AccueilCatégoriesEsprit et LangagePensée




  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Séjour de recherche post-doctoraux de 1 mois en Norvège

    La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et le Conseil de Recherche Scientifique de Norvège (NFR) proposent une aide à la mobilité pour un séjour en Norvège de 1 mois à un jeune chercheur confirmé affilié à une université française. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en Norvège : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    “Barbarians” in ancient civilizations

    Cette journée d'étude rassemble des spécialistes de différentes cultures anciennes, médiévales et modernes qui tenteront de répondre à des questions comme : « Qu’est-ce que « barbare » ? Dans quelles circonstances une telle notion apparaît-elle ? Avec quelles implications pour la définition de soi et de l’identité ethnique des sociétés concernées ? » Les discussions permettront d’aborder de manière critique des concepts comme impérialisme, colonisation, acculturation et transferts culturels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Séjours de recherche post-doctoraux France – Portugal

    La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et l’Instituto de Ciências Sociais (ICS) de l’université de Lisbonne proposent une aide à la mobilité pour un séjour au Portugal de 3 mois à un jeune chercheur confirmé affilié à une université française. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche au Portugal au sein de l’ICS : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives. Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme Atlas de mobilité post-doctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Traduire l’image / dépasser le langage. Art(s), littérature et philosophie

    Dans chaque système philosophique se cache l’impensable qui en même en détermine profondément l’agencement. L’innommable dans le langage, l’infigurable dans l’art et l’impensable en philosophie marquent les foyers de cette résistance et rendent chacune de ces pratiques opaques pour l’autre lui réservant son noyau de singularité. Par le biais de ces rencontres interdisciplinaires, nous entendons explorer cette dimension secrète qui constitue le propre de chaque art et/ou pensée, en croisant différentes tentatives de traduire ce reste inexprimable d’une discipline vers une autre. Que traduit-on, lorsqu’on traduit un poème d’une langue vers une autre ?

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Époque contemporaine

    Psychiatrie, « big data », médecine de la personne

    Tandis que la définition même des big data ne trouve pas de consensus, leur usage en santé avance, mobilisant espoirs et fantasmes, tandis que sadénomination elle-même évolue très vite. Un temps médecine personnalisée,médecine des 4P (« prédictive, préventive, personnalisée et participative »), elle est aujourd’hui médecine de précision. De quoi est-il donc question ? Lors de cette journée, nous examinerons certaines des avancées des big data en psychiatrie : les champs de réalisations, les enjeux théoriques etpratiques qu’ils peuvent mobiliser.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Religions

    Histoire des Juifs et du judaïsme en Belgique : hassidisme et varia

    Cahiers de la Mémoire contemporaine n°13

    La Fondation de la Mémoire contemporaine lance un appel à contributions pour son prochain numéro des Cahiers de la Mémoire contemporaine. La revue a pour mission de rassembler des analyses historiques, culturelles ou sociologiques sur l'histoire des Juifs et du judaïsme en Belgique. Le numéro 13 accueillera, outre des articles varia, un dossier sur les communautés hassidiques à Anvers, hier et aujourd’hui. Les contributions qui porteraient partiellement ou totalement sur ce thème seront donc particulièrement appréciées.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Pensée

    Les formes poétiques de la vie

    Performativité, réflexivité, modernité dans le romantisme

    Il existe une tension commune propre aux différentes actualisations du romantisme européen dans les lettres, les arts et la pensée des différents espaces et temporalités où il s’est manifesté : il s’agit de la volonté de transformer radicalement les rapports entre la sphère de la création et ce qui lui est extérieur en poétisant la vie. Le romantisme voit non seulement l’apparition de nouvelles formes, mais il marque la naissance d’une nouvelle ambition pour la forme, qui l’inscrit dans un rapport différent avec ce qui l’excède et la conditionne, ce qui fait ressortir trois enjeux qui s’impliquent réciproquement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Penser et réaliser la transformation du travail

    L’apport de la démarche ergologique et de l’œuvre d’Yves Schwartz

    Ce que propose la démarche ergologique c’est la co-production des savoirs pour transformer le travail et plus largement la vie sociale. Comme l’indique le projet scientifique du colloque, « l’approche ergologique, son histoire et ses questions, intéressent a priori tous ceux qui explorent à leur façon les méandres de la vie humaine, mais aussi quiconque veut réfléchir à sa propre activité et à celle des autres, reconsidérer les manières de faire et d’agir, ouvrir de nouvelles perspectives dans les façons de travailler, d’agir et de vivre ». Cette approche, dont notre présent a vivement besoin, est pourtant insuffisamment connue et parfois considérée comme complexe à appréhender. Tel est le constat à l’origine du colloque international pour lequel est publié cet appel à contributions.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Cycle de conférences - Pensée

    Penser l'éthique avec les humanités

    EthicHum

    C’est un lieu commun que de souligner les dangers d’une science sans conscience pour ouvrir une réflexion sur la question de l’éthique dans le domaine de la recherche. Les prémices de la science moderne qui prétendait rendre compte d’une connaissance exacte du monde, s’accompagnaient déjà de l’expression d’une nécessaire mesure au savoir, d’un jugement moral sur le bien, le bon et le juste. La nature de cette inquiétude relevait bien sûr du rapport à la foi et à la religion. Force est de constater la prégnance particulière de cette nécessité dans notre monde. Notre espace, que ce soit dans la recherche, dans l’entreprise, dans l’environnement, en politique, semble saturé par la question de l’éthique. Cette saturation révèle, pourtant, une inquiétude bien différente, et signe un ébranlement de la « valeur progrès » et de la perte de confiance dans la raison humaine.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Colloque - Pensée

    Les lumières de la fiction

    Littérature (de jeunesse) et philosophie (avec les enfants)

    Les expérimentations de pratiques de la philosophie avec les enfants se développent partout dans le monde depuis une quarantaine d’années, bouleversant les représentations traditionnelles à la fois de la discipline mais aussi de l’enfant. Les collections de « philosophie avec les enfants » se multiplient dans le monde de l’édition. Existe-t-il alors une philosophie mineure, au sens où Kant définissait la minorité ? Comment penser les liens qui unissent l’enfant, la littérature et la philosophie ? Comment la fiction peut-elle servir de médiation pour permettre aux jeunes enfants de mieux comprendre la complexité du monde et les grandes questions qui interrogent la condition humaine ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    L’éthique à l’école

    Où en sommes-nous ?

    Cet appel à contributions pour un numéro thématique de la Revue internationale du GREE (anciennement Dossiers du GREE) concerne l’éthique à l’école. Est-ce qu'elle s'enseigne ou se pratique ? Est-ce qu'elle s'apprend (par la réflexion critique, par exemple) ou s’impose-t-elle verticalement ? Est-ce qu’elle est esquivée par une vision technicienne de l'éducation ou est-elle affirmée en tant que visée de l’éducation ? Comment la reconnaitre au travers de ses dénominations plurielles : éthique, morale, éducation civique, instruction civique, éducation aux valeurs, etc.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Mises en récit et corps souffrant : perspectives croisées

    Les différents types de récits de souffrance interrogent sur l’acte de se mettre en récit et sur la trame politique des récits de soi. Quels espaces de communicabilité permettent la production de récits relatifs à la souffrance vécue ? À qui sont-ils destinés, dans quel but ? Quelles narrations, en particulier autour du rapport au corps, se trouvent — ou non — privilégiées afin de (se) mobiliser dans l’espace public ? Comment restituer ces formes dans les contextes historiques, sociaux et politiques, qui les façonnent ? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Post-truth, Web, democracy

    Cette conférence examinera l'interconnexion complexe entre vérité, web et démocratie et l'équilibre mondial contemporain. De quelle manière les processus de validation de la vérité - et la notion  même de vérité - ont-ils évolué dans l'ère de la multiplication des voix et des discours publics qu'est l'ère du web ? Quel est son rapport avec la démocratie ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Langage

    Art et littérature de l'infamie

    Colloque international

    Comment se situer en tant que chercheurs, critiques et commentateurs face à des œuvres artistiques ou littéraires qui ont valu à leurs auteurs la condamnation juridique ? Qui ont ostensiblement été publiées ou exposées pour faire accroître la visibilité d’une personne au détriment de la réputation d’une autre ? Dont la qualité artistique ou littéraire est souvent éclipsée par la vérité qu’elles proclament, les secrets qu’elles révèlent et les médisances qu’elles débitent ? Méritent-elles l’inclusion dans les canons artistiques et littéraires ? Si non, pourquoi pas ? Que nous révèle leur statut d’objet d’étude contesté sur les lettres et l’histoire de l’art ? Si oui, partagent-elles des traits stylistiques, des stratégies rhétoriques, des qualités esthétiques ? Pourrions-nous théoriser une esthétique ou une éthique de la diffamation ? Quelle serait sa spécificité ? Qui en seront les artistes phares ? Quels en seraient les précédents historiques ?

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Religions

    Nommer Dieu aujourd’hui

    Approches contemporaines des attributs divins

    La théologie chrétienne se pose, toujours à nouveau, la question de l’identité du Dieu que la foi confesse et qu’elle cherche à penser. Le présent colloque participe de cet effort en se concentrant sur la question des « attributs » divins. Certains, comme celui de la toute-puissance, font l’objet de remises en question radicales depuis au moins plusieurs décennies. D’autres, comme l’amour ou la bonté, donnent lieu à un large consensus, mais leur sens reste parfois flou, et le discours qui les porte verse par moments dans une sentimentalité mièvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Regards et résistances : performances, archives et les figurants de l’histoire

    La journée d’étude rassemblera un groupe de chercheurs (enseignants, étudiants) historiens du spectacle, de l’esclavage et des arts vivants. L’objectif est d’explorer, au plus près des sources, des archives et des images, la mise en scène des regards (des acteurs, des spectateurs comme des chercheurs) sur ce qui résiste, désoriente, se déplace dans des performances aux traces infimes, disparues ou à reconstruire. La journée d’étude permettra d’interroger le rôle des figurants dans l’histoire. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    « Ce que fait le concept à l’œuvre » 

    Journée d'études de la revue « Marges »

    Que fait le concept à l’œuvre ? De quelle manière l’« autonomisation » ou le primat du concept au détriment des propriétés perceptives immédiates de l’œuvre affectent, modifient ou questionnent sa réception ? Comment concevoir la « relation fluctuante entre l’intention de l’artiste et l’attention du public » qui ouvre la réflexion sur une considération plus générale des œuvres, qu’elles se revendiquent ou non, comme conceptuelles ? En ce sens, le 27e numéro de la revue Marges aimerait interroger la notion de « concept » et ses dérivés, non pas en partant uniquement du point de vue défendu par les artistes mais en se concentrant sur la réception des œuvres dites conceptuelles ; cela, en laissant la place à un questionnement interdisciplinaire (arts visuels, design graphique, musique, littérature, linguistique, sociologie de l’art, philosophie de l’art, esthétique, etc.).  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    L'art et ses représentations : concepts, théories, paradigmes

    Congrès 2017 de la Société Française d'Esthétique

    Considérant que l’histoire de l’art n’est pas seulement celle des œuvres, mais indissolublement celle de l’idée même d’art, ce congrès de la SFE invite à une archéologie de l’art réfléchissant sur les déplacements et les transformations de ses concepts, les continuités et les ruptures de ses paradigmes et les scansions que représentent ses moments théoriques décisifs. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    Le corps social au XVIIIe siècle

    Le corps humain au XVIIIe siècle n'est plus oublié, stigmatisé ou jugé indigne par les philosophes, moralistes et gens de lettres. Le temps des Lumières voit au contraire émerger une littérature et une philosophie sensuelles où le corps trouve sa place. Peut-on pour autant parler d'une libération des corps par opposition aux corps contraints du Grand Siècle ? Que devient le corps saisi par le politique comme enjeu d'ordre, par les théoriciens politiques comme nécessité matérielle ou par la théorie sociale naissante comme base du « corps social » émergent ? Ce recueil d’articles vise à explorer la prise en compte du corps comme enjeu social dans différents types de discours (y compris médecine, pédagogie, arts...) au XVIIIe siècle et la manière dont ces discours contribuent à dessiner le corps même qui en fait l'objet. Sont bienvenues des contributions issues de différentes disciplines, concernant des corpus francophones ou non.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    La fin de l'hospitalité

    Table ronde

    Cette table ronde est consacrée à la crise migratoire actuelle et de la valeur de la notion d'hospitalité en philosophie politique et morale à partir des livres La fin de l'hospitalité de Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc et Chroniques d'exil et d'hospitalité : vies de migrants ici, et ailleurs d'Olivier Favier, avec Fabienne Brugère, Marc Crépon, Olivier Favier, Guillaume le Blanc et Daniele Lorenzini.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Pensée

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Types

Lieux