AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ethnographie et patrimoine ancestral : une question de valorisation

    Un patrimoine ancestral est un bien matériel ou immatériel, collectif avec lequel un peuple partage un lien séculaire, symbolique, voire sacré, marqué par une histoire extraordinaire, mythique ou légendaire. Cette définition englobe le patrimoine dit naturel, culturel ou archéologique. Aborder les questions liées à ce type de patrimoine impose une approche interdisciplinaire dans la mesure où des dimensions à la fois, historiques, culturelles, sociales, économiques, écologiques et anthropologiques s'y trouvent nécessairement impliquées. La présente thématique qui met en rapport « Ethnographie et Patrimoine ancestral » invite les auteurs à s'inscrire dans une démarche descriptive et analytique pour exposer des travaux de recherche, des approches théoriques, des systèmes d'identifications et d'inventaires, des propositions stratégiques dans la perspective d'un enrichissement scientifique et une contribution à l'oeuvre de sauvegarde et de valorisation du centre du patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Rencontres du centre André Chastel 2014-2015

    Pour la quatrième année consécutive, le Centre André Chastel propose en 2014-2015 un cycle mensuel de rencontres scientifiques, dans des champs variés de l’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain, coordonné par Jérémie Koering (CNRS) et Emmanuel Lurin (université Paris-Sorbonne). Conférences, tables rondes et présentations d’ouvrages permettent de faire connaître au public les travaux les plus récents de ses membres et correspondants.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Ethologie et anthropologie

    Des mondes sensibles aux mondes de la représentation

    Cette journée d’étude est destinée à établir des ponts disciplinaires et à faire sauter différents verrous épistémologiques qui entravent la connaissance intime des sociétés animales. Un anthropomorphisme de questionnement, à visée comparative, permettrait en effet de rendre moins étanches les champs respectifs des sciences sociales et des sciences de l’animal lato sensu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sources et méthodes

    Séminaire de master Hommes, femmes, masculin, féminin : genre et histoire

    Dans le cadre de ce séminaire, nous nous proposons de réfléchir à la façon dont les historien(ne)s utilisent la notion de genre pour comprendre comment des sociétés – y compris la nôtre – ont pensé et élaboré la différence des sexes. La thématique de l’année, « sources et méthodes », sera l’occasion de réfléchir sur les pratiques historiennes face aux documents et, ainsi, de souligner l’intérêt du genre comme outil de déconstruction des savoirs présumés évidents ou naturels dans le domaine du sexe, de la sexualité et de l’identité personnelle.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Histoire

    Entretenir le souvenir de Charlemagne en Belgique : regards croisés de médiévistes et de contemporanéistes

    Le 13 octobre 2014 se tiendra à l'archéoforum de Liège une journée d'étude consacrée à l'entretien du souvenir de Charlemagne en Belgique. Conçue sur le mode du dialogue entre médiévistes et contemporanéistes, cette rencontre sera l’occasion d’une confrontation de ce que l’enseignement, la culture et le monde politique belges des XIXe, XXe et XXIe siècles ont incité à connaître et à retenir, d’une part, à ce que les avancées de la recherche scientifique en histoire carolingienne ont progressivement révélé, de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Sociologie

    Luttes des peuples minorisés

    Séminaire du groupe de recherche Ermine

    Le groupe de recherche Ermine (CRBC EA-4451) organise un séminaire mensuel sur les thèmes suivants : concevoir la diversité : réflexion théorique sur les questions d’altérité, diversité, ethnicité, identité, minorité, nation, etc ; observer le monde : étude de cas concrets de minorités ou comparaisons entre minorités ; penser la Bretagne : analyse de la société bretonne contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Les expériences de pensée : entre philosophie, sciences, littérature et arts

    On assiste actuellement à un regain d’intérêt considérable pour la notion d’expérience de pensée. Bien qu’elle ait déjà donné lieu à une abondante littérature théorique, il semble que cette question ait toujours souffert d’un manque de dialogue entre les disciplines, alors que, paradoxalement, elle s’affirme comme objet transdisciplinaire par excellence. Présente dans les sciences, dans la philosophie (analytique, politique ou morale), dans la littérature (de l’utopie à la science-fiction, en passant le roman ou la fable), l’expérience de pensée est trop souvent théorisée de façon « solipsiste », malgré des résultats parfois intéressants.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Représentations

    Autour d’Albert Dubout

    La représentation de la France des années 1920 à la fin des années 1950

    Albert Dubout fut un artiste internationale à la production prolifique, de l'entre-deux-guerres aux années 1950, dans les domaines aussi variés que la caricature, le dessin de presse, l'illustration, l'affiche, le cinéma ou le dessin animé. Envisagée dans une optique pluridisciplinaire, cette journée réunit historiens de la caricature et du dessin de presse, spécialistes d'histoire politique, littéraire, d'histoire des représentations et des médias. Il s'agit notamment d'étudier la vision qu'Albert Dubout a su donner de la France de son temps et l'influence qui a pu être la sienne sur les dessinateurs du XXe siècle.Trois axes principaux ont ainsi été dégagés : la caricature comme support de la réalité, la France et son image fanstamée, l'œuvre de Dubout comme forme d'expression populaire.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les conférences de la MESHS 2014-2015

    Cette année encore, les thèmes et sujets proposés sont variés, allant des mémoires européennes de la Grande Guerre à une réflexion critique sur l’approche managériale de l’hôpital, du réchauffement climatique à l’expérience esthétique de l’art contemporain, d’Eschyle à Sebald, de Pythagore à Napoléon et sa police, des droits des animaux aux cinéastes tchèques dans l’Europe divisée, de l’industrie agro-alimentaire à un portrait de géomètre dans sa cuisine. La MESHS souhaite ainsi apporter sa contribution à la diffusion et la dissémination de la recherche en sciences humaines et sociales et participer à la construction d’une culture scientifique partagée, exigeante et accessible.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Langage

    Formes et rituels de la civilité épistolaire (XVIe-XVIIIe siècle)

    À trop réduire l’écriture épistolaire à l’expression du for privé, à trop pratiquer un mode de lecture psychologisant, à trop négliger les moyens textuels assurant la mise en discours de l’affectivité, de nombreuses enquêtes ont eu tendance à occulter les habitudes socio-discursives éminemment codifiées que mobilisent les épistoliers d’Ancien Régime — se privant ainsi du moyen d’apprécier la représentativité des formes signifiantes engagées dans l’échange épistolaire, c’est-à-dire d’estimer à leur juste mesure la valeur et l’impact des modèles discursifs sollicités. La confrontation des correspondances aux consignes des traités de savoir-vivre en général et des manuels épistolographiques en particulier permet justement d’éviter de surestimer la singularité de situations et de pratiques discursives aussi courantes que ritualisées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Observer l'enfance en danger : articuler recherche et pratique

    Soutenir la politique publique de protection de l’enfance et les pratiques auprès des enfants concernés et de leurs familles par un développement et une articulation des connaissances issues des savoirs professionnels et de la recherche est au coeur des missions de l’ONED. C’est pourquoi, à l’occasion de son dixième anniversaire, l’ONED souhaite prendre un temps sur cet aspect majeur de son action : animer et accompagner la recherche scientifique et la diffusion des pratiques intéressantes, tant institutionnelles que professionnelles, mais aussi et surtout articuler cette recherche et les pratiques.Au cours de ces dix ans, l’ONED a notamment contribué au financement et au soutien de plusieurs dizaines de recherches et d’études. Il a également mené des études de recensement et d’analyses de plusieurs types de dispositifs et modes d’intervention.Quels sont les apports de la recherche et comment se diffusent-ils pour faire évoluer les pratiques ? Comment étudier dans un processus de recherche les pratiques et les conséquences de ces pratiques ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Paysages culturels

    La notion de paysage est polysémique : elle peut être appréhendée par les sciences (histoire, géographie, anthropologie, écologie etc.), les arts, les usagers d’un territoire. Celle de paysage culturel, définie par l'UNESCO comme les « œuvre conjuguées de l'être humain et de la nature, qui expriment une longue et intime relation des peuples avec leur environnement » a, par son caractère extensif, participé à poser à nouveaux frais la question de l'’unité de cette notion, dans des disciplines et des cultures diverses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaires du GRETS 2014-2015

    Les séminaires du GRETS existent depuis trente ans et se déroulent en partenariat avec la FMSH. Libres d’accès et à l’interface entre le monde de l’entreprise et de la recherche académique, ces séminaires poursuivent quatre objectifs : présenter et diffuser des études et recherches récentes en sciences sociales sur des thèmes qui intéressent différents acteurs de l’entreprise ; favoriser les échanges et confrontations entre chercheurs, qu’ils soient de l’Université, du CNRS, ou des entreprises ; mettre en contact des chercheurs et des « utilisateurs » de la recherche (dans différents secteurs de l’entreprise : marketing, commercial, stratégie, environnement, ressources humaines) pendant et au delà des séminaires, et favoriser la diffusion des sciences humaines et sociales en entreprise ; favoriser le débat et l’ouverture, à travers la diversité des thèmes et des approches disciplinaires, et l’accès à un large public.

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Journée d'étude - Europe

    Les médiations du patrimoine urbain

    Université du patrimoine de Carcassonne

    Inaugurée en septembre 2014, l’exposition Carcassonne : villes médiévales permet aux visiteurs ainsi qu’aux Carcassonnais de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de la ville et de sa double urbanisation. La conception et la mise en forme de ce dispositif de médiation constituent une expérience singulière. Combinant différents types de médiation, dans et hors les murs (dessin, participation des habitants, parcours dans la ville, conférences, livre,…), l’exposition et ses activités dérivées décrivent à elles seules un large éventail de possibles. C’est à explorer quelques unes de ces modalités que nous nous essaierons, dans le cadre de cette 4e session de l’université du patrimoine de Carcassonne, afin d’enrichir la boîte à outils et d’alimenter la réflexion des acteurs, présents et futurs, du patrimoine urbain. Plus spécialement axé sur les médiations numériques et les médiations participatives, le programme procède d’un parti-pris résolument double, articulant partage d’expériences et mises en perspective par les sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Le Maroc médiéval : cultures, mémoires, identités

    Historiens, intellectuels et écrivains sont invités pour évoquer des lieux, des personnages ou des contextes qui éclairent la complexité et la richesse des échanges culturels constitutifs des identités du Maroc médiéval.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Forces de l'ordre et force publique. Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmes, policiers, pompiers, soldats, magistrats et société (XIXe-XXIe siècles)

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la gendarmerie, force militaire et policière originale et composante des systèmes de défense et de sécurité ; étendre les travaux aux forces civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles, qui participent, y compris par leurs interactions, à la sécurité, intérieure et extérieure afin de contribuer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Informations diverses - Religions

    L’islam rebelle : quels fondements textuels et historiques ?

    Table ronde dans le cadre des 17èmes rendez-vous de l’histoire « Les Rebelles »

    Face à une mondialisation souvent perçue comme vecteur d’une domination occidentale, la religion musulmane nourrit, en plusieurs régions du monde, des postures de rebellions qui militent, au nom de la légitimité divine, pour un contre-projet social et moral. Que disent les sources de l’islam de l’autorité légitime et de sa contestation ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Images, narrativités, identités. Ce que nous disent les arts plastiques des sociétés du Maghreb et du Moyen Orient (XIXe-XXIe siècle)

    Atelier dans le cadre du congrès du GIS « Moyen Orient et Mondes musulmans » 2015

    L’analyse des œuvres plastiques élaborées par des artistes modernes et contemporains dans les sociétés du Maghreb et du Moyen Orient depuis le XIXe siècle, de leurs formes, mais aussi des conditions de leur production et des modalités de leur réception, reste aujourd’hui un domaine relativement peu exploré, malgré les perspectives qu'elle ouvre pour comprendre ces sociétés. La lecture de ces œuvres permet de saisir des discours révélateurs du rapport que les acteurs sociaux entretiennent avec leur passé et leur présent. Nous proposons dans cet atelier d’explorer cette question à travers l’idée, issue de la sémiologie visuelle, que l’image s’appréhende sur le modèle du texte, « dans la mesure où ses constituants (et leur distribution dans l’espace de la représentation), sollicite[nt] de la part du spectateur une série d’ajustements [propres à] la lecture ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Altérités, différences et résonances. La pensée de Simone Weil : un lieu de rencontres

    Ce colloque tentera d’explorer certains métissages et alliances façonnés dans la pensée de Weil afin d’en interroger la fécondité, mais aussi les risques. Que ce soit au travers de la notion de force, de pesanteur, de nécessité ou, au contraire, de la métaphysique du bien surnaturel et de son corolaire, l’attention, il s’agira d’interroger la manière dont la philosophie de Simone Weil est enchâssée dans une pensée politique qui, il nous semble, dévoile une anthropologie double : à la fois antique et moderne ; à la fois sacrée et profane ; à la fois politique et impolitique. La pensée de Weil, comme lieu de rencontres entre concepts et notions qui sont parfois en tensions, ne nous invite-t-elle pas à réfléchir depuis un point d'altérité auquel nous confronte sans cesse notre rapport au monde présent ?

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Inventar Alfonso

    Innovaciones y novedades en el campo de estudios alfonsíes

    Les études récentes relatives à Alphonse X constituent un profond renouveau de la connaissance que nous avons aujourd'hui du monarque. De nombreuses pistes permettant une juste appréciation de la réalité alphonsine ont ainsi pu être identifiées. Grâce à la collaboration de l'Université de Birmingham et plus particulièrement du Estoria de Espana Project dirigé par le professeur Aengus Ward, l'atelier LEMSO (Littérature Médiévale et du Siècle d'Or, FRAMESPA, CNRS-UMR 5136) de l'Université de Toulouse - Jean Jaurès organise une journée d'études dédiés aux innovations dans le champ des études alphonsines. La journée regroupera de jeunes chercheurs ainsi que des spécialistes du sujet avec pour objectif l'examen de quelques mythes associés à Alphonse X. Nous proposerons de nouvelles erspectives relatives à la connaissance du Roi Savant à partir de travaux et méthodes inédits. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Esprit et Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux