AccueilCatégoriesEsprit et LangagePensée




  • Nantes

    Appel à contribution - Pensée

    Valentine de Saint-Point à la croisée des avant-gardes

    Art, danse, performance et politique entre Europe et Orient

    Ce colloque organisé en mai 2017 par l'université de Nantes (laboratoire L'AMo) et l'université Paris 3 (UMR Thalim) est le premier événement international consacré à cette femme d'avant-garde hors du commun, qui a révolutionné l'art et rédigé des textes poétiques, critiques, politiques, romanesques ou théâtraux, pendant près d’un demi-siècle, de 1904 à 1951.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Résistance(s) de la nature

    La nature résiste, ce pourrait être l'une des conclusions de l'enquête philosophique menée par Catherine et Raphaël Larrère dans leur dernier ouvrage. Pour en finir avec la fin de la nature, nous proposons de répondre collectivement aux catastrophismes de toutes sortes avec un « optimisme raisonné ». Et par une enquête sur la nature qui résiste. D’une part, celle qui se (re)pense, en desserrant l’étau du dualisme entre nature et culture, afin de retrouver sa plasticité dans la triangulation nature / artifice / social – ce dernier incluant l’éthique et le politique. D’autre part, celle qui s’affirme dans sa diversité, contre l’idée d’une fin de la nature marquée par son anthropisation.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Études des sciences

    Le chercheur-voyageur

    Déplacement(s), mouvements des savoirs et constructions épistémologiques

    Ce colloque qui se déroulera les vendredi 7 et samedi 8 octobre 2016 à l’Université Nice Sophia Antipolis, invite les doctorants et jeunes docteurs en Sciences Humaines et Sociales, Lettres et Arts à une réflexion sur la notion de déplacement reliant questionnements théoriques, méthodologiques et pratiques. Ce colloque a pour ambition de faire dialoguer des disciplines variées, d’interroger les frontières ainsi que les croisements méthodologiques, épistémologiques et praxiques. Les dynamiques d’exploration, de déplacement, de trajectoire et de voyage dans lesquelles le chercheur, depuis son positionnement et son implication, s’engage pour aller vers la construction d’un récit scientifique, seront ici abordées dans une perspective transdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Journée d'étude - Pensée

    A Filosofia da História e da Cultura em Fichte

    IV jornadas da rede Ibérica de estudos fichteanos

    Toda a obra de Fichte poderá ser objecto de estudo a propósito do tema geral, estando prevista uma especial atenção às obras do período central do filósofo, nomeadamente Die Grundzüge der gegenwärtigen ZeitalterReden an die Deutsche Nation Anweisung zum seligen Leben, além de duas obras tardias, a Rechtslehre 1812 e Die Staatslehre 1813.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Musique, héritage culturel et droit

    Special Issue

    Music is a space of possibilities, a realm of cross-cultural events where interpretation is deeply rooted in history and societal evolution. The main complexity is to analyze the coded meaning and view how the same signs, notions and concepts are appropriated, translated, rehistorized and read anew in songs, be they pop songs or national anthems.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Histoire

    Wozu Fachgeschichte und wer soll sie schreiben?

    Die Kultur- und Sozialanthropologie und ihr Verhältnis zur eigenen Geschichte und zu den Geschichtswissenschaften

    „Die beste Art, eine Wissenschaft mitzuteilen, sei Erzählung ihrer Geschichte“. Diese kluge Empfehlung von Heinrich Du Bois-Reymond, Gründungsmitglied der Berliner Gesellschaft für Anthropologie, Ethnologie und Urgeschichte, im Jahre 1872 entspricht allerdings nicht mehr der Praxis des wissenschaftsgeschichtlichen Arbeitens.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Pensée

    Servitude et soumission

    Dans le cadre du programme de préparation aux concours d’entrée dans les grandes écoles, le lycée Henri Bergson d’Angers, organise une journée d’étude universitaire sur les œuvres au programme le vendredi 9 décembre.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Pensée

    Tintin au XXIe siècle : territoires et temporalités

    110 ans exactement après la naissance de Georges Remi, un colloque international rassemble pendant quatre jours à Louvain-la-Neuve, en Belgique, scientifiques, tintinologues et tintinophiles sur le thème « Tintin au XXIe siècle : territoires et temporalités ». Le but de ce colloque est de mettre en lumière l’importance exceptionnelle de l’œuvre d’Hergé dans l’histoire artistique et culturelle du XXe siècle et de saisir le caractère mythique et universel des Aventures de Tintin et de leurs prolongements au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Sousse

    Appel à contribution - Langage

    L'imaginaire ludique

    Création et enjeux

    Poursuivant ses travaux sur l'imaginaire, le Laboratoire d’études et de recherches interdisciplinaires et comparées (LÉRIC) se propose d'approfondir sa réflexion sur le sacré – objet de son dernier colloque – en étendant la réflexion à la question du jeu, un autre pan de l'imaginaire que la culture contemporaine semble mettre au pinacle. 

    Lire l'annonce

  • Hambourg

    Colloque - Histoire

    Discursos conservadores en el mundo ibérico, siglos XIX y XX

    El coloquio sobre “Discursos conservadores en el mundo ibérico, siglos XIX y XX” reúne a reconocidos especialistas internacionales en la historia de las ideas y de los movimientos conservadores, para fomentar la discusión sobre similitudes y diferencias de los diversos discursos conservadores en América Latina, España y Portugal. El evento enfocará cuatro aspectos: la formación y el desarrollo de los discursos conservadores, su relación con el catolicismo, su carácter, a menudo, elitista y su orientación anticomunista.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Époque contemporaine

    Sexologies européennes, approches historique et sociale

    Ce colloque veut tout à la fois faire un état des lieux d’un domaine de recherche en plein essor et initier un réseau européen de recherche sur l’histoire de la sexologie. On donnera une acception large à ce terme (discours savants sur la sexualité humaine) et on adoptera une vaste perspective, remontant au XIXe siècle pour aller jusqu’au début des années 1970. L’historiographie de ce savoir, qui remonte tout comme celle de la de la sexualité aux années 1970 et 1980, connait un renouvellement sous l’influence notamment de l’histoire sociale et féministe des sciences qui conduit à moins privilégier l’étude des paradigmes et des énoncés scientifiques pour s’attacher à une histoire sociale et matérielle des savants et des pratiques scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Les mots

    La textualité médiévale et sa mise en œuvre

    L’International medieval society organise l’édition 2016 de son colloque parisien sur le thème des mots au Moyen Âge. Entre dématérialisation des supports et augmentation du nombre des corpus numérisés, les études médiévales cherchent à s’adapter à ces nouvelles façons de produire la connaissance sur le Moyen Âge, en même temps qu’elles définissent les enjeux méthodologiques et historiques du traitement de mots qui existent désormais simultanément sous la forme de sources primaires (dans le codex, le rouleau, la charte ou l’inscription) sous la forme de reproductions numériques grâce aux images, et sous la forme de données statistiques et lexicographiques au sein d’outils de stockage et d’analyse.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    La vie comme phénomène. Variations phénoménologiques

    La revue Études Phénoménologiques / Phenomenological Studies lance un appel à contributions en français et en anglais pour son second numéro (2017) sur le thème suivant : « La vie comme phénomène. Variations phénoménologiques ».

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Pensée

    Religion et rationalité

    Aujourd'hui, religion et rationalité sont souvent considérées comme entièrement incompatibles. En effet, une séparation nette s'est opérée entre la religion et la science, celle-ci devenant le modèle et la norme exclusive de la pensée rationnelle. Toutefois, à trop insister sur cette incompatibilité, on risque d'oublier les tentatives, au sein des pensées religieuses, pour s'expliciter rationnellement, et au sein de la philosophie, pour entrer dans la logique du religieux. On risque aussi de reléguer le religieux hors du rationnel et de le livrer à l'obscurantisme. Ce colloque entend profiter d'une des spécificités de l'Université de Lorraine, la présence en son sein d'un département de théologie, pour interroger les rapports entre religion et rationalité du triple point de vue de l'histoire des idées, de la philosophie et de la théologie.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Études du politique

    Jusqu’où se soucier des vies ?

    En dialogue avec Adorno et ses deux derniers ouvrages, Le désir d’une vie illimitée et Faut-il se soucier du care ?, nous discuterons de la mortalité et du soin dans nos vies. Nous nous demanderons quelle devrait être l’orientation à donner avec justesse à nos pratiques de soin, dans une société où s’impose de plus en plus le désir d’une vie illimitée.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Pensée

    Pratiques culturelles et savoirs : les revues et la recomposition des frontières

    1920-1980 (Liège)

    Le dernier quart du XIXe siècle et le XXe siècle sont le décor de grandes mutations des pôles et axes culturels, littéraires et universitaires internationaux. Les rapports entre savoirs et pratiques culturelles, d’une part, et les conceptions des disciplines, d’autre part, ne cessent d’évoluer et de se transformer au gré des bouleversements socio-politiques, idéologiques et artistiques. Objet culturel se développant considérablement durant le XXe siècle et en phase avec ces transformations, la revue semble se caractériser par son hétérogénéité, tant d’un point de vue du contenu que de la forme. Ces journées d’étude auront comme ambition d’interroger les particularités formelles, conceptuelles et thématiques propres aux revues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Pratiques contre-narratives à l'ère du storytelling

    Littérature, audiovisuel, performances

    À l'instrumentalisation de l'art du récit par le « storytelling » (ou « communication narrative »), Christian Salmon (Storytelling: la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, 2007) oppose la force « contre-narrative » de la littérature – la puissance de décentrement et de défocalisation qui en définit la dimension émancipatrice. On se propose dans ce colloque d'interroger les différentes formes (littéraires, audiovisuelles, inter- ou transmédiales) que prennent aujourd'hui les pratiques artistiques du « contre-storytelling », en interrogeant notamment leur porosité aux sciences humaines et la manière dont elles reconfigurent les analyses sociologiques, économiques, voire anthropologiques de l’ère contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Histoire

    Pratiques curatoriales et construction des histoires de l’art des mondes musulmans

    En tant que phénomène global, les pratiques curatoriales contemporaines constituent une étude de cas stimulante dans l'histoire de l'art et la création artistique. Après Unedited History. Iran 1960-2014 (Musée d’art moderne de la ville de Paris, 2014), c’est à partir de l’exposition Art et Liberté : le surréalisme en Égypte (Centre Georges Pompidou, automne 2016), que cette école propose d’interroger les modalités de présentation de l'art moderne et contemporain du monde arabe, de la Turquie et de l'Iran dans les institutions muséales et les expositions au niveau international.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Capteurs, science participative et environnement

    Capteurs, objets connectés, réseaux de surveillance environnementale… ces dispositifs techniques s’intègrent progressivement dans la vie urbaine et participent de la transformation de ses imaginaires. Ils sont des éléments fondamentaux dans les discours et initiatives visant à la construction de « villes intelligentes » ; ils permettent de projeter dans le futur une image de la ville dont l’usage des technologies de l'information et de la communication est omniprésent, et où ces technologies transforment non seulement les rapports entre citoyens et services urbains, mais aussi le rapport à l’environnement (...)

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Le philosophe et l’enquête de terrain : le cas du travail contemporain

    Produire des concepts pour penser le travail dans le monde contemporain, réinterroge le rapport de la philosophie aux données empiriques et plus largement la manière dont travaillent les sciences humaines. Existe-il un rapport spécifique du philosophe à l’enquête de terrain ? Quel rapport les chercheurs en épistémologie, en philosophie politique et sociale, ou en philosophie morale, établissent-ils avec les données qu’ils recueillent dans les situations de travail ou sur lesquelles ils se basent ? Comment interroger le « mythe de l’objectivité » souvent attaché aux données recueilles « sur un terrain » ? Quel dialogue les philosophes ouvrent-ils avec les disciplines structurées par l’enquête sur le travail humain telles que la sociologie du travail, l’ergonomie ou les sciences de gestion ? Ces deux journées visent à interroger ces enjeux pratiques et épistémologiques afin d’enrichir le débat scientifique, social et politique sur le travail.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Pensée

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux