AccueilCatégoriesEsprit et LangagePensée




  • Los Angeles

    Appel à contribution - Langage

    The Poetic Nuance in Literary Translation

    American Comparative Literature Association Annual Meeting, panel

    This panel is part of the ACLA (American Comparative Literature Association) annual convention and invites innovative reflection on the status of the literary translator, the emergence of new paradigms and shifting viewpoints with regard to the translation of poetry and prose, the interchange between theory and practice, and the contribution of literary translation to the wider rapport between cultures.

    Lire l'annonce

  • Washington

    Colloque - Histoire

    The Franciscans in Mexico

    Five Centuries of Cultural Influence

    Generations of scholars have studied the multi-faceted experiences of the Franciscans in Mexico and the ways in which the Franciscan order shaped New Spain and the early Mexican republic. This conference examines the range of Franciscan influence and analyzes new scholarship that focuses on the multiple discourses with which friars engaged native peoples, creole populations, the vice-regal authorities, and other actors throughout the Spanish empire.  The conference brings together junior and senior scholars to study the long Franciscan experience in Mexico on the eve of the commemoration of the quincentenary of the Spanish — and thus the Franciscan— presence in Mexico.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Le Québec et ses autrui significatifs

    Symposium du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) avec l’appui de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ)

    Il est va du Québec comme des autres sociétés, il aime à se comparer. Qu’on en juge par la popularité des classements en tous genres. Publics savants ou profanes, décideurs politiques ou économiques, médias d’information ou de variété, tous affectionnent ces mesures qui miroitent la place du Québec dans le monde. Observées sur la moyenne et la longue durée, ces comparaisons dessinent le contour de priorités et de préoccupations collectives, de choix et de questions de sociétés, d’horizons de sens. Les autrui comparatifs du Québec ne sont donc pas choisis au hasard. Ce sont des autrui significatifs, avec qui le Québec entre en relation dans l’espoir de mieux se dire, de mieux se faire. Qui sont les autrui significatifs du Québec, hier et aujourd’hui ?

    Lire l'annonce

  • Paris | Arles | Stirling | New Haven

    Appel à contribution - Langage

    La fabrique des humanités

    Nouveau programme de formation de traducteurs en philosophie et sciences humaines et sociales

    ATLAS, association pour la promotion de la traduction littéraire, lance un appel à candidature pour quatre ateliers intensifs d’une semaine en résidence, consacrés à la traduction en sciences humaines et sociales (anglais-français). Encadrés par deux traducteurs expérimentés, ces ateliers réunissent de jeunes chercheurs francophones et anglophones pour approfondir leurs compétences traductives dans leur domaine de recherche. Consacrées aux domaines de l'histoire, de la philosophie, de la sociologie et de l'anthropologie et de la pensée critique, ces quatre sessions se tiendront respectivement à l'université de Stirling (du 04/12/17 au 08/12/17), à Arles (CITL, du 18/12/17 au 22/12/17), à Paris (EHESS, du 08/01/18 au 12/01/18) et à l'université de Yale (États-Unis, du 16/01/18 au 20/01/18).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Langage

    Art et littérature de l'infamie

    Colloque international

    Comment se situer en tant que chercheurs, critiques et commentateurs face à des œuvres artistiques ou littéraires qui ont valu à leurs auteurs la condamnation juridique ? Qui ont ostensiblement été publiées ou exposées pour faire accroître la visibilité d’une personne au détriment de la réputation d’une autre ? Dont la qualité artistique ou littéraire est souvent éclipsée par la vérité qu’elles proclament, les secrets qu’elles révèlent et les médisances qu’elles débitent ? Méritent-elles l’inclusion dans les canons artistiques et littéraires ? Si non, pourquoi pas ? Que nous révèle leur statut d’objet d’étude contesté sur les lettres et l’histoire de l’art ? Si oui, partagent-elles des traits stylistiques, des stratégies rhétoriques, des qualités esthétiques ? Pourrions-nous théoriser une esthétique ou une éthique de la diffamation ? Quelle serait sa spécificité ? Qui en seront les artistes phares ? Quels en seraient les précédents historiques ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Loyauté politique et trahison au XXIe siècle : quelle actualité ?

    85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)

    Le couple loyauté / trahison n'apparaît guère dans le vocabulaire actuel. Les débats politiques et les discussions théoriques sur le « vivre ensemble » s'appuient davantage aujourd'hui sur les idées d'appartenance et de communauté, de pluralisme et de tolérance, d'identité et de reconnaissance. Le retrait de la loyauté et de la trahison politiques est-il avéré, ou s'agit-il d'une question de point de vue, qu'un changement de perspective pourrait infirmer ? Telle est notre interrogation.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    École d'été - Études des sciences

    Futurs planétaires

    In the face of the current ecological crisis, how shall we rethink concepts and practices of environment, ecology, difference, and technology to envision and create a more just, sustainable, and diverse planet? The combined histories of colonialism, extraction industries, energy, as well as innovation in design, architecture, literature and technology offer a lens by which to examine how contemporary techno-scientific societies envision planetary futures. Site visits exploring resource extraction, colonialism in urban policy and planning, and speculative architectural design will be accompanied by an analysis of science fiction, science technology, speculative design and ethnography, as well as life and earth sciences.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Pensée

    Avenues et avenirs de la subjectivité politique

    85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)

    Le concept de subjectivité / subjectivation politique a essaimé depuis Foucault dans une multitude de disciplines et de terrains de pratique. Quels sont ses avantages théoriques et interprétatifs, et quelles actions transformatrices a-t-il inspirées ? La multiplication de ses usages en affaiblit-il la cohérence, et que laisse-t-il dans l’ombre ? Ce colloque entend évaluer la fécondité actuelle et les devenirs possibles de la subjectivité politique au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Pensée

    Penser, représenter et vivre l’espace

    De l’exploration des terres inconnues au cadastre des propriétés, de l’arpentage des territoires au geste cartographique, des propositions mathématiques aux théories physiques, de l’intimité du for privé à l’exercice public d’un espace partagé, de l’hôtel particulier à la rue, du cabinet de travail au café, de la cellule au boudoir, de la représentation de la ville à celle de la nature, pour ne citer, parmi d’autres, que ces quelques exemples, l’espace se découvre, s’invente, s’expérimente, s’organise, mobilisant savoirs, pratiques, acteurs, dont nous proposons d’explorer les fondements, les dynamiques, les formes et les discours.

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Appel à contribution - Pensée

    L'éthique animale

    Revue « Ethica » volume 22.1

    La revue Ethica lance un appel à collaboration pour son numéro de l’hiver 2018 dont le dossier principal portera sur l’éthique animale. Ce dossier sera dirigé par Angela Martin (university of Fribourg, Suisse) et François Jaquet (université de Genève, Suisse).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Castoriadis et les sciences sociales

    Après sa rupture définitive avec Marx et le marxisme au milieu des années 1960, Castoriadis s’est efforcé de repenser les conditions de l’agir pratique révolutionnaire dans le cadre d’une théorie de la société qui pose l’« imaginaire » comme son principe de genèse et d’identité. À l’occasion de l’élaboration de sa nouvelle théorie du social et de l’histoire, Castoriadis a pu écrire que les sciences sociales sont toutes passées, sans exception, à côté de leur objet d’étude : l’être du social et l’histoire comme création. Nous invitons les participants de cette journée d’étude à réfléchir sur les raisons qui ont pu pousser Castoriadis à formuler un jugement aussi radical sur l’histoire des sciences sociales, mais aussi à expliciter les implications théoriques de cette critique sans concessions. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La santé en débat

    Rencontres autour des recherches francophones en sciences humaines et sociales sur la santé

    Ce séminaire accueille chaque mois un·e chercheur·e en philosophie ou sciences humaines et sociales travaillant sur la santé afin qu'il·elle présente son travail et expose son regard sur l'objet santé. Organisé de manière à favoriser les échanges entre les différents acteurs, profesionnel·le·s, chercheur·e·s en santé ou tout simplement citoyens engagés, ce séminaire se veut un lieu ouvert de débat contribuant à la mise en place d’une réflexion commune sur la santé, sa nature, ses méthodes et ses enjeux. En mettant en outre l’accent sur les travaux menés en français dans ce domaine, il entend revendiquer l’importance de la francophonie dans ce champ de recherche en pleine expansion, et ainsi favoriser sa reconnaissance et son développement dans l’espace universitaire et public québécois.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Schismogenèses : une ethnographie en mouvement

    La « schismogénèse », terme définit par Gregory Bateson, désigne un mouvement de différenciation progressive : symétrique (par exemple rivalité) ou complémentaire (par exemple dominant-dominé). Il s'agira d'observer ces mouvements de près dans la matière de différentes disciplines, une ethnographie du milieu.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Pensée

    Castoriadis et les sciences sociales

    Journée d'étude du collectif Société

    Après sa rupture définitive avec Marx et le marxisme au milieu des années 1960, Castoriadis s’est efforcé de repenser les conditions de l’agir pratique révolutionnaire dans le cadre d’une théorie de la société qui pose l’« imaginaire » comme son principe de genèse et d’identité. À l’occasion de l’élaboration de sa nouvelle théorie du social et de l’histoire, Castoriadis a pu écrire que les sciences sociales sont toutes passées, sans exception, à côté de leur objet d’étude : l’être du social et l’histoire comme création. Nous invitons les participants de cette journée d’étude à réfléchir sur les raisons qui ont pu pousser Castoriadis à formuler un jugement aussi radical sur l’histoire des sciences sociales, mais aussi à expliciter les implications théoriques de cette critique sans concession. Nous pourrons, inversement, étudier le rapport des sciences sociales à l’œuvre de Castoriadis.

    Lire l'annonce

  • Edmonton

    Appel à contribution - Pensée

    La présence francophone européenne (belge, française et suisse) dans l’Ouest canadien : entre mémoire et actualité

    L’objet du présent colloque est de prendre la mesure de l’héritage des francophonies européennes tout en lui restituant son actualité. Trop souvent figé dans le passé, cet héritage continue pourtant de perdurer à travers la langue, la littérature, l’architecture ou bien la toponymie. La présence européenne francophone a profondément modelé le visage des francophonies de l’Ouest ainsi que les représentations qu’elles se sont données d’elles-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Religions

    Étudier la religion au Québec : regards d'ici et d'ailleurs

    Au Québec comme ailleurs, la religion est revenue au centre de l’actualité politique et au cœur des débats scientifiques. Qu’il s’agisse de la pluralisation ethnoreligieuse des sociétés, de la diversification postmoderne des expressions du croire, du renouvellement des demandes éthiques, de la republicisation des religions et des églises, de la poussée du populisme religieux ou plus largement de la mise en cause du paradigme moderniste de la sécularisation, les raisons ne manquent plus d’étudier la religion en société – s’il en fut jamais autrement. Afin de donner voix aux nombreux chercheurs d’ici et d’ailleurs qui étudient la religion au Québec, de faire mieux connaître leurs travaux, de stimuler les échanges, de favoriser les coopérations, et de soulever les défis et enjeux actuels et à venir, la Société québécoise pour l’étude de la religion organise, un symposium international et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Des émergences à la reconnaissance. Trajectoires d’innovation

    L’étude des innovations sociales nous amène à examiner ce qui se construit, ce qui émerge de la base (Lévesque, 2014). Cela invite à une coconstruction d’une approche fédératrice et émancipatrice permettant non seulement une reconnaissance de la pratique par la théorie et une reconnaissance de la théorie par la pratique, mais également une théorisation par observation et mise en dialogue des innovations et transformations en cours (Hall and Lamont, 2009; Klein et al., 2016). Par une attention portée aux initiatives et émergences sociales ainsi qu’aux acteurs et actrices qui les mettent en œuvre, ce colloque cherche à participer à la construction d’une telle approche.

    Lire l'annonce

  • Baltimore

    Appel à contribution - Pensée

    Utopia in a Post-secular Society: at the Cross-sections of Literature and Philosophy

    48th Annual Convention, Northeast Modern Language Association (NeMLA)

    An element that seems to characterize the 20th century reflection on utopia is its secular nature. Through a re-thinking of the place and roles of religion in society, the post-secular turn we are witnessing in recent theory (Habermas, Taylor, Asad, Mahmood) may provide a critical point of departure for questioning this specific aspect of utopian tradition. In this panel, we invite papers that reflect on the relationship between utopia and religion, as it is worked out in 20th century literature and philosophy: How does the place of the utopian tradition change in the context of the “return of the religion” in a post-secular society?

    Lire l'annonce

  • Montreal East

    Appel à contribution - Pensée

    Sémiotique et écologie

    Revue «  Cygne noir » n°5

    Depuis quelques années, les cigognes blanches que l’on observe au Portugal, qui normalement migrent vers le sud l’hiver venu, se sont partiellement sédentarisées. Cet important changement dans leur comportement migratoire ne serait pas dû aux seuls changements climatiques ; on en impute la faute à la multiplication des décharges à ciel ouvert qui procurent à ces échassiers des ressources alimentaires abondantes moyennant peu d’efforts, les incitant ainsi à annuler leur voyage annuel. Ce cas paradigmatique montre qu’une certaine forme de liberté interprétative de son environnement (Umwelt) joue en faveur ou en défaveur de l’animal dans l’établissement de comportements interactifs avec son milieu. Le cas des cigognes proposé présente aussi l’avantage d’être corrélé à une détérioration de leur milieu de vie résultant d’une dépréciation, de la part des sociétés humaines industrielles, de la richesse naturelle des milieux écologiques.

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Appel à contribution - Sociologie

    Observer les pratiques et les acteurs en situation : réflexions sur des démarches d’observation multi-situées, équipées ou en ligne

    Colloque d'automne de l'Association pour la recherche qualitative

    Le colloque d'automne de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ) qui aura lieu le 28 octobre 2016 à l'université du Québec à Trois-Rivières (Canada), vise à nourrir une réflexion sur des démarches d'observation. Plus spécifiquement, il s'agira de porter une attention particulière aux différentes modalités d'observation qui s'offrent tant au chercheur qu'à l'étudiant de deuxième et troisième cycle, afin de mettre en lumière l'évolution des pratiques d'observation dans différents contextes sociaux, professionnels ou organisationnels : l'observation multi-située ; l'observation équipée et l'observation en ligne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Pensée

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux