AccueilCatégoriesEsprit et Langage




  • Bucarest

    Colloque - Pensée

    Herméneutique et bricolage : territoires et frontières de la tradition dans le judaïsme

    Coordonnateur : Madalina Vârtejanu-JoubertChargée de cours, Centre d’Etudes Juives EHESS (Paris)Plusieurs disciplines, dont la sociologie, le droit et la littérature, usent du terme de tradition en lui conférant différentes acceptions qui se rejoignent généralement autour des notions d’héritage, de transmission et d’oralité. Pour l’historien, lequel se trouve confronté aux sources, cette définition est limitative et ne recouvre pas toute la complexité de cette notion. Plus adaptée semble être la définition acceptée par l’archéologie, qui conçoit la tradition comme l’ensemble culturel dessiné par le cumul des changements survenus graduellement dans le cadre d’une même culture. Dans cette optique, la tradition est abordée sous un angle objectif, en tant que système identifiable par un observateur, ce qui ouvre la possibilité d’une analyse morphologique.Cette définition est judicieusement complétée par la mise en lumière des ressorts subjectifs de la notion en discussion. Dans cette perspective, la tradition traduit le sentiment selon lequel le présent est consubstantiel au passé et reproduit des formes et des significations culturelles antérieures. Une approche d’ordre herméneutique est dès lors envisageable.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Sociologie

    Existe-t-il une science du journalisme sans frontières ?

    Colloque international, Bucarest (Roumanie), 6-8 juillet 2006Existe-t-il une science du journalisme sans frontières? Autrement dit, les analyses qui sont faites des pratiques journalistiques transgressent-elles les frontières disciplinaires, les écoles et les pays? Ce colloque a également pour objectif de réfléchir aux liens entre recherche et enseignement du journalisme, donc sur le degré d'autonomie ou d'hétéronomie de la recherche scientifique sur l'objet « journalisme ».

    Lire l'annonce

  • Galaţi

    Appel à contribution - Langage

    Communication interculturelle en francophonie

    Troisièmes journées de la francophonie

    Depuis les années ’60, la francophonie est devenue une entreprise de paix et de promotion culturelle, s’inscrivant dans le processus essentiel de la mondialisation.Aujourd’hui, plus que jamais, le modèle francophone se voit menacé par la suprématie du modèle socio-culturel anglo-américain. Force nous est d’attirer des compétences et de mettre à la disposition d'un public général, mais en particulier des enseignants et des étudiants, un ample panorama interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Esprit et Langage

    Supprimer ce filtre
  • 2006

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre
  • Roumanie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2006

    Types

    Lieux