AccueilCatégoriesEsprit et LangagePenséePhilosophie




  • Lille

    Journée d'étude - Pensée

    La philosophie des techniques en dialogue avec l’éthique

    Réflexivité, objets techniques et temporalité

    Xavier Guchet, au fil de ses ouvrages, développe une philosophie des techniques qui tente de cerner les enjeux épistémologiques et éthiques des technologies contemporaines. Outre Les sens de l’évolution technique (Léo Scheer, 2005) et un ouvrage remarqué consacré à la philosophie de Gilbert Simondon (Pour un humanisme technologique, PUF, 2010), il a plus récemment consacré des essais philosophiques aux nanotechnologies (Hermann, 2014) et à la médecine personnalisée (Les Belles Lettres, 2016). L’objectif de de cette journée d’études est de mettre en discussion avec lui la portée, les apports et les questions que soulèvent ses travaux pour l’éthique médicale et la bioéthique et plus largement sur la valeur de la technique et son rapport au temps.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Langage

    L'absence : aux origines du langage et du transfert

    Ce colloque interdisciplinaire abordera la fabrication du signe et du langage en lien avec l’absence et le processus de psychisation de cette dernière qui est aussi à l’origine du transfert. L’absentement de la présence perceptive de l’« objet » n’est pas un processus automatique pour le sujet et soulève de nombreuses questions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Critiques du dialogue

    Discussion, traduction, participation

    Le dialogue est-il au coeur de notre vie sociale ? Est-il aujourd’hui un pilier de la démocratie ? Un remède au conflit ou un rempart contre les passions et la violence ? Quels échanges permet-il entre élus et citoyens ou entre experts et profanes ? Le sémianire tente de répondre à ces questions par la critique des théories et des pratiques du dialogue et de leurs usages politiques. Il prend le parti d’explorer les points aveugles du dialogisme et de ses méthodes, de la logique à l’anthropologie, et de l’éthique à la politique, à partir d’auteurs tels que Habermas, Jacques, Latour, Callon, Mansbridge, Rosanvallon, Honneth. Il s’appuie en outre sur un ensemble de cas.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Droit

    L'opposition doctrinale

    Colloque des doctorants en droit de l'université de Strasbourg

    Le thème du présent colloque est celui d'une doctrine qui révoque plus qu'elle ne conforte la règle de droit. Or, la thèse n'est-elle pas le premier travail de recherche d'envergure des futurs docteurs où chacun se trouve confronté à des oppositions doctrinales ? En outre, « soutenir une thèse » renvoie directement à la nécessité de prendre parti, de défendre une idée. Intitulé L'opposition doctrinale, ce colloque a vocation à permettre à des doctorants et jeunes docteurs de toute université française de présenter une communication et, ainsi, de valoriser leurs travaux ou leur objet de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    L'art et ses représentations : concepts, théories, paradigmes

    Congrès 2017 de la Société française d'esthétique

    Considérant que l’histoire de l’art n’est pas seulement celle des œuvres, mais indissolublement celle de l’idée même d’art, ce congrès de la Société française d'esthétique invite à une archéologie de l’art réfléchissant sur les déplacements et les transformations de ses concepts, les continuités et les ruptures de ses paradigmes et les scansions que représentent ses moments théoriques décisifs.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Pragmatisme et religion

    Né à la fin du XIXe siècle dans le contexte du développement des sciences de l’évolution, le pragmatisme est à la fois un prolongement des courants empiristes mais aussi une révolte contre leurs tendances positivistes et agnostiques. Bien que pensant l’humain comme une partie de la nature, son refus des distinctions tranchées entre croyance et savoir, fait et valeur, phénomène ou chose en soi, le fait apparaitre comme une méthode d’inspiration scientifique particulièrement adaptée à la réflexion sur le doute ou la croyance tout en gardant une ouverture vers les questions métaphysiques, et ceci bien qu’il ne cesse de penser l’humain comme une partie intégrale de la nature. L’objectif de ce dossier thématique de la revue ThéoRèmes est d’interroger les apports des différents pragmatismes à l’étude philosophique et empirique du religieux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Georges Demenÿ et Georges Hébert : la nature en mouvement

    La journée d'études « Georges Demenÿ et Georges Hébert : la nature en mouvement » se tiendra à l'occasion du centenaire de Georges Demenÿ (1850-1917) dans le cadre de la deuxième semaine internationale du corps (Body Week 2) autour du thème : « apprendre de son corps » ! La semaine est organisée par l’EA3625 TEC « Techniques et enjeux du corps » et le GDRI 836 CNRS « Body Ecology, Physical Adaptated Activities » à l’UFR-STAPS de Paris-Descartes.

    Lire l'annonce

  • Kinshasa

    Colloque - Religions

    Christianisme, rationalités et destinée de l’Afrique

    Du 25 au 29 avril 2017, l’université Catholique du Congo organise un colloque interfacultaire à l’occasion de son jubilé de diamant (1957-2017). Il vise une évaluation rigoureuse du passé et une prospective d’actions capables d’impacter de manière plus décisive et plus fructueuse encore la destinée d’une Afrique confrontée à de multiples défis.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Pensée

    Avenues et avenirs de la subjectivité politique

    85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)

    Le concept de subjectivité / subjectivation politique a essaimé depuis Foucault dans une multitude de disciplines et de terrains de pratique. Quels sont ses avantages théoriques et interprétatifs, et quelles actions transformatrices a-t-il inspirées ? La multiplication de ses usages en affaiblit-il la cohérence, et que laisse-t-il dans l’ombre ? Ce colloque entend évaluer la fécondité actuelle et les devenirs possibles de la subjectivité politique au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Pensée

    Michel Foucault et les arts

    Notre colloque se propose de repenser la portée théorique et politique du questionnement des pratiques artistiques dans la pensée foucaldienne, en replaçant le discours de Foucault dans la trame des relations multiples que la pensée française contemporaine a tissées avec le domaine de l’esthétique. Mais il veut surtout ouvrir Foucault aux usages variés et importants que les arts ont faits de sa pensée ; et réfléchir à la manière dont s’est construite dans les dernières années, à travers Foucault, une circulation extrêmement féconde entre pratiques artistiques et pratiques politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Corps transis et transes des corps

    Écologies spatio-corporelles et états modifiés de conscience

    Si les notions d’« état modifié de conscience » et de « fonctionnement habituel » de la conscience sont sujettes à caution, il reste néanmoins que certains états sortent de l’« ordinaire ». Ainsi en est-il de l’extase mystique ou de l’éveil (awareness) atteint par la méditation, des états hallucinatoires, hypnotiques ou des rêves lucides, mais aussi des états de grâce ou de flow, saint-graals des sportifs, des états atteints par l’orgasme, l’ivresse, l’immersion dans des environnements particuliers ou encore certaines maladies mentales. Ouverte à un large éventail d’approches et de champs disciplinaires, la journée d’étude « Corps transis & Corps des transes » propose d’explorer les écologies corporelles qui émergent lors de ces états de conscience particuliers, dans leurs rapports à l’espace, à l’environnement et au monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Critique de la raison transhumaniste

    Colloque conclusif du séminaire Humanisme, transhumanisme, posthumanisme

    Par-delà une biomédecine mécaniciste qui ne trouverait en elle que ses propres aspirations et légitimations, le séminaire Humanisme, transhumanisme, posthumanisme s’est attaché à déceler les enjeux anthropologiques et éthiques de la recherche et de la pratique médicale. Organisé en deux temps forts les 19 et 20 mai 2017, le colloque traitera de la critique de la raison transhumaniste.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Colloque - Représentations

    Les lieux du rêve

    Architectures fantastiques dans la littérature : textes et images

    Le colloque portera sur le rêve et l’architecture. Unis, opposés, croisés, ces deux thèmes seront déclinés sous plusieurs aspects : les édifices cultuels propices au rêve, les rêves d’architectures, l’imaginaire de l’architecture des âmes, les constructions oniriques des romans médiévaux, les constructions projetées. Dans une double perspective, littéraire et artistique, la rencontre s’attachera au rapport entre textes et images, tout en favorisant une approche pluridisciplinaire (histoire, archéologie…). Le colloque privilégie les éclairages novateurs et les cas d’études originaux sur une période large allant de l’Antiquité au Baroque.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    VIe journée d'études sur la consolation de l'Antiquité au XVIIe siècle

    Cette journée d'étude porte sur la consolation de l'Antiquité au XVIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Faut-il avoir peur ?

    René Girard, penseur de la violence

    Le monde va mal. En ce début de millénaire, les menaces s'accumulent et l'humanité ne semble pas prête à y faire face (« 2017, année de tous les dangers », titre un magazine). Jamais la contradiction n'a été aussi forte entre, d’une part, la nécessité de coopérer pour affronter les problèmes du moment et, de l’autre, les tendances au repli sur soi et à la légitimation du recours à la force. L'objet de cette journée sera, en hommage à ce grand penseur de la violence disparu en 2015, d’interroger l’œuvre de René Girard pour tenter d'éclairer notre situation. La théorie mimétique fournit, de fait, un cadre précieux pour analyser l'emballement des rivalités. Mais qu'a-t-elle à nous dire pour susciter et orienter une action responsable ? Ne nous force-t-elle pas à donner un contenu concret à l'espérance, sans pour autant nous bercer d'illusions sur notre penchant à la violence ? De quels prophètes avons-nous aujourd’hui besoin ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Pensée

    Tiers et relation de soin. Points de vue technologique, institutionnel et normatif

    Pour des raisons indépendantes de la volonté de l'organisation de la journée d'étude, cet événement est annulé.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Études du politique

    Le défi de l'après

    La phase postdoctorale en France et en Allemagne

    La soutenance d’une thèse de doctorat marque la fin d’un cycle et la reconnaissance de ses pairs. Mais elle ouvre dans le même temps une phase d’incertitudes et d’inquiétudes légitimes sur son avenir professionnel à court, moyen et long terme. Quel que soit le système universitaire dans lequel on a fait sa thèse, les jeunes chercheurs.es partagent de part et d’autre du Rhin un certain nombre de questions, de doutes et d’angoisses, qui portent tant sur les aspects institutionnels que sur les choix très concrets à faire : doit-on privilégier la carte de l’internationalisation de son parcours ? Comment arriver à construire un nouveau sujet de recherche ? Quelles sont les possibilités structurelles qui s’offrent en France, en Allemagne ou ailleurs ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Corps et dépendances

    La notion de dépendance en relation au corps, relation qui constitue le fond commun de toute expérience humaine, mérite d'être repensée et de faire l'objet d'une réflexion qui puisse s'ouvrir à une série de questions actuelles, touchant à différentes disciplines. Si dans son sens ordinaire cette notion semble renvoyer à toute une série de conditions négatives, elle mérite une approche plus approfondie qui prenne en compte la multiplicité de(s) dimensions. L'objectif est donc d'interroger la notion de dépendance en mettant en dialogue plusieurs perspectives, disciplines et méthodologie. Cela dans le but d'ouvrir des pistes de réflexion inédites et des nouvelles approches à la question.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Révolution et émancipation

    Au sens strict, une révolution est un changement de régime politique. Elle est aussi définie par le Larousse comme un « changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d'un État, qui se produit quand un groupe se révolte contre les autorités en place, prend le pouvoir et réussit à le garder ». Mais en mettant l’État et la violence au centre de la définition, ne se prive-t-on pas de penser la diversité des moments révolutionnaires ou insurrectionnels et de leurs effets ? Que signifie « prendre » et « garder » « le » pouvoir ? De quel universel les volontés subversives se réclament-elle ? De quelles autorités, de quelles légitimités les prétentions révolutionnaires se prévalent-elles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Personne humaine et génome

    Intervention sur le génome : l'éthique a-t-elle son mot à dire ?

    Comment parler des manipulations génétiques entre le mythe, le bénéfice attendu et l’éthique ? Certaines techniques suscitent le débat. N’est-ce pas l’occasion de faire le point sur les avancées de la génétique et de s’interroger sur une certaine vision qui consisterait à réduire la personnalité d'un individu à son génome ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Philosophie

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux