AccueilCatégoriesEsprit et LangagePensée




  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Jouir ?

    Numéro 66 de la revue Terrain. Anthropologie et sciences humaines

    L’orgasme s’est imposé au XXe siècle comme une catégorie du sens commun, focalisant les débats sur la sexualité dans nos sociétés. Ce numéro de Terrain propose de prendre l’orgasme pour point de départ analytique, de resituer les quêtes du ressenti dans une perspective historique et culturelle plus large, et de renouveler notre regard sur les modalités diverses par lesquelles la jouissance orgastique s’obtient et se cultive (ou pas) dans les contextes culturels les plus variés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Religions

    The Idea of God

    A Philosophical Interrogation

    Until recently, the death of God in Western society had seemed inexorable. However, a growing and marked interest in contemporary scholarship now strongly contests this verdict. Either concerned with the somewhat cursory conclusions of the New Atheists, the reductive verdicts of nominalism, or the fatalist undertones of naturalism, a number of authors from different philosophical perspectives are now proposing a new fate to the idea of God.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Information

    Le XIXe siècle en lumière

    Redécouverte et revalorisation de l’enluminure médiévale en France au temps du livre industriel

    Ce colloque a pour ambition d’établir une première synthèse d’envergure sur le regain d'intérêt pour l'enluminure médiévale en France au XIXe siècle, en envisageant le problème sous tous ses aspects, depuis la bibliophilie jusqu’aux entreprises éditoriales, en passant par les travaux d’érudition ou encore la pratique artistique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Bourse institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) / Crédit coopératif — programme Edgar Morin

    L’institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) – avec le soutien du Crédit coopératif – lance son appel à chercheur pour l’attribution de la première bourse IMEC / Crédit coopératif pour la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Arts de la scène et cinéma au prisme du développement durable

    L’enjeu de ce colloque est de s’interroger sur le degré de pertinence des liens à établir entre arts de la scène, cinéma, et développement durable, et sur les spécificités des pratiques se référant au registre du développement culturel durable.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Sociologie

    Démocratiser le travail ?

    Dans une perspective résolument interdisciplinaire, ce colloque souhaite réunir des spécialistes issus de la philosophie, de l’économie, de la sociologie, de l’histoire et des sciences de la gestion afin de confronter les différentes manières de penser la critique et la transformation du travail en termes de démocratisation, et cela en confrontant des modèles ou des expériences passées à des théorisation et des expérimentations actuelles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Chiennes

    Revue « Comment s'en sortir ? » n°5, 2017

    Il y a dans l’objectivation des « femelles » de toutes espèces par les sciences biologiques et médicales modernes, le fait d’une production savante mise en crise par l’altérité animale, charnelle. La folie classificatoire qui entoure les corps, le vivant objectivé, n’aura probablement jamais été aussi active que concernant ces catégorisations sexuelles, raciales et spécistes. Qui sont ces corps que l’on subsume sous la catégorie de femelle ?

    Lire l'annonce

  • Sousse

    Appel à contribution - Pensée

    Le mythe dans la pensée contemporaine

    Lors de ce colloque, nous nous proposons de mettre en valeur le mythe qui nourrit notre vie. Considéré en tant que vestige d’une culture ancienne, il raconte et exprime une expérience vécue dans le plus profond de l’être et révèle le sens le plus plénier des choses. Il fonde une histoire révélatrice qui assure la cohérence du réel et permet de saisir l’activité humaine dans sa totalité. Il révèle, sous forme de symboles, les modèles exemplaires de toutes les activités humaines significatives.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Appel à contribution - Pensée

    Les lumières de la fiction

    Littérature (de jeunesse) et philosophie (avec les enfants)

    Les expérimentations de pratiques de la philosophie avec les enfants se développent partout dans le monde depuis une quarantaine d’années, bouleversant les représentations traditionnelles à la fois de la discipline mais aussi de l’enfant. Les collections de « philosophie avec les enfants » se multiplient dans le monde de l’édition. Existe-t-il alors une philosophie mineure, au sens où Kant définissait la minorité ? Comment penser les liens qui unissent l’enfant, la littérature et la philosophie ? Comment la fiction peut-elle servir de médiation pour permettre aux jeunes enfants de mieux comprendre la complexité du monde et les grandes questions qui interrogent la condition humaine ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Religions

    La religion au XXIe siècle

    Enjeux de la discussion autour d’une société post-séculière

    Si pendant longtemps on a estimé que la sécularisation de l’Occident était inéluctable et ne se laissait plus arrêter, la situation en ce début du XXIe siècle nécessite une analyse plus nuancée. Il est ainsi fréquemment question d’un « retour de la religion » qui est aussi inattendu pour certains que remarquable. 

    Lire l'annonce

  • Annaba

    Appel à contribution - Pensée

    Augustin d’Hippone et sa pensée dans ses dimensions locale et universelle

    C’est pour la première fois que se tient à Annaba une manifestation scientifique et académique autour de l’œuvre de Saint-Augustin, alors que cette ville (le site d’Hippo-Regius) était le siège épiscopal d’Augustin qui en fit son domicile pendant plus de 40 ans. C’est d’ailleurs dans ce lieu qu’il rendit l’âme en 430, à l’âge de 76 ans. Où se situe la ville d’Annaba ? Elle est à cheval entre deux espaces historiques, à environ 96 km de Thagaste (Souk-Ahras), le lieu de naissance d’Augustin et à 129 kms de Madaure (M’daourouch), le site de sa première communauté monastique et de sa première scolarisation. Elle est également à environ 65 km de Calama (Guelma), la ville natale de Possidius, ami et premier hagiographe d’Augustin. Annaba est également le lieu où la célèbre basilique de Saint-Augustin fut construite entre 1881 et 1900 sur les ruines de son premier monastère urbain.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Europe

    Europe

    Revue « Noèsis » n°30 (automne 2017)

    La revue Noèsis consacrera son trentième numéro (automne 2017) au thème de l’Europe. Ce choix résulte du constat de l’accumulation de ce qu’il est convenu d’appeler « les crises européennes ». Dites « grecque », « des dettes souveraines », « de la zone Euro », « ukrainienne », « des réfugié-e-s », « sécuritaire » ou encore « Brexit », leur violence et leur imbrication sont telles qu’elles paraissent relever d’une même crise plus profonde de l’Europe en tant que telle, et requérir, pour leur compréhension et leur surmontement, un examen global.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Afro-Amériques : résistances, histoires et mémoires

    Revue en ligne « HistoireEngagee.ca »

    Les questions raciales constituent un enjeu majeur des sociétés des Amériques. Celles-ci s’insèrent dans des logiques et dynamiques socioculturelles anciennes. C’est dans cette optique que la revue en ligne HistoireEngagee.ca souhaite lancer un appel à contributions pour un dossier thématique intitulé « Afro-Amériques : résistances, histoires et mémoires ». Par cette initiative, nous souhaitons offrir un espace de contextualisation permettant d’explorer et d’expliciter les liens entre histoire, mémoire et temps présent dans le contexte géographique, culturel et social des afro-Amériques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Langues et cultures de l'antiquité : à quoi formons-nous les élèves ?

    Les Langues et cultures de l’antiquité (LCA) contribuent à la formation des élèves, mais ce n'est pas suffisamment mis en valeur. Les enseignants de Latin et Grec eux-mêmes n'ont peut-être pas suffisamment conscience de l'efficacité de leur enseignement pour la formation des élèves, et les outils pour l’évaluer manquent. En proposant cette rencontre, nous visons donc à : faire prendre conscience aux enseignants, ou valoriser quand c’est déjà le cas, de quelle manière et à quel degré l’enseignement des LCA contribue à la formation des élèves ; redéfinir/réactualiser les finalités de l'enseignement des LCA, au regard de la société contemporaine ; sans rien renier de l’apport culturel des LCA, développer l’aspect des LCA qui correspond à un besoin social (étude du français et des langues romanes ; interrogation sur sa propre culture et sur celles de son époque).

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Pensée

    Enseigner la littérature en questionnant les valeurs

    Les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique, en France, à la rentrée 2016, accordent une place inédite à l'éducation à la sensibilité. Ils prêtent attention aux langages de l'art, à l'expression littéraire des émotions et des conflits de valeurs. Ce colloque international appelle à examiner les modalités d'un enseignement de la littérature par l'éthique et de l'éthique par la littérature, selon trois axes: un axe épistémologique et historique croisant philosophie, théorie littéraire, histoire de l'éducation et sociologie de la lecture ; un axe sociologique et po-éthique sur les genres littéraires, les mouvements culturels et le canon scolaire ; un axe didactique sur les contenus et les démarches d'enseignement, les postures de lecture et les postures enseignantes.

    Lire l'annonce

  • Mostaganem

    Appel à contribution - Pensée

    Annales du patrimoine de Mostaganem n°16 / 2016

    La revue en ligne Annales du patrimoine de l'université de Mostaganem (Algérie) lance un appel à publication pour le numéro 16 / 2016. Annales du patrimoine une publication bilingue (français et arabe) consacrée aux domaines des langues, littératures et sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Époque moderne

    Fonds italiens et bibliophiles dans l’espace francophone à l’âge moderne

    Cette journée d'étude se tiendra dans le cadre du projet EDITEF (L’Edition italienne dans l’espace francophone à la première modernité – ANR-13-BSH3-0010-01). Ces recherches naissent de la nécessité de renouveler les connaissances sur la production, la diffusion et la conservation d’ouvrages en italien dans les régions francophones à la première modernité, qui ont donné lieu à des corpus indispensables à l’essor de l’Humanisme et de la Renaissance dans l’Europe continentale.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Psychisme

    Les psychanalystes lisent Spinoza

    La philosophie de Spinoza comme la psychanalyse relèvent d’une éthique du désir, concept clé pour l’une et pour l’autre. Elles se rejoignent dans la thèse que l’homme n’est pas causa sui, autrement dit, il méconnait ce qui cause son désir. Ainsi, une éthique du désir implique une pensée déterministe : ce qui détermine structurellement le sujet est inconnu par le désir. C’est dire que la saisie de soi d’un sujet en passe nécessairement par ce que Lacan nomme « s’égaler à la structure ».

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Pensée

    Le défi libertaire

    L’ambivalence de la notion de liberté est un enjeu majeur de toute pensée thématisant le rapport entre individu et collectivité, entre autonomie régionale et pouvoir central, entre action individuelle et dogme. Dans l’histoire des idées, c’est la pensée libertaire qui cherche à faire valoir l’individu dans son autonomie.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Appel à contribution - Pensée

    La mésologie, un autre paradigme pour l’anthropocène ?

    L’anthroprocène met en cause le paradigme qui a guidé la modernité. C’est l’occasion d’en définir un autre. L’objet de ce colloque n’est pas de revenir sur l’anthropocène ; c’est de proposer, avec la mésologie, la définition d’un autre paradigme que celui de la modernité. La mésologie se caractérise d’abord par une rupture radicale avec le dualisme mécaniciste. Pour la mésologie en effet, l’être humain n’est pas seul à être un sujet ; tous les vivants le sont à des degrés divers. L’environnement n’est donc pas une mécanique objectale, c’est l’interrelation complexe des mondes propres à tous ces sujets, pour chacun desquels la réalité n’est jamais un donné universel, mais un milieu singulier, lequel ne cesse de se construire corrélativement à ces sujets eux-mêmes. Le colloque sondera les perspectives ouvertes par ce paradigme, de la philosophie des sciences à l’aménagement humain de la Terre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Pensée

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux