AccueilCatégoriesEsprit et LangagePenséePhilosophie




  • Strasbourg | Paris

    Colloque - Europe

    Simmel et le champ architectural

    Sociabilité urbaine, paysage et esthétisation du monde

    L’intention première de ce colloque est de montrer l’importance de l’œuvre de Simmel dans le champ urbain en croisant différentes disciplines (anthropologie, architecture, arts, philosophie, littérature, psychanalyse…) à partir de ses concepts-clés. Il s’agit d’une invitation à réfléchir sur les mutations urbaines à travers les perspectives proposées par Simmel.

    Lire l'annonce

  • Neuilly-sur-Seine

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Transnum : penser le numérique comme transformation

    « Révolution numérique », « digitalisation du social », « plateformisation de l’économie », avènement des « humanités numériques »… Nombreuses sont les désignations d’un phénomène perçu comme une rupture : l’introduction du « numérique » dans le quotidien de nos sociétés, qu’il s’agisse de travail, de loisir, du lien au passé ou au présent, du public ou du privé. Ce colloque propose d’interroger ces transformations liées au numérique, en orchestrant la rencontre entre chercheurs relevant de différentes disciplines, dans la variété et la diversité : des sciences humaines aux mathématiques en passant par l’informatique, les sciences de la vie, de la nature, de l’environnement ou de l’ingénieur. Tous ces champs scientifiques rencontrent en effet, chacun à leur façon, ces mutations, tant dans les objets de la recherche et la façon de les modéliser ou de les constituer que dans l’appareil scientifique et méthodologique utilisé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Littérature, politique et langage

    Journée d'études jeunes chercheurs

    Cette journée d’étude se fixe pour objectif d’interroger les liens entre langage et engagement politique dans les textes littéraires de langue française. Il s’agit évidemment de considérer la question linguistique dans ce qu’on a coutume d’appeler la littérature engagée mais également de se demander dans quelle mesure l’écrivain s’inscrit politiquement, socialement et éthiquement dans son langage - et peut donc relever aussi d’une forme d’engagement. L’œuvre littéraire, même lorsqu’elle paraît apolitique, n’est peut-être pas exempte d’idéologies : aux choix linguistiques de l’écrivain correspondent des partis pris politiques. Et c’est un des horizons possibles de cette journée d’étude : déceler le politique là où l’on ne l’attend pas.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Appel à contribution - Pensée

    Réenchanter le sauvage urbain : percevoir, penser et vivre avec la nature dans son milieu urbain

    Reenchanting urban wildness: To perceive, think and live with nature in its urban environment

    Après une journée d’étude exclusivement consacrée au « Végétal dans son milieu urbain » organisée à Perpignan en Mai 2017, le présent colloque international a pour vocation de prolonger les recherches précédemment menées, tout en élargissant le mouvement de réenchantement des relations complexes et souvent invisibles entre humains et extra-humains, relations enracinées cette fois dans des mondes en devenir spécifiquement citadins.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Miracles et Métaphysique

    Conférences de la Chaire Etienne Gilson de l'Institut Catholique de Paris

    Qu'est-ce qui caractérise les événements authentiques et leurs effets présumément non-causés, dans les domaines historiques et politiques, éthiques et artistiques, dans les vies et les amours individuelles, tant à leur niveau le plus profond et intime que d’un point de vue proprement global ou mondial ? En quel sens pouvons-nous dire que les miracles, et plus précisément la théologie, la tradition et la croyance aux miracles, ainsi que leurs critiques anciennes et modernes - aujourd’hui encore ou à nouveau - peuvent constituer une ressource conceptuelle et une richesse sur le plan pratique, permettant de répondre à cette question résolument philosophique ? ...

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Pensée

    Pensée critique, l’intérieur et l’extérieur. Discours public et vie quotidienne

    ESSACHESS – Journal for Communication Studies

    La pensée critique occupe la deuxième place, dans l’ordre de l’importance, dans la liste des compétences nécessaires à l’horizon 2020 (World Economic Forum, 2016). Parmi les autres compétences dont on a besoin pour survivre dans le contexte de la « quatrième révolution industrielle » figurent la résolution des problèmes complexes, le jugement et la prise de décision, la créativité, la flexibilité cognitive et la négociation. Toutes les compétences mentionnées ont quelque chose en commun avec la délibération, la pensée en général, l’argumentation et la défense d’un point de vue. Dans la foulée de la tradition socratique d’il y a plus de 2000 ans, le philosophe, psychologue et spécialiste des sciences de l’éducation John Dewey définit le concept moderne de pensée critique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Emmanuel Levinas et les philosophies de l’histoire

    Athènes et Jérusalem

    Figure majeure de scène philosophique française au XXe siècle, élève de Husserl et de Heidegger, nourri aux sources du judaïsme et de la phénoménologie allemande, Emmanuel Levinas (1906-1995), a joué un rôle majeur dans le renouveau de la pensée juive dans l’après-deuxième guerre mondiale. Ce colloque traite des diverses manières dont le philosophe a placé au centre de ses préoccupations le face-à-face historique et philosophique entre Athènes et Jérusalem. Quatre demi-journées, au croisement des philosophies de l’histoire, de la phénoménologie et de la philosophie juive.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Pensée

    Prix de la recherche maçonnique

    Deuxième édition

    La deuxième édition du prix de la recherche maçonnique est lancée : les titulaires d'un master ou d'un doctorat soutenus en 2016 ou 2017 peuvent envoyer leur dossier jusqu'au 1 mars 2018.

              

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Re:Tr: Répondre / transférer

    Revue « Missile », n°6

    Nos échanges numériques quotidiens sont ponctués de ces commandes simples : Répondre / Transférer. Un simple clic oriente les flux de messages et concourt à une création partagée à plusieurs voix, grâce aux réponses. Un échange peut rester entre l’auteur et des récepteurs sélectionnés, ou bien se dérouler dans la sphère publique, invitant à la participation éventuelle d’autres intervenants. Ce nouveau numéro de Missile propose de questionner et d’élargir ces jeux de réponse et de transfert dans une perspective transdisciplinaire (Humanités et sciences humaines et sociales).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Colloque annuel du Groupe d’études sartriennes

    Le Groupe d'études sartiennes (GES) propose aux enseignants et chercheurs débutants ou confirmés de soumettre une proposition de communication scientifique originale portant sur la pensée et les écrits de Sartre (littérature, philosophie, textes politiques), ou dont l’objet (auteur, question) est en relation directe avec ceux-ci. Hors de ces contraintes, le GES ne prédéfinit aucune thématique particulière, laissant ainsi toute latitude aux proposants.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Philosophies et sciences marxistes russes du langage (1920-1930)

    Histoire et perspectives

    Ce numéro de la revue META acueille des articles sur les philsophies marxistes russes du langage (1920-1930). Il a pour objectif de questionner l'actualité de la philosophie marxiste russe du langage, mais se propose également de comprendre le contexte socio-historique dans lequel elle est née. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Le CELLF (Centre d'étude de la langue et des littératures françaises) : cinquante ans de recherche collective (1967-2017)

    Le colloque de février prochain est donc conçu à la fois comme la célébration d’un anniversaire et comme un regard porté sur ces cinquante ans de recherche collective, avec le souci de réfléchir sur ce qui en a fait la spécificité et ce qui lui donne des atouts pour affronter les défis à venir, aussi bien concernant la recherche littéraire aujourd’hui que les enjeux liés aux nouvelles technologies. En donnant la parole à certains des acteurs et des témoins de son histoire, il s’agira donc de revenir sur ce que furent les ambitions de la recherche littéraire dans le cadre du CNRS à la fin des années 1960, et la manière dont celle-ci fut menée au fil d’une collaboration féconde entre le CNRS et l’Université durant cinquante années d’évolution et de mutations décisives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Où situer le communisme, entre démocratie et totalitarisme ?

    De Marx à Lénine la « dictature du prolétariat » est devenue la « dictature démocratique ». Pour Marx et les marxistes comme Althusser, la dictature prolétarienne est la manifestation la plus haute de la démocratie populaire, et le communisme est la forme politique capable d’assurer la liberté la plus large et la plus complète de l’être humain. Néanmoins, aux yeux d’Edgar Morin, ce mot-mythe « dictature du prolétariat » se transforme en réalité en mot-illusion : la pratique de Lénine lui-même a renversé le sens de ce mot, le pouvoir dictatorial du prolétariat au sens de Marx n’existe pas, seule la monopolisation totale du pouvoir du Parti bolchevik est réelle, soit le totalitarisme en pratique. Alors, où situer le communisme, entre démocratie et totalitarisme ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Lumière et musique

    Appropriations, métaphores et analogies

    La littérature, la philosophie, les études religieuses, l’histoire des sciences et l'histoire de l’art se sont penchées depuis longtemps sur le phénomène de la lumière, qui est aussi devenue un matériau de création (Light art, László Moholy-Nagy, Dan Flavin, James Turrell, etc.). La lumière joue aussi, chez certains compositeurs, un rôle important (Liszt, Wagner, Mahler, Scriabine, etc.). Si des travaux ont été consacrés aux questions de couleurs et de synesthésie, la lumière n’a pourtant pas en elle-même fait l’objet d’une réflexion particulière et synthétique dans le domaine musical. Il s’agira d’étudier, à travers différentes périodes, les liens entre lumière et musique, mais aussi ce que véhicule la référence à la lumière son rapport à d’autres disciplines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Sixième conférence doctorale de théorie politique de Sciences Po Paris

    Ces deux journées d'étude sont ouvertes aux jeunes théoricien·ne·s politiques de tous horizons intellectuels et géographiques. Cette édition mettra à l'honneur Achille Mbembe qui clôturera l'événement par une leçon.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Études du politique

    Critique de l’État : enjeux épistémologiques et politiques

    La modernité politique occidentale avait en même temps exclu toute autre notion du politique que celle où l’activité politique était rationalisée dans l’État, en un partage des peuples dits sans États, dits aussi sans Histoire, et les autres, toute autre construction que celle fondée sur le modèle de l’identité et de la différence et inclus comme ses marges les autres versions possibles de la vie humaine. Cette exclusion à l’intérieur ou inclusion subordonnée comme l’un des fondements à partir desquels l’ordre colonial, puis global a pu se développer et s’étendre se trouve sans cesse redit dans les échelles les plus petites des subjectivités, et les plus collectives des injonctions à l’identité, tout autant que les logiques économiques, la géographie des conflits, etc.

    Lire l'annonce

  • Arles

    Colloque - Europe

    Arts et langages : épreuves contemporaines des relations textes et images

    Profitant du cinquantième anniversaire de l’ouverture du Musée d’art moderne. Département des aigles (1968 à 1973) de Marcel Broodthaers (1924-1976), nous ouvrons ce colloque sur les propos de la « lettre ouverte » du 7 septembre 1968 annonçant que dorénavant art plastique et poésie se tiennent « main dans la main ». Nous proposons une lecture de cet énoncé de Broodthaers (et ses relations à la parodie, à l’insincérité et à la critique institutionnelle) pour comprendre en quoi il ouvre un champs critique pour l’interprétation de ces relations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Grands penseurs arabes à travers l’histoire

    Actualité de leur pensée

    Poètes,  philosophes, historiens, musiciens, les explorations intellectuelles et sensibles de ces grands penseurs recouvrent tous les champs du savoir, de la musicologie et de la mystique, aux mathématiques, de l’astronomie à la médecine. Ces quatre grands penseurs des IXe, XIIe et XIVe siècle, furent également de grands voyageurs, curieux du monde et de leur époque. Ils  vécurent dans les cités qui firent le rayonnement de l'empire islamique, de Séville à Damas, du Caire à Bagdad.  La réception de leur œuvre dépasse largement les frontières de leurs régions d’élection, comme de leur époque.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Pensée

    Médecine et philosophie XIX-XXIe siècle

    Cet atelier se situe dans le cadre du projet de recherche « Approches historiques et philosophiques des savoirs anthropologiques en psychiatrie », développé au sein du réseau franco-allemand CIERA en 2018. L’objectif visé est d’engager une discussion entre étudiants et chercheurs autour de leurs travaux respectifs en croisant des perspectives française et allemande. Cette initiative est ouverte à tous les mastérants et doctorants qui souhaitent exposer leur recherche et bénéficier de l’encadrement méthodologique de chercheurs confirmés, sur inscription préalable. De courtes présentations seront suivies de discussions en français, allemand et anglais. Une place particulière sera accordée aux savoirs anthropologiques mobilisés en santé mentale.

    Lire l'annonce

  • Errachidia

    Appel à contribution - Pensée

    Poésie et arts plastiques : compositions et recompositions

    Poésie et arts plastiques...arts plastiques et poésie ; la relation est protéiforme dans la mesure où elle s’inscrit à la fois dans la contiguïté et la différenciation. En effet, les deux champs créatifs se présentent en tant que systèmes et genres artistiques indépendants ayant des visions du monde et des moyens d’expression bien distincts. La relation entre la poésie et la peinture commence également par la présence du poétique dans le plastique et finit par un entrelacement du chromatique et du lyrique au niveau de la représentation, de l’expression…du dicible et de l’indicible.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Philosophie

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Types

Lieux