AccueilCatégoriesEsprit et LangagePensée




  • Appel à contribution - Études urbaines

    L’émergence du Cameroun sous le prisme des sciences sociales et humaines

    Tome 2 : Les défis de l’urbanisation

    La problématique sous-tendue par cet appel à contribution pour le deuxième tome de l'ouvrage « L'émergence du Cameroun sous le prisme des sciences sociales et humaines » concernent les défis de l’urbanisation dans l’optique de l’émergence du Cameroun. Toutefois, pour comprendre le syntagme nominal « défis de l’urbanisation », il faut construire l’objet d’observation sus-indiqué. L’urbanisation en Afrique, notamment dans les pays en voie de développement, est d’abord liée à la question démographique et infrastructurelle. C’est surtout rejoindre dans leurs quotidiens ceux qui font la ville « par le bas » et qui renouvellent leurs relations avec l’altérité. Ces différenciations et logiques d’appropriation et d’expression urbaines constituent des indicateurs qui interpellent un télescope des sciences sociales et humaines.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Pensée

    Avenues et avenirs de la subjectivité politique

    85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)

    Le concept de subjectivité / subjectivation politique a essaimé depuis Foucault dans une multitude de disciplines et de terrains de pratique. Quels sont ses avantages théoriques et interprétatifs, et quelles actions transformatrices a-t-il inspirées ? La multiplication de ses usages en affaiblit-il la cohérence, et que laisse-t-il dans l’ombre ? Ce colloque entend évaluer la fécondité actuelle et les devenirs possibles de la subjectivité politique au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Michel de Certeau et la littérature

    « Littérature », « littéraire », « roman », « fiction », « poétique », sont des mots qui apparaissent fréquemment dans l’oeuvre de Michel de Certeau, souvent encadrés de guillemets. Mais dans sa production foisonnante, allant de la mystique du « Siècle des saints » aux cultures contemporaines, de l’écriture de l’histoire à celle de la psychanalyse, que désignent-ils exactement, de quoi sont-ils les noms ou les opérateurs ? Quel « pratiquant » de la « littérature » révèlent-ils ? Et quel écrivain ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Pensée

    Michel Foucault et les arts

    Notre colloque se propose de repenser la portée théorique et politique du questionnement des pratiques artistiques dans la pensée foucaldienne, en replaçant le discours de Foucault dans la trame des relations multiples que la pensée française contemporaine a tissées avec le domaine de l’esthétique. Mais il veut surtout ouvrir Foucault aux usages variés et importants que les arts ont faits de sa pensée ; et réfléchir à la manière dont s’est construite dans les dernières années, à travers Foucault, une circulation extrêmement féconde entre pratiques artistiques et pratiques politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Les noces de philologie et de Guillaume Budé

    L’œuvre de Guillaume Budé au prisme du savoir humaniste cinq siècles et demi après sa naissance

    Au cours de son existence bien remplie, Guillaume Budé (1468-1540) a conçu, publié, augmenté nombre d’œuvres dont la valeur littéraire et la portée scientifique ont profondément marqué son époque et la postérité, à l’égal de son contemporain Érasme. Or les productions de Budé sont connues de façon inégale, demeurent parfois peu étudiées, non traduites, dépourvues d’éditions modernes, malgré un regain d’intérêt qui s’est déployé tout au long du XXe siècle comme en ce début du XXIe. Le colloque « Les noces de philologie et de Guillaume Budé » a pour ambition de revenir, à la lumière des recherches les plus récentes, sur les différentes facettes d’une œuvre polycentrique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Corps transis et transes des corps

    Écologies spatio-corporelles et états modifiés de conscience

    Si les notions d’« état modifié de conscience » et de « fonctionnement habituel » de la conscience sont sujettes à caution, il reste néanmoins que certains états sortent de l’« ordinaire ». Ainsi en est-il de l’extase mystique ou de l’éveil (awareness) atteint par la méditation, des états hallucinatoires, hypnotiques ou des rêves lucides, mais aussi des états de grâce ou de flow, saint-graals des sportifs, des états atteints par l’orgasme, l’ivresse, l’immersion dans des environnements particuliers ou encore certaines maladies mentales. Ouverte à un large éventail d’approches et de champs disciplinaires, la journée d’étude « Corps transis & Corps des transes » propose d’explorer les écologies corporelles qui émergent lors de ces états de conscience particuliers, dans leurs rapports à l’espace, à l’environnement et au monde.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Traversées

    Frontières et circulations dans les Cinémas d'Afrique et de sa diaspora

    Journée d'études. "Traversées: Frontières et circulations dans les films d'Afrique et de sa diaspora".

    Dans un monde global, postcoloniale marqué par l’inégalité de la mobilité et des circulations, la question de la frontière revient en force dans les films d'Afrique et de sa diaspora, à la fois comme lignes que l’on franchit ou qui séparent. La frontière, la traversée, s’imposent ainsi comme un prisme par excellence pour aborder les cinématographies contemporaines.

    Sous le thème de la traversée – esthétique, thématique, théorique – cette journée d'études invitera donc des chercheurs, des critiques et des cinéastes à échanger et à dialoguer ensemble. Tables rondes et projections de films, en présence des réalisateurs/trices.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Histoire

    Et si on décidait d’arrêter comme ça, d’un coup ? Cultures de guerre et de paix en 1917 – précurseurs, conséquences et échos

    Le colloque entend intensifier le dialogue entre chercheurs français et allemands spécialistes de la Première Guerre mondiale et des cultures mémorielles, tant en littérature qu'en art, qui en sont issues. Les spécialistes des faits historiques, littéraires, culturels et sociaux s'intéresseront ainsi, sous l'angle d'une approche comparée, à l'année 1917 et aux initiatives de paix qui s'y déployèrent. Ce faisant, il s'agira de remplacer le manichéisme d'une historiographie nationale par une approche franco-allemande au coeur de laquelle l'aspiration à une sortie de guerre non corrélée à une victoire militaire sera observée dans toute sa dimension historique. Parallèlement, il s'agit, au cours d'une année commémorative 2017, de déplacer le regard vers la thématique des sorties de guerre conçue sous un angle interdisciplinaire convoquant les différentes disciplines des sciences humaines et sociales partageant une même historicité à croiser leurs approches au profit de l'étude d'un phénomène pluridimensionnel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Critique de la raison transhumaniste

    Colloque conclusif du séminaire Humanisme, transhumanisme, posthumanisme

    Par-delà une biomédecine mécaniciste qui ne trouverait en elle que ses propres aspirations et légitimations, le séminaire Humanisme, transhumanisme, posthumanisme s’est attaché à déceler les enjeux anthropologiques et éthiques de la recherche et de la pratique médicale. Organisé en deux temps forts les 19 et 20 mai 2017, le colloque traitera de la critique de la raison transhumaniste.

    Lire l'annonce

  • Paris | Villejuif

    École d'été - Histoire

    Le livre médiéval au regard des méthodes quantitatives

    Le stage d’été, « le livre médiéval au regard des méthodes quantitatives » du 12 au 16 juin 2017, est organisé par le laboratoire de médiévistique occidentale de paris, l’institut de recherche et d’histoire des textes, l'école nationale des chartes et l’université de Namur, avec le soutien du Labex histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances et du conseil scientifique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Colloque - Représentations

    Les lieux du rêve

    Architectures fantastiques dans la littérature : textes et images

    Le colloque portera sur le rêve et l’architecture. Unis, opposés, croisés, ces deux thèmes seront déclinés sous plusieurs aspects : les édifices cultuels propices au rêve, les rêves d’architectures, l’imaginaire de l’architecture des âmes, les constructions oniriques des romans médiévaux, les constructions projetées. Dans une double perspective, littéraire et artistique, la rencontre s’attachera au rapport entre textes et images, tout en favorisant une approche pluridisciplinaire (histoire, archéologie…). Le colloque privilégie les éclairages novateurs et les cas d’études originaux sur une période large allant de l’Antiquité au Baroque.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Pensée

    “Forma”, 15th issue, Comparative Studies in Art, Literature, and Thought Journal

    FORMA privileges the dialogue between disciplines and critical traditions. The subject matter of the articles is open. All the texts, as specified in the System of Arbitration section, have to comply with the guidelines established by the entities in charge of indexing scientific journals, with regard to the plurality of the editorial and scientific committees as well as the selection process and revision of published texts. All articles will undergo a double-blind peer review process.

    Lire l'annonce

  • Tel-Aviv | Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La Renaissance des origines

    Commencement, genèse et création dans l’art des XVe et XVIe siècles

    Ce colloque souhaite interroger, dans toute sa complexité mais toujours en lien direct avec une approche et une réflexion sur les œuvres d’art, la question des origines et des vicissitudes de son interprétation figurative à la Renaissance. Quelles sont les conditions d’émergence et d’existence d’un discours figuré sur les origines ? Y-a-t-il des thèmes, motifs ou figures qui invitent plus spécifiquement à une telle mise en scène ? Quelles sont les fins de la convocation de ces figures de l’origine ? Plutôt que de proposer un exposé général, on souhaite que la somme des interventions mette en évidence un réseau dont les différentes orientations et ramifications, à l’endroit même de leurs intersections multiples, révèlent une tendance commune de l’art de la Renaissance, à savoir la méditation sur les potentialités poétiques des origines à même d’incarner une idéologie du temps nouveau.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    VIe journée d'études sur la consolation de l'Antiquité au XVIIe siècle

    Cette journée d'étude porte sur la consolation de l'Antiquité au XVIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Sociologie

    Mises en récit et corps souffrant : perspectives croisées

    Les différents types de récits de souffrance interrogent sur l’acte de se mettre en récit et sur la trame politique des récits de soi. Quels espaces de communicabilité permettent la production de récits relatifs à la souffrance vécue ? À qui sont-ils destinés, dans quel but ? Quelles narrations, en particulier autour du rapport au corps, se trouvent — ou non — privilégiées afin de (se) mobiliser dans l’espace public ? Comment restituer ces formes dans les contextes historiques, sociaux et politiques, qui les façonnent ?

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Études des sciences

    Spectres de l’érudition

    Un « spectre » nous hante encore, pour reprendre l’expression de Jacques Derrida, dès lors que nous tentons de concevoir et de définir l’érudition sous ses formes contemporaines. Ce spectre est celui de la religion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Faut-il avoir peur ?

    René Girard, penseur de la violence

    Le monde va mal. En ce début de millénaire, les menaces s'accumulent et l'humanité ne semble pas prête à y faire face (« 2017, année de tous les dangers », titre un magazine). Jamais la contradiction n'a été aussi forte entre, d’une part, la nécessité de coopérer pour affronter les problèmes du moment et, de l’autre, les tendances au repli sur soi et à la légitimation du recours à la force. L'objet de cette journée sera, en hommage à ce grand penseur de la violence disparu en 2015, d’interroger l’œuvre de René Girard pour tenter d'éclairer notre situation. La théorie mimétique fournit, de fait, un cadre précieux pour analyser l'emballement des rivalités. Mais qu'a-t-elle à nous dire pour susciter et orienter une action responsable ? Ne nous force-t-elle pas à donner un contenu concret à l'espérance, sans pour autant nous bercer d'illusions sur notre penchant à la violence ? De quels prophètes avons-nous aujourd’hui besoin ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Pensée

    Tiers et relation de soin. Points de vue technologique, institutionnel et normatif

    De nombreux travaux contemporains sur le soin ont insisté sur la nécessité de penser la dimension relationnelle qui réside au cœur du soin. L’objet de cette journée d’études est de questionner ce qui fait fonction de tiers dans cette relation. Le tiers technologique, les objets connectés, l’organisation et l’intervention éthique constituent différentes figures de tiers que cette journée abordera de manière pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    Performances de la littérature en Asie du Sud, 2

    Théories et usages des émotions

    La première journée d’étude du projet DELI sur la performance de la littérature, tenue le 15 décembre 2016, a réuni des chercheurs de différentes disciplines et aires linguistiques autour de thématiques liées aux usages politiques de la performance en Asie du Sud. Les pistes de réflexion interdisciplinaires que cette première journée a permis d’ouvrir ont notamment fait apparaître l’importance des liens entre émotion, performance et mobilisation politique, du Telangana jusqu’au Sindh. Dans le prolongement de cette première journée, nous nous proposons de poursuivre la réflexion sur la place et la fonction des émotions dans la performance littéraire en Asie du Sud, tant au niveau théorique que pratique.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Études du politique

    Le défi de l'après

    La phase postdoctorale en France et en Allemagne

    La soutenance d’une thèse de doctorat marque la fin d’un cycle et la reconnaissance de ses pairs. Mais elle ouvre dans le même temps une phase d’incertitudes et d’inquiétudes légitimes sur son avenir professionnel à court, moyen et long terme. Quel que soit le système universitaire dans lequel on a fait sa thèse, les jeunes chercheurs.es partagent de part et d’autre du Rhin un certain nombre de questions, de doutes et d’angoisses, qui portent tant sur les aspects institutionnels que sur les choix très concrets à faire : doit-on privilégier la carte de l’internationalisation de son parcours ? Comment arriver à construire un nouveau sujet de recherche ? Quelles sont les possibilités structurelles qui s’offrent en France, en Allemagne ou ailleurs ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Pensée

    Supprimer ce filtre
  • 2017

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux