AccueilCatégoriesEsprit et LangagePenséePhilosophie




  • Perpignan

    Appel à contribution - Pensée

    Réenchanter le sauvage urbain : percevoir, penser et vivre avec la nature dans son milieu urbain

    Reenchanting urban wildness: To perceive, think and live with nature in its urban environment

    Après une journée d’étude exclusivement consacrée au « Végétal dans son milieu urbain » organisée à Perpignan en Mai 2017, le présent colloque international a pour vocation de prolonger les recherches précédemment menées, tout en élargissant le mouvement de réenchantement des relations complexes et souvent invisibles entre humains et extra-humains, relations enracinées cette fois dans des mondes en devenir spécifiquement citadins.

    Lire l'annonce

  • Mexico

    Appel à contribution - Représentations

    Intervenciones. Cine-Arte-Política

    Revista “La región central”, vol. 1 no. 1

    This first issue of La región central explores the idea of intervention: reciprocal interventions between cinema and contemporary art, but also interventions on the social sphere that may help think the political dimension of contemporary art practices. We propose a monographic issue attending to the political dimension of cinema and contemporary art relations through theoretical and more practical, case oriented critical approaches. We seek to interrogate not just the textual dimensions or phenomenological frames of apprehension of moving images, but also their poetics of production and their potential to critically intervene the social sphere.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Re:Tr: Répondre / transférer

    Revue « Missile », n°6

    Nos échanges numériques quotidiens sont ponctués de ces commandes simples : Répondre / Transférer. Un simple clic oriente les flux de messages et concourt à une création partagée à plusieurs voix, grâce aux réponses. Un échange peut rester entre l’auteur et des récepteurs sélectionnés, ou bien se dérouler dans la sphère publique, invitant à la participation éventuelle d’autres intervenants. Ce nouveau numéro de Missile propose de questionner et d’élargir ces jeux de réponse et de transfert dans une perspective transdisciplinaire (Humanités et sciences humaines et sociales).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Colloque annuel du Groupe d’études sartriennes

    Le Groupe d'études sartiennes (GES) propose aux enseignants et chercheurs débutants ou confirmés de soumettre une proposition de communication scientifique originale portant sur la pensée et les écrits de Sartre (littérature, philosophie, textes politiques), ou dont l’objet (auteur, question) est en relation directe avec ceux-ci. Hors de ces contraintes, le GES ne prédéfinit aucune thématique particulière, laissant ainsi toute latitude aux proposants.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Philosophies et sciences marxistes russes du langage (1920-1930)

    Histoire et perspectives

    Ce numéro de la revue META acueille des articles sur les philsophies marxistes russes du langage (1920-1930). Il a pour objectif de questionner l'actualité de la philosophie marxiste russe du langage, mais se propose également de comprendre le contexte socio-historique dans lequel elle est née. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Le CELLF (Centre d'étude de la langue et des littératures françaises) : cinquante ans de recherche collective (1967-2017)

    Le colloque de février prochain est donc conçu à la fois comme la célébration d’un anniversaire et comme un regard porté sur ces cinquante ans de recherche collective, avec le souci de réfléchir sur ce qui en a fait la spécificité et ce qui lui donne des atouts pour affronter les défis à venir, aussi bien concernant la recherche littéraire aujourd’hui que les enjeux liés aux nouvelles technologies. En donnant la parole à certains des acteurs et des témoins de son histoire, il s’agira donc de revenir sur ce que furent les ambitions de la recherche littéraire dans le cadre du CNRS à la fin des années 1960, et la manière dont celle-ci fut menée au fil d’une collaboration féconde entre le CNRS et l’Université durant cinquante années d’évolution et de mutations décisives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Où situer le communisme, entre démocratie et totalitarisme ?

    De Marx à Lénine la « dictature du prolétariat » est devenue la « dictature démocratique ». Pour Marx et les marxistes comme Althusser, la dictature prolétarienne est la manifestation la plus haute de la démocratie populaire, et le communisme est la forme politique capable d’assurer la liberté la plus large et la plus complète de l’être humain. Néanmoins, aux yeux d’Edgar Morin, ce mot-mythe « dictature du prolétariat » se transforme en réalité en mot-illusion : la pratique de Lénine lui-même a renversé le sens de ce mot, le pouvoir dictatorial du prolétariat au sens de Marx n’existe pas, seule la monopolisation totale du pouvoir du Parti bolchevik est réelle, soit le totalitarisme en pratique. Alors, où situer le communisme, entre démocratie et totalitarisme ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Lumière et musique

    Appropriations, métaphores et analogies

    La littérature, la philosophie, les études religieuses, l’histoire des sciences et l'histoire de l’art se sont penchées depuis longtemps sur le phénomène de la lumière, qui est aussi devenue un matériau de création (Light art, László Moholy-Nagy, Dan Flavin, James Turrell, etc.). La lumière joue aussi, chez certains compositeurs, un rôle important (Liszt, Wagner, Mahler, Scriabine, etc.). Si des travaux ont été consacrés aux questions de couleurs et de synesthésie, la lumière n’a pourtant pas en elle-même fait l’objet d’une réflexion particulière et synthétique dans le domaine musical. Il s’agira d’étudier, à travers différentes périodes, les liens entre lumière et musique, mais aussi ce que véhicule la référence à la lumière son rapport à d’autres disciplines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Sixième conférence doctorale de théorie politique de Sciences Po Paris

    Ces deux journées d'étude sont ouvertes aux jeunes théoricien·ne·s politiques de tous horizons intellectuels et géographiques. Cette édition mettra à l'honneur Achille Mbembe qui clôturera l'événement par une leçon.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Études du politique

    Critique de l’État : enjeux épistémologiques et politiques

    La modernité politique occidentale avait en même temps exclu toute autre notion du politique que celle où l’activité politique était rationalisée dans l’État, en un partage des peuples dits sans États, dits aussi sans Histoire, et les autres, toute autre construction que celle fondée sur le modèle de l’identité et de la différence et inclus comme ses marges les autres versions possibles de la vie humaine. Cette exclusion à l’intérieur ou inclusion subordonnée comme l’un des fondements à partir desquels l’ordre colonial, puis global a pu se développer et s’étendre se trouve sans cesse redit dans les échelles les plus petites des subjectivités, et les plus collectives des injonctions à l’identité, tout autant que les logiques économiques, la géographie des conflits, etc.

    Lire l'annonce

  • Arles

    Colloque - Europe

    Arts et langages : épreuves contemporaines des relations textes et images

    Profitant du cinquantième anniversaire de l’ouverture du Musée d’art moderne. Département des aigles (1968 à 1973) de Marcel Broodthaers (1924-1976), nous ouvrons ce colloque sur les propos de la « lettre ouverte » du 7 septembre 1968 annonçant que dorénavant art plastique et poésie se tiennent « main dans la main ». Nous proposons une lecture de cet énoncé de Broodthaers (et ses relations à la parodie, à l’insincérité et à la critique institutionnelle) pour comprendre en quoi il ouvre un champs critique pour l’interprétation de ces relations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Grands penseurs arabes à travers l’histoire

    Actualité de leur pensée

    Poètes,  philosophes, historiens, musiciens, les explorations intellectuelles et sensibles de ces grands penseurs recouvrent tous les champs du savoir, de la musicologie et de la mystique, aux mathématiques, de l’astronomie à la médecine. Ces quatre grands penseurs des IXe, XIIe et XIVe siècle, furent également de grands voyageurs, curieux du monde et de leur époque. Ils  vécurent dans les cités qui firent le rayonnement de l'empire islamique, de Séville à Damas, du Caire à Bagdad.  La réception de leur œuvre dépasse largement les frontières de leurs régions d’élection, comme de leur époque.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Pensée

    Médecine et philosophie XIX-XXIe siècle

    Cet atelier se situe dans le cadre du projet de recherche « Approches historiques et philosophiques des savoirs anthropologiques en psychiatrie », développé au sein du réseau franco-allemand CIERA en 2018. L’objectif visé est d’engager une discussion entre étudiants et chercheurs autour de leurs travaux respectifs en croisant des perspectives française et allemande. Cette initiative est ouverte à tous les mastérants et doctorants qui souhaitent exposer leur recherche et bénéficier de l’encadrement méthodologique de chercheurs confirmés, sur inscription préalable. De courtes présentations seront suivies de discussions en français, allemand et anglais. Une place particulière sera accordée aux savoirs anthropologiques mobilisés en santé mentale.

    Lire l'annonce

  • Errachidia

    Appel à contribution - Pensée

    Poésie et arts plastiques : compositions et recompositions

    Poésie et arts plastiques...arts plastiques et poésie ; la relation est protéiforme dans la mesure où elle s’inscrit à la fois dans la contiguïté et la différenciation. En effet, les deux champs créatifs se présentent en tant que systèmes et genres artistiques indépendants ayant des visions du monde et des moyens d’expression bien distincts. La relation entre la poésie et la peinture commence également par la présence du poétique dans le plastique et finit par un entrelacement du chromatique et du lyrique au niveau de la représentation, de l’expression…du dicible et de l’indicible.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Langage

    Raison et sentiments dans les médiations : l'agir et le dire

    L’objectif de ce colloque est d’interroger, dans une approche interdisciplinaire, interculturelle et plurilingue, des notions telles l’émotion, la raison, la négociation, l’intermédiaire, la corporéité, l’empathie dans des espaces institutionnels divers (écoles, hôpitaux, tribunaux, lieux d’accueil des migrants ), des espaces de formation et d’apprentissage, en tenant compte de la mouvance sociétale où le web, le technologique, nous enveloppe et modifie nos modalités médiationnelles, accentuant la question de la neutralité du médiateur. Le contexte managérial, où la place de la médiation est plébiscitée, sera également un terrain à étudier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Idéalisme et langage

    Recherches récentes sur le langage dans l'idéalisme allemand

    Cette rencontre part du constat que la façon dont les questions linguistiques se sont posées au tournant du XIXe siècle, ainsi que leur réception par les penseurs associés à l’idéalisme allemand, font actuellement l’objet d’un intérêt renouvelé. Plusieurs publications récentes et travaux en cours contribuent à bousculer le préjugé selon lequel aucun des penseurs idéalistes n’aurait proposé de véritable philosophie du langage. De Kant à Hegel, la question du rapport entre logique et grammaire, la relation entre la pensée pure et l’héritage de la langue, mais aussi l’influence de la métacritique de Hamann et de Herder ou encore le dialogue avec Humboldt, sont pourtant au cœur d’un idéalisme dont l’unité resterait encore à établir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Séjour de recherche postdoctoral : Italie - France

    Programme Atlas 2018

    La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et la Fondazione Luigi Einaudi onlus di Torino (FLET), proposent une aide à la mobilité de 2 ou 3 mois pour un séjour en France aux jeunes chercheurs confirmés de nationalité italienne. Ces aides à la mobilité sont destinées à réaliser des travaux de recherche en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives, participation à des séminaires. Cet appel s’inscrit dans le cadre du Programme Atlas de mobilité postdoctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les grandes conférences du Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS)

    Le cycle des grandes conférences du Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS). Le GEMASS a pour objet de créer un espace de réflexion et d’échanges sur de grands sujets sociaux inscrits dans les axes forts des recherches du laboratoire : « Mécanismes sociaux et rationalité de l’acteur », « Science et cognition », « Normes et sociologie économique », « Sociologie des inégalités ».

    Lire l'annonce

  • Compiègne

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Ce que le calcul fait à nos pratiques : enjeux historiques, théoriques et sociaux

    Séminaire PHITECO 2018

    Quel rôle joue le calcul dans nos activités, nos modes d’organisation et nos façons de penser ? Si, comme le défendent aujourd’hui de nombreux chercheurs, la cognition n’est pas assimilable à une computation, quelle place le calcul (entendu comme technologie cognitive) tient-il dans le développement et l’exercice de la pensée ? Plus généralement, comment le calcul, et les nombreuses technologies qui en font usage, dont l’intelligence artificielle et le macro-système numérique contemporain sont des avatars, informent-ils nos manières de faire, d’interagir et de penser ?

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Conflictualité et société

    Le conflit est un analyseur classique du politique, qui court de Hobbes à Balibar en passant par Marx et Foucault, dont on voudrait ici étudier les formes et la pertinence à l’appui de terrains historiques concrets. Où, quand et comment du conflictuel et de l’hostilité se manifestent ou, au contraire, disparaissent ? Comment se déroulent les conflits contemporains ? Comment y accédons-nous et pouvons-nous les comprendre ? Quelles sont les caractéristiques des guerres contemporaines en tant que conflits armés ? Sans les rendre caduques, la conflictualité ainsi thématisée amène à redistribuer les concepts, assemblés par dualismes, par lesquels nous tentons de la saisir et d'agir sur elle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Philosophie

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux