AccueilCatégoriesEsprit et Langage




  • Hyères

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Archéologie et paysage : conjuguer l’étude et la mise en valeur des patrimoines culturel et naturel

    Xe rencontres nationales de l’Association nationale pour l'archéologie de collectivité territoriale (ANACT)

    Depuis un siècle, le champ patrimonial connaît une extension remarquable. Alors que les notions de patrimoine culturel et patrimoine naturel s’enrichissent, leurs interactions sont désormais au cœur des enjeux de connaissance, de protection et de mise en valeur. À ce titre, les sites archéologiques et les paysages qui résultent de l’interaction entre facteurs naturels et humains, entretiennent des liens particuliers. L’objet de ces rencontres est de partager réflexions et expériences sur la manière de conjuguer aujourd’hui l’étude et la mise en valeur des patrimoines archéologiques et naturels.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Études du politique

    Corruption et citoyenneté : représentation, organisation et moyens d’actions

    En matière de corruption : la France reste toujours 23e du classement de l'ONG Transparency International. Comment se manifeste-t-elle dans l’espace public ? Comment impacte-t-elle la vie citoyenne et politique du pays ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour lutter contre ce fléau, en France et à l'étranger ? Intitulé « Corruption et citoyenneté, représentation, organisation et moyens d'actions », organisé par Vigicor et Vigistudent, ce cinquième colloque scientifique international entend apporter des clefs de compréhension concernant le phénomène de la corruption au public spectateur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les bibliothèques à l’âge du manuscrit. Orient et Occident

    À l'occasion de cette conférence organisée par les professeurs François Déroche (Collège de France) et Nuria Martinez de Castilla (École pratique des hautes études) dans le cadre du projet SICLE (Saadian intellectual and cultural life, ERC 670628), en coopération avec le Center for the Study of Manuscript Cultures in Hamburg (SFB 950), il sera question de l’histoire et du rôle des bibliothèques à l’âge du manuscrit dans les cultures orientales et occidentales.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Colloque - Droit

    La laïcité dans les services publics

    Aspects pratiques – Entre renouveau et renforcement

    L’objet de ce colloque pluridisciplinaire consiste à associer universitaires spécialistes de la laïcité (historiens, linguistes, philosophes, juristes) et professionnels, régulièrement confrontés aux questions liées à la laïcité dans les services publics (directeurs d’hôpitaux, d’établissements pénitentiaires, inspecteurs d’académie, magistrats, agents territoriaux, défenseur des droits, observatoire de la laïcité).

    Lire l'annonce

  • Sheffield

    Colloque - Asie

    New research on the History of Chinese gardens and landscapes

    Organised by Dr Jan Woudstra in conjunction with the Gardens Trust, the event will look at new discoveries in the field from both professionals and post-graduate students from around the world. Dr Alison Hardie will introduce the conference and outline the importance that Maggie Keswick’s 1978 book The Chinese Garden, History Art and Architecture has played in the subject. It is a unique opportunity to hear speakers from UK and International institutions to present their new research in the field. Talks will cover subjects as wide-ranging as Jesuit water landscapes, gardens as museums, Feng Shui symbolism and botanical watercolours.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Colloque - Moyen Âge

    Moniales et religieuses : espaces communautaires au féminin Ve-XVIIIe siècle

    Dès les origines orientales de la vie régulière, on rencontre des communautés de femmes. Cependant, l’historiographie ne leur a pas accordé l’attention soutenue dont ont bénéficié les monastères d’hommes. Leur inscription sociale et ecclésiale, l’origine et le nombre des soeurs, leurs pratiques liturgiques et leurs formes de vie : tout cela n’est connu que de manière fragmentaire, surtout pour les périodes hautes. A fortiori est-on peu renseigné sur la structure et l’aménagement des espaces de vie et de célébration. C’est pourquoi la fouille du site viennois de Saint-André-le-Haut apparaît comme exceptionnellement riche en données nouvelles, tout autant qu’en questions ouvertes. Il a semblé que le moment était bien choisi pour faire, à partir de ce cas remarquable, un bilan d’étape de la recherche sur les moniales et religieuses du double point de vue de l’archéologie et de l’histoire. Une chronologie longue, des origines à la suppression révolutionnaire des voeux de religion, s’est imposée comme une nécessité méthodologique pour montrer les continuités et identifier les scansions d’une histoire étonnamment variée.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    Shaping education in the (post)colonial world: Actors, paradigms, entanglements (1880s-1980s)

    Cette conférence examine l’histoire des politiques éducatives élaborées par les acteurs internationaux et impériaux dans le monde (post)colonial au cours du XXe siècle. Trois axes de recherches seront privilégiés : l’analyse des doctrines et des paradigmes spécifiquement pensés pour des contextes coloniaux ou postcoloniaux ; le rôle joué par l’éducation dans la « mise en valeur » et la modernisation des colonies et des pays « sous-développés » ; la place des acteurs indigènes et l’impact des politiques éducatives internationales et impériales dans différents contextes régionaux, nationaux et locaux.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Langage

    Les discours rapportés en contexte épistolaire (XVIe-XVIIIe siècle)

    Ce colloque vise à renouveler l’approche stylistique de la lettre, en déplaçant la problématique de la diaphonie (reprise des paroles du destinataire) vers la polyphonie (intégration des discours de locuteurs multiples). Que l’épistolier relate des scènes agrémentées de paroles rapportées, qu’il prétende transcrire des conversations ou transmettre tel propos d’un tiers, la polyphonie est naturellement au cœur de textes qui sont l’orchestration adressée de diverses voix, autres que celles de l’épistolier et de son coénonciateur. Nous nous interrogerons ainsi sur un genre (qui n’a rien d’unifié – lettres fictives ou authentiques, statuts divers des épistoliers, modalités variées de circulation des lettres, etc.) permettant de confronter différentes gestions de la parole rapportée dans des contextes socio-historiques multiples.

    Lire l'annonce

  • Bristol

    Colloque - Afrique

    Papier, ondes, écrans : du texte au public dans la culture populaire africaine

    This conference aims to reflect on the critical spaces of reading and listening that occur in and around popular cultural texts in Africa – from songs, magazines, romance fiction, and hip-hop lyrics, to blogs, Facebook posts, and urban inscriptions. Drawing on the methods of cultural studies, material print cultures, and the sociology of reception, we seek to engage with the critical vocabulary generated by those spaces of reception at a time of transition for the book object and the reading practices which accompany it. How can this material be researched (archives; interviews; ethnographic observation; digitisation; databases)? How is/might it be integrated into teaching across disciplines? 

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Éthique et recherche qualitative en sciences sociales

    VIe festival suisse des méthodes qualitatives

    La sixième édition du festival suisse des méthodes qualitatives se déroulera les jeudi 14 et vendredi 15 septembre à l’université de Lausanne. Selon une formule désormais bien rodée, le festival se propose de présenter les innovations récentes dans le domaine des méthodes qualitatives et mixtes. À l’instar de l’édition de 2015, la manifestation se propose une fois encore de mettre l’accent sur une thématique particulière. Pour cette édition, ce sont les enjeux et les défis soulevés par l’éthique dans le domaine de la recherche qualitative qui seront mis en avant par le biais de trois ateliers dédiés et lors des différentes séances en plénières.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Psychisme

    Quelles psychothérapies pour bébé ?

    Les soins parents-bébés

    La prise en charge des bébés évolue, ainsi que celle des parents. De nouveaux dispositifs de soins sont mis en place. Comment envisager leur pertinence ? Comment affiner le diagnostic du soin ? Quelles méthodes utiliser ? Comment aider les parents à aller consulter ? Ce colloque vise une confrontation entre les praticiens du soin et l'avancée des recherches dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Colloque - Europe

    Oralités, de l’enquête à l’écoute

    Histoire des collectes et leurs usages (XIXe – XXIe siècle)

    Née dans le sillage du romantisme, la collecte des archives orales se répand en France dans la seconde moitié du XIXe siècle, les efforts ainsi déployés rejoignant ceux des lexicographes du siècle des Lumières qui notaient, au détour de la traduction d’un mot, telles coutume, croyance ou pratique. Président à toutes ces collectes la déploration de mondes en voie de disparition, menacés par l’urbanisation, le désenclavement des campagnes, la scolarisation et l’intrusion de l’écrit. Garder une trace de tous ces « monuments », de toutes ces « survivances » sert alors le projet d’une histoire de l’humanité et d’une élucidation de ses origines, projet commun aux explorateurs, missionnaires et colonisateurs investis outre-mer dans des entreprises ethnographiques.

    Lire l'annonce

  • Melbourne

    Colloque - Océanie

    Nouvelle-Caledonie et l'imagination intellectuelle

    This symposium co-convened by Scott Robertson (ANU) and Ingrid Sykes (La Trobe University) will draw together leading researchers from a variety of different backgrounds to discuss the way in which contemporary and historical New Caledonia reconfigures our understandings of key-defining areas of Western humanities and social scientific thought. It will be held in French.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Aux frontières du tourisme

    L’objectif de ces rencontres est de permettre un échange entre jeunes chercheurs et chercheurs plus expérimentés. Dans ce contexte, plusieurs pistes de réflexion et axes de questionnement sont proposés : les frontières temporelles du tourisme ; les frontières spatiales du tourisme ; de nouvelles pratiques aux frontières du tourisme ; de nouveaux acteurs aux frontières du tourisme ; les frontières culturelles ; les frontières disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Études urbaines

    L'art et la ville

    XIVe rencontre franco-suisse des urbanistes

    Les artistes et, d’une façon générale les créateurs, par le rôle qu’ils y jouent et par leurs productions, modifient le regard porté sur la ville autant que sur la fabrique de l’urbain. Par leur écoute du lieu et leur investissement artistique, ils contribuent à l’évolution des modes de vie en proposant de nouveaux usages de l’espace qui affectent la sociabilité, les services, les façons d’habiter, de se déplacer et de se divertir.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne-du-Rouvray

    Colloque - Éducation

    Regards sur les enfants – Regards des enfants

    IVe assises de l'éducation

    Après la coéducation (2011), la bienveillance (2013), le temps libre (2015), les quatrièmes assises de l'éducation proposeront des contributions autour du sujet : regards sur les enfants / regards des enfants.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Gouverner par la prédiction ?

    Modèles, données et algorithmes dans et pour l'action publique

    L’action publique est traversée par des intentions d’anticiper les situations futures, pour mieux définir les décisions à prendre au présent. Face à l’incertitude et aux risques, elle reprend à son compte la pratique scientifique qui consiste à calculer et modéliser ces situations pour mieux anticiper, sinon les prédire. Que le futur soit objet de connaissance et d'action n'est pourtant pas chose nouvelle. Quelle est la caractéristique du rapport politique contemporain aux futurs ? Qui prédit, comment et avec quels effets sur les politiques conduites, les controverses qui les entourent, les rapports de pouvoir ? Comment les différentes pratiques de computation et de prédiction, des modèles computationnels au traitement algorithmique des données, s’institutionnalisent-elles, ou en viennent à être contestées, et changent ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    À la recherche du bonheur. Stanley Cavell, le cinéma et la vie ordinaire

    Paru en 1981, l’ouvrage de Stanley Cavell Pursuits of Happiness. The Hollywood Comedy of Remarriage a fait date et constitue désormais une référence incontournable dans le domaine de la philosophie du cinéma. À l’occasion de l’événement que constitue la réédition de la traduction française À la recherche du bonheur. Hollywood et la comédie du remariage (Vrin, 2017), la première édition étant épuisée depuis longtemps, ce colloque vise à s’interroger sur les enjeux, la fortune et la valeur croissantes que ce texte revêt pour nous aujourd’hui. 

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Colloque - Histoire

    Des métiers au corporatisme dans les villes brabançonnes (Moyen Âge – 20e siècle)

    Van ambachten tot corporatisme in de Brabantse steden (middeleeuwen – 20ste eeuw)

    Le colloque s’intéresse aux conceptions que les corporations de métiers ont propagé jadis, en dehors du champ strictement matériel de leur activité de production. On songe au souci du ‘bien commun’, à la moralité, à la protection des veuves et des orphelins des membres, à la place des confrères pauvres, aux activités dévotionnelles et religieuses, à la transmission de connaissances et à la formation, aux manifestations communau-taires dans l’espace public et à une sociabilité liée au groupe professionnel. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Travailler avec Max Weber

    Ce colloque, organisé par Jean-Pierre Grossein et Béatrice Hibou, entend réunir des chercheurs, d’horizons divers au-delà des seuls spécialistes de Weber, de ses traducteurs, de ses commentateurs et de ses exégètes, pour se centrer sur ceux qui utilisent effectivement les concepts wébériens, en les faisant travailler. Au-delà de l’opposition Weber empiriste versus Weber théoricien, ce colloque a pour ambition de donner à voir comment la langue théorique wébérienne peut féconder des analyses empiriques sur des terrains actuels à partir d’une meilleure connaissance de l’originalité conceptuelle de Max Weber.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Esprit et Langage

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux