AccueilCatégoriesEsprit et Langage




  • Glux-en-Glenne

    Séminaire - Europe

    L’actualité de la recherche sur le parc naturel régional du Morvan

    Depuis plusieurs années, se développent sur le Parc naturel régional du Morvan, et autour du Grand site de France Bibracte-Mont Beuvray, des travaux de recherche, croisant différentes approches, méthodologies, et échelles de temps et d'espace. Ce séminaire pluridisciplinaire semestriel a pour objectif de constituer un lieu d'interface entre recherche fondamentale et recherche appliquée, entre chercheurs, gestionnaires et acteurs de l'environnement (espaces protégés, Parcs, etc...), un lieu de dialogue facilitant le croisement des regards et des résultats des travaux des étudiants, où les protocoles respectifs pourront être affinés collectivement dans un esprit de complémentarité dans la recherche; un lieu d'échanges ouvert à tous ceux intéressés par la démarche partagée et le sujet.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Études des sciences

    L'après-nature

    Penser le vivant dans l'Anthropocène

    Loin de signer la mort de la nature, l'Anthropocène, ce nouvel âge de la Terre caractérisé par l'influence planétaire des activités humaines, invite à reconsidérer le foisonnement de représentations des natures et des vivants non-humains, qui peuvent être complémentaires, concurrentes, se chevaucher ou s'exclure. L’objectif de cette journée sera de brosser un tableau de ces différentes conceptions de la nature et de la diversité des normes qui les sous-tendent.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Sociologie

    Réseaux criminels, réseaux d'acteurs et leurs interactions

    Le cas de la traite des êtres humains

    Le colloque « Réseaux criminels, réseaux d’acteurs et leurs interactions » identifiera les outils conceptuels, procéduraux et juridiques permettant d’appréhender la notion de réseau dans ses multiples dimensions, d’en décliner les modalités et d’identifier les caractères propres aux réseaux de traite des êtres humains.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Colloque - Représentations

    Tracing types

    Comparative analyses of nineteenth-century sketches

    A new wave of scholarship has emerged in recent years, which examines nineteenth-century sketches (sometimes referred to as “panoramic literature”) from a transnational perspective. The present international conference seeks to continue this comparative reflection by placing the spotlight on the comparative analysis of texts and images of specific types and by tracing how these representations vary across sketches from different places, media and editorial contexts.

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Colloque - Éducation

    Pratiques artistiques et processus de création de l'école à l'université

    Regards disciplinaires et transversaux

    Ce colloque a pour ambition de questionner les pratiques artistiques et la création à l’école, sujets qui revêtent pour la recherche un enjeu majeur, accru par l’entrée en vigueur du parcours d’éducation artistique et culturelle. L’un des objectifs de ce dernier est de conduire les élèves à mettre en œuvre, dans les six grands domaines artistiques de l’histoire des arts et/ou dans des projets pluridisciplinaires, un processus de création.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Le traitement : de la notion physique à ses représentations métaphoriques dans l'Antiquité gréco-romaine classique et tardive

    Lors de cette journée d’étude, nous étudierons la notion de traitement en nous concentrant sur le monde gréco-romain, de l’époque classique (Ve siècle avant J.-C.) jusqu’à l’antiquité tardive (jusqu’au VIe siècle après J.-C.), afin d’analyser les divers types de traitements et leurs représentations et afin d’interpréter leur évolution au cours des siècles. Le traitement (en grec θεραπεύεινἰατρεύεινἰᾶσθαι ou en latin curare) est une notion assez large, c’est pourquoi nous souhaitons l’appréhender dans une perspective pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Asie

    Décrypter l'imagerie populaire d'Ôtsu

    Des imagiers du Tôkaidô à Miró

    Les images d’Ōtsu – peintures populaires produites du XVIIe au XIXe siècle dans des villages sur la route du Tōkaidō, entre Kyōto et Ōtsu au bord du lac Biwa – sont les grandes oubliées de l’histoire de l’art japonais et de la recherche académique. Elles représentent pourtant une forme unique d’expression graphique, à caractère religieux, moral ou satirique, qui occupa une place importante à l’époque d’Edo.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne-de-Baïgorry

    École d'été - Droit

    Femmes et justice transitionnelle

    L'Institut universitaire Varenne et l'Association francophone de justice transitionnelle organisent leur troisième université d'été consacrée à la justice transitionnelle. Cette édition portera sur le thème « femmes et justice transitionnelle ». L'analyse s'axera tout à la fois sur la place de la femme en tant que victimes, qu'auteures et actrices de la Justice transitionnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Entre Haïti et ailleurs

    Cette journée d’études organisée par le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les Antilles hispaniques et l’Amérique latine du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’université de Versailles Saint Quentin en Yvelines invite à s'interroger sur la problématique du phénomène migratoire et sur son éventuel retentissement sur la construction de l’imaginaire haïtien.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Appel à contribution - Représentations

    Engagement, réflexivité, responsabilité, esthétique : un programme pour les écoles d’architecture ?

    Retour sur les travaux de Jean-Louis Genard

    Le colloque entend tout particulièrement partir de quatre concepts explorés par J.-L. Genard – l’engagement, la réflexivité, la responsabilité et l’esthétique – afin d’éclairer, ré-évaluer, voire projeter certains défis pédagogiques, intellectuels et citoyens qu'une institution enseignant l’architecture, que celles et ceux qui la composent et qui en sont issus, rencontrent aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Paris 02 Bourse

    Journée d'étude - Études des sciences

    DAH@INHA

    Une rencontre autour de la Digital Art History

    À l’occasion de la publication récente du Digital Montagny, édition critique en ligne d’un album de dessins d’après l’antique réalisée en étroite coopération entre l’Institut national d'histoire de l'art et le Getty Research Institute, cette journée revient sur une nouvelle forme de collaboration et sur les politiques des deux institutions vis à vis de l’histoire de l’art digital, ou digital art history.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Abandon d’enfants et parents abandonneurs (XIXe-XXIe siècle)

    Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière »

    La Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » (RHEI) consacre son prochain numéro à l’abandon d’enfants du XIXe siècle à nos jours. Sans exclure du champ d’investigation ni le sort des enfants abandonnés ni les structures qui les prennent en charge, cet appel entend susciter des propositions centrées sur les parents abandonneurs et leurs trajectoires sociales, en amont et en aval de la séparation, ainsi que sur leurs rapports avec les institutions d’assistance à l’enfance.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Langage

    La médiation en didactique des langues : formes, fonctions, représentations

    Le colloque de l’Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (ACEDLE) 2017 se déroulera à  Bordeaux. Il se propose d’aborder la médiation sous différentes acceptions, formes et fonctions (médiation linguistique, (inter)culturelle, sociale, psychologique, etc.), afin de réfléchir aux conceptions, modalités et visées avec lesquelles elle est travaillée et utilisée en didactique des langues. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Maternités, paternités : représentations, pratiques, nouvelles perspectives

    Cette journée d’étude, ouverte à de jeunes chercheur-ses en sciences humaines et sociales, abordera les représentations et pratiques liées à la parentalité, aux maternités et paternités – d’un point de vue biologique, légal et/ou social – dans des contextes géographiques, historiques, économiques, sociaux, culturels différents. En articulant genre et parentalité, il s’agira notamment d’analyser les manières plurielles d’endosser, voire de performer, des rôles perçus et définis comme paternels ou maternels dans une société donnée, mais également d’interroger les résistances à ces rôles.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Atelier international de la Société d'études platoniciennes

    Cette manifestation publique est dédiée à la présentation de travaux en cours, non encore publiés, sur Platon et la tradition platonicienne, devant les membres de la Société d'études platoniciennes. Une large place est donnée à la discussion des travaux présentés. Les ateliers sont ouverts aux chercheurs confirmés aussi bien qu'aux doctorants et aux contributions en langues française, italienne, espagnole, allemande et anglaise.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Pensée

    Le sujet en question. Ce qu'en pensent la littérature et la philosophie

    On peut essayer dans un geste rétrospectif d’aborder l’histoire des idées au XXe siècle de bien des façons. Prendre pour guide la question du sujet en est une. Ce thème de la subjectivité a d’ailleurs peut-être ceci de singulier, en ce qui concerne le champ intellectuel français, qu’il travaillerait à coup sûr, avec plus ou moins de visibilité, mais constamment, en y introduisant des continuités et des ruptures, l’entreprise de qui s’aviserait d’effectuer une telle rétrospection.

     

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Amériques

    Les pratiques corporelles: des prismes pour étudier la construction des rapports de pouvoir en Amérique latine et dans les Caraïbes

    Le laboratoire junior EIRALC (Empires, impérialismes et résistances en Amérique latine et dans les Caraïbes) propose, pour sa deuxième journée d’études, de réfléchir aux rapports de pouvoir en Amérique latine et dans les Caraïbes à travers le prisme du corps. Les « techniques du corps » (Mauss, 1936), les gestes de la vie quotidienne et du travail, les attitudes, les violences physiques, les usages vestimentaires, les tatouages, les scarifications, la consommation d’un certain type de nourriture ou encore de substances psychotropes et bien d’autres pratiques peuvent être un outil de compréhension des sociétés latino-américaines et caribéennes de la conquête à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Appel à contribution - Europe

    Marges et périphéries du monde du livre au XIXe siècle

    Cette journée d'études est le deuxième événement scientifique organisé dans le cadre du projet ANR DEF19 (Dictionnaire des éditeurs français du XIXe siècle). Cette journée d'études, d'échelle nationale celle-ci, aura pour thème les périphéries et les marges de l'activité éditoriale au XIXe siècle. À l'heure en effet où les grands éditeurs parisiens ou provinciaux ont pour beaucoup fait l'objet d'études historiques et sont donc relativement bien connus, le recensement entrepris par le projet DEF19 a pour ambition de faire sortir de l'ombre quantité de figures inconnues. Cette rencontre se propose donc de réfléchir aux enjeux historiographiques et méthodologiques de cette redécouverte des éditeurs marginaux, moins connus et/ou moins étudiés.

    Lire l'annonce

  • Braga

    Appel à contribution - Langage

    Impact des courants linguistiques d’inspiration francophone dans la recherche contemporaine

    Revue « Myriades » nº 3

    Depuis la Grammaire générale et raisonnée, plus connue sous le nom de Grammaire de Port-Royal, qui résulte, en 1660, de la collaboration fructueuse du grammairien Claude Lancelot et du philosophe Antoine Arnauld, la France et d'autres pays francophones ont contribué de manière décisive à l'évolution de la recherche dans ce domaine. Impossible de penser à la linguistique moderne sans tenir compte de cet apport fondamental qui mobilise des noms tels que Gustave Guillaume, connu pour sa théorie originale de la langue (la «psychomécanique"), Ferdinand de Saussure, dont les réflexions théoriques ont indéniablement conduit à l’affirmation de la linguistique comme science autonome, André Martinet, qui, dans le sillage des travaux du Cercle Linguistique de Prague, a servi de base à la linguistique fonctionnelle européenne. Compte tenu de l'importance de l'impact de ces courants théoriques et de ces auteurs dans la recherche contemporaine en sciences du langage, le numéro 3 de la revue Myriades vous invite précisément à rendre compte de l'importance et des conséquences de ces mouvements francophones.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Penser l'événement. La politique à l'épreuve de l'histoire

    Quelle est la nature de l'événement historique ? Que donne-t-il à penser ? Quelles sont les ressources qui s'offrent à celui qui, loin de se satisfaire de la pensée en retrait, cherche à inscrire sa parole dans l'espace public sans pour autant perdre de vue le privilège de la réflexion rétrospective ? Il s'agit dans cette journée d'étude de penser à partir du geste aronien, celui qui consiste à penser la nature de l'événement, tant au plan transcendental des conditions de sa compréhension qu'au plan des conséquences politiques et sociales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Esprit et Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux