AccueilCatégories




  • Rimouski

    Journée d'étude - Pensée

    Expériences et parcours des femmes en philosophie

    La parole, l’expérience et la contribution des femmes en philosophie est bien présente dans le milieu académique, au Québec comme ailleurs. Cependant, des enquêtes soulignent à répétition la sous-représentation persistante des professeures dans les départements de philosophie et des femmes dans les contenus des programmes d'enseignement. Dans ce contexte sont apparus des regroupements autonomes d’étudiantes, un projet de Société des femmes en philosophie, la création de cours « Philosophie et féminisme » dans plusieurs universités, etc. Assistons-nous à une nouvelle prise de conscience et à des perspectives de changement inédites ? Ce sont ces initiatives, ces expériences et ces parcours dont nous voudrions solliciter l’expression et la rencontre à l’occasion de cette journée.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    Autorité et société sous le Directoire

    Une république en révolution (1795-1799)

    La chute de Robespierre et la fin de la Terreur en thermidor ont fait entrer la Révolution dans le règne de l’incertitude. La République renoue avec l’aléa démocratique même si l’idéal d’une démocratie fondée sur l’égalité s’est effondré. La rupture thermidorienne restaure une dynamique, qui était celle des assemblées constituante et législative, où l’Etat, la société, l’opinion publique et l’administration étaient livrés aux divisions inhérentes au jeu démocratique. Ce sont précisément ces dynamiques et tensions issues de la restauration des contre-pouvoirs, que sont la magistrature élue, l’administration locale, les groupes et partis politiques, la presse, la littérature, voire la religion, que ce colloque se propose d’étudier. Il s'agit de comprendre ainsi la complexité, la modernité, la rationalité – ou l’absence de rationalité –, du régime directorial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Narration et interaction

    Des voies pour promouvoir et évaluer le développement du langage, de la littéracie et de la cognition sociale

    Le colloque se propose de présenter l’état de l’art et des travaux originaux centrés sur l’utilisation d’interventions orales et écrites visant, d’une part l’amélioration des capacités narratives, langagières et sociocognitives, et d’autre part, une meilleure évaluation de ces capacités. Les travaux concerneront l’enfant typique et l’enfant avec troubles du langage et de la communication.

    Lire l'annonce

  • Potsdam

    Appel à contribution - Pensée

    Mensch und Gesellschaft zwischen Natur und Geschichte

    Zum Verhältnis von Philosophischer Anthropologie und Kritischer Theorie

    Das Tagungsprojekt versteht sich als ein Versuch, zwei zentrale Traditionen der deutschsprachigen Philosophie des 20. Jahrhunderts in ein Gespräch miteinander zu setzen: Zur Disposition steht der (ebenso auf Differenzen wie auf Komplementaritäten abhebende) Austausch zwischen der maßgeblich durch Max Horkheimer und Theodor W. Adorno geprägten „Kritischen Theorie“ und der „Philosophischen Anthropologie“ in Gestalt der Entwürfe Max Schelers, Helmuth Plessners und (zeitversetzt) Arnold Gehlens.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Pensée

    Traiter l'information

    Cognition, langage, interaction (CLI'2015)

    « Traiter une information », processus quotidien consistant à examiner tout type de message (parlé, écrit, codé…), renvoie à des concepts divers et variés en fonction de la discipline d’appartenance mais également au sein de chacune d’entre elles. Le colloque CLI’2015, résolument pluridisciplinaire, s’ouvre à tous les champs de recherche pouvant aborder le thème du traitement de l’information sous ses différents aspects, qu’il s’agisse de l’émetteur, du message, du récepteur ou de l’interaction entre ces divers processus. Seront ainsi acceptées les propositions de communications issues des sciences de l’information et de la communication, de l’informatique et des mathématiques, de la sémiotique, des sciences de l’art et de la création, des sciences cognitives, des sciences sociales, de la linguistique, de la psychologie, des neurosciences et de l’ergonomie. Chacune de ces disciplines aborde en effet la question du traitement de l’information à l’aide de ses propres grilles d’analyse, théoriques et méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    L’internationalisation du monde universitaire face à la diversité culturelle et linguistique

    Enjeux et défis

    Le présent appel à contribution de la revue Formazione e insegnamento (European Journal of Research on Education and Teaching) souhaite faire le point sur les forces et les faiblesses du processus actuel d’internationalisation des universités dans le monde. Il est question ici d’analyser la corrélation qu’il y a entre internationalisation des universités et contribution au développement socioculturel, économique et environnemental des peuples. Il s’agit aussi de comprendre en quoi et comment la promotion du dialogue interculturel et du multilinguisme sont au centre des démarches d’internationalisation des universités. Dans la même perspective, il s’agit également de comprendre comment l’internationalisation des universités, à travers un dialogue interculturel peut permettre de renforcer mutuellement les compétences et mettre en place des formations conjointes privilégiant la circulation de schèmes de pensée.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Stagiaire sociologie / conduite du changement - Cofely Services

    Pour soutenir son développement, Cofely Services recherche pour son siège basé à Paris La Défense (92), un(e) stagiaire conduite du changement / sociologie. Dans le cadre de vos missions, vous serez amené(e) à proposer des pistes de réflexion et des solutions opérationnelles d'accompagnement au changement des comportements des occupants d'un bâtiment. Ceci s’inscrit dans le cadre d'un dispositif innovant en cours de construction et visant la sobriété énergétique dans un contexte de transition écologique. D’autres missions pourront vous être confiées en fonction de votre prise d’initiative et de votre capacité à accomplir les tâches demandées.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Pensée

    Hériter de l'Humanité

    Humanités, éducation, formation

    Nouvelles catastrophes d’inhumanité, inquiétudes concernant la déshumanisation de lieux ou de conditions de vie ; quête de davantage d’humanité dans l’exercice de certains métiers, recherche de « repères » dans une éducation instituant l’humain ; désaffection des filières littéraires, relégation des « humanités »… les interpellations ne manquent pas. Leur enjeu commun est là : s’il est vrai que l’éducation est « humanisation », il y a lieu, dans les déshumanisations contemporaines, de repenser ce qui fait humanité, ce dont nous héritons – sans répéter un discours « pieux », sans entonner un discours nostalgique ni catastrophiste.

    Lire l'annonce

  • Monastir

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Plats et textes

    Cette rencontre, qui s’inscrit dans une série de colloques organisés autour des problématiques du « Goût », s’adresse aux écrivains et aux lecteurs qui ne cessent d’investir le langage du potentiel et de la variété sensorielle que les aliments et les plats ajoutent au(x) plaisir(s) des mots. Ces croisements du littéraire, de la nourriture et de l’art culinaire seront approfondis à partir d’axes dont les contours ne sont aucunement restrictifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Identités narratives ou Storytelling ?

    Écriture et lecture de soi à l'ère numérique

    Christian Salmon, dans Storytelling: l'art de fabriquer des histoires et de formater les esprits (2007) dénonce l'emprise sur nos sociétés hypermédiatiques d'un « nouvel ordre narratif », dans lequel « l’art de raconter des histoires » est devenu, à grande échelle, le moyen par excellence de vendre et de gouverner en assurant un traçage des expériences individuelles dont l'autocontrôle narratif des individus dans la « blogosphère » est une modalité exemplaire. Selon C. Salmon lui-même cependant, certaines pratiques minoritaires résistent à ce « hold up sur l'imaginaire ». L'injonction au de soi sur les réseaux sociaux numériques, dans les blogs, dans certains jeux en ligne, est en effet porteuse d'un risque d'aliénation de soi dans des dispositifs préformatés, mais elle est riche également de possibles contournements et résistances indissociables par lesquels s'inventer soi-même.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Le progrès

    Entre croyance et fait de science

    Le progrès désigne dans l’absolu la transformation graduelle d’une chose, sans préjuger du sens positif de la transformation évoquée ; cependant, il est entendu généralement comme un mouvement d’un moins vers le plus ou le mieux. La question n’est ainsi pas de savoir si le progrès peut être négatif — puisque la réponse est oui —, mais de comprendre pourquoi, au lieu d’être constaté et traité comme une simple réalité, le progrès donne lieu à des analyses et à des prises de position idéologiques, des éloges ou des condamnations, des espoirs ou des craintes. Les enjeux de la définition de la notion de progrès, l’histoire du progrès, le sujet face au progrès, sont les trois grands axes qui, sans être exhaustifs, seront abordés au cours de cette Journée.

    Lire l'annonce

  • Forcalquier

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les plantes « manipulées » : morales du végétal ?

    Pour sa quatorzième année, le séminaire d'ethnobotanique de Salagon abordera un thème jusqu'ici mal jalonné autour des questions touchant à une « morale » ou à une « éthique » du végétal. Comme la plante est muette, qu’on parle forcément à sa place, il faut prendre en compte l’importance de la projection dans tout ce qui se dit à son propos, ou de ce qu’on pourrait prétendre qu’elle dit. Ceci permet d'ouvrir l'une des questions que nous aimerions centrales dans ce séminaire : notre rapport au végétal présente-t-il des aspects moraux qui lui sont spécifiques et lui confèrent quelque autonomie au sein de l’éthique de l’environnement ? Le séminaire de Salagon ne vise pas le débat philosophique, mais souhaite inviter le regard social sur cette interrogation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Regards croisés sur les études médiévales

    La Société internationale des médiévistes organise à Paris, en partenariat avec plusieurs universités et sociétés savantes, trois ateliers thématiques intitulés « Regards croisés sur les études médiévales » qui porteront sur l'animal, le genre, et l'image. Ces rencontres offriront le temps et l’espace de la réflexion collective, de l'échange et de la confrontation des idées, dans une perspective interdisciplinaire.  

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Époque moderne

    Penser le rococo (XVIIIe-XXIe siècle)

    Le « rococo », en dépit de la méfiance ou de l’ironie qu’il suscite, occupe une place centrale dans l’historiographie. En tant que catégorie stylistique et critique, il structure notre appréhension de l’art du XVIIIe siècle et détermine le regard que l’on porte sur celui-ci. Ce colloque, conçu en écho aux stimulantes recherches de ces vingt dernières années sur le rococo, vise à développer une réflexion épistémologique sur cette notion protéiforme.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Pensée

    Reconnaissance et légitimité en français

    Instances, stratégies, enjeux

    L’attribution du Prix Nobel de Littérature 2014 à l’écrivain français Patrick Modiano, laquelle succède de peu à celle que s’est vu décerner J-M. Gustave Le Clézio (2008), ne peut se lire qu’en tant que véritable reconnaissance internationale du renouveau de la fiction narrative en langue française, mais aussi, au sens large, de la prégnance de la langue française comme langue de communication dans le monde global, et de création de produits culturels et symboliques, notamment en littérature. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Poétiques et politiques du corps dans la contemporanéité

    Contemporary poetics and politics of thee body

    Dans une perspective comparatiste et transversale réunissant différentes disciplines théoriques et artistiques, ce colloque a pour but d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire et de mettre en jeu les questions que notre contemporanéité pose sur le corps. Prenant en compte les différences territoriales et culturelles, chaque époque historique produit une idée différente du corps et du sujet, qui est intimement liée à ce qui se passe dans les domaines artistiques, théoriques, technologiques, sociaux, politiques et économiques qui la soutiennent. Partant d’une approche interdisciplinaire, cette rencontre est destinée à proposer et approfondir des axes de recherche qui peuvent aider à comprendre la construction de corporalités dans le contexte contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Qu’est-ce qu’un terrain ?

    4e séance du cycle de rencontres publiques Limites frontières

    Pratique de recherche ancienne, et pendant longtemps outil et label d’une seule discipline, le « terrain » a été diversement approprié, et dès lors redéfini, au gré des traditions de recherche. En dépit de la portée critique de leurs pensées et épistémologies, les féministes en France se sont jusqu’à présent peu exprimées sur leurs méthodologies et moins encore sur leurs mé-thodes. Lors de cette table ronde, on discutera des perturbations occasionnées par une défini-tion et une pratique féministes du terrain, et inversement on s’intéressera aux incidences de l’engagement sur le terrain pour les corpus féministes.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Professeur en philosophie des Lumières à l'université d'Aix-Marseille (AMU)

    Un poste de professeur des université est proposé à l'université d'Aix-Marseille, au département de philosophie et au CEPERC, en philosophie des Lumières françaises et anglaises.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    Journées internationales de jeunes chercheurs en philosophie du droit

    L’Institut Michel Villey (université Panthéon-Assas Paris II) et NoSoPhi (PhiCo, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) organisent des journées internationales de jeunes chercheurs en philosophie du droit. Cet événement, qui se tiendra les vendredi 15 et samedi 16 janvier 2016, vise à réunir des doctorants et des jeunes docteurs qui partagent une approche théorique ou philosophique sur le droit afin de favoriser la rencontre entre chercheurs relevant de différentes disciplines et d’encourager le dialogue et la discussion sur ces sujets. Ces journées s’adressent principalement aux jeunes chercheurs relevant des différentes branches du droit ou de la philosophie.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Psychisme

    Les esprits animaux

    Avant de devenir métaphore, les esprits animaux ont été considérés, aussi bien dans les théories philosophiques, théologiques que médicales, comme de minuscules corps, subtils, invisibles mais bien réels. Pour tous ils forment le lien pneumatique entre le corps et l’âme, entre l’esprit et la matière. Ils prennent la place du pneuma antique pour former une substance vaporeuse indéfinissable. Ils sont responsables de nos mouvements et de nos sensations ; ils influencent notre imagination et notre jugement. Délaissés à la fin du dix-huitième siècle, ils sont repris par Keynes qui leur attribue les comportement irrationels qui régissent certains processus économiques. Ils seront l'objet d'un colloque qui se tiendra les 4, 5 et 6 février 2016, à l'Université de Genève.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Pensée

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux