AccueilCatégoriesEsprit et LangagePensée




  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Politics of epistemic vulnerability in the nuclear age

    Nuclear choices commit populations and societies for at least decades and can cause large scale damage in a very short period of time. How is the scope of available nuclear choices decided then? When it comes to weapons, direct experience cannot be the answer as no one can rely on personal experience of nuclear war. Most decision-makers no longer even have the experience of the effects of such weapons either given that North Korea has been the only country testing nuclear weapons since 1998. The populations’ wishes do not qualify either, since they are very rarely consulted and only few studies on those attitudes exist.Therefore this multi-year seminar investigates the grounds on which the scope of publicly acceptable nuclear choices have been based since the end of nuclear testing.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Représentations

    Séminaire doctoral du laboratoire « conception, territoire, histoire, matérialité » (LACTH, 2016-2017)

    Prenant appui sur les différents domaines du laboratoire « Conception, territoire, histoire et matérialité» (LACTH), ce séminaire doctoral offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche. Chaque domaine propose au moins une séance avec des invités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Paroles et musiques

    Répétition, résidence, médiations : réflexion sur les processus de création dans le spectacle vivant

    Co-organisé par des enseignants-chercheurs issus de l'UFR de musique et musicologie (université Paris-Sorbonne) et de l'UFR des Études théâtrales et cinématographiques (université Sorbonne-nouvelle), ce séminaire, se déroulant sur quatre samedis, se veut un lieu de réflexion autour des processus de création et notamment, depuis deux ans, en se focalisant sur le moment de « répétition ».

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Sociologie

    Circulations et renouvellement des savoirs sur la nature et l’environnement en France et en Allemagne

    Vers des humanités environnementales ?

    À travers une mise en regard épistémologique et pluridisciplinaire – associant les lettres et les sciences humaines et sociales –, il s’agit de se demander pourquoi l’on vient à parler d’humanités environnementales, dans quels contextes, à propos de quels objets et quels modes d’analyse, et ce alors même que l’énoncé n’est pas complètement stabilisé : questionner la construction de ce champ dans les contextes nationaux français et allemand est riche de sens, d’autant que l’on sait les deux « traditions nationales » des rapports à la nature souvent présentées comme clivées (schématiquement, la filiation des Lumières en France, celle du Romantisme en Allemagne), alors que les processus historiques ont été plus complexes.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Séminaire - Pensée

    Philosophies du sens

    Le séminaire se propose de réfléchir sur l'émergence de la notion de sens comme catégorie directrice de la philosophie, et non plus seulement comme objet de l'herméneutique, à partir de Kant et jusqu'à l'émergence de la pensée contemporaine. Les corpus étudiés privilégieront la philosophie allemande sans exclure d'autres apports.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Pensée

    Déprovincialiser l’histoire, réorienter la philosophie

    Depuis plusieurs décennies, la notion même de philosophie de l’histoire a donné lieu à des critiques radicales élaborées tant dans les centres du système-monde que dans le Sud global. Définies comme « détachements théoriques d'idéologies pratiques […] dont la fonction essentielle consiste à reproduire les rapports de production des sociétés de classe » (Althusser, Éléments d'auto-critique) ou comme vecteurs d'une idéologie historiciste et eurocentrique gommant les différences historiques entre l’Occident et le reste du monde (Chakrabarty, Provincialiser l'Europe), les philosophies de l'histoire semblent avoir perdu toute légitimité.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Séminaire - Europe

    L'intégration européenne – mythes et limites

    Chaire de philosophie de l'Europe

    Le cycle de conférences mensuelles vise à approfondir un thème spécifique, en invitant des chercheurs à exposer leur interprétation et soumettant celle-ci à la discussion approfondie d’un public informé et intéressé. « Intégration européennes : mythes et limites », tel est le titre du grand séminaire de 2016-2017. Chaque séance sera consacrée à la discussion d’un texte, en présence de deux intervenants : un chercheur affirmé présentera l’un de ces travaux, et un doctorant, post-doctorant ou jeune docteur commentera et lancera le débat avec le public. L’entrée à l’ensemble des activités est libre et gratuite - chercheurs, étudiants et intéressés à l’Europe sont tous les bienvenus de se joindre au débat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les écritures du géographique

    Ce séminaire entend développer l’investigation des formes savantes de l’écriture géographique en les mettant en contact et en tension avec d’autres formes de textes qui portent également des modalités de connaissance ou de questionnement géographiques : l’écriture de fiction sous tous ses registres, mais aussi le texte descriptif, le récit de voyage, l’essai, ou encore les écrits intimes. On fait en effet l’hypothèse que les formes d’écriture savante ne procèdent pas seulement d’un formatage disciplinaire, mais tout autant d’une matrice culturelle dans laquelle s’inscrit l’activité scientifique. Les choix d’écriture du monde savant seront dans cet esprit mis en perspective avec des pratiques d’écritures artistiques (et des réflexions sur ces pratiques) qui leur sont contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Pour une généalogie des concepts politiques

    Séminaire d'histoire de la philosophie politique

    Ce séminaire a pour ambition, outre un travail sur l'histoire des concepts politiques, de constituer un groupe de réflexion autour des problématiques abordées.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Études du politique

    Crise et souveraineté

    Le séminaire « Crise et souveraineté » se poursuit pour une seconde édition avec le soutien de l'École doctorale de philosophie de Paris 1, du CHSPM et de NOSOPHI. L'objectif de ce séminaire est de repenser les rapports entre les concepts de crise et de souveraineté. Nous interrogerons l’hypothèse selon laquelle, malgré l’apparence d’une universalité et d’une nécessité, la souveraineté cache en elle-même une faiblesse, à savoir le risque permanent de la crise. Nous étudierons à la fois les discontinuités entre les paradigmes de la philosophie politique, les oppositions entre doctrines, mais aussi l’ensemble des phénomènes qui manifestent une rupture de la légitimité du pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Subjectivité, corporéité et objets connectés. Regards croisés sur le design et les devenirs de l’interaction

    Le développement actuel des « objets connectés » et de l'« Internet of Everything » (de la brosse à dents connectée au compteur électrique dit « intelligent »), soulève la question de leurs influences sur le corps – que le corps soit compris comme un ensemble d’attitudes sensorimotrices, comme le sentiment intime d’être soi, ou comme le siège même de la subjectivité. En effet, loin d’être de simples « prolongements » du corps ou des « interfaces », ces objets inscrivent les corps dans des circuits complexes de données et d'interactions, et structurent par là même notre être-au-monde. Nourri par les regards croisés de théoriciens et de praticiens, en faisant appel à la philosophie, à la sociologie, au design et à l’art, le séminaire se donnera pour tâche d’explorer les modes d’interaction spécifiques que ces objets induisent, et le rôle que leur design sera amené à avoir dans la construction de nos subjectivités individuelles et collectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Généalogies du mondial

    En partant d’une lecture des discours qui se sont mis en réseau discursif sous l’appellation lâche de Global Studies, le séminaire veut mettre en regard les propositions des disciplines qui construisent ou reconstruisent actuellement des concepts du mondial avec leurs conditions discursives dans l’université en cours de mondialisation ; c’est-à-dire aussi sur l’horizon, géopolitiquement et linguistiquement différencié, de la société de la connaissance.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La santé en débat

    Rencontres autour des recherches francophones en sciences humaines et sociales sur la santé

    Ce séminaire accueille chaque mois un·e chercheur·e en philosophie ou sciences humaines et sociales travaillant sur la santé afin qu'il·elle présente son travail et expose son regard sur l'objet santé. Organisé de manière à favoriser les échanges entre les différents acteurs, profesionnel·le·s, chercheur·e·s en santé ou tout simplement citoyens engagés, ce séminaire se veut un lieu ouvert de débat contribuant à la mise en place d’une réflexion commune sur la santé, sa nature, ses méthodes et ses enjeux. En mettant en outre l’accent sur les travaux menés en français dans ce domaine, il entend revendiquer l’importance de la francophonie dans ce champ de recherche en pleine expansion, et ainsi favoriser sa reconnaissance et son développement dans l’espace universitaire et public québécois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire d’une critique de la modernité technique en France (du XXe siècle à nos jours)

    La pensée critique de la modernité n’a jamais été autant d’actualité. Elle a aussi une histoire, notamment depuis la fin du XVIIIe siècle. Ses acteurs peuvent avoir été soit des mouvements (des luddites de 1810 aux surréalistes de la fin des années 1950, et d’autres mouvements de nos jours), soit des penseurs relativement isolés, et plus impliqués dans l’écriture (parfois le pamphlet) que dans l’action politique transformatrice. Le programme proposé insiste sur cette deuxième catégorie, plus méconnue, mais aborde aussi la première catégorie – dans les deux cas sur une période s’étalant du début du XXe siècle à nos jours. Il les met en perspective avec certains discours d’exaltation de la modernité technique souvent dominants qu’ils critiquent, notamment dans la période des années 1930 et celle des années 1960-1980.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

    La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue : depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Pratiques et politiques éditoriales

    De la librairie scientifique du XIXe siècle aux savoirs numériques

    Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel à partir de l'activité de publication scientifique du XIXe siècle à aujourd'hui. En 2016-2017, il poursuivra les enquêtes en cours sur les revues et leurs acteurs éditoriaux (directeurs, rédacteurs, traducteurs, indexeurs, collaborateurs, libraires...) ; il s'intéressera aussi à d'autres produits éditoriaux tels que les encyclopédies. Il mobilise l'expérience d'historiens du livre, d'historiens des sciences, d'anthropologues et de sociologues comme de spécialistes des sciences, des sciences de l'information et des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie des mathématiques

    Le séminaire d’histoire et de philosophie des mathématiques est le point de rencontre des différents axes du laboratoire SPHERE (Science, philosophie, histoire) travaillant autour des mathématiques. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens en prenant soin de toujours revenir aux sources textuelles - les orateurs sont vivement encouragés à fournir les documents permettant aux participants d’y accéder.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques « arabes »

    Ce séminaire mensuel aura pour vocation d’inviter des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les « mathématiques arabes », entendues dans un sens large : seront étudiées non seulement les mathématiques elles-mêmes, mais encore les sciences « mathématisées » de l’époque, comme l’astronomie, l’optique ou la statique ; en outre, on ne se restreindra pas aux seules mathématiques écrites en arabe, mais on pourra aborder leurs prolongements écrits dans d’autres langues, comme le latin, l’hébreu ou le persan.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Pensée

    Transhumanisme(s) en question(s)

    Ce séminaire pluri-disicplinaire porte sur les questions philosophiques et éthiques portées par le courant transhumaniste. Le séminaire, composé d'un groupe pluridisciplinaire d'universitaires se concentre sur trois axes de recherche. En premier lieu, il s'agit de penser les questions liées à la subjectivité (philosophie de l'esprit, conscience, intelligence articifielle). En second lieu, les enjeux sociaux et politiques (biopolitique, démocratie, droits de l'homme, démocratie, progressisme/conservatisme, libertarianisme, néo-libéralisme). Enfin, la généalogie du courant transhumaniste est étudiée sous ses différents aspects historiques, économiques, sociologiques et philosophiques.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Représentations

    Street Art et récit en Europe et dans le Monde

    Le Street Art est un mouvement mondial, dans le monde réel et dans le monde virtuel d’internet. Par ailleurs, la plupart des artistes voyagent beaucoup et exercent leur art dans les différents pays qu’ils traversent. Pourtant, les œuvres de Street Art sont génétiquement in situ : ce sont des œuvres en situation, voire des œuvres de situation. Le mouvement s’inscrit donc paradoxalement entre globalité et spécificité. L’Europe joue un rôle moteur, puisque c’est aussi bien en Europe (avec notamment le Situationnisme, Ernest Pignon-Ernest ou Gérard Zlotykamien) qu’aux États-Unis (avec le mouvement du Style Writing Graffiti, Keith Haring ou Jean-Michel Basquiat) que le mouvement a émergé. Parmi les plus grands street artists figurent d’ailleurs, par exemple, des britanniques comme Banksy ou des français comme C215.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Pensée

    Supprimer ce filtre
  • Séminaire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Séminaire

Lieux