AccueilCatégoriesEsprit et LangagePenséePhilosophie




  • Paris

    Colloque - Pensée

    Philosophie, religion, pouvoir, lectures du « Traité théologico-politique »

    Depuis sa publication anonyme en 1670, le Traité théologico-politique ne cesse pas d’interroger les interprètes en raison de la complexe stratification de réflexions épistémologiques, anthropologiques, éthiques, théologiques et politiques qui y trouvent place. La journée d’étude essaiera de jeter une lumière nouvelle sur les premiers chapitres du Traité (de I à VII), dans lesquels Spinoza analyse et redéfinit les notions clés de l’imaginaire théologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Pour une généalogie des concepts politiques

    Séminaire d'histoire de la philosophie politique

    Ce séminaire a pour ambition, outre un travail sur l'histoire des concepts politiques, de constituer un groupe de réflexion autour des problématiques abordées.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Études du politique

    Crise et souveraineté

    Le séminaire « Crise et souveraineté » se poursuit pour une seconde édition avec le soutien de l'École doctorale de philosophie de Paris 1, du CHSPM et de NOSOPHI. L'objectif de ce séminaire est de repenser les rapports entre les concepts de crise et de souveraineté. Nous interrogerons l’hypothèse selon laquelle, malgré l’apparence d’une universalité et d’une nécessité, la souveraineté cache en elle-même une faiblesse, à savoir le risque permanent de la crise. Nous étudierons à la fois les discontinuités entre les paradigmes de la philosophie politique, les oppositions entre doctrines, mais aussi l’ensemble des phénomènes qui manifestent une rupture de la légitimité du pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Pensée

    Ergon et Parergon

    Arts décoratifs, arts appliqués, arts industriels : les beaux-arts et les autres

    L'ornement a largement disparu du monde contemporain, et plus encore du panthéon de ses valeurs. Un titre célèbre d'Adolf Loos en faisait un crime (L'Ornement est un crime, 1908), et Le Corbusier voyait dans les objets décoratifs des « défroques rongées de mites » encombrantes, ridicules et malhonnêtes (L'Art décoratif aujourd'hui, 1925). Par plusieurs aspects, l'ornement contredit l'idée moderne d'art : il est accessoire alors que l'œuvre d'art se veut nécessaire ; il a une fonction, alors qu'elle n'est subordonnée à aucune ; il est destiné à autre chose que lui alors qu'elle est à elle-même sa propre fin ; il vise le beau alors que celui-ci a cessé d'être la valeur suprême de l'art. : les beaux-arts et les autres

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les formes de l’agir créatif : quelles pratiques culturelles d’émancipation aujourd'hui ?

    Cette journée entend interroger le potentiel émancipateur des pratiques culturelles. Quelles sont les manières de faire, les modes d’organisation et de production à l’œuvre dans le champ social, culturel et artistique ? Quelles formes prennent aujourd’hui des activités de création non conditionnée qui amorcent un processus de subjectivation ? Dans quelle mesure de telles pratiques portent-elles leurs propres théorisations et font-elles l’objet de reprises et de réappropriations au sein d’une culture et d’un savoir partagés ? Comment se matérialise un agir créatif collectif ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    No time for God?

    Swinburne vs Leftow: a workshop on divine timing

    La discussion philosophique sur Dieu ne tourne pas seulement autour des questions de l’existence de Dieu (fictionnelle ou objective) ou des espèces de la croyance religieuse (propositionnelle, fiduciaire, doxastique, etc.), elle s’attache aussi au problème des attributs divins : omniscience, omnipotence (avec les problèmes de compatibilté avec la liberté des créatures). C’est au statut temporel de l’existence divine que cet atelier sera dédié. Il est organisé autour de deux communications : celle de Richard Swinburne, avocat d'un dieu temporel, celle de Brian Leftow, défenseur de l'atemporalité divine.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Éducation

    Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l’environnement et au développement durable

    Le colloque vise à faire évoluer les objectifs et les modalités des éducations à l’environnement et au développement durable, par des réflexions critiques, en regard des changements environnementaux, sociaux, et des transitions en cours dans nos sociétés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Long duration

    Aniki: Portuguese Journal of the Moving Image, thematic section of issue 4.2

    This specific thematic dossier of Aniki aims to explore the notion of long duration in audiovisual media by focusing not only on the actual length of works and the time required to produce these works, but also the extent to which conditions and spaces of reception will determine and structure specific spectatorial modes and practices, and the wider aesthetic, cultural and political implications of such modes and practices when long duration is at stake.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'art de remonter le temps

    L'histoire et le mouvement des images

    Cet appel à communication pour une journée d'études qui aura lieu le 5 avril 2017 à l'ENS de Lyon s’adresse à des chercheurs en études cinématographique, en histoire de l’art, en philosophie, en esthétique, en histoire ou en littérature qui entendent interroger la manière dont des œuvres peuvent réfléchir, éprouver et interroger notre conscience de l’histoire en préférant aux récits strictement chronologiques les motifs de l’anachronisme, de la rupture, de la promesse, de la répétition, du surgissement, de l’inversion ou de la doublure par une pratique, filmique ou non, du montage des images. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La santé en débat

    Rencontres autour des recherches francophones en sciences humaines et sociales sur la santé

    Ce séminaire accueille chaque mois un·e chercheur·e en philosophie ou sciences humaines et sociales travaillant sur la santé afin qu'il·elle présente son travail et expose son regard sur l'objet santé. Organisé de manière à favoriser les échanges entre les différents acteurs, profesionnel·le·s, chercheur·e·s en santé ou tout simplement citoyens engagés, ce séminaire se veut un lieu ouvert de débat contribuant à la mise en place d’une réflexion commune sur la santé, sa nature, ses méthodes et ses enjeux. En mettant en outre l’accent sur les travaux menés en français dans ce domaine, il entend revendiquer l’importance de la francophonie dans ce champ de recherche en pleine expansion, et ainsi favoriser sa reconnaissance et son développement dans l’espace universitaire et public québécois.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Pensée

    Pouvoirs du son / sons du pouvoir

    Esthétique et politique du sonore

    À l’occasion des 40 ans de la publication du Paysage sonore de Raymond Murray Schafer (The Tuning of the World, 1977) ce colloque entend faire un état des lieux des recherches récentes sur le son en sciences humaines et sociales, en croisant les approches esthétiques et politiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Scénographie

    Nouvelle Revue d'Esthétique, n°20 (2017-2)

    Au vu des manifestations et des publications consacrées ces dernières années à la scénographie, cette activité, à mi-chemin entre plusieurs disciplines, offre, dans son évolution actuelle, un terrain d’études particulièrement riche et l’occasion d’échanges intellectuels intenses. En réalité, l’analyse des faits, ainsi que des textes théoriques en rapport avec ce domaine de la création, montre, combien il est difficile d’en avoir une idée claire et précise.  

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Disparaître

    Revue « Tête-à-tête », n° 08 (automne 2017)

    Peut-on échapper aux régimes de visibilité de nos sociétés contemporaines ? S’afficher, être présent partout, exister sur les réseaux, laisser des traces de soi urbi et orbi, est-ce l’unique mode d’existence offert par une société ultra-médiatisée qui semble imposer pour seule eucharistie un « j’apparais donc je suis » ? Face à cette condition existentielle qui semble sans alternative, peut-on encore s’abstraire du régime du visible, ou y soustraire des objets du monde ? Ce nouveau numéro de la revue Tête-à-tête vise à questionner les enjeux de pratiques, de modes opératoires, de postures, de pensées qui mettent en question le règne sans partage d’une économie de l’image aussi démocratique qu’hégémonique.

    Lire l'annonce

  • Cracovie

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    The sixth conference of the european network for the philosophy of the social sciences (ENPOSS)

    The European Network for the Philosophy of the Social Sciences (ENPOSS) invites contributions to its 6th Conference to be held in Krakow in September of 2017 and organized by the Department of Philosophy of the Cracow University of Economics and the Copernicus Center for Interdisciplinary Studies. Contributions from all areas within the philosophy of the social sciences are encouraged. Moreover, contributions from both philosophers and social scientists are welcome.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Schismogenèses : une ethnographie en mouvement

    La « schismogénèse », terme définit par Gregory Bateson, désigne un mouvement de différenciation progressive : symétrique (par exemple rivalité) ou complémentaire (par exemple dominant-dominé). Il s'agira d'observer ces mouvements de près dans la matière de différentes disciplines, une ethnographie du milieu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie des mathématiques

    Le séminaire d’histoire et de philosophie des mathématiques est le point de rencontre des différents axes du laboratoire SPHERE (Science, philosophie, histoire) travaillant autour des mathématiques. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens en prenant soin de toujours revenir aux sources textuelles - les orateurs sont vivement encouragés à fournir les documents permettant aux participants d’y accéder.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Sociologie

    Écologie, religions et spiritualités : des conflits socio-environnementaux aux enjeux cosmopolitiques

    Cette session a pour but de réfléchir, à partir d’une socio-anthropologie et d’une philosophie politique de la religion, sur le lien entre écologie et religieux tels qu’ils ont déjà été abordés dans Religion et écologie (Hervieu-Leger, 1993) ou Nature et religions (Bertina, Carnac, Fauches et Gervais, 2013). Il s’agit d’analyser le lien affinitaire existant entre écologie et religieux en insistant sur la dimension politique, et plus précisément conflictuelle de cette rencontre guidée par des intérêts ou des représentations.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Pensée

    Transhumanisme(s) en question(s)

    Ce séminaire pluri-disicplinaire porte sur les questions philosophiques et éthiques portées par le courant transhumaniste. Le séminaire, composé d'un groupe pluridisciplinaire d'universitaires se concentre sur trois axes de recherche. En premier lieu, il s'agit de penser les questions liées à la subjectivité (philosophie de l'esprit, conscience, intelligence articifielle). En second lieu, les enjeux sociaux et politiques (biopolitique, démocratie, droits de l'homme, démocratie, progressisme/conservatisme, libertarianisme, néo-libéralisme). Enfin, la généalogie du courant transhumaniste est étudiée sous ses différents aspects historiques, économiques, sociologiques et philosophiques.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Pensée

    Le spirituel : concept opératoire en sciences humaines ?

    Débat interdisciplinaire

    Ce colloque se propose de tenter une théorisation de la notion de spirituel afin d'en faire une catégorie scientifique utilisable dans le champ des sciences humaines. Depuis le poststructuralisme, la théorie, notamment littéraire, est devenue experte en matière d'analyse et de remise en question du soubassement idéologique de tout discours. Toutefois, cette « herméneutique du soupçon » (Ricoeur, 1975) se trouve démunie lorsqu'il s'agit d'élaborer une herméneutique « instauratrice de sens » (Ricoeur, 1965) permettant de penser l'humain au-delà de sa matérialité.

    Lire l'annonce

  • Weimar

    École d'été - Représentations

    Challenges of Media Anthropology

    Princeton-Weimar summer school for media studies

    The Princeton-Weimar Summer School for Media Studies – a collaboration between Bauhaus-Universität Weimar (IKKM) and Princeton University (German Department) – returns to Weimar in 2017 for its seventh installment. The Summer 2017 session will take place in Weimar, Germany, from June 10-17, 2017 and is entitled “Challenges of Media Anthropology”.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Philosophie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux