AccueilCatégories




  • Lyon

    Colloque - Pensée

    Cartésianisme et anti-cartésianisme en Europe (1650-1750)

    Au cours des dernières années, des spécialistes se sont interrogés sur ce qui fait la spécificité du cartésianisme dans l’histoire des idées et ont donné des contributions importantes à l’étude de la réception de l’œuvre de Descartes. Sa philosophie a conquis beaucoup d’esprits mais a rencontré également de fortes oppositions : son élaboration de la part de Descartes, aussi bien que les développements dont elle fera l’objet après sa mort, doivent être compris en tenant compte de ce contexte polémique. Ce colloque souhaite élargir l’enquête sur la réception du cartésianisme en Europe de la mort de Descartes jusqu’à la première partie du XVIIIe siècle, mais aussi de mieux cerner certaines réactions critiques à la philosophie cartésienne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    La marchandisation de l'humain

    La marchandisation de l’humain est une pratique ancienne. Il suffit de penser à l’histoire de l’esclavage depuis l’antiquité. À l’époque moderne, la marchandisation de l’humain a été globalement liée au colonialisme. Qu’en est-il aujourd’hui ? La mondialisation du capitalisme et son extension à tous les domaines, non seulement celui des biens matériels mais aussi celui des biens immatériels (culturels) et, au-delà, jusqu’aux biens communs indispensables à la vie et au vivant, ont étendu le domaine de la marchandisation de l’humain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Anticipation(s) : penser et agir avec le futur

    Conversations éthique, sciences et société 2015

    Prévision, prédiction, pronostic, diagnostic, scénario, etc. : autant de notions qui procèdent d’une volonté forte d’anticipation. Autant de notions qui se transposent en pratique dans des dispositifs de soin, de décision, de prospective, de planification. Autant de notions qui engagent notre rapport à soi, à l'autre, à la société. Mais de quoi relève cette volonté d’anticiper ? Nous livre-t-elle une connaissance sur le futur ? Comment laisser ouverte une pluralité de visions de la vie bonne, anticiper sans déterminer ? Comment le futur peut-il rester un « terrain de possibilités indéterminées » ? L’anticipation relève-t-elle d’une volonté de maîtrise ou vise-t-elle à renforcer nos capacités d’adaptation ? Moment de réflexion, de partage et de confrontations éthiques, les « Conversations éthique, science et société 2015 » réuniront philosophes et scientifiques pour approfondir, dans le cadre d’une concertation éclairée, ce questionnement politique qui sollicite un exercice de responsabilité partagée.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Jean Petitot : le souci de la rationalité

    Il s'agit de présenter certains des principaux axes de la philosophie de Jean Petitot, et d’en montrer la puissance et l’originalité : une pensée fidèle à l’idéal épistémique inauguré par Platon, où l’on tente de rendre compte des diverses faces du réel, y compris du logos lui-même, via un cadre conceptuel adéquat (un kantisme structural) ayant trouvé son expression la plus rationnelle, donc mathématique, grâce à la théorie des catastrophes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Émancipation et formation de soi

    Revue « Recherches et éducations »

    L’appel à contribution porte sur un numéro de la revue Recherches et éducations qui s’intitule « Émancipation et formation de soi ». Il sollicite, de la part des auteurs, une clarification conceptuelle de la notion d’émancipation éducative, la présentation de résultats de recherches définissant les processus émancipatoires à l’œuvre et/ou la présentation d’orientations éducatives et pédagogiques offrant des perspectives dans le jeu institutionnel. Les champs d’intervention privilégiés sont ceux de la formation des adultes, de l’éducation populaire et de l’accompagnement des personnes.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Religions

    Les émotions de Dieu

    Attributions, revendications, appropriations (XVIe-XVIIIe siècle)

    La question des « émotions » est devenu un des champs majeurs d’investigation aussi bien en sciences cognitives, en histoire de l’art, en philosophie, qu’en histoire. Pourtant, on ne s’est jamais interrogé sur la manière dont, bien souvent, les hommes attribuent à Dieu des émotions, alors même que le monothéisme le suppose parfait et exempt de celles-ci.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Créer. Créateurs, créations, créatures au Moyen Âge

    Entre histoire, histoire de l'art, littérature et philosophie, en croisant les objets d'études et les problématiques, cette journée se propose de réfléchir à la place qu'occupe la création dans les différentes civilisations médiévales. Qui crée ? Qu'est-ce que créer ? Comment crée-t-on ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Pensée

    Sémiotique et liberté

    Revue Cygne noir, n°4, 2016

    Le sens des signes est intrinsèquement lié au pouvoir qu’ils ont de contraindre l’usage que l’on peut faire d’eux. La question de l’interprétation, nouée à celle du pouvoir, appelle à réévaluer l’idée de liberté à l’aune de cette autre dimension plus fondamentale qui est celle de la capacité. N’est-ce pas en ce sens d’ailleurs que Michel Foucault, dans La volonté de savoir (1976), envisageait la question du pouvoir ? C’est-à-dire moins dans un rapport d’opposition que du point de vue des conditions de possibilité que fait naître une situation, un agencement sémiotique particuliers. Lier sémiotique et liberté implique de réfléchir le pouvoir des signes et le pouvoir que les signes confèrent à celles et à ceux qui en font usage. Mais encore, il s’agit de réfléchir quels usages sont possibles dans quelles circonstances et pourquoi. Comment, dès lors, le sens se déploie de manière asymétrique selon l’emprise que les signes peuvent avoir sur un individu ou un groupe et l’emprise qu’un individu ou un groupe peut avoir sur les signes qui le déterminent et qu’il détermine – anthropologiquement, socialement, historiquement, sur les plans biologique, phénoménologique, psychologique, relationnel et politique ?

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Dion de Pruse : l'homme, son oeuvre et sa postérité

    Depuis l'édition de 1893-1896 procurée par Hans von Arnim, de nombreux travaux de recherche ont été consacrés à l'œuvre de Dion de Pruse dans de nombreux champs disciplinaires des sciences de l'Antiquité : histoire des cités grecques à l'époque impériale, religions de l'Antiquité, philosophie gréco-romaine, rhétorique et sophistique grecques d'époque impériale, transmission du texte et fortune. Un rapport critique concernant les travaux publiés sur Dion de 1990 à 2013 sera par ailleurs publié dans Lustrum de 2015. La dernière journée d'études consacrée à Dion, à Oxford en 1999, a permis de faire en partie le point sur trois de ces champs disciplinaires : Dion et les cités de l'Empire gréco-romain, la seconde sophistique et la philosophie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    L'Europe dans les médias en ligne

    LEMEL

    L’information sur les questions européennes et la communication des institutions constituent des enjeux démocratiques essentiels à l’échelle de l’Union. Face au déficit de légitimité des institutions, qui s’exprime à travers l’abstention grandissante à chaque nouveau scrutin européen, des innovations voient le jour dans les domaines de l’information (création de nouveaux médias en ligne, débats télévisés transnationaux, partenariats entre titres de presse), de la communication (mobilisation des citoyens sur des plateformes participatives, prise de parole sur les réseaux sociaux, démarches d’ouverture des données publiques) et de la recherche en sciences humaines sur les questions européennes (projets transnationaux, collaborations entre laboratoires).

    Lire l'annonce

  • Lomme

    Journée d'étude - Sociologie

    Prendre soin : quels partenariats entre les professionnels, les patients et leurs proches ?

    La collaboration interprofessionnelle est devenue une modalité fondamentale des pratiques contemporaines du soin. En effet, la recrudescence des maladies chroniques liées essentiellement au vieillissement de la population, les états souvent polypathologiques ou encore les situations complexes inhérentes aux états de dépendance ou à l’accompagnement de la fin de vie, requièrent une prise en charge globale et donc l’intervention de différents professionnels du soin. À cela s’ajoute la nécessité de mieux intégrer le patient à la démarche de soins et d’accompagnement qui, indubitablement, impacte sa vie. Ainsi, la construction, le partage et la mise en œuvre d’un projet de soins et d’accompagnement intégrant le patient sont devenus un enjeu éthique majeur des pratiques soignantes.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Pensée

    Esthésies

    Approches plastiques du sensible

    La peinture semble révéler, avant toute chose, l’expérience sensible du voir. Mais ne peut-elle pas, aussi, dans certains cas, faire percevoir par l’œil quelque chose qui relèverait d’un autre ordre sensoriel ? Peut-on goûter, sentir, entendre, toucher avec les yeux ? Si les spécialistes se sont beaucoup interrogés sur le passage du sensible à l’art – notamment sur la place de la nature dans les œuvres d’art anciennes, où on sait l’importance culturelle qu’y exerçait la mimesis –, le passage de l’art au sensible est, quant à lui, plus rarement considéré.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Quand les images viennent au monde

    Dynamis de l'image III

    Que se passe-t-il quand les images viennent au monde ? Comment une imago mundi peut surgir pour nous aujourd’hui, alors que les liens spatio-temporels du vivre ensemble ont volé en éclats au seul avantage de revendications identitaires désordonnées qui s’appuient sur des signes dont on a depuis longtemps oublié l’origine ? Nous avons décidé de faire confiance aux images, à leur déconcertante générosité, à leur puissance qui garde en réserve d’infinies possibilités d’actualisation, pour les suivre à travers des géographies et des temporalités hétérogènes, écartant les prétentions définitoires ultimes, mais aussi les comparatismes mollassons.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Circulations publicitaires de la littérature

    Circulations publicitaires de la littérature, n° 18 (février 2016)

    Dessin de Benjamin Rabier dans L’Illustration (1924) : maître Corbeau, sur un arbre perché, laisse tomber sa proie. C’est un cataplasme sinapisé, prêt en quelques minutes, qui guérit les indispositions et prévient les graves maladies. « Bravo ! fit le Renard sur un ton de sarcasme. / Pour mes bronches, merci ! Merci de l’Autoplasme ! » Avec cette réclame qu’inspirent les Fables de La Fontaine, la littérature semble tomber bien bas. À moins qu’elle ne circule, via la presse et le prospectus, le pastiche, l’emprunt et les récupérations publicitaires protéiformes, dans la culture commune, en suivant d’autres trajets que ceux tracés par l’école, l’institution, les éditeurs.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Histoire

    Artémidore et l'interprétation des rêves

    Cinquième journée d'études

    Le seul traité antique d’onirocritique préservé dans sa totalité est celui d’Artémidore de Daldis, auteur grec de la fin du IIe siècle de notre ère. Depuis septembre 2007, le groupe Artémidore en a entrepris une nouvelle édition et traduction annotée. En mars 2009, il a organisé une première journée d’études autour de cette œuvre et de l’interprétation des rêves en général. Celle-ci sera la cinquième.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Un Michel-Ange, des Sixtines ?

    L'histoire de l'art à l'épreuve de la voûte de la chapelle Sixtine

    Ces journées d'études se proposent d'interroger le statut de « chef-d'œuvre » de la voûte de la Sixtine en effectuant un retour sur les différentes lectures dont elle a fait l'objet, tout en proposant de nouvelles perspectives d'interprétation. Pourquoi d'une part la voûte de la chapelle Sixtine marque-t-elle une rupture épistémologique et esthétique et pourquoi d'autre part l'histoire de l'art, qui y revient sans cesse, ne parvient-elle pas à s'entendre sur sa signification ?

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse | Paris

    Colloque - Europe

    « L’insociable sociabilité » au cœur des tensions sociales et culturelles en Grande-Bretagne

    "Unsocial sociability" and socio-cultural tensions in Enlightenment Britain

    Dans le cadre du projet international HIDISOC (History and Dictionary of Sociability in Britain (1660-1832)), ce colloque interdisciplinaire a pour objectif de comprendre les mécanismes qui mettent à l’épreuve la sociabilité et de chercher les manifestations de « l’insociable sociabilité » des hommes (Kant). Il s’agira d’identifier les tensions culturelles et sociales et les formes de résistance qui définissent la sociabilité britannique au cours du long XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Conférences de l’Institut des humanités de Paris (2014-2015)

    L’Institut des humanités organise régulièrement des rencontres, débats, conférences et colloques. Ces événements uniques sont l’occasion d’accueillir des personnalités et des épistémologies variées autour de grandes notions théoriques et d’invités exceptionnels. Dans le cadre de sa série de conférences sur les Humanités, l'Institut des humanités de Paris à l’université Paris Diderot accueillera Yves Citton (université Stendhal-Grenoble) qui parlera du lien entre nos savoirs actuels et les humanités à venir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    GénérationS « genre »

    20 ans du séminaire « Rapports sociaux de sexe dans le champ culturel »

    En prévision du vingtième anniversaire du séminaire, une journée d'étude anniversaire est prévue le 20 mai 2015. Vingt ans représente une génération et cette journée visera à penser les questions de transmission et de patrimoine: seront ainsi revisitées les thématiques marquantes des séances des vingt dernières années lors de sessions doubles ou en binômes entre chercheuse-r-s confirmé-e-s et débutant-e-s sur ces questions et d’autres. Il s'agira de s’interroger sur la transmission, les variations temporelles, d’approches et de contenus, mais également sur les défis à venir d'un outil dont l'actualité récente a illustré récemment l'incompréhension et l'hostilité qu'il suscite.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    « Tu dis pour naître »

    Rencontres internationales autour de l'œuvre de Claude Vigée

    L’œuvre de Claude Vigée étant ouverte, diverse et vivante de part en part, elle appelle une lecture et un intérêt de même qualité. C’est pourquoi, à la suite du grand prix national de la poésie dont elle fut couronnée en décembre 2013, nous appelons à une écoute personnelle de ses différentes facettes ‒ poème, pensée poétique, philosophique et critique, écriture de soi, fidélité à l’Alsace et au judaïsme, inspiration et commentaire biblique, réflexion sur l’histoire, la civilisation occidentale et la Shoah, expression de la vie, de l’intériorité et de la joie, présence et générosité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Pensée

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux