AccueilCatégoriesEsprit et LangagePenséePhilosophie




  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rencontres autour du livre à l'ENS

    Organisées par les éditions Rue d’Ulm, la bibliothèque d’Ulm-LSH et le comptoir des presses d’universités, les rencontres du cycle se poursuivent à un rythme annuel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Cycle de conférence du Collège international de philosophie

    Cycle de conférence du Collège international de philosophie.

    Lire l'annonce

  • Recife

    Appel à contribution - Études du politique

    Ponts et idées

    Louis-Léger Vauthier ingénieur français au Brésil

    Dans le cadre de l'année de la France au Brésil, l'université de Paris Ouest Nanterre la Défense, l'Université de Rennes 2 et l'Ecole nationale des Ponts et chaussées, organisent en partenariat avec l'Universidade Federal de Pernambuco et la Fundação Joaquim Nabuco, un colloque international interdisciplinaire autour de la figure de Louis-Léger Vauthier, fouriériste, ingénieur des Ponts et chaussées qui vécut au Brésil entre 1840 et 1846.Ses écrits sur le Brésil (journal intime et lettres) publiés par Gilberto Freyre dans les années 1940 sont des documents clefs pour comprendre le Brésil du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Crises de légitimité et pratiques de légitimation du pouvoir politique

    Colloque « Jeunes chercheurs » pluridisciplinaire (histoire – philosophie – science politique)

    Ce colloque « Jeunes chercheurs » qui se tiendra à l'ENS, réunit des doctorants et des jeunes docteurs de trois disciplines différentes (histoire, philosophie, science politique) autour de la question des crises de légitimité et des pratiques de légitimation du pouvoir politique. À travers différentes études de cas précis et diversifiés, l'enjeu est d'analyser la notion de légitimité « en action », par le biais des pratiques concrètes qui se mettent en place en période de crise. Les trois séances seront présidées par Monsieur Patrick Boucheron (Maître de conférence à l’Université de Paris 1, histoire), Monsieur Patrick Savidan (Maître de conférence à l’Université de Paris IV, Philosophie) et Monsieur Thierry Leterre (Professeur à l’Université de Versailles – Saint-Quentin, Science politique). Les conclusions générales du colloque seront assurées par Monsieur Michel Dobry (Professeur à l’Université de Paris 1, Science politique).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La citoyenneté européenne : institutions et représentations

    Journée franco-allemande

    La citoyenneté de l’Union européenne dépend certes du cadre juridique qui la consacre. Mais elle doit aller au-delà de son aspect strictement légal, s’il est vrai qu’aucune citoyenneté ne peut véritablement durer sans les représentations qui s’y rattachent et que l’on pourrait traduire, en l’occurrence, par le sentiment d’être un « citoyen d’Europe ». Au-delà de la citoyenneté qui caractérise les États-nations démocratiques et parlementaires européens, le problème consiste dès lors dans la possibilité d’une définition sociale et symbolique (et pas seulement juridique) d’une citoyenneté post-nationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    L'histoire de l'art depuis Walter Benjamin

    Le monde de la recherche philosophique, historique et littéraire a depuis longtemps reconnu la valeur toujours plus décisive que représente l’œuvre de Walter Benjamin. Le colloque s’interrogera sur les conditions d’application à l’histoire de l’art d’une théorie de l’historicité qui se présente en faisant recours au terme d’« image » et à celui d’« image dialectique ». Il s’interrogera aussi sur l’esthétisation du politique à l’époque moderne. Quelle est la portée des analyses de Benjamin dans les conditions « bio-politiques » actuelles, quelle place y jouent les nouvelles technologies, et comment peut-on penser le rapport entre esthétique et éthique dans ce contexte ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    Éthique et sports en Europe

    Organisé par le Conseil de l'Europe et l'université de Rennes 2, du 15 au 17 Avril 2009 à Rennes

    Dans une démarche pluridisciplinaire, la seconde conférence internationale organisée conjointement par le Conseil de l’Europe et l’université de Rennes 2 propose de réunir autant de spécialistes concernés par la réflexion sur le sport contemporain et son rapport à l’éthique. Loin d’être une préoccupation fortuite, interroger les liens entre « éthique et sports » est aujourd’hui devenu central pour de nombreux acteurs du monde sportif, tous susceptibles d’apporter leur contribution dans cette conférence scientifique internationale : chercheurs en sciences humaines et sociales (sociologie, histoire, ethnologie, anthropologie, sciences politiques, économie, philosophie, etc.), monde politique et institutionnel, monde associatif et professionnel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    La « matière » de la République : identité, communauté, citoyenneté

    Hhistoire de la pensée politique. Cerphi – Cevipof – Sophiapol

    C’est un lieu commun de dire aujourd’hui que l’identité républicaine est en crise. Ce sont en particulier les « conflits identitaires » et les « revendications en faveur de la diversité » qui jalonneraient cette crise. Mais que signifie précisément qu’une identité au contenu aujourd’hui si aporétique soit mise en crise ? Qu’en est-il notamment du processus par lequel une pensée républicaine en vient à se lier au mouvement d’élaboration d’une identité commune ? Le républicanisme exclut-il par définition toute référence à la diversité ? Ne se construit-il pas par la lutte ? Si l’on concède que les demandes de reconnaissance, qui se confondent souvent avec des demandes de citoyenneté, ne sont pas des problématiques post-modernes et sans histoire, il s’agira donc de se demander en quel sens la République, loin d’un concept figé qui ne reconnaît que ce qui se plie sous ses normes idéales, laisse à la pluralité, voire à la conflictualité, les moyens de s’exprimer.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Études du politique

    Autour d'une souveraineté juive

    À l'occasion du soixantième anniversaire de l'État d'Israël

    L’année 2008 marquera l’anniversaire des soixante ans de l’État d’Israël. Les anniversaires sont traditionnellement des moments de célébration, mais aussi parfois de dénigrement. Le monde académique leur donne généralement la forme du bilan qui consiste à effectuer le solde, positif ou négatif, d’une entreprise. Peut-être n’y a-t-il pas d’entreprise dont les bilans creusent des écarts aussi profonds que le sionisme politique et son œuvre, l’État d’Israël. La souveraineté, définie comme la volonté d’être maître de son devenir, est l’ambition qui a accompagnée depuis sa naissance l’un des mouvements d’émancipation des Juifs appelé sionisme. Cela a fait soixante ans cette année, que des Juifs ont recouvré, ou inventé une forme nouvelle de souveraineté incarnée désormais dans un État. Ainsi un peuple monde, caractérisé par la dispersion et la structuration en communauté texto-centrée, s’est donné pour objectif de fonder un cadre politique assurant aux Juifs tout à la fois la sécurité politique et une vie normale. Notons que la souveraineté juive a constitué ici, une modalité particulière de la rencontre des Juifs avec le paradigme politique européen. C’est à l’examen des questions posées par ce projet émancipateur qu’entend s’attacher ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Pensée

    RePhil II. Recherche et philosophie aujourd'hui

    RePhil, colloque de jeunes chercheurs en philosophie, met en place sa deuxième édition. Le cadre général de « RePhil », « Recherche et Philosophie » demeure, ainsi que les questionnements qui nous ont réunis l’année dernière. Si l’identité de la philosophie et de la recherche en philosophie est questionnée par la société civile, les recherches en cours et l’actualité sociale, si cela implique pour elle des réaménagements, des restructurations, des inventions ou réflexions complémentaires, comment fait-elle siennes ces problématiques contemporaines tout en maintenant opératoires son histoire et les concepts qui la constituent ? Comment cette démarche s’inscrit-elle dans la société aujourd’hui ? Enfin, comment se situe-t-elle par rapport aux nouvelles exigences de transversalité qui se font jour, d’une manière générale, parmi les chercheurs ? Se demander quels nouveaux problèmes échoient au philosophe aujourd’hui, c’est aussi s’interroger sur sa réception de la nouveauté. Doit-il nécessairement la faire sienne ou a-t-il vocation à résister – et de quelle manière – à certaines incidences du contemporain sur sa pratique, ses concepts et la temporalité qui est la sienne ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Histoires de silences : Jacques Lacan et « la » philosophie

    Séminaire IHEP-ENS-rue d’Ulm

    Commençons par avancer quelques mots du titre du séminaire. On pourrait demander : mais de quels silences s’agit-il, les séminaires comme les Écrits ne cessant de s’appuyer sur des textes philosophiques ? Et demander encore : mais l’histoire de la philosophie à partir d’où ? Des présocratiques à nos jours ? Il faut déjà ajouter deux choses, l’une, disons, méthodologique, puis l’autre, fondamentale et sur quoi il y aura à insister toujours. — Premièrement : nous aurons à rencontrer des philosophes qui ne peuvent pas ne pas s’inscrire dans cette période immense et englobante. Des présocratiques à nos jours, c’est très précisément le trajet sur lequel nous entraîne Lacan. Trajet cheminant ainsi autour de toute l’histoire de la philosophie. — Deuxièmement : il n’y a pas de système lacanien. Jacques Lacan, de sa pensée ne fait pas système, ne produit pas un système fonctionnant machinalement une fois pour toutes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Psychanalyse, philosophie et criminologie

    Séminaire IHEP-ENS-rue d’Ulm

    À la suite des apories auxquelles notre recherche de l’an dernier s’est trouvée confrontée, nous avons souhaité, cette année, associer plus étroitement la philosophie pour poursuivre et approfondir, toujours sous le regard du droit, notre réflexion sur une clinique de la criminologie qui tiendrait compte des avancées de la pensée freudienne dans l’abord des thèmes, plus que jamais d’actualité, que sont la dangerosité, le traumatisme, la transparence. Pour ce faire, nous avons souhaité organiser cette année en sus du séminaire deux débats autour de ces questions qui confrontent au pouvoir politique les sujets de nos sociétés contemporaines. — L’une de ces rencontres s’intitulera: « Il y a péril en la demeure », et portera sur la dangerosité sous toutes ses formes. La seconde sera : « Plus de secret : attention trauma », et portera sur l’absence d’intimité que les nouveaux dispositifs de transparence essayent de nous imposer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Le conflit dans les sociétés démocratiques

    Colloque organisé dans le cadre du programme LEGICONTEST (ANR) « Concurrences de légitimité, types de contestation et transformations de la place de l'État dans les sociétés européennes » par le GEPECS (Université Paris Descartes) et le CEVIPOF (Sciences Po).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Fantaisie. Séminaire « Polysémies. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance »

    Le séminaire cette année sera consacré à la fantaisie, dont nous examinerons les enjeux dans les domaines de la connaissance, de l’action et de la création.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Droit

    Jean Carbonnier (1908-2003). Le droit, les sciences humaines, sociales et religieuses

    Colloque international Paris Ouest-Nanterre La Défense

    L’œuvre de Jean Carbonnier, poursuivie sur trois quarts de siècle jusqu’à sa mort en 2003, se partage entre le droit dogmatique, l’histoire du droit, la sociologie du droit, le travail législatif et l’action religieuse. Pour ce grand juriste, au savoir encyclopédique, pédagogue, dialecticien et inventeur d’un nouvel art législatif, le droit, phénomène humain, social et culturel, exige une approche pluridisciplinaire sollicitant au delà des sciences proprement juridiques – droit positif et législation – les sciences collatérales. D’une part il s’agit des disciplines anciennes de l’histoire du droit et du droit comparé. De l’autre il s’agit des disciplines nouvelles de la sociologie juridique, de l’ethnologie juridique, de la psychologie juridique, de la linguistique juridique, de l’analyse économique du droit, de l’informatique juridique…

    Lire l'annonce

  • Toulon

    Colloque - Droit

    Le faux, le droit, le juste

    Colloque du Centre d'études et de recherches sur les contentieux, les 13 et 14 novembre 2008

    Le présent colloque s’attache à appréhender le faux en droit non seulement comme falsification volontaire d’un document, ou d’un récit quelconques, vu donc comme transgression et justiciable à ce titre du droit pénal (le « droit contre le faux ») mais aussi comme une propriété du langage juridique : comme tous les langages pratiques en effet celui-ci a besoin de certaines approximations (fictions, présomptions, qualifications) pour mieux appréhender son objet et remplir sa fonction. de direction ou d’orientation de conduites : le faux est donc aussi nécessairement « dans le droit »

    Lire l'annonce

  • Damas

    Colloque - Pensée

    Damascius et le parcours syrien du néoplatonisme

    Le colloque « Damascius et le parcours syrien du néoplatonisme » se propose de mettre en valeur cette partie du patrimoine intellectuel et culturel de la Syrie, en explorant sa dimension proprement philosophique, la documentation épigraphique disponible, ses modes de transmission et son devenir jusqu’à l’époque arabe et, au-delà, jusque dans le monde médiéval latin.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Derrida politique

    Colloque international à l’ENS-rue d'Ulm

    Si la pensée derridienne ne développe pas une « philosophie politique » au sens traditionnel, c'est-à-dire toujours marquée par l'histoire de la métaphysique, elle ne constitue pas moins un mode de pensée fondamentalement politique. Mais autrement. Toutes les interventions de Derrida dans des situations politiques concrètes s'inscrivent dans le prolongement d'un acte de déconstruction qui se situe en amont des habituelles prises de positions. S'il n'y a pas de démocratie sans mise en commun, il n'y a pas non plus de démocratie sans respect de la singularité et de l'altérité irréductible qui échappent à toute communauté. Dans l'urgence de penser ce qui vient de nouveau, de penser de manière neuve ce qui est nouveau et ce qui revient, Derrida nous invite à révolutionner le concept même de révolution.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Informations diverses - Pensée

    Citéphilo 2008

    Douzièmes semaines européennes de la philosophie

    Rencontres, région Nord-Pas-de-Calais, du 6 au 23 novembre 2008 et du 5 au 7 décembre 2008

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Pensée

    Le socratisme de Montaigne

    La vénération que Montaigne porte à Socrate ne fait qu’augmenter au fur et à mesure de la rédaction des Essais. Loin cependant de participer à la célébration de « Saint Socrate » (Érasme) à l’entendement « plus qu’humain » (Rabelais), il débarrasse le personnage de Socrate des scories métaphysiques dont l’avaient revêtu les penseurs renaissants, pour faire de lui un parangon d’humanité

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Philosophie

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux