AccueilCatégories




  • Montréal

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    La transnationalisation du religieux par la musique

    La transnationalisation du religieux se traduit par une délocalisation et une relocalisation des croyances, rituels et pratiques religieuses qui se réalise au-delà du cadre national étatique, dans des espaces réels ou symboliques, et le plus souvent au moyen de nouveaux imaginaires et récits identitaires (Capone 2005). En étudiant la mobilité musicale et sa réception dans des contextes localisés, ce colloque se donne pour objectif de comprendre comment et sous quelle forme la musique « migre » conjointement aux cultes qu’elle accompagne, comment elle participe à la fabrique de sociétés plurielles et le rôle fondamental qu’elle joue dans l’invention et la réinvention des idées, des identités et des pratiques religieuses en contexte transnational.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Psychisme

    Phénoménologie et psychiatrie : quel dialogue aujourd’hui ?

    Depuis une quinzaine d’année, on assiste incontestablement à un renouveau de la phénoménologie psychiatrique, sous la forme de travaux universitaires, de publications académiques etc. Ce renouveau se manifeste à la fois dans le champ de la philosophie, et dans celui de la psychiatrie. De plus, il n’est pas cantonné au monde germanophone mais est le fait d’acteurs venant de pays aussi divers que la France, l’Allemagne, le Danemark, le Japon, les États-Unis etc. et est visible dans des publications internationales en langue anglaise. Cependant, malgré ce regain d’intérêt, le statut même du discours de la phénoménologie psychiatrique semble rendre difficile son rattachement à un champ disciplinaire donné, ce qui lui confère souvent une place mal définie et éveille à son égard une certaine perplexité. Toute l’ambition de cette journée d’étude est d’essayer de repositionner le dialogue actuel entre phénoménologie et psychiatrie afin de mieux en cerner les enjeux et de clarifier son statut.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Habiter – lieux de vie et façon de vivre

    Une approche pluridisciplinaire du quotidien

    Cette journée d’étude, organisée pour les doctorants de l'université Diderot – Paris 7 s’intéresse à la fois au cadre de vie et à la façon de vivre. La question des lieux de vie représente des enjeux importants pour les sociétés comme pour les individus. Habiter est un acte du quotidien qui prend pourtant de multiples formes : habiter la campagne ou la ville, dans un pays industrialisé ou en développement, dans espace personnel ou partagé. Le dictionnaire Larousse définit le verbe habiter par « avoir son domicile quelque part, y résider de manière relativement permanente, y vivre ». La prise en compte du cadre environnemental, le lieu de vie, paraît donc aussi important que la façon d'y résider, la façon de vivre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Les lieux du non-lieu 3 : l'utopie

    Cette journée d’étude sur utopie et expérimentation artistique présuppose qu’il y a une puissance politique et esthétique à chercher dans l’invention de mondes alternatifs, subversifs ou excessifs, avec ses tâtonnements du possible et ses perceptions et expériences nouvelles. Nous voudrions mobiliser l’utopie justement en raison de sa propulsion vers des expériences esthétiques, existentielles et sociales inédites et innovatrices, et étudier la manière dont cette propulsion pourrait se traduire dans des formes concrètes à travers les expérimentations artistiques. En faisant dialoguer utopie et expérimentation artistique, nous souhaitons alors donner corps, horizons et espoirs à ces « lieux du non-lieu », pour continuer de tracer les lignes de fuite d’une forme de pensée qu’il nous semble nécessaire de réinvestir aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Romain Gary, une voix dans le siècle

    1914 – 2014 : Gary aurait eu cent ans cette année. Ses romans sont lus plus que jamais, et par toutes les générations. Variée mais constante, cette voix singulière constituera le cœur de notre interrogation, aussi bien du point de vue de l’histoire littéraire et politique que de la réflexion thématique ou stylistique. Une lecture du comédien Bruno Abraham-Kremer et une présentation par Philippe Kohly de son documentaire Romain Gary ou le roman du double permettront enfin d’en restituer la dimension sonore et vivante.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Séminaire de l'Association de Recherche sur l’Image Photographique (ARIP)

    Ce séminaire mensuel a une visée épistémologique et méthodologique. Il est destiné avant tout aux jeunes chercheur·e·s, du master au post-doc, qui sont particulièrement encouragé·e·s à participer. L’équipe de l’Association de Recherche sur l’Image Photographique (ARIP) souhaite proposer un cadre pour ouvrir la discussion entre les différentes disciplines qui prennent en charge l’analyse des productions photographiques et de leurs usages et questionner l’état et l’histoire des recherches autour de la photographie, jusqu’ici traitées de manière très éclatée.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Saussure et l'Antiquité aujourd'hui

    Langues, textes, cultures

    Le colloque Saussure et l'Antiquité aujourd'hui : langues, textes, cultures (Université de Genève, 10-11 octobre 2014) invite à interroger l'apport de Ferdinand de Saussure pour l'étude actuelle de l'Antiquité. Le colloque réunit, sur deux demi-journées, des chercheurs de différentes nationalités et d’horizons disciplinaires variés (linguistique, anthropologie, littérature) s’intéressant aux théories et travaux saussuriens. La première demi-journée est consacrée à la diversité des recherches de Saussure ayant trait à l’Antiquité ; la seconde permet à des chercheurs en sciences de l’Antiquité de discuter de la manière dont les travaux saussuriens sont utilisés aujourd’hui dans leurs propres recherches.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Pensée

    De la destruction

    Villes, mémoires, catastrophes

    La journée intitulée « De la destruction » sera consacrée à l'appréhension des jeux de mémoire spécifiques à la destruction des villes et des territtoires en tentant de réinscrire l'expérience bas-normande des bombardements dans la perspective des grands événements du XXe siècle : Fukushima, Hiroshima, Tchernobyl, la destruction des villes allemnades. Au-delà du discours convenu qui a fait office de grand récit depuis 70 ans (le la « libération » à la « recontruction »), il s'agira de questionner les traces, mémoires et cicatrices propres aux catastrophes et aux grands événements collectifs. Nous choisirons pour cela la perspective historique bien entendu, mais aussi la voie sensible explorée par l'art, le 7e du nom en particulier : le cinéma. S'y rencontreront philosophes, sociologies, historiens..

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Écologie et religions

    Initiative organisée dans le cadre du Campus Condorcet, le séminaire Écologie et religions souhaite fédérer la communauté des sciences sociales autour du rapprochement et du croisement de ces deux thèmes. Chaque séance sera l'occasion d'écouter un chercheur confirmé et un jeune chercheur discuter autour d'un axe particulier.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Des animaux et des hommes. Héritages partagés, futurs à construire

    Colloque sur la modernité des relations hommes / animaux

    Ce colloque invite à une réflexion historique, philosophique et anthropologique sur la pluralité des relations que notre société entretient avec les animaux. Il interrogera également les pratiques pour mieux pouvoir imaginer notre devenir commun. Aujourd’hui un débat s’est engagé sur la façon de percevoir, classer, aimer, utiliser, travailler avec les animaux. Depuis l’animal (être singulier et abstrait des animalistes), aux animaux (êtres vivants avec qui nous, êtres humains entretenons des relations multiples et millénaires), il y a une différence notable. D’un point de vue culturel on observe aussi certaines remises en cause de notre modèle alimentaire et de notre régime omnivore avec l’abandon de toutes les nourritures d’origine animale et il nous semble important d'en analyser les fondements.

    Lire l'annonce

  • Annaba

    Appel à contribution - Pensée

    La brachylogie à la croisée des savoirs : discours, genres, textes

    Colloque international et interdisciplinaire des jeunes chercheurs du groupe de recherches Brachylogia-Algérie

    Concision dans le style, précision dans la pensée, décision dans la vie, etc. C’est l’ordre brachylogique qui définit le savoir et l’action – le logos et la praxis – de l’être humain soumis aux lois de la concision, de la brièveté et, pour mieux dire, de la brachylogie. La brachylogie a connu un long itinéraire, au service des domaines les plus divers : rhétorique, littérature, sciences, arts, communication politique, pratiques religieuses… et la liste n’est pas exhaustive, car les sciences exactes ne sont pas en reste. Il en résulte que la brachylogie trouve aujourd’hui son existence et son extension dans les champs les plus divers des activités humaines. Au-delà de son apport formel ou instrumental, elle constitue une vraie forme-sens qui sert la totalité pour laquelle elle est mise en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Kénitra

    Appel à contribution - Pensée

    Poétiques et problématiques des formes brachylogiques. Quelles lectures pour les textes minimalistes ?

    Premier congrès mondial de brachylogie

    Pour dire l’être et le monde, l’écrivain et l’artiste font usage de toute une panoplie de textes, de discours et de réalisations artistiques où les formes dites brachylogique occupent une place centrale. C’est sur ce type d’énoncés et de compositions aux multiplesvariations que ce colloque se propose de se pencher. Et ce, non seulement afin d’encirconscrire le champ et les lieux d’ancrage, mais aussi pour tenter d’en comprendre leseffets rhétoriques et les spécificités esthétiques. Plutôt que de focaliser un mode d’expression particulier, une époque donnée ou une tradition littéraire propre à telle outelle aire géographique et culturelle, le colloque invite surtout à une réflexion ouverte privilégiant une approche du phénomène dans ses manifestations singulières (qu’elles soientlangagières ou sémiologiques), modernes et post-modernes. L’intérêt visé est d’en saisir la portée universelle et la dynamique de fonctionnement tant pour ce qui concerne lesproductions littéraires qu’artistiques.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Histoire

    La marge et les historiens : de l’Amérique du Nord aux anciens Empires

    En s’intéressant aux « marges », les organisateurs engagent les participants à s’interroger sur les discussions actuelles à propos de l’écriture de l’histoire et ses représentations fictionnelles ou artistiques comme sur les rapports complexes entre histoire professionnelle et mémoires, entre histoire critique et mises en scène muséographiques et commémorations.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Pensée

    Traductologie et géopolitique

    Depuis l’époque des drogmans, traduction et géopolitique sont indissociables, mais les bouleversements qu’a connus ce début de siècle (guerre contre le terrorisme, guerre d’Irak, printemps arabe, guerre en Libye, guerre en Syrie, autres conflits aux enjeux internationaux, mais aussi la montée des extrêmes en Europe) ont considérablement affecté et modifié les conditions d’exercice des métiers langagiers en général et de celui des traducteurs en particulier. On assiste notamment à une politisation accrue des acteurs et à une instrumentalisation des produits de la traduction et de la communication multilingue à des fins politiques ou idéologiques, à la fois sur le terrain réel et virtuel. Dans ce contexte de conflictualité médiatisée et mondialisée, plusieurs problématiques méritent une attention particulière de la part des spécialistes en traduction et en communication multilingue. C’est pour tenter d'y répondre que nous lançons une série de rencontres scientifiques qui visent à initier une réflexion renouvelée et actualisée des problématiques de la traductologie en lien avec la géopolitique et le contexte international en général.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Narrating Europe

    Panel/mini-symposium – XXII International Conference of Europeanists

    The aim of this panel/mini-symposium is to shed light on the way Europe, as a historical object, has been defined and construed. The timespan is, roughly, from the eighteenth century to the present day. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La part de la main

    Numéro spécial de la revue Ethnographiques.org

    La revue Ethnographiques.org lance un appel à contribution pour un dossier intitulé « La part de la main » coordonné par Nicolas Adell et Sophie Chevalier. Ce dossier est sous-tendu par une question à laquelle il s'agira d'apporter des réponses élaborées à partir de matériaux ethnographiques : si tout l'esprit n'est pas dans le cerveau, quelle est la part qui revient aux mains ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Fiction et sciences sociales

    Bonnes et mauvaises fréquentations

    Nous avons le plaisir de vous inviter au colloque « Fiction et sciences sociales : bonnes et mauvaises fréquentations » organisé par les doctorants du CESSP (Paris 1 / EHESS) qui se tiendra au Conservatoire National des Arts et Métiers les 25 et 26 septembre prochains (amphithéâtre Jean-Baptiste Say).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Bâtir au contact du risque

    Revue Le Philotope n°11

    La pression que le développement humain fait peser sur les grands équilibres planétaires peut se mesurer à l’aune des risques auxquels les installations urbaines sont aujourd’hui soumises. Ceux-ci montrent à l’évidence combien les dimensions naturelles et culturelles sont désormais imbriquées et engagent à penser le cadre nouveau des relations entre les environnements construits et le substrat planétaire. Ce numéro du Philotope aborde cette thématique sous deux aspects ici encore évidemment inter-reliés.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Europe

    Conceptions et usages de l'attention au XVIIe siècle

    L'Université Libre de Bruxelles (ULB) et l'Université de Liège (ULg) organisent en mars prochain un colloque international intitulé « Conceptions et usages de l'attention au XVIIe siècle ». Il se tiendra à Liège le vendredi 27 mars 2015, avec la participation de Gary Hatfield (University of Pennsylvania, États-Unis) et Vili Lähteenmäki (University of Jyväskylä, Finlande).

    Lire l'annonce

  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Une pensée autre

    Louis-Vincent Thomas : 20 ans après

    Louis-Vincent Thomas débute sa carrière sur le continent africain et y étudie tour à tour les systèmes de pensée, les représentations, la notion de personnalité, les idéologies, les mythes, les rites et les symboles. Une idée forte résulte de ces premiers travaux : « La mort n’est pas le contraire de la vie mais peut-être sa condition fondamentale. » (Thomas, 1993) Dès lors, la question de la finitude devient le cœur de ses recherches, mêlant diverses disciplines, approches et thématiques. Vingt ans après sa disparition, nous proposons d’effectuer un retour sur l’œuvre féconde de ce penseur pluriel et insaisissable. Centré sur les sciences humaines et sociales dans leur sens large, ce colloque met en perspective l’itinéraire de Louis-Vincent Thomas, ses recherches et l’empreinte de son héritage.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Pensée

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux