AccueilCatégories




  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Journée doctorale de l'Ireph 2015

    La journée doctorale 2015 de l'Ireph donnera la parole à 11 doctorants du laboratoire. Ils présenteront leurs recherches et discuteront de leurs avancées et objectifs avec l'ensemble des membres (enseignants, doctorants et chercheurs associés). Cette journée, à vocation pédagogique, constitue un rendez-vous privilégié de cette équipe de recherche et de formation, spécialiste des multiples dimensions philosophiques des « formes de l'expérience ».

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Pensée

    Représentation et altérité

    Esthétique et épistémologie à partir d'Emmanuel Levinas

    Y a-t-il chez Levinas un rejet de la forme, comme si celle-ci n’intervenait qu’en tant que déchéance de ce qui outrepasse la forme ? Et dans ce cas qu’en serait-il des arts mais aussi des sciences ? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Mensonge et aveu

    L’objectif de cette journée d’étude est de donner champ libre à la réflexion de chercheurs dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales. L’idée est de révéler comment ces chercheurs traitent et comprennent la question de la duplicité et du mensonge dans leur champ propre de réflexion et de recherche : comment ces chercheurs conçoivent place et fonction de la duplicité et du mensonge dans tout ce qui nous lie à autrui. Le but est ainsi de fournir à tous les moyens de mieux saisir ce que recouvre la duplicité et ce qui pousse à tromper l’autre dans nos communications.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La technologie entre l’Europe et les États-Unis aux XIXe et XXe siècles

    Rencontre et ignorance

    La technologie, entendue au sens étymologique de discours sur les arts et métiers, c’est-à-dire comme science des opérations, a suscité un vif intérêt au début du XIXe siècle. Alors que l’intensification du travail marque tous les modes de production – artisanat, industrie rurale, manufactures – de nombreux acteurs des techniques (artisans, ingénieurs, savants, caméralistes, etc.) proposent une théorisation de l’action productive, formulant de façon plus ou moins aboutie leur compréhension du travail en termes opératoires et plaçant de grands espoirs dans une science humaine capable d’améliorer l’activité.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Et pourtant, si ! Les improbables du service public

    L’objectif de ce colloque est de déconstruire la notion de service public en tirant le fil de l’histoire, des pratiques, de la gestion du collectif afin de faire prendre conscience de la richesse et de l’étendue de cette notion. Il s’agira d’aller à l’encontre des idées reçues en proposant une autre vision du service public centrée sur des domaines, des périodes historiques, des modalités de gestion, ou des disciplines scientifiques improbables pour cet objet. En d’autres termes, ce colloque propose de dépasser les clichés en confrontant notamment les points de vue emic et etic : son ambition est d’étudier ce qui spontanément s’oppose aux représentations du service public mais qui pourtant en ressortit bel et bien.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Pensée

    70 ans après la seconde guerre mondiale

    Ombres et lumières de la pensée japonaise d'après-guerre

    Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les intellectuels japonais reviennent sur la dérive impérialiste et réfléchissent sur les conditions d’une démocratie à reconstruire. Que reste-t-il aujourd’hui de ces débats ? Encore méconnus en Europe, ils glissent vers l’oubli au Japon. Pourtant, nombre de questions soulevées alors n’ont pas perdu de leur actualité. Des chercheurs japonais, coréens, suisses et français, discuteront des enjeux à relire ces auteurs aujourd’hui et entamerons une réflexion commune sur leur héritage par-delà les frontières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Les savoirs opératoires de la matière de la Renaissance à l’industrialisation

    Dans ce séminaire du Groupe d’histoire des techniques (Centre Alexandre Koyré), on se propose de mettre en lumière depuis la Renaissance les configurations multiples et les divers dispositifs techniques impliquant un travail spécifique sur les substances et la transformation de la matière. Les savoirs opératoires de la chimie ont été porteurs d’enjeux majeurs dans les champs de l’économie, de la gestion politique, des consommations et des formes de production. Explorant la diversité des pratiques et des savoir-faire, on soulignera d’une part les processus d’hybridation et de transversalité que ces savoirs mettent en œuvre et d’autre part les multiples appropriations qu’ils génèrent, et qui ont accompagné les processus d'innovation, d'industrialisation et façonné l’environnement des sociétés sur le long terme.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Droit

    Les fondements de la filiation

    L'adage mater semper certa est est sorti renforcé de la réforme du droit de la filiation de 2005. Il implique une différence de fondement entre la paternité et la maternité de plus en plus remise en cause d'autant qu'il existe une part commune aux hommes et aux femmes dans l'engendrement : la transmission du patrimoine génétique. Par ailleurs, le progrès scientifique, en ouvrant les possibilités d'assistance médicale à la procréation, a conduit à une dissociation autrefois inconcevable entre différents fondements de la filiation (dons de gamètes ou gestation pour autrui). Face à différents fondements possibles et pertinents de la filiation, les choix normatifs sont délicats à opérer et nécessitent une profonde réflexion. Compte tenu de la diversité des législations et de la facilité des déplacements, la réflexion et le débat doivent se nourrir du droit comparé et du droit international. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Pratiques et discours

    Revue « Sciences du design » n°2

    Au cours de son histoire récente, la pensée design (design thinking) est parvenue à infiltrer des secteurs d’activité et des champs disciplinaires auxquels elle n’était pas traditionnellement associée. Les sciences de gestion invoquent maintenant le design en tant que modalité d’innovation privilégiée dans les organisations menacées par le poids des exigences de reddition de compte. Dans ce cadre, la gestion par le design (design management) est de plus en plus considérée comme la clé pour l’implantation de processus d’innovation organisationnelle tablant sur une dynamique « horizontale » fondée sur le partage et la coopération (innovation ouverte).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La nouvelle écriture de l’histoire avec Simmel, sur la forme, l'image, et la coloration

    L’histoire et sa forme est un thème philosophique et historiographique ancien et décisif, que Marc Bloch, Walter Benjamin, Kracauer, Arlette Farge, Ricoeur, Deleuze, Rancière, Philippe Artières et bien d’autres ont abordé avec éclat. Le sujet semble connaître une véritable renaissance en France, dans et à travers les pratiques d’écriture. Des historiens expérimentent sur la forme tandis que les théoriciens de l'histoire, du présent, et du contemporain manient des notions telles que « l’égohistoire » (Nora), les « régimes d'historicité » (Hartog) ou proposent l'histoire comme « littérature » (Jablonka).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    La marchandisation de l'humain

    La marchandisation de l’humain est une pratique ancienne. Il suffit de penser à l’histoire de l’esclavage depuis l’antiquité. À l’époque moderne, la marchandisation de l’humain a été globalement liée au colonialisme. Qu’en est-il aujourd’hui ? La mondialisation du capitalisme et son extension à tous les domaines, non seulement celui des biens matériels mais aussi celui des biens immatériels (culturels) et, au-delà, jusqu’aux biens communs indispensables à la vie et au vivant, ont étendu le domaine de la marchandisation de l’humain.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Pensée

    Cartésianisme et anti-cartésianisme en Europe (1650-1750)

    Au cours des dernières années, des spécialistes se sont interrogés sur ce qui fait la spécificité du cartésianisme dans l’histoire des idées et ont donné des contributions importantes à l’étude de la réception de l’œuvre de Descartes. Sa philosophie a conquis beaucoup d’esprits mais a rencontré également de fortes oppositions : son élaboration de la part de Descartes, aussi bien que les développements dont elle fera l’objet après sa mort, doivent être compris en tenant compte de ce contexte polémique. Ce colloque souhaite élargir l’enquête sur la réception du cartésianisme en Europe de la mort de Descartes jusqu’à la première partie du XVIIIe siècle, mais aussi mieux cerner certaines réactions critiques à la philosophie cartésienne.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Religions

    Les émotions de Dieu

    Attributions, revendications, appropriations (XVIe-XVIIIe siècle)

    La question des « émotions » est devenu un des champs majeurs d’investigation aussi bien en sciences cognitives, en histoire de l’art, en philosophie, qu’en histoire. Pourtant, on ne s’est jamais interrogé sur la manière dont, bien souvent, les hommes attribuent à Dieu des émotions, alors même que le monothéisme le suppose parfait et exempt de celles-ci.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Émancipation et formation de soi

    Revue « Recherches et éducations »

    L’appel à contribution porte sur un numéro de la revue Recherches et éducations qui s’intitule « Émancipation et formation de soi ». Il sollicite, de la part des auteurs, une clarification conceptuelle de la notion d’émancipation éducative, la présentation de résultats de recherches définissant les processus émancipatoires à l’œuvre et/ou la présentation d’orientations éducatives et pédagogiques offrant des perspectives dans le jeu institutionnel. Les champs d’intervention privilégiés sont ceux de la formation des adultes, de l’éducation populaire et de l’accompagnement des personnes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Anticipation(s) : penser et agir avec le futur

    Conversations éthique, sciences et société 2015

    Prévision, prédiction, pronostic, diagnostic, scénario, etc. : autant de notions qui procèdent d’une volonté forte d’anticipation. Autant de notions qui se transposent en pratique dans des dispositifs de soin, de décision, de prospective, de planification. Autant de notions qui engagent notre rapport à soi, à l'autre, à la société. Mais de quoi relève cette volonté d’anticiper ? Nous livre-t-elle une connaissance sur le futur ? Comment laisser ouverte une pluralité de visions de la vie bonne, anticiper sans déterminer ? Comment le futur peut-il rester un « terrain de possibilités indéterminées » ? L’anticipation relève-t-elle d’une volonté de maîtrise ou vise-t-elle à renforcer nos capacités d’adaptation ? Moment de réflexion, de partage et de confrontations éthiques, les « Conversations éthique, science et société 2015 » réuniront philosophes et scientifiques pour approfondir, dans le cadre d’une concertation éclairée, ce questionnement politique qui sollicite un exercice de responsabilité partagée.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Jean Petitot : le souci de la rationalité

    Il s'agit de présenter certains des principaux axes de la philosophie de Jean Petitot, et d’en montrer la puissance et l’originalité : une pensée fidèle à l’idéal épistémique inauguré par Platon, où l’on tente de rendre compte des diverses faces du réel, y compris du logos lui-même, via un cadre conceptuel adéquat (un kantisme structural) ayant trouvé son expression la plus rationnelle, donc mathématique, grâce à la théorie des catastrophes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Créer. Créateurs, créations, créatures au Moyen Âge

    Entre histoire, histoire de l'art, littérature et philosophie, en croisant les objets d'études et les problématiques, cette journée se propose de réfléchir à la place qu'occupe la création dans les différentes civilisations médiévales. Qui crée ? Qu'est-ce que créer ? Comment crée-t-on ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Pensée

    Sémiotique et liberté

    Revue Cygne noir, n°4, 2016

    Le sens des signes est intrinsèquement lié au pouvoir qu’ils ont de contraindre l’usage que l’on peut faire d’eux. La question de l’interprétation, nouée à celle du pouvoir, appelle à réévaluer l’idée de liberté à l’aune de cette autre dimension plus fondamentale qui est celle de la capacité. N’est-ce pas en ce sens d’ailleurs que Michel Foucault, dans La volonté de savoir (1976), envisageait la question du pouvoir ? C’est-à-dire moins dans un rapport d’opposition que du point de vue des conditions de possibilité que fait naître une situation, un agencement sémiotique particuliers. Lier sémiotique et liberté implique de réfléchir le pouvoir des signes et le pouvoir que les signes confèrent à celles et à ceux qui en font usage. Mais encore, il s’agit de réfléchir quels usages sont possibles dans quelles circonstances et pourquoi. Comment, dès lors, le sens se déploie de manière asymétrique selon l’emprise que les signes peuvent avoir sur un individu ou un groupe et l’emprise qu’un individu ou un groupe peut avoir sur les signes qui le déterminent et qu’il détermine – anthropologiquement, socialement, historiquement, sur les plans biologique, phénoménologique, psychologique, relationnel et politique ?

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Dion de Pruse : l'homme, son œuvre et sa postérité

    Depuis l'édition de 1893-1896 procurée par Hans von Arnim, de nombreux travaux de recherche ont été consacrés à l'œuvre de Dion de Pruse dans de nombreux champs disciplinaires des sciences de l'Antiquité : histoire des cités grecques à l'époque impériale, religions de l'Antiquité, philosophie gréco-romaine, rhétorique et sophistique grecques d'époque impériale, transmission du texte et fortune. Un rapport critique concernant les travaux publiés sur Dion de 1990 à 2013 sera par ailleurs publié dans Lustrum de 2015. La dernière journée d'études consacrée à Dion, à Oxford en 1999, a permis de faire en partie le point sur trois de ces champs disciplinaires : Dion et les cités de l'Empire gréco-romain, la seconde sophistique et la philosophie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    L'Europe dans les médias en ligne

    LEMEL

    L’information sur les questions européennes et la communication des institutions constituent des enjeux démocratiques essentiels à l’échelle de l’Union. Face au déficit de légitimité des institutions, qui s’exprime à travers l’abstention grandissante à chaque nouveau scrutin européen, des innovations voient le jour dans les domaines de l’information (création de nouveaux médias en ligne, débats télévisés transnationaux, partenariats entre titres de presse), de la communication (mobilisation des citoyens sur des plateformes participatives, prise de parole sur les réseaux sociaux, démarches d’ouverture des données publiques) et de la recherche en sciences humaines sur les questions européennes (projets transnationaux, collaborations entre laboratoires).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Pensée

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux