AccueilCatégoriesEsprit et LangagePenséePhilosophie




  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Histoire

    Suisse politique, Suisse savante, Suisse imaginaire

    Cohésion et disparité du Corps helvétique au XVIIIe siècle

    Le sentiment d’unité s’éprouve et se manifeste en Suisse bien avant à la Constitution fédérale de 1848, qui assure l’unification politique du pays. Au XVIIIe siècle en particulier, il est attesté par de nombreuses pratiques, sociales et lettrées, qui tendent à faire de la Suisse un espace national cohérent. L’ambivalence et la tension entre unité et diversité, entre cohésion et concurrence, entre le sentiment d’appartenance nationale et la défense obstinée des souverainetés cantonales, seront au cœur des questionnements du colloque.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    La tradition de la théologie négative dans la philosophie allemande et française

    Le département de philosophie de l’université Paul-Valéry Montpellier III et l’Institut de philosophie de l’université de Heidelberg organiseront à Montpellier, du 29 septembre au 3 octobre 2014, une université d’été franco-allemande sur le thème : « La tradition de la théologie négative dans la philosophie allemande et française / Die Tradition negativer Theologie in der deutschen und französischen Philosophie ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Aliénation et action

    Suite à la journée d’étude doctorale « Aliénation et action » qui s’est tenue à l’université de Toulouse II – Le Mirail le 17 septembre 2013, la revue Interpretationes lance pour son huitième numéro un appel à contribution consacré à ce sujet. Qu’est-ce qui distingue les (re-) conceptualisations récentes de l’aliénation de celles que la philosophie structuraliste a refusées en son temps ? Quelles formes de l’action collective pense la philosophie sociale et politique aujourd’hui ? Quels liens existent-ils entre les pathologies sociales et les pathologies individuelles, physiques ou mentales ? Cela ne sont que quelques axes qui pourront être traitées dans les contributions à ce numéro d’Interpretationes.

    Lire l'annonce

  • Sarrebruck

    Appel à contribution - Pensée

    L’échange

    Au quotidien, le terme d’échange est souvent employé dans de très différents contextes (échanges d’idées, échange de marchandises, échanges commerciaux, etc.). Ce terme récurrent, s'il semble familier au premier abord, se distingue par son caractère vague et générique. Son emploi dans différents domaines constitue à la fois sa force et sa faiblesse. Dans une certaine mesure, ses caractéristiques en font un objet d´étude interdisciplinaire particulièrement intéressant : A quoi pense-t-on lorsque l´on parle d’échange ? Comment se manifeste-t-il concrètement et où ses spécificités se situent-elles ? Y a-t-il une définition générale de l’échange ou existe-t-il des aspects qui ne se laissent pas réduire à un dénominateur commun ? C´est à cette problématique et aux questionnements qui en découlent qu´est dédié cet atelier interdisciplinaire de recherche franco-allemand.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    La vie dans l’homme ou l’homme dans la vie ?

    Généalogies franco-allemandes entre anthropologie et anti-humanisme

    Au cœur de l’école d’été se trouve la tentative de comparer les « philosophies de la vie » française et allemande au XXe siècle et de les faire se confronter dans un colloque. Cette discussion autour de la dialectique entre le concept de vie et le problème de l’homme touche la tension, fondamentale pour la modernité, qui distingue la réflexion aux teintes « anthropologiques » sur la vie (en Allemagne) d’une critique « antihumaniste » (en France).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Formes de vie

    Cette conférence vise à appréhender la notion de formes de vie dans la diversité épistémologique et disciplinaire qui caractérise son actualité. Les auteurs qui la mobilisent, qu’ils s’inspirent par exemple d’Adorno et de la Théorie critique, de Wittgenstein et de Cavell, ou de Foucault et du biopolitique, définissent les Lebensformen comme des configurations de co-existence humaine. Ils insistent généralement sur le fait qu’user de la notion suppose de ne pas concevoir ces configurations comme des contextes, mais au contraire de placer l’accent sur les pratiques ou agencies qui les produisent, les reproduisent ou les modifient. On s'interrogera sur la texture dont est faite une forme de vie, sur la possibilité de critiquer les formes de vie, et enfin sur les manières de connecter la vulnérabilité de l’humain à une vulnérabilité de la forme de vie humaine.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Pensée

    Erasmus Mundus EuroPhilosophie

    Devenez boursier de la Commission Européenne

    Le Master Erasmus Mundus « Philosophies allemande et française dans l’espace européen » (EuroPhilosophie) offre aux étudiants du monde entier un parcours de formation de deux ans de haut niveau spécialisé dans les domaines de la philosophie allemande et de la philosophie française et de leur interaction au sein de l’espace intellectuel et culturel européen.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Le spinozisme : réceptions et critiques

    La revue Interpretationes est une publication trilingue (anglais, allemand, français) semestrielle avec comité scientifique liée au consortium EuroPhilosophie. Suite à la journée d’étude « Le spinozisme : réceptions et critiques » qui a eu lieu à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm le 11 février 2013, la revue Interpretationes lance pour son 7e numéro un appel à contributions consacré à ce sujet.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Représentations

    Art contemporain et marges

    Le colloque « Art contemporain et marges » interroge le rôle des marges dans les définitions de l'art contemporain, et notamment dans celles qu’élaborent ses acteurs. Il s’agira de comprendre les marges et la marginalité dans le champ de l’art selon leur caractère double : comme prise de position programmatique ou comme situation imposée. La réflexion sur la marginalité est-elle à même de mettre en lumière des traits spécifiques à l’art contemporain ? Cette problématique sera abordée dans une perspective interdisciplinaire – croisant les champs de la sociologie, de la philosophie, de la géographie et de l'histoire de l'art – et internationale.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Pensée

    Genuss bei Rousseau

    Internationales Kolloquium zum 300. Geburtstag von Jean-Jacques Rousseau

    Colloque organisé par le Centre Marc Bloch

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Kulturkritik und Politik in Deutschland und Frankreich

    Themen und Vermittler

    Depuis les Lumières, les processus de modernisation (politiques, sociaux, économiques, culturels), suscitent en Europe un discours réflexif et critique. Pour le caractériser, on a forgé en Allemagne la catégorie de Kulturkritik, un mot « intraduisible ». Pourtant, le livre d’Antoine Compagnon sur les « antimodernes » est venu montrer la permanence dans la littérature française d’un courant de critique de ce qui est perçu comme la civilisation moderne. Cet ouvrage est une invitation à élargir le champ, et à s’interroger dans une perspective franco-allemande et européenne sur l’histoire et la résonance politique  des discours qui expriment une inquiétude face aux processus de modernisation. Le but de cette première journée d’études est donc la recherche des convergences autour de références et d’éléments discursifs communs qui circulent entre les deux pays.  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    « Un Atlas pour s’exercer ». La forme-atlas au XXe siècle

    « Un atlas pour s’exercer », « ein Übungsatlas ». C’est ainsi que Walter Benjamin décrit dans sa Petite histoire de la Photographie (1931) le livre de photographies d’August Sander Antlitz der Zeit (1929), première présentation publique du projet Menschen des 20. Jahrhunderts. En s’appuyant sur ce passage de Benjamin, qui attribue une véritable valeur épistémique et politique au projet physiognomique de Sander avec son organisation visuelle, le colloque « Ein Übungsatlas ». Die Atlas-Form im 20. Jahrhundert / « Un Atlas pour s’exercer ». La forme-atlas au XXe siècle se propose d’articuler une réflexion suivant quatre grands axes qui se croiseront à plusieurs reprises : Le statut spécifique de la « forme-atlas » en tant que dispositif d’organisation et de présentation ; Le rôle épistémique et politique des atlas au XXe siècle ; Les formes de montage déployées par les différents atlas analysés dans le cadre du colloque ; L'étude de l'atlas comme « exercice » pour « ré-apprendre à voir ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Philosophie

    Supprimer ce filtre
  • Allemand

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux