AccueilCatégoriesEsprit et LangagePensée




  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Les transferts culturels : mode d’emploi

    Séminaire doctoral AOROC-HISTARA

    Ce séminaire s’efforce de suivre l’évolution des recherches sur les transferts culturels, notamment mais pas exclusivement ceux qui impliquent l’espace germanophone. Cette année seront abordés à partir d’exemples transnationaux des domaines ressortissant à l’histoire des sciences humaines : sciences de l’Antiquité, histoire des traductions, histoire de la musique et de l’enseignement philosophique, histoire transnationale du livre, de l’archéologie, de l’art, de la science des religions. Nous traiterons des cas de figures germano-russes, germano-grecs, germano-turcs, ou encore franco-germano-belges, dans une tentative de préciser les contours d’une historiographie culturelle transnationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Explorations, collections, circulations (XVIe-XXe siècle)

    Ce séminaire est centré sur le rapport des Européens aux mondes extra-européens dans son lien à la pratique de l’exploration. Il souhaite fédérer des chercheurs spécialistes de l’histoire des sciences humaines et des expéditions et des spécialistes des différentes aires culturelles européennes et extra-européennes concernées, autour d’une réflexion collective sur les explorations envisagées comme archives des interactions entre différentes zones du monde, aux enjeux à la fois conceptuels, esthétiques et politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Rencontres autour du livre 2012-2013

    Les « Rencontres autour du livre » permettent aux acteurs des métiers du livre (écrivains, éditeurs, illustrateurs…) de dévoiler leurs savoir et savoir-faire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    L’herméneutique du soi

    Séminaire du Centre d’herméneutique phénoménologique 2012-2013.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie de la physique : les coulisses de l’expérience

    Depuis les années 1980, l'histoire et la philosophie des sciences ont produit de nombreuses études concernant l'expérience, ses buts, ses styles, ses diverses composantes intellectuelles et matérielles et son inscription disciplinaire multiple. La mesure et ses instruments ont été l'objet d'une attention particulière, en raison du rôle qu'elle joue au fondement de toute science quantitative. Cependant, sauf lorsque la mesure constitue le but même de l’expérience ou lorsqu’il s’agit d’isoler des phénomènes noyés dans le bruit, les processus de mesure apparaissent rarement dans les publications ou dans les discussions ultérieures. Les aspects métrologiques restent dans les coulisses, car on les croit suffisamment partagés et codifiés pour échapper à la contestation ; et pourtant leur fonction épistémique, sociale, et technique semble essentielle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques et philosophie, XIXe et XXe siècles

    Ce groupe de travail vise à constituer un espace informel de rencontre entre les doctorants de l’unité, dont les travaux de recherche portent sur le XIXe et le XXe, qu’ils soient historiens ou philosophes des mathématiques, et un lieu de discussion et d’échange avec des chercheurs, ainsi que des doctorants en mathématiques et des étudiants du Master.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

    La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue. Depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences, histoire du texte

    Le séminaire sera, au cours de cette année universitaire, pour l’essentiel consacré aux aspects textuels explorés en relation avec le programme de recherche "Mathematical Sciences in the Ancient World" (SAW, ERC Advanced Research Grant). Nous y étudierons comment des sources portent la marque des milieux dans lesquels elles ont été produites. Nous poserons la question de la manière dont les documents attestent des savoirs. Nous nous intéresserons à l’histoire de l’écriture par compilation. Nous mènerons des recherches sur l’organisation que les acteurs ont donnée aux savoirs consignés, en nous penchant sur les parties en lesquelles ils ont structuré leurs textes. Enfin nous aborderons la question de la manière dont les sources reflètent l’environnement matériel dans lequel elles ont été produites.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie des mathématiques (2012-2013)

    Le séminaire d’histoire et de philosophie des mathématiques est le point de rencontre des différents axes de l’Unité travaillant autour des mathématiques. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens en prenant soin de toujours revenir aux sources textuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    La technologie, science humaine (2012-2013)

    Le séminaire a pour but de faire découvrir le sens souvent oublié de la technologie, entendue comme science des opérations et des intentions fabricatrices. Bien loin de toute acception actuelle comme application de la science à la technique, la compréhension opératoire de l’action née au Moyen Âge, s’est déployée de la Renaissance au siècle des Lumières et a joué un rôle central dans les sciences humaines aux XIXe et XXe siècles. L’enjeu du séminaire est de faire connaître un champ de recherche dense et fortement remanié par les travaux récents portant sur des textes et des auteurs fondamentaux, de Bacon à Pitt-Rivers, Marcel Mauss, André-Georges Haudricourt, Alfred Espinas, André Leroi-Gourhan, Gilbert Simondon, Joseph Needham en passant par Johann Beckmann, Charles Babbage ou Frédéric Le Play. Les approches sont nécessairement interdisciplinaires et doivent conduire à l’étude globale d’un concept, à travers ses résonances en philosophie, en anthropologie, en ethnologie, en sociologie, en histoire, en préhistoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Philosophie et physique

    L’ambition première du groupe de travail « Philosophie et Physique » est de réunir un certain nombre de compétences en histoire et en philosophie de la physique afin d’aborder des questions susceptibles de résonner avec des recherches philosophiques transversales concernant, en particulier, la nature de l’espace et du temps. Il nous semble que les transformations du concept d’espace-temps au cours du XXe siècle, jusqu’à son dépassement annoncé dans la perspective des théories contemporaines d’unification de la théorie quantique et de la relativité générale, constituent un terrain particulièrement fécond pour une telle entreprise. La recherche d’une théorie quantique de la gravitation pose des problèmes de nature aussi bien technique que conceptuelle ; bon nombre de physiciens estiment que seul un retour réflexif sur la mécanique quantique et la relativité générale est à même de contribuer de façon décisive à l’élaboration d’une telle théorie. C’est dans cet esprit que nous proposons la mise en place de ce séminaire de recherche visant à examiner l’évolution des concepts d’espace et de temps, depuis l’introduction du syntagme d’« espace-temps » par Minkowski en 1907-1908 jusqu’aux théories contemporaines (théorie des cordes, théorie des boucles, causal sets,  géométries non-commutatives) qui – nonobstant leur différence – semblent consacrer, selon des modalités qu’il s’agira de clarifier, la disparition de l’espace-temps.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Cycle de conférences - Pensée

    Consciências do século 21 na academia

    Em tempos de grandes transformações globais é fundamental incluir as Aaademias na procura de soluções para as culturas em evolução.  Este ciclo de conferencias propoe uma reflexão sobre Pas pedagogias para as novas gerações, os novos modelos e novas metodologias para edificar as ademias do futuro. Pretende-se com este ciclo de conferências integrado no projecto de investigação-acção "Academia de Sofia" contribuir para a introdução das Consciências do Século 21 na Academia.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les mondes de Beauquier

    Charles Beauquier est connu pour avoir été l’un des acteurs de la loi sur le paysage qui porte son nom. Mais au-delà de cela, ses centres d’intérêts sont multiples. Il traverse et agit dans plusieurs mondes sociaux et intellectuels : Paris et la province, l’érudition historique et la recherche sur le folklore, la philosophie de la musique et l’écriture de livrets d’opéra, la critique d’art, les acteurs d’une promotion de la décentralisation et de la réforme administrative, la question de la paix et des colonies…. Ces journées seront consacrées à l’exploration des différentes facettes de ce personnage, aux différentes situations dans lesquelles il agit et qu’il contribue à façonner. On pourra aussi se demander ce qui fait l’unité de Charles Beauquier mais aussi son éventuelle singularité.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Études des sciences

    Sciences modernes et Europe, XVIIIe et XIXe siècles

    Histoire d'un engendrement mutuel

    Les sciences, telles qu’elles sont aujourd’hui internationalement inventées, pratiquées, discutées dans le monde entier, sont pour l’essentiel les héritières et les continuatrices des sciences européennes. L’Europe en constitution a rendu possible le développement de ces sciences et de la philosophie naturelle ; réciproquement, la constitution de ces immenses domaines de savoir a constitué une des trames les solides qui font exister l’Europe.  Nous souhaitons montrer comment, aux XVIIIe et XIXe siècles, les sciences et la philosophie naturelle continuent de s’organiser à l’échelle de l’Europe. Les réseaux, les collaborations et les controverses dessinent et créent cet ensemble géopolitique. À travers les déchirures de l’histoire européenne, les savants croisent et entrecroisent les fils d’une trame commune.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Du gouvernement des vivants

    Travailler à partir des cours de Michel Foucault

    Table ronde autour des livres Michel Foucault, Du gouvernement des vivants, Paris, Seuil-Gallimard, 2012. Philippe Chevallier, Michel Foucault et la Christianisme, Lyon, ENS Éditions, 2011. Luca Paltrinieri, L'expérience du concept. Michel Foucault entre epistémologie et histoire, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Actualité de la pensée grecque

    Les apports des intellectuels grecs dans l’Europe de l’après-guerre

    Cornelius Castoriadis (1922-1997), Kostas Axelos (1924-2010), Kostas Papaïoannou (1925-1981), Nicos Poulantzas (1936-1979), Panajotis Kondylis (1943-1998) ne sont qu’une infime partie de ces penseurs dont les œuvres font déjà partie de notre patrimoine philosophique. Leur point commun ? Ces métèques de la cité réelle ont contribue à la construction de la cité juste en paroles (λόγω). Fondateurs de mouvements intellectuels, comme Socialisme ou Barbarie et de cercles, comme celui autour de la revue Arguments, traducteurs et passeurs de la connaissance d’une langue et d’une tradition a l’autre, ils furent surtout d’infatigables ouvriers de la ratio et de l’oratio, au service de l’esprit et de la justice sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Questionnements sur la didactique des sinogrammes

    Constantes / variations, savoirs / compétences, passerelles / médiations

    Le principe de cette manifestation scientifique est de réunir les acteurs de la recherche qui questionnent l'enseignement et l'apprentissage des sinogrammes dont le retour en grâce, après un XXe siècle délicat, en fait l'un des enjeux les plus importants de la didactique contemporaine pour un nouveau public aux profils inconnus : les apprenants allophones internationaux. Il s'agit donc de présenter à un large public l'état général de la recherche et l'avancement des travaux en cours actuellement en France, en donnant la parole aussi bien à des enseignants confirmés qu'à de jeunes chercheurs travaillant spécifiquement sur ce thème.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La construction du discours théorique dans le texte médiéval (péninsule Ibérique, XIIIe-XVe siècle)

    Atelier de recheche et doctoral réunissant, autour de la question de la construction du discours théorique dans le texte médiéval dans la péninsule Ibérique (XIIIe – XVe siècle), des chercheurs français, britanniques, espagnols et portugais et des doctorants de l'ED 484 3LA. En 2012, l'atelier portera sur « Histoire et auteur, de la narratio à l'enarratio ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Victorian persistence: text, image, theory

    Programme 2012-2013

    The present-day globalization of Victorian writing can be traced back to the extraordinary plasticity of its textual and visual forms, as it travels from place to place and media to media. Such temporal, geographical, cultural and intermedial persistence is to be the subject of a seminar which will consider the different modes of resistance of literature within the nineteenth-century as well as its survival and rebirth in later times.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Histoire

    L'histoire des universités en Europe : de Bologne à Bologne

    XVIIe colloque franco-polonais, université de Strasbourg et université Adam Mickiewicz de Poznan

    Colloque international organisé à l'Université de Strasbourg par Georges Bischoff (Histoire médiévale) et Patrick Werly (Littérature comparée). Ce colloque aimerait aborder quelques « grands moments » de l’histoire de l’enseignement supérieur en Europe. Le propos n’est pas de tendre à une synthèse, qui n’est pas envisageable dans ce cadre, mais plutôt d’essayer d’analyser des tournants de cette histoire, des moments et des lieux où s’est posée en Europe la question du rôle social de l’université, de sa vocation comme institution. La thématique envisagée est donc celle du changement : fondation, crises, recompositions mais aussi, inévitablement, celle de la continuité, dans l’optique de comparaisons dans le temps et dans l’espace. La chronologie retenue embrasse une longue durée : du XIIe siècle à l’avant-veille du processus dit « de Bologne ». Le propos est de mettre l’accent sur des « modèles » exemplaires confrontés à l’exception (si elle existe), ou à des différences.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Pensée

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux