AccueilCatégoriesEsprit et Langage




  • Brest

    Appel à contribution - Langage

    Raison et sentiments dans les médiations : l'agir et le dire

    L’objectif de ce colloque est d’interroger, dans une approche interdisciplinaire, interculturelle et plurilingue, des notions telles l’émotion, la raison, la négociation, l’intermédiaire, la corporéité, l’empathie dans des espaces institutionnels divers (écoles, hôpitaux, tribunaux, lieux d’accueil des migrants ), des espaces de formation et d’apprentissage, en tenant compte de la mouvance sociétale où le web, le technologique, nous enveloppe et modifie nos modalités médiationnelles, accentuant la question de la neutralité du médiateur. Le contexte managérial, où la place de la médiation est plébiscitée, sera également un terrain à étudier.

    Lire l'annonce

  • Craiova

    Appel à contribution - Langage

    L'argot de la musique et des musiciens

    Revue en ligne « Argotica », No 1(7)/2018

    Les pistes de recherche et d’observation de ce domaine lexical particulier qui est l'argot musical sont multiples et de nombreuses approches sont envisageables, souvent à la croisée des disciplines, c’est pourquoi ce numéro d’Argotica s’adresse autant au musicologue, au littéraire, au chercheur en sciences humaines qu’au linguiste s’intéressant à cet objet.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Journée d'études en Anthropologie Filmique

    Cette journée vise à promouvoir les études et les recherches associées à la production d’images et sons en sciences humaines et sociales. Les quatre intervenants présenteront une recherche qui a fait l’objet d’un film ethnographique. Ainsi, les communications seront accompagnées des extraits des films en question. Le débat et la mise en confrontation de ces différentes expériences de recherche aborderont les questions liées à l’utilisation de la caméra dans l’enquête ethnographique de terrain ainsi que les possibilités de description et expression du réel par le film.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Colloque - Représentations

    L'image sans qualités

    Par images sans qualités, nous entendons notamment des images sans caractéristiques apparentes ou sans caractère propre, pour reprendre la traduction littérale de l’allemand  « Eigenschaften », terme utilisé par Robert Musil dans son célèbre roman inachevé « L’homme sans qualités ». Un des objectifs de ce colloque est de circonscrire plus précisément les effets de ces images sans qualités. On cherchera à comprendre notamment si et en quoi les usages des images sans qualités ont modifié le champ du visible et les enjeux de la perception. Il s’agit également de réfléchir à ce qui caractérise la « bonne image » aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    « Le Manuscrit du Roi », Paris BnF fr. 844

    L'atelier regroupe des sessions thématiques divisées en brèves interventions (10 minutes) afin d'offrir une appréciation synthétique du recueil. Chaque séance se poursuivra par un temps de table-ronde.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Langage

    La littérature d’enfance et de jeunesse allemande dans l’enseignement supérieur de la langue et de la civilisation

    Das Fachseminar der Frankreichlektoren des DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst), das vom 08. bis 10. Februar 2018 an der Université de Caen stattfindet, versteht sich als jährliche Fortbildungsveranstaltung, die wissenschaftliche Vorträge mit konkret praktischen Didaktik-Workshops verbindet. Die Vorträge und Workshops werden sowohl von externen Referenten als auch von Lektoren selbst angeboten; Seminarsprachen sind Deutsch und Französisch. Dieses Jahr folgt auf das Seminar eine Veröffentlichung in der Reihe Kinder- und Jugendkultur, -literatur und -medien von Peter Lang.

    Lire l'annonce

  • Belval

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire "FinLux":

    Groupe de discussion sur de l'histoire de la place financière luxembourgeoise

    Le séminaire "Finlux" est un forum de discussion animé par le "Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History" (C2DH) dans le but d'animer la recherche et le débat sur un sujet relativement peu exploré dans la littérature luxembourgeoise et internationale, à savoir l'histoire de la place financière qui s'est établie au Grand-Duché à partir des années 1960. Pour le semestre d'été 2018, des chercheurs et experts luxembourgeois et étrangers ont été invités à présenter leurs projets de recherche dans un cadre constructif et critique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Dictature et image absente dans le cinéma de non-fiction

    Ce numéro de la revue Savoirs en Prisme s’intéresse spécifiquement à l’absence d’image d’archive originelle dans les documentaires réalisés au XXIe siècle sur les dictatures ibéro-américaines. Il entend interroger la façon dont le cinéma des deux premières décennies utilise diverses stratégies pour évoquer cette absence, ce vide, dans le cadre d’une production qui est principalement centrée sur la construction d’une mémoire des dictatures et dont la plupart des films inscrivent dans le présent un passé de violences dissimulées puis refoulées par l’État et la société. Le recours à différentes stratégies permet de raconter l’indicible, de prendre de la distance avec le sujet et d’éviter la fascination qu’exerce l’horreur sur les spectateurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Comportements suicidaires chez les adolescents et prévention

    Dans la continuité des travaux de l’Observatoire national du suicide (ONS), la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) lance un appel à projets de recherche sur les comportements suicidaires des adolescents et leur prévention. Ce dernier a pour visée d’encourager et de financer la réalisation de travaux scientifiques en sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie, économie, sciences de l’éducation, etc.), en biostatistique ou en épidémiologie qui éclaireront les comportements suicidaires des adolescents, aussi bien les idées suicidaires, les tentatives de suicide que les suicides et les liens avec les comportements à risques (scarifications, alcoolisation, harcèlement, etc.), ainsi que leur prévention.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Séminaire - Représentations

    Towards a Social History of Photoliterature and the Photobook

    (Séminaire, Maison Française d'Oxford, 2017-2018)

    This international seminar brings together researchers working on photography and the book with interdisciplinary approaches, connecting the aesthetic and material dimensions of the photobook with social, economic and political perspectives.

    Lire l'annonce

  • Brasilia

    Appel à contribution - Études des sciences

    La démarche ergologique : bilan et perspectives

    Afin d’établir un bilan et de tracer des perspectives, cet appel à communications pour le IVc ongrès de la Société internationale d’ergologie (SIE) - qui aura lieu à Brasilia, Brésil, les 27, 28 et 29 août 2018 - s’appuie sur la diversité des travaux des différents groupes dans le monde qui mènent des recherches en convoquant la démarche ergologique. Rappelons que les recherches qui se réclament de la démarche ergologique ne sauraient se réduire aux seuls travaux menés dans un cadre universitaire ou effectués par des chercheurs professionnels. Elles incluent par principe toutes les initiatives qui ont pour objectif d’illustrer et de développer les connaissances sur l’activité humaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Au rythme de la recherche

    Congrès doctoral international de musique et musicologie 2018

    Le Congrès doctoral international organisé par le BJC IReMus donne l’opportunité à de jeunes chercheurs en Musique et Musicologie de présenter l’état de leur recherche. Il est ouvert à tous les doctorants en Musique et Musicologie, quels que soient leur laboratoire d’origine ou leur université. Il s’agit de pouvoir échanger entre jeunes chercheurs de profils divers, sous le regard de modérateurs et de spécialistes invités. Rencontres scientifiques, culturelles et humaines sont au coeur de ce congrès. Chaque année donnera l'opportunité à une aire culturelle spécifique du monde de s'exprimer dans sa langue maternelle. Pour cette édition, une partie du congrès sera dédiée aux jeunes chercheurs hispanophones leur offrant la possibilité de communiquer dans la langue de leur choix (espagnol, français ou anglais).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Programme de recherche sur les spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne (SPEscies)

    Le programme de recherche Spescies (spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne) est né d’une préoccupation commune de chercheurs en histoire de sciences, d’historiens de l’art et de conservateurs concernant un type de patrimoine négligé : les collections universitaires dédiées à la diffusion et à l’enseignement des sciences naturelles. Les collections que l’équipe a sélectionnées ont toutes la même caractéristique : ce sont des pièces manufacturées d’histoire naturelle, ayant été utilisées par des scientifiques, des enseignants ou des étudiants, de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle dans les établissements universitaires.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix « Françoise Tétard » Histoire de l’éducation populaire / Histoire de l’éducation spécialisée (2018)

    Le prix « Françoise Tétard » est conjointement créé par l’Association pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs (AHPJM), le Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale (CNAHES), en partenariat avec l’Association des déposants aux archives de la jeunesse et de l’éducation populaire (ADAJEP). Il est créé en hommage à l’historienne Françoise Tétard, chercheuse qui avait particulièrement le goût de l’archive et qui a durant toute sa carrière questionné les frontières entre une « jeunesse qui va bien » et une « jeunesse qui va mal ». Il vise aussi à décloisonner les savoirs sur l’éducation, l’enfance, l’adolescence, la jeunesse, à encourager les recherches dans ces domaines et à améliorer leur visibilité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Journées de l'Antiquité - PACA

    Chaque année, dans le cadre des journées de l'Antiquité en PACA, au printemps et en été, chercheurs et universitaires, en association avec les acteurs culturels, font partager leurs recherches sur les civilisations des mondes préhistoriques, antiques et médiévaux, à tous les publics. Ils proposent des débats et conférences dans des lieux de recherche et des universités, musées et centres culturels, mais aussi des visites commentées de sites, des spectacles, des ateliers...

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Pensée

    Le toucher prospections médicales, littéraires et artistiques

    Xe rendez-vous de la critique

    Faisant suite à « Maux écrits, mots vécus. Traitements littéraires de la maladie » et à « Santé et bien-être à l’épreuve de la littérature », nous proposons d’interroger le thème du toucher au croisement de la littérature et des arts et de la médecine, l’appréhender d’un point de vue historique, symbolique et social, dans ses dimensions physique (le kinesthésique) et communicable à autrui (le kinésique). Si la question du toucher a de tous temps interpellé les formes et les pratiques, elle se trouve aujourd'hui avivée dans le cadre d’une société digitale qui reconfigure les notions de rapport, de contact, de sensation, et d’expérience. Prégnant dans les arts vivants conférant au corps une place primordiale, le toucher est également associé à la maîtrise d’une technique biomédicale, clinique et relationnelle, sur laquelle pourrons aussi nous pencher.

    Lire l'annonce

  • Cycle de conférences - Histoire

    Littérature, histoire : lectures médiévales croisées

    L’objectif de ces rencontres, conçues comme des ateliers, est de soumettre des textes médiévaux et des « genres » circonscrits à la double lecture d’historiens et de littéraires, afin de mettre en évidence la singularité, mais aussi la nécessaire complémentarité des deux disciplines.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Droit

    L'histoire de l'édition juridique (XVIe-XXIe sicèle)

    Un état des lieux

    La prise de conscience pourtant chez les juristes d’un intérêt pour l’enseignement de leur discipline, puis pour ceux d’entre eux qui avaient laissé des traces théoriques comme pratiques, en métropole, dans les colonies, comme à l’étranger, ne pouvait pas négliger un axe essentiel de la transmission de la pensée juridique : l’étude du livre juridique et de son édition par laquelle il acquiert un statut autonome de relais incontournable du droit. Le moment est sans doute venu de réfléchir à un état des lieux de cette question selon les cinq axes des acteurs, des usages, des finalités, des formes et de la circulation de la littérature juridique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Rumeurs et « fake news » en environnement

    Incertitudes, rumeurs et fausses vérités ont parfois accompagné les discours sur tel événement ou tel enjeu environnemental que ce séminaire viendra mettre en lumière. Les interventions pourront analyser des discours présents (une géographie culturelle des rumeurs environnementales) ou passés (une géohistoire), afin de montrer aussi ce qui fait la spécificité de chaque époque et/ou de chaque rumeur dans sa diffusion et mobilisation spatiale. Comparer les temporalités de différentes rumeurs permettra aussi de voir comment chaque époque construit sa définition de la rumeur. Avec des interrogations spatiales et environnementales, les intervenants viennent de différentes disciplines.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Polyphonies, art, territoires: médiévisme et modernité

    Cette journée d’étude propose de questionner le rapport entre la polyphonie et l’art et, en partant de l'œuvre de Geoffrey Chaucer, d’étendre cette réflexion à d’autres poètes et périodes. Ce faisant, nous espérons mieux cerner et définir le lien entre le médiéval et le moderne à travers des études soulignant le rôle central joué par la polyphonie – voire même les polyphonies – tant dans l’évolution de l’art (le gothique vient naturellement à l’esprit) que dans la définition même des territoires linguistiques européens. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Esprit et Langage

    Supprimer ce filtre
  • À venir

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux