AccueilCatégoriesEsprit et LangagePenséePhilosophie




  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rencontres autour du livre à l'ENS

    Organisées par les éditions Rue d’Ulm, la bibliothèque d’Ulm-LSH et le comptoir des presses d’universités, les rencontres du cycle se poursuivent à un rythme annuel.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Pensée

    Musique, danse, mimèsis : les Grecs et leur modernité

    Avec la découverte au tournant du XXe siècle de la performance et de la temporalité de l’œuvre d’art, on rencontre de façon cruciale le problème de la danse à l’intérieur des autres arts. Ce moment de rupture est aussi celui d’un bouleversement profond de la notion de mimèsis marquée par la tradition d’Aristote. Poser la question d’un sens plus originel de la mimèsis dans l’unité entre musique, danse, poésie, ce que les Grecs appelaient « mousikè », c’est en même temps élaborer les enjeux de la modernité révolutionnaire de 1910.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Le rôle du religieux dans la culture humaine. Conférence de René Girard

    La Direction de l'Ecole Normale Supérieure Ulm vous invite, dans le cadre de son cycle desGrandes conférences, à la Conférence qui sera donnée par Monsieur René Girard, de l'Académie française , professeur à l'université de Standford

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Représentations

    À la rencontre de la danse contemporaine : résistances et porosités

    La danse contemporaine est ouverte à des pratiques qui lui sont a priori étrangères. Si elle se déploie indéniablement dans des corps en mouvement, on ne peut ignorer qu’elle est aussi traversée de sons, d’images et d’objets, qu’elle se prolonge en discours, prend place dans la cité... Pourquoi de telles rencontres ? Quels en sont les effets ?Est-ce le signe que la création chorégraphique émerge depuis une confrontation avec ce qui ne fait pas immédiatement danse ? La danse n’aurait-elle donc pas de médium propre ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Pensée

    Quelle place pour la recherche philosophique dans la cité, aujourd'hui ?

    L’identité de la philosophie se trouve fortement questionnée dans nos sociétés contemporaines, aussi bien par les multiples attentes dont elle fait l’objet, que par les différentes manières dont elle tente d’y répondre.Quel rôle doit-elle tenir aujourd’hui vis-à-vis des savoirs et des problèmes de la cité ? Qu’attend-on d’elle et que peut-on légitimement espérer de son travail de vulgarisation et de recherche ? A quels réaménagements, restructurations et inventions ou réflexions complémentaires la philosophie est-elle conduite dans ces recherches ?Ce colloque a pour enjeu de poser la question du rôle de la philosophie selon deux axes majeurs : l’un défini par l’exigence de son héritage, l’autre par des problématiques nées de la pluridisciplinarité et de l’interdisciplinarité.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Pensée

    Affectivité, imaginaire, création sociale

    L’objectif fondamental de ce séminaire est de rassembler des chercheurs soucieux de mobiliser l’anthropologie philosophique, l’esthétique et la philosophie sociale et politique autour d’une interrogation sur la place de l’affectivité et de l’imaginaire dans le processus d’accroissement de notre pouvoir de création individuelle et collective.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Les nouveaux acteurs politiques

    Société québécoise de science politique

    La vie politique est maintenant marquée par une diversité d’acteurs et de formes de participation politique. La prise de décision intègre, en plus des acteurs traditionnels, comme les partis politiques ou l’électeur, différents groupes et associations plus ou moins structurés autour d’enjeux locaux, nationaux ou internationaux. Parallèlement, les lieux de discussion et de décision se multiplient. Les problèmes politiques étant complexes et impliquant plusieurs administrations publiques, les individus et les groupes peuvent frapper à plusieurs portes pour finalement faire pression là où leur poids politique est le plus grand. S’ajoute à cette dynamique, le recours plus fréquent aux tribunaux ou à des organisations internationales. L’objectif est d’étudier l’émergence de ces nouveaux acteurs, leur impact sur la vie politique et leur interaction avec les acteurs traditionnels.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Éducation

    Les sources de la morale laïque

    La question de la morale laïque sous la Troisième République est tout à la fois scolaire, politique et philosophique. Elle est une question scolaire parce qu’elle pose le problème de la place qu’une éducation morale peut occuper dans l’école de la République. Elle est une question politique parce qu’elle est liée au problème de la formation d’un citoyen républicain et qu’elle possède de ce fait une dimension civique. Elle est une question philosophique parce qu’elle pose le problème de son fondement et en particulier celui de ses rapports avec les religions.L’on ne peut s’interroger alors sur les sources de la morale laïque qu’à partir de ce triple questionnement où s’entremêlent des courants de pensée multiples et souvent conflictuels

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Élites et État d'exception

    Une approche originale des rapports entre élites et construction de l'état d'exception, par une distanciation critique par rapport aux travaux de Schmitt et d'Agamebern, marqués par une certain juridisme et par un sociocentrisme net. La journée cherchera à produire des croisements entre sociologie politique et philsophie politique. Elle accueillerait deux ou trois contributeurs supplémentaires en plus des intervenants déjà sélectionnés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Gilles Châtelet

    Cette journée est ouverte à tout le monde. Notre groupe de travail s’attache à faire vivre la pensée de Gilles Châtelet, tout en la prolongeant. C’est pourquoi il se propose aussi de déployer, pas seulement au sein de la physique et des mathématiques, mais dans différents champs et sous ses diverses modalités l’approche diagrammatique, la pensée du geste. Après avoir exploré la dernière fois les champs de la littérature et de la politique, nous nous tournerons cette fois essentiellement vers l’art. Nous recevrons deux artistes et nous nous questionnerons sur les enjeux de la perspective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    La reconnaissance : réponse à quels problèmes ?

    Dans le champ de l’anthropologie philosophique et de la philosophie pratique, la reconnaissance apparaît aujourd’hui comme incontournable et évidente. Si la reconnaissance (psychologique, affective, sociale, politique et juridique) semble être indispensable à une rencontre de l’autre faite de confiance, de respect et d’estime mutuels, elle semble aussi être une exigence pour soi-même, comme sujet fiable et autonome. Et pourtant, à y regarder de plus près, elle mérite d’être interrogée à nouveaux frais.

    Lire l'annonce

  • Toulon

    Colloque - Droit

    L'étranger entre la loi et les juges

    Deuxièmes journées scientifiques euroméditerranéennes

    Colloque organisé par Michel Reydellet en association avec la Ligue des droits de l’hommeet le soutien du Barreau de Toulon.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Europe

    J.G. Droysen (1808-1884) : l’avènement du paradigme herméneutique dans les sciences humaines

    Le 200e anniversaire de la mort de Droysen et le 150e anniversaire de l’inauguration des ses célèbres cours consacrés à l’"Historik" et prononcés durant pratiquement un quart de siècle à l’Université de Berlin invitent à redécouvrir un penseur dont les travaux ont transformé de façon décisive la conception de la nature même du travail de l’historien. Mais c’est en réalité à l’investigation des sciences humaines en général qu’il ouvre un nouvel horizon.L’objet de ce colloque transdisciplinaire est d’éclairer aussi bien le contexte à l’intérieur duquel s’est déployée sa pensée, se sont élaborées ses thèses gnoséologiques, philosophiques et théologiques – et donc de la nature de son opposition au positivisme, celui de Ranke par exemple, et de son appropriation des œuvres de Humboldt, Schleiermacher, Boeckh, Dilthey…- que la postérité, jusqu’à nos jours, de ses travaux dans le champ des sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Sociologie

    La contribution des sociologies contemporaines au renouvellement de la pensée critique

    Rencontre-débat avec Philippe Corcuff, Lyon, librairie Terre des livres, mercredi 24 octobre 2007, 19h

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Informations diverses - Représentations

    Qu'est-ce qu'un musée ?

    Les "mardis des sciences de l'homme" : la prochaine conférence grand public que la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord organise à la mairie de Saint-Denis, aura lieu le mardi 23 octobre 2007, de 18h à 20h. Le philosophe Jean-Louis Déotte (Université Paris 8, MSH Paris Nord, thème "Appareils, esthétiques, arts et industries") abordera la question: "Qu'est-ce qu'un musée?"

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Appel à contribution - Éducation

    Éthique et éducation à l'environnement

    Depuis une vingtaine d’années, la référence à l’éthique est devenue un passage quasi obligé pour toute démarche dès lors qu’elle est publique. Cependant, la prolifération des messages, les présupposés sur lesquels ils sont bâtis, le manque de visibilité concernant leurs buts, posent question. Dans ce contexte, l’éducation à l’environnement, dont le but de nous rendre à même d´agir de manière responsable afin de vivre dans un monde habitable, ne peut s’affranchir d’une discussion sur ses propres valeurs.Ce colloque s’adresse à la fois aux chercheurs et aux praticiens afin de réfléchir à la fois aux fondements éthiques de l’éducation à l’environnement et aux aspects pratiques de l’éducation aux valeurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Marx au XXIe siècle : l'esprit et la lettre

    Séminaire bimensuel - Sorbonne

    Séminaire mensuel interdisciplinaire sur la pensée de Marx, avec le soutien du Centre de recherches sur l’histoire des systèmes de la pensée moderne (Paris-1), du Cerphi (ENS-LSH Lyon) et de la revue ContreTemps (Textuel).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    La légitimité démocratique en question

    Loin que la question de la légitimité ne se pose plus en démocratie, on constate au contraire qu'elle y resurgit sur un mode pluraliste qui oblige le régime démocratique à se redéfinir lui-même. Ainsi, se trouvent remis en cause, en plusieurs circonstances, quelques-uns des principes qui régissent la légitimité des gouvernements représentatifs. On peut dès lors se poser la question suivante : comment la légitimité démocratique peut-elle répondre aux nouvelles exigences des citoyens d'être plus directement associés aux consultations et aux décisions qui les concernent ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Religions

    Des juifs contre l'émancipation

    Rencontre avec Pierre Birnbaum

    À l’occasion de la sortie prochaine de son numéro 28, la revue Labyrinthe est heureuse de vous inviter à une rencontre-débat avec le sociologue Pierre Birnbaum sur le thème : « Des Juifs contre l’émancipation ».Des ’hassidim aux récents questionnements sur le « modèle français », de l’exil de Babylone aux « penseurs du retour », l’analyse des attitudes critiques des Juifs envers l’émancipation qui leur fut proposée à partir de la fin du XVIIIe siècle, permet de revenir sur l’histoire des Juifs de France et de réfléchir à l’actualité de la « question juive ».

    Lire l'annonce

  • Namur

    Journée d'étude - Pensée

    Autour de l'ouvrage d'Alain Badiou, « Logiques des mondes »

    Le département de philosophie des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur et le département « Sciences, philosophies, sociétés » de la Faculté des sciences organisent une journée d'études autour du livre d'Alain Badiou, « Logiques des mondes », dans le cadre du cycle de conférences « Penser la condition anthropologique aujourd’hui ». Entrée libre, mais inscription souhaitée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Philosophie

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux