AccueilCatégoriesEsprit et LangagePensée




  • Sfax

    Journée d'étude - Pensée

    L'éthique en question dans la critique et la création littéraires

    Journée d'étude du Laboratoire de recherche « Approches du discours »

    Cette journée d’étude pluridisciplinaire réunira des littéraires, mais également des philosophes et des sociologues, autour de la question particulièrement actuelle de l’éthique dans la critique et la création littéraires. Il s’agira plus précisément d’interroger ce retour, sinon cette urgence, de l’éthique aujourd’hui tant dans le discours que dans la pratique littéraire. Dans quelle mesure le souci de l’éthique serait-il devenu le prisme à travers lequel la littérature contemporaine s’emploie à fonder sa valeur, sa légitimité, voire sa littérarité ? Par quels mécanismes, procédés et scénarii certaines œuvres font-elles signe vers une signification éthique ? Seront aussi analysées, du côté de la critique, les stratégies rhétoriques de valorisation, de légitimation et, inversement, les stratégies de dévaluation, de minoration des œuvres saisies sous l’angle éthique.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Sociologie

    Politiques du corps

    Le corps interroge de plus en plus les sciences sociales et humaines. Il s’impose comme sujet-objet de recherche, non seulement en tant que produit et représentation culturels, mais aussi comme matérialité propre, elle-même productrice des formes de vie et de sens. Les politiques du corps désignent justement cette subjectivité corporelle active et signifiante. Il s’agit donc d’interroger celles-ci non pas comme objets passifs soumis à l’investigation de l’intelligence (ou de l’esprit) d’un sujet transcendant, comme cela a été le cas dans les approches classiques, mais comme sujet qui exprime un réseau de relations et d’interactions où s’estompent les oppositions longuement consacrées entre le matériel et l’immatériel, l’apparence et l’essence, le visible et l’invisible, la nature et la culture, le biologique et le psychologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Responsable recherche et développement

    Cabinet de formation en fort développement – disponibilité immédiate

    Cabinet de formation en fort développement, nous recherchons un·e responsable recherche et développement disponible immédiatement.

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    École d'été - Histoire

    Sciences fondamentales de l’histoire

    L’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) et l’Institut historique allemand (IHA) organisent, en coopération avec l’École pratique des hautes études (EPHE) et les Archives nationales (AN), un cours d’automne sur les sciences fondamentales de l’histoire sur cinq jours, du 12 au 16 septembre 2016.

    Lire l'annonce

  • Bourges

    Journée d'étude - Représentations

    L’objet de l’exposition : le regard ethnographique #2

    Après une journée d’études en 2015 consacrée à un ensemble de questions reliant pratiques artistiques, stratégies curatoriales et ethnographie, cette année notre champ de recherche entend aborder de manière plus directe la question d’une possible décolonisation de l’espace de l’exposition. L’histoire de l’exposition – comme celle de l’ethnographie, dont elle sert le discours – est en effet hantée par les questions de la « race », du genre et de l’ethnicité, dont les stratégies rhétoriques méritent encore d’être examinées dans ce cadre précis de la mise en vue.

    Lire l'annonce

  • Brême

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Intersections of Art, Science, and Technology in Soviet Film and Culture

    By maintaining the tension between artists’ imaginative approaches to technology in the Soviet Union (Meyerhold’s Biomechanics), film directors’ use of science such as physiology (Eisenstein’s Expressive Movement), and scientists’ own theorization of art history (Lev Vygotsky’s The Psychology of Art), this workshop aims at unpacking the historical and political forces behind Soviet film theory, film practice, and art history in relation to science and technology. While examining the juncture between art, science, and technology in post-Revolutionary Russia, with a focus on the avant-garde period until the death of Joseph Stalin, cinema is thus considered as a device beyond its medium of film (Francois Albera, Maria Tortajada: Cinema Beyond Film) and the medium-specificity of the arts is called into question.

    Lire l'annonce

  • Béziers

    Appel à contribution - Histoire

    Vidas, biographies des acteurs de la renaissance d’oc, méthodes et actualité de la recherche

    Il s’agira d’échanger sur les problèmes de méthode qui se posent à quiconque entend s’engager dans des recherches en vue d'un dictionnaire biographique : comment identifier les profils à explorer, comment trouver les sources, comment présenter les résultats de façon à peu près standardisée. On fera bien entendu toute leur place à des études de cas : la présentation de l’itinéraire biographique de tel ou tel auteur, ou de tel ou tel acteur de la renaissance d’oc depuis le XIXe siècle. Une première étape, permettant, on l’espère, de nouer des contacts et de mettre en place ce qui pourrait devenir un réseau interactif consacré à l’exploration du monde de ceux qui depuis deux siècles font vivre la culture occitane.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Crossing Borders Intellectuals of the Right and Politics in Europe and Latin America

    Transnational Perspectives

    During the interwar period, authoritarian movements and regimes of the right - both of the "old" authoritarian and of the "new" radical varieties - professed their faith in national values but at the same time saw themselves as national agents of an otherwise international intellectual and political wave. Starting from the mid-1920s, a growing sense of shared goals, commonality of vision, and sense of history-making mission led them to draw on each other for inspiration and support. It soon became clear that these movements and regimes embraced ideas from each other, actively studying each other’s discourses and initiatives in the political field. The conference aims to promote a different understanding of the role of intellectuals of the interwar right who perceived themselves as transnational agents “at the service of an idea”. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Cycle de conférences par Edgar Morin

    Edgar Morin est sociologue et philosophe, actuellement directeur de recherche émérite au CNRS et docteur honoris causa de très nombreuses universités dans le monde. Ses recherches portent sur l'anthropologie contemporaine, l'épistémologie ou la réforme de la pensée et influencent toute la réflexion contemporaine. En partenariat avec le Collège d'études mondiales - Fondation maison des sciences de l'homme.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études des sciences

    Posthumain et subjectivités numériques

    Ce colloque envisagera la manière dont l’humain se construit dans le rapport à la machine et il se posera, notamment, les questions suivantes. À l’ère d’un développement sans précédent du numérique, comment l’humain se définit-il ? Que signifie le posthumain dans un processus de développement technologique inhérent à la condition humaine, lorsque le corps s’augmente de prothèses et lorsque la pensée s’articule avec les évolutions de la machine ? Quelles conceptions du sujet, l’écriture, les arts, la philosophie permettent-ils de faire émerger à l’ère du numérique ? Dans la même perspective, il s'interrogera : comment les grands récits mythiques qui définissent la condition humaine nourrissent-ils l’imaginaire ? Sont-ils, en retour, élaborés dans un rapport étroit avec les agencements machiniques de l’imaginaire scientifique contemporain ?

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Pensée

    Roland Barthes : continuités, déplacements, recentrements

    À travers quelques-uns des nombreux objets traités par « l’écrivain-écrivant » (dont la littérature, le théâtre, la mode, le discours de presse, la musique, la photographie), il s’agira de retracer, texte à l’appui, la genèse intellectuelle d’un certain nombre de concepts (dont l’idéologie, la doxa, le langage, l’écriture, l’engagement, le style, le désir, le plaisir, le neutre). Mais aussi de questionner les relations de Barthes aux principaux penseurs et écrivains passés ou contemporains et d’interroger ses rapports à quelques disciplines-phares : la critique, l’histoire, la linguistique, la sémiologie, la philosophie, l’anthropologie, la sociologie.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les séries télévisées et l’histoire

    Les laboratoires CRIHAM et EHIC de l'université de Limoges organisent une journée d'étude consacrée à l'histoire et les séries télévisées, le 27 avril 2017. Cette journée pluridisiciplinaire est ouverte à tous. Seront abordées ici aussi bien les questions de production, de diffusion et de réception de ces séries que celles de leurs contenus : la manière dont elles réécrivent l'histoire et la façon dont elles s'inscrivent dans les imaginaires sociaux et configurent les représentations collectives. La question de la réception et de l'impact de ces séries sur les appropriations de l'histoire sera aussi prise en compte.

    Lire l'annonce

  • Vauhallan

    Appel à contribution - Pensée

    Philosophies chrétiennes au XXe siècle

    Une cloison étanche semble aujourd'hui séparer philosophie et théologie. Ce colloque, sans mener un bilan exhaustif, voudrait revisiter des figures centrales de la philosophie d'inspiration chrétienne, telles que Maurice Bondel, Jacques Maritain, Gabriel Marcel, Etienne Gilson, Edith Stein... qui intervinrent dans le célèbre débat tenu chez les dominicains à Juvisy en 1933.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Pensée

    La reliance

    Le colloque pluridisciplinaire que l’Unité de recherche intermédialité, lettres et langages organise les 20, 21 et 22 octobre 2016, à l’ISSHT - Tunis, envisage d’examiner une base conceptuelle privilégiée pour aborder les pratiques d’« intermédiation » à partir de la question de la reliance, en ambitionnant de contribuer à l’exploration de cette notion complexe et en engageant la réflexion autour de la richesse et de la polymorphie de ses dimensions, de ses implications et de ses portées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Fictions secondes

    Le colloque Fictions secondes, organisé par l'équipe « Fictions et interactions » de l'unité mixte de recherche Acte, de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se développera autour de trois objectifs principaux : cerner l’extension de l’expression « fictions secondes » ; interroger leurs fonctions et visées ; en analyser des exemples, que ce soit une œuvre dans son intégralité ou certaines de ses parties.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Allocations doctorales du labex « Les passés dans le présent »

    Le laboratoire d’excellence « Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire » attribuera en juillet 2016 trois contrats doctoraux (2016-2019) pour des thèses préparées, selon le sujet, dans l’une ou l’autre des écoles doctorales de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ce labex porte sur les représentations du passé et sur les médiations de l’histoire. Son programme scientifique est conçu en deux grands chantiers étroitement interdépendants. Le premier, « Relations au passé : représentations et évaluations », se propose de conduire une analyse globale des représentations du passé à toutes les époques (de la Préhistoire au temps présent). Le second, « Connaissance active du passé : pratiques et outils de transmission », s’appuie sur des fonds documentaires, des collections, des archives conservés par les différents partenaires du labex.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Digital surveillance and cyber spying

    French-German perspective

    As a part of the “French-German doctorate program of comparative public law” and “HeiParisMax”, the University Paris 1 Panthéon-Sorbonne organizes a colloquium about digital surveillance and cyber spying in a french-german perspective. The colloquium takes place on September 23th, 2016 in Paris and intends to gather junior researchers in particular in the field of legal sciences who deal with digital surveillance and cyber spying. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    La bande dessinée, toujours jeune ?

    La bande dessinée a été en France, dès ses origines, essentiellement associée à l’enfance et la jeunesse, puis étendue par-delà les générations, « de 7 à 77 ans », avant que ne se développe un courant explicitement adulte dans les années 1970. Depuis, les frontières entre œuvres et publics n’ont cessé d’évoluer et parfois de s’estomper, devant les pratiques croisées des lectorats, entre jeunes lecteurs curieux d’une bande dessinée « pangénérationnelle » et adultes amateurs nostalgiques ou régressifs de titres jeunesse. Dans notre époque qui voit fleurir les œuvres transmedia mais tout autant une explosion des formes, styles, thèmes profondément originaux et créatifs, il est intéressant d’interroger les enjeux des rapports entre enfance, jeunesse et bande dessinée, de l’Europe au japon et aux USA.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Une pensée du corps et de la vie dans les cultures du monde hispanique ?

    Fin XIXe – première moitié du XXe siècle

    Ce colloque international se propose d’interroger, de manière inédite en France, la spécificité d’une pensée du corps et de la vie, dans les cultures du monde hispanique à la fin du XIXe – première moitié du XXe siècle. Il s’agira de nous demander si la force de la pensée hispanique, à cette époque, ne repose pas sur sa capacité singulière à exprimer le corps et la vie, certes dans certains textes philosophiques, mais également hors du corpus philosophique stricto sensu.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Journée d'étude - Histoire

    Littérature et culture de la transition démocratique espagnole

    La transition vue des marges

    L’objectif de ces 1er journées d’étude sur « Littérature et culture de la transition espagnole : la transition vue des marges » est donc d’aborder l’histoire littéraire et culturelle à partir du travail mené par ces mouvements contestataires ou ex-centriques, en soulignant ces manifestations dissidentes comme reflet ou représentation de cette période ; comme une entrée nécessaire pour comprendre les mutations, réajustements, capitulations, innovations qui ont peu à peu composé le tissu littéraire et culturel de ces années-là, et qui expliqueraient les chemins suivis au cours des décennies suivantes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Pensée

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux