AccueilCatégoriesEsprit et LangagePenséePhilosophie




  • Zagreb

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Structuration, langage, discours et au-delà

    Francontraste Zagreb 2016

    Le langage est un ensemble signifiant composé de différents comportements sémiotiques, servant de moyen de communication et d’expression dans une communauté linguistique. La double essence du langage embrasse la langue et la parole, réunies dans le syntagme langue parlée. La langue parlée fait partie intégrante de l’être humain. Elle doit par conséquent être étudiée par rapport à la structuration de multiples moyens dont disposent les êtres en communication. Cependant, les manifestations hétéroclites du langage demeureraient insaisissables et confuses en l’absence de principe de classification assurant l’homogénéité de la langue en tant que système linguistique arbitraire, autonome et immanent qui subsiste même sans être utilisé.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Langage

    Récit et argumentation

    L’objectif de ce séminaire qui a lieu tous les trois mois est de développer une réflexion interdisciplinaire. À travers la thématique « récit et argumentation », il s’agit d’appréhender comment et dans quelle mesure les diverses disciplines formulent ou ont pu formuler des savoirs et des idées au moyen des formes narratives, pour, en somme, saisir la façon dont elles ont narrativisé le réel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Séminaire d'histoire intellectuelle

    Ce séminaire se veut un lieu de discussion des recherches en cours et des questions historiographiques et théoriques dans le domaine de l’histoire intellectuelle et de l’histoire des idées. Il est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Séminaire - Études du politique

    Constitutions mixtes

    Le séminaire « Constitutions mixtes » (UMR 5189 Histoire et sources des mondes antiques) offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, gouvernement idéal – mêlant monarchie, aristocratie et/ou démocratie – dont les sources grecques antiques offrent les premières mentions explicites, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne / somme, binarité / ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc. C’est pourquoi ce séminaire est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...

    Lire l'annonce

  • Naples

    Colloque - Pensée

    Malebranche e i suoi contemporanei

    Nell’ottobre 1715 ricorre il tricentenario della morte di una delle maggiori figure intellettuali del Seicento, Nicolas Malebranche (1638-1715). Lungi dall’essere un pensatore isolato o un mistico, Malebranche ha stabilito stretti contatti con filosofi e scienziati dell’epoca ed è stato spesso coinvolto in polemiche anche aspre per l’ardire di certe sue posizioni in campo sia filosofico sia teologico. In occasione della ricorrenza della scomparsa di Malebranche, gli organizzatori di questo convegno, per la prima volta nel contesto napoletano, si propongono di riportare l’attenzione degli studiosi sul filosofo francese, ritenendo che tale iniziativa possa aggiungere un tassello illuminante alla comprensione della circolazione delle idee, degli scambi intellettuali e della formazione dei sistemi filosofici tra la metà seconda del Seicento e la prima metà del Settecento.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Séminaire - Pensée

    Foucault et la question sociale

    Rapporter la pensée de Michel Foucault à la « question sociale », c’est faire travailler cette pensée (ses concepts, ses enjeux) dans un rapport critique aux mécanismes de régulation et de sécurisation du champ social qui investissent tous les domaines de la vie humaine : le travail, la santé, l’éducation, les loisirs, etc. Il faut alors se demander, et c'est l'enjeu de ce séminaire, ce que la pensée de Foucault peut nous dire des nouvelles formes de vulnérabilités, de souffrances ou de précarités qui sont devenues aujourd’hui autant de formes de subjectivation et qui définissent autant de rapports aux normes sociales. Il est possible, à cette fin, d'ouvrir le débat entre Foucault et les penseurs issus de la tradition de la « philosophie sociale » ou de la sociologie, pour développer une réflexion croisée sur les enjeux actuels de la question sociale.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Pensée

    Mises en pratique de la pensée d'Emmanuel Levinas

    Commémorant les 20 ans de la disparition d'Emmanuel Levinas, cette journée d'étude vise à explorer les possibilités ouvertes par son œuvre. Nous nous questionnerons à la fois sur le passage des outils théoriques proposés dans ces textes aux mises en pratique concrètes ; et sur la possibilité d'aller dans le sens inverse, c'est-à-dire en quoi la pensée de Levinas peut venir en aide dans l'analyse des pratiques. Des études sont déjà engagées dans des champs tels que la médiation juridique, l'investigation pénale, le dialogue interculturel, la réflexion sur le statut des soignants et des malades, la recherche en bioéthique, ou encore les enjeux écologiques. Ces exemples ne sont pas exhaustifs, d'autres problèmes pourront être discutés dans le cadre de cette journée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Syncope in Performing and Visual Arts

    Presence and absence being at the core of the state of syncope, it is not surprising to see the neo-platonician philosopher Marsilio Ficino including it among the seven states of vacatio in Book XIII of the Theologia Platonica along with sleep, melancholia, temperance, solitude, stupor and even chastity, among the seven possibilities for the soul to escape the materiality of the body. This book project is precisely the third part of the vacatio series in the collection Via Artis after two books on sleep in visual arts. Ficino’s categories are used as impulses and here what we are particularly interested in is not the spiritual aspect of syncope but precisely its materiality, how does syncope manifest or does not manifest itself in performing and visual arts? What is the intention of the artist when representing the syncope? Is it to show who experiences it or what is seen when there is figuration? Or is it above all, to make those who do not experience it feel what is experienced in a state of syncope?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Critique création

    Une pensée traversée par les arts – des œuvres porteuses de critique

    Qu’elle l’inspire, l’accompagne ou l'éclaire, la critique entretient des relations intimes avec la création artistique. Loin de se résumer à une articulation entre théorie et pratique – la première dominant la seconde ou se pliant au contraire à son service – leurs rapports affectent les conditions d’élaboration et d’appréciation des œuvres, donc la mise en forme de la pensée sur l’art. Aujourd'hui, la question se pose néanmoins de savoir si l’apologie de la création, à laquelle les politiques culturelles, la chronique journalistique et la production savante ont concouru dans les dernières décennies, n’a pas contribué à affaiblir certaines exigences de la critique.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Pensée

    Le transcendantal en question

    Critiques du transcendantal dans le néokantisme, la phénoménologie et la métaphysique contemporaine

    Ce colloque voudrait envisager la pertinence philosophique actuelle de la  notion de transcendantal, en procédant à partir d’un examen de certaines de ses plus importantes critiques. Compte-tenu de la richesse des trois traditions envisagées, il ne vise évidemment pas à l’exhaustivité dans leur étude. Il s’agit plutôt d’un premier balisage, devant permettre de dégager quelques grands points de force transversaux, qu’il pourra s’agir ensuite d’étudier plus précisément.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Les limites de l'humain et la phénoménologie

    Il s’agira lors de cette journée d’explorer et de faire communiquer diverses voix philosophiques, qui, tout en partant d’une perspective phénoménologique, ont fait de la question des limites de l’humain un objet d’étonnement et d’interrogation philosophique, prenant ainsi au sérieux les acquis scientifiques et les avancées technologiques, quitte à modifier l’entreprise phénoménologique de l’intérieur – que se soit pour y trouver les ressources de la relance de la phénoménologie, ou, au contraire, pour assumer de rompre avec elle.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Sociologie

    L'endettement comme rapport social : limitation ou condition de possibilité de la liberté ?

    Le concept même de dette, que celle-ci soit publique ou privée, permet de caractériser tout un ensemble de relations sociales sur lesquelles le regard porté ne peut être neutre. L’objet du colloque est d’interroger les présupposés qui sous-tendent différentes conceptions de la dette et de l’endettement, de comprendre comment celles-ci s’entrecroisent et s’appliquent au sein de la réalité. Comment qualifier ces différentes relations sociales qui se développent sous l’entremise de la dette ? Le problème que nous posons renvoie à des considérations qui mettent en discussion certains postulats insuffisamment questionnés autour de la notion de dette, mais, plus largement, sur le devenir de nos sociétés et des liens sociaux qui s’y développent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Crise et souveraineté

    L'objectif de ce séminaire est de repenser les rapports entre les concepts de crise et de souveraineté. Nous interrogerons l’hypothèse selon laquelle, malgré l’apparence d’une universalité et d’une nécessité, la souveraineté cache en elle-même une faiblesse, à savoir le risque permanent de la crise. Nous étudierons à la fois les discontinuités entre les paradigmes de la philosophie politique, les oppositions entre doctrines, mais aussi l’ensemble des phénomènes qui manifestent une rupture de la légitimité du pouvoir.

     

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Pensée

    Objets / projets (2015-2016)

    Actualité de la recherche philosophique

    Le séminaire d'actualité de la recherche philosophiques organisé par l'Institut de Recherches Philosophiques de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense (EA373) accueille les auteurs d'ouvrages de philosophie récemment publiés dans le cadre de séances de conférences-présentations de leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Politiser, dépolitiser, repolitiser

    Quel sens donner à l’affirmation selon laquelle « tout est politique » ? D’un côté, à chaque point précis où il y a domination, asymétrie de pouvoir, il y a conflit possible et émancipation possible, donc il y a de la politique. De l’autre, celle-ci n’existerait qu’en puissance, en chaque lieu où l’ordre social serait absolument naturalisé, où son arbitraire et sa contingence seraient intégralement recouverts. Il existe donc deux cas-limites, celui ou en un sens rien n’est politique, et celui de la politisation « totale » : deux polarités qui nous permettent de poser le problème différemment. Car si tout n’est pas toujours considéré comme politique, c’est-à-dire effectivement politisé, tout n’est-il pas, par contre, politisable (l’organisation du travail dans les luttes ouvrières, le privé dans les mouvements féministes, la technique dans les mouvements écologistes, les migrations dans les luttes postcoloniales…) ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Why living matter is worth its conceptual and synthetic challenge?

    The emergence of life on Earth has long been a major field of questioning for humans. Indeed living matter has always appeared highly singular against the background of “inert” matter so as (i) to interrogate its emergence and (ii) to attempt to convey its original features to inanimate objects. In the course of the XXth century, both latter perspectives have started to be interrogated at the cellular level with a continuously increasing content of information about the molecular components of living cells as well as about their interactions and reactivity. Two different perspectives have been adopted, focusing either on the formation of cell components, or on the onset of cell dynamic organization.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Avenue centrale (saison 2)

    Rendez-vous en sciences humaines

    Ce cycle annuel de conférences organisé par la Maison des sciences de l'Homme – Alpes vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales. Sans limitation des champs disciplinaires convoqués, ces conférences s’adressent plus particulièrement au personnel académique et scientifique local mais aussi à tout acteur de la vie sociale grenobloise désireux d’y participer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Droits fondamentaux, éthique relationnelle et contraintes financières

    The Conference "Basic rights, relational ethics and financial constraints" will explore, from a philosophical perspective, the various ways in which basic rights, interpersonal, professional and institutional relations, and financial constraints interact. Given the gap between the generality of basic ethical principles and the norms of practice in various areas of social life, there is usually no direct or obvious way from principles to detailed and effective regulation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Le spectateur de cinéma : public, foule, masse ?

    L'objet de ce séminaire est de réfléchir sur la place du spectateur de cinéma, en questionnant les présupposés esthétiques et philosophiques des discours qui ont accompagné la naissance du cinéma, le plus souvent avec une résonnance critique. Il s'agira de s'interroger sur le mode propre de rassemblement des individus lorsqu'ils assistent à un spectacle cinématographique. Le double enjeu esthétique et philosophique au coeur de notre réflexion consistera réfléchir la forme du lien qui réunit les individus à l'époque moderne et contemporaine, et plus précisément la forme de constitution du peuple dans les sociétés dites démocratiques : public, foule, masse ?

    Lire l'annonce

  • Metz

    Journée d'étude - Langage

    Ordre et désordre dans les discours du genre

    Regards interdisciplinaires

    Le CREM (Centre de Recherche sur les médiations), Efigies genre et langage et GSL (Genre Sexualités Langage) organisent une journée d'étude autour du genre et du langage à l'Université de Lorraine à Metz.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Philosophie

    Supprimer ce filtre
  • 2015

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux