AccueilCatégoriesEsprit et LangagePensée




  • Paris

    Séminaire - Langage

    Orient-littératures : la liberté dans les littératures arabes modernes et contemporaines

    IISMM-EHESS. Séminaire interdisciplinaire

    La littérature arabe connaît un extraordinaire renouveau. Rarement autant d’écrivains s’étaient colletés aussi passionnément aux sujets qui agitent aujourd’hui les sociétés arabes : la liberté politique, la dignité, les droits des femmes, la religion, l’intégrisme, les effets oppressants de la tradition, de la famille et des préjugés. Les écrivains se sont lancés en avant du mouvement pour la liberté et le changement. Dans le cadre du séminaire, une table ronde sera organisée autour de l'oeuvre de l'écrivain libanais Charif Majdalani. Les séances se dérouleront tous les jeudis du mois, de 15h à 17h dans la salle de réunion au 1er étage. Entrée libre.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Pensée

    Séminaire de philosophie pratique (éthique, politique, droit)

    Espace collectif de présentation et de discussion de travaux en cours

    Ce séminaire mensuel ou bi-mensuel de philosophie est organisé par les doctorants en philosophie du département d'éthique et de philosophie de l’université catholique de Lille. Ce séminaire est ouvert à tous les courants et à tous les objets d’étude relevant de la praxis (éthique, politique, droit) et donc par définition interdisciplinaire. Il est avant tout pensé comme un espace de discussion et de débats portant sur les différents travaux en cours de ses participants : esquisses et premières ébauches d’articles, chapitres de thèse, intuitions philosophiques portant sur une question, sans que la liste ne soit ici exhaustive. Ce séminaire se veut en effet être davantage un espace collectif de maturation d’idées qu’un lieu d’exposition unilatéral : un espace afin de favoriser les coïncidences et les carrefours entre les recherches de chacun, et d’ouvrir ainsi, peut-être, sur des perspectives collectives nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Séminaire - Langage

    Mythe et séries télévisées

    Notre projet entend établir entre la série télévisée et le mythe un dialogue fructueux qui permettra de produire un savoir commun autour de ces deux notions. La réflexion mise en avant par le projet est fondée sur un rapport dynamique entre elles, avec pour objectifs une nouvelle approche théorique de la série télévisée, ainsi qu’une actualisation de la notion de mythe dans un contexte contemporain. Les axes du projet croisent des savoirs de différents domaines, ce qui se traduira par l’intervention de littéraires, de sociologues, de spécialistes des médias et de scientifiques issus d’autres disciplines.

    Lire l'annonce

  • Lille | Rennes

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Merveilleux, marges et marginalité dans la littérature et l'enluminure profanes

    En France et dans les régions septentrionales (XIIe-XVe siècle)

    Le merveilleux médiéval est l’objet de différents essais de catégorisation de la part des chercheurs, littéraires ou historiens. Dans le cadre de ces journées d’études, le concept de merveilleux est entendu dans sa dimension profane comme un objet, un être, une situation, un phénomène visuel littéralement extraordinaire et irrationnel, divergeant des valeurs de référence du lecteur et provoquant une réaction spécifique : l’étonnement. Le rapport du merveilleux aux marges, concrètes ou abstraites, dans les textes et les manuscrits enluminés médiévaux mérite une étude spécifique. Comment le merveilleux s’inscrit-il et s’exprime-t-il dans la marge, comprise à la fois dans un sens littéral (ce qui est dans la marge) et dans un sens figuré (ce qui est en marge) ? La littérature profane et son illustration, qui se développent particulièrement entre les XIIe et XVe siècles, dans le royaume de France et les régions septentrionales du monde occidental, constituera notre objet d’étude privilégié.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Autour de Michel Foucault, La Société punitive (1972-1973)

    Premières lectures, premières réactions, et pistes de recherches

    Nous vous invitons à une journée d'étude autour de la nouvelle parution du cours au Collège de France de Michel Foucault La Société punitive (1972-1973). Cette journée d'étude se déroulera à l'EHESS le mardi 17 décembre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Qu'est-ce qu'un dispositif (dans l'art contemporain) ?

    Revue Marges n°20

    La notion de dispositif est souvent évoquée pour penser les structures visibles et invisibles que juxtaposent le pouvoir et le savoir. Développée notamment à partir des textes de Foucault, elle nomme un espace institutionnel qui fonctionne sur le modèle de machines à faire voir et à faire parler. De manière générale, cette notion inclut des pratiques discursives et non discursives qui peuvent être conformes à un ensemble d’institutions, de dispositions architecturales, d’énoncés scientifiques, de propositions philosophiques, etc. Cependant, la définition du dispositif avancée par Foucault reste hétérogène et difficilement saisissable car elle traverse son œuvre ; c’est pourquoi elle est l’objet de débats ainsi que la source de divers prolongements théoriques. Dans ce numéro, nous voulons interroger le fonctionnement des  dispositifs dans le champ de l’art, leur opérativité stratégique, plus particulièrement, les effets qu’ils induisent dans la manière de percevoir et d’interpréter leur présentation. Quelle est  l’autonomie et/ou l’hétéronomie de l’œuvre vis-à-vis du dispositif ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Cultures, savoirs et techniques numériques

    Pour une investigation économico-anthropologique en milieu numérique

    Symbole occidental du savoir, le livre est bien plus qu’un objet fonctionnel. Chargé d’un poids de représentations, le livre est un témoin particulièrement significatif des bouleversements opérées dans les mentalités par le numérique. En cherchant à cerner les points de frictions et les lieux de cristallisations du débat, nous nous efforcerons de comprendre les attachements, les représentations et les métaphores qui accompagnent les évolutions économiques et techniques du livre. En présence de Michel Melot.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Contre la traite des Noirs

    Diderot, Raynal et l'abolition de l'esclavage

    Cette soirée, sous la forme d’une « conversation intellectuelle » animée par Yannick Séité, s’articule autour de lectures d’extraits de l’Histoire des Deux Indes et du Supplément au Voyage de Bougainville par Jacques Martial.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Lire Foucault

    Séminaire doctoral

    Ce séminaire se veut un parcours à travers de divers concepts foucaldiens envisagés en tant qu’outils de recherche. Les séances, chacune consacrée à un thème précis, seront composées d'une conférence tenue par un spécialiste et d'une discussion ouverte où tout le monde aura la possibilité de soulever et – nous espérons – résoudre ses doutes concernant la pensée de Michel Foucault et son utilisation dans la recherche. 

    Lire l'annonce

  • Évry

    Colloque - Pensée

    Penser et analyser la musique de Benjamin Britten au XXIeme siècle

    Parmi les anniversaires célébrés en 2013 (Verdi, Wagner, Corelli, Poulenc…), le centenaire de la naissance du compositeur anglais Benjamin Britten (1913-1976) est un appel sonné aux ressources de la recherche musicologique française et internationale. Surtout connue à travers le War Requiem et les ouvrages lyriques, que les scènes françaises programment régulièrement, la musique de Britten n’a pour l’instant fait l’objet, en France, que de quelques études approfondies. Le présent colloque prend à tâche de dresser un bilan et de poser les jalons de futures analyses – qu’elles adoptent un point de vue musicologique, esthétique, analytique, ou encore une perspective historique, sociologique, ou linguistique. Possiblement adossée à la critique anglo-saxonne ou résolument indépendante, la musicologie française de Britten reste globalement à écrire.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Europe

    Vernadsky : science européenne ou science planétaire ?

    Le 150e anniversaire de la naissance de Vladimir Ivanovitch Vernadsky (Saint-Pétersbourg, 12 mars 1863 – Moscou, 6 janvier 1945) est l’occasion d’organiser en France le premier colloque international et interdisciplinaire en hommage à ce grand savant russe trop mal connu et dont les liens avec la France furent importants. En remettant à l’ordre du jour la richesse de sa pensée et en soulignant sa pertinence pour les grands problèmes du monde contemporain, ce colloque cherchera à examiner les contours de ce qui a été appelé la « révolution vernadskienne ». Il réunira une trentaine de contributeurs parmi les meilleurs spécialistes de la vie et de l’oeuvre de Vernadsky.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Sport et humanités

    L’objet de ce séminaire sera d’explorer ce qui relie le « sport » aux « humanités » dans leur acception la plus classique,  autant que dans les perspectives les plus contemporaines des sciences humaines. On peut aborder la question du sport par de multiples angles, en particulier historiques et sociologiques, mais bien évidemment aussi philosophiques, éthiques, économiques, médicaux, pédagogiques ou psychologiques, justifiant le statut du sport aujourd’hui comme étant celui d’un « fait social total » ; pour cette raison, il semble nécessaire de tracer les lignes directrices d’une réflexion qui trouve écho dans une approche plus large de l’« humain », en particulier au travers de la question du corps. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Journées d'hommage à Nicole Racine

    Archives et écriture de l'histoire

    La Société études Jean-Richard Bloch et le Centre d’histoire de Sciences Po se sont unis pour rendre hommage à Nicole Racine (1940-2012), avec le soutien de l’université Paris Diderot Paris 7 et de l’Institut d’histoire du temps présent. Cette journée sera l’occasion pour ses amis et collègues de revenir sur une œuvre importante (une thèse qui fit référence, plus d’une centaine d’articles, le dernier étant publié en 2011 et trois ouvrages en codirection), d’évoquer la collègue et l’amie discrète, fidèle, exigeante, d’une grande générosité intellectuelle, et de prolonger la réflexion de l’historienne sur les archives et l’écriture de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Commenter à la Renaissance

    Lire et commenter le « De Officiis » de Cicéron à la Renaissance

    Le De Officiis de Cicéron a été l'une des oeuvres antiques les plus lues et les plus commentées à la Renaissance. Il est vrai que le texte transmet la pensée morale et politique de l'orateur et que les commentateurs de la Renaissance trouvaient dans le traité une matière abondante, recoupant nombre de leurs préoccupations. Les deux journées d'étude proposées par l'IRHT auront lieu le 6 décembre 2013 et le 6 juin 2014. 

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Pensée

    L'intérêt général

    Y a t-il encore sens aujourd'hui à parler d'intérêt général dans un contexte où les sociétés complexes semblent éclatées en une multiplicité de réseaux ? L'intérêt général est-il mort, tué par le pluralisme de la post-modernité, ou à réinventer ? L’intérêt général peut apparaître comme un concept essentiel du républicanisme français, d’abord parce qu’à travers la notion juridique de « volonté générale », il fait partie intégrante de l’univers du droit public, mais aussi, plus simplement, parce qu’il a la chose publique ou la chose commune comme objet. On pourrait évidemment trouver les traces d’un intérêt commun dans beaucoup d’autres traditions, apparemment hétérogènes, y compris chez les libéraux écossais comme A. Smith. Cela n’est pas sans poser la question de l’éventuelle spécificité d’un intérêt général par rapport aux autres formes de l’intérêt commun, de sa réductibilité ou non à la somme des intérêts particuliers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le mesmérisme en acte

    Autour de la Société de l'harmonie universelle de Paris (1783-1787)

    Malgré de nombreux travaux sur l’histoire du magnétisme animal, la Société de l’harmonie universelle, fondée en 1783 par Mesmer pour diffuser sa doctrine, est restée jusqu’à aujourd’hui fort peu étudiée. La journée d’études vise à présenter les premiers résultats d’une enquête historique et prosopographique sur cette Société et à réexaminer, à la lumière de cette enquête, l’impact du phénomène mesmérien dans les années précédant la Révolution.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Études du politique

    École doctorale Michel Foucault

    Des « sociétés de sécurité » au (néo-)libéralisme. Foucault, l’international moderne et la politique mondiale

    L’Association pour le centre Michel Foucault propose, cette année encore, avec l’aide de la Fondation de France une école doctorale visant à réunir les doctorants travaillant sur, avec et autour de la pensée de Michel Foucault. Comme les années précédentes, l’objectif est de mettre en relation, le plus agréablement possible et de manière assez informelle, les jeunes chercheurs afin de constituer un réseau de travail international. Cette année, l’École doctorale portera sur le thème : Des « sociétés de sécurité » au (néo)libéralisme. Foucault, l’international moderne et la politique mondiale. Elle s’inscrira à la suite d’une précédente rencontre doctorale sur le même thème co-organisée avec l’Instituto de Relações Internacionais de l’Université PUC-Rio (IRI/ PUC-Rio) du 25 au 27 septembre 2013 à Rio de Janeiro.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    La pathologie du pouvoir : crimes, vices et délits des gouvernants (Antiquité, Moyen Âge, temps modernes)

    Colloque international sur la pathologie du pouvoir (antiquité, Moyen Âge, temps modernes) réunissant dans une approche diachronique et interdisciplinaire des historiens, des juristes, des philosophes et des littéraires. Il s'agit d'examiner à travers une série d'études de cas les formes et les discours qu'ont pu prendre à travers les âges les réactions à la fois morales, judiciaires ou politiques à toutes les formes jugées déviantes de l'autorité. Jusqu'où tolère-t-on la corruption ou les abus de pouvoir ? Qu'est-ce qui les rend inacceptables ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Approches plurielles du fait théâtral (2013-2014)

    Cette première année de séminaire voudrait poser des jalons susceptibles à la fois de retracer l’histoire des études et des recherches théâtrales en France depuis le premier vingtième siècle, et de resituer le fait théâtral au croisement d’approches disciplinaires elles-mêmes diverses : philosophie, sociologie, génétique, etc. Ce sont donc de grandes figures, soucieuses de porter haut le « fait théâtral » qui seront d’abord abordées : Gustave Cohen, Etienne Souriau, Jacques Scherer, Jean Duvignaud, mais aussi l’histoire de lieux de mémoire qui sont autant de lieux fondateurs, comme la Revue d’Histoire du Théâtre ou la Société d’histoire du théâtre qui sera esquissée. Ces approches, délibérément plurielles, fortement historicisées, devraient aider à penser les termes et les enjeux de points nodaux (lieux de différends et de tensions) dont les origines tendent trop souvent à se perdre ou à devenir légendaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    L’événement dans la philosophie française contemporaine

    Genèse, enjeux, perspectives critiques

    Colloque « L’événement dans la philosophie française contemporaine : genèse, enjeux, perspectives critiques » est organisé par le Ciepfc-Cirphles (ENS/CNRS) et le Cerphi (ENS Lyon/CNRS).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Pensée

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux