises en son œuvre. À ses descriptions ou analyses sur pièces, correspond le développement d’une philosophie de l’invention, dont on voudra éprouver la pertinence pour une pensée renouvelée du mode d’existence de l’objet architectural – une pensée susceptible d’activer une lecture inédite de l’architecture de Le Corbusier, autant que d’informer à nouveaux frais la question toujours reconduite, de ce que peut être la modernité aujourd’hui. C’est dans la perspective d’ouvrir une réflexion interdisciplinaire, que l’œuvre de Simondon sera ici approchée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Musique et conflits armés / Musique et torture

    Table ronde à l’EHESS

    Musique et violence armée, enjeux mémoriels des conflits contemporains, utilisation d’œuvres musicales dans des pratiques de torture : la réflexion sur les rapports entre les conflits armés et la musique peut être d’une grande utilité pour penser aussi bien les dynamiques de la violence armée que les processus de création, d’appropriation et de mobilisation propres à l’objet musical.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    L’approche biographique

    Portée et limites heuristiques d’une approche protéiforme

    Dans le prolongement de la publication d’un dossier thématique consacré à « L’approche biographique » dans le n°17 de la revue ¿ Interrogations ?, le Laboratoire de changement social et politique, en partenariat avec le réseau thématique « Sociologie clinique » de l’Association française de sociologie, organise une journée d’études le mardi 10 mars 2015 afin de débattre de la portée et des limites heuristiques de l’approche biographique, dans ses différentes modalités et finalités. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Cinémas d'éducation populaire

    Pratiques cinématographiques en terrain non commercial après 1945

    Cette journée d'études souhaite explorer un champ protubérant qui se construit en miroir au cinéma commercial et à l’exploitation conventionnelle : les cinémas d’éducation populaire. Ils désignent les pratiques de projection, d’animation et d’analyse filmique mais aussi de réalisation, portées par des acteurs associatifs en provenance d’horizons idéologiques souvent opposés mais partageant, dans leurs conflits pour la conquête de l’espace social, un objectif commun de formation des masses et d’accès du plus grand nombre au loisir, si ce n’est à la culture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Le fait religieux en Iran

    État des lieux de la recherche et perspectives de coopération

    La religion en tant que fait social est un objet récent en Iran qui a été impulsé dans les facultés de sciences sociales des universités, notamment à l’université de Téhéran. L’objectif de ces journées est de faire connaître ces travaux, de nouer des relations suivies qui permettront d’engager des échanges entre chercheurs et étudiants des deux pays, de relancer ainsi les études sur l’Iran en France et de soutenir les étudiants qui se sont déjà engagés dans des travaux sur ce terrain.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Post doctorat au Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie : environnement en Limousin

    L’environnement au prisme de l’histoire

    Le CRIHAM, faculté des lettres et des sciences humaines de Limoges recrutent un post-doctorant en septembre 2015 et pour un contrat de 1 an. Dans le cadre d’un appel à projet thématique consacré à l’histoire de l’environnement en Limousin, il s’agit d'examiner les circonstances et les modalités depuis le XVIIIe et jusqu’au XXIe siècle des préoccupations environnementales en Limousin.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Journée d'étude - Histoire

    L'histoire orale en vaut-elle la peine?

    Avantages et contributions d'une pratique en milieu francophone

    Depuis la dernière décennie, l'histoire orale semble susciter un intérêt croissant chez les chercheurs québécois, un intérêt auquel les avancées technologiques facilitant la récolte et le traitement des sources orales ne sont certainement pas étrangères. Les historiens, bien que conscients des possibilités offertes par les sources orales, excluent souvent leur utilisation ou s'en tiennent à mentionner qu'elles offriraient un complément intéressant à leurs recherches. La timidité des historiens à l'égard de l'histoire orale est d'autant plus surprenante qu'elle contraste avec le discours de remise en valeur des acteurs dans le récit historique et l'intérêt contemporain pour l'individu. Devant ce constat, nous invitons professeurs, chercheurs et étudiants à une journée d'étude consacrée aux possibilités qu'offrent les sources orales aux historiens. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Tu seras docteur.e mon enfant

    Expériences et postures de recherche des thésards africains

    Les conditions de recherche des doctorants africains sont très peu documentées. Bien qu’il existe une littérature assez dense sur la crise de l’enseignement supérieur et de la recherche en Afrique, les références aux conditions de production et de renouvellement des connaissances demeurent sobres. Mais concrètement, comment rédige-t-on une thèse en Afrique aujourd’hui ? Comment devient-on docteur(e) en sciences sociales à Yaoundé, à Ouagadougou, à Dakar, à Tunis ou à Maputo ? Cet appel à contribution d'ouvrage invite les jeunes chercheur.e.s africain.e.s, candidat.e.s au diplôme de doctorat et post doctorant.e.s à un exercice de réflexivité au sujet de la production du savoir en contextes africains.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les organisations utopiennes

    N°48 de la revue Communication et organisation

    Ce dossier thématique du n°48 la revue Communication et organisation se propose de réfléchir sur les organisations utopiennes, modernes et postmodernes. Les articles, présentant des essais théoriques ou des études de cas empiriques, pourront traiter d’organisations aussi diverses que les entreprises et les institutions publiques, les sociétés secrètes, les associations ésotériques et initiatiques, les organisations religieuses et para-religieuses, les sectes, les ONG, les technopoles, mais exprimant une dimension utopique ou ayant une forte portée utopienne, qu’il s’agira de définir précisément. On privilégiera, de préférence, ces formes d’utopies qu’Ernst Bloch et Jean Séguy identifient comme étant des « utopies concrètes » et des « utopies pratiquées »…

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Religions

    Media, Religion and Politics

    From sacralization to profanation

    The second edition of Bucharest workshop aims to become an open platform for debating the relations between sacralization and profanation, as they are (inter)mediated by media and popular culture. The participants are invited to address issues such as: the mediatization of religion and politics; the mitologization of the journalistic discourse and the sacralization of a reality through it; the use of religious archetypes in media, advertising and popular culture with reference to non-religious figures and events; online religion and media; media rituals as means for both sacralization and profanation; religious/sacred secrets and their publicization; para-religions/invented religions/fiction based religions (as if religions). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    L'attitude prospective selon Gaston Berger, une philosophie de l'anticipation pour le XXIe siècle ?

    Vers la fin des années 1950, dans le contexte de la reconstruction européenne et au milieu des Trente Glorieuses, Gaston Berger avait été à l’initiative d’un vaste mouvement de reconfiguration des réflexions et attitudes en matière d’anticipation collective. Avec son concept d’anthropologie prospective et grâce à la mise en place du Centre d’études prospective, il avait été à l’origine de quelques idées novatrices et percutantes qui ont mobilisé intellectuels, entrepreneurs et hommes politiques autour d’une réelle volonté d’anticipation collective, volonté matérialisée notamment dans l’élaboration de lourds projets concertés d’infrastructure.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Éducation

    L'école : de la violence aux valeurs ?

    Retour sur le traitement scolaire des attentats de janvier 2015 en France

    La rencontre vise à réaliser un état des lieux circonstancié des actions conduites à chaud aux diverses échelles du système scolaire, et un point sur les réactions observées parmi les membres et partenaires du système, dans leur diversité. Les contributions pourront traiter, sans exclusive, du déroulement des faits en janvier et depuis lors, et notamment les prises de position des responsables politiques et administratifs ; des réactions des praticiens, et l’usage éventuel de la Charte de la laïcité ; des débats, accords ou désaccords au sein des équipes et des « communautés éducatives », quant à la manière de définir et d’aborder le problème ; de l’engagement de transformations à long terme au titre de la réforme de l’école. Elles pourront aussi traiter du statut des valeurs dans l’école française, notamment dans une perspective historique, ou en comparaison avec d’autres situations nationales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Esprit et Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux