AccueilCatégoriesEsprit et LangagePenséePhilosophie




  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Lebensphilosophie

    Un atlas européen

    L’histoire de la lebensphilosophie (philosophie de la vie) est l’une des plus problématiques dans la philosophie du XXe siècle. La catégorie a surtout été employée de manière polémique par ses adversaires et ses implications varient largement d’un récit national à l’autre. Ce séminaire entend recomposer la fragmentation historiographique autour de la philosophie de la vie et considérer un tel courant de pensée non seulement dans son expression mieux reconnue - à savoir dans la philosophie allemande de la génération post-nietzschéenne – mais aussi dans les itinéraires qu’il a parcourus dans les différents pays européens, notamment en France, Espagne et Italie au début du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Psychisme

    Anticiper, prévoir, prédire en psychiatrie : enjeux éthiques

    La vocation de cette journée est d'inviter à une réflexion multidisciplinaire visant à éclairer les enjeux éthiques de l'anticipation, de la prévision et de la prédiction dans l'orientation de nos choix thérapeutiques, tant au niveau de la clinique singulière que des actions institutionnelles et sociétales.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Pensée

    Les philosophes et leur monde

    Pour une histoire globale de la philosophie

    On se pose souvent la question de savoir si faire de l’histoire de la philosophie est véritablement faire de la philosophie. Il ne serait pas moins légitime de se demander dans quelle mesure cela signifie faire de l’histoire. Si on accepte de la considérer de l’extérieur, d’un point de vue strictement historiographique, plutôt que dans sa logique interne, force est de reconnaître que l’histoire de la philosophie se résume bien souvent à une histoire des grands problèmes, concepts et œuvres (de tel ou tel philosophe) comme autrefois on faisait l’histoire des grands hommes (de tel ou tel roi), guerres et autres événements notables. Ce séminaire s’ancre dans la conviction que la philosophie a beaucoup à apprendre des courants historiographiques qui se sont développés depuis une cinquantaine d’années au moins.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire général de critique génétique de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM)

    Créé il y a plus d’une trentaine d’années à l’Ecole normale supérieure, le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Conçu comme un moment d’échanges et de dialogue entre chercheurs, étudiants et collègues invités venant de France ou de l’étranger, le séminaire présente les résultats marquants obtenus dans ce domaine, les travaux en cours sur les manuscrits et les dossiers de genèse des œuvres, ainsi que les enjeux actuels de la recherche en critique génétique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Pensée

    Le Lénine des philosophes

    Les interventions de Lénine dans le champ philosophique ont été jugées diversement, de circonstance, insignifiantes, ou au contraire surchargées d’enjeux idéologiques et politiques. Elles ne donnent pourtant pas la mesure des interprétations et usages qui ont été fait de la pensée de Lénine au fil du siècle. Ce colloque y sera consacré.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Puissances esthétiques du virtuel : dispositif, forme, pensée

    Le concept de virtuel est une notion très riche et polysémique, qui s'étend de l'esthétique aux domaines scientifiques. Sa plasticité conceptuelle rend donc nécessaire de tracer une cartographie méthodologique de ses problématiques philosophiques pour mieux s’orienter dans l'histoire des théories esthétiques, des technologies et des arts contemporains. Les propositions pourront entre autres être axées sur : la question de l’origine philosophique du virtuel; la définition d'une esthétique cinématographique du virtuel; les enjeux aussi bien esthétiques, éthiques que politiques d’une nouvelle économie virtuelle.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Études du politique

    De l'Antiquité à la modernité politique : quelles médiations ?

    Le rôle fondamental des références antiques dans la pensée politique moderne, du XVIe au XVIIIe siècle, est largement reconnu. Ce colloque entend l'aborder non comme un acquis, mais comme une construction élaborée à travers de multiples filtres dont la place reste bien souvent à déterminer. L'usage politique de l'Antiquité connaît des variations considérables selon le type de sources envisagées (textuelles, visuelles, matérielles) et l'optique dans laquelle elles sont abordées. Nous tenterons d'éclairer le rôle capital que jouent les différentes médiations possibles, techniques et culturelles, qu'il s'agisse des éditions, des traductions, des citations, des emprunts explicites ou non, par lesquelles la politique de l'âge classique prend connaissance de l'histoire et de la pensée antiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études du politique

    Théoriser en féministe

    Philosophie, épistémologie, politique

    L’objectif de ce colloque est d’explorer les spécificités de l’« impureté » du théoriser féministe, toujours en commerce avec son dehors, ainsi que ses manifestations au sein des modèles épistémologiques des différentes disciplines, en abordant plus particulièrement la philosophie et la science politique. Les contributions pourront aussi bien porter sur un travail d’élaboration de concepts nécessaires à une recherche empirique prenant le genre en considération que sur la reprise et l’amendement d’un modèle théorique ou d’une méthodologie héritée dans une perspective féministe ; elles pourront également développer une réflexion sur les spécificités du rapport féministe à la théorie dans les champs de la philosophie ou de la science politique. Le colloque est pluridisciplinaire ; toute proposition est la bienvenue dans la mesure où elle porte non (directement et seulement) sur un terrain et des résultats empiriques, mais sur un travail de théorisation ou sur la théorisation. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Tran Duc Thao philosophe : conscience et langage

    Colloque du centenaire de Tran Duc Thao (1917-2017)

    Depuis quelques années on remarque un certain regain d’intérêt pour le philosophe vietnamien Tran Đức Thảo (1917-1993), et notamment pour le rôle important qu'il a joué dans l'introduction de la phénoménologie en France et dans les débats philosophiques de l'après-guerre. À l’occasion du centenaire de sa naissance, il semble important de dépasser l’évocation de sa trajectoire biographique et les présentations générales de son évolution intellectuelle, pour nous intéresser plus spécifiquement à son travail conceptuel et à ses contributions philosophiques.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Pensée

    L'herméneutique philosophique en contexte islamique

    Ce colloque souhaite prendre langue avec un contexte spécifique parmi tous ceux qui ont été et sont encore « affectés » par l’herméneutique philosophique : le contexte islamique. Celui-ci semble particulièrement pertinent : d’une part parce qu’il est intimement intriqué avec le contexte occidental ; d’autre part parce qu’il conserve une référence obvie à la religion qui fait d'une coopération avec l’herméneutique philosophique un défi brûlant pour toutes les parties impliquées. L’universalité de l’ordre herméneutique sera mise à l’épreuve du contexte islamique sous trois différents angles : l’aspect interprétatif, en vue d’aborder les penseurs contemporains du monde musulman qui se sont « expliqués » avec l’herméneutique philosophique ; l’aspect comparatif pour aborder les échanges possibles, sur la base de traits communs et de divergences ; et l’aspect créatif afin de présenter des tentatives de recours à l’herméneutique philosophique dans le développement de nouvelles interprétations des ensembles canoniques ou traditionnels islamiques.

    Lire l'annonce

  • Paris | Créteil

    Colloque - Pensée

    Médecine et récit

    La maladie comme expérience biographique

    Ce colloque a pour objectif d’examiner cette redéfinition et d’en explorer les pratiques contemporaines, les conditions historiques, les enjeux épistémologiques, éthiques et sociaux, ainsi que les conséquences sur le plan de la formation. En interrogeant la problématisation du biologique par le biographique, nous souhaitons étudier l’apport du récit et des outils narratologiques dans la compréhension que les soignants, le malade et son entourage ont de l’expérience de la maladie dans sa complexité. S’il est vrai que l’itinéraire de la maladie est jalonné de récits partagés, il est important de mettre au centre de l’attention le vaste champ de la « médecine narrative ». Située à la croisée de la médecine, de la littérature et de l’éthique, elle fournit un éclairage essentiel pour des soins plus efficaces et humains.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Sociologie

    Peut-on quantifier le care ?

    Le « care », comme disposition et pratique, est bien souvent présenté comme un « travail inestimable » (Jean Oury), résistant à toute forme d’objectivation. Ce séminaire, organisé par Hadépas et le Centre d'éthique médicale, entend se consacrer à cette problématique. Quels sont les arguments qui plaident pour cette démesure du care ? S’agit-il de voir en lui une dimension de gratuité inéliminable, relevant de la logique du don ? Cette démesure ne renvoie-t-elle pas plutôt à « l’inévaluable » de ce travail (Ogilvie), qui repose sur le hiatus irréductible entre le prescrit et le réalisé ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Érotisme et radicalisation

    Alors que de nombreux travaux portent sur les origines rituelles du spectacle vivant, ses fondements érotiques restent le plus souvent ignorés ou sous-estimés. Quels sont les fondements qui dans toutes les sociétés associent les arts performatifs et spectaculaires à l'érotisme et à la sexualité aussi bien qu'au politique et aux croyances ? Comment les analyser à partir des trois notions clés de l'ethnoscénologie : la spectacularité, ou ce qui se passe dans la tête de celui qui regarde ; la performativité, ou ce qui relève de l'ordre des conduites motrices et des comportements de la personne qui vit le phénomène ; le rapport symbiotique, ou ce qui est de l'ordre de la relation ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    La visée encyclopédiste de la philosophie : entre prospection et rétrospective

    Revue « Klesis »

    La modernité se caractérise entre autres par une volonté d'enclore le savoir. Entre vue prospective et rétrospective, la visée encyclopédiste de la philosophie se décline sous diverses formes qu'il importe d'interroger si l'on veut comprendre le sens de la philosophie par rapport aux autres formes de savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    De la dictature à l'état d'exception

    Institutions, droit, théories

    Ce colloque se propose de développer une enquête historique et philosophique autour de « l'état d'exception ». Il s’agit plus précisément de développer une étude des pouvoirs de crise (normes, institutions et théories) tels qu’ils sont attestés dans la documentation depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, en examinant également la manière dont les discours autour de l’exceptionnalité se sont produits et transmis. Par le biais d’un tel décentrement historique et philosophique, ce colloque entend jeter un nouveau regard sur la signification de « l’état d’exception » à l’époque contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris | Clermont-Ferrand

    Séminaire - Études des sciences

    Les vitalismes. Histoire d'une équivoque

    Cette manifestation appartient à un cycle de quatre journées dont le sous-titre général pourrait être : « Les vitalismes - histoire d'une équivoque ». Comment l’« étiquette » « vitalisme » fonctionne-t-elle dans des contextes historiques entièrement différents, dotés de paradigmes métaphysiques et épistémologiques tout aussi différents et même parfois inconciliables ? Qu'est-ce qui la fait « résister » malgré cela ?

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Histoire

    Vrai, faux, mensonge

    Appel à communication en vue des Huitièmes Journées d'études des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l'Université de Genève et de la Conférence universitaire de Suisse occidentale

    Si le mensonge renvoie à toute forme de discours contre la vérité, nous ne pouvons comprendre le premier sans définir la seconde et son rapport au faux. Ce lien, d’autant plus complexe au Moyen Âge, constitue l’enjeu de ces Huitièmes journées d’études. La conception augustinienne lie étroitement le mensonge à la parole et, par extension, au Verbe divin qui témoigne d’une dichotomie entre Dieu et le Diable. Au-delà des enjeux théologiques et moraux qu’elle soulève, cette question suggère plus largement des pistes de réflexion sur le langage et la corrélation entre forme et vraisemblance. Au plan littéraire, outre l’opposition classique entre vers et prose, nous proposons d’explorer les stratégies d’effets de réel et autres formules langagières qui, tout en visant à accréditer le discours, concourent parfois à l’affaiblir...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Écriture de soi et résistance éthique

    Si l’on a pu définir, à l’aune des travaux de Michel Foucault et de Pierre Hadot, le concept d’« écriture de soi » comme pratique éthique de subjectivation – tâche à laquelle nous nous sommes employés lors du séminaire de 2016-2017 sur l’« Écriture de soi entre éthique et politique » –, l’hypothèse que nous souhaitons formuler et explorer à présent porte sur la mise en œuvre d’un processus de résistance spécifique, une « résistance ordinaire » (Lorenzini 2015) qui s’élabore dans et par l’écriture de soi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Cornelius Castoriadis. Actualité d'une pensée radicale

    Hommage à Cornelius Castoriadis (1922-1997)

    Cornelius Castoriadis disparaissait il y a 20 ans déjà, laissant à la postérité une œuvre importante et novatrice. Figure intellectuelle originale, il est à la fois célèbre et méconnu. Son nom est, et reste, le plus souvent, associé au groupe et à la revue Socialisme ou barbarie où, dans les années 1950 et 1960, s’est forgée l’une des analyses les plus lucides des régimes de type soviétique et une critique radicale du marxisme dans l'intention de sauver le projet révolutionnaire. La pensée de Castoriadis est, cependant, loin de se limiter à ce travail de théorie politique. Il a aussi élaboré, à partir des années 1960, une pensée proprement philosophique, révélée pour la première fois avec la publication, en 1975, de son maître-ouvrage, L'Institution imaginaire de la société, complété, par la suite, par les 6 volumes des Carrefours du labyrinthe.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Transmettre du sens par les trames arborescentes : caractéristiques, herméneutique et éthique d’un outil organisationnel de l’Antiquité à nos jours

    Trames arborescentes 5

    Né en 2015, le projet « Trames arborescentes » a pour vocation de favoriser, à travers des groupes de travail et des journées d’étude, la rencontre de chercheurs dont l’arbre et l’arborescence sont au centre ou en périphérie des travaux. Une cinquième journée, consacrée à l’étude des qualités signifiantes du modèle répartiteur de l’arbre et/ou du schéma arborescent, aura lieu en février 2018.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Philosophie

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Types

Lieux