AccueilCatégories




  • Bonneuil-sur-Marne

    Journée d'étude - Études du politique

    Honte et éducation

    Cette journée internationale d'étude a comme objectif de réfléchir sur les usages de la honte en éducation, les conséquences de celle-ci et les différentes formes de cet usage suite notamment à la publication d'un ouvrage collectif (La honte, philosophie, éthique et psychanalyse. Editions du Cercle herméneutique. 2014). Différents professionnels seront présents afin de poursuivre les recherches transdisciplinaires entreprises sur le sujet et s'interroger sur le rôle que l'éthique et l'éducation peuvent jouer dans l'éradication ou, à tout le moins, l'amoindrissement des méfaits de ce qui se présente, pour certains, comme une arme redoutable et, pour d'autres, un mal necessaire.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Sociologie

    Espaces et moments autres

    Hétérotopies : concepts, terrains et usages

    Depuis les années 1960, de nouvelles réflexions sur l’espace ont permis d’interroger l’hétérogénéité de ce que Michel Foucault dénomme « l’espace du dedans » structuré par ce que l’on pourrait qualifier de normes légitimes. Le colloque Espaces et moments autres. Hétérotopies : concepts, terrains et usages, point d’orgue du séminaire Politiques de Foucault développé à Paris Ouest depuis deux ans, invite à alimenter l’analyse des « espaces du dehors », lieux qui ont la propriété, nous dit-il, de refléter, contester ou inverser ces normes légitimes. Le centre de recherches Sophiapol (sociologie, philosophie et anthropologie du politique) [EA 3932 de l’Université Paris Ouest] propose de développer une réflexion sur la portée et les usages du concept d’hétérotopie, en mobilisant, autour de quatre axes, des contributions issues de différentes approches disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Pensée

    Démocratie d’entreprise

    L’objectif de ce colloque est d’ouvrir un espace de discussions sur la démocratie d’entreprise (DE) (workplace democracy). Alors que la démocratie est un processus qui nous semble naturel et irrévocable dans la sphère politique, nous passons plus de la moitié de notre temps dans ce qui s’apparente encore à de petites oligarchies. Si nous pouvons nous étonner de ce constat, certains répondront en évoquant le droit de propriété, l'expertise des décideurs, ou encore la rentabilité. Mais les raisons justifiant traditionnellement d’une telle inégalité dans la répartition du pouvoir au sein de ces organisations sont-elles vraiment solides ?

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    Circoncision

    Actualités d'une pratique immémoriale

    Pourquoi un colloque consacré à la circoncision ? En mai 2012 le tribunal de Cologne interdisait la circoncision et déclenchait une polémique juridique, politique et religieuse majeure. Rappelons brièvement que le jugement ne visait pas d’abord et prioritairement la communauté juive et que la pratique de la circoncision est commune au judaïsme et à l’islam. Cette polémique récente est l’occasion d’un retour sur le sens de cette pratique inscrite depuis des temps immémoriaux dans l’histoire du peuple juif. Elle apparaît comme le symptôme d’une difficulté moderne à saisir le sens d’un rituel qui trouve son origine dans le texte de la Thora et qui est l’expression de l’inscription dans la généalogie juive et de la soumission à l’injonction divine faite à Abraham.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Pensée

    De l’interdisciplinarité à la transdisciplinarité ?

    Nouveaux enjeux, nouveaux objets de la recherche en littérature et sciences humaines

    L’ancrage disciplinaire en usage dans les études académiques et les lieux d’enseignement et de recherche est perçu comme indispensable, mais fait aujourd’hui l’objet de remises en question. Nécessaire, dans la mesure où il garantit la délimitation d’un objet du savoir et celle des tâches assignées à l’enseignant et au chercheur dans un cadre institutionnel, il est toutefois contesté, car les disciplines tendent à être considérées comme autant de bastions dans lesquels se retranchent les « spécialistes » d’un domaine. Ce colloque organisé par l’Institut des mondes anglophone, germanique et roman (IMAGER – université Paris-Est) se propose de faire un bilan de la réflexion théorique engagée et des recherches inter- ou transdisciplinaires en cours, mais également d’en mesurer l’impact sur la recomposition des savoirs et leur transmission dans les lettres et sciences humaines dans une vision prospective. Il invite à une réflexion sur la transdisciplinarité comme enjeu épistémologique et méthode de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Travailler, s’orienter : quel(s) sens de vie ?

    Le début du XXIe siècle se caractérise par l’incertitude résultant des mutations multiples que les sociétés traversent et de la crise qui sévit. La question du « sens » ou des « sens », appliquée au travail comme à la vie toute entière, prend alors une pertinence particulière. Les recherches récentes dans le champ de la psychologie appliquée et de la psychologie de l’orientation ont donc investi notablement cette question du sens, en essayant d’en identifier les contours, d’en développer des modèles et d’en évaluer les conséquences pour la santé et le bien être. Ces préoccupations sont pluridisciplinaires, croisant des réflexions fécondes en sociologie, philosophie, sciences de l’éducation, management ou sciences de la vie.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Colloque - Pensée

    Nicolas de Cues, les fabristes et l'histoire

    Cinq-centième anniversaire de la publication des œuvres de Nicolas de Cues par Jacques Lefèvre d'Étaples et les fabristes

    Nous fêtons cette année le cinq-cent cinquantième anniversaire de la mort de Nicolas de Cues et le cinquième centenaire de l’édition dite parisienne, réalisée par Jacques Lefèvre d’Étaples, des œuvres complètes du Cusain. Cette grande édition, imprimée en 1514, est celle qui a été historiquement reçue dans toute l’Europe, avant l’édition entreprise par l’université de Heidelberg depuis les années 1930 et aujourd’hui en phase d’être achevée. L’activité fabriste a donc été capitale dans la diffusion des idées cusaines. Le prochain cinq centenaire de la Parisina est l’occasion d'étudier ses répercussions en Europe. L’influence cusaine a ainsi pu parvenir par le biais de Charles de Bovelles jusqu’aux Pays-Bas et en Angleterre, indépendamment et au delà du néo-platonisme médicéen et de l’hermétisme mystique renaissant (Pic, Bruno, Weigel, Biedermann, Kircher, Roussel, Fludd, Boehme…) qui diffusa aussi largement ses figures et idées.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Interface

    Journée d'études de la revue Les Chantiers de la création

    La revue Les Chantiers de la créationrevue des doctorants de l'École doctorale Langues, lettres et arts de l'université d'Aix-Marseille, s'intéresse aux dynamiques créatrices en langues et en sciences humaines en revisitant des notions problématiques sous l'angle de leur apport fécond à l'acte créatif, interrogé à partir de ses moteurs, son espace, ses détours, ses écarts, ses manifestations. Chaque année, elle organise une journée d'études qui donne la part belle aux jeunes chercheurs. Après avoir notamment exploré les thèmes de l'erreur, la vacance, la/les marge(s), etc. Cette année, la journée d'études programmée le mercredi 18 mars 2015 se concentrera sur la notion d'interface.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Penser par diagrammes en sciences

    gestes, espaces, temps, matières

    Les diagrammes sont un élément constitutif de la pensée mathématique et physique, et également du travail de création artistique. Quelques développements récents, parmi les plus intéressants et profonds, des sciences contemporaines, que ce soit en topologie, en géométrie, dans la théorie des systèmes dynamiques, dans les théories quantiques des champs ou encore dans la théorie des cordes, ont été possibles grâce à l’introduction de nouveaux types de diagrammes, qui, en plus d’avoir une fonction essentielle pour la découverte de nouvelles classes d’espaces et de phénomènes, contribuent à enrichir et à clarifier la signification des opérations, des objets et des concepts qui sont au cœur de ces espaces et phénomènes.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Époque moderne

    Montaigne à l’œuvre

    Au bout de presque deux années de recherches, nous souhaitons présenter aux chercheurs et au public les résultats des travaux menés dans le cadre du projet « Montaigne à l’œuvre » (MONLOE), selectionné par l'ANR en 2012. Les journées « Montaigne à l’œuvre » auront donc lieu les 1er et le 2 décembre 2014, à la bibliothèque Mériadeck de Bordeaux, lieu d’autant plus propice que la campagne de numérisation des livres ayant appartenu à Montaigne et conservés dans les bibliothèques d’Aquitaine, soutenue par l’equipex Biblissima, vient de se terminer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le numérique entre outil et culture : quels défis pour l’historiographie ?

    L'internet et le numérique ont profondément changé notre société. Depuis son arrivée, son développement au début des années 1990 et sa banalisation au tournant du siècle, on ne peut plus négliger l‘information et les ressources fournies par le web. Le numérique marque cependant un pas supplémentaire : ainsi que le Manifeste des humanités numériques l'observe : « Le tournant numérique pris par la société modifie et interroge les conditions de production et de diffusion du savoir. » (Manifeste, 2010).

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Pensée

    Senses and sensuality in the Middle Ages

    2nd ARDIT International Congress of Medievalists

    With a distinctly interdisciplinary intention, the 2nd ARDIT International Congress of Medievalists “Senses and sensuality in the Middle Ages” aims to give voice to innovative researches on multiple and corresponding fields, such as History, Philosophy, History of Art or Philology, among others. In this new researchers’ encounter we seek to open the door to the multiples insights and reflections about senses and sensuality in the Middle Ages, offering a wide range of aspects linked to the multiple narratives which this issue inspires: the ways of knowledge, sensory and spiritual pleasure, or artistic and literary forms which have captured the sensorial universe in the Middle Ages.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mésologiques : milieu, art, poétique

    La mésologie, étude des milieux, n’est pas l’écologie, science de l’environnement. Comme l’Umweltlehre d’Uexküll distinguait l’Umwelt de l’Umgebung, et comme la fûdogaku de Watsuji distinguait le fûdo du shizen kankyô, la mésologie distingue le milieu de l’environnement. L’environnement est un donné objectif et universel, tandis que le milieu est une élaboration réciproque et spécifique entre un certain être et la réalité qui l’entoure. Au-delà du dualisme, la mésologie vise ainsi à établir un pont entre les sciences de la nature et la phénoménologie herméneutique. Ce séminaire collectif, pluriannuel et pluridisciplinaire, examine tour à tour les divers problèmes ontologiques, épistémologiques et méthodologiques qui se posent dans cette perspective. Le thème choisi pour l’année 2014-2015 est la relation entre milieu, art et poétique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Vauvenargues avant Vauvenargues

    Groupe d'étude des moralistes

    La journée d'étude du 15 novembre se propose moins de chercher les sources de la pensée de Vauvenargues que de considérer l’attitude intellectuelle, les sujets traités, les genres et formes pratiqués par des écrivains dont l’œuvre peut être confrontée à celle de Vauvenargues. Il paraît opportun de se demander en quoi, à quel point aidèrent Vauvenargues à concevoir son propre dessein des auteurs, anciens ou modernes, qu’il nomme lui-même dans ses divers écrits, dont il examine les œuvres dans ses Réflexions critiques et ses Fragments. On contribuerait ainsi à préciser, par comparaison, les visées de notre moraliste : entreprise philosophique, objectif pédagogique, élaboration d’une éthique personnelle, action politique. On se demandera en quoi ces vues et les moyens littéraires mis en œuvre se révèlent véritablement compatibles avec les caractères spécifiques d’une poétique du moraliste : l'objet de cette journée est, aussi, de réfléchir à ce que cela signifie que de se faire « moraliste ».

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Appel à contribution - Pensée

    La vie et le vivant dans la philosophie moderne

    Conformément au thème de cette année, des communications peuvent être présentées se proposant de souligner la diversité des problèmes concernant le vivant et la vie chez les penseurs modernes. D’un côté, il s’agit d’interroger les difficultés que les phénomènes de la génération, de l’organisation vitale ou de l’individualité organique ont posées à la philosophie – et la manière dont elles ont contribué à la lente révolution scientifique touchant l’explication des phénomènes de la vie. D’un autre côté, il s’agit aussi d’aborder la question de la spécificité ontologique de la vie – que l’on peut comprendre à la fois comme zoê ou comme bios.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Colloque - Pensée

    Espaces en action, actions dans l'espace

    De quelle manière peut-on définir l'espace ? De quelle manière peut-on définir l'action ? Plutôt que de les envisager séparément, nous voudrions, lors de ce colloque, considérer l'espace et l'action de manière conjointe à partir des limites et des apports que l'un parait offrir à l'autre. L'idée est d'associer les réflexions qui dérivent du spatial turn avec celles des spécialistes qui travaillent plus spécifiquement sur la définition d'agency. Les participants sont toutefois invités à laisser librement interagir ces différentes dimensions avec les perspectives et les instruments qu'ils pensent être les plus adéquats à leur propos. En plus de l'anthropologie (de l'espace, du quotidien, du langage, etc.), nous comptons recevoir des propositions qui s’appuient sur les modèles d'analyse provenant de la linguistique, de la géographie, des études culturelles, de la sémiotique textuelle et de la sémiotique culturelle. Sont encouragées aussi bien des études à caractère théorique que des études de cas.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Europe

    Bergson, l'Allemagne et la guerre de 1914

    Le LabEx TransferS, USR 3608 République des savoirs / Ciepfc organise une journée d'études à l'occasion de la parution du septième tome des Annales bergsoniennes, intitulées « Bergson, l'Allemagne et la guerre de 1914 ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    1914 : neutralités, neutralismes en question

    Dans le cadre d’une approche historique, géographique, littéraire et artistique, l’objet de ce colloque est d’examiner l’évolution des enjeux géopolitiques et des débats d’ordre moral, spirituel ou idéologique qui ont conduit les défenseurs de la neutralité à maintenir leur position pendant toutes ces années ou à s’engouffrer de gré ou de force dans la voie de l’interventionnisme.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Politique, culture et radio dans le monde francophone : le rôle des intellectuel-les

    Les intellectuel.le.s et les médias audiovisuels ont entretenu une longue relation complexe, faite d’amour et de scepticisme, qui a été évoquée et étudiée ponctuellement, pour des périodes et des rôles spécifiques. Ce colloque se propose de revenir sur l’évolution de la fonction radiophonique de l’intellectuel-le, indissociable à la fois du changement de l’évolution stylistique et technique du média mais aussi des changements du rôle social attribué à l’intellectuel, en se concentrant sur l’espace francophone.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Traces de la politique, politique des traces

    Qu'implique donc le projet de penser les traces de la politique ou la politique des traces, si l'on entend par politique ce qui relève du conflit – au registre négatif de la domination et du pouvoir comme au registre positif des luttes sociales, des expressions conflictuelles et des projets d'émancipation ? Parler de traces signifie avoir affaire à quelque chose : d'infime ; d'involontairement laissé par quelqu'un ou quelque chose ; impliquant pour exister d'être interprété par quelqu'un. Il s'agit alors de s'interroger sur les politiques de l'infime, de ce qui reste, sur la manière dont ces vestiges peuvent être réactivés dans le présent d'une lutte, être utilisés comme éléments de nouvelles techniques de traçage ou de traçabilité à la base de mécanismes de pouvoir spécifiques ou venir constituer de nouvelles identités et de nouveaux sujets politiques conflictuels. On portera également attention aux méthodes scientifiques appropriées à la recherche de ces traces de la politique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Pensée

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux