AccueilCatégoriesEsprit et Langage




  • Boulogne-Billancourt

    Appel d'offres - Sociologie

    Recherche sur le cancer en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique

    Appel à projets Institut national du cancer (INCa)

    L’Institut national du cancer (INCa) vient de publier l’appel à projets libres annuel de recherches sur le cancer en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique. La place des sciences humaines et sociales, de l’épidémiologie et de la santé publique (SHS-E-SP) dans la recherche sur le cancer a été confirmée par le plan cancer 2014-2019. Plusieurs mesures stratégiques du plan adossent leurs objectifs aux progrès qui doivent être apportés par la recherche en SHS-E-SP.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Pensée

    Cognition spatiale et optimisation de l'orientation

    Dans le cadre de ses réflexions sur l’avenir du système ferroviaire et des pratiques de mobilité, SNCF innovation et recherche a décidé de constituer, à partir de la rentrée 2017 et au sein du groupe « Conception et technologies pour le voyageur », un programme de recherche multidisciplinaire visant une meilleure prise en compte des facteurs cognitifs ; par le biais des multiples facettes des sciences s’intéressant à la dimension cognitive humaine (anthropologie, design,  neurosciences, psychologie, sémiotique, etc.) et dans le but d'améliorer le vécu des voyageurs, clients et collaborateurs du groupe SNCF.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel d'offres - Études des sciences

    Mitarbeiterstelle Corpus Medicorum Graecorum

    Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften

    Die Akademie sucht für das Vorhaben „Galen als Vermittler, Interpret und Vollender der antiken Medizin (Corpus Medicorum Graecorum)“ zum nächstmöglichen Zeitpunkteine/n wissenschaftliche/n Mitarbeiter/inzunächst befristet für zwei Jahre.Die Stelle kann auch in zwei Stellen mit je der Hälfte der tariflichen Arbeitszeit geteilt werden.

    Aufgaben: 

    - Mitarbeit an den an der Arbeitsstelle geplanten historisch-kritischen Galeneditionenmit Übersetzung und Kommentar. Vorgesehen ist die Bearbeitung von Teilen der zentralen therapeutischen Schrift Methodus Medendi, gegebenenfalls im Rahmen einer Promotion.- Betreuung externer Editionen, Beteiligung an der Weiterentwicklung der digitalen Arbeitsumgebung.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Études urbaines

    Villes et qualité de l'air

    Gouvernance et approches intégrées des dynamiques urbaines en faveur de la qualité de l'air

    Au niveau des villes, qui rassemblent aujourd’hui la majorité de la population et une grande part des activités, s’affirme l’exigence de mettre en place des démarches intégrées associant les différentes composantes de l’environnement, et en particulier la qualité de l’air. Cette échelle urbaine offre des conditions de proximité entre acteurs et responsables, favorisant l’appréhension concertée et détaillée de situations complexes. Les enjeux autour de la question de la gouvernance urbaine de la qualité de l’air sont nombreux et diversifiés, à la fois techniques et scientifiques (aménagement, transports), sanitaires, juridiques et politiques, économiques, sociaux, relevant de la communication, mais aussi pratiques en termes de mise en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Appel d'offres - Époque contemporaine

    Maturation 2017

    Appel à projets de la Maison des sciences de l'Homme Paris-Saclay

    L'appel à projets « Maturation » de la Maison des sciences de l'Homme (MSH) Paris-Saclay est disponible. Quatre à cinq projets pourront bénéficier d'un soutien pouvant aller jusqu'à 25 000 €. La date limite de retour des dossiers de candidature est fixée au 28 août 2017. Ce type d’’appel à projets est destiné à accompagner des coopérations inter/pluridisciplinaires entre chercheurs qui ont déjà travaillé ensemble et qui souhaitent structurer davantage leur projet de recherche commun.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Épistémologie et méthodes

    Suivi de l’édition de revues scientifiques en France dans le contexte de la Loi pour une République numérique

    Le projet de recherche proposé consiste en une étude dynamique de l’édition de revues scientifiques en France et de leur audience. Les revues visées sont des revues françaises principalement en sciences humaines et sociales et pour une part plus réduite en sciences exactes et expérimentales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Séjour de recherche post-doctoraux de 1 mois en Norvège

    La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et le Conseil de Recherche Scientifique de Norvège (NFR) proposent une aide à la mobilité pour un séjour en Norvège de 1 mois à un jeune chercheur confirmé affilié à une université française. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en Norvège : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Séjours de recherche post-doctoraux France – Portugal

    La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et l’Instituto de Ciências Sociais (ICS) de l’université de Lisbonne proposent une aide à la mobilité pour un séjour au Portugal de 3 mois à un jeune chercheur confirmé affilié à une université française. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche au Portugal au sein de l’ICS : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives. Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme Atlas de mobilité post-doctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel d'offres - Sociologie

    Les ressources éducatives libres du catalogue de l’Université ouverte des humanités (UOH)

    Appel à projets 2017 UOH

    L'Université Ouverte des Humanités, l’Université Numérique Thématique consacrée aux Sciences humaines, Sciences sociales, Lettres, Langues et Arts publie un nouvel appel à projets. Bien que des projets de production pluri-établissements continuent de pouvoir être proposés : découverte des études dans les disciplines des Humanités, tests de positionnement, production et amélioration de ressources éducatives libres; une attention toute particulière sera accordée aux projets ciblant le développement des usages : création de pédagothèques adaptées aux formations, construction de "formations libres UOH" de niveau licence.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Les publics des activités « enfants et familles »

    La Cité de la musique - Philharmonie de Paris

    Le Département des études, de la prospective et des statistiques (ministère de la Culture et de la Communication) lance un appel à projet de recherche sur « les publics des activités « enfants et familles » de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris ». Une partie de ces activités relève de l’éveil musical et de la pratique instrumentale ; une autre regroupe les ateliers au musée. L’appel à projets vise à explorer les attentes et les représentations des participants, à qualifier la réception des activités et l’expérience vécue, notamment en termes de ressentis et d’émotions, selon les médiations et pédagogie à l’œuvre, selon les contextes de sociabilité (enfants entre pairs, familles, groupes intergénérationnels). Différentes approches et disciplines des sciences humaines et sociales pourront être mobilisées, les propositions méthodologiques constitueront un critère important de la sélection.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel d'offres - Histoire

    Les passés dans le présent

    Appel à projets 2017 du labex

    Début 2017, le labex Les passés dans le présent est entré dans la troisième période de son programme, celui de la finalisation. Dans le même temps, il prépare une quatrième étape, celui de sa transformation après 2019. Pour ce faire, il œuvre à la consolidation de ses dynamiques collaboratives et de ses thématiques de recherche ainsi qu’à une articulation croissante de celles-ci avec les formations de l’université Paris Nanterre et de l’université Paris-Lumières. 

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Les orphelins et l’orphelinage : un domaine de recherche en développement

    Appel à projets de recherche ouvert « Orphelinage » de la fondation d'entreprise OCIRP

    La Fondation d’entreprise OCIRP lance son appel à projets de recherche ouvert « Orphelinage », qui vise à soutenir des recherches dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et des sciences médicales. Pour promouvoir le développement de connaissances, qualitatives et quantitatives, sur l’orphelinage, cet appel s'intéresse aux situations, aux expériences vécues, aux pratiques et aux ressources et soutiens existants, concernant les orphelins et leurs proches (parents, famille, relations sociales) ; les professionnels et les intervenants de différents domaines sociaux (action sociale, santé, école, travail social, loisirs et culture, protection des mineurs, etc.) ; et les organismes ou institutions et les politiques publiques concernées.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projet 2016 de la Maison des sciences de l'Homme Paris-Saclay

    La Maison des sciences de l'Homme Paris-Saclay vous informe de la publication de son appel à projets 2016. Il se compose de deux volets : un appel réservé aux jeunes chercheurs, et un appel « objets transversaux » destiné à l'ensemble de la communauté. La date limite de réponse est fixée au 23/11/2016. Les résultats seront communiqués au plus tard le 20/12/2016. Les fonds seront disponibles jusqu'au 30/11/2017.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Activités des professionnel(le)s de la petite enfance : manières d’agir et de caractériser les aptitudes des enfants

    La Caisse nationale des allocations familiales et l'observatoire national de la petite enfance  lance un appel à propositions de recherche ayant pour objet « activités des professionnel(le)s de la petite enfance : manières d’agir et de caractériser les aptitudes des enfants ». L’objectif de cet appel à propositions de recherche est de prolonger les analyses concernant les freins / leviers à la reconnaissance de ces métiers en mettant en exergue « ce qui fait un mode d’accueil » y compris à l’école maternelle. Deux axes sont proposés. Le premier porte sur l’examen des tâches effectuées en accueil individuel et/ou collectif. Le second s’intéresse aux capacités langagières, cognitives, affectives, motrices, sociales dont les enfants sont censés implicitement ou explicitement faire preuve dans les lieux d’accueil.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel d'offres - Économie

    Groupe d'exploitation de l'enquête « Formations et itinéraires des salariés (DEFIS)»

    Appel à projets du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq)

    Le Centre d’études et de recherches sur les qualification (Céreq) lance un appel à projet pour l’exploitation du dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (DEFIS). Il vise à susciter des projets de recherche sur un vaste ensemble de thématiques autour de la formation et des parcours professionnels des salariés, reposant sur l’exploitation de DEFIS. Les données des premières interrogations de ce dispositif d’enquêtes couplées employeurs-salariés, associées au suivi longitudinal des salariés, ont été collectées en 2015 auprès de 4500 entreprises et 16000 salariés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Recherche sur l'orphelinage

    Fondation d'entreprise OCIRP

    Les orphelins représentent en France 800 000 enfants, adolescents et jeunes adultes, âgés de moins de 25 ans, à avoir perdu un parent ou les deux. Ils sont 500 000 de moins de 21 ans, soit 3% des 17 millions de cette catégorie d’âge. En moyenne, cela représente statistiquement un élève par classe au collège et deux au lycée. Au-delà de ces chiffres, de nombreuses questions restent en suspens sur les multiples conséquences pour les moins de 25 ans de la perte de l’un ou de leurs deux parents. Face au risque de décès d’un ou des deux parents, deux types d’action complémentaires peuvent être envisagés : soit réduire les causes de ce risques de la vie (accidents, maladies, suicides, homicides), soit agir sur les conséquences psychologiques et sociales de ces décès dans tous les domaines où les orphelins perdent des chances de réussite : scolarité, état de santé, vie professionnelle, socialisation.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projet sur le jeu et la chance du groupement d'intérêt scientifique « Jeu et sociétés » (2015-2016)

    L'appel à projets du groupement d'intérêt scientifique « Jeu et sociétés » consiste à favoriser la recherche sur le jeu en lettres, sciences humaines et sociales (LSHS) dans le cadre du territoire français, notamment sur les phénomènes sociaux, culturels et économiques qui sont associés au jeu d'argent et de hasard mais aussi au jeu en général. Une subvention maximale de 4000 euros pourra être attribuée par projet. Cette année, les projets sur le jeu et la chance seront privilégiés.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    La formation professionnelle des salariés seniors

    Pratiques et attentes

    Cet appel à projets de recherche vise à comprendre, d’un côté, comment les employeurs font évoluer les compétences de leurs salariés en deuxième partie de carrière et, de l’autre côté, de quelle façon et dans quelle mesure les salariés s’approprient les moyens mis à leur disposition pour se former. Il s’agit à la fois d’identifier les freins à une politique efficace de formation des travailleurs seniors et de repérer les facteurs de réussite. Transversalement, il s’agit d’interroger différents acteurs de l’entreprise sur la pertinence d’une catégorie « salariés seniors » tant en termes de besoins de formation, de compétences requises et de moyens pour les acquérir.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Territoires et mobilités étudiantes

    Réalisation d'états des savoirs pour l'Observatoire national de la vie étudiante

    Dans le but d’approfondir des connaissances sur une problématique d’actualité peu développée dans l’enquête nationale Conditions de vie des étudiants, l’OVE lance un appel d’offres pour la réalisation de deux « états des savoirs » sur le thème « Territoires et mobilités étudiantes ».  Il s’agira pour chaque lot de recenser les connaissances acquises dans chaque domaine concerné et de réaliser une synthèse selon les caractéristiques précisées dans le cahier des charges.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel d'offres - Histoire

    Labex « Les passés dans le présent » 2015

    Le labex « Les passés dans le présent » lance un appel à projets, pour des projets de moyen terme (24 à 52 mois), afin de renforcer, approfondir et élargir les objets de recherche du labex et fédérer de nouveaux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, conservateurs, archivistes, documentalistes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Esprit et Langage

    Supprimer ce filtre
  • Appel d'offres

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel d'offres

Lieux