AccueilCatégoriesEsprit et LangagePenséePhilosophie




  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Critiques du dialogue

    Discussion, traduction, participation

    Le dialogue est-il au coeur de notre vie sociale ? Est-il aujourd’hui un pilier de la démocratie ? Un remède au conflit ou un rempart contre les passions et la violence ? Quels échanges permet-il entre élus et citoyens ou entre experts et profanes ? Le sémianire tente de répondre à ces questions par la critique des théories et des pratiques du dialogue et de leurs usages politiques. Il prend le parti d’explorer les points aveugles du dialogisme et de ses méthodes, de la logique à l’anthropologie, et de l’éthique à la politique, à partir d’auteurs tels que Habermas, Jacques, Latour, Callon, Mansbridge, Rosanvallon, Honneth. Il s’appuie en outre sur un ensemble de cas.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Représentations

    Séminaire doctoral du laboratoire « conception, territoire, histoire, matérialité » (LACTH, 2016-2017)

    Prenant appui sur les différents domaines du laboratoire « Conception, territoire, histoire et matérialité» (LACTH), ce séminaire doctoral offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche. Chaque domaine propose au moins une séance avec des invités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Paroles et musiques

    Répétition, résidence, médiations : réflexion sur les processus de création dans le spectacle vivant

    Co-organisé par des enseignants-chercheurs issus de l'UFR de musique et musicologie (université Paris-Sorbonne) et de l'UFR des Études théâtrales et cinématographiques (université Sorbonne-nouvelle), ce séminaire, se déroulant sur quatre samedis, se veut un lieu de réflexion autour des processus de création et notamment, depuis deux ans, en se focalisant sur le moment de « répétition ».

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Séminaire - Pensée

    Philosophies du sens

    Le séminaire se propose de réfléchir sur l'émergence de la notion de sens comme catégorie directrice de la philosophie, et non plus seulement comme objet de l'herméneutique, à partir de Kant et jusqu'à l'émergence de la pensée contemporaine. Les corpus étudiés privilégieront la philosophie allemande sans exclure d'autres apports.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Pensée

    Déprovincialiser l’histoire, réorienter la philosophie

    Depuis plusieurs décennies, la notion même de philosophie de l’histoire a donné lieu à des critiques radicales élaborées tant dans les centres du système-monde que dans le Sud global. Définies comme « détachements théoriques d'idéologies pratiques […] dont la fonction essentielle consiste à reproduire les rapports de production des sociétés de classe » (Althusser, Éléments d'auto-critique) ou comme vecteurs d'une idéologie historiciste et eurocentrique gommant les différences historiques entre l’Occident et le reste du monde (Chakrabarty, Provincialiser l'Europe), les philosophies de l'histoire semblent avoir perdu toute légitimité.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Séminaire - Europe

    L'intégration européenne – mythes et limites

    Chaire de philosophie de l'Europe

    Le cycle de conférences mensuelles vise à approfondir un thème spécifique, en invitant des chercheurs à exposer leur interprétation et soumettant celle-ci à la discussion approfondie d’un public informé et intéressé. « Intégration européennes : mythes et limites », tel est le titre du grand séminaire de 2016-2017. Chaque séance sera consacrée à la discussion d’un texte, en présence de deux intervenants : un chercheur affirmé présentera l’un de ces travaux, et un doctorant, post-doctorant ou jeune docteur commentera et lancera le débat avec le public. L’entrée à l’ensemble des activités est libre et gratuite - chercheurs, étudiants et intéressés à l’Europe sont tous les bienvenus de se joindre au débat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Pour une généalogie des concepts politiques

    Séminaire d'histoire de la philosophie politique

    Ce séminaire a pour ambition, outre un travail sur l'histoire des concepts politiques, de constituer un groupe de réflexion autour des problématiques abordées.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Études du politique

    Crise et souveraineté

    Le séminaire « Crise et souveraineté » se poursuit pour une seconde édition avec le soutien de l'École doctorale de philosophie de Paris 1, du CHSPM et de NOSOPHI. L'objectif de ce séminaire est de repenser les rapports entre les concepts de crise et de souveraineté. Nous interrogerons l’hypothèse selon laquelle, malgré l’apparence d’une universalité et d’une nécessité, la souveraineté cache en elle-même une faiblesse, à savoir le risque permanent de la crise. Nous étudierons à la fois les discontinuités entre les paradigmes de la philosophie politique, les oppositions entre doctrines, mais aussi l’ensemble des phénomènes qui manifestent une rupture de la légitimité du pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La santé en débat

    Rencontres autour des recherches francophones en sciences humaines et sociales sur la santé

    Ce séminaire accueille chaque mois un·e chercheur·e en philosophie ou sciences humaines et sociales travaillant sur la santé afin qu'il·elle présente son travail et expose son regard sur l'objet santé. Organisé de manière à favoriser les échanges entre les différents acteurs, profesionnel·le·s, chercheur·e·s en santé ou tout simplement citoyens engagés, ce séminaire se veut un lieu ouvert de débat contribuant à la mise en place d’une réflexion commune sur la santé, sa nature, ses méthodes et ses enjeux. En mettant en outre l’accent sur les travaux menés en français dans ce domaine, il entend revendiquer l’importance de la francophonie dans ce champ de recherche en pleine expansion, et ainsi favoriser sa reconnaissance et son développement dans l’espace universitaire et public québécois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie des mathématiques

    Le séminaire d’histoire et de philosophie des mathématiques est le point de rencontre des différents axes du laboratoire SPHERE (Science, philosophie, histoire) travaillant autour des mathématiques. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens en prenant soin de toujours revenir aux sources textuelles - les orateurs sont vivement encouragés à fournir les documents permettant aux participants d’y accéder.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Pensée

    Transhumanisme(s) en question(s)

    Ce séminaire pluri-disicplinaire porte sur les questions philosophiques et éthiques portées par le courant transhumaniste. Le séminaire, composé d'un groupe pluridisciplinaire d'universitaires se concentre sur trois axes de recherche. En premier lieu, il s'agit de penser les questions liées à la subjectivité (philosophie de l'esprit, conscience, intelligence articifielle). En second lieu, les enjeux sociaux et politiques (biopolitique, démocratie, droits de l'homme, démocratie, progressisme/conservatisme, libertarianisme, néo-libéralisme). Enfin, la généalogie du courant transhumaniste est étudiée sous ses différents aspects historiques, économiques, sociologiques et philosophiques.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Représentations

    Street Art et récit en Europe et dans le Monde

    Le Street Art est un mouvement mondial, dans le monde réel et dans le monde virtuel d’internet. Par ailleurs, la plupart des artistes voyagent beaucoup et exercent leur art dans les différents pays qu’ils traversent. Pourtant, les œuvres de Street Art sont génétiquement in situ : ce sont des œuvres en situation, voire des œuvres de situation. Le mouvement s’inscrit donc paradoxalement entre globalité et spécificité. L’Europe joue un rôle moteur, puisque c’est aussi bien en Europe (avec notamment le Situationnisme, Ernest Pignon-Ernest ou Gérard Zlotykamien) qu’aux États-Unis (avec le mouvement du Style Writing Graffiti, Keith Haring ou Jean-Michel Basquiat) que le mouvement a émergé. Parmi les plus grands street artists figurent d’ailleurs, par exemple, des britanniques comme Banksy ou des français comme C215.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Séminaire - Europe

    L’intégration européenne : mythes et limites (2016 / 2017)

    Ce deuxième séminaire s'inscrit dans le cadre d'un cycle de séminaires 2016-2017 sur « L'intégration européenne - mythes et limites ». Pendant l'année 2016-2017, nous nous pencherons, à chaque fois, sur un texte différent, que nous discuterons en présence de l'auteur·e. Cette fois-ci, le débat s'articulera autour de l'article suivant : MAIRET, Gérard, La fable du monde : enquête philosophique sur la liberté de notre temps, Paris, Gallimard, 2005, pp. 278-311.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Fictions et économies au siècle des Lumières 2017

    Pour la quatrième année universitaire consécutive, ce séminaire explore les relations entre fictions et économies telles qu'elles se tissent au XVIIIe siècle – l'idée principale étant que la science n'est pas le seul lieu des réflexions économiques, qui trouvent également à se forger et s'éprouver dans le non factuel (récits imaginaires, conjectures, dramaturgie, états de nature, etc.). La spécificité du séminaire de cette année tient au fait qu'il se resserre sur les relations entre littérature et économie, et qu'il envisage comme l'un de ses objets privilégiés la notion de « valeur ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Études du politique

    Épistémologies critiques du conflit et nouvelles pensées du politique

    Séminaire Proche-Orient

    Ce séminaire a été créé pour donner une temporalité propre à des échanges et des recherches en Proche et Moyen-Orient dans le contexte de la globalisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie et anthropologie des corps en transformation

    L’an passé, le séminaire était consacré à la présentation de travaux de jeune·s chercheur·e·s qui thématisaient le corps comme objet d’intervention, de transformations ou de catégorisation. Dans la continuité de ces réflexions, le séminaire de cette année est orienté vers la présentation et la discussion d’enquêtes en cours qui interrogent les opérations de politisation et de dépolitisation de la matérialité du corps. Plus précisément, on s’interrogera sur la manière dont différents acteurs sociaux mobilisent ou non la matérialité de leur corps, de celui d’autrui, ou d’êtres qui ne sont pas juridiquement reconnus comme des personnes, pour défendre des positionnements politiques, mettre en cause certaines pratiques, voire certaines institutions (l’État, la famille, la médecine).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Divisions et conflits : les leçons politiques d ela psychanalyse

    Au lieu d’un programme, ce séminaire propose un questionnement croisé : autour de la question de la conflictualité (centrale dans l’analyse de la vie psychique comme dans celle de la vie démocratique) entreront en dialogue la psychanalyse et la pensée du politique. La notion de conflit, en effet, est au cœur de la compréhension de l’économie psychique : l’intuition fondamentale de la psychanalyse est que le conflit est l’élément organisateur majeur de la vie du sujet ; il la structure comme il la dynamise. La démocratie semble être le régime et la forme de société qui nous oblige, par principe, à accepter le conflit pour en faire un moteur politique. Ce défi est peut-être précisément son originalité politique, mais il est aussi source des nombreuses tensions qui la fragilisent. Peut-on apprendre quelque chose d’un croisement de ces problématiques ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Intentionalité et réalité

    La réalité de l'intentionalité

    Cette première année de séminaire sera consacrée à la logique et la métaphysique de l'intentionalité ; la seconde à la logique et à la métaphysique de l'intentionnel. On s'interrogera cette année, sur un mode tant historique que systématique, quant au fait de savoir quel type de réalité est l'intentionalité, si c'en est une. Faut-il faire droit, dans la réalité, à l'intervention de quoi que ce soit comme des « actes », des « attitudes » ou des prestations intentionnels ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Séminaire Foucault 2016-2017

    Autour de « L'archéologie du savoir »

    Cette année le Séminaire Foucault de l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne sera consacré à l’exploration et à l’analyse ponctuelle de L’archéologie du savoir.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Foucault et (...)

    À l’occasion de la publication des œuvres de Michel Foucault dans la Pléiade (2015), ce séminaire pour mémorants et doctorants, qui ne donne pas lieu à l’obtention de crédits, est l’occasion de revenir sur l’épineuse question du rapport de Foucault avec les sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Philosophie

    Supprimer ce filtre
  • Séminaire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Séminaire

Lieux