AccueilCatégoriesEsprit et LangagePensée




  • Liège

    Colloque - Moyen Âge

    Les femmes dans les chansons lyriques de croisade en langue vulgaire

    Voix, motifs, représentations et enjeux

    Les chansons lyriques de croisade constituent un corpus littéraire encore relativement peu étudié. La place des femmes est pourtant importante dans ces textes dont elles sont, avec la Terre sainte, un enjeu considérable : ce sont elles que l’on quitte, dans l’espoir, parfois ténu, d’un amour plus grand ; c’est vers elles que l’on part ou que l’on revient ; c’est leur souvenir qui accompagne le croisé. Source par elle-même d’importants bouleversements, l’entreprise de la croisade vient aussi réinterroger la place des femmes dans la société : leur fonction de régente sur les territoires du croisé, leur participation aux expéditions et à l’œuvre de salut chrétien, et leur éventuel affranchissement de la puissance masculine. 

    Lire l'annonce

  • Loughborough

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Fully Funded PhD Studentships, School of the Arts, English and Drama, Loughborough University

    The Politicised Practice Research Group in the The School of the Arts, English and Drama at Loughborough University is offering a three-year PhD scholarship for a practice-based research project starting in October 2018. We welcome the submission of high-quality proposals that have the potential to make a substantive contribution to research within the School and invite proposals that address the following research theme: Re-imagining citizenship through practice.

    Lire l'annonce

  • Mexico

    Appel à contribution - Représentations

    Intervenciones. Cine-Arte-Política

    Revista “La región central”, vol. 1 no. 1

    This first issue of La región central explores the idea of intervention: reciprocal interventions between cinema and contemporary art, but also interventions on the social sphere that may help think the political dimension of contemporary art practices. We propose a monographic issue attending to the political dimension of cinema and contemporary art relations through theoretical and more practical, case oriented critical approaches. We seek to interrogate not just the textual dimensions or phenomenological frames of apprehension of moving images, but also their poetics of production and their potential to critically intervene the social sphere.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Pensée

    Prix de la recherche maçonnique

    Deuxième édition

    La deuxième édition du prix de la recherche maçonnique est lancée : les titulaires d'un master ou d'un doctorat soutenus en 2016 ou 2017 peuvent envoyer leur dossier jusqu'au 1 mars 2018.

              

    Lire l'annonce

  • Wrocław

    Appel à contribution - Histoire

    Liberté, égalité…, pour tout le monde?

    Les femmes et la lutte pour le progrès social 1700-1918

    Bien que les efforts pour l’amélioration du statut des femmes puissent être observés au cours de toute l’histoire, nous voudrions focaliser notre discussion sur les « longues 18e et 19e siècles », car c’étaient les transformations politiques, économiques, aussi bien que les changements dans les mentalités de ce temps-là qui aboutirent au tournant du 20e siècle. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Le genre au Moyen Âge

    Phénomènes, pratiques, constructions pour une histoire culturelle

    Ce séminaire interdisciplinaire se propose de rassembler des jeunes chercheur·e·s et des chercheur·e.·s confirmé·e·s en histoire médiévale qui font du genre leur objet d’étude, ou qui l’utilisent comme un outil dans leurs recherches. Le but du séminaire est de se focaliser sur la réflexion identitaire et genrée au Moyen Âge. C’est pourquoi les approches d’histoire intellectuelle et culturelle ont été privilégiées. Néanmoins, les autres disciplines et les objets d’études mis en discussions seront également mobilisés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    La théâtralité et le pouvoir dans l'art et l'archéologie

    L’idée centrale de cette journée est de s’appuyer sur le concept de théâtralité de Nicolas Evreinov selon lequel « la théâtralité […] est un instinct qui contraint l’homme à se transformer et à transformer son univers […] ». Pour l’auteur, la théâtralité serait ainsi au fondement de notre évolution et aurait formé une source d’inspiration participant à façonner les nombreuse productions humaines. Tout au long de sa vie, l’ambition de l’auteur restera marquée par la quête ultime d’un principe de théâtralité généraliséecomme le fait d’une volonté de transmuer la réalité en quelque chose de différent pour y changer ce qui est imposé par le dehors, depuis le dedans, et par ce ressort, libérer l’homme des apparences ordinaires. Peut-on donc voir en elle une forme de hiérophanie, de manifestation de sacré dans le réel ? Peut-on en délimiter les cadres d’action selon un principe ordonnateur ?

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Appel à contribution - Histoire

    Le mauvais goût : marginalités, ambiguïtés, paradoxes (XIXe-XXIe siècle)

    Cette journée d'étude, centrée sur les XIXe, XXe et XXIe siècles, entend redonner tout son droit au mauvais goût, en déconstruisant les mécanismes qui tendent à le marginaliser et en tentant d'analyser les potentialités créatives, expressives et revendicatives de ce parent pauvre de l'esthétique.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Journée d'étude - Pensée

    Patrimoine culturel et développement local au Cameroun

    L'objectif de cette journée d'étude est d'interroger le lien entre patrimoine culturel et développement local. Il s'agit dans le contexte multiculturel camerounais de susciter la réflexion sur la contribution potentielle des patrimoines culturels dans la transformation des structures productives et sociales des territoires qui les abritent. Les communications abordent les difficultés conceptuelles, méthodologiques et statistiques tout autant que les enjeux et les limites de la mesure de l'apport d'un domaine de l'activité économique et sociale au développement d'un territoire.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Pensée

    Home: Heaven and Hell

    La persistance lumineuse des ténèbres

    Centré sur le thème de home et ses multiples significations et dimensions, le séminaire propose une réflexion sur les frontières de sa compréhension et sa présentation dans les littératures modernes et contemporaines européennes, et notamment sur les récits qui problématisent la relation du sujet aux espaces familiers d’origine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Colloque annuel du Groupe d’études sartriennes

    Le Groupe d'études sartiennes (GES) propose aux enseignants et chercheurs débutants ou confirmés de soumettre une proposition de communication scientifique originale portant sur la pensée et les écrits de Sartre (littérature, philosophie, textes politiques), ou dont l’objet (auteur, question) est en relation directe avec ceux-ci. Hors de ces contraintes, le GES ne prédéfinit aucune thématique particulière, laissant ainsi toute latitude aux proposants.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Un ou des transhumanismes ? Cartographie, histoire, réception

    Sans doute faut-il accepter d’emblée la pluralité des réalités qui se cachent derrière le transhumanisme : envisager le transhumanisme comme mouvement, commecourant de pensée et comme controverse tout à la fois, se pencher sur les relations entre les différents acteurs, sur leurs parcours biographiques, sur les réseaux. Prendre le temps de replacer le transhumanisme dans une perspective d’histoire des idées, pour interroger sa nouveauté. Sonder aussi la réalité sociale du transhumanisme : qui en sont les militants ? Pour quelles motivations ? Comment se situent-ils au sein d’une controverse qui dépasse largement le mouvement ? Et au-delà des militants, dans les laboratoires, quel sens peuvent prendre les idées transhumanistes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Le CELLF (Centre d'étude de la langue et des littératures françaises) : cinquante ans de recherche collective (1967-2017)

    Le colloque de février prochain est donc conçu à la fois comme la célébration d’un anniversaire et comme un regard porté sur ces cinquante ans de recherche collective, avec le souci de réfléchir sur ce qui en a fait la spécificité et ce qui lui donne des atouts pour affronter les défis à venir, aussi bien concernant la recherche littéraire aujourd’hui que les enjeux liés aux nouvelles technologies. En donnant la parole à certains des acteurs et des témoins de son histoire, il s’agira donc de revenir sur ce que furent les ambitions de la recherche littéraire dans le cadre du CNRS à la fin des années 1960, et la manière dont celle-ci fut menée au fil d’une collaboration féconde entre le CNRS et l’Université durant cinquante années d’évolution et de mutations décisives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Où situer le communisme, entre démocratie et totalitarisme ?

    De Marx à Lénine la « dictature du prolétariat » est devenue la « dictature démocratique ». Pour Marx et les marxistes comme Althusser, la dictature prolétarienne est la manifestation la plus haute de la démocratie populaire, et le communisme est la forme politique capable d’assurer la liberté la plus large et la plus complète de l’être humain. Néanmoins, aux yeux d’Edgar Morin, ce mot-mythe « dictature du prolétariat » se transforme en réalité en mot-illusion : la pratique de Lénine lui-même a renversé le sens de ce mot, le pouvoir dictatorial du prolétariat au sens de Marx n’existe pas, seule la monopolisation totale du pouvoir du Parti bolchevik est réelle, soit le totalitarisme en pratique. Alors, où situer le communisme, entre démocratie et totalitarisme ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Vivants sous terre

    Revue « Communications »

    La revue Communications lance un appel à articles pour son prochain numéro. Sans méconnaître la force des récits qui tissent les liens entre processus de création et activités souterraines, le numéro « Vivants sous terre » donnera priorité à des textes inédits intéressés à décrire les manières de vivre sous terre des êtres humains et non humains.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Four visiting fellowships in The Integrated Research Training Group of the Collaborative Research Centre/SFB 1150

    The Integrated Research Training Group of the Collaborative Research Centre/ SFB 1150 “Cultures of Decision-making”, funded by the Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) at the University of Muenster since July 1st 2015, is offering four visiting fellowships for postgraduates / doctoral candidates in 2018 for a period of up to six months, starting in April 2018. The fellowship is EUR 1.365 per month (tax-free; if applicable plus children’s allowance; statutory accident insurance cover according to § 2 Abs. 1 Satz 1 SGB VII; health and social insurance not included) with an additional grant for traveling expenses. For the time of the fellowship the visiting fellows are members of the Integrated Research Training Group of the SFB 1150 and are expected to participate in the programme of the Integrated Research Training Group as well as in the common activities of the SFB 1150.

    Lire l'annonce

  • Göttingen

    Appel à contribution - Europe

    Difference, diversity, diffraction: confronting hegemonies and dispossessions

    10th European Feminist Research Conference

    The overall theme of the conference is “Difference, Diversity, Diffraction: Confronting Hegemonies and Dispossessions”, which refers to a topic central to Gender Studies: the social construction of difference and inequality on the one hand, and the recognition of marginalised experiences and subject positions on the other. In the face of growing right-wing populist movements, anti-feminist and anti-queer backlash, forced migration, austerity and climate change, these concerns take on renewed relevance. The subtitle “Confronting Hegemonies and Dispossessions” is a call to reflect on, challenge and defy the hierarchies, subjugations and deprivations that are linked to structural differentiations and to find affirmative ways of dealing with difference , diversity and diffraction. The conference is committed to promoting a feminist anti-racist accessible space for all genders.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    La notion de relation État-société dans une perspective comparative

    Doctoral Workshop

    Le but de cette journée d'études est de réunir des doctorants à n’importe quel stade de leur projet de recherche afin d’explorer la relation État-société comme une approche théorique ou heuristique dans le cadre de leur recherche. L’objectif est d’unir les ressources afin d‘aider à une réflexion sur ce concept et son application dans la recherche au-delà les limites nationales/linguistiques et disciplinaires afin d’accroitre la sensibilisation des débats et les problématisations (et ressources) en dehors de la culture académique de chaque participant.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Études du politique

    Critique de l’État : enjeux épistémologiques et politiques

    La modernité politique occidentale avait en même temps exclu toute autre notion du politique que celle où l’activité politique était rationalisée dans l’État, en un partage des peuples dits sans États, dits aussi sans Histoire, et les autres, toute autre construction que celle fondée sur le modèle de l’identité et de la différence et inclus comme ses marges les autres versions possibles de la vie humaine. Cette exclusion à l’intérieur ou inclusion subordonnée comme l’un des fondements à partir desquels l’ordre colonial, puis global a pu se développer et s’étendre se trouve sans cesse redit dans les échelles les plus petites des subjectivités, et les plus collectives des injonctions à l’identité, tout autant que les logiques économiques, la géographie des conflits, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris | Montpellier

    Séminaire - Pensée

    Mondialités islamiques : interfaces anglophones et francophones, enjeux décoloniaux

    Cycle de séminaire interdisciplinaire - programme 2017-2018

    Travail critique sur les tropes idéologiques du mondial, par une histoire comparée des pensées de la différence culturelle dans la modernité européenne, attentive aux implications coloniales indissociables des géopolitiques du savoir "moderne". S'attachant aux contre-mondialisations que fournit l'histoire des transnationalités islamiques, on décomplète l'histoire mondiale : on "provincialise" l'Euro-Amérique et on réintroduit la complexité d'une histoire connectée des formes politico-culturelles. Mais on se place aussi sur l'une des lignes de fissure critiques qui organise le jeu de la différence et des luttes dans les rapports de monde, où s'est enkystée une configuration spécifique de la mondialisation : la polarisation géoculturelle "Occident"/"Islam". Il s'agit de faire agir cette critique islamique de la mondialisation et de sa géoéconomie "de la connaissance", aux interfaces postcoloniales anglophone et francophone.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Pensée

    Supprimer ce filtre
  • Ce mois-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux