AccueilCatégories




  • Lyon

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le(s) genre(s)

    Définitions, modèles, épistémologie

    Né en 2014 de la collaboration d’une trentaine d’étudiant∙e∙s de master et de doctorat inscrit∙e∙s dans des disciplines variées des sciences humaines et sociales et des sciences expérimentales, le laboratoire junior GenERe (Genre : epistémologie et recherche) prendra fin en 2015. Pendant deux ans, cette structure nous a permis d’organiser des journées d’étude sur des thèmes variés (« Genre et bande dessinée », « Genre et politiques publiques », « Que faire de la “théorie du genre” ? »…), des rencontres avec des militant∙e∙s et personnalités comme Pinar Selek ou Jeffrey Weeks, et un premier colloque en décembre 2014 sur les liens entre « Genre et sexualités ». Pour notre deuxième et dernier colloque, prévu pour décembre 2015, nous avons décidé de revenir aux motivations originelles de ce projet collaboratif et pluridisciplinaire, en proposant deux jours de réflexions sur des questions épistémologiques.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Europe

    Vers un modèle de sociabilité britannique : dynamiques et conflits

    Dans le cadre du projet interdisciplinaire HIDISOC « History and Dictionary of Sociability in Britain (1660-1832) », la journée d’étude du 13 mars 2015, organisée par PLEIADE (université Paris 13) et HCTI (UBO Brest) vise à appréhender, dans une perspective comparatiste, l'évolution de la sociabilité britannique au cours du long dix-huitième siècle, sous l'angle des dynamiques et conflits entre pratiques et modèles nationaux de sociabilité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Mélanges de littérature française : de la Renaissance aux Lumières

    Cette journée d’étude est organisée dans le cadre du master « Littérature française : de la Renaissance aux Lumières » cohabilité par l’ENS, l’université Paris III-Sorbonne Nouvelle et l’université Paris IV-Sorbonne, avec le soutien du labex TransferS et du département LiLa de l'École Normale Supérieure. Elle aura pour but de donner un aperçu des travaux de recherche actuels de quelques-uns des étudiants et anciens étudiants du master, qu'ils pourront présenter et enrichir à l'occasion d'un dialogue constructif avec le public.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire de l’Institut de recherches philosophiques (IREPH), 2014-2015

    Le séminaire de l’Institut de recherches philosophiques (IREPH), organisé par Claire Etchegaray et Claire Schwartz, propose de présenter les actualités de la recherche philosophique de l’IREPH (Paris 10 Nanterre) au sujet de la philosophie et de l’histoire du concept de perversion.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Sociologie

    Sciences sociales en guerre

    Dispositifs et pratiques des sciences sociales en contexte de conflit violent

    Cette journée d’études vise à engager une recherche collective sur la production des sciences sociales en situation de guerre ou de conflit violent. Il s’agit d’examiner de façon comparatiste les effets de l’expérience guerrière et des contextes de violence sur les dispositifs et les pratiques locales de la recherche dans des « pays non hégémoniques » dans les hiérarchies scientifiques internationales et aux constructions étatiques récentes.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Langage

    Sixièmes journées de phonétique clinique

    JPC6

    L’objectif de ces journées interdisciplinaires sera de faire progresser les connaissances fondamentales relatives à la communication parlée, dans le but de mieux comprendre, évaluer, diagnostiquer et remédier aux troubles de la production et de la perception de la parole, du langage et de la voix chez les sujets pathologiques. Dans ce contexte, cette série de colloques internationaux représente une opportunité pour des professionnels, des chercheurs confirmés et des jeunes chercheurs de formations différentes de présenter des résultats expérimentaux nouveaux et d’échanger des idées de diverses perspectives. Ainsi, des données sur la production et la perception de la parole chez le sujet sain et chez le sujet pathologique peuvent être analysées de manière adéquate et des modèles peuvent être développés, de sorte que les mécanismes qui gouvernent la production et la perception de la parole puissent être mieux compris, et exploités efficacement, en particulier dans le cadre d’applications cliniques.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Séminaire - Droit

    Droit, histoire, politique. Pour une analyse des concepts et théories juridiques

    Séminaire de recherches CPJP (Centre de philosophie juridique et politique)

    Le séminaire de recherches du Centre de philosophie juridique et politique de l’université de Cergy-Pontoise entame sa cinquième année de travail. Il se propose d’explorer le lien entre droit et politique à travers une analyse des concepts et théories juridiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Fénelon et Port-Royal

    En 2015 sera célébré le tricentenaire de la mort de Fénelon. À cette occasion, deux importants colloques se tiendront à Strasbourg et à Lille, en juin et septembre, où sera très probablement abordée la question des liens, complexes, que Fénelon a entretenus avec le jansénisme. Cette question, que Henk Hillenaar, en 2000, estimait quelque peu délaissée parmi les études féneloniennes, demeure encore, près de quinze ans plus tard, trop peu examinée — tandis que la thèse, qu’Eugène Griselle appelait de ses vœux en 1912, n’a toujours par trouvé de candidat. Pourtant les quelques travaux publiés — par Jacques Le Brun ou Sylvio Hermann de Franceschi —, de même que les récentes études sur la bulle Unigenitus, ont permis de mesurer la nécessité d’approfondir cette perspective afin d’enrichir la connaissance de la philosophie de Fénelon, celle des interprétations de la théologie augustinienne, et enfin l’ecclésiologie de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Philosophie du web et ingénierie des connaissances

    Le 11 mars 2015 aura lieu une journée d’étude organisée à l’occasion de la sortie, l’an passé, du numéro 61 de la revue Intellectica, intitulé « Philosophie du web et ingénierie des connaissances ». Seront présents la plupart des auteurs des articles de ce numéro. L’objectif de cette journée sera d’offrir une série de conférences présentant cette publication tout en suscitant une discussion scientifique autour des thèmes abordés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Anticipation(s) : penser et agir avec le futur

    Revue française d’éthique appliquée (RFEA) n°2

    Prévision, prédiction, pronostic, diagnostic, scénario, etc., autant de notions qui semblent révéler une volonté forte d’anticipation. Autant de notions qui se concrétisent dans des dispositifs de soin, de décision, de prospective, de planification. Autant de notions qui engagent notre rapport à soi, à l'autre, à la société. Mais de quoi relève cette volonté d’anticiper ? Nous livre-t-elle une connaissance sur le futur ? Comment laisser ouverte une pluralité de visions de la vie bonne, anticiper sans déterminer ? Comment le futur peut-il rester un espace de possibilités, un « terrain de possibilités indéterminées » ? L’anticipation est-elle une volonté de maîtrise ou une capacité d’adaptation ?

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Éducation

    Éthique de l'école, éthique de l'enseignant

    Avec et autour du travail d'Eirick Prairat

    Cette journée accueillera Eirick Prairat, professeur de sciences de l'éducation à l'université de Lorraine et membre de l'Institut universitaire de France, dont les travaux philosophiques et historiques portent sur la question de la sanction, des normes et plus largement sur les enjeux éthiques et déontologiques du travail d'enseignant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix de recherche « Travail et lien social »

    Chômage, précarité, peur du déclassement… Les situations de vulnérabilité engendrées par la dégradation du marché du travail sont aujourd’hui nombreuses. L’absence d’emploi ne prive pas seulement d’un revenu. Le travail, s’il génère parfois des souffrances, est aussi source d’estime, d’épanouissement, de lien social. Cette double privation a des effets démultipliés lorsqu’elle touche les plus fragiles : sentiment d’être inutile, marginalisation… Dans certaines conditions, l’absence ou la perte de lien « professionnel » est susceptible d’entrainer d’autres ruptures sociales (problèmes familiaux, isolement relationnel, difficultés d’accès aux soins…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Préhistoire et antiquité

    Les États généraux de l'Antiquité

    Quels enjeux pour demain ?

    En 1924, au lendemain du premier conflit mondial, Paul Valéry se demandait déjà si l’Europe allait conserver sa prééminence mondiale dans tous les domaines ou si elle n’occuperait pas plutôt la place que la géographie lui assigne : « un petit cap du continent asiatique ». Revenant à l’Antiquité, il considérait « comme européens tous les peuples qui ont subi au cours de l’histoire les trois influences » que sont Rome, le christianisme et la Grèce. Aujourd’hui, en 2015, nous savons que le temps tisse les civilisations dans un perpétuel mouvement et qu’elles se nourrissent les unes des autres. Ce mouvement de renouveau existe dans la mesure où le présent et l’avenir se nourrissent du passé. C’est pourquoi l’Antiquité proche-orientale, grecque et romaine est non seulement aux origines mais aussi au cœur de notre civilisation européenne, comme un terreau fertile, ce que nous voulons affirmer haut et fort dans une expression commune des historiens, des linguistes, des archéologues, des juristes et des spécialistes de la pensée et des littératures anciennes.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Langage

    Ruptures et narrativité : approches pluridisciplinaires

    Ce colloque sera l’aboutissement d’un séminaire pluridisciplinaire consacré aux modèles de mise en récit, et conduit dans le cadre de l’axe « Langages, identités, représentations » de la Maison des sciences de l'Homme de Dijon. Ce projet vise à établir un dialogue pionnier entre une discipline de psychologie médicale et ses enjeux thérapeutiques d’une part, et d’autre part les humanités. Ces deux grands domaines, qui abordent chacun à leur manière les processus d’élaboration et de production de récits, n’ont pas vocation à confronter leurs critères d’analyses respectifs. Or, un séminaire récemment mis en place dans le cadre de la MSH a permis de mettre en évidence les bénéfices d’une telle confrontation.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Droit

    Droit et musique

    Normes et pratiques

    Dans l’Antiquité, le droit romain et la musique participent à des degrés divers à l’organisation et à la vie politique de la Cité. Ces attaches ne firent par la suite que se resserrer, comme l’attestent les codifications régissant le domaine profane ou les règles de droit canon concernant la musique au Moyen-Âge. En l’espèce, il ne s’agit donc pas seulement d’envisager les questions juridiques qui pourraient concerner la musique [droits des auteurs, des interprètes ; droit du travail ; contrats ; règles juridiques intéressant les entreprises culturelles ; problèmes liés aux nouvelles technologies ; etc.] ou l’utilisation que la musique pourrait faire du droit, notamment dans des œuvres à appui textuel et narratif [l’élément juridique dans tel opéra ; etc.]. L’objet du colloque sera centré sur l’examen des rapports intrinsèques qui lient les deux domaines dans leurs aspects juridico-structurels mais aussi esthétiques, plastiques et ontologiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    El Conde Lucanor de Don Juan Manuel : construction rhétorique et pensée politique

    Cette journée d’étude a pour ambition de revenir sur la construction rhétorique et la portée politique d’une des œuvres les plus célèbres du Moyen Âge hispanique, El conde Lucanor (1335) de Don Juan Manuel (1282-1348), neveu du roi Alphonse X de Castille, grand noble très impliqué dans les affaires politiques de son temps. Œuvre hétérogène, composée d’un recueil d’une cinquantaine d’exempla, de trois collections de sentences et d’un traité de doctrine politico-religieuse, El conde Lucanor se caractérise par son souci constant d’expérimentation formelle, posant des schémas répétitifs pour mieux les soumettre ensuite à variations et transgressions. Il s’agira principalement d’interroger le rapport entre les choix formels du texte et la pensée politique qu’ils produisent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Virus et parasites

    [Sci / Lit] séminaire 2015

    Le séminaire se penchera cette année sur le rôle joué par la viralité et le parasitisme dans l'imaginaire littéraire des XXe et XXIe siècles. Alors que les recherches sur les virus et le parasite mettent en crise les catégories fondamentales de vivant, d’espèce et d’évolution, comment cette transformation épistémologique résonne-t-elle dans la littérature, qui nourrit en retour les discours scientifiques et leurs manières d’appréhender le monde? Nous tenterons de répondre à ces questions en explorant, au-delà de leur dimension pathologique, la viralité et le parasitisme comme modèles de relation entre différentes formes de vie, biologiques, textuelles et sociales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Vallès et les anarchistes

    Numéro 46 de la revue Autour de Vallès

    Ce numéro se propose de mettre en perspective le rapport de Vallès aux anarchismes et la réception de Vallès par les anarchistes ‒ toutes tendances confondues.  Ce numéro étudiera la manière dont l’autorité vallésienne est constituée ou rejetée par les anarchistes, au regard de hautes-figures comme celles de Louise Michel ou Séverine. De ce fait, une place particulière sera accordée à l’élaboration d’une mémoire vallésienne, quel que soit son support (textuel, plastique, etc.). Une attention spéciale sera accordée à des genres que l’Université juge parfois mineurs ou marginaux. 

    Lire l'annonce

  • Sfax

    Colloque - Pensée

    Pratiques et enjeux de la réécriture dans la littérature

    Fidèle à sa vocation pluridisciplinaire, le Laboratoire de recherche Approches du discours organise les 20 et 21 février 2015, avec le soutien de l’université de Sfax et de la Faculté des lettres et sciences humaines de Sfax, un colloque international intitulé : The Literature / Linguistics Interface. Pratiques et enjeux de la réécriture dans la littérature. Située sous le signe de l’ouverture et du partage, cette manifestation scientifique sera l’occasion de débattre d’un sujet de recherche particulièrement actuel et porteur, en présence de nombreux professeurs et chercheurs d’horizons divers et de renommée internationale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Post, counter or simply hegemony?

    Political thought and International Relations 30 years after “Hegemony and Socialist Strategy”

    In 2015, 30 years will have passed since the publication of Ernesto Laclau and Chantal Mouffe’s “Hegemony and Socialist Strategy”. Since its first appearance, this text has become a reference point for theoretical reflection in the Social Sciences ― particularly for left leaning academics―, for its revival of theoretical debate around the notion of hegemony. Gramscian, poststructuralist and deconstructionist influences are intertwined in the theoretical political proposal of these authors. They attempt to move beyond classic Marxism, and class reductionism, to formulate an alternative to the neoliberal paradigm. Agonism and radical democracy are the principal theoretical and practical innovations emerging thanks to the work of these authors.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Pensée

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux