AccueilCatégories




  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Second European Pragmatism Conference

    The conference aims to advance our understanding of the relevance of pragmatism to contemporary debates in philosophy, the humanities, the social and the natural sciences as well as in communities of practice. Pragmatism is here broadly considered as a tradition of thought stemming from philosophy but now clearly present in a number of academic fields such as sociology, law, politics, art, physics, mathematics, anthropology, history, and literature.

    Lire l'annonce

  • Arcavacata

    Appel à contribution - Histoire

    Images, représentations et imaginaires du Soi et de l’Autre

    Confronter cultures savantes et populaires pour contribuer à la stabilisation du Congo

    Le colloque propose une confrontation interdisciplinaire sur les représentations du Soi et de l’Autre, réservant une attention particulière à la confrontation des cultures savantes et populaires en République démocratique du Congo. Inspiré par l’expérience du projet « Mémoire de Lubumbashi », ce colloque international vise à renouveler le débat autour du rapport entre culture savante et culture populaire par des contributions à caractère historique et/ou ethnographique sur le passé colonial et postcolonial, et sur les recompositions sociales contemporaines (appartenances régionale / ethnique, rapports entre générations, mutations/redéfinition des rapports de genre).

    Lire l'annonce

  • Jendouba

    Appel à contribution - Pensée

    Le changement social en Tunisie à l’époque contemporaine

    Mélanges en l’honneur de Hédi Timoumi

    Les participants à ce grand événement sont appelés à présenter des actes qui ont un rapport avec un des thèmes sur lesquels Hédi Timoumi a travaillé. En réalité, l’occasion nous sera donné, non seulement de rendre un hommage au travail réalisé par si Hédi, mais d’élargir les perspectives qu’il ouvre et de continuer la discussion qu’il a ouverte par ses écrits, des interventions et son enseignement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Gaëtan Picon, un contemporain capital (1915-2015)

    À l'occasion du centenaire de la naissance de Gaëtan Picon, le Comité d'histoire du ministère de la Culture et de la Communication, le Musée national Picasso-Paris, la Maison des écrivains et de la littérature (MEL) et l'Institut mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) proposent quatre manifestations (du 30 septembre au 14 octobre 2015) pour rappeler le parcours et l'influence de celui qui fut directeur général des Arts et Lettres du ministère des Affaires culturelles, directeur de revues, théoricien, essayiste, historien de l'art, écrivain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Épistémologie du dessin IV

    Concepts, lectures et interprétations (XIX-XXIe siècle)

    Ce séminaire réfléchit aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. Il pose les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –. Il inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La fabrique de la santé

    Quoi de neuf dans la santé ? Dix ans après la parution des actes du colloque sur les Nouvelles pratiques de santé dirigé par Patrice Bourdelais et Olivier Faure, la Société de démographie historique souhaite interroger à l’occasion de son colloque 2015 les renouvellements profonds intervenus dans ce domaine. Les recherches sur la santé ont amené à définir ce concept dans ses rapports avec les classifications nosologiques et épidémiologiques, les attentes et les dynamiques institutionnelles, le traitement des phénomènes épidémiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Justice and Climate Transitions

    L’institut d’études avancées de Paris organise un colloque sur les enjeux éthiques, sociaux et politiques de la transition vers une société faiblement productrice de CO2. L'objectif est d'offrir un éclairage scientifique international de haut niveau avec des chercheurs en philosophie, sociologie et sciences politiques avant la tenue à Paris de la COP 21. Une session réunissant élus, praticiens, experts se tiendra sous l'égide de la Ville de Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Politics of Taste

    Cette université d’été réunira à l’Institut d'études avancées une cinquantaine de doctorants et de professeurs ainsi que des intervenants invités. Le thème choisi est celui des « Politiques du goût », sujet à la convergence des questions d’ordre esthétique, économique, sociologique, anthropologique et artistique, susceptible d’apporter aux doctorants participants une approche critique élargie de leur travail de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Design et genre

    Pour cette quatrième journée d’étude organisée par le réseau « Design en recherche », nous proposons d’interroger les liens et intersections des études de genre (gender studies) et du design.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Cégep Inc.

    La destruction programmée de la culture

    Le colloque abordera la menace que représentent les orientations économistes du Rapport sur l'offre de formation collégiale, dit Demers, non seulement pour la formation générale dans les cégep mais aussi pour la culture et sa transmission. Ce rapport fait actuellement l'objet de procédures de mises en oeuvre par un comité externe dirigé par Mme Nicole Roullier, et ce en dehors de tout débat public. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    La controverse littéraire ou l’art de la dispute

    Ce numéro spécial de la revue Relief se propose d’aborder la question des controverses littéraires. Promue depuis les anciens traités de rhétorique de l’Antiquité, discutée à la Renaissance, retrouvée pendant la seconde moitié du XXe siècle (pensons aux rhétoriques des figures ou de l’argumentation), la controverse semble désormais se contenter d’une définition a minima, celle d’un positionnement conflictuel entre deux ou plusieurs parties devant un public. En organisant des points de vue divergents et concurrentiels, la controverse fait débat.

    Lire l'annonce

  • Port-au-Prince

    Colloque - Pensée

    La Caraïbe, une mémoire collective

    Poser ensemble la question des « réparations »

    L’histoire de la Caraïbe a besoin de s’écrire au-delà de la réalité des petites parcelles, tant de fois séparées par un bras de mer. Comment inventorier les expressions du morcellement pour écrire notre histoire commune ? D’Haïti à Trinidad et Tobago en passant par Saint Kitts et Navis, la Dominique ou la Martinique, quelles sont les ressemblances ? La langue du grand compromis sera-t-elle l’anglais ou le créole ? CARIFESTA est l’occasion d’en discuter, pour commencer à créer des contenus, à donner des contours.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Les usages problématiques des mots du mal

    Au cœur des sciences sociales, le rôle du langage est considéré avec toujours plus d’attention. Les mots désignant le mal au XXe siècle, c’est-à-dire les crimes de masse, les guerres, les dictatures, etc., sont l’objet d’usages divers, contradictoires, sans déboucher dans tous les cas sur de la clarté et de l’intelligibilité. Ce dossier évoque ces usages et mésusages afin de proposer une réflexion sur les manières de mettre les mots au service d’une intelligibilité du passé plutôt qu’au service de sa manipulation et de son brouillage.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Pensée

    Adaptive Re-use. The Modern Movement Towards the Future

    14th International Docomomo Conference 2016

    The aim of this conference is to promote the conservation and (re)use of buildings and sites of the Modern Movement, to foster and disseminate the development of appropriate techniques and methods of conservation and (re)use, and to explore and develop new ideas for the future of a sustainable built environment, based on the past experiences of the Modern Movement. As a multidisciplinary platform, this conference aims to investigate a cross-section of subjects that are raised by the challenge of preserving, renovating and transforming the Modern Movement legacy worldwide, alongside with the complex background of today’s changing times. In the end, the goal is to achieve a pluricultural comparison of standards and practices for intervention on 20th century heritage.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les marges du jeu

    Revue « Sciences du jeu » n°7

    À partir de quel moment une activité peut-elle être qualifiée de jeu ? À contrario, quand pourra-t-on dire que ce n'est plus un jeu ? Divers types de dispositifs annoncés comme des jeux questionnent cette frontière entre le jeu et le non-jeu, soit en incorporant des éléments habituellement considérés comme constitutifs du jeu dans des objets à vocation non ludique, soit en transformant ou en détournant des objets dont la vocation initiale relève du jeu vers des finalités dites « sérieuses ». Nous proposons aux auteurs d’appuyer leurs réflexions sur l’étude d'activités ou dispositifs, traditionnels ou numériques, qui se revendiquent du jeu tout en se démarquant du pur divertissement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La formation de la personne humaine à la lumière de la pensée d'Edith Stein co-patrone de l'Europe

    La formation de la personne représente un enjeu central de civilisation puisqu'elle engage le devenir même de l'être humain, de l'€™humanité. À une époque ou les totalitarismes déchirent l'Europe, Édith Stein réfléchit cette thématique sous différents angles, souvent dans une perspective pédagogique. Portée par l'amour de la vérité, ɉdith Stein peut aider à renouveler de manière féconde et concrète la réflexion sur la personne humaine et sur sa formation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Le changement : conceptions et représentations dans l'Antiquité gréco-romaine

    L'étendue chronologique de la période communément reconnue comme l'Antiquité gréco-romaine inclut nécessairement des phases de changements et de mutations, à divers niveaux. L'objectif de ce colloque jeunes chercheurs, interdisciplinaire et international, est d'étudier la manière dont les Anciens concevaient la notion de changement, que ce soit au niveau personnel, social, culturel ou historique, ainsi que d'analyser les représentations qu'ils en proposaient, tout en se concentrant sur cette question en termes de transformation ponctuelle, d'apparition ou de renouvellement. 

    Lire l'annonce

  • Aubière | Paris

    Colloque - Pensée

    Institutions et destitutions de la totalité

    Explorations de l'œuvre de Christian Godin

    Dans l'avalanche d'expressions qui font choc, nos contemporains se rallient ou s'attroupent autour de thèmes comme la « déconstruction », le « différend », le « postmodernisme ». Dans les opposés binaires symétriques (le mal est l'autre du même qu'est le bien ; l'objet, l'autre du même qu'est le sujet ; etc.) ces disjonctions travaillent les écarts, les altérités marginales, les différences où « l'autre » désigne la domination d'un terme posé par son opposé. En examinant leurs temps respectifs, le glissement de sens vers une notion destinale d'esprit indique que le soi peut faire défaut alors même que l'ego ne nous manque jamais. Si le bien et le mal s'opposent sur le terrain de l'ego, pareille opposition caractérise-t-elle aussi le bien « spirituel » qu'est le soi et cet autre qu'est l'ego, le mal radical ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Les émotions dans les sciences humaines et sociales

    Strathèse, numéro 4, 2016

    Étudiées, après avoir été rejetées, comme faisant partie du dispositif de l’observation, les émotions sont reconnues dorénavant comme dimension touchant même le chercheur. Faut-il éradiquer la sympathie, l’étonnement, la jalousie ? Au contraire, le chercheur peut-il reconnaître qu’il est touché par son « objet de recherche » ? L’intersubjectivité n’a été admise que récemment et pourtant, elle fait l’objet d’une réflexion dans les sciences humaines, lorsqu’elles abordent la narration, la construction d’une théorie, l’expression d’un mythe, la modulation sociétale des rites.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Pensée

    Incarner les fictions dans le monde hispanique

    Les effets des récits et des images sur la vie réelle

    Líneas, revue interdisciplinaire d’études hispaniques, lance un appel à contribution pour son nouveau numéro thématique : « Incarner les fictions dans le monde hispanique : les effets des récits et des images sur la vie réelle ». Il y a toujours eu des mythes ou des fictions capables d’entraîner les sujets à la guerre ou l’action politique. Nous étudierons dans ce numéro la question de l’incarnation des fictions dans le monde hispanique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Pensée

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux