AccueilCatégoriesEsprit et Langage




  • Nanterre

    Appel d'offres - Histoire

    Les passés dans le présent

    Appel à projets 2017 du labex

    Début 2017, le labex Les passés dans le présent est entré dans la troisième période de son programme, celui de la finalisation. Dans le même temps, il prépare une quatrième étape, celui de sa transformation après 2019. Pour ce faire, il œuvre à la consolidation de ses dynamiques collaboratives et de ses thématiques de recherche ainsi qu’à une articulation croissante de celles-ci avec les formations de l’université Paris Nanterre et de l’université Paris-Lumières. 

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Les orphelins et l’orphelinage : un domaine de recherche en développement

    Appel à projets de recherche ouvert « Orphelinage » de la fondation d'entreprise OCIRP

    La Fondation d’entreprise OCIRP lance son appel à projets de recherche ouvert « Orphelinage », qui vise à soutenir des recherches dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et des sciences médicales. Pour promouvoir le développement de connaissances, qualitatives et quantitatives, sur l’orphelinage, cet appel s'intéresse aux situations, aux expériences vécues, aux pratiques et aux ressources et soutiens existants, concernant les orphelins et leurs proches (parents, famille, relations sociales) ; les professionnels et les intervenants de différents domaines sociaux (action sociale, santé, école, travail social, loisirs et culture, protection des mineurs, etc.) ; et les organismes ou institutions et les politiques publiques concernées.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projet 2016 de la Maison des sciences de l'Homme Paris-Saclay

    La Maison des sciences de l'Homme Paris-Saclay vous informe de la publication de son appel à projets 2016. Il se compose de deux volets : un appel réservé aux jeunes chercheurs, et un appel « objets transversaux » destiné à l'ensemble de la communauté. La date limite de réponse est fixée au 23/11/2016. Les résultats seront communiqués au plus tard le 20/12/2016. Les fonds seront disponibles jusqu'au 30/11/2017.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Activités des professionnel(le)s de la petite enfance : manières d’agir et de caractériser les aptitudes des enfants

    La Caisse nationale des allocations familiales et l'observatoire national de la petite enfance  lance un appel à propositions de recherche ayant pour objet « activités des professionnel(le)s de la petite enfance : manières d’agir et de caractériser les aptitudes des enfants ». L’objectif de cet appel à propositions de recherche est de prolonger les analyses concernant les freins / leviers à la reconnaissance de ces métiers en mettant en exergue « ce qui fait un mode d’accueil » y compris à l’école maternelle. Deux axes sont proposés. Le premier porte sur l’examen des tâches effectuées en accueil individuel et/ou collectif. Le second s’intéresse aux capacités langagières, cognitives, affectives, motrices, sociales dont les enfants sont censés implicitement ou explicitement faire preuve dans les lieux d’accueil.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel d'offres - Économie

    Groupe d'exploitation de l'enquête « Formations et itinéraires des salariés (DEFIS)»

    Appel à projets du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq)

    Le Centre d’études et de recherches sur les qualification (Céreq) lance un appel à projet pour l’exploitation du dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (DEFIS). Il vise à susciter des projets de recherche sur un vaste ensemble de thématiques autour de la formation et des parcours professionnels des salariés, reposant sur l’exploitation de DEFIS. Les données des premières interrogations de ce dispositif d’enquêtes couplées employeurs-salariés, associées au suivi longitudinal des salariés, ont été collectées en 2015 auprès de 4500 entreprises et 16000 salariés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Recherche sur l'orphelinage

    Fondation d'entreprise OCIRP

    Les orphelins représentent en France 800 000 enfants, adolescents et jeunes adultes, âgés de moins de 25 ans, à avoir perdu un parent ou les deux. Ils sont 500 000 de moins de 21 ans, soit 3% des 17 millions de cette catégorie d’âge. En moyenne, cela représente statistiquement un élève par classe au collège et deux au lycée. Au-delà de ces chiffres, de nombreuses questions restent en suspens sur les multiples conséquences pour les moins de 25 ans de la perte de l’un ou de leurs deux parents. Face au risque de décès d’un ou des deux parents, deux types d’action complémentaires peuvent être envisagés : soit réduire les causes de ce risques de la vie (accidents, maladies, suicides, homicides), soit agir sur les conséquences psychologiques et sociales de ces décès dans tous les domaines où les orphelins perdent des chances de réussite : scolarité, état de santé, vie professionnelle, socialisation.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projet sur le jeu et la chance du groupement d'intérêt scientifique « Jeu et sociétés » (2015-2016)

    L'appel à projets du groupement d'intérêt scientifique « Jeu et sociétés » consiste à favoriser la recherche sur le jeu en lettres, sciences humaines et sociales (LSHS) dans le cadre du territoire français, notamment sur les phénomènes sociaux, culturels et économiques qui sont associés au jeu d'argent et de hasard mais aussi au jeu en général. Une subvention maximale de 4000 euros pourra être attribuée par projet. Cette année, les projets sur le jeu et la chance seront privilégiés.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    La formation professionnelle des salariés seniors

    Pratiques et attentes

    Cet appel à projets de recherche vise à comprendre, d’un côté, comment les employeurs font évoluer les compétences de leurs salariés en deuxième partie de carrière et, de l’autre côté, de quelle façon et dans quelle mesure les salariés s’approprient les moyens mis à leur disposition pour se former. Il s’agit à la fois d’identifier les freins à une politique efficace de formation des travailleurs seniors et de repérer les facteurs de réussite. Transversalement, il s’agit d’interroger différents acteurs de l’entreprise sur la pertinence d’une catégorie « salariés seniors » tant en termes de besoins de formation, de compétences requises et de moyens pour les acquérir.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Territoires et mobilités étudiantes

    Réalisation d'états des savoirs pour l'Observatoire national de la vie étudiante

    Dans le but d’approfondir des connaissances sur une problématique d’actualité peu développée dans l’enquête nationale Conditions de vie des étudiants, l’OVE lance un appel d’offres pour la réalisation de deux « états des savoirs » sur le thème « Territoires et mobilités étudiantes ».  Il s’agira pour chaque lot de recenser les connaissances acquises dans chaque domaine concerné et de réaliser une synthèse selon les caractéristiques précisées dans le cahier des charges.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel d'offres - Histoire

    Labex « Les passés dans le présent » 2015

    Le labex « Les passés dans le présent » lance un appel à projets, pour des projets de moyen terme (24 à 52 mois), afin de renforcer, approfondir et élargir les objets de recherche du labex et fédérer de nouveaux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, conservateurs, archivistes, documentalistes.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Genre : concepts et approches

    L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) lance un appel à manifestation d'intérêt pour l'élaboration de modules francophones de formation à distance proposant aux femmes universitaires une auto-formation tutorée avec QCM (questionnaire à choix multiple) visant à promouvoir leur égal accès aux postes de responsabilité dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel d'offres - Sociologie

    Université ouverte des humanités (2015)

    L'université ouverte des humanités, l’université numérique thématique consacrée aux sciences humaines, sciences sociales, lettres, langues et arts publie un nouvel appel à projets en 2015. Bien que toutes les productions continuent d’être les bienvenues, une attention particulière sera accordée cette année au continuum bac-3 / bac + 3, l’une des priorités de l’agenda numérique, ainsi qu’aux dispositifs innovants de formation (MOOC, formations hybrides, Flipped classroom, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Droit

    L'état civil de demain

    Appel à projet de la Mission de recherche droit et justice

    L’état civil est défini comme « la situation de l’individu dans la famille et dans la société » (Gérard Cornu, 2007), ce qui englobe les actes qui permettent d’identifier administrativement l’individu. Ses origines remontent à l’ordonnance de Villers-Cotterêt (août 1539), qui ordonne aux curés des paroisses de tenir un registre des baptêmes. Dans sa forme contemporaine, l’état civil est créé en 1792 où il succède aux registres paroissiaux qui comportaient à cette époque la mention des actes de baptême, de mariage et de sépulture. Les nouveaux registres vont recenser les naissances, mariages et décès. L’état civil va continuer de se perfectionner aux XIXe siècle et XXe siècle (mentions marginales, création du livret de famille). L’enjeu est à la fois multiple et fondamental pour l’Etat. Il s’agit de sécuriser les actes juridiques, en particulier les transactions, mais aussi d’assurer la police et l’ordre public dans la société (Anne Lefebvre-Teillard, 1990).

    Lire l'annonce

  • Agen

    Appel d'offres - Psychisme

    Recrutement d'un enseignant-chercheur en psychopathologie clinique

    L'école nationale d'administration pénitentiaire recrute pour son laboratoire de recherche pluridisciplinaire un enseignant-chercheur en psychopathologie pour un contrat à durée déterminée de 3 ans.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Éducation

    Évaluation de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

    Le Défenseur des droits lance une recherche sur l'évaluation de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France, et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs à travers l'action des CASNAV. En lançant cet appel à projets, il s'agit non seulement pour le Défenseur des droits d'approfondir la connaissance sur les conditions effectives de scolarisation et sur les parcours scolaires des élèves allophones nouvellement arrivés en France et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, mais également de rassembler des informations sur les pratiques pédagogiques mises en oeuvre et de s'interroger sur la pertinence du rapprochement entre ces publics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Religions

    Poste d’enseignant-chercheur en exégèse du Nouveau Testament (Institut catholique de Paris)

    Rattaché au Theologicum - Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Institut Catholique de Paris, ce poste d'enseignant-chercheur s’inscrit dans le département de Bible. Le titulaire de ce poste à plein temps sera chargé de l’enseignement et de la recherche dans le champ de l’exégèse du Nouveau Testament, plus spécialement des évangiles (synoptiques, saint Jean).

    Lire l'annonce

  • Valbonne

    Appel d'offres - Études urbaines

    Modélisation et évaluation au service des acteurs des villes de demain

    Appel à projets de recherche MODEVAL-URBA

    Cet APR souhaite initier et soutenir des recherches visant à accompagner efficacement les acteurs de la ville dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de politiques énergétiques et climatiques locales permettant d’atteindre le facteur 4. L’objectif de cet APR est alors de mener des travaux de recherche sur la ville de manière globale, en s’appuyant notamment sur les avancées scientifiques réalisées et ayant comme objectif principal d’assurer le passage vers l’opérationnel des résultats de la recherche dans les pratiques de planification, de conception ou de réhabilitation. L’objectif étant de permettre des recherches transdisciplinaires sur la ville. 

     

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel d'offres - Études des sciences

    Appel à candidatures individuelles pour des accueils en résidence à l'IMéRA

    L'Institut d'études avancées de l'université d'Aix-Marseille lance un appel à candidatures ouvert aux chercheurs et aux artistes

    L’IMéRA lance un appel à candidatures individuelles (résidences d’une durée de 5 ou 10 mois) pour un accueil entre 23 février 2015 et le 13 juillet 2016. L’accueil en résidence à l’IMéRA est ouvert aux chercheurs (seniors et juniors) de toutes origines nationales et disciplinaires. L’institut sera particulièrement attentif aux candidatures issues des rives de la Méditerranée. Les candidatures sont reçues uniquement par le système de candidature électronique en ligne sur le site web de l’IMéRA.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Éducation

    PRO FLE – Professionnalisation en FLE

    Premier appel à candidatures (2013)

    L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), lance un appel à candidatures pour l'accès aux modules de formation en ligne PRO FLE. Cette offre s'adresse aux enseignants et enseignants-chercheurs des départements de français, filières francophones et centres de langues des établissements membres de l'AUF situés prioritairementdans les pays en développement ou des pays émergents. Attention : cet appel est lancé simultanément dans plusieurs régions, avec des critères et conditions qui peuvent varier suivant les bureaux régionaux de l'AUF. Il convient donc de bien vérifier les termes précis concernant la région dans laquelle est située l'établissement dans lequel travaille le candidat (en consultant la section « appel d'offres » du site internet du bureau régional concerné).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Évaluation de l'expérimentation « Information jeunesse – service public régional de l’orientation » (CRIJ/IJ-SPRO)

    Le présent marché porte sur la réalisation de l’évaluation de l'expérimentation « Information jeunesse – service public régional de l’orientation » (CRIJ/IJ-SPRO), mise en œuvre dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Cette expérimentation sera constituée par les projets portés par les centres régionaux de l’information jeunesse (CRIJ) de huit régions retenues, selon un cahier des charges défini par la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Esprit et Langage

    Supprimer ce filtre
  • Appel d'offres

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel d'offres

Lieux