AccueilCatégories




  • Dijon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Actualité du patrimoine à l’Anthropocène

    Ontologies et politiques

    Que peut, ou pourrait, l’idée de patrimoine face aux enjeux du XXIe siècle tels qu’ils sont pointés par le concept d’Anthropocène – selon lequel l’espèce humaine est devenue une force géologique ? L’objectif de ces journées est donc d’interroger la pertinence politique de la notion de patrimoine et de mettre à l’épreuve l’hypothèse d’une « actualité du patrimoine » en faisant travailler et en traduisant dans la « perspective anthropocénique » deux évolutions majeures du « patrimoine-aujourd’hui » : à la fois son ouverture sur le vivant – ouverture permise par le passage historique du monument au patrimoine et problématisée sous le glissement du paradigme de la conservation au paradigme de la sauvegarde – et sa diffusion dans l’espace public résultant d’un débordement des institutions culturelles et patrimoniales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Précarité(s) : autopsie d’une notion dominante dans le champ de l’action publique

    Revue « Sciences et actions sociales » n° 3

    Ce troisième numéro de Sciences et actions sociales a pour ambition de remettre l’œuvre sur le métier à l’égard de la « précarité » en partant des postulats suivants : les précarités sont multiples, elles agissent probablement en système, elles désignent des systèmes de positions sociales particuliers et des rapports sociaux que l’on peut documenter ; enfin, elles viennent témoigner de transformations sociales et non désigner une réalité sui generis et a-historique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Autour de Shmuel Noah Eisenstadt : de la philologie à la sociologie

    Legacies of Shmuel Noah Eisenstadt: From Philology to Sociology

    Dans le cadre du programme « Sociétés plurielles » de l’université Sorbonne-Paris-Cité, une réflexion est initiée sur les diverses modalités aptes à articuler empirique et théorique dans l’appréhension du fonctionnement social. Le cycle de rencontres consacrés à ce sujet est ouvert par une journée d’études autour du système de pensée du sociologue Shmuel Noah Eisenstadt dans sa capacité à saisir la pluralité constitutive des sociétés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Littérature et enseignement / apprentissage de la langue

    Des relations au gré des évolutions historiques et des représentations méthodologiques

    Ce présent appel à contribution proposé par la revue Didactiques du Laboratoire de didactique de la langue et des textes (université de Médéa–Algérie) actualise une problématique déjà présente dans l'enseignement des langues maternelles et étrangères. La littérature est considérée à une certaine époque comme la norme linguistique idéale, à d'autres époques elle est considérée comme entrave à une communication utilitaire. Par ailleurs, comme texte disponible, le texte littéraire est souvent prétexte pour des exercices de langue ou comme accès à la culture ou la spécialité dans la langue à apprendre, en perdant souvent par ces usages sa singularité.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Pensée

    Mythologies urbaines et migrations

    Le colloque « Mythologies urbaines et migrations », organisé par le CRINI du 10 au 12 décembre 2015, s’inscrit dans le cadre d’une réflexion portant à la fois sur l’interculturalité, en s’attachant à la rencontre et à la reconnaissance de cultures plurielles, et sur la transculturalité, en privilégiant l’échange et la création entre ces cultures, dans une dynamique créatrice cherchant à dépasser les barrières culturelles. Cette approche permettra de recentrer la réflexion sur les concepts d'interculturalité et de transculturation et leurs dimensions créative concernant notamment les aires américanistes (aires anglophone et hispanophone), anglicistes, germanistes, hispanistes, italianistes, et les comparatistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    (Re)politiser les discours sur la photographie

    Cette journée d'étude a pour objectif de faire découvrir, dialoguer et se confronter les travaux de jeunes chercheur·e·s, venant de France mais aussi d’autres contextes nationaux, désireux de réfléchir à la pertinence d’approches politisées de la photographie et d’entamer une réflexion sur la façon dont les redéfinitions du politique peuvent aujourd’hui nourrir et renouveler les approches académiques de la photographie – avec la volonté de croiser des approches de différentes disciplines.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociologie

    Cultural studies / Études culturelles

    Au-delà des politiques des identités

    Ce colloque de Cerisy explorera les théorisations les plus récentes en cultural studies (études culturelles), courant de recherche transdisciplinaire étudiant les relations entre technologies de pouvoir et formes culturelles. Les cultural studies accordent une place centrale à la question des identités. Elles ont enrichi les travaux sur ces dernières en démontrant, d’une part, l’importance des politiques de différences, d’autre part, l'hétérogénéité des individus et des groupes, construits par des discours, pratiques et positions qui ne coïncident pas nécessairement. La prolifération des subjectivités s’effectue alors que de nouveaux régimes de pouvoir (économiques, écologiques, corporels, expressifs...) tendent à s’imposer. Pour répondre à ces réaménagements, s’agit-il de systématiser les rapports de pouvoir dans l’analyse des identités, en particulier de genre, voire de réintégrer les cultural studies dans les autres sciences humaines ? Ou faut-il toujours inscrire les questions multiculturelles, les enjeux d’égalité entre les genres, classes et races dans une pensée conjoncturelle, qui décloisonne les disciplines et procède par crise ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Topoi et anecdotes artistiques

    Fortune, forme, fonction, de l’Antiquité au XVIIIe siècle

    Le colloque scientifique international « Topoi et anecdotes artistiques : fortune, forme, fonction, de l’Antiquité au XVIIIe siècle » aura lieu à Paris du 15 au 17 octobre 2015.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    « Comprendre, faire comprendre et faire revivre »

    Pierre Goubert ou comment faire œuvre d'historien

    « En fin de compte, le professeur d’histoire que je fus peut s’identifier à une sorte de Maître-Jacques. Simple, vivant, un tantinet bateleur avec les plus jeunes, à qui il s’agit de donner le goût de l’histoire. » (Pierre Goubert, Un parcours d’historien). La phrase en elle-même pourrait résumer cette immense modestie et cet idéal de transmission qui parcourent l’œuvre « d’un des très grands historiens français du XXe siècle » comme l’a souligné Maurice Garden (Annales de démographie historique, 2012/1). Pierre Goubert, disparu en 2012, aurait eu cent ans cette année. Entré à l’École normale supérieure (ENS) de Saint-Cloud en 1935 par la voie de l’école normale d’instituteurs d’Angers, il reste encore aujourd’hui un pionnier de l’histoire qui profondément marqué les études sociales de la France moderne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    L’usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement supérieur

    Pratiques, apprentissages et rapport aux savoirs

    L’enseignement supérieur est l’objet d’un questionnement foisonnant. Les démarches, les outils, les méthodes dont les enseignants peuvent se saisir pour rendre leurs cours plus attractifs, efficaces et performants, font l’objet de recherches de nature diverses en sciences de l’éducation et dans les didactiques disciplinaires. Le recours aux exemples et aux cas, bien qu’usuel, reste néanmoins peu questionné. Représentant ce qui est concret et significatif, les exemples et les cas sont souvent auréolés de vertus pédagogiques dont l’évidence invite l’analyse. C’est ce qui constitue le thème de ce numéro de Recherches en éducation. Les contributions de toutes les disciplines sont les bienvenues. Elles doivent d'appuyer sur un travail d'analyse de données.

    Lire l'annonce

  • Manouba

    Appel à contribution - Pensée

    Mohammed Khaïr-Eddine (1995-2015)

    Échos et métamorphoses d'une voix singulière

    La Journée d’études « Mohammed Khaïr-Eddine (1995-2015) : échos et métamorphoses d’une voix singulière » tente un état des lieux des études et de la production (critique) faites sur l’œuvre de Mohammed Khaïr-Eddine. Si cette rencontre s’adresse principalement aux spécialistes de l’écrivain marocain, elle demeure ouverte à tous les chercheurs, penseurs, artistes qui (re)trouvent dans les accents de cette écriture authentique des semences pour un renouvellement des lettres, des arts, de la société et de l’homme dans le Maghreb et dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Interdisciplinarités étudiantes : échanges sur les musiques populaires

    IIe édition

    Complexe et pluridisciplinaire, l’étude des musiques populaires est un champ qui connaît une expansion croissante tant à travers le monde, qu’au sein de l’hexagone. La recherche scientifique autour des musiques populaires attire de plus en plus de scientifiques en formation qui viennent renforcer un champ d’étude dynamique auquel participent activement de nombreux chercheurs de renom. Ainsi, l'année dernière ont pu se tenir les « rencontres étudiantes sur les Popular Musics », qui ont rencontré un bon succès d'estime. L’objectif d’ACEMuP est de s'inscrire dans la continuité de cette première initiative et de proposer aux étudiants inscrivant leurs travaux dans une dynamique réflexive un espace d’échange par le biais d’un colloque pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Langage

    Écrivains, personnages et profils : l’éditorialisation de l’auteur

    Depuis les années 1990, on observe l’émergence de pratiques d’écriture en ligne inédites où la figure auctoriale se met en scène, jouant des tensions entre l'auteur, l’écrivain, le personnage d’écrivain et la personne elle-même. Ces pratiques s’observent bien évidemment sur des sites d’auteurs, sur des blogues consacrés à la publication littéraire, mais aussi dans des espaces réputés laisser peu de place à l’expression littéraire, et qui font pourtant preuve d’un potentiel poétique insoupçonné. Ainsi, des plateformes impliquant des usages très formatés, telles que facebook ou twitter, sont détournées par des écrivains pour raconter une histoire ou façonner un personnage autofictif, accueillant ainsi de nouveaux types de récits de soi. Ce colloque international vise à étudier ces manifestations d'éditorialisation de l'auteur à l'époque du numérique

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Des mots pour la théorie, des mots pour la pratique

    Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux

    Dans une perspective de circulation des concepts et des pratiques, et de perméabilité des frontières artistiques,le projet LexArt : Words for art. The rise of a terminology (1600-1750) qui a débuté en avril 2013, se propose d’étudier le vocabulaire artistique tel qu'il s'élabore au XVIIe siècle à partir des textes fondateurs italiens, se diffuse au Nord des Alpes et se transforme au début du XVIIIe siècle en relation avec les pratiques artistiques en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et dans les pays germaniques. Le mot se révèle en effet être un précieux laboratoire des échanges et des réseaux artistiques et culturels qui traversent et font l’Europe. Les bornes chronologiques et géographiques, de même que le champ d’études du projet LexArt lui-même sont définis avec précision, le but de ce colloque est donc d’une part la confrontation nécessaire avec d’autres modèles tant du point de vue méthodologique que réflexif, et d’autre part l’approfondissement de certaines thématiques qui contribueront à donner un cadre conceptuel et concret aux outils proposés par LexArt, à savoir la base de données (en cours de création) et le Dictionnaire encyclopédique de terminologie artistique (en cours de préparation), qui tous deux privilégient la publication de sources ciblées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Une pensée du corps et de la vie dans la philosophie, la littérature et l’art hispaniques (fin XIXe-première moitié du XXe siècle) ?

    Ce colloque international sur « Une pensée du corps et de la vie dans la philosophie, la littérature et l’art hispaniques (fin XIXe-première moitié du XXe siècle) ? » s'interroge sur la spécificité d'une pensée hispanique du corps. Le corpus de ce colloque sera théorique, mais non exclusivement philosophique. Cette « pensée hispanique », comme élaboration théorique, pourra être celle de poètes, musiciens, dramaturges, chorégraphes, danseurs, peintres — sous la forme de manifestes esthétiques par exemple —, théoriciens de la corrida, hommes politiques, religieux, mystiques, philosophes, etc., pourvu que ceux-ci traduisent, dans leurs écrits, une pensée du corps, de la chair ou du vivant.

    Lire l'annonce

  • Valence-sur-Baïse

    Colloque - Histoire

    Cultures villageoises au Moyen Âge et à l'Époque moderne

    XXXVIIe journées internationales d’histoire de l'abbaye de Flaran

    L’objectif de ces XXXVIIe journées de Flaran est d’élargir à la paysannerie le spectre des groupes sociaux en mesure d’élaborer un capital culturel porteur de revendications sociales et politiques.  Même absence de restrictions sur les domaines recouverts par la culture, dès lors que celle-ci est envisagée dans une perspective d’histoire sociale : culture politique, culture religieuse, savoir spécialisé dans un domaine professionnel etc. Il s’agira également de voir dans la longue durée, les degrés de literacy des sociétés paysannes, la circulation des modèles culturels vers elles (depuis la ville, le clergé ou la noblesse), leurs dimensions politiques, leur contexte d’apparition, leurs finalités sociales (défense de positions menacées ?)

    Lire l'annonce

  • Agde | Montpellier

    Colloque - Histoire

    Estimes, compoix et cadastres de l’Europe médiévale et moderne

    Du document fiscal au patrimoine documentaire

    Ce colloque entend faire le point sur les travaux sur les anciens cadastres réalisés au cours de cette décennie, mais aussi les mettre en perspective à travers les recherches conduites en Italie et en Espagne. Si le colloque de Bercy s’était placé dans l’optique d’une histoire fiscale, le regard se porte ici sur le document en tant que tel, dans son aspect matériel, comme à travers les termes qui le désignent, les rubriques qui le composent ou encore sa répartition sur le territoire. Il s’agit par conséquent de caractériser, de définir au mieux et de comprendre un instrument emblématique de la vie des communautés d’habitants, rurales et urbaines.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Géographie

    Les découpages territoriaux

    Le thème du découpage territorial dans la réflexion des géographes

    La question du découpage occupe une place centrale dans la réflexion sur le territoire et les politiques territoriales. D'un pays à l'autre, et d'une période à l'autre, les stratégies diffèrent et évoluent. Certains pays optent pour la division des unités administratives et leur multiplication dans un souci de resserrement du maillage et d'amélioration de l'encadrement, alors que d'autres préfèrent l'extension, la fusion ou le regroupement pour aboutir à des tailles critiques permettant les économies d'échelles nécessaires au bon fonctionnement de l'administration et de l'économie.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Représentations

    Politiques d’identité et dialogues interculturels (VIIe édition)

    Issu du programme de recherche : Reconnaissance, agentivité et politiques de l’altérité

    En novembre prochain, l'université catholique de l'Ouest d'Angers hébergera un colloque du réseau « International network for alternative academia » intitulé « Politiques d'identité et dialogues interculturels », issu du programme de recherche « Reconnaissance, agentivité et politiques de l'altérité ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La méfiance

    Revue Tracés n°31

    La méfiance, à laquelle la revue Tracés consacre son numéro 31, impose de traverser les frontières disciplinaires : elle soulève des questions psychologiques et institutionnelles, des enjeux d’efficacité économique, d’action politique ou de connaissance scientifique, et renvoie tant à des interactions circonscrites qu’à des transformations sur la longue durée. Nous invitons des contributions, issues de l’ensemble des sciences humaines et sociales, qui montreront que l’on peut saisir la méfiance sans se cantonner à la définir négativement – comme absence de confiance ou comme force destructrice.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Esprit et Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux