AccueilCatégoriesEsprit et LangagePenséePhilosophie




  • Louvain-la-Neuve

    Bourse, prix et emploi - Moyen Âge

    The origin and early development of philosophy in tenth-century al-Andalus: the impact of ill-defined materials and channels of transmission (PhilAnd)

    3 post-doc positions at the Université catholique de Louvain (Belgium) as part of the Advanced ERC project

    “PhilAnd” is a five-year advanced European Research Council project to start in October 2017 at the Université catholique de Louvain (UCL) under the supervision of Prof. Godefroid de Callataÿ. The objective of PhilAnd is to conduct a large-scale exploration of how, and under which form, philosophy appeared for the first time in al-Andalus. At the crossroads of several major lines of enquiries in modern scholarship and in line with recent discoveries having important chronological implications, PhilAnd focuses on the 10th century, a period usually disregarded by historians on the assumption that philosophy as such was not cultivated in the Iberian Peninsula before the 11th-12th centuries. Its originality is also to put emphasis on ‘ill-defined’ materials and channels of transmission, a field which remains largely unexplored. PhilAnd will be conducted in partnership with the Warburg Institute (University of London).

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Histoire

    Vrai, faux, mensonge

    Appel à communication en vue des Huitièmes Journées d'études des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l'Université de Genève et de la Conférence universitaire de Suisse occidentale

    Si le mensonge renvoie à toute forme de discours contre la vérité, nous ne pouvons comprendre le premier sans définir la seconde et son rapport au faux. Ce lien, d’autant plus complexe au Moyen Âge, constitue l’enjeu de ces Huitièmes journées d’études. La conception augustinienne lie étroitement le mensonge à la parole et, par extension, au Verbe divin qui témoigne d’une dichotomie entre Dieu et le Diable. Au-delà des enjeux théologiques et moraux qu’elle soulève, cette question suggère plus largement des pistes de réflexion sur le langage et la corrélation entre forme et vraisemblance. Au plan littéraire, outre l’opposition classique entre vers et prose, nous proposons d’explorer les stratégies d’effets de réel et autres formules langagières qui, tout en visant à accréditer le discours, concourent parfois à l’affaiblir...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Écriture de soi et résistance éthique

    Si l’on a pu définir, à l’aune des travaux de Michel Foucault et de Pierre Hadot, le concept d’« écriture de soi » comme pratique éthique de subjectivation – tâche à laquelle nous nous sommes employés lors du séminaire de 2016-2017 sur l’« Écriture de soi entre éthique et politique » –, l’hypothèse que nous souhaitons formuler et explorer à présent porte sur la mise en œuvre d’un processus de résistance spécifique, une « résistance ordinaire » (Lorenzini 2015) qui s’élabore dans et par l’écriture de soi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Cornelius Castoriadis. Actualité d'une pensée radicale

    Hommage à Cornelius Castoriadis (1922-1997)

    Cornelius Castoriadis disparaissait il y a 20 ans déjà, laissant à la postérité une œuvre importante et novatrice. Figure intellectuelle originale, il est à la fois célèbre et méconnu. Son nom est, et reste, le plus souvent, associé au groupe et à la revue Socialisme ou barbarie où, dans les années 1950 et 1960, s’est forgée l’une des analyses les plus lucides des régimes de type soviétique et une critique radicale du marxisme dans l'intention de sauver le projet révolutionnaire. La pensée de Castoriadis est, cependant, loin de se limiter à ce travail de théorie politique. Il a aussi élaboré, à partir des années 1960, une pensée proprement philosophique, révélée pour la première fois avec la publication, en 1975, de son maître-ouvrage, L'Institution imaginaire de la société, complété, par la suite, par les 6 volumes des Carrefours du labyrinthe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Recent ethical challenges in social network analysis (RECSNA17)

    The interdisciplinary workshop RECSNA17 (Paris, 5-6 December 2017) brings together academics from several fields of knowledge to further advance the ethical reflection in the face of new research challenges. Research on social networks raises formidable ethical issues that often fall outside existing regulations. New tools to collect, treat, store personal data expose both research participants and practitioners to specific risks. Issues surrounding political instrumentalization or economic takeover of scientific results transcend standard research concerns. Legal and social ramifications of studies on personal ties and human networks surface at an unprecedented pace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Destins du génie au XIXe siècle : réévaluation scientifique et démystification

    Colloque international et interdisciplinaire autour de la notion de génie et sa démystification à partir du XIXe siècle. Sur deux jours, ce colloque souhaite ouvrir une réflexion transdisciplinaire sur la réélaboration collective de la notion de génie, au confluent des discours philosophique, scientifique et artistique, et sur son impact dans la production littéraire de la seconde moitié du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • New Haven

    Appel à contribution - Pensée

    La traversée des frontières

    Philosophie existentielle, poésie et arts visuels dans l’œuvre de Benjamin Fondane

    L'objectif de ce colloque sera de permettre une réflexion sur les rapports interdisciplinaires entre les aspects philosophique, littéraire, poétique, théâtral et cinématographique de l’œuvre polyvalente de Benjamin Fondane. Expatrié en 1924 en France, date à partir de laquelle il adopte la langue française, il offre un des rares exemples de poètes capables de franchir les frontières des différentes disciplines : son œuvre embrasse en effet la poésie, la philosophie, l’esthétique, la théorie du cinéma, la réalisation cinématographique, le théâtre et la photographie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Démocratie, laïcité et religion

    Par Dominique Schnapper, historienne et sociologue

    Construire un lieu public commun à tous est apparu progressivement comme le moyen d’unir dans une même organisation politique les individus que leurs affiliations et leurs convictions personnelles opposaient les uns aux autres. Dans nos sociétés modernes ce principe démocratique s’inscrit entre particularisme et vocation universelle. Les habitudes communautaires couplées à des pratiques culturelles spécifiques peuvent créer une tension avec la modernité politique. Le renforcement de la démocratie passe alors par l’intégration républicaine et par une compréhension éclairée et une acceptation des valeurs qui la fonde.

    Lire l'annonce

  • Cycle de conférences - Sociologie

    Comment produire du commun ?

    Cycle de conférence par François Jullien

    Le commun est un concept lié à l’organisation de la société. Depuis le début des années 2000, l’idée du « commun » revient au cœur des débats. Dans un monde de plus en plus global et multiculturel, relancer et promouvoir l’idée du commun constitue un enjeu majeur. Promoteur de la citoyenneté dans tous les espaces de la société, le commun nait de la volonté de partager. Comment produire du commun ? Le commun est-il le semblable ? Quelle universalité à donner à l’idée du commun ? Comment concevoir le dialogue entre les cultures ? Le commun : entre individualisme et communautarisme ? Conçu comme un parcours balisé autour de la pensée de François Jullien, ce cycle plonge l’auditeur autour des concepts forgés par le philosophe français qui éclairent aujourd’hui la pensée contemporaine, et qui permettent de réactiver l’idée du commun propice à une société plus unie et solidaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Derek Parfit

    Revue « Klésis »

    La revue Klésis fera paraître à l'automne 2018 un dossier sur Derek Parfit. L'importance de Parfit pour la philosophie morale n'est plus à démontrer. Ces deux ouvrages, Reasons and Persons de 1984 et On What Mattersdont la publication a commencé en 2011, sont devenus des références centrales pour la philosophie morale et leur réception se fait progressivement en France. L'enjeu du dossier est de proposer un tour d'horizon des thèmes, questions et arguments développés par Parfit, en allant de l'identité personnelle au cognitivisme moral en passant par l'éthique des générations futures, les théories de la rationalité ou bien encore les relectures des grandes traditions éthiques : kantienne, utilitariste ou contractualiste. Le rapport de Parfit à ses contemporains tout comme aux auteurs classiques comme Kant, Sidgwick ou bien encore Nietzsche est aussi à explorer.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Black womanhood in popular culture

    De Gruyter Open topical issue

    In contemporary popular culture, black womanhood frequently takes centre stage. It occupies an increasingly central place and articulates new and renewed dimensions, prompting questions about the status of black women in the cultural imaginary of the United States and beyond. Most prominently, Michelle Obama's First Ladyship has sparked scholarly and media discussions around the significance of stereotypes associated with black women, the possibilities and limitations of public figures to create new images and anchor them in the cultural imaginary, and about the subject positions and images that express and shape constructions of black womanhood (cf. Harris-Perry 2011, Schäfer 2015, Spillers 2009).

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Appel à contribution - Pensée

    Les éthiques du care appliquées et la bioéthique publique

    Ethica – Revue interdisciplinaire de recherche en éthique

    La revue Ethica lance un appel à collaboration pour son numéro de l'automne 2018 dont le dossier principal portera sur « Les éthiques du care appliquées et la bioéthique publique ». Ce dossier sera coordonné par Naïma Hamrouni (université du Québec à Trois-Rivières) et Bruno Leclerc (université du Québec à Rimouski). 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Économie

    Norms and normativity

    4e Colloque International de Philosophie Economique

    Collective life is structured by norms. Even though such norms manifest as regularities for those who observe them, they also constitute rules to follow or ideals to mimic. May these norms be social, moral, or legal, they organize practices and orient judgments, especially in the economic sphere. Consequently, they constitute one of the first objects of study for both economics and philosophy, and more broadly for the social sciences.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Pensée

    Nouveaux imaginaires du féminin

    Depuis plus d’un siècle, l’émancipation des femmes, l’essor des mouvements décoloniaux et l’émergence dans les productions culturelles de points de vue portés par des groupes dits minoritaires ont contribué à mettre en place des discours alternatifs. Des réappropriations, des réinterprétations et des subversions ont eu lieu qui, sur un moyen terme, ont participé à infléchir les représentations de genre. De ce fait, les sociétés occidentales contemporaines semblent évoluer vers un changement de paradigme où, si les femmes ont conquis les droits citoyens et exercent par ailleurs dans des secteurs d’activité variés, elles restent soumises à des exclusions non visibles, telles que le « plafond de verre » et une plus grande précarité dans le monde de l’emploi, ou des violences qui leur sont spécifiques (féminicides, harcèlement sexuel, publisexisme, etc.).

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Éducation

    L’éducation à la religion, le développement spirituel et les fondamentalismes à l’école laïque

    Quelle « neutralité » pour les enseignants ?

    Cet appel de proposition concerne un colloque organisé dans le cadre du congrès 2018 de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Il se concentrera sur l’articulation actuelle ou souhaitée entre l’éducation au fait religieux et les croyances plurielles des élèves ou de leurs parents dans le cadre de l’école publique laïque. Il permettra aux experts, chercheurs, étudiants et intervenants du milieu éducatif de réfléchir aux enjeux théoriques et pratiques de l’éducation culturelle à la religion face à deux thèmes. Le premier thème concerne la manière de répondre à la demande de favoriser le développement spirituel des élèves  ; le deuxième thème considère la gestion de l’expression des croyances fondamentalistes ou radicales en classe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Voix de femmes, voie mystique

    Journée de la solidarité humaine 2017

    On croit souvent que la spiritualité ou du moins son expression publique et ses formes les plus flamboyantes sont l’apanage des hommes, de ces grands maîtres reconnus qui ont eu, littéralement et métaphoriquement, « voix au chapitre ». Bien des figures de femmes pourtant, prouvent le contraire : contemplatives ou engagées dans le monde, visionnaires, artistes, scientifiques ou philosophes, appartenant à des cultures religieuses variées, elles ont eu des destins spirituels hors du commun, elles ont traversé le monde et le temps dans une quête de l’absolu qui exigeait d’elles de tout donner, de tout brûler parfois et de se consumer. Leur vie a pris sens dans ce don de soi qui pouvait prendre des formes variées mais qui toujours était tendu vers un au-delà d’elles-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Art, aesthetics, psychoanalysis

    Artefilosofia Journal

    The first question that comes to mind when addressing the relationship between art and psychoanalysis is the following: By what right and on what grounds, or yet what entitles psychoanalysis to take upon itself to issue judgment upon art and/or upon artists? This first question immediately unfolds into many. To what extent can a theory of the psychological unconscious extrapolate its primary field of application to head down to theaters, museums, concert rooms, canvases, sculptures, installations and so forth? Being an eminently clinical discipline, do we run the risk of transforming psychoanalysis into a worldview? Into a totalitarian system capable of deciphering the meaning of everything that presents itself upon the suspicious gaze and attentive ears of the psychoanalyst?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les droits des personnes à l’épreuve des contraintes légales

    Pour une mise en dialogue dans les domaines de la santé mentale, du handicap et de la dépendance

    Depuis plusieurs décennies, les droits et l’autonomie des personnes faisant l’objet de soins et d’accompagnement ont été placés au centre des politiques publiques. Parallèlement, le recours à des mesures de « contrainte légale » ne cesse d’augmenter dans les domaines de la santé mentale, du handicap et de la dépendance. Ainsi, en France, les mesures de protection juridique sont passées de quelques milliers à près de 800 000 ces dernières années. De même, le recours aux mesures de soins sans consentement augmente régulièrement depuis les années 1990, avec une accélération de cette tendance depuis la mise en œuvre de la loi du 5 juillet 2011 (Coldefy et Fernandes 2017). Cette évolution n’est pas propre au contexte français, des tendances comparables existant dans de nombreux pays européens ou nord-américains notamment.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Résistance et témoignage

    Nous invitons les chercheur(e)s à soumettre un article pour le prochain numéro de la e-revue GenObs qui portera sur les liens pouvant exister entre la résistance et la témoignage lorsque l'un et l'autre advienne dans des contextes où les droits humains sont bafoués (génocides, crimes contre l'humanité, crimes de masse).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Geste énonciatif et numérique

    Revue « Médiation et information – MEI », numéro 44

    Ce numéro de la revue MEI se propose d’aborder la question du geste énonciatif en rapport avec la culture numérique de l’information et de l’art, dans tous ses déploiements éthiques et esthétiques. Il s’agit de rendre compte de la complexité sémiotique des rapports entre signification, corporalité et nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Philosophie

    Supprimer ce filtre
  • À venir

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux