AccueilCatégories




  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire de la délégation apostolique du Saint-Siège au Canada (1877-1969)

    L'objectif de ce colloque est d'étudier l'histoire de la délégation apostolique du Saint-Siège au Canada, de la période qui va de l’envoi du premier délégué apostolique, en 1877, à la fondation de la nonciature apostolique en 1969. Tout en considérant les événements qui ont marqué l’histoire de la Délégation apostolique du Saint-Siège au Canada, les différents délégués et leurs missions, il s’agira de réfléchir sur la place des délégations apostoliques dans la diplomatie pontificale et sur ses conséquences religieuses, politiques et culturelles au niveau local. En outre, ce colloque a l’ambition de nourrir la réflexion sur la place des délégations apostoliques dans l’historiographie, tant du point de vue des relations internationales et de l’histoire diplomatique que de celle de l’histoire des institutions, notamment ecclésiastiques, et de l’histoire culturelle et politique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères | Grenoble

    Journée d'étude - Afrique

    Hommage à Assia Djebar

    À l'occasion de cette journée d'étude, différents intervenants rendront hommage à Assia Djebar, romancière algérienne décédée le 6 février dernier. Cette journée d'étude est organisée par Ridha Boulaâbi, maître de conférences en littératures francophones, EA Litt&Arts (composante Écrire), université Sthendhal Grenoble 3. La journée d'études sera suivie d'une table ronde animée par les intervenants et ponctuée de lectures des étudiants 

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Forest)

    Colloque - Pensée

    La vie et le vivant dans la philosophie moderne

    On reconnaît cependant aujourd’hui qu’il y eut, à l’époque moderne, une autre « révolution scientifique », moins éclatante, plus souterraine et qui n’apporta pas tant la démonstration définitive de grandes propositions théoriques qu’elle ne mit au jour des difficultés, des problèmes conceptuels et des zones de résistance aux sciences physico-mathématiques de la nature par ailleurs triomphantes : il s’agit de la lente révolution touchant l’explication des phénomènes de la vie – une révolution qui ne devait mener à la voie sûre de la science que bien plus tard, avec l’établissement de la biologie. Le deuxième Séminaire de philosophie moderne se propose de mettre en lumière la diversité des problèmes concernant la vie et le vivant chez les penseurs modernes.

     

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Éducation

    L'activité du chercheur

    Journée Thémat'IC

    La journée d’étude Thémat’IC 2015 sera l’occasion de réfléchir ensemble aux formes et au sens de l’activité du chercheur et en particulier de l’enseignant-chercheur. Nous analyserons comment celui-ci définit et inscrit son travail de recherche dans l’ensemble de ses activités et dans sa carrière. Nous discuterons le jeu des relations et des interactions au sein de la communauté scientifique et dans le rapport à l’institution, à la société, aux normes et aux valeurs. Nous interrogerons aussi la diversité des activités de la recherche : suivant les disciplines et suivant les terrains, les méthodologies pratiquées et la posture du chercheur, entre l’activité théorique et le travail de terrain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Les poètes et la publicité

    Dans le cadre du projet ANR LittéPub qui associe Paris X-Nanterre et Paris III, deux journées d’études seront consacrées à la relation entre poésie et publicité, de la modernité post-baudelairienne à la fin du XXe siècle. S’y retrouveront des chercheurs spécialistes de la période considérée et des doctorants. Une table ronde est prévue pour dialoguer avec les graphistes, poètes et concepteurs rédacteurs invités. 

    Lire l'annonce

  • Sétif

    Appel à contribution - Études urbaines

    L'espace public : quelles perceptions et quelles réalités dans les villes maghrébines ?

    L’espace public est une notion fortement polysémique qui recouvre des champs multiples qu’il convient de repréciser pour l’aire géographique concernée. L’espace public urbain induit un resserrement de facto sur les espaces de passage, de circulation, de rassemblement ou de rencontre à l’usage de tous, il relève le plus souvent du domaine public tout en rappelant que l’espace public est un lieu où s’exerce la citoyenneté. Dans le cadre de cette rencontre, l’espace public urbain sera privilégié, il s’agira donc et surtout des rues, ruelles, boulevards et avenues, places, promenades ou esplanades et jardins publics.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Bulletin des Anglicistes Médiévistes (BEM 86) – Varia

    Le « Bulletin des Anglicistes Médiévistes » est une revue à comité de lecture, s'intéresse à tous les aspects des études médiévales anglaises : langues, littératures et civilisations.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Journée sur le blogging scientifique

    En collaboration avec l'équipe de la plateforme Hypothèses, la MESHS organise une journée consacrée à la pratique du blogging scientifique. Dans la matinée, une série de présentations et une table ronde donnent à voir les divers usages des carnets de recherche, leur place dans les activités scientifiques des chercheurs, mais aussi le positionnement de cette forme de publication vis-à-vis des publications scientifiques traditionnelles en sciences humaines et sociales. L'après-midi de la journée comprend un atelier de formation sur les fonctionnalités de la plateforme Hypothèses.

    Lire l'annonce

  • Florence

    École d'été - Histoire

    Les moyens de paiement aux époques médiévale et moderne

    Quatrième école d'été d'histoire économique

    La quatrième école d’été d’histoire économique se propose d’aborder la question des moyens de paiement utilisés dans les échanges au Moyen Âge et à l’époque moderne, prolongeant ainsi une réflexion collective sur la valeur et sa mesure, ainsi que sur les moyens matériels et intellectuels à la disposition des agents pour réaliser au mieux leurs transactions. Cette question des supports de paiement et des modalités de leur utilisation, largement débattue ces dernières années par l’anthropologie et par l’économie, fait l’objet d’un traitement renouvelé en ce qui concerne la période préindustrielle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Bibliothèques d’art / art et bibliothèque

    Revue « Perspective : actualité en histoire de l’art » 2016

    Le prochain numéro thématique de Perspective : actualité en histoire de l’art (la revue de l’Institut national d’histoire de l’art) portera sur les questions afférentes aux bibliothèques d’art et d’histoire de l’art, à leur spécificité en tant que ressources bibliographiques, artistiques et documentaires. Il s’agira d’interroger ces lieux qui mettent à disposition des savoirs disciplinaires et font également office de conservatoires d’œuvres et d’images, dont s’emparent les artistes et les chercheurs. Cette qualité mixte impose de prendre en compte les pratiques et les profils des usagers, les modalités de fréquentation de ces institutions, l’usage des images en salle de lecture et via les sites web (consultation de reproductions versus lecture de monographies, accès numérique aux œuvres…) mais aussi de considérer leurs collections patrimoniales. Car les bibliothèques d’art conservent, outre des livres et des revues, des estampes, des photographies, des manuscrits, des livres d’artistes, etc.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    L'inventaire du patrimoine culturel immatériel

    Jeux d'acteurs et questions de méthode

    Ces journées entendent mener une réflexion sur les jeux d’acteurs à l’oeuvre et sur les questions de méthode posées par la réalisation des inventaires d’un type nouveau. Comment articuler les méthodes des inventaires traditionnels et les méthodes spécifiques de l'inventaire du PCI ? La spécificité du PCI rend-elle nécessaire l'élaboration de méthodes d'inventaires nouvelles ? Comment s'assurer dela participation des communautés et intéresser ces dernières à la médiation et à lavalorisation du PCI ? Pour répondre à ces questions, ces journées souhaitent confronter des expériences d’acteurs qui participent à des démarches d’inventaire, et des interventions d’experts sur les méthodes de collecte et la construction des projets de patrimonialisation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Espace, document et écriture à l'ère du numérique

    Afin de tracer des pistes pour comprendre le monde contemporain sans tomber dans les pièges d'un dualisme facile mais de moins en moins efficace du type réel / virtuel ou numérique / non-numérique, les SHS sont appelées à trouver des objets dont l'observation permette de réarticuler des concepts et des catégories des SHS en des agencements qui révéleront les continuités des environnements dans lesquels nous habitons.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Écritures contemporaines : genèse et analyse des manuscrits contemporains

    Cette formation vise à familiariser le public avec les manuscrits contemporains, tant du point de vue de la graphie, totalement individualisée au XXe siècle, contrairement aux siècles précédents, que du point de vue de la présentation générale des caractères sur la page et de l’organisation des différentes versions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Identification des provenances des livres anciens

    Stage de formation continue de l'École nationale des Chartes

    Cette formation a pour objectif de donner aux responsables et catalogueurs de fonds patrimoniaux des connaissances qui leur permettent d’identifier et de décrire les marques de provenance de tous types (ex-libris, reliures armoriées, annotations…). Elle s’appuiera sur les collections et les ressources bibliographiques de la Bibliothèque de l’Institut de France et de la Bibliothèque Sainte-Geneviève.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Héraldique : armoiries et sceaux

    Stage de formation continue de l'École des chartes

    Ce stage présentera des notions sur l’héraldique à travers l’étude de ses deux principales sources que sont les armoriaux et les sceaux. Il se déroule sous la responsabilité de Clara Fougerol, conservateur des bibliothèques à l’École nationale des chartes. Les objectifs de la formation se déclinent comme suit : acquérir des notions sur le langage héraldique ; savoir utiliser les instruments de recherche sur l’héraldique et repérer les armoriaux et les sceaux dans les grandes collections publiques ; comprendre l’apport des armoiries pour l’histoire et l’histoire de l’art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Ronald Dworkin : l'empire des valeurs

    Ce colloque, organisé par Alexandre Escudier et Alain Policar (Cevipof) et Jean-Marc Tétaz (Labor et Fides), se propose d'examiner les concepts majeurs de la pensée de Dworkin, la spécificité de son libéralisme ainsi que sa philosophie du droit et sa philosophie pratique. 

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Pensée

    Pouvoirs de l'architecture

    La question des pouvoirs de l’architecture ne s’achève pas dans l’examen du remplissement de ses fonctions. Au delà de leurs fonctionnalités pratiques et symboliques, les œuvres architecturales produisent des émotions et influent sur nos comportements. À côté des propriétés fonctionnelles de l’architecture, il y a place pour des propriétés artistiques, esthétique, affectives, et aussi éthiques, dans la mesure où, fournissant des cadres aux  relations sociales, l’architecture influe sur celles-ci dans un sens favorable ou défavorable. Ce sont toutes ces dimensions affectives, cognitives et comportementales si étroitement connectées que ce colloque veut explorer, en donnant par là même à l’architecture toute la place qu’elle mérite dans la philosophie de l’art.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Sociologie

    Universities facing pressures for change

    Identity and organizational transformations

    Internationalization, excellence, rankings, branding, managerialization, accountability, professionalism, research development, ... In a few years it’s a whole new lexicon reflecting issues and concerns yesterday secondary or even unknown that has penetrated the University thus questioning its organization and own missions. Beyond the change of vocabulary do we know the effects induced by these injunctions and pressures to change? Are the universities seizing them to position themselves in the field of higher education, contributing to their dissemination and legitimation? The objective of this conference bringing together researchers from different countries will be to empirically document how universities are adapting to changes in their environment and transform their modes of functioning and their identities.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Appel à contribution - Représentations

    Palaces and Urban Dynamics: Centers of power and knowledge in Europe

    Palácios e dinâmicas urbanas: centros de poder e de conhecimento na Europa

    The European palaces established more than mere residences of monarchs, princes, cardinals, aristocrats and bourgeois. They were centers of power, solid social and political symbols, and also production centers for culture, arts and science. On the other hand, they played a fundamental role by motivating the renovation and expansion of cities. In a broad sense, we can consider the palace as a center that marked not only the inner spaces, but also its surroundings. Starting from this premise and taking the opportunity of the celebrations of the 500th anniversary of the construction of the so called Palácio de D. Manuel in Évora, this is the ideal context for organizing this international conference.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Sociologie

    Profession journaliste

    Productions, pratiques, mobilités et échanges

    Le journalisme dans les pays du Maghreb est un terrain de recherche qui a été relativement peu investi ces dernières années. Des travaux ont certes été réalisés sur les médias de manière générale, sur les transformations du paysage audiovisuel arabe et maghrébin, sur l’irruption des chaînes satellitaires et d’internet, comme sur les pratiques de réception. Ils ont mis en évidence l’usage croissant des NTIC, notamment des réseaux sociaux et la diffusion de supports médiatiques électroniques. À cette individualisation de la réception et des attentes (très inégalitaire selon les âges, les sexes et les milieux sociaux) vient s’ajouter une ouverture économique, inégale et mesurée selon les États, et l’émergence de nouveaux profils d’entrepreneurs médiatiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Esprit et Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux