AccueilCatégoriesEsprit et LangagePenséePhilosophie




  • Paris

    Séminaire - Pensée

    L’herméneutique du soi

    Séminaire du Centre d’herméneutique phénoménologique 2012-2013.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques et philosophie, XIXe et XXe siècles

    Ce groupe de travail vise à constituer un espace informel de rencontre entre les doctorants de l’unité, dont les travaux de recherche portent sur le XIXe et le XXe, qu’ils soient historiens ou philosophes des mathématiques, et un lieu de discussion et d’échange avec des chercheurs, ainsi que des doctorants en mathématiques et des étudiants du Master.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences, histoire du texte

    Le séminaire sera, au cours de cette année universitaire, pour l’essentiel consacré aux aspects textuels explorés en relation avec le programme de recherche "Mathematical Sciences in the Ancient World" (SAW, ERC Advanced Research Grant). Nous y étudierons comment des sources portent la marque des milieux dans lesquels elles ont été produites. Nous poserons la question de la manière dont les documents attestent des savoirs. Nous nous intéresserons à l’histoire de l’écriture par compilation. Nous mènerons des recherches sur l’organisation que les acteurs ont donnée aux savoirs consignés, en nous penchant sur les parties en lesquelles ils ont structuré leurs textes. Enfin nous aborderons la question de la manière dont les sources reflètent l’environnement matériel dans lequel elles ont été produites.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Philosophie et physique

    L’ambition première du groupe de travail « Philosophie et Physique » est de réunir un certain nombre de compétences en histoire et en philosophie de la physique afin d’aborder des questions susceptibles de résonner avec des recherches philosophiques transversales concernant, en particulier, la nature de l’espace et du temps. Il nous semble que les transformations du concept d’espace-temps au cours du XXe siècle, jusqu’à son dépassement annoncé dans la perspective des théories contemporaines d’unification de la théorie quantique et de la relativité générale, constituent un terrain particulièrement fécond pour une telle entreprise. La recherche d’une théorie quantique de la gravitation pose des problèmes de nature aussi bien technique que conceptuelle ; bon nombre de physiciens estiment que seul un retour réflexif sur la mécanique quantique et la relativité générale est à même de contribuer de façon décisive à l’élaboration d’une telle théorie. C’est dans cet esprit que nous proposons la mise en place de ce séminaire de recherche visant à examiner l’évolution des concepts d’espace et de temps, depuis l’introduction du syntagme d’« espace-temps » par Minkowski en 1907-1908 jusqu’aux théories contemporaines (théorie des cordes, théorie des boucles, causal sets,  géométries non-commutatives) qui – nonobstant leur différence – semblent consacrer, selon des modalités qu’il s’agira de clarifier, la disparition de l’espace-temps.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Études des sciences

    Sciences modernes et Europe, XVIIIe et XIXe siècles

    Histoire d'un engendrement mutuel

    Les sciences, telles qu’elles sont aujourd’hui internationalement inventées, pratiquées, discutées dans le monde entier, sont pour l’essentiel les héritières et les continuatrices des sciences européennes. L’Europe en constitution a rendu possible le développement de ces sciences et de la philosophie naturelle ; réciproquement, la constitution de ces immenses domaines de savoir a constitué une des trames les solides qui font exister l’Europe.  Nous souhaitons montrer comment, aux XVIIIe et XIXe siècles, les sciences et la philosophie naturelle continuent de s’organiser à l’échelle de l’Europe. Les réseaux, les collaborations et les controverses dessinent et créent cet ensemble géopolitique. À travers les déchirures de l’histoire européenne, les savants croisent et entrecroisent les fils d’une trame commune.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Du gouvernement des vivants

    Travailler à partir des cours de Michel Foucault

    Table ronde autour des livres Michel Foucault, Du gouvernement des vivants, Paris, Seuil-Gallimard, 2012. Philippe Chevallier, Michel Foucault et la Christianisme, Lyon, ENS Éditions, 2011. Luca Paltrinieri, L'expérience du concept. Michel Foucault entre epistémologie et histoire, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Actualité de la pensée grecque

    Les apports des intellectuels grecs dans l’Europe de l’après-guerre

    Cornelius Castoriadis (1922-1997), Kostas Axelos (1924-2010), Kostas Papaïoannou (1925-1981), Nicos Poulantzas (1936-1979), Panajotis Kondylis (1943-1998) ne sont qu’une infime partie de ces penseurs dont les œuvres font déjà partie de notre patrimoine philosophique. Leur point commun ? Ces métèques de la cité réelle ont contribue à la construction de la cité juste en paroles (λόγω). Fondateurs de mouvements intellectuels, comme Socialisme ou Barbarie et de cercles, comme celui autour de la revue Arguments, traducteurs et passeurs de la connaissance d’une langue et d’une tradition a l’autre, ils furent surtout d’infatigables ouvriers de la ratio et de l’oratio, au service de l’esprit et de la justice sociale.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Sociologie

    "Quem me tocou?" O corpo nas teologias feministas

    Colóquio internacional de teologias feministas

    No meio da multidão, uma mulher toca em Jesus. No meio da multidão, Jesus sente-se tocado por uma mulher e pergunta quem lhe tocou. O presente colóquio pretende trazer para o centro da discussão um facto: as mulheres têm corpo. E o seu corpo, as suas vidas em corpo, lidas, ao longo da história da Igreja e da teologia, como lugar de tentação, são reivindicadas por mulheres como lugar de encontro com o religioso – as teologias feministas têm, pois, corpo. O colóquio abordará esta realidade a partir de diversas perspetivas: embora centrado na teologia, procurará articular este saber com outros saberes.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Pensée

    Genuss bei Rousseau

    Internationales Kolloquium zum 300. Geburtstag von Jean-Jacques Rousseau

    Colloque organisé par le Centre Marc Bloch

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'image témoin : l'après-coup du réel

    Peut-il y avoir des images de l'extermination ? En tant que siècle des génocides, le XXe siècle met à l'épreuve les limites de la représentabilité, mais inaugure également une nouvelle réflexion sur les témoignages non-linguistiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Surdité et langue des signes (2012-2013)

    Analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques

    Dans le prolongement du programme initié l’année dernière et centré sur l’étude des conditions politiques, historiques et philosophiques d’émergence et d’installation du projet pédagogique de l’abbé de l’Épée (1712-1789), le séminaire de cette année s’attachera à étudier les déplacements produits au XIXe siècle sur le traitement de la surdité. Jusqu’au XVIIIe siècle, l’enjeu pédagogique était que le sourd rejoigne un univers symbolique centré sur la dimension signifiante du corps physique. Au XIXe siècle, l’entrée des médecins dans les institutions de sourds met en jeu une appréhension différente de la surdité. L’univers auquel le sourd doit dorénavant avoir accès n’est plus centré sur la dimension signifiante mais sur la dimension sonore du corps physique. Le croisement qui se produit entre médecine et éducation dans les institutions de sourds au XIXe siècle rend solidaires les effets de la médecine de l’oreille et le processus de subjectivation des sourds. Ce séminaire s’attachera à étudier ce croisement ainsi qu’à analyser les modes de résistance et d’organisation collective des sourds.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Jeu et jouabilité à l'ère numérique

    Dans un contexte où l’on parle de plus en plus de gamification, ludification ou ludicisation, la question du jeu revêt une actualité nouvelle pour tous ceux qui s’intéressent aux technologies numériques. L’objectif de ce colloque n’est pas tant d’aborder la question du jeu vidéo, largement traitée par les Game Studies, que d’interroger de manière élargie les relations qu’entretiennent les technologies numériques avec la problématique générale du jeu. Qu’est-ce qui se joue et se noue entre le numérique et le jeu ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Nouvelles recherches sur l'empirisme à l'âge classique

    Séminaire « Empirisme » – première année : la science

    Organisé par des enseignants-chercheurs des universités de Paris 1 et de Paris 4, ce séminaire est consacré à la présentation des recherches actuelles consacrées à l'empirisme des XVIIe et XVIIIe siècles. Les travaux de cette année sont consacrés à l'idée de science : celle que les auteurs de cette tradition veulent fonder, mais aussi les sciences positives dont ils s'efforcent de penser le développement et la formalisation. De là résultent des tensions qui rendent lisibles les choix théoriques décisifs de l'empirisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    La critique : art et pratique

    Aborder la critique comme art et comme pratique, c’est s’intéresser à sa dimension foncièrement ouverte et problématique, la concevoir comme « banc d’essai » dans une discussion sans cesse renouvelée sur sa nature, ses conditions d’existence et son efficience sur les modes de reconnaissance de l’art. C’est aussi revendiquer l’exercice dialectique de la théorie et de la pratique contre une critique ramenée à une forme figée coupée du vif de la création. Considérer la critique comme art implique de questionner une méthodologie particulière de la critique définie, moins comme discours second ou sur l’art, que comme discours dans l’art. En ce sens, la critique peut être perçue à la façon de la critique romantique comme une forme nécessaire de parachèvement de l’œuvre. C’est encore l’envisager comme création à part entière, exercice poétique, littéraire ou plasticien. Ou la comprendre dans les écrits d’artistes comme le réfléchissement de l’œuvre en création, son reflet conceptuel.

    Lire l'annonce

  • Pessac | Bordeaux

    Colloque - Pensée

    Idées reçues à l'époque médiévale et moderne en Espagne

    Entre appropriation et questionnement de « vérités »

    Que sont les idées reçues : des images acceptées, des lieux communs ? L'objet de ce colloque, organisé par l'équipe d'accueil 3656 AMERIBER (université Bordeaux 3), est l'étude de ces images au Moyen-Âge et à l'époque moderne et comment elles ont pu donner une simplification de la réalité.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Colloque - Pensée

    La civilisation à l’âge des démocraties

    Les questions abordées au cours de colloque s’articuleront autour des thèmes suivantes : Logique et mécanismes de la révolte contre le capitalisme : vers une nouvelle position de la philosophie ? ;  Économie politique, technique et mondialisation : la philosophie et le nouveau communisme ; Sujet, spiritualité et désir : la philosophie et les limites de la civilisation ; Technologie, médias et pouvoir : la philosophie devant le « Zeitgeist » ; Écriture, image et espace: de la philosophie à la littérature et à l’art ; Démocratie, droit et communauté: la  philosophie, la société, l’amour, l’amitié.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Représentations

    Art and Power

    As the aesthetic practices of human thinking, the arts inalienably integrate into (and even when their creators may have striven after neutrality) social and political life, which, in turn, is driven by the dynamism of the powers and the institutions that they serve. We know very well, and throughout human history, how these powers (economic, political, religious) have always drawn deeply, and with great appreciation, on the diverse forms of artistic expression as a fundamental means of their own affirmation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Esthétique et déconstruction

    Parages de l'art et de la philosophie

    Ce colloque vise à explorer les articulations, les croisements et les interférences entre, d’une part, des questions liées à la théorie et la pratique artistiques et, d’autre part, les perspectives, les enjeux et les modes opératoires de la déconstruction. Dans quelle mesure ces derniers peuvent-ils rendre compte des mécanismes internes du processus créatif, de ses indéterminations et de ses contradictions ? Inversement, comment peut-on envisager la déconstruction comme modalité esthétique, tout en problématisant le rapport du discours théorique à l’expérience sensible, à l’histoire et à la société ? En mettant l’accent sur la diversité des approches et des ramifications de la critique déconstructive (une diversité qui n’a pas manqué de surprendre Jacques Derrida lui-même), l’objectif de ce colloque est, au-delà des idées reçues, de privilégier les nuances critiques, les points de passage et les régions de tension qui se profilent dans les parages de l’art et de la philosophie.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Pensée

    Théories des disputes

    Cette journée a un double objectif : poser la question de la stabilisation ou non du vocabulaire de la dispute (querelle, cas, dispute, controverses, affaires..) à travers une première analyse d'une base de données en voie de constitution qui rassemble environ 200 querelles (religieuses, littéraires, philosophiques, artistiques, scientifiques). Mais il s'agit également d'interroger les usages de ces catégories en se demandant par-delà les partitions disciplinaires (querelles philos/scientifs/littér./religs etc...) comment se façonnent ces catégories, la place que prennent les institutions (académies, journaux savants etc...) dans la caractérisation de ces différends, les motifs qui président aux disputes. L'enjeu est en définitive d'interroger les fonctions et les dispositifs de la dispute entre dialogisme et conflictualité en tentant d'élaborer, à partir du repérage des usages, d'autres mécanismes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Critique de l'exception

    Ni guerre, ni paix II (2012-2013)

    Ce séminaire de recherche pluridisciplinaire interroge les transformations contemporaines de l'ordre politique. Au cours de cette année, l'accent sera mis sur la notion d'exception en ce qu'elle est devenue, au cours de la décénnie passée, une clé de description et de critique des expressions de la souveraineté.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Philosophie

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux