AccueilCatégories




  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Purifier, soigner ou guérir ?

    Maladies et lieux religieux de la Méditerranée antique à la Normandie médiévale. Regards croisés

    Quelle est la place du soin des malades, des infirmes en situation de handicap au sein des sociétés anciennes et médiévales, dont la force et le courage du guerrier constituent les valeurs dominantes ? Quelles ruptures, continuités ou transformations / transmissions, des pratiques de soin, des rites de guérison / purification ou d’éloignement des malades peut-on déceler ? Poser un « regard éloigné » et croisé sur les cultures polythéistes et chrétiennes nécessite l’emploi d’un arsenal maximal de sources, puisé des rives de la Méditerranée à celles de la Manche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Préhistoire et antiquité

    Actualité de la recherche archéologique

    Sous l'égide des départements du musée du Louvre, des spécialistes sont invités à présenter leurs plus récentes découvertes et les orientations de la recherche archéologique.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ces villes-là. Hommage à Colette Pétonnet (1928-2012)

    Un hommage à Colette Pétonnet aura lieu le 29 et 30 septembre 2014 à l’université Paris Ouest Nanterre la Défense où elle a enseigné dans le cadre du département d’ethnologie. Elle fut la fondatrice avec Jacques Gutwirth (1926-2012), du laboratoire d’anthropologie urbaine (LAU) au CNRS en 1982. Son œuvre continue d’inspirer recherches et enseignements, en particulier en anthropologie urbaine mais aussi dans d’autres disciplines connexes. Car ses travaux furent pionniers sur les terrains de la ville, de la banlieue et des bidonvilles français. Au vu de l’influence considérable de ces travaux sur les générations successives d’étudiants et sur les recherches en anthropologie urbaine, et plus généralement en ethnologie du proche, non-exotique, les journées d’hommage visent un double objectif : d’une part, retracer le parcours, remarquablement innovant pour son époque, de cette chercheuse qui a su conserver son indépendance d’esprit et affirmer son autorité auprès des institutions scientifiques ; de l’autre, ouvrir à nouveau des chantiers de recherche dont elle avait tracé les premiers repères et espérait des développements futurs. Ce sont en effet les résonances actuelles de son œuvre que ce colloque entend mettre en avant, avec la participation de chercheurs et chercheurs-enseignants confirmés, hommes et femmes qui ont trouvé inspiration dans son œuvre ou l’ont côtoyée dans son cheminement, aussi bien qu’à des étudiant(e)s, doctorant(e)s et post-doctorant(e)s.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Journée d'étude - Religions

    A Estética, o Espaço e o Tempo. Reflexos da Contra-Reforma na praxis musical

    II Residência Cisterciense 2014

    Em 2014 a II Residência em S. Bento de Cástris dedica especial atenção às dimensões da Estética monástico-religiosa, com algum privilégio para as temáticas da Música; a apropriação do espaço pelos sons, fazendo da música o fio condutor da residência, através de comunicações temáticas mas, também, de audições seleccionadas e comentadas a partir do extenso, e mal conhecido, espólio musical desta Casa Cisterciense dar-nos-á a possibilidade de ouvir melhor as diversidades conjunturais e os seus ritmos, as dimensões de valorização patrimonial, acompanhadas de sugestões estéticas em vários domínios no sentido da fruição plena dos espaços. Será nos diálogos, debates conversas e tempos de conhecimento dos projectos que nos ocupam ou que queremos vir a concretizar que a riqueza desta Residência Cisterciense se afirmará e que o projecto futuro deste património continuará a ser.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Literatura e novas mídias

    Revista Estudos de Literatura Brasileira Contemporânea n° 46 (2º/2015)

    Publicada pelo Grupo de Estudos em Literatura Brasileira Contemporânea da Universidade de Brasília, a revista tem o compromisso de fomentar o debate crítico sobre a literatura contemporânea produzida no Brasil, em suas diferentes manifestações, a partir dos mais diversos enfoques teóricos e metodológicos, com abertura para o diálogo com outras literaturas, em especial da América Latina. Este dossiê propõe a reflexão acerca de como o contexto digital e as novas mídias têm possibilitado outras perspectivas para a abordagem e a compreensão da literatura, entendida como disciplina, e do literário, entendido como dimensão sociocultural mais ampla.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    A infância na literatura

    Revista Estudos de Literatura Brasileira Contemporânea n° 45 (1º/2015)

    Publicada pelo Grupo de Estudos em Literatura Brasileira Contemporânea da Universidade de Brasília, a revista tem o compromisso de fomentar o debate crítico sobre a Literatura contemporânea produzida no Brasil, em suas diferentes manifestações, a partir dos mais diversos enfoques teóricos e metodológicos, com abertura para o diálogo com outras literaturas, em especial da América Latina. Este dossiê propõe a reflexão sobre as representações da infância na Literatura brasileira contemporânea, considerando as obras dirigidas ao público em geral, bem como ao infantojuvenil. 

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Histoire

    La parfumerie grassoise dans tous ses états (XIXe-XXe siècle)

    Cette journée d’étude organisée par le centre de la Méditerranée moderne et contemporaine avec le soutien de l’UFR LASH de l’université Nice Sophia Antipolis se propose de revenir sur l’histoire de la parfumerie grassoise entre le XIXe et XXe siècle en invitant les chercheurs spécialistes à croiser leurs regards et leurs expériences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Colloque Jules Lequier

    Auteur d’une œuvre fragmentaire publiée de manière posthume, Jules Lequier (1814-1862) a été, selon les mots de Jean Grenier « un précurseur sans être un promoteur ». Métaphysique et existentielle, sa philosophie de la liberté a exercé une influence sur de nombreux philosophes en France (Charles Renouvier et Jean Wahl notamment) et à l’étranger (William James, Charles Hartshorne). Deux cents ans après la naissance de Jules Lequier, ce colloque a pour objectif d’interroger l’actualité et la fécondité de sa pensée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Le pur et l’impur

    Hamsa. Journal of Judaic and Islamic Studies, nº 2

    Pur et impur constituent des catégories structurantes dans l’islam et le judaïsme, concernant des vecteurs aussi différents que le corps, l’alimentation, le vêtement ou l’espace lui-même. Le deuxième numéro de la revue Hamsa sera consacré à cette vaste thématique, avec la volonté d’aborder des perspectives historiques diachroniques. En ce sens, du reste, on prétend analyser les relations interconfessionnelles dans les aspects où pureté et impureté se manifestent dans le contact avec l’Autre. Cela ne concerne pas seulement les minorités elles-mêmes, mais se reflète également dans la Christianitas, du fait de l’intériorisation de ces concepts et de leur application aux communautés minoritaires, comme c’est le cas par exemple avec la « pureté de sang ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Mode et digital. Imaginaire de la mode et tendances pour demain

    « Ère numérique, tendance digitale : quelle mode pour demain ? »

    Le GEMODE, Groupe d'étude et de recherche sur la mode du laboratoire CeaQ-Sorbonne, lance un appel à communication pour son second cycle de conférences « Ère numérique, tendance digitale : quelle mode pour demain ? » qui démarrera à la rentrée 2014-2015.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    L’Afrique subsaharienne et les nouveaux christianismes | Économie morale des mutations du christianisme

    Dossier 2015 de la revue Afrique contemporaine

    Un demi-siècle après les décolonisations, les Églises se sont recomposées, diversifiées, africanisées. Avec d'autres acteurs religieux en compétition, elles constituent une composante majeure des processus de changement social, culturel et politique qui affectent l'Afrique contemporaine, mais aussi les réseaux diasporiques implantés en Europe. Entre économie morale et économie matérielle, elles dessinent les contours d'une « Afrique indocile » où les nouveaux prédicateurs bousculent le champ politique, entre dynamiques prophétiques, mobilisation sociale et dérives sectaires.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Histoire

    Essere uomini di “lettere”: segretari e politica culturale nel Cinquecento

    Dans le cadre de deux projets de recherches menés à l’Université de Liège – EpistolART et Artistes, hommes de lettres et secrétaires ducaux à la cour de Côme Ier de Médicis – se tiendra les 26 et 27 février à Liège un colloque dédié à la figure du secrétaire au XVIe siècle. L’objectif principal de cette rencontre est d’interroger le rôle joué par le secrétaire en sa qualité d’intermédiaire entre les arts et les lettres, d’une part, et le centre du pouvoir, de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro | Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les ruines de la patrimonialisation

    L’objectif des « Ruines de la patrimonialisation » est d’entamer une archéologie de territoires patrimonialisés en portant l’attention sur les « ruines » laissées par les processus de labellisation des villes. Les « Ruines de la patrimonialisation » se dérouleront en deux temps de réflexion, à Rio de Janeiro et à Paris. Ils permettront de mobiliser l’effort de discussion sur ce qui dans les discours et les pratiques patrimoniales est perçu comme « sauvé » tout en étant à la fois ce qui transforme et banalise une économie locale, promeut des destructions de quartiers informels, ou encore transforme radicalement les pratiques. Raconter ce que la labellisation laisse sur les territoires, quels territoires elle produit et donne en héritage, sera le sujet de ces rencontres.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Chartae Burgundiae Medii Aevi - VIII

    Les signes et les mots

    Depuis les travaux de Peter Rück [1943-2004] et la diffusion de la notion de « rhétorique visuelle » pour rendre compte de l’apparence du document et des éléments graphiques qui le composent (mise en page, signes divers, sceaux, etc.), l’historiographie a en général intégré le fait que le document écrit est, au-delà de son contenu, un artefact visible global, compris, manipulé et utilisé en tant que tel. Pour sa huitième journée d’études, le programme des Chartae Burgundiae Medii Aevi (CBMA) souhaite s’interroger sur cette approche en l’élargissant également aux recueils de documents et aux pratiques graphiques liées à la production des codex. Il s’agira aussi d’articuler les enquêtes sur les signes avec celles sur les mots et les syntagmes pour signifier les signes, et de faire ainsi interagir les deux versants principaux de la plateforme documentaire des CBMA, les manuscrits numérisés conservés aux Archives départementales de la Côte d’Or et les textes des actes bourguignons interrogeables avec le logiciel Philologic.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Pratiques de la bande dessinée au féminin

    Expériences, formes, discours

    Si les bandes dessinées ont longtemps été créées par et pour les hommes, les femmes ont progressivement investi ce médium. Il semble même que l’on puisse parler, depuis environ l’an 2000, d’un véritable boom de la création féminine. Nous souhaitons construire une réflexion collective sur les différents aspects de ce phénomène. Il est tout d’abord capital de comprendre les facteurs qui ont conduit à un investissement plus massif de la bande dessinée par les femmes : internet (Blog-BD), des phénomènes éditoriaux (Persépolis, 2000) et des événements comme l’intervention du collectif « La Barbe » au festival d’Angoulême (2013) ou l’exposition « Regard de femmes » au salon du livre de Paris (2014), la création de structures qui mettent les auteures en réseau (collection « Traits féminins » aux éditions de l’an 2 en 2002, festival BD d’Igny au féminin en 2006, association et prix Artémisia en 2007).

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Sociologie

    Heavy metal et sciences sociales

    Un état des lieux de la recherche en France et dans le monde francophone

    Les recherches en sciences sociales sur les genres musicaux que l’on peut rassembler sous les étiquettes de hard rock, heavy metal ou metal sont restées marginales jusqu’au début des années 2000. Elles sont cependant en voie de structuration depuis quelques années au niveau international, surtout dans les mondes anglophone et germanophone - via notamment les colloques réguliers proposés par l'ISMMS (International Society for Metal Music Studies). Mais qu'en est-il des travaux universitaires sur le sujet dans le monde francophone ? Quels types de terrains les chercheurs français qui étudient les courants musicaux associés au metal investissent-ils ? À l'invitation première de l'ISMMS, c'est le but de ce colloque porté par un comité scientifique international francophone que de faire le point concernant les recherches en français sur la musique metal.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Langage

    Imaginaires de guerre et autres conflits

    Carnets, revue électronique d’études françaises, IIe série, nº4, à paraître au mois de novembre 2015

    Depuis La Chanson de Roland (pour ne pas remonter à la mythique Guerre de Troie), jusqu’à l’écriture dramatique de Vinaver, la guerre constitue un thème majeur de la littérature en français : guerre transformée en épopée romanesque (Balzac, Hugo, Stendhal), guerre réfutée au nom de l’idéal pacifiste (Giraudoux) et guerre dépeinte en toute la cruauté de ses détails (Malraux). Le rapport entre littérature et guerre s’est profondément modifié au fil des siècles, la question de la représentation de la guerre dans la littérature étant corrélative de celle de la participation de la littérature à la guerre, de la fidélité à la tradition épique et du culte de l’idéal héroïque jusqu’à l’objection de conscience (Aragon, Martin du Gard).

    Lire l'annonce

  • Lucerne

    Appel à contribution - Droit

    Accès aux biens matériels et immatériels

    Relations entre propriété intellectuelle et son expression physique

    Le but de ce colloque est de réfléchir aux défis de la propriété intellectuelle, dans sa relation entre son sens et son application, en se concentrant tout particulièrement sur les questions d'accès aux ressources qui peuvent se cristalliser. Le format retenu est celui de panels de trois communications, proposées par des chercheurs établis et par de jeunes chercheurs. C'est principalement à eux que s'adresse le présent appel à contribution. Les contributions peuvent venir de tous les champs disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Karlsruhe

    Colloque - Représentations

    Échanges artistiques et collections princières au siècle des Lumières

    Le cabinet de peintures de la margrave Caroline-Louise de Bade (1723–1783)

    Le colloque international fait partie d'une coopération scientifique entre la Staatliche Kunsthalle Karlsruhe, les Archives centrales du land de Bade-Wurtemberg et l’Istituto di storia e teoria dell’arte e dell’architettura de l’Università della Svizzera italiana, Mendrisio. Il s'agit d'un projet de recherche et d'exposition qui porte avant tout sur l’étude de la correspondance littéraire et de l'ancien cabinet de peintures de la margrave Caroline-Louise de Bade.

     

     

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Appel à contribution - Pensée

    Enjeux éthiques de la justice ethnoculturelle

    Revue Ethica

    La notion de justice ethnoculturelle se décline de deux manières. Elle désigne d’une part les formes « endogènes » ou « locales » de compréhension et d’exercice de la justice qui ont inspiré de nouvelles modalités de la justice, autant dans les pays occidentaux (justice juvénile ou communautaire, médiation conjugale, médiation entre victimes et criminels) que dans les pays du Sud où sont réactualisées des formes traditionnelles de justice (tribunaux gacaca au Rwanda, Bashingantahe au Burundi, etc.). Ce sont des figures ethnoculturelles de la justice. Elle désigne d’autre part, la prise en compte de la diversité ethnique et des droits des minorités dans le droit et dans les institutions politiques. Il s’agit de figures de la justice ethnoculturelle. L’intention de ce dossier est d’identifier et d’analyser les enjeux éthiques de la justice ethnoculturelle et de ses formes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Esprit et Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux