AccueilCatégoriesEsprit et LangagePenséePhilosophie




  • Appel à contribution - Études urbaines

    Imaginaire : construire et habiter la Terre

    ICHT 2017

    Face au développement de nouvelles formes de fonctionalisme (smart cities…), le parti-pris de ce colloque pluri-disciplinaire est de réaffirmer la place des poétiques urbaines dans la fabrique contemporaine des villes. Centré sur les imaginaires, les images matérielles et les approches sensibles du quotidien urbain, il se déclinera à partir de trois objets thématiques : imageries urbaines ; ville douce et bien-être en ville ; habitat et habiter précaires. Les contributions sont ouvertes aux travaux de recherche, expériences ou projets menés par des chercheurs en sciences humaines et sociales, concepteurs d'espaces ou artistes.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Pensée

    Ve colloque international de doctorants et jeunes chercheurs en philosophie de Coimbra

    Sans directives ou restrictions thématiques, cette rencontre a pour but de rendre compte des travaux entrepris dans le cadre des cours de maîtrise, doctorat et post-doctorat. Des communications présentant l'état des lieux ou des cursus thématiques des recherches en cours seront les bienvenus.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Héritages et promesses de la déconstruction

    « La déconstruction n’a pas besoin de la déconstruction », a dit un jour Jacques Derrida en suggérant par là que, de la Déconstruction, ce geste et cet idiome de la pensée philosophique désormais liés à son nom, il y en a, bien malgré nous, à l’œuvre partout et depuis toujours au beau milieu de la civilisation occidentale – et cela comme un signe de notre incondition et comme une flèche télé-po-ét(h)ique tirée vers l’avenir. Comme une promesse ré-inventive d’avenir. D’où l’indéconstructibilité de la Déconstruction : l’immense vulnérabilité de cette pensée est aussi sa force invincible, indéconstructible ; son attention veilleuse au passé à hériter, à bien hériter, ne se distinguant paradoxalement pas d’un lucide rêver l’avenir – une pensée qui, à la limite de la philosophie, aimantée même par cette limite, nous donne et nous appelle à chaque pas à repenser la re-naissance in-finie des savoirs, de même que leur transversalité d’origine : de la Philosophie et de l’enseignement de la Philosophie à la Littérature, de la Psychanalyse aux Arts et à la Culture, de la Politique au Droit et aux Droits Humains, de la Religion, à la Technologie et à la Science, cette pensée impossible, juste et exigeante, traverse les Départements de Philosophie et se trouve à l’œuvre partout aujourd’hui dans l’Institution et dans la vie. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Philosophie

    Supprimer ce filtre
  • Portugais

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux