AccueilCatégoriesEsprit et LangagePensée




  • Fribourg

    Colloque - Époque moderne

    Transferts, circulations et réseaux savants franco-allemands au XVIIIe siècle

    Proposée il y a trente ans par Michel Espagne et Michael Werner, la notion de « transferts culturels » entendait dépasser le comparatisme, dont ils condamnaient le caractère statique et clos, pour envisager les transformations subies par tout bien culturel lors de son passage d'un pays A vers un pays B et les effets en retour sur le pays A de telles transformations. Si cette notion a suscité de nombreuses études, avant tout en histoire et littérature contemporaines, elle n’a jusqu'à présent que partiellement été appliquée au champ de l’histoire des savoirs, actuellement en plein renouvellement. Or les questions spécifiques liées à l’histoire des savoirs entraînent une reformulation de la problématique des transferts culturels.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Époque moderne

    La fabrique du XVIe siècle au temps des Lumières

    Le colloque international « La fabrique du XVIe siècle au temps des Lumières », est organisé par Myrtille Méricam-Bourdet (université Lyon 2) et Catherine Volpilhac-Auger (École normale supérieure de Lyon).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Religions

    Étudier la religion au Québec : regards d'ici et d'ailleurs

    Au Québec comme ailleurs, la religion est revenue au centre de l’actualité politique et au cœur des débats scientifiques. Qu’il s’agisse de la pluralisation ethnoreligieuse des sociétés, de la diversification postmoderne des expressions du croire, du renouvellement des demandes éthiques, de la republicisation des religions et des églises, de la poussée du populisme religieux ou plus largement de la mise en cause du paradigme moderniste de la sécularisation, les raisons ne manquent plus d’étudier la religion en société – s’il en fut jamais autrement. Afin de donner voix aux nombreux chercheurs d’ici et d’ailleurs qui étudient la religion au Québec, de faire mieux connaître leurs travaux, de stimuler les échanges, de favoriser les coopérations, et de soulever les défis et enjeux actuels et à venir, la Société québécoise pour l’étude de la religion organise, un symposium international et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Edmonton

    Appel à contribution - Pensée

    La présence francophone européenne (belge, française et suisse) dans l’Ouest canadien : entre mémoire et actualité

    L’objet du présent colloque est de prendre la mesure de l’héritage des francophonies européennes tout en lui restituant son actualité. Trop souvent figé dans le passé, cet héritage continue pourtant de perdurer à travers la langue, la littérature, l’architecture ou bien la toponymie. La présence européenne francophone a profondément modelé le visage des francophonies de l’Ouest ainsi que les représentations qu’elles se sont données d’elles-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Bodily sensations and bodily awareness: building blocks of subjectivity

    Bodily sensation is a key component of self-awareness, but the cognitive and neural processes that transform specific sensory inputs into a general sense of one’s own body are scarcely understood. At this meeting, experts in psychology, neuroscience and philosophy of the body will focus on how the brain integrates sensory inputs into a coherent representation of one’s own body.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Philosophie et ethnologie au Moyen Âge

    Le Moyen Âge a produit un certain nombre de récits de voyage, plus ou moins imaginaires, dans lesquels l'altérité, notamment religieuse, constitue une mise à l'épreuve des structures de pensées habituelles. L'enjeu de ces conférences est d'examiner comment les concepts philosophiques et théologiques élaborés au Moyen Âge sont utilisés et transformés dans ce type de littérature, au croisement de la philosophie et de l'ethnographie.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Psychisme

    Innovons !

    IVe congrés de réhabilitation psychosociale

    La réhabilitation psychosociale est une approche du soin en psychiatrie. Elle s’appuie sur le concept de rétablissement et se fixe pour objectif de permettre aux personnes souffrant de handicap psychique de reprendre la responsabilité de leur vie et une place de citoyen à part entière dans notre société. Autour du thème central des Innovations en réhab’, ces deux journées permettront aux professionnels d’échanger et de questionner cette pratique de soins et les concepts qui lui sont attachés.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Pensée

    La guerre et la paix dans les sociétés des Suds

    Pour la quatrième année consécutive, les doctorants du laboratoire de recherche LLACS (Langues, littératures, arts et cultures des Suds) ont le plaisir de vous convier à de nouvelles journées de rencontre entre doctorants de diverses disciplines.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Droit

    L'immatériel et le droit : perspectives et limites

    Conçues pour des biens ayant une consistance matérielle, nombres d’infractions pénales ont été sollicitées ces dernières années pour s’appliquer à des biens immatériels, tels qu’un numéro de  carte bancaire, un projet de borne informatique, du temps de travail ou encore des données  informatiques. Au-delà de la matière répressive, l’ambition de cette journée est de se livrer à une étude plus générale de l’adaptation du droit au développement de l’immatériel pour déterminer jusqu’où l’on peut juridiquement aller dans sa prise en compte.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Psychisme

    Surréaliste la psychanalyse ?

    Une journée d'étude mêlant écriture, poésie, musique, cinéma et psychanalyse

    Cent ans après Dada et passant par Nadja il sera bon de faire le point sur un siècle de révolutions qui de l’astrophysique au triomphe du capitalisme a renouvelé notre regard, notre rapport au réel et la compréhension que nous avons de nous-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Immersion

    Le dossier thématique du n°3 de la revue Études digitales est consacré à l'immersion. L’immersion dans une réalité virtuelle (VR), quel que soit le dispositif utilisé, a pour premier effet d’interroger le rapport que nous entretenons avec ce que nous désignons ordinairement comme « le réel ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Pétersbourg

    Appel à contribution - Pensée

    Penser la compromission (XVIe-XXIe siècle)

    La notion de compromission n’a guère été nettement définie par l’historiographie : ses formes et ses enjeux semblent parfois tenus pour si clairs qu’ils ne méritent pas d’être circonscrits, répertoriés, pensés. Ce colloque se propose de combler cet angle mort historiographique, et d’examiner les enjeux théoriques et pratiques associés à la compromission dans l'histoire intellectuelle, de la Renaissance à nos jours, en adoptant une perspective délibérément pluridisciplinaire (littérature, histoire, philosophie, sociologie). 

    Lire l'annonce

  • Braga

    Appel à contribution - Pensée

    Théorie mimétique et études littéraires

    Cette journée d’étude se propose de réfléchir sur la position des études littéraires dans la théorie mimétique développée par René Girard. Professeur de littérature comparée, Girard a bâti une anthropologie du religieux sur le concept de désir mimétique qu’il décèle chez Cervantès, Stendhal, Flaubert, Proust, Dostoïevski, Shakespeare.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les trajectoires d’Octobre 1917 : Origines, échos et modèles de la révolution

    Autour d’Octobre 1917, nous proposons de faire dialoguer les historiens de 1917, à même d’apporter des éléments nouveaux d’interprétation et d’analyse de ce mouvement révolutionnaire dans l’Empire russe, avec des chercheurs travaillant sur d’autres aires et des périodes ultérieures, confrontés eux aussi à la question de 1917 dans l’analyse et l’interprétation de mouvements révolutionnaires. Pour mener à bien cette entreprise de croisement des recherches, nous organisons un colloque du 19 au 21 octobre 2017, auquel seront invités des chercheurs de différentes disciplines et spécialistes de divers espaces.

    Lire l'annonce

  • Séville

    Appel à contribution - Études du politique

    Séditions et révoltes dans la réflexion politique de l'Europe moderne

    Ce colloque international organisé dans le cadre du programme ANR « Cultures des révoltes et des révolutions en Europe », portera sur la réflexion politique à laquelle les divers mouvements de révolte survenus entre la fin du Moyen Âge et l’époque moderne ont pu mener en Europe, qu’il s’agisse de réflexions inspirées par un événement particulier ou de considérations plus générales sur les causes des séditions et des mouvements de contestation, les moyens d’y remédier et de les prévenir, leurs effets néfastes ou au contraire régénérateurs.

    Lire l'annonce

  • Bobigny | Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Perspectives pour l'histoire du communisme français

    Journées doctorales

    Ces journées d’études doctorales portent une ambition : organiser un espace de rencontre et de débat entre jeunes chercheurs, échanger sur les possibles lignes de force d’une « nouvelle histoire » du communisme français. Vingt ans après les polémiques autour du Livre noir du communisme et la réplique du Siècle des communismes, l’histoire du communisme reste un enjeu vif d’investigation.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Pensée

    Geste technique, geste mnémotechnologique

    Transmission, détournement, réactualisation

    Cette journée d'étude interdisciplinaire est co-oragnisée par Sabrina Biokou-Sellier et Julien Feyt, doctorants en arts numériques à l'école doctorale 3LA dans le cadre de l’axe de recherche E-FORMES: Arts et pratiques du numérique.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Études urbaines

    Villes en sous-sol. Pour une transition à la durabilité des espaces urbains : l'option de la ville souterraine ?

    Sixièmes rencontres internationales de Reims en sciences de la durabilité

    Ces sixièmes rencontres internationales de Reims en sciences de la durabilité questionnent l’habitabilité des espaces souterrains et leur capacité à contribuer à la transition à la durabilité des villes. La troisième dimension de la ville concerne, pour l’essentiel, la croissance en hauteur. Pourtant, les sous-sols sont déjà des composantes importantes du fonctionnement urbain et de plus en plus de villes dans le monde envisagent aussi leur développement en souterrain.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Selfie(s)

    Une nouvelle pratique imageante plurielle

    Le selfie semble être aujourd’hui devenu incontournable. Que l’on soit pour ou contre, jamais pratique imageante n’a jusqu’alors rencontré un tel succès. Pourtant, que savons-nous et que faisons-nous de cette pratique ? Il convient donc d’interroger au pluriel le selfie. Philosophique, esthétique, artistique,  sociologique, psychanalytique… autant de regards qui permettront de rendre compte de la complexité de cette pratique auto-représentationnelle 2.0.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Religions

    Mystique rhénane et Devotio moderna

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet DEMO de la Maison des sciences de l'Homme Lorraine. Il a pour but de faire avancer la recherche quant à la réception de la mystique rhénane. C’est de l’enjeu d’une mutation culturelle qui a des incidences importantes sur la modernité qu’il en va ici.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Pensée

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux