AccueilCatégories




  • Tunis

    Appel à contribution - Pensée

    Élites et transitions démocratiques dans le monde arabe

    Rôles, missions et formation. Approche comparative

    L’on est persuadés que les rôles, missions et responsabilités des élites ne peuvent et ne doivent être évoqués uniquement lors de ces dernières cinq années mais plutôt replacés dans un cadre de temps plus large et plus lointain. Deux remarques s’imposent. La première renvoie au fait que durant les vingt dernières années, les pays arabes ont connu des changements politiques différents dont les aboutissements restent mal étudiés et peu éclairés. Changements qui parfois ont déclenché des transitions démocratiques inachevées et dont l’essor reste incertain  tant les enjeux y afférents sont multiples (État de droit, libertés publiques, élections démocratiques, l’alternance…), locaux, régionaux et internationaux.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix de recherche sur le bonheur comme enjeu de culture et de société (2016)

    Appel à projets organisé par Coca-Cola Services France du 18 janvier 2016 au 29 avril 2016, réservé aux étudiants inscrits en doctorat en Sciences Humaines et Sociales et dont la thèse aborde la thématique générale suivante : « le bonheur comme enjeu de culture et de société ». Le propos pourra porter tant sur des représentations actuelles que passées du bonheur. Il ne se limitera pas nécessairement à la sphère occidentale, et pourra impliquer des approches de types ethnologiques et anthropologiques. Il pourra également s’appuyer sur des études quantitatives et statistiques. Pour participer, les étudiants doivent soumettre leur dossier complet

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

    La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue : depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Pensée

    Déprovincialiser l’histoire, réorienter la philosophie

    Depuis plusieurs décennies, la notion même de philosophie de l’histoire a donné lieu à des critiques radicales élaborées tant dans les centres du système-monde que dans le Sud global. Définies comme « détachements théoriques d'idéologies pratiques […] dont la fonction essentielle consiste à reproduire les rapports de production des sociétés de classe » (Althusser, Éléments d'auto-critique) ou comme vecteurs d'une idéologie historiciste et eurocentrique gommant les différences historiques entre l’Occident et le reste du monde (Chakrabarty, Provincialiser l'Europe), les philosophies de l'histoire semblent avoir perdu toute légitimité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Une méthode Illich ?

    L’œuvre d’Ivan Illich (1926-2002) frappe par sa diversité et par sa cohérence. S’il aborde des questions relatives à l’apprentissage, à la santé ou à la mobilité, c’est pour critiquer les institutions (l’école, l’hôpital, les transports) qui en assurent le fonctionnement ; s’il analyse la lecture au XIIe c’est pour situer la naissance d’outils qui se sont développés en système technique jusqu’à défaire l’usager de son autonomie.

    Lire l'annonce

  • Faubourg Schœlcher

    Appel à contribution - Géographie

    La recherche scientifique en milieu insulaire tropical

    Les organisateurs engagent les participants (étudiant(e)s de master, doctorant(e)s et jeunes chercheur(e)s) à s’interroger sur les enjeux du milieu insulaire tropical par le biais des discussions actuelles à propos de l’histoire, des représentations fictionnelles ou artistiques, des rapports complexes entre sociétés et nature, entre développement durable et biodiversités, sans oublier l’industrie du tourisme et l’économie maritime.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Bourse, prix et emploi - Pensée

    Les sciences en récits : entre philosophie, histoire et littérature

    L’université Paul-Valéry Montpellier 3 propose un contrat doctoral à partir de 2016-2017 pour une recherche menée dans le cadre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales - CRISES (EA 4424) à destination d’un(e) étudiant(e) titulaire d’un master 2, obtenu dans une autre université, française ou étrangère.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine | Paris

    Colloque - Représentations

    Les éphémères et l’événement

    Programme PatrimEph – La patrimonialisation des éphémères

    Comment les éphémères s’articulent-ils à l’événement (politique, artistique, culturel) ? En sont-ils la trace, le reflet, ou ce qui contribue à le construire comme tel ? Dans quelle mesure les éphémères nous permettent-ils de mettre en rapport une histoire de l’événement et une histoire du quotidien ? Comment valoriser hors de leur contexte d’origine ces documents qui en sont si fortement tributaires ? Il s’agira d'envisager la contextualisation des éphémères, leur rôle dans la construction de l'histoire – ou d'histoires –, leur temporalité, et la dialectique qu'ils peuvent faire jouer entre l'événement et le quotidien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Où en est l'humain face au numérique ?

    Premiers retours, premières pistes

    Pendant la 1re année de sa recherche, la chaire des Bernardins a commencé une vaste cartographie des éléments de l’existence humaine impactés par les usages et l’environnement numérique ainsi qu’une première réflexion sur la nature des transformations qui les animent : le partage, la confiance, les langages, habiter, vivre, jouer, faire… La journée d’étude donnera la parole à quelques membres du conseil scientifique de la Chaire pour qu’ils partagent et confrontent leurs analyses au vu des différentes contributions de la 1re année.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Colloque - Langage

    Langues, cultures et médias en Méditerranée : forme, sens et développement

    Les langues, langages et discours, quand ils sont médiés, notamment par l’image, sont empreints de fonctions pouvant influencer aussi bien les comportements des individus que le sens et la signification de leur expressivité. Si la langue est codée, structurée et dotée d’une fonction communicative et communicationnelle, le média, notamment l’image se distingue par sa structuration artificielle et sa dynamique qui peuvent participer au développement de nouvelles formes et de nouveaux sens, et par là, avoir un grand rôle dans la réception et la perception des messages.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Giorgio Bassani, narrateur et poète

    Une histoire de la réception de son œuvre, un bilan de la critique

    Un siècle après sa naissance, Bassani est reconnu comme l’un des plus importants écrivains italiens de la seconde moitié du XXe siècle. Pour en avoir la preuve, il suffit de considérer la quantité et la qualité des contributions critiques des dernières années, incluant des études sur la poétique de l’écrivain et sur la genèse de ses textes, sur ses liens avec les arts, le cinéma et la photographie, sur son engagement civilet politique, sur son activité d’enseignant, de traducteur, d’éditeur et de scénariste. Aujourd’hui une histoire de la réception de Bassani, jamais tentée jusqu’ici, devient également possible. Issu de ces considérations, le présent appel à contributions vise à dresser la carte la plus exhaustive possible de la réception de Bassani de 1940 à nos jours, mais n'exclut cependant pas les débats, les contributions originales, et les prises de position théoriques s'ils s'appuient sur une recension minutieuse des études déjà existantes sur les mêmes questions.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Pensée

    Le roman hors les lignes : récit et intermédialité dans la culture italienne

    Congrès de la Société des italianistes de l’enseignement supérieur – Journée jeunes chercheurs

    Que devient un récit quand il quitte le livre pour vivre dans d’autres pratiques médiatiques ? Si l’intertextualité permet d’analyser des phénomènes touchant des textes écrits, de façon complémentaire, l'intermédialité concerne l'ensemble des recherches sur toutes les formes de communication entre les arts. Cette journée consacrée au romanesque et à l’intermédialité portera donc sur les cas où le récit s’échappe des lignes, et va investir d’autres médias. Quelles sont les modalités de ces circulations intermédiatiques ? Des travaux portant sur la relation entre romanesque et théâtre, arts visuels, musique, cinéma, chanson ou encore bande-dessinée seront présentés, avec un accent sur l’hybridation des formes et des langages. On s’intéressera bien sûr aux adaptations, mais aussi aux réécritures et aux détournements.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers

    Appel à contribution - Information

    Médias en ligne, acteurs européens et discours

    Le deuxième colloque LEMEL (L'Europe dans les médias en ligne) a un double objectif : présenter les résultats du projet homonyme et réunir des chercheurs et des acteurs de la communication européenne. La place des médias en ligne dans la formation et la transmission du discours sur l'Europe sera interrogée en se concentrant sur l'articulation avec les discours des acteurs de la société civile et les discours politiques. Toutes le formes discursives en ligne sont à analyser : versions en ligne des médias papier, journaux et plateformes en ligne, blogs, tweets, etc. Les approches comparatives et interdisciplinaires seront privilégiées.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    Cocteau sous l'Occupation

    Le colloque « Cocteau sous l'Occupation » se propose d'y voir plus clair sur la position de Cocteau au sein du champ littéraire et médiatique pendant l'Occupation. L'entreprise impliquera d’interroger ses actions et choix artistiques, politiques, voire médiatiques, comme sa relation à « l’actualité » et à « l’inactualité », termes d'un dilemme éclairé par son Journal. Si certains de ces choix peuvent être appréhendés en termes de stratégie de champ sous l'Occupation, il sera par ailleurs utile de les inscrire dans la perspective plus vaste de l'itinéraire du poète, pour mieux établir en quoi la période constitue ou non une rupture ou un moment charnière dans cet itinéraire et conditionnent ou non son activité après la guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Être parisienne sous l’Ancien Régime : des femmes dans la ville

    Moyen Âge-XVIIIe siècle

    Dans un billet récent paru dans le Journal du CNRS, le géographe Yves Raibaud formule le constat que la ville du XXIe siècle est « une ville faite pour les garçons ». Si un regard genré sur l’espace urbain permet aujourd’hui d’interroger les pratiques et les politiques de laville, que peut nous apprendre l’histoire sur la place, l’activité et les représentations des femmes dans la ville ? Notre colloque voudrait ainsi, à partir d’approches pluridisciplinaires, penser les liens entre femmes et ville du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Paris, en tant que centre urbain majeur et ville capitale du royaume, mais aussi en tant que creuset privilégié des modèles sociaux et culturels français, apparaît comme un lieu à la fois exemplaire et singulier pour tenter cette approche.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Produire des connaissances sur l’activité humaine

    Troisième congrès de la Société internationale d’ergologie

    L’activité humaine est un objet de connaissances particulier. Elle se distingue des autres objets de connaissances, notamment des objets inertes et des objets vivants non humains (végétaux et animaux) par le fait qu’elle est le lieu de débats de normes. Le mode de production de connaissances qui la concerne doit nécessairement tenir compte de cette spécificité. Le troisième congrès de la Société internationale d'éergologie se donne pour objectif de faire le point sur toutes les implications épistémologiques, praxéologiques et axiologiques de cette nécessité, implications qui ont des conséquences directes sur le gouvernement et la gestion du travail et du politique.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Intellectuels et médias dans les espaces hispanophones et lusophones (XIXe-XXIe siècle)

    Hommage à Marie-Claude Chaput

    Ce colloque en hommage à Marie-Claude Chaput, ex-présidente de l’association Pilar (Presse, imprimé, lecture dans l’aire romane) et ancienne enseignante-chercheure de Rennes 2, a pour objet la place et le rôle des intellectuels dans les médias dans les espaces hispanophones et lusophones, dans une approche pluridisciplinaire : historique, politique, économique, culturelle et linguistique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    France 1600 : mutations musicales entre Renaissance et baroque

    Saison 3

    Si en Italie l’année 1600 est symboliquement associée à l’émergence visible d’innovations musicales qui ont stimulé la musicologie, la situation politique en France, dans la période allant du règne d’Henri III (1574) à celui de Louis XIII (1643), a rendu plus floue la vision et l’analyse de la musique de part et d’autre de cette date-charnière. Le projet « France-1600 » propose de s’intéresser de front à des aspects significatifs de cette riche période souvent traitée de façon marginale par l’historiographie musicale.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études des sciences

    L’identité humaine au prisme du microbiome : perspectives artistiques et enjeux philosophiques

    La découverte du microbiome humain a révolutionné la façon dont les scientifiques définissent notre espèce. Chez l’humain, les études dites métagénomiques ont révélé qu’une minorité des cellules qui composent notre corps sont des cellules humaines, les autres étant des cellules bactériennes. Or, s’il est vrai que la plupart de nos cellules ne sont pas des cellules humaines, on peut alors se demander en quoi sommes-nous encore humains ? Que reste-t-il de l’Homo sapiens à l’aune des recherches sur le microbiome ? Poursuivant leur intérêt pour les questions de corps et d’identité, les arts visuels s’emparent aujourd’hui du microbiome, ainsi que des recherches et de l’imaginaire qui y sont associées, comme source d’inspiration et de création.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Legacies of Shmuel Noah Eisenstadt

    From Philology to Sociology

    This conference is dedicated to the study of the system of thinking of sociologist Shmuel Noah Eisenstadt, especially focusing on his capacity to understand how plurality has been a major constitutive driving force at the basis of societies.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Pensée

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux