AccueilCatégoriesEsprit et LangagePensée




  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Traversées

    Frontières et circulations dans les Cinémas d'Afrique et de sa diaspora

    Journée d'études. "Traversées: Frontières et circulations dans les films d'Afrique et de sa diaspora".

    Dans un monde global, postcoloniale marqué par l’inégalité de la mobilité et des circulations, la question de la frontière revient en force dans les films d'Afrique et de sa diaspora, à la fois comme lignes que l’on franchit ou qui séparent. La frontière, la traversée, s’imposent ainsi comme un prisme par excellence pour aborder les cinématographies contemporaines.

    Sous le thème de la traversée – esthétique, thématique, théorique – cette journée d'études invitera donc des chercheurs, des critiques et des cinéastes à échanger et à dialoguer ensemble. Tables rondes et projections de films, en présence des réalisateurs/trices.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    VIe journée d'études sur la consolation de l'Antiquité au XVIIe siècle

    Cette journée d'étude porte sur la consolation de l'Antiquité au XVIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Exercices d’ambiances. Présences, enquêtes, écritures

    Les chercheurs intéressés par les ambiances – anthropologues, sociologues, historiens ou phénoménologues mais aussi géographes et ethnologues, ethnomusicologues et théoriciens de l’architecture, du théâtre, du cinéma ou de la création littéraire – développent de nouvelles manières d’écrire et de mener leurs enquêtes. Cette livraison de Communications entend bénéficier d’un tel climat intellectuel en interrogeant la « puissance heuristique » de la notion d’ambiance, outil méthodologique susceptible de faire converger divers champs de recherche.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les objets comme objet d'études

    Comment appréhender la matérialité en sciences humaines et sociales ?

    Parmi les tournants épistémologiques qui ont traversé les sciences humaines et sociales, le material turn a reçu, depuis les années 1980, un écho particulièrement vif au sein de nombreuses disciplines. Qu'il s'agisse des réflexions autour du concept de « sémiophore », des études sur la culture matérielle, ou encore des visual studies où les artefacts sont envisagés comme porteurs de significations, toutes suggèrent de dépasser l'apparente banalité des choses du quotidien. De telles approches nous engagent à reconsidérer les limites traditionnelles entre sujets et objets, autrement dit entre « humains et non humains ».

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Représentations

    La conférence comme performance

    L’engouement actuel pour la forme conférence dans le champ artistique, qui tend à la constituer en genre à part entière, amène à questionner sa connivence avec la performance. Quels sont les enjeux esthétiques et idéologiques de ces formes qui se situent à la croisée des domaines artistiques et académiques, de ces pratiques polyphoniques et polymorphes ? Est-il possible de dégager des convergences, des récurrences permettant de relier des propositions somme toute très diverses ? Ce colloque se propose d’aborder la conférence/performance dans une perspective historique, esthétique et épistémologique, en prenant en compte l’histoire de cette « forme » entre les XIXe et XXIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Les revues dans le monde : entre-deux-guerres

    Art global et périodiques culturels, volet 2

    La première journée d’études, consacrée à la période de l'après-seconde guerre mondiale ainsi qu’aux espaces ou territoires postcoloniaux, s'est déroulée le 14 novembre 2016. Cette seconde journée, « Les revues dans le monde : entre-deux-guerres », traite de l'avènement au sein des territoires non-occidentaux d'une internationale critique, caractérisée par une mise en tension entre désir d'émancipation, lutte contre l'impérialisme et spécificité culturelle. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Personne humaine et génome

    Intervention sur le génome : l'éthique a-t-elle son mot à dire ?

    Comment parler des manipulations génétiques entre le mythe, le bénéfice attendu et l’éthique ? Certaines techniques suscitent le débat. N’est-ce pas l’occasion de faire le point sur les avancées de la génétique et de s’interroger sur une certaine vision qui consisterait à réduire la personnalité d'un individu à son génome ?

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Pensée

    Penser, représenter et vivre l’espace

    De l’exploration des terres inconnues au cadastre des propriétés, de l’arpentage des territoires au geste cartographique, des propositions mathématiques aux théories physiques, de l’intimité du for privé à l’exercice public d’un espace partagé, de l’hôtel particulier à la rue, du cabinet de travail au café, de la cellule au boudoir, de la représentation de la ville à celle de la nature, pour ne citer, parmi d’autres, que ces quelques exemples, l’espace se découvre, s’invente, s’expérimente, s’organise, mobilisant savoirs, pratiques, acteurs, dont nous proposons d’explorer les fondements, les dynamiques, les formes et les discours.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Religions

    Où sont les prophètes ?

    Rencontre autour du numéro de la revue « Esprit » (janvier 2017)

    À l'occasion du numéro de janvier 2017 de la revue Esprit, intitulée « Où sont les prophètes ? », Camille Riquier (Institut catholique de Paris) et Vincent Delecroix (École pratique des hautes études - groupe « Sociétés, religions, laïcités ») organisent une rencontre avec Olivier Mongin, Jean-Claude Monod et Jean-Louis Schlegel.

    Lire l'annonce

  • Nice | Vintimille

    Colloque - Pensée

    Ugo Niccolò Foscolo entre Italie et Grèce

    Tout en ayant délibérément choisi de s’exprimer en langue italienne, Ugo Foscolo n’oublia jamais son île natale, Zante ; il ne cessa de songer à la Grèce, ni de se soucier de son sort. Après sa mort, l’inscription dans le panthéon des grands italiens a fini par éclipser ses racines grecques, de sorte que son image devint, au fil du temps, plus italienne que ne l’avait été Foscolo lui-même. Ce colloque aspire à étudier et à mettre en relation les deux identités nationales de l’auteur, tant sur le plan historique que sur le plan littéraire et esthétique. Migrant et exilé, homme d’action et esprit philosophique, protagoniste des révolutions nationales du XIXe siècle, Foscolo invite à une étude interdisciplinaire de sa condition interculturelle européenne et méditerranéenne et de ses cultures d’origine et d’adoption, dans le cadre d’un dialogue profitable entre ses deux patries.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le discours académique en Europe, de la scolastique à l'humanisme

    Les pratiques de la rhétorique solennelle à l'université, XIIIe-XVIIe siècle

    Les discours prononcés lors des temps solennels des universités (remise des insignes doctoraux, inauguration des cours, funérailles d’un maître, réception diplomatique etc.) durant les premiers siècles de leur existence constituent un matériau documentaire très méconnu et dispersé, bien qu’à première vue relativement abondant. Longtemps mal aimés, notamment du fait de leur caractère généralement conformiste et ampoulé, ils bénéficient depuis quelques années d’un relatif regain d’intérêt de la part des spécialistes de l’histoire des savoirs et des intellectuels, qui y trouvent non seulement une source prosopographique inexplorée, mais aussi et surtout une voie d’accès privilégée aux systèmes de représentation des milieux académiques.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Représentations

    Conception, corps et fictions

    Le premier élément d’attention que nous proposons d’interroger est le concept de « corps » tant dans ses interactions que dans une recherche d’« autoplastique  » qui, au regard de certains projets développés par les designers, amène à définir le corps comme support et/ou matériau. Le second sujet de cet appel invite à interroger les fictions dans leurs capacités à troubler nos représentations. Car même si la finalité « utile » de l’artefact n’est plus aussi facilement perceptible, il semblerait que produire des mondes autres pourrait être l’une des conditions nécessaires à la construction du monde réel. Il ne s’agit pas de dissocier les notions de fictions et de corps, mais au contraire de discuter d’une mise en écho et/ou en tension de ces dernières.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Philosophical Journal of Conflict and Violence (PJCV), Second Issue

    The Philosophical Journal of Conflict and Violence (PJCV) welcomes contributions from young researchers and established academics concerning the philosophical issues raised by violent crimes. The selected articles will be published open access by Trivent Publishing at the beginning of December 2017.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Théâtre et scandale

    Les scandales scandent l'histoire du théâtre. Qui les provoque ? Où ? Quand ? Comment ? Ce colloque se propose de réfléchir sur les manifestations récurrentes d’hostilité au théâtre. Il explorera cette caractéristique du théâtre occidental et ses modalités d’expression, au cours des siècles, dans divers pays d’Europe, de l’antiquité à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Définir le musée du XXIe siècle

    La mission sur les musées pour le XXIe siècle est en cours de clôture en France, tandis qu’une importante recommandation de l’Unesco sur la protection et la promotion des musées vient d’être votée sur le sujet il y a quelques mois; il est cependant impératif de continuer à s’interroger sur les nouveaux contours de cette institution âgée de deux siècles et demi, dont de nouvelles formes continuent d’émerger en ce début de millénaire. La définition la plus courante du musée, en Europe, est celle donnée par l’International council of museums (ICOM) et remonte à 2007. Cette dernière est largement répandue dans le monde et a été adoptée par l’Unesco (dans sa recommandation), même si certains États auraient souhaité la modifier. Le processus visant à changer la définition par l’ICOM du musée constitue une opération relativement complexe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Politics of epistemic vulnerability in the nuclear age

    Nuclear choices commit populations and societies for at least decades and can cause large scale damage in a very short period of time. How is the scope of available nuclear choices decided then? When it comes to weapons, direct experience cannot be the answer as no one can rely on personal experience of nuclear war. Most decision-makers no longer even have the experience of the effects of such weapons either given that North Korea has been the only country testing nuclear weapons since 1998. The populations’ wishes do not qualify either, since they are very rarely consulted and only few studies on those attitudes exist.Therefore this multi-year seminar investigates the grounds on which the scope of publicly acceptable nuclear choices have been based since the end of nuclear testing.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ?

    À travers une série de six communications originales, des chercheur.e.s en démographie, géographie, philosophie et sociologie questionneront la construction sociale des ségrégations scolaires. En faisant varier les échelles (locale, nationale, internationale), les espaces (urbains et ruraux) comme les niveaux scolaires (du secondaire aux supérieurs), les différentes perspectives permettront ainsi de réinterroger le rôle d’offres scolaires différenciées dans la construction spatiale des inégalités éducatives, en articulation avec d’autres dimensions telles que le genre, la classe sociale des élèves et étudiant.e.s et leur origine migratoire. Une attention particulière sera portée aux effets de la marchandisation progressive de l’éducation ; aussi, les enjeux et les effets des politiques publiques territorialisées scolaires seront remis en perspective.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Représentations

    Séminaire doctoral du laboratoire « conception, territoire, histoire, matérialité » (LACTH, 2016-2017)

    Prenant appui sur les différents domaines du laboratoire « Conception, territoire, histoire et matérialité» (LACTH), ce séminaire doctoral offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche. Chaque domaine propose au moins une séance avec des invités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Politiques du sujet sensible

    Conférence doctorale de théorie politique de Sciences Po Paris

    La Ve conférence doctorale de théorie politique de Sciences Po Paris aura lieu cette année les 28 et 29 juin. Ces deux journées d’étude sont ouvertes aux jeunes théoriciens politiques de tous horizons intellectuels et géographiques, qui veulent se confronter à la pensée et/ou aux objets d’étude développés par un intervenant principal. Cette édition mettra à l’honneur Judith Butler (Maxine Elliott Professor) qui clôturera l’évènement par une leçon.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Castoriadis et les sciences sociales

    Après sa rupture définitive avec Marx et le marxisme au milieu des années 1960, Castoriadis s’est efforcé de repenser les conditions de l’agir pratique révolutionnaire dans le cadre d’une théorie de la société qui pose l’« imaginaire » comme son principe de genèse et d’identité. À l’occasion de l’élaboration de sa nouvelle théorie du social et de l’histoire, Castoriadis a pu écrire que les sciences sociales sont toutes passées, sans exception, à côté de leur objet d’étude : l’être du social et l’histoire comme création. Nous invitons les participants de cette journée d’étude à réfléchir sur les raisons qui ont pu pousser Castoriadis à formuler un jugement aussi radical sur l’histoire des sciences sociales, mais aussi à expliciter les implications théoriques de cette critique sans concessions. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Pensée

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux