AccueilCatégoriesEsprit et LangagePenséePhilosophie




  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rencontres autour du livre à l'ENS

    Organisées par les éditions Rue d’Ulm, la bibliothèque d’Ulm-LSH et le comptoir des presses d’universités, les rencontres du cycle se poursuivent à un rythme annuel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Atelier sur l'utilitarisme

    En s’appuyant sur une recherche transversale et pluridisciplinaire, le Centre Bentham cherche à faire connaître la pensée de Jeremy Bentham et des penseurs de l'utilitarisme. Les ateliers mensuels sont l'occasion d'inviter des chercheurs de toutes disciplines sur les questions historiques, éthiques, économiques et juridiques soulevées par l'utilitarisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les représentations de l'embryon et du fœtus humains : approche pluridisciplinaire (2009-2010)

    L'embryon et le fœtus humains font l'objet d'études et de recherches dans différents domaines des sciences humaines, biologiques et médicales, à des époques historiques s'échelonnant de l'Antiquité égyptienne à aujourd'hui. L'approche pluridisciplinaire des représentations de l'embryon et du fœtus humains caractérise ce séminaire ouvert à ceux et à celles qui portent un intérêt concernant l'histoire, le présent et le devenir de la procréation humaine dans cet espace allant de la fécondation à la naissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Calvin et Hobbes

    À bien des égards pourtant c’est avec Calvin que Hobbes est en débat, et c’est cette réception qu’il s’agit de cerner, pour mieux comprendre la pensée politique moderne. « Calvin & Hobbes », colloque international organisé par l’Institut protestant de théologie - Paris, et le Centre d’études en rhétorique, philosophie et histoire des idées, de l’humanisme aux Lumières (Cerphi, UMR 5037), École normale supérieure Lettres et sciences humaines, Lyon. Tout semble opposer le réformateur français et le philosophe anglais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Logique et dialectique dans l'Antiquité

    L’objet du colloque « Logique et dialectique dans l’Antiquité » est d’examiner la question du rapport entre logique et dialectique à travers la conception que s’en font les trois courants philosophiques visés par la problématique de Plotin dans son court traité sur la dialectique : platonisme, aristotélisme et stoïcisme. Quel est le rapport entre logique et dialectique ? Entre dialectique et dialogue ? Entre syllogistique et dialectique ? La logique est-elle un instrument de la philosophie ? Une partie de la dialectique ? On parcourera ces questions depuis les dialogues platoniciens jusqu’aux textes du platonisme tardif où l’opposition plotinienne joue un rôle central, comme le Commentaire du Parménide par Proclus ou l’œuvre de Damascius.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Les religions abrahamiques et l'eschatologie

    Cinquième journée Henry Corbin, organisée par l'Association des amis de Henry et Stella Corbin (AAHSC).

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Crises ?

    Échange et diffusion des savoirs, (2009-2010)

    Depuis 10 ans, l'association Échange et diffusion des savoirs parie sur l'intelligence, en présentant à l'Hôtel du département des Bouches du Rhône des saisons de conférences thématiques, ouvertes au grand public, et animées par des penseurs et chercheurs délibérément choisis parmi les plus éminents dans leurs domaines respectifs. Un pari philosophique et politique réussi. Pour célébrer ce dixième anniversaire de façon prospective et pas seulement commémorative, Échange et diffusion des savoirs a choisi d'inviter dix personnalités éminentes qui ont participé à ces programmes dans le passé : François Hartog, Michel Troper, Jean-Michel Besnier, Jean-Marc Lévy-Leblond, Thierry Paquot, Serge Latouche, Olivier Mongin, Robert Castel, Marcel Detienne & Charles Malamoud.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Pensée

    Enjeux philosophiques des approches empiriques de la religion (2009-2010)

    EPAER

    Formé à Lyon dans le cadre du programme « Laboratoires juniors » de l’ENS LSH, le projet EPAER vise à créer un espace d’expression pour les recherches en philosophie des sciences de la religion. Il s’inscrit dans la perspective de la constitution, en Rhône-Alpes, d’un pôle international de recherches en sciences de la religion.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Europe

    Aides à la mobilité du CEFRES pour des doctorants en sciences sociales

    Le Centre français de recherche en sciences sociales propose deux aides à la mobilité susceptibles d’être vacantes à la rentrée 2010. D’une durée de neuf mois chacune (octobre-juin) d'un montant annuel de 9 147 Euros, d'une durée d'un an renouvelable.Ces aides sont destinées à de jeunes chercheurs en cours de doctorat dont le sujet traite de l'Europe centrale ou de l'élargissement de l'Union européenne en général et/ou de la République tchèque en particulier.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Sociologie

    À l'école des sciences sociales

    Le cycle de conférences publiques À l’école des sciences sociales, une initiative de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) à Marseille et du département Société de l’Alcazar, aborde la troisième saison de ces rendez-vous mensuels de la recherche « en train de se faire », autour de sujet dits de société. La présence de chercheurs offerte par le cadre de ces conférences rend possible un véritable échange avec le public, lui permettant de s’informer et de débattre de questions de société avec des spécialistes des sciences humaines et sociales. Et aux chercheurs marseillais d’être à l’écoute des préoccupations du public et du retour qu’il peut leur adresser sur les questions sociales. Un tel espace de liberté crée une occasion de dépasser ce que Spinoza affirme dans Éthique : « Les hommes se croient libres pour cette seule cause qu’ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par où ils sont déterminés ». Ce cycle de conférences donne ainsi toute sa dimension citoyenne à la production de la connaissance, condition essentielle pour un savoir partagé et réellement démocratique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Pensée

    Paroles de sophistes, paroles de sages

    Colloque international de philosophie ancienne « Paroles de sophistes, paroles de sages », du mercredi 4 novembre 2009 18h00 et du jeudi 5 novembre 2009 9h00 au dimanche 8 novembre 2009 ; co-organisé par : l'Institut d'histoire de la philosophie de l'université de Provence (Prof. Alonso TORDESILLAS), le Dipartimento di Filologia classica dell'Università di Pisa (Prof. Mauro TULLI) et l'Institut für klassische Philologie der Universität Würzburg (Prof. Michael ERLER). LieuUniversité de Provence, Centre des Lettres et Sciences Humaines29 avenue Robert Schuman, 13100 Aix-en-ProvencePrécisions. mercredi 4 novembre : conférence inaugurale dans l'Amphithéâtre Guyon (rez-de-chaussée). jeudi 5 novembre au dimanche 8 novembre : dans la salle des Professeurs (2e étage)Renseignements et contactsparolesdesophiste.aix.2009@kairoskailogos.comInscriptions possibles sur place.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Pensée

    Questions d'intentionnalité

    Séminaire doctoral en philosophie phénoménologique (Liège, Belgique, 3-7 mai 2010)

    Le séminaire de recherche en phénoménologie est une activité de la formation doctorale, qui relève de l'École doctorale en philosophie près le FNRS. Organisé pour la quatrième année consécutive par l'unité de recherche « Phénoménologies » de l'ULg, il a pour but d'offrir les conditions d'une recherche collective en accueillant des contributions originales des membres de l'unité de recherche et de chercheurs et enseignants belges et étrangers. Il dure une semaine complète, à raison de deux à quatre exposés par journée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Les pratiques itinérantes dans l'art contemporain

    Les pratiques itinérantes sont au cœur de nombreuses démarches artistiques contemporaines. Ce que nous désignons par l’expression de « pratiques itinérantes » concerne non pas des œuvres dans lesquelles le déplacement serait traité comme un sujet de représentation plastique, mais bien des activités consistant en une occupation cinétique de l’espace, ces dernières pouvant à leur tour faire l’objet de représentations plastiques, mais de manière dérivée. Si la marche en représente la forme la plus courante, cette notion intègre aussi les voyages en train, en voiture et par tout autre moyen de locomotion. L'objet de cette journée d'étude est de mener une réflexion sur les différentes formes de pratiques itinérantes de l'art contemporain des années 1950 jusqu'à aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Études du politique

    La démocratie moderne comme régime inédit : questions et problèmes

    Atelier de pensée politique dans le cadre du colloque de la Société québécoise de science politique (SQSP) : 20-21 mai 2010 à Québec (Université Laval)

    A l’encontre de multiples philosophies qui tendent à inscrire l’émergence de la société contemporaine dans une nature pré-politique (selon l’utilité individuelle, les lois du marché ou la finalité de l’histoire), la compréhension de la démocratie moderne comme régime inédit entend interroger le fait anthropologique global politiquement institué qu’elle définit en tant qu’être-au-monde collectif. Cet atelier vise à dégager les spécificités et les limites d’une telle approche, notamment en questionnant les ambiguïtés de la notion de « régime », laquelle peut renvoyer tant aux caractéristiques d’une organisation politique qu’aux principes structurants d’une totalité sociale. Il s’agit donc d’approfondir l’intelligence de ce lien complexe entre le politique comme forme de totalisation moderne et les multiples institutions (individualité, droit, famille, marché, sociabilité, religion) qui participent de la dynamique collective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    L'actualité de saint Bernard

    La pensée de saint Bernard est toujours pertinente. La quête de Dieu qu'il a relancée au XIIe siècle a rejailli sur l'histoire de l'Europe et de la culture occidentale. Elle a rayonné au cours des siècles dans le monde par le développement de l'ordre cistercien, dont il est comme un deuxième fondateur.Réunissant des historiens, des philosophes et des théologiens, ce colloque s'attache à l'étude de quelques thématiques où son expérience s'est cristallisée - les Écritures, l'histoire du salut, la philosophie, l'art - les interrogeant pour comprendre comment Bernard a dépassé son siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Cent cinquantenaire de De la liberté de J. S. Mill (1859-2009)

    Il y a cent cinquante ans était publié De la liberté de John Stuart Mill, ouvrage capital de la philosophie politique, sociale et morale. Un congrès international sera organisé autour de cet ouvrage, au siège de l’UNESCO à Paris, le 19 novembre 2009. À travers son ouvrage, John Stuart Mill entendait défendre et promouvoir « un principe très simple, fondé à régler absolument les rapports de la société et de l’individu », et qui « veut que les hommes ne soient autorisés, individuellement ou collectivement, à entraver la liberté d’action de quiconque que pour assurer leur propre protection ». Le congrès mettra en avant l’actualité et la force de ce principe dans ses dimensions philosophiques, morales, sociales, politiques et religieuses, en interrogeant à la fois les fondements, les conséquences mais aussi les limites de cette problématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Sommes-nous plus libres ? Concepts et mesures de la liberté

    Colloque ANCo

    Organisé par la Chaire d’éthique sociale (CERSES Centre de recherche sens, ethique et société, CNRS – Université Paris Descartes).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Définir et mesurer le développement académique

    L'Observatoire européen des politiques universitaires (OEPU) organise à Paris, du 30 novembre au 2 décembre 2009, un colloque international qui réunira à la Sorbonne des économistes, des historiens, des philosophes, des politistes, des chercheurs en sciences de l’éducation autour du thème : « Définir et mesurer le développement académique ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Conflit des facultés, usages croisés et transferts entre histoire et philosophie (2009-2010)

    Séminaire histoire / philosophie

    Ce séminaire a pour ambition d’interroger les figures, passées et présentes, de la relation entre histoire et philosophie. Nous partirons de la notion d’usage, c'est-à-dire de la réalité des pratiques discursives, académiques et épistémologiques qui offrent un contraste parfois saisissant avec la netteté affichée des partages disciplinaires ou théoriques. Cette notion nous permettra en effet de parcourir toute une série de pratiques intra- ou interdisciplinaires, qui vont de l’argument d’autorité à la difficile notion d’influence, en passant par des figures discursives (l’avant-propos, la note infrapaginale), des figures politiques (la définition politique de la faculté, la dangerosité maintes fois proclamée de ces deux disciplines) ou des figures théoriques (la philosophie de l’histoire, l’histoire de la philosophie, l’historiographie). L’objectif à long terme consistera alors à faire le partage, au sein du vaste champ des pratiques interdisciplinaires, entre ce qui relève de la pétition de principe (celle de la séparation, mais aussi celles de la complémentarité, voire de la communion) et ce qui peut constituer le socle d’une pratique interdisciplinaire réfléchie, consentie et féconde.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Pensée

    Passages de Jean-François Lyotard

    On sait le rôle que la pensée et l’activité de Lyotard ont joué dans le groupe Socialisme ou barbarie dès les années 50, puis dans le mouvement 22 mars en 1968, avant d’intégrer ensuite le département de philosophie de l’Université de Paris VIII à Vincennes et se faire connaître internationalement (non sans confusion) sous les désignations de « philosophie du désir » ou, plus tard, de « philosophie postmoderne ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Philosophie

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux