AccueilCatégories




  • Lille

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Bouc émissaire, contributions théoriques à la construction d'un objet scientifique

    Il s'agit de produire un numéro spécial de la revue Spirale ou un ouvrage (dans une édition universitaire, PUS, PUF ou PUR) dont l'objectif est de participer à la construction scientifique de l'objet de recherche « bouc émissaire » par des contributions théoriques issues d'approches variées. Pour le CERBERES, coordinateur de l’ouvrage, le bouc émissaire est un processus qui s'incarne dans une figure. Alors, « le bouc émissaire est celui qui, au prix de son exclusion, est l'instrument de la réconciliation des membres du groupe ». Dans le même mouvement, « le bouc émissaire est un processus de réconciliation collective momentanée fondé sur l'exclusion et la substitution » (journée CERBERES du 21 mai 2014). C’est sur cette base à discuter que le numéro ou l’ouvrage, dirigé par Rémi Casanova (MCF, université Lille3), sera pensé.

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Appel à contribution - Europe

    Intermédialité et transmédialité dans les pratiques artistiques contemporaines

    Intermediality and transmediality in contemporary artistic practices

    Le groupe de recherche interdisciplinaire des départements de philosophie et de langues et cultures moderne de l'université de Gênes, organise un colloque international sur les questions concernant l'intermédialité et la transmédialité dans les pratiques artistiques contemporaines. Hybridation, intermédialité, transmédialité, multimédialité, intersémioticité sont les termes qui nous permettent de désigner l'entrecroisement de ces pratiques où se multiplient les emprunts entre cinéma, photographie, art numérique, art vidéo, littérature, etc., quoique la distinction conceptuelle entre chacune de ces notions ne soit encore tout à fait consolidée. Ce colloque se propose de développer une réflexion autour de l'usage de ces notions à travers un débat théorique entre diverses approches disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Représentations

    Windows: Openings and perspectives

    La fenêtre revêt de multiples symboliques dont la plus commune est l'ouverture au monde et par conséquent aux divers savoirs. Elle permet l'accès à l'inconnu, voire aux savoirs nouveaux. La fenêtre a joué un rôle important dans les sciences, comme l'architecture, avec l'évolution des baies, ou l'économie, car elle a longtemps servi à faire entrer et sortir des marchandises et aujourd'hui souvent comme vitrine. C'est également un motif central en histoire de l'art car elle a largement contribué à la naissance de la perspective ainsi qu'au théâtre où elle sert souvent d'interface entre le dedans et le dehors, le domestique et le public. C'est donc tout naturellement que ce colloque sur le thème de la fenêtre vient s'inscrire à l'axe de recherche Transferts de savoirs du laboratoire CRIT (Centre d’études interdisciplinaires et transculturelles - EA 3224), d'autant plus que la littérature, elle-même est considérée comme une ouverture vers le monde.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Philosophies au-delà de l'espace européen

    Revue Interpretationes n°9

    La revue Interpretationes lance pour son neuvième numéro un appel à contribution concernant les philosophies au-delà de l’espace européen. La thématique choisie vise à rendre visible un panorama de la philosophie contemporaine mondiale problématisant le voyage et les reappropriations des idées et des concepts philosophiques. Nous entendons soulever de cette manière les rapports entre l’histoire politique, la création des concepts et leur dissémination.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Représentations

    Musique imaginaire et imagination auditive

    Cette journée d'étude se propose d'interroger ce qu'il reste de la musique en dehors des œuvres, et en dehors des sons. Il ne suffira pas d’évacuer l’Opéra ; il faudra se boucher les oreilles. La mélomanie a fait son temps. Ce que l’on pourrait appeler l’opérocentrisme – le centrage sur l’œuvre – a pu en effet, dans les études littéraires, conduire au ressassement résigné du même échec : toute transposition en mots d’une œuvre musicale pourra toujours être perçue comme décevante, essentiellement défective.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Communication symbolique

    ESSACHESS – Journal for Communication Studies. Appel à contributions pour le volume 8, n° 1(15) / 2015

    Ce dossier de la revue Essachess – Journal for Communication Studies se propose de mettre en relief en quoi la communication symbolique contribue à la compréhension des transformations des formes de communication dans notre société à travers les différentes méthodes, problématiques et postures des chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    The Notion of Intelligence in Ancient Greece (NOUS-NOEIN). From Homer to Platonism

    Call for papers Vol. 16 Methodos (2016)

    The aim of this issue of Methodos is to gather contributions of international scholars on the notion of nous-noein in order to reconstruct the history of the terms related to intelligence and its activities. The issue will mainly try to outline the evolution of such terms, from their original perceptual meaning to their conceptual and theoretical scope. Contributions should thus provide materials and analysis to identify the stages and ruptures in the evolution of their use. Additionally, all attempts to trace the technical and cultural transformations which have allowed the passage from the practical understanding of the nous-noein to its more abstract uses are welcome. Papers should by no means be limited to genetic or historical reconstructions; we also welcome any paper bringing some new elements of reflection on the notion of intelligence in the chosen era.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Écologie et humanités

    Appel à contribution - journée d'études doctorale - numéro de la revue Essais

    Les études de l'Homme et de la nature n'ont eu de cesse de se séparer alors que les savoirs se transformaient en disciplines de plus en plus lointaines les unes des autres. En effet, l'écologie est souvent délaissée par les humanités – elle est trop souvent confiée aux sciences dures et expérimentales – alors même que les humanités pourraient servir le mieux de monde à la promotion de l'écologie politique et ont présidé, en outre, à la formation de l'esprit de l'écologie scientifique. Il semble pourtant indispensable de ne pas se satisfaire de ce constat, dès lors que l'écologie politique comme l'écologie scientifique reconnaissent leur dialogue et leur recorus nécessaires à l'histoire, à la littérature, à la philosophie, à la peinture, aux mythes et aux capacités linguistiques sortant des jeux habituels de pouvoir. Autant de disciplines qui pourtant, lorsqu'elles sont associées à un champ où règnent en maître les sciences dures et expérimentales, ne le sont bien souvent qu'à la marge, et jamais placées en tant que creuset des savoirs que sont censées incarner originellement les humanités.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Regards sur le(s) Pouvoir(s)

    Xe colloque de l'association des cycles supérieurs de sociologie de l’université de Montréal (ACSSUM)

    Le pouvoir se situe au cœur des relations humaines. Sans restreindre le(s) pouvoir(s) à un champ particulier de son exercice, en ce qu’il s’impose dans la quotidienneté et la pluralité des contextes dans lesquels évoluent les individus, ce sont les rapports ou les mécanismes de ces derniers agissant comme définition ou recomposition de l’ordre social qui sont le fil conducteur de cette manifestation. Réfléchir sur les rapports de pouvoirs invite à mettre au jour la manière dont ces derniers se construisent et se mettent en œuvre, intentionnellement ou involontairement, et légitimement ou non. Ce thème est donc l’occasion de réfléchir à toutes les formes de pouvoirs, diffuses, douces et invisibles, mais aussi celles plus contraignantes et coercitives.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Histoire

    Transitions historiques : rythmes, crises, héritages

    Appel à communications pour le 12e colloque annuel de la Maison archéologie et ethnologie

    La dissection des « régimes d’historicité » par François Hartog en 2003 (Régimes d’historicité. Présentisme et expérience du temps, Paris, Le Seuil, 2003) a amené cet historien à considérer que le régime actuel relevait de ce qu’il appelle le « présentisme », c’est-à-dire un régime où « le présent est omniprésent (…) [et] tend à devenir à lui-même son propre et son seul horizon ». Un tel constat pourrait paraître condamner d’emblée la notion même de « transition historique », si attachée à première vue à une réflexion sur l’ordonnancement du temps social comme du temps psychologique, à la construction d’une successivité entre l’avant, le pendant et l’après. Pourtant, au jour le jour, historiens, archéologues et anthropologues, chacun selon des modalités qui leur sont propres, continuent de pratiquer « l’art de la transition ».

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Langage

    Les voix de l’Europe : pratiques plurilingues, identités et circulation des savoirs

    43e congrès de l'UPLEGESS

    Le foisonnement des langues demeure, aujourd’hui, une mesure de l’hétérogénéité des individus qui habitent le monde et des altérités qui habitent chaque individu à travers sa biographie identitaire et langagière. En Europe, cette diversité est d’autant plus complexe qu’elle rassemble des territoires qui se sont créés et qui vivent encore dans une mouvance perpétuelle, propice au brouillage inlassable des représentations et des frontières. Comment prendre en compte cette pluralité linguistique dans l’enseignement supérieur ? Comment concilier les besoins de formation des étudiants et les préconisations du Cadre européen commun de référence pour les langues ? De quelles manières l’internationalisation des établissements et des cursus nous oblige-t-elle aujourd’hui à penser autrement nos pratiques d’enseignements et de recherche ?

    Lire l'annonce

  • Marbourg

    Colloque - Pensée

    Herder – Raynal – Merkel

    Transformationen der Antikolonialismusdebatte in der europäischen Aufklärung

    Die Rezeption der Schriften von Guillaume-Thomas Raynal zeigt eine facettenreiche Transformation seiner auf die außereuropäische Welt bezogenen Autonomiekonzeption durch die Geschichtsphilosophie Johann Gottfried Herders sowie die Schriften von Garlieb Merkel, der seine Kolonialismuskritik gegen die bedrückenden Verhältnisse in den russischen Ostseeprovinzen wendet. Im Zentrum der Arbeitstagung stehen deshalb der von Raynal initiierte Paradigmenwechsel in der Sicht der Europäer auf die außereuropäische Welt, Herders theologisch grundierte historische Anthropologie sowie Merkels sozialpolitisch motiviertes Befreiungsnarrativ, das die nationalkulturelle Selbstfindung in den baltischen Ländern maßgeblich beeinflusst hat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Créer. Créateurs, créations, créatures au Moyen Âge

    Questes, association interuniversitaire de doctorants médiévistes, organise en juin 2015 une journée d'études dont le thème est « Créer. Créateurs, créations, créatures au Moyen Age ». Ouverte à toutes les disciplines – histoire, littérature, histoire de l'art, philosophie,... – cette journée d'études privilégiera les jeunes chercheurs (doctorants et jeunes docteurs) qui sont invités à proposer des communications.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Journée d'étude - Histoire

    La citoyenneté

    المواطنة

    La notion de citoyenneté est complexe et répond à plusieurs définitions. La citoyenneté est un concept dont la signification évolue dans un processus en perpétuel réaménagement. Il est susceptible de s’inscrire de diverses façons dans le temps et l’espace, en droit, éducation et politique. En simplifiant, la citoyenneté pourrait se définir d’abord par le fait pour une personne d’être reconnue par un groupe comme membre d’une Cité, d’un État, nourrissant un projet commun auquel elle pourrait prendre une part active.

    Lire l'annonce

  • Paris | Créteil

    Appel à contribution - Histoire

    La représentation politique avant le gouvernement représentatif

    Le but de ce colloque est d’amener politistes et historiens à dialoguer autour des usages politiques de la représentation, à partir du moment où la notion est présente mais avant l’apparition du gouvernement représentatif, du XIIIe au XVIIIe siècle. La perspective est double : d’une part, sans méconnaître l’irréductible spécificité des pratiques, éclairer et rapprocher des expériences historiques souvent considérées séparément ; d’autre part, dans une perspective de sociologie historique du politique, poser les jalons d’une généalogie des institutions qui s’imposent en Europe et aux États-Unis à partir des révolutions de la fin du XVIIIe siècle et qui, aujourd’hui, semblent confrontées à une crise de légitimité dans les « vieilles démocraties ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Religion et bien commun. De Hegel à Fessard

    Les 8 et 9 janvier 2015 le colloque « Religion et bien commun. de Hegel à Fessard » se propose de définir la notion de bien commun notamment dans ses relations avec la religion et la démocratie en s'appuyant sur les travaux de Gaston Fessard. Le Professeur Oliver O'Donovan (Edinburgh) donnera une conférence exceptionnelle en anglais lors de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Ethnologie, préhistoire et esthétique

    Atelier franco-allemand de jeunes chercheurs

    L’atelier portera sur les rapports entre l’émergence de l’ethnologie et de la préhistoire dans le champ scientifique et ses implications sur l’esthétique des sociétés contemporaines, notamment dans le domaine de l’histoire de l’art. Seront abordés les discours esthétiques concernant l’art préhistorique et les arts non-européens et la façon dont ils ont perturbé les grilles d’analyse de l’histoire de l’art en Europe. La réception de ces nouvelles formes et conceptions artistiques dans les processus créateurs des artistes occidentaux sera aussi étudiée. Enfin, un dernier volet sera consacré aux prémices d’une histoire globale de l’art au début du XXe siècle et aux interactions existant entre anthropologie, préhistoire et histoire de l’art dans l’émergence du primitivisme sur la scène artistique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Villes

    12e symposium annuel de la Société internationale des médiévistes

    Après le déclin de la cité antique au cours des Ve-VIe siècles, un renouveau des villes s’amorce au cours du XIe siècle. Ce phénomène, qui a transformé en profondeur les dynamiques de l’Occident jusqu’à nos jours, constitue un objet de recherche qui n’a cessé d’être approfondi à mesure que se sont multipliées les découvertes archéologiques et que de nouvelles technologies ont offert de nouvelles perspectives d’approches. Le colloque interrogera donc les nouveaux champs d’investigation qui ont permis de renouveler la connaissance des villes au Moyen Âge (XIe-XVe siècle), dans leur dimension cartographique, monumentale, mais aussi politique et culturelle. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Pensée

    Bizarreries

    Revue scientifique Missile n°3

    Le prochain numéro de Missile, le journal de l’association de doctorants Les Têtes Chercheuses, vous propose de vous emparer de ce terme de « Bizarreries », d’explorer les champs d’investigation ouverts par cette notion. Ce prochain numéro intégrera donc les travaux des doctorants ou jeunes docteurs tant dans le domaine des arts, lettres et langues que dans celui des sciences humaines et sociales, toutes périodes d’étude confondues.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Entre confrontation, reconnaissance et / ou rejet : les différentes formes de l’altérité

    Journée d'étude doctorale « Transversales » du Centre Georges Chevrier

    Cette Transversale se propose d’interroger les différents rapports qui peuvent intervenir entre un sujet et ce qui s’oppose à lui, ce qui lui est étranger, par conséquent à ce qui est autre. À travers des disciplines aussi diverses que l’histoire du droit, la musicologie, la sociologie ou la philosophie des doctorants du Centre Georges Chevrier se proposeront d’aborder quelques problématiques relatives à cette thématique de l’altérité. Ainsi, les différentes communications aborderont les questions de l’image que nous avons de l’Autre, de la nécessité de se confronter à l’altérité pour la construction d’une identité singulière ou des différents mécanismes qui s’engagent avec les autres dans les rapports d’intersubjectivités qui rythment inévitablement bon nombre de liens sociaux. Il s’agira ainsi d’observer la transversalité et l’interdisciplinarité que la notion d’altérité peut engager, mais aussi de nourrir les échanges entre les disciplines qui seront représentées dans cette Transversale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Pensée

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux