AccueilCatégoriesEsprit et LangagePenséePhilosophie




  • Kinshasa

    Colloque - Religions

    Christianisme, rationalités et destinée de l’Afrique

    Du 25 au 29 avril 2017, l’université Catholique du Congo organise un colloque interfacultaire à l’occasion de son jubilé de diamant (1957-2017). Il vise une évaluation rigoureuse du passé et une prospective d’actions capables d’impacter de manière plus décisive et plus fructueuse encore la destinée d’une Afrique confrontée à de multiples défis.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Religions

    La réforme religieuse, la démocratie chrétienne et l’islam politique

    Comparaisons, débat et prospection

    Cette année coïncide avec le cinquième centenaire du mouvement religieux réformateur (octobre 1517-octobre 2017) initié en Europe par le théologien allemand Martin Luther et qui avait eu progressivement un important impact en dehors de son pays d’origine. Pourtant, quelques siècles après, ces reformes accompagnées par de multiples changements, restent d’une grande  actualité. Le monde arabo-musulman a connu lui aussi d’importantes expériences initiées par des mouvements réformateurs et ce depuis la fin du 18ème siècle. Dans le sillage de ces efforts réformistes, sont nés des mouvements (groupes) politiques qui se considèrent comme étant un prolongement de cet héritage réformiste et qu’ils essaient, dans un effort de se constituer une légitimité, de le mobiliser  et de se l’approprier.

    Lire l'annonce

  • Safi

    Appel à contribution - Pensée

    La philosophie et l’esprit critique

    L'histoire de la philosophie est profondément marquée par l'esprit critique qui est une pratique omniprésente chez tous les philosophes. Citons dans cette perspective quelques exemples : la maïeutique de Socrate, le cogito cartésien, la philosophie critique de Kant, l'école de Francfort, la philosophie de la différence,... etc. Face aux différentes formes d'aliénation (le scientisme, le totalitarisme, la technique, la religion,...), l'esprit critique reste ainsi le seul moyen qui pourrait renforcer le débat sur la nouvelle condition humaine.

    Lire l'annonce

  • Sousse

    Appel à contribution - Langage

    L'imaginaire ludique

    Création et enjeux

    Poursuivant ses travaux sur l'imaginaire, le Laboratoire d’études et de recherches interdisciplinaires et comparées (LÉRIC) se propose d'approfondir sa réflexion sur le sacré – objet de son dernier colloque – en étendant la réflexion à la question du jeu, un autre pan de l'imaginaire que la culture contemporaine semble mettre au pinacle. 

    Lire l'annonce

  • Kairouan

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Anti/Post-disciplinarity

    Rethinking Academic Paradigms

    Human knowledge ranges from pure science to pure myth. In between lies a broad gamut of conceptually different cognitive experiences and patterns of perception which represent the world in visions and theories. The authority to produce and authenticate/validate knowledge, that which allows for theoretically informed descriptions and explanations of the nature of any given social, cultural or linguistic phenomenon, however, has for years been a contested privilege among academics and field practitioners from myriad disciplines. Over-specialization, a by-product of the proliferation of fields of expertise in academia, presented itself for most of the second half of the twentieth century as a legitimate substitute for holistic knowing and thinking. This reductionist, atomistic doctrine yielded countless fields of study which acted as self-sufficient repositories of knowledge, outmoding Western philosophical, anthropological, linguistic and sociological traditions. 

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Colloque - Afrique

    La violence dans tous ses états

    Aujourd’hui, en Afrique comme un peu partout dans le monde, les sociétés, à différents niveaux de réalité, semblent être confrontées impuissamment au phénomène de la violence tant dans son appréhension intelligible que dans la recherche de remèdes pour l’endiguer en tant que brutalité physique et/ou fait psychique. Ce colloque va privilégier des analyses dynamiques capables de prendre en charge la part d’incertitude et de complexité qui accompagne toujours la violence quels que soient ses formes et ses modes de déploiement dans les sociétés du double point de vue synchronique et diachronique.

    Lire l'annonce

  • Fès

    Appel à contribution - Représentations

    Rire en islam

    L’humour dans la culture arabo-musulmane

    « Au commencement était le rire » nous dit M. Blanchot (l’Amitié). Telle serait la vertu de l’esprit humoristique : pour bien comprendre l’importance d’une vérité, il faut savoir en rire. Quitte, dans un second temps, à rire de ce rire qu’elle nous donne et qui fait écho à son intensité. Qu’en est-il du rire arabe, de l’humour dans la culture musulmane populaire et savante ? La littérature arabe a constamment nourri une esthétique narquoise qui a forgé ses propres concepts et produit des genres à part entière : « al-Dorf »- « Al-moujoun », Les « hérésiologies » arabes (« Zandaqa ») et tous les écrits qui sont tombés sous la banale malédiction de « l’athéisme ».  D’un autre côté, comment comprendre la tradition satirique en Occident ? Le rapport du  sacré et les topoï de diffamation en Occident ? Le prix du rire : quand l’humour va beaucoup plus loin que les promesses de ce mot : le rire et la mort.

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Colloque - Pensée

    La crise des sciences de l’Homme

    أزمة علوم الانسان

    En ce début de XXIe siècle, le monde vit une crise multidimensionnelle, englobant des problèmes de nature culturelle, économique, politique, sociale et même écologique. Assurément, la pensée moderne a libéré les hommes de l’emprise de la tradition, perçue comme obscurantiste, tout en opérant un changement de paradigme social, politique et économique. La pensée philosophique des Lumières contribue à cette rupture épistémologique en valorisant l’esprit critique et la science moderne. Dès lors, l’esprit technique et la raison critique, aboutissement de la science moderne et du cartésianisme, n’ont pas cessé d’engager la civilisation humaine dans la direction du progrès et le perfectionnement social, politique et économique. Nul n’ignore les avancées civilisatrices qu’a connues l’humanité depuis le déclenchement du mouvement de la modernité que l’Europe a amorcé depuis quelques siècles.

    Lire l'annonce

  • Errachidia

    Colloque - Époque moderne

    Écriture et autorité

    Ce troisième congrès international se veut une réflexion sur la relation conflictuelle et souvent ambigüe entre autorité et écriture. Son objectif est d’élucider l’histoire de cette relation, de lever le voile sur sa nature, et d’en étudier l’impact, que se soit dans le contexte culturel arabe ou occidental, en ayant recours aux différentes approches possibles (philosophiques, anthropologiques, sociologiques ou de critique littéraire) afin de rendre compte de cette relation.

    Lire l'annonce

  • Bloemfontein

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Colloquium on Happiness

    Annual Conference Philosophical Society of Southern Africa (PSSA)

    We are pleased to announce a call for papers for a colloquium on happiness that will form part of the annual conference of Philosophical Society of Southern Africa (PSSA) in 2014. The colloquium will be run as a special parallel session throughout the conference. Participants are invited to submit papers related to the overall theme from within any philosophical sub-discipline, e.g. philosophy of economics, moral philosophy, aesthetics, political philosophy, neurophilosophy or philosophy of literature.

    Lire l'annonce

  • Errachidia

    Appel à contribution - Pensée

    Écriture et autorité

    Une longue histoire de lutte et de conflit régissait le rapport entre l’écriture en tant que concept existentiel et l’autorité - en instance de légitimité et de reconnaissance - dans sa tendance contraignante visant à dompter la première et à lui imposer ses diktats. Le colloque se veut une réflexion sur la relation conflictuelle et souvent ambigüe entre autorité et écriture. Son objectif est d’élucider l’histoire de cette relation, de  lever le voile sur sa nature, et d’en étudier l’impact,  que se soit dans le contexte culturel arabe ou occidental, en ayant recours aux différentes approches possibles (philosophiques, anthropologiques, sociologiques ou de critique littéraire) afin de rendre compte de cette relation.

    Lire l'annonce

  • Sfax

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'écriture à l'épreuve d'elle-même

    Dans le cadre du projet « Transformation de soi, dynamiques sociales et constructions identitaires » initié par l’équipe de Bordeaux 3, l’ERCILIS associée au projet, organise en collaboration avec CLARE-LAPRIL un colloque portant sur l’Écriture à l’épreuve d’elle-même. Cette question vise à explorer un des aspects de la problématique générale du projet. L’écriture n’est-elle pas quelque part une trace de soi ? N’est-elle pas à même d’opérer une révélation de soi à soi et, partant, d’opérer une transformation de soi ? Dans une approche onto-historique de la notion d’identité, l’acte d’écrire ou celui de créer de manière plus générale, n’est-il pas en effet un acte de construction de soi ? En quoi l’acte d’écrire permet-il d’insuffler des dynamiques sociales directes ou latentes et comment peut-il contribuer à initier diverses formes de constructions identitaires individuelles et collectives ?

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Journée d’étude en hommage à Claude Lévi-Strauss

    Journée d'étude organisée par la Faculté des sciences humaines et sociales, Département de sociologie, l'IRMC, l'Université de Tunis 1 et l'Association Tunisienne de Sociologie (ATS), le 7 avril 2010.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Information

    Métiers de l’information, des bibliothèques et des archives à l’ère de la différentiation numérique

    Quinzième édition du Colloque International sur le Document Electronique

    CiDE.15 (1,2,3 Novembre 2012 – Tunis, Tunisie) propose comme thème « Métiers de l’information, des bibliothèques et des archives à l’ère de la différentiation numérique » a pour objectif de réunir des chercheurs internationaux pour présenter les résultats de leurs recherches dans le domaine des sciences et des technologies de l’information et de la communication, notamment celles qui sont développées ou adoptées par les centres de l’info-doc (Bibliothèques, centres de documentation, centres d’archives).

    Lire l'annonce

  • Ouarzazate

    Appel à contribution - Langage

    Langues, cultures et médias en Méditerranée : diversité, variation, pratiques et représentations

    Organisé pour la première fois au sud de la Méditerranée, en mai 2010, par l’équipe de recherche « Culture, médias, identité » (ERCMI), le colloque « Langues et médias en Méditerranée » relance sa seconde édition à Ouarzazate sous la thématique « Langues,cultures et médias en Méditerranée : diversité, variation, pratiques et représentations ». Il aura lieu à la faculté polydisciplinaire de Ouarzazate (Université Ibn Zohr-Agadir) du 15 au 17 octobre 2012. Ce colloque bisannuel permet aux chercheurs s’intéressant à la diversité, aux variétés et variations des langues, des cultures et des médias, d’échanger leurs idées, de partager les résultats de leurs travaux liés aux notions de diversité, de variation, de pratiques et de représentations dans les écrits, les discours et les moyens de transmissions. Il constitue un lieu où peuvent se discuter les apports de la recherche en sciences humaines et sociales - notamment la linguistique, la sociolinguistique, l’anthropologie, la sociologie, l’ethnologie culturelle, la psychologie, la psychologie sociale, la philosophie, les sciences de l’information et de la communication et les autres domaines connexes - à la compréhension des mécanismes sous-jacents à la production du sens et de sa circulation dans l’espace méditerranéen à travers l’usage des langues et des médias.

    Lire l'annonce

  • Nairobi

    Séminaire - Afrique

    Patrimonialisation de la biodiversité et gouvernance des ressources naturelles à la lumière du stress environnemental

    Séminaire sur les modes de gestion des ressources naturelles dans des configurations environnementales vulnérables

    L’institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain, l’Institut français de recherche en Afrique, le département des sciences environnementales de Kenyatta University et leurs partenaires ont le plaisir d’annoncer le programme du séminaire sur les modes de gestion des ressources naturelles dans des configurations environnementales vulnérables. Le séminaire se déroulera du 21 au 23 novembre 2011 sur les sites de l’IFRA de Nairobi et de Kenyatta University à Nairobi (Kenya). Réunissant des chercheurs et des experts d’horizons divers, il s’adresse à un public composé de chercheurs, d’étudiants et d’agents du développement. Il se propose d’être un séminaire méthodologique en présentant et en discutant les recherches sur la protection et la préservation des ressources naturelles. Il vise à créer un espace de discussion fondé sur le partage d’expérience, l’échange et la controverse.

    Lire l'annonce

  • Bujumbura

    Appel à contribution - Pensée

    Figures ethnoculturelles de la justice / Figures de la justice ethnoculturelle

    La contribution des savoirs locaux (endogènes) à la pensée éthique, politique et juridique contemporaine

    Ces deuxièmes journées d’études s’inscrivent dans le cadre d’un projet de coopération scientifique interuniversitaire qui s'intéresse aux savoirs locaux et endogènes en tant qu’ils mettent en question certaines conceptions ou certains concepts établis dans la pensée éthique, juridique et politique contemporaine, ou en tant qu’ils l’enrichissent en faisant émerger d’autres compréhensions qui modifient ou étendent ces conceptions ou concepts. Plus spécifiquement, il s’agira, dans le cadre de ces deuxièmes journées d’études, d’analyser les contributions locales à la compréhension et à l’exercice de la justice dans les sphères sociales, politiques et juridiques

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Sociologie

    Diversité et développement au Nord Cameroun

    Ces journées d’étude devront penser la poursuite d’un développement qui veuille donner à tous les sahéliens du Cameroun une vie sécurisée, dans un climat de fraternité et d’harmonie, et ce à travers l’exploitation et l’orientation de la diversité au profit de l’effort de développement, de la lutte contre la pauvreté qui ravage cette région sahélienne.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Journée d'étude - Religions

    Herméneutiques et tafsîrs européens dans l'islam contemporain

    Les universitaires Éric Geoffroy, Rachid Benzine (sous-réserve) et Réda Benkirane ainsi que les théologiens Tareq Oubrou et Al Ajamî ont tous en commun un lien avec le Maroc : de naissance pour Tareq Oubrou, Réda Benkirane et Rachid Benzine, de résidence pour le Dr Al Ajami ou de séjours spirituels pour Eric Geoffroy. Ils partagent également une même foi. Mais chacun de nos intervenants trace librement son propre sillon dans la pensée musulmane et arabe contemporaine, à partir du support de leur corpus religieux. À partir de leurs méthodes et sensibilités respectives, ils exposeront leurs rapports à la tradition scripturaire musulmane, leur compréhension de la période de la Révélation, et l'interprétation (ou l'« approche littérale », selon...) qu'ils appliquent au Coran, ainsi que la manière dont ils articulent son contenu à la réalité contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'empathie : des neurosciences aux sciences sociales

    Le CRLHOI (Centre de recherche littéraire et historique de l'océan Indien) de l'Université de la Réunion et le GHSR (Groupe hospitalier Sud Réunion) vous invitent à proposer avant le 31 janvier, une communication en vue du colloque scientifique international sur l'empathie les 27 et 28 mai 2010 à l'Île de la Réunion. Deux axes de recherche seront proposés : l'empathie et l'autisme.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Philosophie

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux