AccueilCatégoriesEsprit et LangagePensée




  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rencontres autour du livre à l'ENS

    Organisées par les éditions Rue d’Ulm, la bibliothèque d’Ulm-LSH et le comptoir des presses d’universités, les rencontres du cycle se poursuivent à un rythme annuel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Polysémies. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance : maîtres-maîtrise

    Séminaire de doctorants et jeunes chercheurs 2007-2008 à l'E.N.S.

    On s’interrogera sur ce qui fonde l’autorité et la légitimité du maître - excellence, prestige, responsabilité, habileté, pouvoir… - en incluant dans la réflexion la question de la maîtrise de soi dont Du Bellay pleure la perte dans les Regrets et qui lance le sujet dans une quête ardente de lui-même, comme les errances et les circonvolutions Montaigne le montrent par la suite. Modèle à imiter ou à repousser, source du savoir, garant d’une certaine conception de la connaissance, pivot de la réflexion éthique de l’homme sur lui-même, sur ses pouvoirs, ses devoirs et ses limites, la figure du maître semble à sa manière cristalliser les grands thèmes de réflexion de la Renaissance. C’est ce que notre recherche tâchera d’explorer.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Pensée

    Musique, danse, mimèsis : les Grecs et leur modernité

    Avec la découverte au tournant du XXe siècle de la performance et de la temporalité de l’œuvre d’art, on rencontre de façon cruciale le problème de la danse à l’intérieur des autres arts. Ce moment de rupture est aussi celui d’un bouleversement profond de la notion de mimèsis marquée par la tradition d’Aristote. Poser la question d’un sens plus originel de la mimèsis dans l’unité entre musique, danse, poésie, ce que les Grecs appelaient « mousikè », c’est en même temps élaborer les enjeux de la modernité révolutionnaire de 1910.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Le rôle du religieux dans la culture humaine. Conférence de René Girard

    La Direction de l'Ecole Normale Supérieure Ulm vous invite, dans le cadre de son cycle desGrandes conférences, à la Conférence qui sera donnée par Monsieur René Girard, de l'Académie française , professeur à l'université de Standford

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Représentations

    À la rencontre de la danse contemporaine : résistances et porosités

    La danse contemporaine est ouverte à des pratiques qui lui sont a priori étrangères. Si elle se déploie indéniablement dans des corps en mouvement, on ne peut ignorer qu’elle est aussi traversée de sons, d’images et d’objets, qu’elle se prolonge en discours, prend place dans la cité... Pourquoi de telles rencontres ? Quels en sont les effets ?Est-ce le signe que la création chorégraphique émerge depuis une confrontation avec ce qui ne fait pas immédiatement danse ? La danse n’aurait-elle donc pas de médium propre ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Cerisy, 1968-1986 : un tournant intellectuel et politique ?

    On entend souvent dire qu’un changement de climat intellectuel, idéologique et politique s’est produit en France entre la fin des années 1960 et le milieu des années 1980. Parallèlement, en l’espace d’une longue décennie, les anciens équilibres du monde intellectuel auraient basculé, un grand retournement des intellectuels aurait eu lieu reléguant peu à peu dans l’oubli les discours critiques ou « engagés » issus de l’après-guerre français ainsi que leur réactivation pendant et surtout après 1968. Les années 1980 représenteraient ainsi une rupture franche dans l’histoire des intellectuels français….

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Pouvoirs et savoirs de l'écrit

    Rencontre avec Jack Goody, Paris, lundi 3 décembre à 19h30

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Pensée

    Quelle place pour la recherche philosophique dans la cité, aujourd'hui ?

    L’identité de la philosophie se trouve fortement questionnée dans nos sociétés contemporaines, aussi bien par les multiples attentes dont elle fait l’objet, que par les différentes manières dont elle tente d’y répondre.Quel rôle doit-elle tenir aujourd’hui vis-à-vis des savoirs et des problèmes de la cité ? Qu’attend-on d’elle et que peut-on légitimement espérer de son travail de vulgarisation et de recherche ? A quels réaménagements, restructurations et inventions ou réflexions complémentaires la philosophie est-elle conduite dans ces recherches ?Ce colloque a pour enjeu de poser la question du rôle de la philosophie selon deux axes majeurs : l’un défini par l’exigence de son héritage, l’autre par des problématiques nées de la pluridisciplinarité et de l’interdisciplinarité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    La société des voisins. De la cage d’escalier au quartier

    Les modes d’habiter les espaces communs des ensembles résidentiels

    En 2001, puis en 2004, la direction de l’Architecture et du Patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication a initié deux consultations de recherche portant sur les relations sociales prenant place dans les espaces situés dans l’environnement du logement. Les objectifs de ce colloque sont de revenir collectivement sur des travaux de recherche dans le domaine et leurs résultats, et surtout de confronter entre eux les résultats des deux consultations de recherche (2001 et 2004) ainsi qu'avec d’autres résultats provenant de recherches proches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Radicalisme religieux et pratiques d’écriture (1650-1700)

    Cette journée d'étude organisée par le GRIHL (Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire) vise à analyser les rapports entre pratiques d’écriture et pratiques religieuses pendant la deuxième moitié du XVIIe siècle, en étudiant la circulation de manuscrits et d’imprimés, en cherchant des témoignages de stratégies d’écriture et d’édition particulières et en tenant compte d’une multitude de pratiques d’écriture, des appropriations diverses des textes et de leur matérialité.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Pensée

    Affectivité, imaginaire, création sociale

    L’objectif fondamental de ce séminaire est de rassembler des chercheurs soucieux de mobiliser l’anthropologie philosophique, l’esthétique et la philosophie sociale et politique autour d’une interrogation sur la place de l’affectivité et de l’imaginaire dans le processus d’accroissement de notre pouvoir de création individuelle et collective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Sartre à Stammheim

    Genèse et suites d’un malentendu franco-allemand

    A la lumière d’une minutieuse enquête d’archives, Wolfgang Kraushaar apportera un éclairage sur les maillages franco-allemands de la RAF, les positions et implications d’intellectuels français et allemands face au terrorisme de gauche des années 1970 en Allemagne et en Europe. Face au développement du terrorisme islamiste et trente ans après l’escalade de violence civile qu’ont connue certains pays européens, un nouveau regard s’impose sur la RAF et les groupes qui lui étaient affiliés.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Les nouveaux acteurs politiques

    Société québécoise de science politique

    La vie politique est maintenant marquée par une diversité d’acteurs et de formes de participation politique. La prise de décision intègre, en plus des acteurs traditionnels, comme les partis politiques ou l’électeur, différents groupes et associations plus ou moins structurés autour d’enjeux locaux, nationaux ou internationaux. Parallèlement, les lieux de discussion et de décision se multiplient. Les problèmes politiques étant complexes et impliquant plusieurs administrations publiques, les individus et les groupes peuvent frapper à plusieurs portes pour finalement faire pression là où leur poids politique est le plus grand. S’ajoute à cette dynamique, le recours plus fréquent aux tribunaux ou à des organisations internationales. L’objectif est d’étudier l’émergence de ces nouveaux acteurs, leur impact sur la vie politique et leur interaction avec les acteurs traditionnels.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Éducation

    Les sources de la morale laïque

    La question de la morale laïque sous la Troisième République est tout à la fois scolaire, politique et philosophique. Elle est une question scolaire parce qu’elle pose le problème de la place qu’une éducation morale peut occuper dans l’école de la République. Elle est une question politique parce qu’elle est liée au problème de la formation d’un citoyen républicain et qu’elle possède de ce fait une dimension civique. Elle est une question philosophique parce qu’elle pose le problème de son fondement et en particulier celui de ses rapports avec les religions.L’on ne peut s’interroger alors sur les sources de la morale laïque qu’à partir de ce triple questionnement où s’entremêlent des courants de pensée multiples et souvent conflictuels

    Lire l'annonce

  • Suresnes

    Colloque - Éducation

    Littérature de jeunesse et handicap

    En collaboration avec le CHCSC, l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) propose deux jours de conférences et d’échanges sur les enjeux de l’accès à la lecture pour tous les types de handicaps sensoriels mais aussi physiques et mentaux. Les interventions s’organiseront par demi-journées autour de quatre grands thèmes : de l’activité psychique à l’enseignement ; littérature, handicap et représentation ; du livre aux nouvelles technologies ; parcours, passerelles et littérature.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Séminaire - Histoire

    Histoires de l'économie

    Le séminaire, ouvert à tous, accueille chaque mois, à l’ENS Cachan, des chercheurs dont les travaux se situent dans l’un ou plusieurs des ensembles d’intersection de l’histoire et de l’économie : histoire économique quantitative, histoire des institutions économiques, histoire de la pensée économique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Élites et État d'exception

    Une approche originale des rapports entre élites et construction de l'état d'exception, par une distanciation critique par rapport aux travaux de Schmitt et d'Agamebern, marqués par une certain juridisme et par un sociocentrisme net. La journée cherchera à produire des croisements entre sociologie politique et philsophie politique. Elle accueillerait deux ou trois contributeurs supplémentaires en plus des intervenants déjà sélectionnés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Gilles Châtelet

    Cette journée est ouverte à tout le monde. Notre groupe de travail s’attache à faire vivre la pensée de Gilles Châtelet, tout en la prolongeant. C’est pourquoi il se propose aussi de déployer, pas seulement au sein de la physique et des mathématiques, mais dans différents champs et sous ses diverses modalités l’approche diagrammatique, la pensée du geste. Après avoir exploré la dernière fois les champs de la littérature et de la politique, nous nous tournerons cette fois essentiellement vers l’art. Nous recevrons deux artistes et nous nous questionnerons sur les enjeux de la perspective.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Éducation

    La violence à l'école : une violence en contexte

    Quatrième conférence mondiale sur la violence à l'école

    En 2001 avait lieu à Paris la première conférence mondiale sur la violence à l’école. Le succès de cette conférence, qui avait rassemblé des chercheurs et des praticiens de 27 pays s’est confirmé ensuite avec les conférences de Québec (2003) et de Bordeaux (2005), qui ont rassemblé des participants venus de 35 pays, du Nord, comme du Sud. Aussi notre comité scientifique international est heureux de vous convier à proposer une communication pour la quatrième conférence mondiale qui se tiendra les 23, 24 et 25 juin 2008 à Lisbonne, dans le cadre prestigieux de la Fondation Calouste Gulbenkian. Ce cadre nous assurera des conditions de travail optimales dans une ville particulièrement agréable. Comme pour les précédentes conférences, nous allierons un programme scientifique de haut niveau et un programme social de grande convivialité. Les propositions de communications doivent nous être envoyées avant le 5 décembre 2007 (icvs2008@fmh.utl.pt).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Pensée

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux