AccueilCatégoriesEsprit et Langage




  • Marseille

    Cycle de conférences - Sociologie

    Tracés. Revue de sciences humaines

    Lancement de la revue à l'Alcazar

    Tracés. Revue de sciences humaines s'associe avec la bibliothèque municipale à vocation régionale Alcazar (Marseille) organise un cycle de présentation de ses numéros, en présence des équipes de coordination, d'auteurs et autrices des numéros et de personnalités de la cité phocéenne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Les enjeux d’un parcours muséographique inédit, du Louvre des Lumières au Louvre Abu Dhabi

    Echange avec Jean-François Charnier, conservateur en chef du patrimoine, directeur scientifique de l’Agence France-Muséums - Louvre Abu Dhabi

    Inauguré le 6 juillet 2016, le Centre Dominique-Vivant Denon est un nouveau lieu d’étude et de recherche au musée du Louvre. Il est dédié aux professionnels des musées, aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Louvre et des musées. Il contribue d'une part au développement de la recherche produite par le musée et s’inscrit plus largement dans des partenariats avec des institutions culturelles et académiques, issus des disciplines des sciences humaines et sociales. Il propose d'autre part un accès à une grande diversité de fonds documentaires. Pour la dernière séance de sa première saison, le Centre Dominique-Vivant Denon accueille Jean-François Charnier, conservateur en chef du patrimoine, directeur scientifique de l’Agence France-Muséums - Louvre Abu Dhabi, pour un échange sur Les enjeux d’un parcours muséographique inédit, du Louvre des Lumières au Louvre Abu Dhabi.

     

     

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    La notion de conscience

    À partir de William James

    Durant le mois de juin 2017, le labex TransferS et Mathias Girel (CAPHÉS) accueillent Alexander Klein, professeur de philosophie à l’université d’État de Californie, Long Beach (États-Unis)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Afrique

    Atelier méthodologique de l'Association de recherche sur l'image photographique (ARIP)

    L’Association de recherche sur l'image photographique (ARIP) – dont la dynamique a été relancée en mars 2014, et dont le dernier bureau collégial a été élu en novembre 2016 – développe ses activités, avec comme principe de mutualiser les recherches et les expériences concernant l’image photographique.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Cycle de conférences - Pensée

    Penser l'éthique avec les humanités

    EthicHum

    C’est un lieu commun que de souligner les dangers d’une science sans conscience pour ouvrir une réflexion sur la question de l’éthique dans le domaine de la recherche. Les prémices de la science moderne qui prétendait rendre compte d’une connaissance exacte du monde, s’accompagnaient déjà de l’expression d’une nécessaire mesure au savoir, d’un jugement moral sur le bien, le bon et le juste. La nature de cette inquiétude relevait bien sûr du rapport à la foi et à la religion. Force est de constater la prégnance particulière de cette nécessité dans notre monde. Notre espace, que ce soit dans la recherche, dans l’entreprise, dans l’environnement, en politique, semble saturé par la question de l’éthique. Cette saturation révèle, pourtant, une inquiétude bien différente, et signe un ébranlement de la « valeur progrès » et de la perte de confiance dans la raison humaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Pouvoir-est et non-autre. La transformation de la méthode théologique du pseudo-Denys chez Nicolas de Cues

    Conférences du Centre Pierre Abélard

    Depuis sa fondation, le Centre Pierre Abélard (université Paris-Sorbonne) a prévu d’accueillir une fois par an un médiéviste international de renom pour dispenser une série de leçons à la Sorbonne. Pour l'édition 2017, le titulaire de la Chaire Pierre Abélard est le professeur Stephen Gersh (university of Notre Dame) les 11, 12 et 13 mai prochains en Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Reconstitution de réseaux culturels au début des Temps modernes : des sources primaires aux données

    Conférences publiques de l'école d'été Dariah « Bibliotheca Digitalis »

    Dans le cadre de l'école d'été « Bibliotheca digitalis » consacrée à initier chercheurs, bibliothécaires, archivistes et étudiants aux méthodologies numériques pour le  traitement des sources primaires du début des Temps modernes, auront lieu différentes conférences publiques ouvertes à tous.

    Lire l'annonce

  • Pau | Oloron-Sainte-Marie | Lasseube

    Cycle de conférences - Sociologie

    L'œuvre de Pierre Bourdieu en pratiques !

    Ni gauche, ni droite ! Existe-t-il encore un vote de classe ?

    Nombre d’observateurs de la société et de la sociologie électorale semblent se satisfaire de l’idée selon laquelle, il n’y a aurait plus désormais, dans la « modernité » politique de vote de classe ? Est-elle réaliste ? Si oui, dans quelle mesure ? Pour quels aspects ? Telle est la question de départ de la XVe édition de « l’œuvre de Pierre Bourdieu en pratiques » prévue au printemps 2017. Croisant sciences politiques et sciences sociales, il s’agira d’observer le clivage politique entre droite et gauche, ainsi que la (les) politique(s) et les votes au prisme des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Les conférences Richelieu Colbert

    Ce cycle de conférences organisé conjointement par la Bibbliothèque nationale de France (BnF) et l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) met en valeur les collections des deux institutions. À chaque conférence, un conservateur de la BnF ou de l'INHA et un universitaire, chercheur ou spécialiste présentent un document phare sorti exceptionnellement des collections.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Cycle de conférences - Histoire

    Forum fribourgeois pour l’histoire contemporaine

    Le forum fribourgeois est un lieu d'échange et de rencontre pour les chercheuses et chercheurs de l'université de Fribourg en histoire contemporaine (francophones et germanophones), qui travaillent sur les XIXe et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    L'école en Algérie, l'Algérie à l'école

    Ce cycle de conférences est organisé autour de l’exposition « L’école en Algérie, l’Algérie à l’école». L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Histoire de la reliure

    Qu’elle s’habille de métaux précieux, d’ivoire, de cuir estampé, ou simplement de parchemin, la reliure apparaît avec le codex et forme l’enveloppe du livre tout à la fois protectrice et annonciatrice du texte qu’elle recouvre. Support de l’expression de toutes les écoles artistiques, la reliure constitue aujourd’hui un espace d’expression d’une grande liberté. Pour les curieux et les amateurs, comme pour les initiés ou les professionnels des métiers du livre qui souhaitent mieux connaître l’histoire de la reliure, la Bibliothèque de l’Arsenal propose un cycle de conférences illustrées, dispensées par des spécialistes.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Cycle de conférences - Histoire

    Let's talk about History!

    L’Institut d’histoire de l’université de Luxembourg vous invite à son cycle de conférences intitulé « Let’s Talk About History! ». L'objectif de ces rencontres est d’initier un dialogue entre la science de l’histoire et le grand public en présentant les dernières tendances et les résultats récents dans la recherche historique non seulement au niveau luxembourgeois, mais aussi au-delà des confins en invitant des chercheurs internationaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Conférences Legrain « Sciences et société »

    Du nom d’un mécène de l’École normale supérieure (ENS) passionné par la recherche scientifique, les conférences Legrain à l’ENS ont pour objet de mettre en lumière les résultats obtenus dans le cadre de recherches innovantes, actuellement en cours, et dont les implications pourraient bien bouleverser nos sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Quarante ans : changer de culture(s)

    Depuis sa création, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) a été un témoin privilégié et une caisse de résonance de certaines des grandes transformations culturelles survenues en France. À l’occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou et de la Bpi, le cycle Quarante ans : changer de culture(s) propose un état des lieux de ces mutations contemporaines à travers six rencontres et une journée d’étude le 18 mars autour des cultural studies.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Histoire

    Antiquipop, saison 2 : la référence à l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine

    Antiquipop questionne la présence de l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine. Pour sa saison 2, Antiquipop vous propose six conférences, une séance de cinéma et une exposition ! Jeunes chercheurs et chercheurs confirmés vous présenteront leurs recherches et leurs approches, très diverses : historiographie, politique, genres, alimentation, publicité, musique, cinéma, jeux vidéos... Autant de problématiques qui permettent de rendre compte de la présence de l'Antiquité dans nos cultures et nos pratiques, d'en expliquer la genèse et le fonctionnement, l'instrumentalisation et l'influence. L'année se terminera par la présentation des actes du colloque qui s'est tenu en mai 2016 à Lyon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rendez-vous littéraires de l’EHESS

    Comment enquêter sur le pouvoir ? Comment connaître les tractations secrètes et les machinations que les puissants sont en mesure de dissimuler ? De quelles ressources et quels ressorts disposent les professionnels de l’information ? Après avoir exploré le passé nazi de l’Allemagne, l’histoire familiale, les relations de couple, les rapports intergénérationnels, l’écrivaine allemande Gila Lustiger sonde la société française contemporaine dans son dernier roman, Les Insatiables (Actes Sud, 2016).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les jeudis de l'Institut historique allemand

    Avec son cycle de conférences des « jeudis », l’Institut historique allemand (IHA) propose des sujets de l’actualité internationale en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques. Les sujets traités représentent donc des questions fondamentales de l’historiographie ainsi que des axes de la recherche actuelle à l’IHA, dont l’histoire intellectuelle, sociale et culturelle de la politique. L’IHA invite les chercheurs venant de tous horizons à participer à ce forum d’échanges où les controverses et les discussions scientifiques concourent à enrichir la pensée et les connaissances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Les mardis des Bernardins (2015-2016)

    Porter un regard neuf sur de grands thèmes collectifs, penser autrement la place de l’homme dans la société et interpréter les grandes transformations de nos civilisations à la lumière de la sagesse chrétienne, voici quelques-uns des défis qui animent, chaque semaine, les équipes des mardis des Bernardins. Pour départager l’information superficielle des enjeux véritables, pour dégager des perspectives et anticiper l’avenir, ces tables rondes n’ont qu’un seul parti pris : replacer l’homme au centre des enjeux de notre temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    La Réforme, 1517-2017 : quel héritage pour l'Europe ?

    Approches plurielles - Cycle de séminaires transdisciplinaires

    Ce séminaire aura lieu à raison d'environ une séance mensuelle durant l'année universitaire 2016-2017. Il réunira à chaque fois des chercheurs confirmés, issus de différentes disciplines (histoire, sociologie, histoire des religions, études scandinaves, études allemandes) et des jeunes chercheurs, et permettra des « approches plurielles » du phénomène de la Réforme et de ses conséquences à long terme dans les aires germanique, scandinave et néerlandophone, ainsi qu'en France.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Esprit et Langage

    Supprimer ce filtre
  • Cycle de conférences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Cycle de conférences

Lieux