AccueilCatégories




  • Lyon

    Colloque - Esprit et Langage > Représentations

    Les langages du corps en bande dessinée

    Dans Comics and Sequential Art, Will Eisner affirme en ces termes le primat du corps en BD : « la forme humaine est de loin l'image la plus universelle que l'artiste séquentiel ait à traiter. » De fait, la représentation et la mise en récit du corps semble s'imposer comme une problématique commune à toute la bande dessinée (même si c'est pour aboutir à l'absence du corps, qui n'en prend alors que plus d'importance). Si l'on a beaucoup étudié les modalités extrêmes du corps sublimé par le désir ou au contraire déformé par la souffrance, on s'est peut-être trop peu penché sur la diversité des langages qui sous-tendent le corps dessiné. Ce colloque vise donc à redonner au corps la place centrale qui est la sienne, en explorant ce que Matteo Stefanelli, dans La Bande Dessinée, une médiaculture, décrivait en 2012 comme « une question épistémologique décisive : les relations entre bande dessinée et corporalité, cadre inévitable pour décrire les procédés matériels et symboliques [qui] modèlent le sens de la bande dessinée. »

    Lire l'annonce

  • Troyes | Saint-Julien-les-Villas

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Les Champenois à Versailles

    Artistes, littéraires et musiciens champenois à la Cour sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI

    Durant les XVIIe et XVIIIe siècles plusieurs personnalités de premier plan liées à la Champagne ont fait une carrière artistique à la cour de Versailles : on pense bien sûr à François Girardon, à Nicolas et Pierre Mignard ou encore à Robert Nanteuil. On pense aussi à Jean de La Fontaine qui bénéficia de nombreux soutiens. Ces personnalités ont-elles créé et maintenu des réseaux, attirant à leur tour des protégés ou clients champenois à la Cour ? On cherchera à souligner dans quelle mesure l’appartenance à la Champagne a pu jouer dans la carrière de certains artistes, d’hommes de lettres ou d’hommes de pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Poétiques et politiques du corps dans la contemporanéité

    Dans une perspective comparatiste et transversale réunissant différentes disciplines théoriques et artistiques, ce colloque a pour but d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire et de mettre en jeu les questions que notre contemporanéité pose sur le corps. Prenant en compte les différences territoriales et culturelles, chaque époque historique produit une idée différente du corps et du sujet, qui est intimement liée à ce qui se passe dans les domaines artistiques, théoriques, technologiques, sociaux, politiques et économiques qui la soutiennent. Partant d’une approche interdisciplinaire, cette rencontre est destinée à proposer et approfondir des axes de recherche qui peuvent aider à comprendre la construction de corporalités dans le contexte contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Un art documentaire : enjeux esthétiques, politiques et éthiques

    littérature, arts visuels, photographie, cinéma, théâtre

    Comment concilier la transparence et l’artisticité, sans accorder pour autant le statut d’art à tout ce qui reproduit le monde visible ? Réciproquement, toute relation artistique au réel peut-elle être qualifiée de documentaire ? Cette double question amène à poser le problème de la nature et de la possibilité d’un « art documentaire ». Croisant Littérature, art visuels, photographie, cinéma et théâtre, ce colloque entend interroger, tant sur le plan théorique que pratique la nature et les formes des pratiques documentaires actuelles au regards de leurx enjeux esthétiques, politiques, et éthiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Port-Royal au XIXe siècle

    La mémoire de Port-Royal a été, au moins jusqu’à la Révolution française, animée d’une ferveur militante. Véritable emblème du jansénisme au XVIIIe siècle, la célébration du monastère martyr a puissamment contribué à une cristallisation identitaire et au maintien d’une vivace tradition anti-janséniste, alors même que les forces du parti déclinaient. Au long du XIXe siècle, malgré l’éloignement temporel et les effets de la sécularisation, la référence à Port-Royal ne disparaît pas, mais tout indique qu’elle change alors de nature autant que d’horizon. C’est à une meilleure connaissance des avatars post-révolutionnaires de Port-royal que ce colloque aimerait justement contribuer, en étudiant, en particulier,  l’« image mythique » du jansénisme, à la fois dans ses conditions de possibilité, dans ses différentes manifestations et dans ses incidences sur l’histoire culturelle et politique au XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    CIMQUSEF 2015 : « Formation des élites : une voie vers le renforcement de l’innovation ? »

    Depuis l’avènement de la mondialisation et l’éclosion de la société du savoir, les systèmes d’éducation et de formation (SEF), dans toutes les sociétés, aspirent à honorer de manière effective leurs rôles de précurseurs de développement, économique et social. Rôles qui leurs sont intrinsèques d’ailleurs et ce hormis les contraintes matérielles rencontrées dans maints cas. Partant du principe que le développement pérenne n’advient que sur la base d’un tissu économique producteur de forte valeur ajoutée, les SEF se voient dans l’impératif d’assurer pleinement leurs rôles et d’atteindre les objectifs qui leurs sont assignés. 

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    L’Autre : du grand Autre au petit autre

    Assumant une approche pluridisciplinaire des sciences humaines, la revue à comité de lecture Rusca propose un espace de réflexions sur le thème de l’« Autre » et de l’« altérité ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Le préconstruit

    Ouvrage collectif et interdisciplinaire

    Le projet consiste en l’élaboration d’un ouvrage théorique de référence sur le préconstruit, ses fondements, ses formes et ses fonctions, édité dans la collection « Rencontres » des Classiques Garnier au printemps 2016. En amont, une journée d’étude consacrée à la question se déroulera le jeudi 9 avril 2015 à l’Université Lyon 3 afin de préparer cet événement. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Sociologie

    Bourses doctorales 2014 de la Fondation Médéric Alzheimer

    La Fondation Médéric Alzheimer attribuera en 2014 quatre bourses doctorales d’un montant de 10 000 € chacune. Ces bourses, renouvelables une fois, sont ouvertes aux doctorants en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, économie, droit, anthropologie, démographie, philosophie, sciences du langage, sciences politiques, sciences de l’éducation, sciences infirmières…) ou en santé publique.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Langage

    La guerre

    Eschyle, von Clausewitz, Barbusse

    Dans le cadre du programme de préparation aux concours d’entrées dans les grandes écoles, le lycée Henri Bergson d’Angers, organise une journée d’études universitaires sur les œuvres au programme de lettres-philosophie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Que fait la mondialisation à l'esthétique ?

    Revue Proteus n° 8

    Au cours des trente dernières années, on assiste à l’émergence d’artistes contemporains non-occidentaux. Ils sont reconnus par l’institution internationalisée de l’art, retenus par les grandes biennales, mais aussi par les musées et les centres d’art nationaux et internationaux ; qu’ils soient occidentaux ou non-occidentaux. Le langage plastique de l’art contemporain semble ainsi tendre vers une certaine universalité. Ce langage mondialisé peut être perçu, dans son aspect le plus positif, comme le signe d’un partage au-delà des cultures et, dans son aspect le plus sombre, comme le produit de normes imposées par le postmodernisme occidental pris au piège de sa critique du modernisme, c’est-à-dire reproduisant le même schème de la domination occidentale comme Peter Weibel le décrit dans son article « Au-delà du “cube blanc” » (1997).

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Sonder l’abyme

    La mise en abyme dans les textes et les images

    Dès que l’on s’intéresse au fonctionnement de la mise en abyme, on s’aperçoit que le principe repose sur une fausse évidence, due certainement à l’interrogation de la représentation sans cesse reprise sur de nouveaux frais et notamment sous l’impulsion des nouveaux romanciers et de l’effort théorisant des années structuralistes. Résultat : l’expression de mise en abyme a fini par renvoyer à tout miroir de l’œuvre, indépendamment des modalités de son apparition. Il s’agira donc à l’occasion de ce colloque de véritablement sonder l’abyme en croisant des traditions et des perspectives d’analyse d’objets considérés souvent séparément afin de faire le point et d’essayer de formuler une vision d’ensemble.

    Lire l'annonce

  • Munich

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Fantaisies d’objets

    Formes & fictions

    Colloque interdisciplinaire du groupe de recherches junior « Objets prémodernes. Une archéologie de l’expérience » (Elite Network of Bavaria / Ludwig-Maximilians-Universität Munich), Munich, Ludwig-Maximilians-Universität, 7-9 octobre 2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Esprit et Langage > Pensée

    Dollhouse

    Philosopher avec les séries télévisées

    Le cycle de colloques « Philosopher avec les séries télévisées » initié en 2009 avec Buffy, tueuse de vampires se propose d’analyser à chaque fois une série télévisée déterminée, sur un mode à la fois monographique et interdisciplinaire. Nous renouons le 8 juillet 2014 avec Joss Whedon via une journée d'étude sur sa série intitulée Dollhouse (2009-2010). Celle-ci, partant de l'analogie fondatrice du cerveau et de l'ordinateur, spécule sur les applications d'une technologie qui permettrait de copier, effacer et transférer à volonté d'un corps à l'autre mémoires et personnalités. Des « dolls » (« poupées ») louent alors un temps leur corps à l'imprégnation successive de ces personnalités (amoureuse, experte en kidnapping, cambrioleuse, etc.) qui les rendent capables d'accomplir les missions les plus variées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    En quête de mythanalyse

    La mythanalyse tente de repérer et de déchiffrer les mythes actuels présents dans nos inconscients collectifs, qui déterminent nos représentations du monde, nos valeurs, nos idéologies, nos projets communs, nos comportements, et qui, comme jadis au temps des Égyptiens ou des Grecs anciens constituent aujourd’hui les grands récits fondateurs de nos croyances sociales. Au-delà de ce repérage, comment construire une théorie, une méthodologie de recherche, et même une pratique de la mythanalyse, qui nous permettent de montrer l’origine des grands mythes fondateurs de nos imaginaires sociaux, leur gestation, leur configuration, d’articuler leur syntaxe et d’expliquer leur dynamique d’apparition, mutation, disparition. Comment situer la mythanalyse par rapport à la postmodernité ? Comment lier mythanalyse et éthique de la responsabilité sociale ?

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociétés > Études du politique

    La démocratie en travail : Pierre Rosanvallon

    De L’Âge de l’autogestion (1976) à La Société des égaux (2011), l’œuvre de Pierre Rosanvallon est travaillée par le souci de comprendre notre société démocratique toujours en quête d’elle-même. Dans sa variété, elle s’attache aux notions qui définissent cette dernière (l’État, la société civile, le marché, la représentation, la légitimité, etc.), au fil d’une analyse conceptuelle que Pierre Rosanvallon invente et poursuit d’ouvrage en ouvrage. C’est cette analyse qui permet une juste appréciation des transformations du monde contemporain. C'est elle, également, qui inspire l’histoire des républiques (française mais aussi américaine), indispensable si l’on veut comprendre comment les sociétés donnent forme à l’idéal démocratique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Esprit et Langage > Pensée

    Lost in philosophy

    Colloque philoséries n°6

    Le cycle de colloques « Philosopher avec les séries télévisées » se propose d’analyser chaque fois une série télévisée déterminée, sur un mode à la fois monographique et interdisciplinaire. Pour 2014, nous souhaitons nous pencher sur la série de J. J. Abrams, Damon Lindelof et Carlton Cuse intitulée Lost (2004-2010). En continuité avec les précédents épisodes Philoséries, ce colloque doit s’entendre comme d’abord philosophique, tout en étant largement ouvert aux autres champs de recherche du moment qu'ils contribuent à répondre à la question qui sert de fil conducteur à l’ensemble du cycle Philoséries : dans quelle mesure la série télévisée fictionnelle peut nous aider à mieux philosopher sur le monde, à mieux le comprendre, à mieux exister en lui ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Les soins pallaitifs et l'accompagnement en fin de vie

    Revue Ouvertures

    Une belle mort, une bonne mort... la force de l'idéal ne cesse pas de nous mener par le bout du nez et à nous faire faire des forçage terribles qui oblige les personnes à entrer dans des sillons définis d'avance... sous prétexte d'une meilleure connaissance du mourir est-il encore possible de se mettre à l'écoute des personnes qui ont reçu un diagnostique de fin de vie et d'y entendre autre chose que des étapes, des stades ou des échelles de souffrances ? La mort vue comme limite inscrit l'humain dans une temporalité de la naissance à la mort. De n'être que pour la mort, l'humain doit-il performer jusque dans la mort. Réussir sa sortie, mourir calme, mourir paisiblement et s'il le faut avec de savant calibrage chimique, est-il maintenant le seul destin possible des vivants que nous sommes ? Le sens de la vie, le sens de la mort sont irrémédiablement marqué par le mystère de la mort, comment penser cette perte absolue qui nous constitue dès l'origine ? Comment accompagner les personnes qui ont reçues un diagnostic de fin de vie ? Comment les débats sur l'euthanasie modifient-ils notre compréhension de la fin de vie et nos intervenations en soins palliatif ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Esprit et Langage > Langage

    La littérature du XXIe siècle

    LXVIecCongrès de l'Association internationale des études françaises

    L'Association internationale des études françaises organise son LXVIe congrès le Lundi 7 juillet intitulé « La littérature du XXIe siècle » organisé par Mathilde Barraband (université du Québec à Trois-Rivières) et Laurent Demanze (ENS Lyon).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Périodes > Époque moderne

    How do we globalize the long eighteenth century?

    Quelle globalisation pour le long XVIIIe siècle ?

    Every student of the 17th or 18th century encounters in his or her own way the global historical dimensions of the more or less ‘domestic’ (provincial, national) subject being addressed. For decades, perhaps, many of us ignored these ramifications, which among other things were hard to treat because we are generally hardpressed to bring to such subjects the kind of specialized knowledge we are used to. (There are of course exceptions, involving colleagues who consciously adopt a global approach, e.g. Atlantic studies, though even these are no doubt truncated in different ways.) In all, the global was not an ‘aporia’ of our studies, so much as something more or less difficult to draw into the discussion and, in that sense, an ‘impensé’. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Pensée

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux